FR2761187A1 - Plaquette trouve-taille et procede d'association a un article vestimentaire - Google Patents

Plaquette trouve-taille et procede d'association a un article vestimentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2761187A1
FR2761187A1 FR9703657A FR9703657A FR2761187A1 FR 2761187 A1 FR2761187 A1 FR 2761187A1 FR 9703657 A FR9703657 A FR 9703657A FR 9703657 A FR9703657 A FR 9703657A FR 2761187 A1 FR2761187 A1 FR 2761187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
plate
size
fixing portion
constituting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761187B1 (fr
Inventor
Patrick Rouleau
Alain Rouleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9703657A priority Critical patent/FR2761187B1/fr
Publication of FR2761187A1 publication Critical patent/FR2761187A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761187B1 publication Critical patent/FR2761187B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/16Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself by clamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plaquette (1) trouve-taille pour articles vestimentaires exposés à la vente en libre service, comprenant au moins un trou (12) ménagé dans une portion de fixation (11) , de façon à permettre la couture de la plaquette (1) sur l'article vestimentaire à la façon d'un bouton, et une portion (15) apte à constituer ou à porter un trouve-taille (6) .L'invention concerne également le procédé d'association d'une plaquette (1) trouve-taille à un article vestimentaire.

Description

PLAQUETTE TROUVE-TAILLE ET PROCEDE D'ASSOCIATION
A UN ARTICLE VESTIMENTAIRE.
L'invention concerne une plaquette trouvetaille pour article vestimentaire, un procédé d'association d'un trouve-taille à un article vestimentaire, et l'article vestimentaire obtenu.
Dans toute la présente demande, l'expression "trouve-taille" désigne un dispositif destiné à être associé à un article vestimentaire de façon à être visible et lisible sans manipulation lorsque l'article est exposé à la vente sur rayonnage, et qui peut porter une information telle que l'indication de la taille de l'article et/ou la nature du tissu et/ou le style du vêtement...
On connaît déjà des cavaliers trouve-taille rigides, en général de couleur, visibles de loin, que 1 on associe par des moyens de fixation instantanée (par exemple de type à crochet élastique) à un support de l'article tel qu'un cintre permettant sa présentation en rayonnage.
I1 est à noter que les cavaliers trouvetaille sont utilisés en supplément aux étiquettes traditionnelles d'informations du consommateur (composition du tissu, logos indiquant les modes de nettoyage...) posées à la fabrication sur les articles, et destinées à rester solidaires de l'article, qui sont généralement cachées et nécessitent des manipulations de chaque article pour leur lecture.
Les cavaliers trouve-taille sont aussi utilisés en supplément aux étiquettes traditionnelles de présentation de l'article à la vente (qui peuvent incorporer la taille de l'article) posées à la fabrication et qui nécessitent aussi des manipulations de chaque article pour leur lecture. A ce titre, on constate en pratique que plus de 10% des articles vestimentaires ne comportent plus leur étiquette de présentation lors du passage en caisse.
Ainsi, les cavaliers trouve-taille qui sont toujours associés aux supports des articles ne sont pas destinés à exercer la même fonction que ces étiquettes solidaires de l'article.
En effet, les cavaliers trouve-taille sont essentiellement destinés à faciliter le choix du client en magasin. Visibles de loin en toutes circonstances, ils doivent permettre au client de repérer rapidement la taille de chaque article. En outre, ils présentent un aspect esthétique et contribuent de façon non négligeable à l'acte d'achat.
Par ailleurs, ces cavaliers trouve-taille sont destinés à faciliter la gestion des stocks en permettant de repérer rapidement les tailles épuisées. En outre, ils permettent de regrouper, d'organiser et de ranger plus facilement les articles sur les rayonnages et donc d'améliorer la productivité du personnel du magasin.
Néanmoins, il arrive fréquemment en pratique que ces cavaliers trouve-taille se cassent ou se dissocient du support, suite aux diverses manipulations subies par l'article après sa livraison au magasin, et lors de son exposition à la vente (mise sur les cintres, comptages, saisie des codes à barres, pose d'antivols, pose en rayons, essayages...).
I1 arrive aussi fréquemment, notamment lors des essayages par les clients, que les supports soient dissociés des articles et ensuite associés à des articles de taille ne correspondant plus à celle du cavalier trouvetaille. Dès lors, il arrive aussi souvent que les clients commettent des erreurs de choix à l'achat, sources d'insatisfaction et de coûts de gestion des articles retournés.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif trouve-taille et son procédé d'association à un article vestimentaire permettant d'éviter les erreurs de choix des clients à l'achat et les risques de dissociations intempestives lors des manipulations subies par l'article.
