FR2762436A1 - Systeme de refroidissement de cuve de reacteur pour reacteurs rapides - Google Patents

Systeme de refroidissement de cuve de reacteur pour reacteurs rapides Download PDF

Info

Publication number
FR2762436A1
FR2762436A1 FR9803230A FR9803230A FR2762436A1 FR 2762436 A1 FR2762436 A1 FR 2762436A1 FR 9803230 A FR9803230 A FR 9803230A FR 9803230 A FR9803230 A FR 9803230A FR 2762436 A1 FR2762436 A1 FR 2762436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reactor vessel
annular space
partition
coolant
cooling system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9803230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762436B1 (fr
Inventor
Motohiko Nishimura
Hideki Kamide
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Japan Atomic Energy Agency
Original Assignee
Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan filed Critical Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan
Publication of FR2762436A1 publication Critical patent/FR2762436A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762436B1 publication Critical patent/FR2762436B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C15/00Cooling arrangements within the pressure vessel containing the core; Selection of specific coolants
    • G21C15/02Arrangements or disposition of passages in which heat is transferred to the coolant; Coolant flow control devices
    • G21C15/12Arrangements or disposition of passages in which heat is transferred to the coolant; Coolant flow control devices from pressure vessel; from containment vessel
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Structure Of Emergency Protection For Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Des enveloppes cylindriques extérieure et intérieure (42, 43) formant des espaces annulaires (48, 49) extérieur et intérieur, l'enveloppe extérieure (42) étant réalisée de façon telle que sa partie d'extrémité supérieure est immergée en-dessous d'une surface libre de liquide, un fluide de refroidissement à basse température s'écoule en montant dans l'espace annulaire extérieur (48) , contourne la partie d'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure (42) et s'écoule vers le bas dans l'espace annulaire intérieur (49) . Une cloison (50) de forme circulaire est immergée dans le fluide de refroidissement jusqu'à ce que son extrémité inférieure atteigne un emplacement situé en-dessous de la surface libre du liquide entre les parties des enveloppes extérieure et intérieure (42, 43) qui se trouvent dans le haut de l'espace annulaire interne (49) .

