FR2761620A1 - Hotte aspirante de table - Google Patents

Hotte aspirante de table Download PDF

Info

Publication number
FR2761620A1
FR2761620A1 FR9704242A FR9704242A FR2761620A1 FR 2761620 A1 FR2761620 A1 FR 2761620A1 FR 9704242 A FR9704242 A FR 9704242A FR 9704242 A FR9704242 A FR 9704242A FR 2761620 A1 FR2761620 A1 FR 2761620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
hood
section
central
extractor hood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761620B1 (fr
Inventor
Alexandre Casson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL GEOM
Original Assignee
SARL GEOM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL GEOM filed Critical SARL GEOM
Priority to FR9704242A priority Critical patent/FR2761620B1/fr
Publication of FR2761620A1 publication Critical patent/FR2761620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761620B1 publication Critical patent/FR2761620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B15/00Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area
    • B08B15/02Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area using chambers or hoods covering the area
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes

Abstract

Cette hotte est constituée par un caisson (5) qui, ayant une hauteur " H " plusieurs fois inférieure à sa dimension transversale " D " , est formée entre une paroi supérieure (6) , solidaire du montant réglable en hauteur, et une paroi inférieure (7) et comporte, d'une part, un compartiment périphérique contenant un filtre annulaire (27) de pré-filtration et communiquant avec l'extérieur par une fente annulaire (28) , d'autre part, un compartiment central (12) débouchant vers l'extérieur par le haut du caisson et supportant une turbine d'extraction (25) , avec ses moyens moteur et de commande, et un filtre central, de plus, des passages (21) faisant communiquer le compartiment périphérique (41) avec ce compartiment central (12) .