L'invention vise en outre à proposer un tel dispositif et un tel procédé qui puissent être mis en oeuvre à la fabrication sans nécessiter d'opérations particulières par le personnel du magasin.
L'invention vise en outre à proposer un tel dispositif et un tel procédé qui soient simples et peu coûteux.
Pour ce faire, l'invention concerne une plaquette trouve-taille pour article vestimentaire exposé à la vente en libre-service comprenant
- au moins un trou ménagé dans une portion de fixation de la plaquette, de façon à permettre la couture de la plaquette sur l'article à la façon d'un bouton, cette portion de fixation étant constituée d'une seule pièce rigide de façon à ne pas pouvoir être arrachée, ni brisée, ni déchirée manuellement lorsque la plaquette est fixée à l'article,
- une portion apte à constituer ou à porter un trouve-taille.
Avantageusement et selon l'invention, la plaquette est caractérisée en ce qu'elle présente un encombrement tel que lorsqu'elle est cousue à une partie appropriée d'un article, elle gêne le port normal de l'article.
Avantageusement et selon l'invention, la plaquette est caractérisée en ce qu'elle présente une épaisseur hors tout supérieure à 1 mm, une largeur hors tout supérieure à 5 mm, et une longueur hors tout supérieure à 20 mm.
Avantageusement et selon l'invention, la plaquette est caractérisée en ce qu'elle présente une épaisseur hors tout comprise entre 1 et 10 mm, une largeur hors tout comprise entre 5 mm et 100 mm, et une longueur hors tout comprise entre 20 mm et 250 mm.
Avantageusement et selon l'invention, la plaquette est caractérisée en ce qu'elle est constituée de matière synthétique rigide moulée, notamment de polypropylène.
Avantageusement et selon l'invention, la plaquette comprend deux trous de couture traversant son épaisseur et disposés de façon à permettre la couture de la plaquette à la façon d'un bouton à deux trous. Les deux trous présentent un diamètre autorisant le passage du nombre de points appropriés, selon le diamètre du fil utilisé. Ce diamètre des trous est par exemple compris entre 1 mm et 3 mm. En outre, les trous sont espacés d'une distance appropriée, de préférence correspondant à celle des trous des boutons conventionnels, par exemple comprise entre 1 mm et 10 mm.
Il est à noter néanmoins que, en variante, la plaquette peut être dotée d'un seul trou traversant son épaisseur à proximité d'un de ses bords, la couture étant réalisée à chevauchement de ce bord, ou encore d'un seul trou formé par un anneau ou une boucle hémi-annulaire faisant partie intégrante de la plaquette mais s'étendant en saillie d'une portion principale de la plaquette.
Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, la plaquette présente, sur une face de la portion de fixation destinée à venir au contact de l'article, et au moins au voisinage du (des) trou(s), un bossage s'étendant en saillie de ladite face.
Avantageusement et selon l'invention, un tel bossage est prévu entre deux trous de couture. Ce bossage permet de dégager vers l'extérieur la boucle formee par le fil de couture par rapport à l'article vestimentaire et facilite ainsi sa coupure ultérieure par le client en évitant tout dommage à l'article vestimentaire.
Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, la plaquette est caractérisée en ce qu'elle comprend un épaulement en saillie perpendiculairement à sa portion de fixation de façon à former une butée de contact d'une bordure de l'article, et en ce que ladite portion constituant ou portant un trouve-taille prolonge ladite portion de fixation au-delà de l'épaulement de façon à s'étendre en saillie au-delà de la bordure de l'article et à ne pas être masquée par une portion d'article.
Avantageusement et selon l'invention, la plaquette est caractérisée en ce que ladite portion constituant ou portant un trouve-taille est formée d'une pièce distincte de la portion de fixation associée par des moyens de fixation instantanée relative de cette pièce et de cette portion de fixation. En variante et selon l'invention, ladite portion constituant ou portant un trouve-taille comprend une face de la pièce formant ladite portion de fixation, qui est adaptée pour pouvoir recevoir (par exemple par imprimerie, marquage sur la face ou collage d'une étiquette) une inscription correspondant à l'information (taille et/ou nature du tissu et/ou style...).
L'invention s'étend aussi à un procédé d'association d'un trouve-taille à un article vestimentaire destiné à être exposé à la vente en libre-service, caractérisé en ce qu'on coud sur l'article une plaquette trouve-taille, de façon à ce qu'elle présente, visible à l'extérieur et en saillie par rapport à une bordure du vêtement, une portion apte à constituer ou à porter un trouve-taille.