Description

"Système de refroidissement de cuve de réacteur
pour réacteurs rapides"
Arnère-plan de l'invention:
La présente invention se rapporte à un système de refroidissement de cuve de réacteur destiné à préserver l'intégrité de la structure d'un réacteur rapide en refroidissant une cuve de réacteur, et plus particulièrement à un système de refroidissement de cuve de réacteur du type à seuil immergé pour réacteurs rapides dans lequel un fluide de refroidissement à basse température est mis en circulation le long d'une paroi de cuve de réacteur.
Dans un réacteur rapide, un système de refroidissement de cuve de réacteur est installé en vue de préserver l'intégrité de la structure d'une cuve de réacteur sans provoquer de diminution significative du rendement de l'installation. Les systèmes de refroidissement de cuves de réacteur sont dotés d'une structure du type à seuil à débordement, représentée sur les figures 3A et 3B, et d'une structure du type à seuil immergé, représentée sur les figures 4A et 4B. Un réacteur rapide est réalisé en plaçant un coeur 12 de réacteur à l'intérieur d'une cuve 10 de réacteur, en rendant étanche une ouverture supérieure de la cuve de réacteur au moyen d'un bouchon-bouclier 14, en fixant une structure supérieure de coeur (UCS) 16 au bouchon-bouclier 14, en introduisant un conduit de branche froide 18 dans un volume d'expansion 20 sous haute pression et en faisant sortir un conduit de branche chaude 22 à partir d'un volume d'expansion supérieur 24. Le sodium de refroidissement pénètre dans le volume d'expansion 20 sous haute pression par le conduit de branche froide 18 et il atteint le coeur 12 par un volume d'expansion sous basse pression 21, le sodium de refroidissement étant échauffé dans ce coeur 12. Le sodium de refroidissement échauffé s'écoule en pénétrant dans le volume d'expansion supérieur 24, et atteint alors un échangeur de chaleur intermédiaire, non représenté, qui est installé à l'extérieur de la cuve du réacteur, par le conduit de branche chaude 22. Une partie du fluide de refroidissement traversant le volume d'expansion sous basse pression 21 en sort en s'écoulant dans un volume d'expansion intermédiaire 23. Le volume d'expansion supérieur 24 est séparé du volume d'expansion intermédiaire 23 par une paroi 25 et le coeur 12 est monté sur un support 26.
La température dans le volume d'expansion supérieur 24 d'un réacteur rapide n'est pas inférieure à 500"C. Lorsqu'une surface libre de liquide présente dans le volume d'expansion supérieur 24 se trouve directement en contact avec une paroi de cuve de réacteur, les fluctuations de la surface du liquide provoquent des fluctuations de température dans la paroi de la cuve de réacteur, si bien qu'il est possible qu'une fatigue thermique à cycle élevé de la paroi de la cuve de réacteur se produise, laquelle aurait une influence négative sur l'intégrité de la structure de la cuve 10 de réacteur. Pour empêcher de tels inconvénients, un système de refroidissement de cuve de réacteur est installé. Ce système de refroidissement de cuve de réacteur est réalisé fondamentalement de façon telle qu'un passage d'écoulement pour sodium de refroidissement à basse température soit en contact avec la partie de la surface intérieure de la cuve 10 de réacteur qui correspond au volume d'expansion supérieur 24. Ainsi, le fonctionnement d'une telle structure a pour but de maintenir à un faible niveau la température de la surface libre de liquide qui est en contact avec la cuve 10 de réacteur.
Le système 30 de refroidissement de cuve de réacteur, représenté sur les figures 3A et 3B, est doté d'une structure à double espace annulaire, comprenant des enveloppes extérieure et intérieure 32, 33 disposées de manière espacée à proximité d'une surface de paroi latérale d'une cuve 10 de réacteur. Un fluide de refroidissement à basse température, s'écoulant à partir d'un volume d'expansion intermédiaire 23 dans un espace annulaire extérieur 38 (entre l'enveloppe extérieure 32 et la cuve 10 de réacteur), par un trou d'écoulement 34 situé à la partie inférieure de celui-ci, progresse vers le haut dans l'espace annulaire extérieur 38, le fluide de refroidissement débordant alors de la partie formant l'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure 32 et s'écoulant vers le bas dans un espace annulaire intérieur 39. Cependant, ce genre de structure du type à seuil avec débordement comporte des problèmes qui lui sont inhérents, parmi lesquels les vibrations de l'enveloppe extérieure 32, l'implication d'un entraînement de gaz dans le fluide de refroidissement lors du débordement du fluide de refroidissement dans l'espace annulaire interne 39 et l'oscillation de la surface du liquide.
Pour résoudre ces problèmes, on a proposé (voir le brevet japonais ouvert à l'inspection du public n" 7-104 091/1995) une structure dans laquelle une composante d'écoulement tourbillonnant est appliquée à un fluide de refroidissement s'écoulant vers le haut le long d'une paroi de cuve de réacteur, afin de provoquer un écoulement tourbillonnant du fluide de refroidissement. On a également proposé (voir le brevet japonais ouvert à l'inspection du public n" 8-136 687/1996) une structure dans laquelle un canal est ménagé dans la partie supérieure de l'enveloppe extérieure, un passage d'écoulement de couplage étant ménagé dans la partie basse du canal, par lequel passage le fluide de refroidissement s'écoule vers le bas en pénétrant dans l'espace annulaire intérieur.