Description

L'invention est relative à une hotte aspirante de table.
Avec l'évolution des modes culinaires, il existe de plus en plus d'appareils de chauffage ou de cuisson se disposant au centre d'une table et permettant à chaque convive de réaliser une préparation ou de contrôler une cuisson. Il en est ainsi des appareils à fondue, des crêpières, des plaques de cuisson...
Lorsque ces appareils sont utilisés, la préparation ou cuisson des aliments dégage des vapeurs et odeurs et voir même des fumées, qui très rapidement, envahissent la pièce et deviennent désagréables pour les convives. Il en résulte d'ailleurs que ce type de préparation est bien souvent délaissée malgré son caractère convivial.
La demande de brevet français FR-A-2 566 683 décrit une hotte aspirante de table composée d'un support recevant ou entourant l'appareil émetteur de vapeur, d'une hotte réglable en hauteur et comprenant des moyens d'aspiration et des moyens de filtration.
La hotte de forme tronconique est donc volumineuse de sorte que lorsqu'elle est disposée au milieu d'une table, elle forme un écran occultant les convives disposés en vis-à-vis et gênant les échanges entre convives.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant une hotte aspirante de table réduisant la dispersion des odeurs, vapeurs, ou fumées sans pour autant gêner la vision de l'appareil de cuisson et la vision réciproque des convives répartis autour de la table.
A cet effet, la hotte selon l'invention est constituée par un caisson qui, ayant une hauteur plusieurs fois inférieure à sa dimension transversale, est formé entre une paroi supérieure, solidaire du montant réglable en hauteur, et une paroi inférieure et comporte, d'une part, un compartiment périphérique contenant un filtre annulaire de pré-filtration et communiquant avec l'extérieur par une fente annulaire, d'autre part, un compartiment central débouchant vers l'extérieur par le haut du caisson et supportant une turbine d'extraction, avec ses moyens moteur et de commande, et un filtre central, et, de plus, des passages faisant communiquer le compartiment périphérique avec ce compartiment central.
Grâce à cet agencement, le caisson a un encombrement vertical très réduit. Sa division en plusieurs chambres permet, en combinaison avec la turbine d'extraction axiale, de générer un flux aspirant vertical de forme annulaire entourant l'appareil émetteur de vapeur et s'opposant à la diffusion des vapeurs vers l'extérieur.
Après pré-filtration et filtration, les vapeurs sont évacuées par l'ouverture centrale ménagée dans le caisson.
Dans une forme d'exécution, l'alimentation du moteur de la turbine d'extraction est sous le contrôle d'un boîtier de commande réagissant à un détecteur de fumée et à un détecteur d'odeur disposés tous les deux dans le caisson.
Ainsi, le déclenchement et l'arrêt de la turbine d'extraction s'effectue automatiquement en fonction des besoins et débarrasse l'hôte ou les convives de tout contrôle ou surveillance.
D'autres caractéristiques ou avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple une forme d'exécution de la hotte de table selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective de la hotte lorsqu'elle est en position déployée.
Figure 2 est une vue de côté en coupe transversale de la hotte lorsqu'elle est en position repliée.
Figure 3 est une vue en coupe longitudinale montrant à échelle agrandie les différents composants du caisson de la hotte.
Figure 4 est une vue partielle de côté en coupe transversale montrant, à échelle agrandie, une forme d'exécution des moyens de verrouillage du montant télescopique intercalé entre le caisson et la semelle de la hotte.
Dans ces dessins, la référence numérique 2 désigne la semelle de la hotte, 3 un tronçon vertical de colonne solidaire de la semelle, 4 un tronçon de colonne monté coulissant sur le tronçon 3 et 5 le caisson de la hotte aspirante proprement dite. Ce caisson qui est représenté avec une forme générale circulaire, et plus exactement polygonale à angles curvilignes, peut présenter toutes autres formes.
Comme montré plus en détail à la figure 2, ce caisson 5 a une hauteur "H" qui est plusieurs fois inférieure à sa dimension transversale "D", par exemple dans un rapport de l'ordre de 1/4 à 1/8, et qui ici est de 1/5. Ce caisson est composé d'une paroi supérieure 6 et d'une paroi inférieure 7. Dans la forme d'exécution représentée, ces deux parois sont convexes vers l'extérieur et donnent au caisson l'allure générale d'un ménisque biconvexe de forme générale circulaire. La paroi supérieure 6 est solidaire du tronçon supérieur 4 de la colonne. Elle comporte dans sa partie centrale une ouverture axiale 8 qui est obturée par une grille de protection 9. Cette paroi supérieure est solidaire d'un manchon axial 10 qui, saillant verticalement vers le bas, délimite un compartiment central 12. Elle est également solidaire de colonnes 13 réparties régulièrement sur un cercle entourant le manchon 10. La paroi inférieure 7, de plus petite dimension extérieure que la paroi 6, est fixée sur celle-ci par des vis 14 se vissant dans les colonnes 13. Dans la forme d'exécution représentée, les vis sont disposées dans le fond de cavité 15 ménagée dans la paroi 7 pour recevoir des moyens d'éclairage 16.
Dans cette forme d'exécution, la cavité 15 est annulaire, mais il est évident qu'elle peut être composée de différents segments, annulaires ou droits, en fonction de la forme et des dimensions des moyens d'éclairage 16.
Comme montré plus en détail figure 3, la paroi 7, comporte dans sa partie centrale une ouverture 17 bordée par une nervure interne 18 servant à l'encliquetage d'une nervure 19 solidaire d'un bouchon axial 20. Le bouchon 20, est muni dans sa partie interne au caisson 5, de pattes verticales 22, espacées et munies d'un épaulement 23 tourné vers l'intérieur. Lorsque le bouchon 20 est encliqueté dans le caisson, ces épaulements 23 participent, avec l'extrémité inférieure du manchon axial 10, au pincement d'un filtre centre 24, par exemple à charbon actif ou équivalent. Ce filtre peut être circulaire, rectangulaire ou de toute autre forme. La figure 3 montre bien que le filtre est disposé en amont d'une turbine d'extraction 25, fixée sensiblement dans l'axe du manchon 10.
Enfin la paroi 7 est muni, dans un compartiment périphérique 41, de berceaux 26 pour le positionnement et le pincement d'un pré-filtre annulaire 27 obturant la fente annulaire 28 ménagée entre la paroi supérieure 6 et le bord périphérique de la paroi inférieure 7. La figure 3 montre bien que pour mieux canaliser les vapeurs et fumées circulant dans la hotte dans le sens représenté par les flèches 31, la paroi 6 est bordée sur toute sa périphérie, hors de sa zone de liaison avec le tronçon de colonne 4, par un retour cintré 6a s'étendant au moins aussi bas que le point le plus bas du bouchon 20.
La figure 2 montre que le circuit électrique de la hotte, comprend un boîtier de connexion 29, auquel aboutit un cordon d'alimentation 30. Ce boîtier est raccordé, d'une part et par un circuit 32, à une borne de connexion 33 permettant l'alimentation de l'appareil électrique 34 posé sur la semelle 2 et, d'autre part et par un circuit 35 à un boîtier de commande 36, lui-même raccordé, par un circuit 37, au moteur électrique d'entraînement en rotation de la turbine d'aspiration 25. Dans la forme d'exécution représentée, le boîtier de commande 36 est également raccordé, par des circuits non représentés, à un détecteur de fumées 38 et un détecteur d'odeurs 39. Ces détecteurs régissant, le fonctionnement du boîtier de commande 36, sont disposés autour de la turbine d'extraction 25 dans le manchon 10, mais il est évident qu'ils peuvent être disposés dans tout autre partie du caisson.