L'invention s'étend à un tel procédé caractérisé par le fait qu'on utilise une plaquette selon l'invention.
Avantageusement et selon l'invention, on associe à la plaquette -notamment par encliquetage relatifun cavalier trouve-taille formé d'une pièce distincte de la portion de fixation de la plaquette.
Avantageusement et selon l'invention, on utilise une machine de pose de boutons pour coudre la plaquette à l'article. Avantageusement et selon l'invention, on réalise entre 5 et 50 points de couture avec le fil de couture pour coudre la plaquette sur l'article. Avantageusement et selon l'invention, pour coudre la plaquette, on utilise un fil de couture industrielle.
Avantageusement et selon l'invention, on coud ensemble la plaquette, au moins une épaisseur de matière textile constitutive de l'article, et une contre pièce de renfort pouvant être perforée ou étant dotée d'au moins un trou de couture à la façon d'un bouton. A titre de contre-pièce, on peut utiliser, selon l'invention, une étiquette (par exemple une étiquette de présentation de l'article), un bouton...
Avantageusement et selon l'invention, on coud la plaquette sur l'article sur le lieu de fabrication de l'article lui-même, avant l'emballage de l'article en vue de son transport sur le lieu de vente (magasin libre service).
L'invention s'étend aussi à un article vestimentaire, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une plaquette selon l'invention, qui est cousue de façon que ladite portion constituant ou portant un trouve-taille s'étende en saillie par rapport à une bordure de l'article, pour être visible de l'extérieur de l'article.
L'invention s'étend aussi à une plaquette, à un procédé d'association à un article vestimentaire, à un article vestimentaire lui-même, caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées cidessus ou ci-après.
Contrairement aux trouve-taille antérieurs, la plaquette trouve-taille selon l'invention cousue à l'article en usine à la fabrication à la manière d'un bouton n'est pas susceptible de se détacher de façon intempestive de l'article en magasin.
Ainsi, la plaquette trouve-taille selon l'invention ne peut pas être dissociée de l'article manuellement sans outil, ce qui prévient toute détérioration ou perte.
L'invention permet ainsi d'associer le trouve-taille à l'article directement (et non à une pièce distincte telle qu'un cintre portant l'article) sans risque de dissociation et donc d'erreur ultérieure par les clients.
L'invention fournit donc un moyen efficace et durable du repérage de la taille des vêtements devant être exposes en rayonnage. Néanmoins, la plaquette trouve taille gênant le port normal de l'article peut être ultérieurement facilement dissociée de l'article par l'acheteur.
En outre, ce moyen de repérage est obtenu à moindre coût sans aucune manipulation supplémentaire avant ou pendant la mise en place des articles en rayonnages, ni en caisse.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation d'une plaquette selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective éclatée représentant la plaquette de la figure 1 sous un autre angle et avant mise en place du cavalier trouve-taille,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale de la plaquette de la figure 1,
- la figure 4 est une vue similaire à la figure 2 illustrant un deuxième mode de réalisation d'une plaquette selon l'invention et avec le cavalier trouvetaille représenté mis en place sur la plaquette,
- la figure 5 est une vue schématique en élévation d'une machine utilisée pour la mise en oeuvre d'un procédé d'association de la plaquette à un article selon l'invention,
- la figure 6 est une vue schématique en perspective d'une application de l'invention à une paire de chaussettes,
- la figure 7 est une vue schématique en coupe verticale de la figure 6 illustrant un troisième mode de réalisation d'une plaquette selon l'invention plus particulièrement applicable à une paire de chaussettes,
- la figure 8 est une vue similaire de la figure 1 illustrant un quatrième mode de réalisation d'une plaquette selon l'invention.
La dispositif représenté figures 1 à 3 comprend une plaquette 1 trouve-taille, un fil de couture 3 pour la fixation de la plaquette 1 à une partie 4 appropriée de matière textile de l'article vestimentaire, une contre-pièce 5 formée d'une étiquette, et un cavalier trouve-taille 6.
La plaquette 1 est en forme générale de languette globalement rectangulaire de faible épaisseur, de façon à définir une portion 11 de fixation dotée de deux trous 12 traversant son épaisseur. A l'extrémité de cette portion de fixation 11, la plaquette comprend un épaulement 13 s'étendant en saillie perpendiculairement à la portion de fixation 11 et transversalement de façon à former une butée de contact pour une bordure 14 de l'article. Cet épaulement 13 est formé d'une simple surépaisseur, et s'étend parallèlement à la direction formée par les deux trous 12. Au-delà de l'épaulement 13, la plaquette 1 comprend en outre des moyens 15 de réception et de fixation instantanée (par encliquetage d'un crochet élastique) du cavalier trouve-taille 6.
