FR2760508A1 - Systeme integre pour la protection et la fixation de conduits a une structure de support, en particulier a un vehicule - Google Patents

Systeme integre pour la protection et la fixation de conduits a une structure de support, en particulier a un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2760508A1
FR2760508A1 FR9802769A FR9802769A FR2760508A1 FR 2760508 A1 FR2760508 A1 FR 2760508A1 FR 9802769 A FR9802769 A FR 9802769A FR 9802769 A FR9802769 A FR 9802769A FR 2760508 A1 FR2760508 A1 FR 2760508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
profile
integrated system
hole
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760508B1 (fr
Inventor
Rocco Calabrese
Pietro Cau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW Fastex Italia SpA
Original Assignee
ITW Fastex Italia SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW Fastex Italia SpA filed Critical ITW Fastex Italia SpA
Publication of FR2760508A1 publication Critical patent/FR2760508A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760508B1 publication Critical patent/FR2760508B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/22Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals
    • F16L3/223Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals each support having one transverse base for supporting the pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Motor Or Generator Cooling System (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système intégré destiné à protéger et fixer des conduits à une structure de support, en particulier au dessous de la caisse d'un véhicule.Le système comprend au moins un élément (2) de support constitué par une attache ou un corps (4) relié à un profilé (3) de protection de forme en U, par l'intermédiaire d'une bande mince et flexible (35) formée d'une seule pièce avec le profilé et l'attache. Un manchon (6) est utilisé pour fixer l'attache sur une broche filetée (7) fixée à la structure (5) de support. Des conduits (9) peuvent être montés dans des logements formés par des sièges (8) à l'intérieur de l'attache avant que le profilé (3) soit refermé sur l'attache et que l'ensemble soit maintenu fixé par le manchon (6) .Domaine d'application : montage de conduits tels que des conduits d'arrivée de carburant, des conduits pour liquide de frein, etc. sous la caisse de véhicules, etc.

Description

L'invention concerne un système intégré pour la protection et la fixation de conduits à une structure de support, en particulier d'un véhicule, et elle a trait plus particulièrement à un système pour protéger et fixer des conduits, tels que des conduits d'alimentation en carburant et/ou en huile de frein, au dessous de caisse d'un véhicule.
Sur les véhicules actuellement commercialisés, le conduit d'amenée d'huile de frein est réalisé principalement en métal, et le conduit d'amenée de carburant est réalisé en matière plastique, à l'exception du tronçon se trouvant dans le compartiment du moteur qui, pour protéger le conduit contre la chaleur dégagée par le moteur, ou contre un contact accidentel avec la caisse du véhicule dans le cas d'un choc violent, est réalisé en métal et raccordé au tronçon en matière plastique.
Un élément ou support connu pour la fixation d'un ou plusieurs conduits, par exemple des conduits de carburant et/ou de frein, au châssis ou au dessous de caisse d'un véhicule comprend une structure matière plastique rigide ayant une surface de support qui repose sur le châssis, et des sièges de conduits sensiblement cylindriques, à demiouverts, définis en partie par la structure elle-même et en partie par une paroi élastique courbée qui fléchit pour permettre l'introduction du conduit. Des moyens de fixation sont prévus à la surface de support tournée vers le véhicule, et s'ajustent sur une broche de fixation, soudée électriquement, faisant saillie vers le bas du châssis ou du dessous de caisse.
Des conduits de carburant et/ou d'huile de frein montés sur un châssis ou dessous de caisse de véhicule en utilisant l'élément de fixation connu ci-dessus sont évidemment sujets à une détérioration dans le cas d'un accident, ou sous l'effet de la chaleur dégagée par le moteur, dans le compartiment du moteur, ou par le tuyau d'échappement qui est également suspendu au-dessous de caisse. Par ailleurs, la protection des conduits au moyen d'éléments indépendants de protection montés séparément des supports sur la caisse du véhicule entraîne un accroissement considérable du coût, en particulier en ce qui concerne l'assemblage.