D'autre part, le système 40 de refroidissement de cuve de réacteur du type à seuil immergé, représenté sur les figures 4A et 4B, est muni des enveloppes extérieure et intérieure 42, 43 disposées de manière espacée à proximité de la surface de paroi latérale d'une cuve 10 de réacteur, afin de former une structure à double espace annulaire (combinaison des espaces annulaires extérieur et intérieur 48, 49). Un fluide de refroidissement à basse température s'écoulant à partir d'un volume d'expansion intermédiaire 23 dans un trou d'écoulement inférieur 44, avance vers le haut entre l'enveloppe extérieure 42 et la cuve 10 de réacteur, le fluide de refroidissement, s 'écoulant ensuite vers le bas entre les enveloppes intérieure et extérieure 43, 42, en traversant la partie d'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure 42 jusqu'à l'intérieur du corps de la cuve de réacteur (c'est-à-dire le volume d'expansion supérieur 24) en passant par un trou d'écoulement 46 ménagé dans la partie inférieure de l'enveloppe intérieure 43. Une surface libre de liquide commune se trouve formée entre la surface intérieure de la cuve 10 de réacteur et l'enveloppe intérieure 43, et la partie d'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure 42 est située en-dessous de la surface libre du liquide, si bien que cette structure est appelée structure du type à seuil immergé. Cette structure du type à seuil immergé présente l'avantage qui consiste en ce qu'elle est sensiblement exempte de vibrations des enveloppes, d'oscillations de la surface du liquide et de l'implication d'entraînement de gaz dans le fluide de refroidissement, qui se produisent essentiellement dans la structure du type à seuil à débordement décrit plus haut.
Dans la structure du type à seuil immergé, cependant, I'écoulement du fluide de refroidissement devient instable du fait de conditions d'écoulement à faible vitesse. Les résultats d'une étude basée sur une analyse thermo-hydraulique multidimensionnelle évoquent la possibilité qu'il se produise une stratification et un effet de thermo-siphon, une grande différence de température se trouvant appliquée, de ce fait, aux éléments structurels tels que la cuve de réacteur, avec pour effet de détériorer l'intégrité de la structure.
En particulier, le fluide de refroidissement présent dans l'espace annulaire intérieur 49 reçoit de la chaleur provenant du fluide de refroidissement à haute température présent dans le volume d'expansion supérieur 24, par l'intermédiaire de l'enveloppe intérieure 43, et s'écoule vers le haut par flottaison, si bien qu'une zone de fluide à température élevée se trouve formée à la surface libre du liquide dans le seuil submergé. Du fait que le fluide de refroidissement à basse température passant de l'espace annulaire extérieur 48 à l'espace annulaire intérieur 49 s'écoule sous le fluide à haute température en contact avec la surface libre du liquide, une stratification thermique à fort gradient de température se produit entre le fluide à haute température situé audessus et le fluide à basse température qui s'écoule dans la partie inférieure, à proximité de la surface libre du liquide dans la partie supérieure du seuil immergé. L'augmentation de la température de la surface libre du liquide et du gradient de température exercent une influence sur l'intégrité de la structure de paroi de la cuve de réacteur.
D'autre part dans la partie inférieure du seuil immergé, la température de l'espace annulaire intérieur 49 est supérieure à celle du fluide de refroidissement passant de l'espace annulaire extérieur 48 à l'espace annulaire intérieur 49 et s'écoulant vers le bas, si bien que se trouve formée une zone de fluide du type thermo-siphon, dans laquelle la température est basse dans sa partie supérieure et élevée dans sa partie inférieure. Dans cette zone de fluide, du fait que le fluide de la partie supérieure est lourd, et que le fluide de la partie inférieure est léger, l'écoulement du fluide est instable. Dans une analyse thermo-hydraulique multidimensionnelle, dans laquelle, par exemple, les conditions de refroidissement sont fixées de façon telle qu'un fluide de refroidissement comptant pour 2 % d'un débit d'écoulement total pénètre dans la partie inférieure d'un espace annulaire extérieur 48 à 395"C et est évacué jusqu'à un volume d'expansion supérieur 24 à 550"C, il est prévu que du fluide lourd, à basse température, s'écoule vers le bas à la façon d'une chute d'eau, sélectivement à partir de deux emplacements circonférentiels limités, et l'on obtient le résultat selon lequel une différence de température de plus de 50"C se produit dans la direction circonférentielle. La possibilité existe qu'une différence de température circonférentielle exerce une influence sur l'intégrité des structures des enveloppes intérieure et extérieure 42, 43.
Si le débit d'écoulement du fluide de refroidissement est augmenté, I'instabilité d'écoulement du fluide est éliminée si bien que ces problèmes peuvent être résolus, mais ceci provoque une diminution du rendement de l'installation. C'est pourquoi, avec les structures classiques, il est difficile de réaliser l'objet inhérent consistant à protéger une cuve de réacteur.
Résumé de l'invention
Un objet de la présente invention est de proposer de nouvelles mesures tendant à stabiliser l'écoulement d'un fluide dans un système de refroidissement de cuve de réacteur du type à seuil immergé, qui est apte à empêcher qu'il se produise une stratification thermique et un effet de thermo-siphon, sans nuire à l'efficacité du refroidissement, ni au rendement et à la sécurité de l'installation.
La présente invention concerne un système de refroidissement de cuve de réacteur du type à seuil immergé pour réacteurs rapides, dans lequel sont montés concentriquement des enveloppes cylindriques extérieure et intérieure de manière à être espacées l'une de l'autre, du côté intérieur de la paroi de la cuve de réacteur d'un réacteur rapide, grâce à quoi des espaces annulaires extérieur et intérieur sont respectivement formés entre la paroi de la cuve de réacteur et l'enveloppe extérieure, et entre l'enveloppe extérieure et l'enveloppe intérieure, la partie d'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure étant réalisée de manière à être immergée en-dessous d'une surface libre de liquide, un fluide de refroidissement à basse température pénétrant par l'intermédiaire d'un trou d'écoulement situé dans la partie inférieure de l'espace annulaire extérieur et s'écoulant vers le haut dans l'espace annulaire extérieur, le fluide de refroidissement contournant alors la partie d'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure et s'écoulant vers le bas dans l'espace annulaire intérieur, puis dans l'intérieur du corps de cuve de réacteur, en passant par un trou d'écoulement ménagé, dans la partie inférieure de