Par ailleurs, un bossage 16 est prévu entre les deux trous 12. Ce bossage 16 forme une légère surépaisseur en saillie de la face 19 de la portion de fixation 11 qui vient en contact avec l'article 4.
La plaquette 1 est avantageusement formée d'une seule pièce moulée en matière synthétique rigide, c'est-à-dire dont la nature et les dimensions sont choisies pour que la portion de fixation 11, et plus généralement l'ensemble de la plaquette 1 ne puisse pas être plié, ni cassé, ni déchiré manuellement. Par exemple et avantageusement, la plaquette 1 est formée d'une seule pièce rigide de polypropylène moulé. Sa longueur est par exemple de l'ordre de 100 mm, sa largeur est par exemple de l'ordre de 15 mm, et l'épaisseur de la languette formant la portion de fixation 11, est par exemple de l'ordre de 2 mm.
Les deux trous de fixation 12 ont par exemple un diamètre interne de l'ordre de 2 mm et sont séparés l'un de l'autre d'une distance qui est par exemple de l'ordre de 5 mm. Les dimensions générales de la plaquette 1 sont néanmoins de préférence déterminées en fonction de l'article vestimentaire destiné à recevoir la plaquette 1, de telle sorte que l'on puisse fixer cette plaquette 1 à l'article vestimentaire en une partie appropriée 4 telle que la plaquette 1 gêne le port normal de l'article, compte tenu de son encombrement, et présente les moyens 15 de réception et de fixation instantanée du cavalier trouve-taille 6 s'étendant en saillie par rapport à cette bordure 14, à l'extérieur de l'article vestimentaire. Les dimensions mentionnées ci-dessus seront suffisantes dans la majorité des cas, et en particulier pour les sous-vêtements. Dans le cas de vêtements de dimensions plus importantes (manteaux, anoraks...), la plaquette pourra néanmoins être de dimensions nettement plus grandes en épaisseur et/ou en largeur et/ou en longueur.
Le fil de couture 3 et les deux trous 12 ménagés à travers la portion de fixation 11 permettent la fixation de la plaquette 1 à l'article vestimentaire à la façon d'un bouton. Le fil 3 traverse chacun des trous 12, l'article vestimentaire et la contre-pièce 5 comme représenté figure 1, pour les coudre ensemble en formant des boucles de fixation à la manière de la couture d'un bouton. La partie 4 de l'article vestimentaire est emprisonnée entre la plaquette 1 et la contre-pièce 5.
Selon l'invention, pour associer un trouvetaille à un article vestimentaire, on coud la plaquette 1 sur l'article et on utilise ensuite un cavalier trouvetaille 6 correspondant à la taille du vêtement (c'est-àdire présentant la taille inscrite sur une face libre 21 du cavalier 6), en l'emboîtant directement sur cette plaquette 1.
La figure 2 représente l'article doté de la plaquette 1 avant la mise en place du cavalier trouvetaille selon l'invention. Comme on le voit, la face postérieure 10 de la plaquette 1 (c'est-à-dire la face opposée à la face 19 de la plaquette 1 destinée à venir au contact de l'article) présente une portion libre 18 qui peut recevoir aussi une information telle qu'un code à barres. Pour ce faire, avantageusement, cette portion libre 18 présente un renfoncement 17 dans son épaisseur pour recevoir un éventuel support auto-adhésif 9 qui présente lui-même un code à barres ou une autre information.
Le renfoncement 17 est ménagé tout le long de la face postérieure 10 de la plaquette 1. Le renfoncement 17 présente une épaisseur de l'ordre de 0,4 mm par exemple. Le fond du renfoncement 17 constitue une face plane recevant le support auto-adhésif 9. Le support autoadhésif 9 est collé par sa face adhésive sur la portion libre 18 du dos 10 de la plaquette 1. Le renfoncement 17 permet d'éviter que le support auto-adhésif 9 se présente en saillie par rapport à la surface de la face postérieure 10 de la plaquette 1. Ainsi, il ne peut pas être facilement décollé.
Comme on le voit sur la figure 2, le support auto-adhésif 9 présente, à l'opposé de sa face adhésive, une face 20 visible après collage sur laquelle un code à barres est inscrit. Ce code à barres est visible après collage et après la fixation de la plaquette 1 à l'article vestimentaire. De la sorte, la plaquette 1 sert également à présenter un code à barres identifiant les caractéristiques de l'article vestimentaire.