Avec cet agencement lorsque l'appareil 34 reposant sur la semelle 2 émet des fumées ou des odeurs, le détecteur 38 ou le détecteur 39 interviennent sur le boîtier de commande 36 afin que celui-ci ferme le circuit d'alimentation de la turbine d'extraction 25. Dans ces conditions, la rotation de la turbine d'extraction 25 génère, au niveau de la fente annulaire 28, un flux d'aspiration annulaire qui canalise les fumées et odeurs en les empêchant de s'échapper hors de l'espace disposé sous la hotte et les dirige vers le compartiment périphérique 41 de la hotte, c'est-à-dire sur le filtre annulaire 27 qui assure une pré-filtration. De là les fumées et odeurs sont entraînées par le flux d'aspiration de la turbine 25 et cheminent dans les passages ou intervalles 21 entre les colonnes 13 et les pattes 22 du caisson pour venir à la base du compartiment central 12 délimité par le manchon 10. Après avoir traversé le filtre 24 à charbon actif qui absorbe une grande partie des odeurs et des fumées, le flux d'air traverse la turbine 25 et est évacué à l'extérieur par l'ouverture centrale 8.
Dès que le taux de fumée ou d'odeur revient à un seuil acceptable, l'alimentation de la turbine 25 est arrêtée.
Les figures 1 et 2 montrent bien que le caisson 5 est très compact et que lorsqu'il est disposé au centre d'une table, il n'occulte pas la vision du récipient 34 se posant sur la semelle 2, puisque sa faible épaisseur et son faible niveau vertical ne font pas un écran cachant les convives en vis-à-vis.
Le caisson 5 est relié à la semelle 2 par des moyens de réglage en hauteur qui peuvent être constitués par un système de genouillère articulée, ou comme dans la forme d'exécution représentée, par deux tronçons de colonne 3 et 4 télescopiques l'un par rapport à l'autre et associés à des moyens de verrouillage. La section transversale des tronçons 3 et 4 n'est pas circulaire pour éviter tout pivotement du caisson 5 par rapport à sa semelle 2. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, ces moyens de verrouillage comprennent, sur le tronçon de colonne inférieure 3, une rangée verticale de perforations 40, réparties avec un pas constant, ou non, et aptes chacune à recevoir un doigt 42 saillant latéralement d'un volet 43 monté pivotant sur une articulation 44 du tronçon 4 de colonne supérieure. Ce volet, qui est disposé dans un évidement 45 du tronçon 4, est rappelé en position de verrouillage par une lame ressort 46 et est solidaire d'une languette de commande 47. Pour déverrouiller les deux tronçons de colonnes 3 et 4, par exemple pour permettre le coulissement vertical vers le haut du tronçon 4 par rapport au tronçon 3, il suffit d'exercer sur la languette 47 un effort de traction dans le sens de la flèche 48. Cet effort fait pivoter le volet 43 et dégage le cran 42 de la perforation 40. Dès que le caisson 5 est à la position verticale désirée, le relàchement de la languette 47 permet au doigt 42 de revenir sous la poussée de la lame ressort 46 contre la paroi arrière du tronçon 3 et de s'encliqueter dans la première perforation 40 qu'il rencontre.
Le déplacement vertical du caisson 5 par rapport à la semelle 2 permet, non seulement, d'ajuster la position du caisson en fonction de la dimension du récipient 34 venant sur la semelle 2, mais aussi de réduire l'encombrement général de l'appareil lorsqu'il n'est pas utilisé.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Hotte aspirante de table composée d'une semelle (2) apte à recevoir ou entourer un appareil émetteur de vapeurs, de fumée ou odeur, d'une hotte munie de moyens d'aspiration et de moyens de filtration et d'un montant reliant la hotte à la semelle avec possibilité de réglage en hauteur de la hotte par rapport à cette semelle, caractérisé en ce qu'elle est constituée par un caisson (5) qui, ayant une hauteur "H" plusieurs fois inférieure à sa dimension transversale "D", est formé entre une paroi supérieure (6), solidaire du montant réglable en hauteur, et une paroi inférieure (7) et comporte, d'une part, un compartiment périphérique contenant un filtre annulaire (27) de pré-filtration et communiquant avec l'extérieur par une fente annulaire (28), d'autre part, un compartiment central (12) débouchant vers l'extérieur par le haut du caisson et supportant une turbine d'extraction (25), avec ses moyens moteur et de commande, et un filtre central (24), et, de plus, des passages (21) faisant communiquer le compartiment périphérique (41) avec ce compartiment central (12).
2/ Hotte aspirante selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi inférieure (7) du caisson (5) comporte au moins une cavité (15) débouchant vers le bas et constituant logement pour des moyens d'éclairage (16).
3/ Hotte aspirante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le filtre central (24) est calé entre, d'une part, l'extrémité inférieure d'un manchon tubulaire (10) saillant de la paroi supérieure (6) du caisson et délimitant le compartiment central (12), et, d'autre part, des épaulements internes (23) ménagés sur des pattes verticales (22) saillant d'un bouchon amovible (20) s'encliquetant dans une ouverture centrale (19) de la paroi inférieure (7) du caisson.
4/ Hotte aspirante selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi supérieure (6) du caisson (5) est solidaire d'un tronçon (4) de colonne verticale saillant vers le bas, monté coulissant sur un tronçon vertical (3) de colonne saillant de la semelle et l'un de ces tronçons est muni de moyens de positionnement vertical aptes à coopérer avec des moyens complémentaires portés par l'autre tronçon.
5/ Hotte aspirante selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de positionnement vertical sont constitués par un doigt (42) qui, sensiblement horizontal et saillant en direction du tronçon de colonne inférieure (3), est porté par un volet (43) articulé sur le tronçon de colonne supérieur (4), ce volet étant rappelé en position d'enclenchement par des moyens à ressort (46) et étant solidaire d'une languette (47) d'actionnement manuel, tandis que les moyens complémentaires sont constitués par une rangée verticale de perforations (40) réalisées dans le tronçon (3) de colonne inférieure.
6/ Hotte aspirante selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'alimentation du moteur de la turbine d'extraction (25) est sous le contrôle d'un boîtier de commande (36) réagissant à un détecteur de fumée (38) et à un détecteur d'odeur (39) disposés tous les deux dans le caisson.
7/ Hotte aspirante selon la revendication 6, caractérisée en ce que les capteurs (38, 39) sont disposés autour de la turbine d'extraction 25 et dans le manchon (10).
FR9704242A 1997-04-02 1997-04-02 Hotte aspirante de table Expired - Fee Related FR2761620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704242A FR2761620B1 (fr) 1997-04-02 1997-04-02 Hotte aspirante de table

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704242A FR2761620B1 (fr) 1997-04-02 1997-04-02 Hotte aspirante de table

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761620A1 true FR2761620A1 (fr) 1998-10-09
FR2761620B1 FR2761620B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9505613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704242A Expired - Fee Related FR2761620B1 (fr) 1997-04-02 1997-04-02 Hotte aspirante de table

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761620B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10012889A1 (de) * 2000-03-16 2001-09-27 Exklusiv Hauben Gutmann Gmbh Dunstabzugshaube
DE10146153A1 (de) * 2001-09-19 2003-04-10 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Mobile Dunstabzugsvorrichtung
WO2006092303A1 (fr) * 2005-03-03 2006-09-08 Max Maier Hotte aspirante notamment destinee a des cuisines
ITTV20090067A1 (it) * 2009-04-03 2010-10-04 Dama Service Srl Dispositivo di filtraggio per fumi di stampa con struttura di supporto aperta e registrabile.
DE102015119742A1 (de) * 2015-11-16 2017-05-18 hs2 engineering GmbH Vorrichtung zur Zubereitung von Speisen
EP4092332A1 (fr) * 2021-05-21 2022-11-23 LG Electronics Inc. Hotte portative
EP4265966A1 (fr) * 2022-04-20 2023-10-25 Vorwerk & Co. Interholding GmbH Dispositif hotte aspirante pour un appareil de préparation alimentaire, utilisation et système
US11946651B2 (en) 2021-03-08 2024-04-02 Lg Electronics Inc. Portable air flow apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3430551A (en) * 1966-05-09 1969-03-04 Jean Hauville Portable micro-hood
FR1591346A (fr) * 1967-11-08 1970-04-27
EP0046137A1 (fr) * 1980-08-07 1982-02-17 de Castella, Pierre Hotte d'épuration de fluides gazeux
FR2566683A1 (fr) * 1984-03-26 1986-01-03 Kolifrath Jean Pierre Hotte aspirante filtrante de table

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3430551A (en) * 1966-05-09 1969-03-04 Jean Hauville Portable micro-hood
FR1591346A (fr) * 1967-11-08 1970-04-27
EP0046137A1 (fr) * 1980-08-07 1982-02-17 de Castella, Pierre Hotte d'épuration de fluides gazeux
FR2566683A1 (fr) * 1984-03-26 1986-01-03 Kolifrath Jean Pierre Hotte aspirante filtrante de table

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10012889A1 (de) * 2000-03-16 2001-09-27 Exklusiv Hauben Gutmann Gmbh Dunstabzugshaube
DE10146153A1 (de) * 2001-09-19 2003-04-10 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Mobile Dunstabzugsvorrichtung
WO2006092303A1 (fr) * 2005-03-03 2006-09-08 Max Maier Hotte aspirante notamment destinee a des cuisines
DE102005010002A1 (de) * 2005-03-03 2006-09-14 Max Maier Dunstabsagvorrichtung, insbesondere für Küchen
ITTV20090067A1 (it) * 2009-04-03 2010-10-04 Dama Service Srl Dispositivo di filtraggio per fumi di stampa con struttura di supporto aperta e registrabile.
DE102015119742A1 (de) * 2015-11-16 2017-05-18 hs2 engineering GmbH Vorrichtung zur Zubereitung von Speisen
US11344152B2 (en) 2015-11-16 2022-05-31 hs2 engineering GmbH Device for preparing food
US11946651B2 (en) 2021-03-08 2024-04-02 Lg Electronics Inc. Portable air flow apparatus
EP4092332A1 (fr) * 2021-05-21 2022-11-23 LG Electronics Inc. Hotte portative
EP4265966A1 (fr) * 2022-04-20 2023-10-25 Vorwerk & Co. Interholding GmbH Dispositif hotte aspirante pour un appareil de préparation alimentaire, utilisation et système

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761620B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH06237869A (ja) バーベキューグリル
FR3060287B1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur perfectionne pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans un recipient
EP1260164A1 (fr) Appareil électroménager de cuisson à la vapeur a dégagement de vapeur réduit
FR2629991A1 (fr) Table pliante avec evier
FR2761620A1 (fr) Hotte aspirante de table
EP1267688B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments a flux de refroidissement
EP1736085B1 (fr) Cuiseur à panier de cuisson mobile, comportant un détecteur de début de cuisson
FR2950239A1 (fr) Grille-pain a porte laterale pivotante
EP0532425B1 (fr) Appareil électrique de cuisson, notamment pour la viande
FR2975883A1 (fr) Grill a radiants infrarouges gaz ou electrique - generation dietetique-economique
FR2688993A1 (fr) Dispositif de traitement des vapeurs pour friteuse.
FR3036273A3 (fr) Grill cinq en un
FR3036170B1 (fr) Plaque metallique chauffante electrique avec moyen d’evacuation de fumee
WO2014001692A1 (fr) Appareil pour fondue et cuisson vapeur
EP1369073B1 (fr) Chariot porte pain perfectionné pour grille-pain
WO2009053653A2 (fr) Meuble de cuisine
EP1739363A1 (fr) Dispositif d'évaporation d'eau pour four
EP1736083A1 (fr) Cuiseur à panier de cuisson, comportant un système pour éviter la formation de mousse
FR2738135A1 (fr) Dispositif d'arrosage des aliments pendant leur cuisson
FR2887966A1 (fr) Four comportant un dispositif d'evaporation d'eau
EP1504706A1 (fr) Appareil électrique de cuisson comportant un socle d'alimentation électrique
EP1029493B1 (fr) Dispositif de cuisson
FR2703576A1 (fr) Grille-pain.
FR2815239A1 (fr) Barbecue
FR2897253A1 (fr) Element destine a etre monte sur le corps d'un barbecue pour former un module de cuisson vertical, et barbecue comportant un tel element

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse