FR2760904A1 - Connecteur electrique - Google Patents

Connecteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2760904A1
FR2760904A1 FR9702872A FR9702872A FR2760904A1 FR 2760904 A1 FR2760904 A1 FR 2760904A1 FR 9702872 A FR9702872 A FR 9702872A FR 9702872 A FR9702872 A FR 9702872A FR 2760904 A1 FR2760904 A1 FR 2760904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cover
plug
rod
complementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760904B1 (fr
Inventor
Guillaume Boulais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRB CONNECTRON
Original Assignee
FRB CONNECTRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRB CONNECTRON filed Critical FRB CONNECTRON
Priority to FR9702872A priority Critical patent/FR2760904B1/fr
Publication of FR2760904A1 publication Critical patent/FR2760904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760904B1 publication Critical patent/FR2760904B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5202Sealing means between parts of housing or between housing part and a wall, e.g. sealing rings
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/621Bolt, set screw or screw clamp
    • H01R13/6215Bolt, set screw or screw clamp using one or more bolts

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Ce connecteur comportant une embase (2) et une fiche (3) , la fiche étant munie d'un capot (7) comportant un trou de passage (8) d'une tige (9) de verrouillage adaptée pour coopérer avec des moyens complémentaires (5) de l'embase (2) pour fixer la fiche sur l'embase et des premiers moyens d'étanchéité (11) prévus entre le bord périphérique (12) du capot et une surface de contact complémentaire (13) de l'embase et des seconds moyens d'étanchéité (14) disposés au niveau du trou de passage de la tige dans le capot, est caractérisé en ce que les seconds moyens d'étanchéité comprennent un joint annulaire (17) disposé autour de la tige (9) et en ce qu'il est prévu des moyens (15) de mise en compression de celui-ci contre le capot et la tige en fin de fixation de la fiche sur l'embase, par translation relative entre ceux-ci et le capot lors de cette fixation.

Description

La présente invention concerne un connecteur électrique.
Plus particulièrement, l'invention concerne un connecteur du type comportant une embase et une fiche complémentaire, la fiche étant munie d'un capot comportant un trou de passage par exemple d'une vis de serrage adaptée pour coopérer par exemple avec un trou taraudé de l'embase pour fixer la fiche sur cette embase.
De plus dans un tel connecteur, des premiers moyens d'étanchéité sont par exemple prévus entre le bord périphérique du capot et une surface de contact complémentaire de l'embase, tandis que des seconds moyens d'étanchéité sont disposés au niveau du trou de passage de la vis dans le capot, afin d'obtenir un connecteur étanche.
Dans l'état de la technique, ces seconds moyens d'étanchéité comprennent par exemple un joint torique disposé dans une cage spécifique ménagée dans le capot au niveau du trou de passage de la vis dans celui-ci, en regard de cette vis.
On conçoit cependant qu'une telle structure présente un certain nombre d'inconvénients, notamment au niveau de sa complexité de réalisation et donc de son coût, mais également du fait que pour obtenir une bonne étanchéité entre le capot et la vis, le joint torique doit être monté serré entre la vis et le capot, ce qui rend le montage d'un tel connecteur plus difficile en augmentant l'effort nécessaire pour faire tourner la vis de fixation de la fiche sur l'embase.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un connecteur électrique, du type comportant une embase et une fiche complémentaire, la fiche étant munie d'un capot comportant un trou de passage d'une tige de verrouillage adaptée pour coopérer avec des moyens complémentaires de l'embase pour fixer la fiche sur l'embase et des premiers moyens d'étanchéité prévus entre le bord périphérique du capot et une surface de contact complémentaire de l'embase et des seconds moyens d'étanchéité disposés au niveau du trou de passage de la tige dans le capot, caractérisé en ce que les seconds moyens d'étanchéité comprennent un joint annulaire disposé autour de la tige et en ce qu'il est prévu des moyens de mise en compression de celui-ci contre le capot et la tige en fin de fixation de la fiche sur l'embase, par translation relative entre ceux-ci et le capot lors de cette fixation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé, qui représente une vue en coupe schématique d'un exemple de réalisation d'un connecteur électrique selon l'invention.
On reconnaît en effet sur cette figure, un connecteur électrique désigné par la référence générale 1.
Un tel connecteur comporte de façon classique une embase désignée par la référence générale 2 et une fiche complémentaire désignée par la référence générale 3.
D'une façon générale également, l'embase 2 comporte par exemple une plaque de support de contacts désignée par la référence générale 4, et par exemple un trou taraudé désigné par la référence générale 5, dont la fonction sera décrite plus en détail par la suite, prévu par exemple au centre de l'embase.
La fiche 3 comporte quant à elle également par exemple une plaque de support de contacts 6 et un capot désigné par la référence générale 7, muni d'un trou 8 de passage par exemple d'une vis de serrage désignée par la référence générale 9, adaptée pour coopérer avec le trou taraudé 5 de l'embase pour fixer et verrouiller la fiche sur l'embase, par serrage.
De façon classique, cette vis peut comporter à son extrémité opposée à son extrémité filetée, un bouton moleté ou autre, désigné par la référence générale 10, en saillie et en appui sur le capot 7 et permettant à un utilisateur de faire tourner cette vis pour serrer la fiche sur l'embase.
Des premiers moyens d'étanchéité désignés par la référence générale 11 sur cette figure, sont interposés entre le bord périphérique 12 du capot de la fiche et une surface de contact complémentaire 13 de l'embase.
De plus, des seconds moyens d'étanchéité désignés par la référence générale 14, sont disposés au niveau du trou de passage 8 de la vis 9 dans le capot 7 de la fiche.
Dans le connecteur selon l'invention, ces seconds moyens d'étanchéité comportent un joint annulaire disposé autour de la vis et il est prévu des moyens de mise en compression et d'écrasement de celui-ci contre cette vis et le capot en fin de serrage de la fiche sur l'embase, par translation relative entre ceux-ci et le capot, lors de ce serrage, pour obtenir l'étanchéité souhaitée à ce niveau du connecteur.
Le connecteur comporte en effet dans l'exemple illustré sur la figure, un manchon désigné par la référence générale 15, monté déplaçable axialement autour de la vis 9 et comportant à une extrémité, des moyens d'écrasement 16 d'un joint annulaire 17 disposé autour de la vis, contre cette vis 9 et la portion correspondante du capot 7, en fin de serrage de la fiche sur l'embase.
En effet, à son autre extrémité, ce manchon est muni d'une surface de butée désignée par la référence générale 18, adaptée pour venir en appui contre une surface de butée complémentaire 19 de l'embase lors du serrage de la fiche sur l'embase, pour provoquer un déplacement par translation relative du capot et de la vis par rapport au manchon.
Un anneau fendu 9a est par exemple prévu sur la vis pour retenir le manchon 15 sur celle-ci.
On conçoit alors que lors du montage de la fiche sur l'embase, un opérateur engage d'abord la fiche sur l'embase et l'extrémité filetée de la vis 9 dans le trou taraudé 5 de cette embase.
L'opérateur fait ensuite tourner cette vis 9 grâce au bouton moleté 10, de manière à amener la fiche à se plaquer contre l'embase. Lors de cette opération, la surface de butée 18 du manchon 15 vient en appui sur la surface de butée complémentaire 19 de l'embase, tandis que le reste de la fiche se rapproche de l'embase pour permettre la mise en compression des moyens d'étanchéité 11 prévus entre le bord périphérique 12 du capot et la surface d'appui complémentaire 13 de l'embase.
Durant cette phase de mise en compression de ces moyens, la vis 9 et le capot 7 de la fiche se rapprochent de l'embase, tandis que le manchon 15 reste fixe en position par rapport à l'embase dans la mesure où il est en appui sur celle-ci.
Ceci permet alors d'écraser et de mettre en compression le joint d'étanchéité 17, d'une part, entre l'extrémité correspondante du manchon 15 et le capot 7 et d'autre part, contre la vis 9 dans la mesure où ce joint est disposé par exemple dans une cage de mise en compression de ce joint prévue à l'extrémité correspondante du manchon.
Cette cage peut par exemple se présenter sous la forme d'une coupelle de réception de ce joint prévue à l'extrémité correspondante du manchon.
Ceci permet alors d'obtenir une très bonne étanchéité à ce niveau du capot, la mise en compression du joint étant obtenue à la fin du serrage de la fiche sur l'embase pour ne pas géner celui-ci.
Il va de soi bien entendu que différents modes de réalisation de ce connecteur électrique peuvent être envisagés.
C'est ainsi par exemple que la cage de mise en compression du joint qui dans l'exemple de réalisation décrit, est ménagée à l'extrémité correspondante du manchon, peut également être prévue dans le capot lui-même, celui-ci comportant alors un logement de réception de ce joint, autour du trou de passage de la vis dans ce capot, l'extrémité correspondante du manchon se présentant alors sous la forme d'une simple surface d'écrasement de celui-ci entre le capot et la vis.
De plus, des moyens de fixation autres qu'une vis et un trou taraudé peuvent être utilisés pour assurer la fixation de la fiche sur l'embase.
D'une façon générale, le capot est muni d'une tige de verrouillage tandis que l'embase est munie de moyens complémentaires.
Cette tige et ces moyens complémentaires peuvent par exemple comporter des moyens de vissage ou encore des moyens de fixation pour encliquetage, la tige comportant alors par exemple à son extrémité correspondante deux ergots symétriques adaptés pour s'engager dans deux décrochements latéraux correspondants en rampe d'un évidemment de 1'embase, pour former un mécanisme de fixation à baïonnette du capot sur l'embase.
La disposition particulière du joint annulaire 17 permet à celui-ci de former un frein pour la tige, empêchant celle-ci de se desserrer, par exemple sous l'effet de vibrations rencontrées dans certaines applications de tels connecteurs.
De plus, les surfaces de contact avec les joints peuvent être munies de façon classique, de parties en relief permettant d'améliorer l'étanchéité du connecteur.
Une telle structure présente un certain nombre d'avantages par rapport aux structures de connecteurs de l'état de la technique, notamment au niveau de sa simplicité de réalisation, de la très bonne étanchéité obtenue à ce niveau du capot et de la facilité de manoeuvre de la vis lors de la première phase de serrage, la mise en compression du joint et donc l'étanchéité n'étant réalisées qu'en fin de serrage de la fiche sur l'embase.
Il va de soi bien entendu que différents modes de réalisation et en particulier différentes formes des surfaces de butée et de contact de l'embase, du manchon et du capot peuvent être envisagés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Connecteur électrique, du type comportant une embase (2) et une fiche complémentaire (3), la fiche étant munie d'un capot (7) comportant un trou de passage (8) d'une tige (9) de verrouilage adaptée pour coopérer avec des moyens complémentaires (5) de l'embase (2) pour fixer la fiche sur l'embase et des premiers moyens d'étanchéité (11) prévus entre le bord périphérique (12) du capot et une surface de contact complémentaire (13) de l'embase et des seconds moyens d'étanchéité (14) disposés au niveau du trou de passage de la tige dans le capot, caractérisé en ce que les seconds moyens d'étanchéité (14) comprennent un joint annulaire (17) disposé autour de la tige (9) et en ce qu'il est prévu des moyens (15) de mise en compression de celui-ci contre le capot et la tige en fin de fixation de la fiche sur l'embase, par translation relative entre ceux-ci et le capot, lors de cette fixation.
2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de mise en compression comportent un manchon (15) monté déplaçable axialement autour de la tige (9) et comportant à une première extrémité une surface de butée (18) adaptée pour venir en appui contre une surface de butée complémentaire (19) de l'embase (2) lors du serrage et à une seconde extrémité, des moyens d'écrasement du joint annulaire (17), contre la tige et le capot, en fin de fixation de la fiche sur l'embase.
3. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'écrasement du joint d'étanchéité (17) comprennent une cage (16) de réception de celui-ci.
4. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'écrasement du joint d'étanchéité (17) comprennent une surface d'extrémité du manchon (15), le joint (17) étant disposé dans un logement du capot (7) autour du trou de passage (8) de la tige (9) dans celui-ci.
5. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige de verrouillage (9) et les moyens complémentaires (5) de l'embase (2) comprennent des moyens de vissage complémentaires.
6. Connecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tige de verrouillage est formée par une vis (9) tandis que les moyens complémentaires de l'embase comprennent un trou taraudé (5).
7. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tige de verrouillage (9) et les moyens complémentaires (5) de l'embase comprennent des moyens de fixation par encliquetage.
FR9702872A 1997-03-11 1997-03-11 Connecteur electrique Expired - Fee Related FR2760904B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702872A FR2760904B1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Connecteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702872A FR2760904B1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Connecteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760904A1 true FR2760904A1 (fr) 1998-09-18
FR2760904B1 FR2760904B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9504609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702872A Expired - Fee Related FR2760904B1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Connecteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760904B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014187370A1 (fr) * 2013-05-23 2014-11-27 广东新宝电器股份有限公司 Coupleur utilisé dans un dispositif de chauffage de liquide et dispositif de chauffage de liquide

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5139431A (en) * 1990-07-09 1992-08-18 Yazaki Corporation Waterproofing device for screw-tightened connectors
FR2673047A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 Francelco Sa Connecteur modulaire de traversee de paroi.
US5201625A (en) * 1990-04-23 1993-04-13 Yazaki Corporation Connector housing of threaded connection type having sealing member and bolt for securing the housing
US5376016A (en) * 1992-07-10 1994-12-27 Yazaki Corporation Low inserting force fitting mechanism for electrical connector
EP0715374A2 (fr) * 1994-11-28 1996-06-05 Ford Motor Company Limited Connecteur séparable pour la transmission de véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5201625A (en) * 1990-04-23 1993-04-13 Yazaki Corporation Connector housing of threaded connection type having sealing member and bolt for securing the housing
US5139431A (en) * 1990-07-09 1992-08-18 Yazaki Corporation Waterproofing device for screw-tightened connectors
FR2673047A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 Francelco Sa Connecteur modulaire de traversee de paroi.
US5376016A (en) * 1992-07-10 1994-12-27 Yazaki Corporation Low inserting force fitting mechanism for electrical connector
EP0715374A2 (fr) * 1994-11-28 1996-06-05 Ford Motor Company Limited Connecteur séparable pour la transmission de véhicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014187370A1 (fr) * 2013-05-23 2014-11-27 广东新宝电器股份有限公司 Coupleur utilisé dans un dispositif de chauffage de liquide et dispositif de chauffage de liquide
US10473242B2 (en) 2013-05-23 2019-11-12 Guangdong Xinbao Electrical Appliances Holdings Co., Ltd. Coupler for use in liquid heater and liquid heater

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760904B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1983004142A1 (fr) Perfectionnements apportes aux connecteurs electriques, destines notamment a etre utilises dans un milieu liquide en particulier sous pression
FR2762066A1 (fr) Joint d'etancheite annulaire a levres pour l'etancheite de surfaces cylindriques
FR2597270A1 (fr) Connecteur electrique
EP0058096A1 (fr) Double joint torique flexible
FR2909226A1 (fr) Dispositif de connexion electrique etanche comportant deux elements de connexion conjugues.
EP0688063A1 (fr) Appareil électrique muni d'une borne à vis
FR2955366A1 (fr) Dispositif de visualisation du desserrage d'un boulon ou d'une vis
FR2760904A1 (fr) Connecteur electrique
FR2534077A1 (fr) Connecteur electrique comportant un joint annulaire continu
FR2784016A1 (fr) Appareil electrique pour chauffer les liquides, comportant un fond chauffant et des parois en verre
FR2519387A1 (fr) Dispositif de montage de pieces en matiere plastique
EP2676343A1 (fr) Dispositif de commande ou de signalisation electrique
FR2653202A1 (fr) Raccord pour tuyau d'evacuation des eaux residuaires des appareils sanitaires.
FR2517132A1 (fr) Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables electriques
FR2728047A1 (fr) Raccord etanche pour traversee de cable
CH666102A5 (fr) Joint d'etancheite.
EP0774579B1 (fr) Dispostif pour la fixation d'un injecteur de carburant sur une culasse de moteur à combustion interne
FR2723893A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation de vehicule automobile comportant un ensemble de connecteurs a moyens d'etancheite perfectionnes
FR2655122A1 (fr) Joint d'etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe.
FR3004761A1 (fr) "ensemble de culasse comportant un puits de bougie rapporte a bridage axial"
EP0479684B1 (fr) Connecteur électrique blindé, étanche et isolé électriquement
FR2829985A1 (fr) Direction a cremaillere pour vehicule automobile
FR2743506A1 (fr) Filtre pour liquide
FR2729453A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'une canalisation de fluide a un corps d'appareil
FR2699752A1 (fr) Dispositif pour traversée étanche de câble, notamment dans une boîte de dérivation électrique de remorque ou de tracteur routier.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130