Dans le premier mode de réalisation représenté figure 2, on note que le cavalier trouve-taille 6 n'est pas encore associé à la plaquette 1
Le cavalier 6 trouve-taille comprend une face 21 d'inscription globalement plane portant l'inscription de la taille (et/ou autre information) de l'article vestimentaire, et présentant un chant d'appui 35 adapté pour venir contre un épaulement 40 de la plaquette 1. Un crochet élastique 22 d'encliquetage est encastré à partir d'une face d'appui 34 opposée à la face 21 d'inscription. Ce crochet 22 présente une extrémité libre formant un ergot 36 qui s'étend en saillie vers la face d'appui 34. Le cavalier 6 étant constitué également de matière plastique, la forme du crochet 22 lui confère une certaine flexibilité qui permet à l'extrémité libre du crochet 22, et donc à l'ergot 36, un déplacement élastique perpendiculairement à la face d'appui 34 relativement important.
La plaquette 1 présente des moyens 15 de reception et de fixation du cavalier 6. Ces moyens 15 comprennent une extension 15 globalement prismatique de la plaquette 1 dont les dimensions et les formes sont conjuguées de celles du crochet 22 combiné avec l'ergot 36, comme représenté figures 1, 2, 3, 4 et 7. Cette extension comprend également une face d'appui 37 destinée à recevoir la face d'appui 34 du cavalier 6.
Par ailleurs, cette extension prismatique comprend un ergot en biseau 39 s'étendant en saillie d'une face rectangulaire 38 opposée à la face d'appui 37, de sorte que cet ergot 39 soit localisé dans le coin de cette face rectangulaire 38 sur le rebord extérieur, et du côté qui doit correspondre avec l'extrémité libre du crochet 22 et avec l'ergot 36. Le biseau de l'ergot 39 en biseau est orienté vers l'extérieur car il a pour fonction de soulever le crochet 22 lors de l'assemblage, et de verrouiller l'ergot 36 du crochet longitudinalement et latéralement, l'extension prismatique étant engagée entre l'encastrement du crochet 22 et l'ergot 36 comme représenté figure 4.
Enfin, ces moyens 15 de réception et de fixation du cavalier 6 comprennent une butée de contact sur laquelle vient reposer le chant d'appui 35 du cavalier 6.
Cette butée de contact est constituée par l'épaulement 40 qui s'étend en saillie par rapport à la face d'appui 37 et parallèlement et à l'opposé de l'épaulement 13 destiné à venir au contact de la bordure 14 du tissu.
Pour fixer le cavalier 6 sur la plaquette 1, on l'enfile sur l'extension prismatique de la plaquette 1 selon l'axe longitudinal de cette plaquette. Pour ce faire, on présente le cavalier 6 à la plaquette 1 de façon à avoir les faces d'appui 34 et 37 en contact, l'extension prismatique étant centrée sur l'intérieur du crochet 22, puis on exerce une pression longitudinale sur ces deux éléments, qui tend à les rapprocher jusqu'au contact avec le chant d'appui 35 contre l'épaulement 40.
Dès lors, le cavalier 6 est solidaire de la plaquette 1 car l'ergot biseauté 39 ainsi que l'épaulement 40 et le crochet 22, le bloquent dans sa position longitudinale. Il est bloqué dans sa position latérale par l'ergot 36 en butée contre un chant latéral de l'ergot 39 en biseau et de l'extension prismatique.
Enfin, la section rectangulaire de l'extension prismatique empêche toute possibilité de rotation du cavalier 6.
Le cavalier trouve-taille 6 peut être placé sur la plaquette 1, soit manuellement, soit à l'aide de machines automatiques traditionnelles d'assemblage (étiqueteuse, machine d'assemblage...).
Avant ou après la pose du cavalier trouvetaille 6, on procède à la couture de la plaquette 1 sur l'article vestimentaire à l'aide d'une machine de pose de boutons 24 telle que représentée schématiquement figure 5.
Pour ce faire, on place la plaquette 1 sur la plaque de travail 23 de la machine 24 avec la face 19 destinée à venir au contact de l'article orientée vers le haut et les deux trous 12 en regard du poste à aiguille 25.