I'enveloppe intérieure. La caractéristique particulière de la présente invention réside dans le fait qu'une cloison de forme circulaire apte à être immergée dans le fluide de refroidissement jusqu'à ce que son extrémité inférieure atteigne un emplacement situé endessous de la surface libre de liquide du fluide de refroidissement est installée entre les parties des enveloppes extérieure et intérieure qui se trouvent dans la partie supérieure de l'espace annulaire intérieur.
Grâce à la mise en place de la cloison, la vitesse d'écoulement du courant descendant de la partie supérieure de l'enveloppe extérieure en direction de l'espace annulaire intérieur augmente. De plus, le courant chauffé par la surface extérieure de l'enveloppe intérieure et s'écoulant vers le haut n'est plus en mesure d'atteindre la surface libre de liquide dans le seuil immergé, c'est-à-dire la surface libre de liquide entre la paroi de la cuve de réacteur et la cloison. Il en résulte qu'il ne se produit pas de stratification thermique ni d'effet de thermo-siphon et qu'il est possible d'empêcher un écoulement instable du fluide. La structure équipée de cette cloison est simple et elle est supérieure à la structure du type appliquant une simple force de tourbillonnement, comme proposé dans l'art antérieur cité plus haut, du fait qu'un effet remarquable de stabilisation de l'écoulement du fluide peut être obtenu dans la structure dotée de la cloison.
Brève descnption des dessms
La figure 1 est une vue explicative de la partie principale d'une forme de réalisation de système de refroidissement selon la présente invention.
La figure 2 est une vue explicative représentant un exemple de structure destinée à fixer une cloison à une enveloppe extérieure.
La figure 3 est une vue explicative représentant un exemple de réacteur rapide comportant un système classique de refroidissement de cuve de réacteur du type à seuil à débordement et la figure 3B est une vue partiellement agrandie de la figure 3A.
La figure 4A est une vue explicative représentant un exemple de réacteur rapide doté d'un système de refroidissement de cuve de réacteur du type à seuil immergé classique, et la figure 4B est une vue partiellement agrandie de la figure 4A.
Formes de réalisation préférées de l'invention
La cloison mentionnée plus haut est fixée à l'enveloppe extérieure, par exemple, au moyen d'un grande nombre d'éléments de fixation du type ailettes inclinées disposés à intervalles sensiblement réguliers sur toute la circonférence de la cloison. Lorsque l'on emploie une telle structure, une composante de tourbillonnement peut être appliquée à l'écoulement se dirigeant vers le bas provenant de la partie supérieure de l'enveloppe extérieure et allant en direction de l'espace annulaire intérieur, et le mélange circonférentiel du fluide est favorisé, une réduction de la différence de température circonférentielle étant obtenue. Ceci permet de stabiliser l'écoulement du fluide.
Dans le système de refroidissement de cuve de réacteur équipé d'une cloison, il est également possible d'ajouter dans la partie inférieure de l'espace annulaire extérieur une structure destinée à appliquer une composante de tourbillonnement au fluide de refroidissement à basse température qui s'y écoule. Ceci permet de donner une composante de tourbillonnement à l'écoulement vers le haut qui s'effectue dans l'espace annulaire extérieur, et le mélange circonférentiel du fluide est favorisé, la différence circonférentielle de température s'en trouvant réduite, si bien que la stabilisation de l'écoulement du fluide peut être effectuée. Les structures d'application d'une force de tourbillonnement comprennent une structure dans laquelle un grand nombre d'ailettes inclinées sont mises en place parallèlement, une structure, dans laquelle un tuyau d'entrée incliné est monté dans un trou d'écoulement destiné au fluide de refroidissement à basse température, et une structure dans laquelle une buse d'entrée inclinée est montée dans un trou d'écoulement destiné au fluide de refroidissement à basse température.
La figure 1 est une vue explicative de la partie principale d'une forme de réalisation de système de refroidissement de cuve de réacteur pour réacteurs rapides selon la présente invention. La structure générale du réacteur rapide peut être identique à celle d'un réacteur rapide de l'art antérieur et sa description est omise.
Comme représenté sur la figure 1, des enveloppes cylindriques extérieure et intérieure 42, 43 sont installées concentriquement d'une manière espacée du côté intérieur d'une cuve 10 de réacteur d'un réacteur rapide, grâce à quoi un espace annulaire extérieur 48 et un espace annulaire intérieur 49 sont formés respectivement entre la cuve
10 de réacteur et l'enveloppe extérieure 42 ainsi qu'entre l'enveloppe extérieure 42 et l'enveloppe intérieure 43, si bien que la partie d'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure 42 est immergée sous une surface libre de liquide. Un fluide de refroidissement à basse température pénètre dans un trou d'écoulement 44 situé dans la partie inférieure de l'espace annulaire extérieur 48, comme représenté par une flèche blanche, afin de progresser vers le haut, contourne la partie d'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure 42, pour s'écouler vers le bas dans l'espace annulaire intérieur 49, et il pénètre ensuite dans un volume d'expansion supérieur 24 d'un corps de cuve de réacteur, par un trou d'écoulement 46 formé dans la partie inférieure de l'enveloppe intérieure 43. Du fait que la paroi de cuve de réacteur est ainsi en contact avec le fluide de refroidissement à basse température, elle est refroidie et protégée.
Selon la présente invention, une cloison 50 de forme circulaire est immergée à son extrémité inférieure jusqu'à un emplacement situé en-dessous de la surface libre du liquide du fluide de refroidissement est mise en place entre les parties des enveloppes extérieure et intérieure 42, 43 qui correspondent à la partie supérieure de l'espace annulaire intérieur 49, en laquelle cloison réside la caractéristique de la présente invention. En effet, une surface libre de liquide commune se trouve formée entre la cloison 50 et la surface intérieure de la cuve 10 de réacteur, et l'enveloppe extérieure 42 est complètement immergée en-dessous de la surface libre du liquide. Autrement dit, la partie d'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure 42 est positionnée sous la surface libre du liquide. C'est pourquoi l'enveloppe extérieure 42 est appelée seuil immergé.