Un objet de l'invention est de procurer un système intégré pour la protection et la fixation de conduits à une structure de support, en particulier d'un véhicule, conçu pour éliminer les inconvénients précités d'éléments de fixation connus.
Plus particulièrement, un objet de l'invention est de procurer un système pour la fixation de conduits d'huile de frein et/ou de carburant au dessous de caisse d'un véhicule, qui est rapide et aisé à assembler, procure un support fiable sur des conduits tout en assurant en même temps une protection efficace des conduits contre les chocs et la chaleur dégagée par le moteur ou le tuyau d'échappement, et qui peut être produit à bon marché par un nombre minimal d'opérations.
Conformément à l'invention, il est proposé un système intégré pour protéger et fixer des conduits à une structure de support, comportant au moins un élément de support défini par un corps comportant une partie centrale traversée d'un trou destiné à loger, lors de l'utilisation, un organe de fixation, au moins un siège pour un conduit, et une région de support entourant le trou sur le côté tourné finalement vers la structure de support, le système ayant pour caractéristiques de comporter aussi un élément intégré de protection pour protéger les conduits, qui se présente sous la forme d'un profilé en U et est relié au corps de l'élément ou de chaque élément de support par un moyen de liaison flexible, l'élément de support et l'élément de protection étant moulés ensemble en même temps dans la même matière plastique, à laquelle une charge inerte peut être mélangée.
Le profilé de protection peut donc être monté en même temps que les éléments de support de conduits, et il peut être fixé à la caisse du véhicule en même temps que les éléments de support, par l'utilisation des mêmes organes de fixation.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe transversale médiane du système de fixation et de protection selon l'invention
la figure 2 est une vue en plan de dessus du système de fixation et de protection de la figure 1
la figure 3 est une vue en plan de dessus simplifiée d'une variante du système de la figure 1 ; et
la figure 4 est une vue en coupe transversale médiane du système de la figure 3.
En référence aux figures 1 et 2, la référence numérique 1 désigne dans son ensemble le système intégré de fixation et de protection de conduits selon l'invention, qui comporte au moins un élément 2 de support sensiblement connu, et un élément 3 de protection relié de façon intégrée à l'élément 2 de support. L'élément 2 de support est défini par un corps unique 4 d'une seule pièce, appelé simplement ciaprès attache 4, qui, à l'utilisation, est monté sur une structure de support qui est, dans l'exemple représenté, une caisse (ou un dessous de caisse) 5 connu de véhicule, par des organes connus de montage définis par des broches filetées 7 (connues sous le nom de llTUCKERSll), électrosoudées au dessous de caisse 5.
Dans l'exemple représenté, chaque attache 4 est montée, comme décrit ci-après, sur une broche ou un goujon correspondant 7 au moyen d'un organe respectif de fixation défini par un manchon 6 pouvant être inséré à travers un trou traversant 24 dans l'attache 4, et le manchon 6 est formé intérieurement d'une manière connue afin d'être emmanché axialement à force sur une broche correspondante 7 faisant saillie vers l'extérieur du dessous de caisse 5, et encliqueté sur la broche sans possibilité de retrait autrement qu'en étant dévissé.
Chaque attache 4 comporte au moins un siège 8 pour un conduit 9 et, dans la forme avantageuse de réalisation représentée, comporte trois sièges 8a, 8b, 8c destinés à loger des conduits respectifs 9.
Les sièges 8 sont disposés asymétriquement sur des côtés opposés d'une partie centrale 10 (figure 2) de l'attache 4, et comprennent chacun une embouchure 11 permettant l'introduction d'un conduit 9. Chaque siège 8 est également traversé par une cavité 12 définie, en opposition à l'embouchure 11, par deux selles séparées sensiblement semi-cylindriques 14 alignées le long d'un axe X coïncidant avec l'axe du conduit monté 9, pour supporter le conduit 9 en l'entourant sur environ 1800.
La cavité 12 est définie latéralement par deux parois parallèles opposées 15 dont seule une partie de la hauteur est reliée aux selles 14, tandis que les parties restantes en saillie des parois 15 peuvent fléchir librement pour permettre l'introduction du conduit 9. Plus particulièrement, les parties semi-cylindriques 18 des selles 14 sont reliées en des points 17 aux surfaces intérieures des parois 15. Les selles 14, définies par des cloisons minces alignées longitudinalement et orientées face à face sur des côtés opposés de l'attache 4, définissent les longues parois latérales longitudinales 20a, 20b de l'attache 4, tandis que les parois latérales situées le plus à l'extérieur des deux cavités extrêmes 12 de l'attache 4 définissent les parois extrêmes courtes ou transversales 20c, 20d de l'attache 4, laquelle se présente donc sous la forme d'un bloc parallélépipédique allongé suivant un axe longitudinal Y (figure 2) perpendiculaire à l'axe X.
A l'embouchure 11, les parois 15 comportent des saillies élastiques opposées 21 inclinées vers l'intérieur de la cavité 12 et symétriques par rapport à un plan médian M parallèle à l'axe X. Chaque saillie 21 se termine par une extrémité 22 ayant une section en forme d'arc pour définir une région de contact ponctuel entre la saillie et la surface extérieure du conduit 9 ; et les saillies 21 sont d'une longueur telle qu'elles s'appliquent sous pression, avec un faible degré de serrage, contre le conduit introduit 9, afin que le conduit soit maintenu inséré de façon élastiquement stable dans la partie semi-cylindrique 18 des selles 14, tout en assurant en même temps un amortissement substantiel de toute vibration induite dans le conduit par la caisse 5 du véhicule.
Les surfaces extérieures des saillies 21 définissent l'embouchure 11, et les saillies aident à l'introduction du conduit 9, tout en empêchant en même temps un retrait accidentel du conduit du siège respectif.
La partie centrale 10 de l'attache 4 est traversée par un trou 24 qui s'étend le long d'un axe Z perpendiculaire au plan X-Y (le plan contenant les deux axes X et
Y) . Comme indiqué, le trou 24 reçoit le manchon 6 qui comporte une tête 25 d'un diamètre supérieur à celui du trou 24, ayant une fente 25a pour tournevis, et qui, comme on le verra, assure le blocage à la fois de l'élément de protection 3 de l'élément de support 2 contre la caisse ou le dessous de caisse 5 du véhicule par l'emmanchement axial à force du manchon 6 sur le goujon ou la broche filetée 7. Sur le côté tourné finalement vers la caisse 5 du véhicule, le trou 24 est entouré d'une région circulaire et plate 26 de support définie par une collerette 27 faisant saillie axialement par rapport aux embouchures 11 pour maintenir les conduits 9 écartés de la caisse du véhicule.
La collerette 27 comporte un certain nombre de languettes élastiques 28 inclinées vers l'intérieur du trou 24 et symétriquement par rapport à l'axe Z du trou 24. Les languettes 28, qui sont dimensionnées de façon à réaliser une prise sur une broche ou un goujon 7 introduit à l'intérieur du trou 24, assurent une retenue temporaire de l'attache 4 los du montage du système 1 sur la caisse 5 du véhicule, ou lorsque l'élément 3 de protection est démonté de l'attache 4, comme décrit en détail ci-après.
Conformément à l'invention, pour protéger les conduits 9 montés comme décrit ci-dessus sur la caisse 5 du véhicule, il est prévu que l'élément de protection 3 soit formé d'une seule pièce avec l'élément 2 de support et soit défini par un profilé 30 de section en U à paroi mince formé de la même matière plastique que celle de l'attache 4 et s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal Y parallèlement à l'axe X (perpendiculairement au plan de la figure 1).
Le profilé 30 est défini par une paroi 31 de protection reliée, sur toute sa longueur, à deux parois latérales 32 et 33 perpendiculaires à la paroi 31, et il supporte latéralement, en saillie, une ou plusieurs attaches 4, auxquelles il est relié par des moyens 34 de liaison définis, dans l'exemple représenté et pour chaque attache 4, par une bande plate et flexible 35 parallèle au plan X-Y. A une extrémité, la bande 35 est reliée de façon intégrée à un bord 36 de l'une des parois latérales du profilé 30, par exemple la paroi 33 et, à l'autre extrémité, elle est reliée de façon intégrée à un bord 37 d'une paroi extrême transversale 20d de l'attache 4, lequel bord 37 est perpendiculaire à l'axe Z du trou 24 et est situé sur le côté opposé à celui de l'embouchure 11.
Le système 1 est monté pour être utilisé de la manière suivante. Avant l'utilisation, le système 1 de fixation et de protection selon l'invention est configuré comme montré sur les figures 1 et 2, le profilé 30, la bande 35 et l'attache 4 étant sensiblement coplanaires. Pour commencer, on introduit de côté les conduits 9 dans les sièges respectifs 8 des diverses attaches 4 dont on a besoin pour le montage ; on monte les attaches 4, avec les conduits 9, sur les broches ou goujons respectifs 7 faisant saillie de la caisse 5 du véhicule, en poussant les attaches axialement afin que la collerette 7 du trou 24 repose contre la caisse du véhicule, et que les attaches 4 soient retenues temporairement sur les broches 7 par les languettes 28 du trou 24 puis on fait tourner chaque profilé 30 d'environ 1800, parallèlement à lui-même et dans le sens de la flèche F1 pour faire fléchir la bande 35, et on l'applique sous pression sur l'attache ou les attaches respectives 4, afin que la bande 35 prenne la forme d'un S et soit logée entre la paroi latérale 33 du profilé 30 et la paroi extrême 20d de chaque attache 4 ; et, enfin, on introduit les manchons 6 à l'intérieur des trous 24 à travers les trous oblongs respectifs 38 formés dans la paroi de protection 31 et en nombre égal à celui des attaches 4 reliées à chaque profilé 30, et on les encliquette axialement à force sur les broches filetées 7.
Au stade de l'assemblage, la flexibilité des bandes ou pattes 35 et la forme oblongue des trous 38 permettent au profilé 30 d'être relié étroitement à une ou plusieurs attaches intégrées 4 au moyen des manchons 6, même dans le cas d'erreurs de positionnement (autres que les entraxes nominaux) des broches 7 dans les tolérances établies.
Pour enlever le profilé 30 de l'attache respective 4, on dévisse le ou les manchons respectifs 6 en utilisant un tournevis introduit dans la bande 25a de la tête 25 du manchon 6 pour libérer le profilé, lequel peut ensuite être tourné dans le sens opposé à celui du montage pour mettre à découvert un tronçon des conduits 9 pour leur contrôle. Pour enlever les attaches ainsi que les conduits respectifs, par exemple lors du remplacement des conduits, on doit libérer l'attache et les conduits des broches ou goujons 7.
Les figures 3 et 4 montrent une variante du système de la figure 1, qui diffère par les points suivants sur le côté opposé à celui de l'embouchure 11, chaque siège pour un conduit 9 (figure 4) est fermé par une base continue et semi-cylindrique 41 de support parallèle à l'axe transversal X et destinée à recevoir un conduit ; chaque siège est défini par une cavité 42 elle-même définie par deux parois latérales opposées 43 et 44, parallèles à l'axe X et reliées à la base semi-cylindrique 41 par un épaulement 47 ; des cavités 42 sont ouvertes sur deux autres côtés dans la direction de l'axe X les les bases semi-cylindriques 41 sont reliées à une paroi inférieure 48 par des nervures 49 parallèles à l'axe X ; les parois transversales 50a et 50b situées le plus à l'extérieur ont chacune une nervure extérieure 52 s'étendant sur toute la hauteur de la paroi 50a, 50b et parallèle à l'axe Z du trou 24 ; l'élément 34 reliant le profilé 30 à l'attache 4 est défini, dans cette version, par une bande 53 reliée à l'une des deux nervures extrêmes 52 et à un bord 36 du profilé 30, et perpendiculaire par rapport à la position de la bande 35 dans la version de la figure 1 ; le profilé 30 s'étend donc perpendiculairement au plan X-Y (figure 3) ; lors du montage du système des figures 3 et 4 sur la caisse 5 d'un véhicule, le profilé 30 doit être tourné, par torsion de la bande 53, d'abord sur 900 par rapport à l'attache 4 et autour de l'axe Y (flèche F2 sur la figure 4) pour que le profilé 30 soit positionné parallèlement au plan X-Y et, ensuite, sur 1800, parallèlement à lui-même (figure F3), pour être ajusté sur l'attache 4 ; une fois que le profilé 30 est ajusté sur l'attache 4, la bande 53 est donc soumise à une torsion de 90" et est pliée entre une paroi latérale 56 du profilé 30 et la paroi transversale extérieure 50b de l'attache 4, comme représenté en tireté sur la figure 4.
Dans les deux versions des figures 1 et 4, des éléments intégrés 2 et 3 de support et de protection sont formés simultanément, en une seule opération de moulage, dans la même matière plastique, telle qu'une résine constituée d'un copolymère de polypropylène avec une charge inerte appropriée, par exemple du talc, pour une bonne résistance à la chaleur. Par ailleurs, les manchons 6 peuvent continuer à être formés dans des matières plus classiques, telles qu'une résine du type polyamide ou polyacétal, pour assurer une retenue ferme sur les broches 7, comme demandé par l'application.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au système décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système intégré pour protéger et fixer des conduits (9) à une structure (5) de support, comportant au moins un élément de support (2) défini par un corps (4) comprenant une partie centrale (10) traversée par un trou (24) pour loger, lors de l'utilisation, un organe de fixation (6), au moins un siège (8) pour un conduit (9), et une région (26) de support entourant le trou (24) sur le côté faisant face finalement à la structure (5) de support ; système (1) caractérisé en ce qu'il comporte aussi un élément intégré (3) de protection destiné à protéger les conduits (9), qui se présente sous la forme d'un profilé en U (30) et est relié au corps (4) du ou de chaque élément de support (2) par un moyen flexible (34, 35, 53) de liaison ; l'élément de support (2) et l'élément de protection (3) étant moulés ensemble, simultanément, dans la même matière plastique, à laquelle une charge inerte peut être mélangée.
2. Système intégré selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément intégré (3) de protection sous la forme d'un profilé en U (30) comporte une paroi de protection (31) et deux parois latérales longitudinales (32, 33, 56) reliées à la paroi (31) de protection et perpendiculaires à celle-ci, le profilé (30) s'étendant à proximité immédiate du ou de chaque élément de support (2) et perpendiculairement à l'axe longitudinal (Y) de l'élément de support (2).
3. Système intégré selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le profilé (30) est ajusté, après avoir été tourné de 1800, sur l'élément de support (2), l'organe (6) de fixation fixant simultanément le profilé (30) et le corps (4) à la structure (5) de support.
4. Système intégré selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de fixation est défini par un manchon (6), qui est formé, indépendamment du profilé (30), comporte une tête évasée (25), et s'engage dans le trou (24) en passant à travers un trou oblong (38) situé dans la paroi (31) de protection, afin d'être ajusté à force et encliqueté sur une broche filetée correspondante (7) solidaire de la structure (5) de support, pour fixer le profilé (30) au corps (4) sur le côté opposé à celui des sièges (8).
5. Système intégré selon la revendication 4, caractérisé en ce que le trou (24) est entouré, à une extrémité (26) faisant face, lors de l'utilisation, à la structure (5) de support, par une collerette plate (27) de support faisant saillie axialement, la collerette étant pourvue intérieurement de languettes sensiblement radiales (28) coopérant avec la broche filetée (7) pour retenir temporairement le corps (4) solidairement à la structure (5) de support.
6. Système intégré selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (34, 35, 43) de liaison sont définis par une bande plate et flexible (35, 53) qui est reliée, de façon intégrée en une seule pièce, par une extrémité, à un bord (36) d'une paroi latérale (3) du profilé (30) et, par l'extrémité opposée, au corps (4).
7. Système intégré selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bande (35) est reliée en une seule pièce à un bord (37) du corps (4), lequel bord est perpendiculaire à l'axe (Z) du trou (24) et est situé sur le côté opposé à celui d'une embouchure (11) du corps (4).
8. Système intégré selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bande (35) est reliée en une seule pièce à une paroi extrême (50b) du corps (4), et en ce que la bande (53) est orientée parallèlement à l'axe (Z) du trou (24)
9. Système intégré selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ou chaque siège (8) présente une cavité fermée (42) définie par une base continue sensiblement semi-cylindrique (41) de support alignée avec un axe (X), située sur le côté opposé à celui d'une embouchure (11) du corps (4), et destinée à recevoir un conduit (9).
10. Système intégré selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé (30) et l'élément (2) de support sont formés d'une résine du type copolymère de polypropylène avec une charge de talc, tandis que le manchon (6) est réalisé en une résine du type polyacétal ou polyamide.
FR9802769A 1997-03-07 1998-03-06 Systeme integre pour la protection et la fixation de conduits a une structure de support, en particulier a un vehicule Expired - Fee Related FR2760508B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT97TO000190A IT1291175B1 (it) 1997-03-07 1997-03-07 Sistema integrato di protezione e fissaggio di tubazioni a una struttura di supporto, particolarmente per autoveicoli.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760508A1 true FR2760508A1 (fr) 1998-09-11
FR2760508B1 FR2760508B1 (fr) 2005-03-11

Family

ID=11415490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802769A Expired - Fee Related FR2760508B1 (fr) 1997-03-07 1998-03-06 Systeme integre pour la protection et la fixation de conduits a une structure de support, en particulier a un vehicule

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6036145A (fr)
CA (1) CA2231311C (fr)
FR (1) FR2760508B1 (fr)
IT (1) IT1291175B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3947617B2 (ja) * 1998-04-16 2007-07-25 ポップリベット・ファスナー株式会社 防振保持具
JPH11321486A (ja) * 1998-05-11 1999-11-24 Yazaki Corp ワイヤハーネス取付構造
JP2001214988A (ja) * 2000-02-01 2001-08-10 Nippon Pop Rivets & Fasteners Ltd パイプ固定具
JP3913997B2 (ja) * 2001-02-26 2007-05-09 本田技研工業株式会社 車両における燃料パイプの帯電防止構造
US6915990B2 (en) * 2001-05-29 2005-07-12 Newfrey Llc Pipe holding fastener
ITTO20040088A1 (it) * 2004-02-17 2004-05-17 Itw Automotive Italia S R L Elemento di ritegno a fascetta per componenti assialsimmetrici quali cavi o tubetti, in particolare per l'applicazione su veicoli
WO2007013953A1 (fr) * 2005-07-20 2007-02-01 Newfrey Llc Pince articulee a elements de retenue
JP5824031B2 (ja) * 2010-04-02 2015-11-25 イリノイ トゥール ワークス インコーポレイティド 防振用の車両取り付けアセンブリ
US8479709B2 (en) * 2010-04-27 2013-07-09 Ford Global Technologies, Llc Automotive line bundling system
EP2461047B1 (fr) * 2010-12-01 2014-02-19 Fiat Group Automobiles S.p.A. Dispositif de fixation permettant de connecter au moins un tuyau à une tige filetée
US8936220B2 (en) * 2011-12-08 2015-01-20 GM Global Technology Operations LLC Integrated shaped plastic exhaust system for fuel cell vehicles
DE102018200943B4 (de) 2018-01-22 2019-08-08 Ford Global Technologies, Llc Halteklammer zur Halterung von Fahrzeugteilen in einem Fahrzeug
FR3119004A1 (fr) 2021-01-21 2022-07-22 Psa Automobiles Sa Système de fixation de conduit

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4669156A (en) * 1984-11-12 1987-06-02 Guido Juergen Dipl Ing Pipe clip of resilient material
US5033701A (en) * 1989-01-27 1991-07-23 Trw United Carr Gmbh & Co. Plastic holder element
US5113717A (en) * 1991-01-30 1992-05-19 Teleflex Incorporated Motion transmitting remote control assembly with a conduit locator connecting means
EP0671580A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-13 Bundy International Ltd. Collier de serrage pour la fixation de tuyaux
US5535969A (en) * 1994-03-14 1996-07-16 Illinois Tool Works Inc. Fold over scissors clip

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3708864A1 (de) * 1987-03-18 1988-09-29 United Carr Gmbh Trw Halteelement aus kunststoff
DE3902498C2 (de) * 1989-01-27 1997-04-17 United Carr Gmbh Trw Aus Kunststoff bestehendes Halteelement
US5613655A (en) * 1996-02-13 1997-03-25 Illinois Tool Works Inc. Method and apparatus for a double clasp retention clip

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4669156A (en) * 1984-11-12 1987-06-02 Guido Juergen Dipl Ing Pipe clip of resilient material
US5033701A (en) * 1989-01-27 1991-07-23 Trw United Carr Gmbh & Co. Plastic holder element
US5113717A (en) * 1991-01-30 1992-05-19 Teleflex Incorporated Motion transmitting remote control assembly with a conduit locator connecting means
EP0671580A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-13 Bundy International Ltd. Collier de serrage pour la fixation de tuyaux
US5535969A (en) * 1994-03-14 1996-07-16 Illinois Tool Works Inc. Fold over scissors clip

Also Published As

Publication number Publication date
IT1291175B1 (it) 1998-12-29
FR2760508B1 (fr) 2005-03-11
CA2231311A1 (fr) 1998-09-07
US6036145A (en) 2000-03-14
CA2231311C (fr) 2003-12-23
ITTO970190A1 (it) 1998-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760509A1 (fr) Ensemble pour la protection et la fixation de conduits a une structure de support, en particulier un vehicule
FR2760508A1 (fr) Systeme integre pour la protection et la fixation de conduits a une structure de support, en particulier a un vehicule
EP1351848B1 (fr) Dispositif de ma tre-cylindre et de servomoteur pneumatique pour un systeme de freinage
FR2505444A1 (fr) Crochet en matiere plastique pour la fixation de tuyaux ou de cables
FR2955711A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur un support
EP1056969B1 (fr) Raccord encliquetable pour conduit de fluide
EP1578644B1 (fr) Systeme de passage de cablage entre caisse et porte d'un vehicule automobile, et vehicule equipe de ce systeme
FR2726625A1 (fr) Dispositif de mise en forme d'un conduit en matiere plastique ou en matiere elastiquement deformable
EP1142762A1 (fr) Fourreau de faisceau électrique, ensemble correspondant, module et porte correspondants
EP1138963A1 (fr) Dispositif de maintien d'une gaine de commande à distance par câble
FR3119004A1 (fr) Système de fixation de conduit
EP1574740A1 (fr) Dispositif de liaison antivibratoire
EP2655948A1 (fr) Dispositif de maintien d'element(s) allonge(s)
EP0569297A1 (fr) Attache pour le maintien de plusieurs canalisations, câbles ou analogues
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
FR2806996A1 (fr) Suspension elastique, en particulier pour un module electro-hydraulique d'un dispositif de freinage
FR2766023A1 (fr) Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau electrique entre deux parties d'une installation telle qu'un vehicule automobile
EP1607271B1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince
FR2717753A1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un véhicule automobile.
FR3100186A1 (fr) Bras pour système d’essuyage porteur d’un élément de projection
FR2828460A1 (fr) Dispositif et systeme d'attache pour la fixation d'un coffre de toit pour les vehicules automobiles
EP1359653B1 (fr) Elément constitutif d'une goulotte avec agrafes de retenue de câbles intégrées et goulotte comprenant un ou plusieurs éléments constitutifs de ce type
EP2198181B1 (fr) Dispositif de montage securise d'un actionneur anti-vibratoire sur un vehicule automobile
FR2730871A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque
WO2024115143A1 (fr) Agrafe de fixation de câble pour bord de paroi habillée de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129