L'emplacement exact de la plaquette 1 sur la plaque 23 de la machine 24 peut être repéré grâce à un étrier 26 de forme conjuguée recevant l'extrémité de la plaquette 1, avec le cavalier trouve-taille 6 si celui-ci est déjà en place. La plaquette 1 est engagée en butée dans l'étrier 26 qui sert donc de positionnement pour cette plaquette 1 et assure que les trous 12 sont en regard du poste à aiguille 25. On place ensuite la partie appropriée 4 de l'article vestimentaire sur laquelle on doit fixer la plaquette 1. Ce faisant, on place la bordure 14 de cette partie 4 au contact de l'épaulement 13 de la plaquette 1, et avec toute la face 19 de la plaquette 1 recouverte par la partie 4 de l'article vestimentaire. On place ensuite la contre-pièce 5 lorsque celle-ci est prévue, puis on actionne la machine à coudre, ce qui a pour effet de réaliser un nombre de points prédéfinis avec le fil à coudre 3. Ce nombre de points correspondant au nombre de passages du fil à coudre 3 dans chacun des trous 12, peut être préprogrammé et constant, ou au contraire laissé à l'appréciation de l'opérateur.
Avantageusement et selon l'invention, on réalise un nombre de points compris entre 5 et 50, et on utilise un fil de couture industrielle, de préférence en nylon ou matière similaire particulièrement résistante.
La contre-pièce 5 est une contre-pièce de renfort qui peut être perforée lors de la couture par l'aiguille de la machine 24 ou même être préalablement dotée de trous de couture à la façon d'un bouton, en nombre correspondant au nombre de trous 1 2 de la plaquette 1. A titre de contre-pièce 5 de renfort on peut donc également utiliser un bouton. Dans ce cas, on utilise un étrier de positionnement 26 qui est adapté pour recevoir aussi un tel bouton.
La figure 4 représente une autre variante de réalisation de l'invention dans laquelle la plaquette 1 comporte un seul trou 12 de couture. Dans ce cas, le fil 3 est cousu de façon à passer dans le trou 12, autour d'un bord libre 29 de la plaquette 1, et dans la partie appropriée 4 de l'article vestimentaire.
Les figures 6 et 7 représentent une application particulièrement avantageuse de l'invention pour l'identification de la taille d'une paire de chaussettes.
Dans ce mode de réalisation, la plaquette 1 est emprisonnée entre les deux chaussettes qui viennent chacune respectivement au contact de l'une des deux faces de la plaquette 1. La plaquette 1 comprend de préférence deux épaulements 13a, 13b, de chaque côté, pour recevoir la bordure supérieure de chaque chaussette. L'étiquette 5 de présentation de l'article est dotée d'une perforation 27 pour le passage de l'extrémité de la plaquette 1, le cavalier trouve-taille 6 étant visible de l'extérieur.
Cette étiquette 5 comprend deux flancs 28 s'étendant de chaque côté en regard de l'extrémité supérieure de chaque chaussette, l'étiquette 5 étant disposée en étrier pour coiffer l'extrémité supérieure des deux chaussettes. Les deux flancs 28, les deux chaussettes et la plaquette 1 sont cousus ensemble à la façon d'un bouton par le fil de couture 3 qui traverse les trous 12 de la plaquette 1, les épaisseurs des chaussettes et les flancs 28 de l'étiquette 5.
Dans une variante de l'invention, la plaquette 1 trouve-taille peut être uniquement constituée d'un seul tenant en une seule pièce, et même être posée sans contre-pièce de renfort comme illustré figure 8.
Cette plaquette 1 est en forme générale de languette définissant une portion de fixation 11 telle que décrite ci-dessus en référence aux mode de réalisation des figures 1 à 3, avec l'épaulement 13 destiné à venir au contact de la bordure 14 du tissu. Au-delà de l'épaulement 13, la plaquette est prolongée par une facette 41 présentant une face plane 42 adaptée pour présenter une inscription trouve-taille (imprimée ou marquée en creux ou en relief au moulage) ou pour recevoir une étiquette autoadhésive portant elle-même cette inscription. Ainsi, dans cette variante, c'est une portion 41 de la plaquette 1 qui constitue un trouve-taille 42.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation représenté figure 8, les deux trous 12 traversant l'épaisseur de la plaquette 1 sont remplacés par un seul trou 32 formé par une boucle 33 hémi-annulaire faisant partie intégrante de la plaquette 1 mais s'étendant en saillie par rapport à la face 19 de la plaquette 1 destinée à venir au contact de la partie 4 de l'article vestimentaire. Le fil 3 est passé au travers du trou 32 de la boucle 33 et à travers la partie 4 appropriée de l'article vestimentaire à la façon d'un bouton à boucle. La encore, la couture du fil 3 peut être réalisée sur une machine industrielle permettant de poser les boutons à boucle.
Il est à noter que le procédé selon l'invention peut être grandement automatisé pour une fabrication industrielle en grande série. En particulier, il est aisé d'assembler les cavaliers trouve-taille 6 aux plaquettes 1 à l'aide de machines automatiques industrielles. Il est tout également possible de réaliser la couture à la façon d'un bouton par des machines automatiques alimentées automatiquement par les plaquettes 1.
Il est également à noter que la plaquette 1 selon l'invention est particulièrement économique et ce, aussi bien en termes de coût de fabrication, de coût de pose sur les articles vestimentaires, et d'utilisation en magasin. Il ne nuit pas à la présentation des articles sur les rayonnages, mais au contraire facilite et améliore cette présentation grâce à la présence du trouve-taille solidarisé à l'article directement.
L'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes et applications par rapport aux modes de réalisations décrits et représentés sur les figures. En particulier, la plaquette 1 peut prendre toute autre forme que celle décrite et représentée, y compris des formes complexes, épaisses, cylindriques, sphériques, ..., le terme "plaquette" englobant dans toute la présente demande toutes les formes possibles permettant une fixation à la façon d'un bouton. En outre, les différentes variantes décrites peuvent être combinées.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1/ - Plaquette trouve-taille pour article vestimentaire exposé à la vente en libre-service comprenant
- au moins un trou (12, 32) ménagé dans une portion de fixation (11) de la plaquette, de façon à permettre la couture de la plaquette (1) sur l'article à la façon d'un bouton, cette portion de fixation (11) étant constituée d'une seule pièce rigide de façon à ne pas pouvoir être arrachée, ni brisée, ni déchirée manuellement lorsque la plaquette (1) est fixée à l'article,
- une portion (15, 41) apte à constituer ou à porter un trouve-taille (6, 42).
2/ - Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente un encombrement tel que lorsqu'elle est cousue à une partie (4) appropriée d'un article, elle gêne le port normal de l'article.
3/ - Plaquette selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle présente une épaisseur hors tout supérieure à 1 mm, une largeur hors tout supérieure à 5 mm, et une longueur hors tout supérieure à 20 mm.
4/ - Plaquette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle présente une épaisseur hors tout comprise entre 1 et 10 mm, une largeur hors tout comprise entre 5 mm et 100 mm, et une longueur hors tout comprise entre 20 mm et 250 mm.
5/ - Plaquette selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est constituée de matière synthétique rigide moulée, notamment de polypropylène.
6 - Plaquette selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce qu'elle comprend deux trous (12) de couture traversant son épaisseur.
7 - Plaquette selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle présente, sur une face (19) de la portion de fixation (11) destinée à venir au contact de l'article, et au moins au voisinage du (des) trou(s) (12, 32), un bossage (16) s'étendant en saillie de ladite face (19).
8/ - Plaquette selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle présente un bossage (16) entre deux trous (12) de couture.
9/ - Plaquette selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un épaulement (13) en saillie perpendiculairement à sa portion de fixation (11) de façon à former une butée de contact d'une bordure (14) de l'article, et en ce que ladite portion (15, 41) constituant ou portant un trouvetaille prolonge ladite portion de fixation (11) au-delà de l'épaulement (13) de façon à s'étendre en saillie au-delà de la bordure (14) de l'article et à ne pas être masquée par une portion d'article.
10/ - Plaquette selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite portion (15, 41) constituant ou portant un trouve-taille est formée d'une pièce distincte de la portion de fixation (11) associée par des moyens (15, 22) de fixation instantanée relative de cette pièce et de cette portion de fixation (11).
11/ - Plaquette selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que ladite portion (15) constituant ou portant un trouve-taille (6) comprend une face (42) de la pièce formant ladite portion de fixation (11) adaptée pour pouvoir recevoir une inscription.
12/ - Procédé d'association d'un trouvetaille à un article vestimentaire destiné à être exposé à la vente en libre-service, caractérisé en ce qu'on coud sur l'article une plaquette trouve-taille de façon à ce qu'elle présente, visible à l'extérieur et en saillie par rapport à une bordure du vêtement, une portion (15) apte à constituer ou à porter un trouve-taille.
13/ - Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'on utilise une plaquette conforme à l'une des revendications 1 à 11.
14/ - Procédé selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que l'on associe à la plaquette (1) un cavalier trouve-taille (6) formé d'une pièce distincte de la portion de fixation (11) de la plaquette (1).
15/ - Procédé selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que on utilise une machine (24) de pose de boutons pour coudre la plaquette (1) à l'article.
16/ - Procédé selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce qu'on réalise entre 5 et 50 points de couture avec le fil (3) de couture pour coudre la plaquette (1) sur l'article.
17/ - Procédé selon l'une des revendications 12 à 16, caractérisé en ce qu'on coud la plaquette (1) sur l'article avant l'emballage de l'article en vue de son transport sur le lieu de vente.