La présente invention va maintenant être décrite avec des exemples concrets de valeurs numériques, comme suit. Dans une cuve 10 de réacteur d'environ 5 m de rayon, la hauteur d'un système de refroidissement de cuve de réacteur est d'environ 6,5 m et cette structure est réalisée de manière à s'étendre à partir d'un emplacement qui correspond sensiblement à l'extrémité supérieure du coeur 12 de réacteur, en direction du haut. Il est à noter que le domaine d'application du système de refroidissement de cuve de réacteur sera la zone de la partie de la surface intérieure de la cuve de réacteur qui correspond au volume d'expansion supérieur 24. La cuve 10 de réacteur et les enveloppes 42, 43 sont réalisées en acier, ainsi que la cloison 50. La largeur (dimension radiale) de l'espace annulaire extérieur 48 est fixée à environ 70 mm, la largeur de l'espace annulaire intérieur 49, à environ 120 mm, la profondeur d'immersion de l'enveloppe extérieure 42 (distance entre la surface libre du liquide et l'extrémité supérieure de l'enveloppe extérieure 42), d'environ 100 mm et la distance entre la surface intérieure de l'enveloppe extérieure 42 et la cloison 50, d'environ 50 mm.
Lorsque la cloison 50 de forme circulaire est installée dans la surface libre du liquide dans la partie centrale de l'espace annulaire intérieur 49, comme mentionné plus haut, la vitesse du fluide de refroidissement contournant la partie d'extrémité supérieure du barrage immergé (enveloppe extérieure 42), et s'écoulant vers le bas, augmente. Le fluide de refroidissement chauffé par la surface extérieure de l'enveloppe intérieure 43, et s'écoulant vers le haut (représenté par des flèches noires) ne peut plus atteindre la surface libre du liquide du seuil immergé, c'est-à-dire la surface libre du liquide entre la cloison 50 et la surface intérieure de la cuve 10 de réacteur, et il s'écoule vers le bas en formant un flux orienté vers le bas à proximité du seuil immergé, en s'introduisant dans le flux en circulation. C'est pourquoi, il ne se produit pas d'effet de thermo-siphon ni de stratification thermique, et l'apparition d'un écoulement instable se trouve empêchée.
La structure de fixation de la cloison peut être déterminée arbitrairement. La cloison 50 est, par exemple, fixée à l'enveloppe intérieure 43, ou à l'enveloppe extérieure 42. Afin de fixer la cloison 50 à l'enveloppe extérieure 42, ou à la surface intérieure de la paroi de la cuve de réacteur, on utilise des éléments de fixation du type ailette disposés avec un certain angle, grâce à quoi une composante de tourbillonnement peut être appliquée à un écoulement de fluide de refroidissement. Un exemple d'une telle structure de fixation est représenté sur la figure 2. Dans cet exemple, la cloison 50 est fixée sur toute sa circonférence à l'enveloppe extérieure 42 au moyen d'un grand nombre d'éléments de fixation 52 du type ailette inclinée, espacés de façon égale. Le nombre d'éléments de fixation 52 du type ailette inclinée mis en place est d'environ 36 à 120, et chaque élément de fixation est réglé sur un angle de 30 à 60 degrés par rapport à la verticale. La longueur de chaque élément de fixation telle que les éléments de fixation adjacents ont des surfaces telles qu'elles permettent un chevauchement mutuel de ces éléments de fixation. Grâce à cette structure, une composante de tourbillonnement est appliquée à l'écoulement de liquide contournant la partie d'extrémité supérieure du seuil immergé (l'enveloppe extérieure 42) et s'écoulant vers le bas, et le mélange circonférentiel du fluide est favorisé. En conséquence de cela, la différence de température circonférentielle est réduite et l'écoulement du fluide peut ensuite être stabilisé.
Bien qu'elle ne soit pas représentée sur la figure 1, il est possible de mettre en place, en supplément, une structure destinée à appliquer une composante de tourbillonnement au fluide de refroidissement à basse température qui s'écoule en pénétrant dans la partie inférieure de l'espace annulaire extérieur 48. Ce genre de structure comprend, par exemple, une structure munie d'un grand nombre d'ailettes inclinées qui sont installées parallèlement, à un emplacement situé au-dessus du trou d'écoulement 44, une structure dans laquelle un tube d'entrée incliné est connecté au trou d'écoulement 44, ou bien une structure dans laquelle une buse d'entrée inclinée est installée dans le trou d'écoulement 44.
Du fait que la présente invention comporte, comme mentionné plus haut, une cloison de forme circulaire entre les parties des enveloppes extérieure et intérieure qui correspondent à l'espace annulaire intérieur, laquelle cloison est immergée à son extrémité inférieure jusqu'à un emplacement situé en-dessous de la surface libre de liquide d'un fluide de refroidissement, la vitesse d'écoulement du courant dirigé vers le bas augmente à proximité du seuil immergé, et l'entrée du fluide de refroidissement chauffé par la surface extérieure de l'enveloppe intérieure et s'écoulant vers le haut dans le seuil immergé est empêchée. En conséquence de cela, la stratification thermique et l'apparition d'un phénomène de thermo-siphon sont empêchées, et l'on obtient la stabilisation de l'écoulement de fluide. C'est pourquoi, la condition d'un écoulement de fluide dans des conditions de faible vitesse d'écoulement est stabilisée, et le rendement du refroidissement, l'efficacité et la sécurité de l'installation ne sont pas affectées.
En particulier, lorsque l'un des divers types de structures d'application de force de tourbillonnement est monté en supplément, le mélange circonférentiel du fluide est favorisé, si bien qu'il est possible d'obtenir une stabilisation supplémentaire de l'écoulement du fluide de refroidissement.

Claims (2)

Revendications
1. Système de refroidissement de cuve de réacteur du type à seuil immergé pour réacteurs rapides, dans lequel des enveloppes cylindriques extérieure et intérieure (42, 43) sont montées concentriquement de manière à être espacées l'une de l'autre du côté intérieur de la paroi de cuve de réacteur d'un réacteur rapide, grâce à quoi des espaces annulaires (48, 49) extérieur et intérieur sont formés respectivement entre ladite paroi de cuve de réacteur et ladite enveloppe extérieure et entre lesdites enveloppes (42, 43), une partie d'extrémité supérieure de ladite enveloppe extérieure (42) étant réalisée de manière à être immergée en-dessous d'une surface libre de liquide, un fluide de refroidissement à basse température pénétrant en s'écoulant par l'intermédiaire d'un trou d'écoulement (44) à la partie inférieure dudit espace annulaire extérieur (48) et s'écoulant vers le haut dans ledit espace annulaire extérieur, ledit fluide de refroidissement contournant alors ladite partie d'extrémité supérieure de ladite enveloppe extérieure (42) et s'écoulant vers le bas dans ledit espace annulaire intérieur (49) et pénétrant dans l'intérieur du corps de cuve de réacteur par un trou d'écoulement (46) ménagé dans la partie inférieure de ladite enveloppe intérieure (43), caractérisé en ce qu'une cloison (50) de forme circulaire apte à être immergée dans ledit fluide de refroidissement jusqu'à ce que son extrémité inférieure atteigne un emplacement situé sous la surface libre de liquide dudit fluide de refroidissement, est installée entre les parties desdites enveloppes (42, 43) qui sont situées dans la partie supérieure dudit espace annulaire intérieur (49).
2. Système de refroidissement de cuve de réacteur pour réacteurs rapides selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cloison (50) est fixée à ladite enveloppe extérieure (42) par un grand nombre d'éléments de fixation (52) du type ailette inclinée montés avec un espacement sensiblement uniforme sur ladite cloison, sur toute la circonférence de celle-ci.
FR9803230A 1997-04-17 1998-03-17 Systeme de refroidissement de cuve de reacteur pour reacteurs rapides Expired - Fee Related FR2762436B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP9115320A JP2972162B2 (ja) 1997-04-17 1997-04-17 高速炉の炉壁冷却保護構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762436A1 true FR2762436A1 (fr) 1998-10-23
FR2762436B1 FR2762436B1 (fr) 1999-10-15

Family

ID=14659678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9803230A Expired - Fee Related FR2762436B1 (fr) 1997-04-17 1998-03-17 Systeme de refroidissement de cuve de reacteur pour reacteurs rapides

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2972162B2 (fr)
FR (1) FR2762436B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002015197A3 (fr) * 2000-08-16 2002-05-10 Eskom Centrale nucleaire
US7245688B2 (en) 2000-12-14 2007-07-17 Eskom Cooling system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5773710B2 (ja) * 2011-03-31 2015-09-02 三菱重工業株式会社 原子炉容器構造及び原子炉の運転方法

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2248583A1 (fr) * 1973-10-18 1975-05-16 Commissariat Energie Atomique
FR2291580A1 (fr) * 1974-11-14 1976-06-11 Commissariat Energie Atomique Dispositif de protection thermique de la cuve d'un reacteur
FR2394870A1 (fr) * 1977-06-13 1979-01-12 Commissariat Energie Atomique Dispositif de protection thermique d'une structure de reacteur nucleaire refroidi par un metal liquide
EP0065912A1 (fr) * 1981-05-13 1982-12-01 Novatome Cuve interne pour un réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0265311A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-27 Framatome Dispositif de refroidissement de la cuve principale d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide
DE3712893A1 (de) * 1987-04-15 1988-11-03 Interatom Tankwandkuehlung fuer kernreaktoren
FR2632760A1 (fr) * 1988-06-09 1989-12-15 Novatome Virole interne d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides comportant un dispositif de protection thermique
JPH07104091A (ja) * 1993-09-30 1995-04-21 Toshiba Corp 原子炉容器の容器壁冷却構造
JPH08136687A (ja) * 1994-11-04 1996-05-31 Toshiba Corp 原子炉容器の容器壁冷却構造

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2248583A1 (fr) * 1973-10-18 1975-05-16 Commissariat Energie Atomique
FR2291580A1 (fr) * 1974-11-14 1976-06-11 Commissariat Energie Atomique Dispositif de protection thermique de la cuve d'un reacteur
FR2394870A1 (fr) * 1977-06-13 1979-01-12 Commissariat Energie Atomique Dispositif de protection thermique d'une structure de reacteur nucleaire refroidi par un metal liquide
EP0065912A1 (fr) * 1981-05-13 1982-12-01 Novatome Cuve interne pour un réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0265311A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-27 Framatome Dispositif de refroidissement de la cuve principale d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide
DE3712893A1 (de) * 1987-04-15 1988-11-03 Interatom Tankwandkuehlung fuer kernreaktoren
FR2632760A1 (fr) * 1988-06-09 1989-12-15 Novatome Virole interne d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides comportant un dispositif de protection thermique
JPH07104091A (ja) * 1993-09-30 1995-04-21 Toshiba Corp 原子炉容器の容器壁冷却構造
JPH08136687A (ja) * 1994-11-04 1996-05-31 Toshiba Corp 原子炉容器の容器壁冷却構造

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 007 31 August 1995 (1995-08-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 009 30 September 1996 (1996-09-30) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002015197A3 (fr) * 2000-08-16 2002-05-10 Eskom Centrale nucleaire
US7136449B2 (en) 2000-08-16 2006-11-14 Eskom Nuclear reactor plant
US7245688B2 (en) 2000-12-14 2007-07-17 Eskom Cooling system

Also Published As

Publication number Publication date
JP2972162B2 (ja) 1999-11-08
JPH10293189A (ja) 1998-11-04
FR2762436B1 (fr) 1999-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683852A1 (fr) Soupape avec siege crenele.
EP0028189B1 (fr) Chaudière nucléaire
FR2762436A1 (fr) Systeme de refroidissement de cuve de reacteur pour reacteurs rapides
EP0955498B1 (fr) Générateur de vapeur comportant un dispositif d'alimentation en eau perfectionné
FR2646954A1 (fr) Reacteurs nucleaires refroidis a l'eau
FR2474329A1 (fr) Installation pour purger et degazer un circuit de liquide
EP0389361A1 (fr) Générateur de vapeur à préchauffage
EP0297968B1 (fr) Générateur de vapeur à tuyau d'alimentation muni d'un dispositif anti-strtification thermique
FR2566511A1 (fr) Generateur de vapeur hybride a prechauffage et recirculation
EP1949385B1 (fr) Circuit primaire de reacteur nucleaire
FR2500324A1 (fr) Dispositif de melange homogene de liquides en ecoulement a des temperatures differentes
FR2707373A1 (fr) Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur.
CA1283332C (fr) Rechauffeur d'eau alimentaire de generateur de vapeur
FR2576708A1 (fr) Generateur de vapeur dont le fluide caloporteur est du metal liquide et dont la detection des fuites est effectuee par prelevement de ce metal liquide
EP0607071A1 (fr) Echangeur de chaleur dans lequel l'alimentation en fluide secondaire s'effectue en partie haute par un déversoir
EP0265311B1 (fr) Dispositif de refroidissement de la cuve principale d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide
EP0566477A1 (fr) Générateur de vapeur équipé d'un dispositif de déflexion et de purge
FR2945104A1 (fr) Piege a debris d'eau d'alimentation
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d'un seuil donné
FR3020494A1 (fr) Element combustible nucleaire
EP0258131A1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours d'un réacteur nulcléaire à neutrons rapides
FR2461335A1 (fr) Dispositif de supportage du coeur dans la cuve d'un reacteur nucleaire
CN109083735A (zh) 一种船用涡轮增压发动机中冷器自动排水装置
FR3075448A1 (fr) Ensemble de tranquillisation de flux de reacteur nucleaire
FR2512190A3 (fr) Element de chaudiere pourvu d'ailettes d'echange thermique a profil special

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property

Owner name: JAPAN ATOMIC ENERGY AGENCY, JP

Effective date: 20120516

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130