FR2760274A1 - Dispositif de controle d'une ligne electrique alimentant notamment des verins electriques de systemes de securite incendie - Google Patents

Dispositif de controle d'une ligne electrique alimentant notamment des verins electriques de systemes de securite incendie Download PDF

Info

Publication number
FR2760274A1
FR2760274A1 FR9702443A FR9702443A FR2760274A1 FR 2760274 A1 FR2760274 A1 FR 2760274A1 FR 9702443 A FR9702443 A FR 9702443A FR 9702443 A FR9702443 A FR 9702443A FR 2760274 A1 FR2760274 A1 FR 2760274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
line
control
transistor
during
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760274B1 (fr
Inventor
Sylvain Lumbroso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Souchier Boullet SAS
Original Assignee
Souchier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Souchier SAS filed Critical Souchier SAS
Priority to FR9702443A priority Critical patent/FR2760274B1/fr
Publication of FR2760274A1 publication Critical patent/FR2760274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760274B1 publication Critical patent/FR2760274B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/28Testing of electronic circuits, e.g. by signal tracer
    • G01R31/282Testing of electronic circuits specially adapted for particular applications not provided for elsewhere
    • G01R31/2829Testing of circuits in sensor or actuator systems
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/50Testing of electric apparatus, lines, cables or components for short-circuits, continuity, leakage current or incorrect line connections

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Testing Of Short-Circuits, Discontinuities, Leakage, Or Incorrect Line Connections (AREA)

Abstract

Dispositif caractérisé en ce que la commande électrique desdits vérins et ieur contrôle s'effectuent sur les deux fils de la ligne électrique (10) alimentant lesdits vérins et en ce que chacun de ces vérins, sauf le dernier, est branché sur la ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un module de ligne (12, 12') , le dernier vérin étant branché au moyen d'un module de fin de ligne (14) qui comporte un condensateur (C1) sur son entrée et en ce que le circuit comporte un circuit astable (16) déclenché par la fin de la temporisation de la commande de puissance des vérins, mettant en oeuvre, pendant l'impulsion, un circuit en pont chargeant le condensateur de fin de ligne (Cl) , ce dernier se déchargeant lentement dans le circuit d'entrée d'un transistor, pendant la période durant laquelle le circuit en pont n'est pas alimenté, ledit transistor restant saturé pendant toute la période du circuit astable et se bloquant pendant la partie de la période complémentaire à l'émission, lorsque la ligne d'alimentation (10) est rompue ou en court circuit.

Description

La présente invention concerne un dispositif de contrôle d'une ligne électrique alimentant des moteurs ou tous dispositifs bipolaires alimentés en courant continu. Elle s'applique plus particulièrement, sans pour autant être limitée à cette application, aux systèmes de sécurité incendie mettant en oeuvre des mécanismes de désenfumage automatiques, actionnés par des vérins électriques. On sait que dans de tels systèmes, il convient de prévoir des moyens de surveillance des lignes afin de pouvoir vérifier en permanence que les liaisons entre les différents systèmes de mesure de sécurité sont aptes à remplir leur fonction. En particulier, les coupures et les courts circuits des lignes de contrôle et de télécommande des dispositifs actionneurs de sécurité (les dispositifs de désenfumage ou de compartimentage dans le cas de l'application particulière mentionnée ci-dessus) doivent être signalés.
Les normes en vigueur prévoient en outre que l'affichage correspondant à un dérangement doit être réalisé par un voyant fixe tant que le dérangement n'a pas disparu.
La présente invention vise en conséquence, un dispositif de contrôle de continuité etlou de court circuit de la ligne électrique alimentant notamment des vérins électriques de dispositifs de désenfumage faisant partie de systèmes de sécurité incendie. Ces moteurs sont des moteurs à courant continu TBT,
A l'heure actuelle, un tel contrôle est réalisé par l'intermédiaire d'un fil supplémentaire, venant s'ajouter aux deux conducteurs alimentant les vérins électriques, ce fil supplémentaire étant associé à un dispositif situé en fin de ligne.
La présente invention se propose de réaliser un tel contrôle en supprimant ce troisième fil, la commande électrique des vérins et le contrôle de continuité et/ou de court circuit s'effectuant alors sur les deux mêmes fils.
On a déjà utilisé ce type de contrôle pour des récepteurs polarisés, par exemple des ventouses électromagnétiques à émission. Dans ce cas, le contrôle est simple car il suffit, hors commande, de polariser en inverse, la ligne et, grâce à une diode placée en inverse à l'extrémité de la ligne, en parallèle sur la ventouse, on détecte un courant inverse lorsque la ligne est bonne. Un tel dispositif ne peut pas être appliqué dans le cas de commande de récepteurs, notamment de vérins électriques non polarisés, c'est-à-dire fonctionnant dans un sens ou dans l'autre, selon la polarité. En effet, dans ce cas, la diode des dispositifs connus empêcherait toute commande dans l'un des sens.
Partant de cet état de la technique, la présente invention apporte un dispositif de contrôle de continuité et/ou de court circuit d'une ligne électrique alimentant des systèmes moteurs bipolaires alimentés en courant continu, plus particulièrement des vérins électriques ou tout dispositif actionneur double action à courant continu, notamment pour la commande de systèmes de désenfumage, caractérisé en ce que la commande électrique desdits vérins et leur contrôle s'effectuent sur les deux fils de la ligne électrique alimentant lesdits vérins et en ce que chacun de ces vérins, sauf le dernier, est branché sur la ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un module de ligne, le dernier vérin étant branché au moyen d'un module de fin de ligne qui comporte deux diodes et un condensateur sur son entrée et en ce que le circuit comporte un circuit astable, déclenché par la fin de la temporisation de la commande de puissance des vérins, mettant en oeuvre, pendant l'impulsion, un circuit en pont chargeant le condensateur du module de fin de ligne, ce dernier se déchargeant lentement dans le circuit d'entrée d'un transistor, pendant la période durant laquelle le circuit en pont n'est pas alimenté, ledit transistor restant saturé pendant toute la période du circuit astable et se bloquant pendant la partie de la période complémentaire à l'émission, lorsque la ligne d'alimentation est rompue ou en court circuit.
Selon la présente invention, ledit transistor comporte un circuit de détection et d'interface attaquant l'une des entrées d'un circuit NON-ET, dont l'autre entrée reçoit un 1 logique lorsque le dispositif est en phase contrôle, c'est-à-dire hors phase commande, la sortie dudit circuit NON-ET actionnant une diode électroluminescente (LED) lorsqu'un défaut de ligne est constaté.
Selon l'invention, le dispositif peut comprendre tout moyen électronique ou non, dont la fonction est de détecter l'absence d'impulsions de tension à la sortie dudit transistor
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation et d'application dépourvu de tout caractère limitatif.
Sur les dessins
- La figure 1 est une représentation schématique du mode de branchement des vérins électriques sur la ligne d'alimentation de ces derniers et,
- La figure 2 est un schéma simplifié du circuit assurant le contrôle de continuité et/ou de court circuit de ladite ligne d'alimentation, et des moyens permettant l'affichage correspondant à un défaut de ligne.
Dans l'application illustrée sur les dessins, I'invention vise plus particulièremnet un système de détection d'incendie du type comportant des dispositifs de désenfumage actionnés par des vérins électriques. Ainsi qu'on l'a mentionné ci-dessus, il ne s'agit là que d'un exemple d'application de l'invention qui ne présente aucun caractère limitatif.
En se référant aux dessins, on voit que le dispositif de contrôle de continuité et/ou de court circuit de la ligne électrique alimentant les vérins utilisent les deux fils de cette ligne électrique, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un fil supplémentaire comme dans la technique antérieure.
Selon l'invention (figure 1), chaque vérin à l'exception du dernier se branche sur la ligne 10 par l'intermédiaire d'un module de ligne tel que 12, 12'... comportant des diodes. Le dernier vérin est branché sur la ligne d'alimentation 10 par l'intermédiaire d'un module de fin de ligne qui comporte en outre, un condensateur C1 sur son entrée.
Sur la figure 2, on a représenté, de façon simplifiée, le circuit qui assure selon l'invention, le contrôle de continuité et/ou de court circuit de la ligne électrique 10.
Ce circuit comporte un circuit astable 16 qui émet des signaux carrés de basse fréquence via le transistor 40, avec un rapport cyclique de l'ordre de 1/10. Ce circuit astable 16 est déclenché par la fin de la temporisation de la commande de puissance des vérins électriques, pour commuter à l'état passant via le transistor 40, pendant l'impulsion, un circuit en pont destiné à assurer la charge du condensateur C1 du module de fin de ligne. Ce circuit en pont comporte les résistances 18, 22, et des diodes de ligne. Le condensateur C1 est chargé à une tension légèrement supérieure à 2 Vd, Vd étant la tension de seuil de chacune des diodes du module de fin de ligne. En effet, le vérin de fin de ligne présente, dans cet état non alimenté, une résistance faible et il n'introduit qu'une chute de tension faible pour le courant très limité du circuit en pont, ce courant étant bien sûr incapable d'assurer une quelconque rotation du moteur.
Pendant le reste de la période durant laquelle le circuit en pont n'est plus alimenté, le condensateur C1 du module de fin de ligne se décharge lentement dans le circuit d'entrée d'un transistor 20 étant donné qu'il ne peut pas se décharger dans le vérin électrique de fin de ligne. : en effet, les deux diodes du module de fin de ligne lui opposent leur barrière 2 Vd, tension en dessous de laquelle elles ne sont plus passantes. Le transistor 20 reste alors saturé durant toute la période du circuit astable 16.
Si la ligne d'alimentation des vérins est rompue ou en court circuit, la capacité C1 n'est plus présente sur la ligne et le transistor 20 se bloque pendant la partie de la période complémentaire à l'émission (environ 9/10ème du temps).
Selon l'invention, on prévoit des moyens permettant de réaliser un affichage correspondant à un dérangement de la ligne d'alimentation 10 (coupure ou court circuit). A cet effet, on prévoit un dispositif de détection et d'interface de l'état du transistor 20 qui est constitué des résistances 24, 26, 28 et des diodes 30, 32, 34.
Ce dispositif attaque l'une des entrées, 1, d'un circuit NON-ET 36 dont l'autre entrée, 2, reçoit un 1 logique lorsque le système est en phase contrôle, c'est-àdire hors phase commande. La sortie 3 du circuit NON-ET 36 attaque une diode électroluminescente (LED) 38 dont l'allumage indique le défaut de ligne. La fréquence des impulsions est choisie à une valeur suffisante de manière à éviter toute perception de clignotement de cette diode, répondant ainsi à la norme prescrite en la matière.
L'un des avantages essentiels apportés par la présente invention réside dans la suppression de la ligne supplémentaire des systèmes classiques, ce qui permet de réduire les prix de revient et de maintenance et d'en augmenter la fiabilité, compte-tenu de la simplification du câblage des installations.
II demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et/ou représentés mais qu'elle en englobe toutes les variantes qui entrent dans le cadre de la portée des revendications annexées

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de contrôle de continuité et/ou de court circuit d'une ligne électrique alimentant des systèmes moteurs bipolaires alimentés en courant continu, notamment tout dispositif actionneur double action à courant continu, plus particulièrement des vérins électriques, notamment de commande de systèmes de désenfumage, caractérisé en ce que la commande électrique desdits vérins et leur contrôle s'effectuent sur les deux fils de la ligne électrique (10) alimentant lesdits vérins et en ce que chacun de ces vérins, sauf le dernier, est branché sur la ligne d'alimentation par l'intermédiaire d'un module de ligne (12, 12'), le dernier vérin étant branché au moyen d'un module de fin de ligne (14) qui comporte un condensateur (C1) sur son entrée et en ce que le circuit comporte un circuit astable (16) déclenché par la fin de la temporisation de la commande de puissance des vérins, mettant en oeuvre, pendant l'impulsion, un circuit en pont chargeant le condensateur de fin de ligne (C1), ce dernier se déchargeant lentement dans le circuit d'entrée d'un transistor (20), pendant la période durant laquelle le circuit en pont n'est pas alimenté, ledit transistor restant saturé pendant toute la période du circuit astable et se bloquant pendant la partie de la période complémentaire à l'émission, lorsque la ligne d'alimentation (10) est rompue ou en court circuit.
2 - Dispositif de contrôle de continuité et/ou de court circuit selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit transistor (20) comporte un circuit de détection et d'interface (24, 26, 28, 30, 32, 34) attaquant l'une des entrées d'un circuit NON-ET (36), dont l'autre entrée reçoint un 1 logique lorsque le dispositif est en phase contrôle, c'est-à-dire hors phase commande, la sortie dudit circuit
NON-ET actionnant une diode électroluminescente (38) lorsqu'un défaut de ligne est constaté.
3 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens dont la fonction est de détecter l'absence d'impulsions de tension à la sortie dudit transistor (20).
FR9702443A 1997-02-28 1997-02-28 Dispositif de controle d'une ligne electrique alimentant notamment des verins electriques de systemes de securite incendie Expired - Lifetime FR2760274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702443A FR2760274B1 (fr) 1997-02-28 1997-02-28 Dispositif de controle d'une ligne electrique alimentant notamment des verins electriques de systemes de securite incendie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702443A FR2760274B1 (fr) 1997-02-28 1997-02-28 Dispositif de controle d'une ligne electrique alimentant notamment des verins electriques de systemes de securite incendie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760274A1 true FR2760274A1 (fr) 1998-09-04
FR2760274B1 FR2760274B1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=9504312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702443A Expired - Lifetime FR2760274B1 (fr) 1997-02-28 1997-02-28 Dispositif de controle d'une ligne electrique alimentant notamment des verins electriques de systemes de securite incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760274B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4610012A (en) * 1983-11-30 1986-09-02 Matsushita Electric Works, Ltd. Signal transmission system featuring bidirectional transmission of different signal types over a common transmission line connecting a central unit and a plurality of terminal units
US4918390A (en) * 1989-04-13 1990-04-17 Pinhas Ziv Method and system for monitoring the condition of a plurality of electrical devices
GB2237461A (en) * 1989-10-09 1991-05-01 Scantronic Ltd Monitoring faults in electric circuit arrangements

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4610012A (en) * 1983-11-30 1986-09-02 Matsushita Electric Works, Ltd. Signal transmission system featuring bidirectional transmission of different signal types over a common transmission line connecting a central unit and a plurality of terminal units
US4918390A (en) * 1989-04-13 1990-04-17 Pinhas Ziv Method and system for monitoring the condition of a plurality of electrical devices
GB2237461A (en) * 1989-10-09 1991-05-01 Scantronic Ltd Monitoring faults in electric circuit arrangements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760274B1 (fr) 1999-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651890A1 (fr) Dispositif de detection et de discrimination de defauts de fonctionnement d'un circuit d'alimentation electrique.
EP1619924B1 (fr) Système de distribution de la téléphonie
FR2869689A1 (fr) Procede et dispositif pour tester au moins une branche de del
EP0796992B1 (fr) Procédé et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile
EP0060790A1 (fr) Perfectionnements aux disjoncteurs sensibles aux courants de fuite
FR2993221A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection comportant une source lumineuse
FR2760274A1 (fr) Dispositif de controle d'une ligne electrique alimentant notamment des verins electriques de systemes de securite incendie
EP0080425A1 (fr) Dispositif de commande, de sécurité et de diagnostic pour circuit électrique de véhicule
FR3067514B1 (fr) Liaison electrique comprenant un dispositif de protection electrique - test d'integrite
EP0326462B1 (fr) Installation de freinage de véhicules à dispositif d'antiblocage des roues et ralentisseur à commande contrôlée
FR2870986A1 (fr) Dispositif de commande de relais pour appareil electrique en courant continu
FR2993222A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection en presence d'une source lumineuse
FR2747086A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une intensite ou d'une tension dans le cas d'une remorque de vehicule
FR2490842A1 (fr) Dispositif adaptateur electronique d'une prise diagnostic aux informations fournies par un circuit de commande electronique
EP0144273B1 (fr) Circuit de commande de puissance, à courant continu, avec compte rendu d'état et protection contre les surcharges et les courts-circuits
FR2795374A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour mettre en action les feux de detresse d'un vehicule a partir d'un seuil de freinage defini
EP0864746A1 (fr) ContrÔle de démarreurs à commande électronique de véhicule automobile
FR2747864A1 (fr) Relais statique avec detection d'etat
EP0253709A1 (fr) Installation de surveillance comportant des détecteurs alimentés par une boucle
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
EP3744157B1 (fr) Procédé de diagnostic de sources lumineuses détachables pour un véhicule
FR2920883A1 (fr) Procede de detection d'une defaillance sur un systeme d'alimentation d'une charge electrique.
CH619328A5 (en) Safety device for detecting defects in an electrical supply circuit
FR2651892A1 (fr) Dispositif de commande et de controle d'organes d'eclairage ou de signalisation.
FR2466889A3 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de protection contre les surintensites

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20

CA Change of address

Effective date: 20170503

CD Change of name or company name

Owner name: SOUCHIER-BOULLET, FR

Effective date: 20170503