18/ - Procédé selon l'une des revendications 12 à 17, caractérisé en ce qu'on coud la plaquette (1) sur le lieu de fabrication de l'article.
19/ - Article vestimentaire caractérisé en ce qu'il est équipé d'une plaquette (1) selon l'une des revendications 1 à 11.
20/ - Article selon la revendication 19, caractérisé en ce que la plaquette (1) est cousue de façon que ladite portion (15) constituant ou portant un trouvetaille (6) s'étende en saillie par rapport à une bordure (14) de l'article, pour être visible de l'extérieur de l'article.
FR9703657A 1997-03-21 1997-03-21 Plaquette trouve-taille et procede d'association a un article vestimentaire Expired - Fee Related FR2761187B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703657A FR2761187B1 (fr) 1997-03-21 1997-03-21 Plaquette trouve-taille et procede d'association a un article vestimentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703657A FR2761187B1 (fr) 1997-03-21 1997-03-21 Plaquette trouve-taille et procede d'association a un article vestimentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761187A1 true FR2761187A1 (fr) 1998-09-25
FR2761187B1 FR2761187B1 (fr) 1999-05-21

Family

ID=9505178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703657A Expired - Fee Related FR2761187B1 (fr) 1997-03-21 1997-03-21 Plaquette trouve-taille et procede d'association a un article vestimentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761187B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1035767A (en) * 1961-10-13 1966-07-13 Soabar Company Ticket
FR1565012A (fr) * 1967-04-07 1969-04-25
US4189049A (en) * 1978-09-07 1980-02-19 Silver Knit Industries, Inc. Unitary hanger display package
FR2595322A1 (fr) * 1986-03-05 1987-09-11 Absorba Poron Dispositif de pose semi-automatique d'une etiquette cavaliere sur un article textile
FR2643738A1 (fr) * 1989-02-24 1990-08-31 Plastiques Cie Et Dispositif autoverrouillable en particulier pour un lien ou analogue devant etre fixe a un support

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1035767A (en) * 1961-10-13 1966-07-13 Soabar Company Ticket
FR1565012A (fr) * 1967-04-07 1969-04-25
US4189049A (en) * 1978-09-07 1980-02-19 Silver Knit Industries, Inc. Unitary hanger display package
FR2595322A1 (fr) * 1986-03-05 1987-09-11 Absorba Poron Dispositif de pose semi-automatique d'une etiquette cavaliere sur un article textile
FR2643738A1 (fr) * 1989-02-24 1990-08-31 Plastiques Cie Et Dispositif autoverrouillable en particulier pour un lien ou analogue devant etre fixe a un support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761187B1 (fr) 1999-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2419587B1 (fr) Dispositif antivol pour articles de vente
CN101620762B (zh) 带卡钉的安全硬标签及用于附着和拆卸的方法
KR20110081226A (ko) 스윙 티켓 하우징
WO1980002494A1 (fr) Curseur pour fermeture a glissiere, dont la tirette comporte un organe rapporte
EP3025323B1 (fr) Dispositif de marquage a crochet pour article commercial
FR2978283A1 (fr) Dispositif d’affichage d’une information de prix pour contenant de liquide
FR2761187A1 (fr) Plaquette trouve-taille et procede d'association a un article vestimentaire
US6105836A (en) High rack density ship on hanger with anti-dislodgement means
FR2761163A1 (fr) Plaquette et procede de protection antivol pour articles vestimentaires
EP0358611A1 (fr) Agrafe
US11274473B2 (en) Security tag
WO1994016587A1 (fr) Dispositif de fermeture de vetement ou autres
EP0056221B1 (fr) Dispositif destiné à permettre la suspension de produits à un présentoir
FR2579805A1 (fr) Etiquette de securite pour articles notamment de mode
WO2001056901A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'accrochage d'objets
JP3695681B2 (ja) 折り畳みコンテナ
FR2822995A1 (fr) Support de presentation d'un objet et procede d'etiquetage d'un objet
EP1544833B1 (fr) Support d'informations fixé sur un vêtement et procédé de fabrication d'un tel support
FR2704528A1 (fr) Dispositif d'emballage pour chemise.
FR2499387A1 (fr) Dispositif de presentation d'un article quelconque et article equipe d'un tel dispositif
EP0586311A1 (fr) Carte support d'épinglette
FR2632173A1 (fr) Support de vente pour articles textiles
WO2004061755A1 (fr) Système pour la mise à disposition d'articles marqués chacun d'une étiquette électronique
WO2008035011A2 (fr) Dispositif d'identification de linge
EP1122188A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'accrochage d'objets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse