FR2759906A1 - Utilisation de milnacipran et de ses derives pour la preparation d'un medicament destine au traitement de certaines maladies psychiatriques - Google Patents

Utilisation de milnacipran et de ses derives pour la preparation d'un medicament destine au traitement de certaines maladies psychiatriques Download PDF

Info

Publication number
FR2759906A1
FR2759906A1 FR9702094A FR9702094A FR2759906A1 FR 2759906 A1 FR2759906 A1 FR 2759906A1 FR 9702094 A FR9702094 A FR 9702094A FR 9702094 A FR9702094 A FR 9702094A FR 2759906 A1 FR2759906 A1 FR 2759906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milnacipran
disorders
treatment
patients
preparation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759906B1 (fr
Inventor
Michael Briley
Jean Francois Prost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Fabre Medicament SA
Original Assignee
Pierre Fabre Medicament SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Fabre Medicament SA filed Critical Pierre Fabre Medicament SA
Priority to FR9702094A priority Critical patent/FR2759906B1/fr
Priority to PCT/FR1998/000320 priority patent/WO1998036744A1/fr
Priority to AU64060/98A priority patent/AU6406098A/en
Publication of FR2759906A1 publication Critical patent/FR2759906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759906B1 publication Critical patent/FR2759906B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/16Amides, e.g. hydroxamic acids
    • A61K31/165Amides, e.g. hydroxamic acids having aromatic rings, e.g. colchicine, atenolol, progabide

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)

Abstract

L'utilisation du milnacipran pour la préparation d'un médicament est destiné au traitement de certaines maladies psychiatriques comme les attaques de panique, les troubles post-traumatiques, la phobie sociale, les troubles obsessionnels-compulsifs, la désintoxication toxicomaniaque, les troubles du sommeil, les troubles dysphoriques prémenstruels et les troubles de 1'alimentation.

Description

La présente invention concerne l'utilisation du milnacipran pour la préparation d'un médicament destiné au traitement de certaines maladies psychiatriques comme les attaques de panique, les troubles post-traumatiques, la phobie sociale, les troubles obsessionnels-compulsifs, la désintoxication toxicomaniaque, les troubles du sommeil, les troubles dysphoriques prémenstruels et les troubles de l'alimentation.
Le traitement de la plupart des maladies psychiatriques précitées a déjà été décrit mais présente souvent une efficacité limitée.
Les attaques de paniques sont traitées classiquement par l'alprazolam, les troubles obsessionnels compulsifs par la clomipramine et les troubles du sommeil par les benzodiazépines. Aucun traitement n'est préconisé dans le cas des troubles dysphoriques prémenstruels et de la désintoxication toxicomaniaque. En ce qui concerne les troubles post-traumatiques, la phobie sociale, la boulimie et l'anorexie, la prescription d'un antidépresseur tricyclique ou d'un inhibiteur de la recapture de la sérotonine a déjà été proposée (Goodman & Gilman's The
Pharmacological Basis of Therapeutics 9th Ed. (1995),
Hardman J.G., Linbird L.E., Molinof P.B., Ruddon R.W.,
Goodman Gilman A., Ed. McGraw-Hil, New York).
Le milnacipran, de formule 1,
Figure img00010001

revendiqué dans le brevet FR 81 12312 déposé au nom de la Demanderesse, est un composé nouvellement développé en tant qu'antidépresseur.
Son mécanisme d'action original implique l'inhibition sélective de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine sans aucun effet sur les récepteurs post-synaptiques.
Pendant le développement clinique du milnacipran, il a été constaté de manière inattendue que l'utilisation du milnacipran permet non seulement de traiter les patients souffrant d'une dépression majeure, mais aussi de traiter d'autres maladies psychiatriques.
La présente invention concerne donc l'utilisation du milnacipran pour la préparation d'un médicament destiné au traitement des attaques de panique, troubles post-traumatiques, phobie sociale, troubles obsessionnels-compulsifs, désintoxication toxicomaniaque, troubles du sommeil, troubles dysphoriques prémenstruels et troubles de l'alimentation.
Le milnacipran utilisé peut être dextrogyre, lévogyre ou un mélange des deux isomères en toute proportion, y compris le mélange racémique.
Etudes cliniques
Forme galénique utilisée : gélule 25 ou 50 mg
Dosage pratiqué : 50 à 300 mg/jour en deux prises matin et
soir au cours du repas.
Attaques de panique
Dix patients souffrant d'attaques de panique, définies
suivant les critères du DSM-III-R, ont reçu 100 à 150
mg/jour de milnacipran pendant huit à douze semaines.
Chez sept patients, la réponse était considérée bonne ou
excellente avec une diminution de la fréquence et de
l'intensité des attaques. Seulement trois patients ont
signalé des effets secondaires principalement de nature
gastrique.
Troubles post-traumatiques
Patients souffrant de troubles psychiques suite à un
événement traumatique (cinq accidents de la circulation graves, deux agressions criminelles, deux viols, un braquage), à qui a été administré le milnacipran à des doses de 50 à 150 mg/jour pendant trois à neuf semaines.
Neuf patients rapportaient une nette diminution des souvenirs envahissants ainsi qu'une diminution de leur comportement d'évitement de situations rappelant leur trauma.
Phobie sociale
Milnacipran, 50 à 200 mg/jour, a été administré pendant trois à dix semaines à treize patients souffrant de phobie sociale suivant la définition du DSM-IV. Neuf patients ont vu leur état s'améliorer avec notamment une diminution importante de l'anxiété d'anticipation et du comportement d'évitement des situations sociales. Chez deux patients sur les six ayant souvent des attaques de panique en situation sociale, les attaques ont été éliminées et les autres ont vu leur intensité et leur fréquence se réduire.
Troubles obsessionnels-compulsifs
L'effet du milnacipran a été étudié chez neuf patients souffrant de troubles obsessionnels-compulsifs, définis suivant les critères du DSM-III. Après traitement à des doses allant de 200 à 300 mg/jour de milnacipran pendant des périodes de l'ordre de deux à dix mois, six patients ont eu une réponse considérée comme bonne ou excellente avec une diminution importante sur l'échelle de YBOC et l'échelle d'Hamilton de l'anxiété. Des effets secondaires digestifs ont été rapportés par quatre patients surtout au début du traitement.
Désintoxication toxicomaniaque
Vingt-deux patients en cours de désintoxication (sept de la cocaïne, quatre des amphétaminiques et onze de l'alcool) ont été traités par des doses de milnacipran de 50 à 150 mg/jour pendant trois à douze semaines, cinq sur sept des cocaïnomanes, deux sur quatre des amphétaminomanes et huit sur onze des alcoolomanes ont rapporté des diminutions importantes de leur sensation de manque et une diminution de l'anxiété mesurée par l'échelle d'Hamilton, cinq patients ont signalé des nausées en début de traitement mais la sévérité n'était pas suffisante pour interrompre le traitement.
Troubles du sommeil
Milnacipran a été étudié chez vingt-quatre patients ayant des désordres primaires du sommeil. Douze patients souffraient d'insomnie primaire, neuf d'hypersomnie primaire et trois de narcolepsie. Leurs troubles de sommeil ont été confirmés, dans tous les cas, par polysomnographie. Milnacipran a été administré à des doses allant de 50 à 200 mg/jour pendant deux à six semaines. Les symptômes se sont "améliorés ou très améliorés" chez neuf patients souffrant d'insomnie, cinq patients victimes d'hypersomnie et deux patients atteints de narcolepsie. Dans tous les cas, une régularisation de l'architecture du sommeil a été observée par polysomnographie. Suivant les patients, un ou plusieurs des éléments du sommeil (continuité du sommeil, latence de la première période de sommeil paradoxal, temps d'endormissement) a été normalisé totalement ou partiellement.
Troubles dysphoriques prémenstruels
Onze femmes avec un diagnostic des troubles dysphoriques prémenstruels DSM-IV ont été traitées avec le milnacipran à la dose de 100 mg/jour pendant trois à six mois. Chez neuf femmes, une amélioration générale de l'ensemble de la symptomatologie a été remarquée et en particulier des symptômes associés au manque d'énergie et à la labilité d'affect. Le produit a été bien toléré par l'ensemble des patientes traitées.
Troubles de l'alimentation
L'effet du milnacipran sur les symptômes de l'anorexie et de la boulimie nerveuses a été étudié chez vingt et un jeunes femmes (treize anorexiques et huit boulimiques) ayant toutes les critères du diagnostic d'après le DSM-IV. Milnacipran a été administré à des doses allant de 50 à 200 mg/jour pendant six à huit semaines. Dix anorexiques ont signalé une augmentation de leur poids corporel ainsi qu'une diminution de la mauvaise perception de leur corps. Les quelques cas de nausée qui ont été rapportés en début de traitement n'ont pas empêché le maintien du traitement. Quatre boulimiques ont rapporté une diminution des périodes d'alimentation excessive ("bingues") avec une diminution parallèle de la fréquence d'auto-induction du vomissement. Une patiente qui n'a pas répondu, a utilisé une forte dose de milnacipran (400 mg) pour se faire vomir suite à des périodes d'alimentation excessive.
Aucun autre effet secondaire n'a été signalé.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Utilisation du milnacipran pour la préparation d'un médicament destiné au traitement des attaques de panique, troubles post-traumatiques, phobie sociale, troubles obsessionnels-compulsifs, désintoxication toxicomaniaque, troubles du sommeil, troubles dysphoriques prémenstruels et troubles de l'alimentation.
FR9702094A 1997-02-21 1997-02-21 Utilisation de milnacipran et de ses derives pour la preparation d'un medicament destine au traitement de certaines maladies psychiatriques Expired - Lifetime FR2759906B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702094A FR2759906B1 (fr) 1997-02-21 1997-02-21 Utilisation de milnacipran et de ses derives pour la preparation d'un medicament destine au traitement de certaines maladies psychiatriques
PCT/FR1998/000320 WO1998036744A1 (fr) 1997-02-21 1998-02-19 Utilisation du milnacipran et de ses derives pour la preparation d'un medicament destine au traitement de certaines maladies psychiatriques
AU64060/98A AU6406098A (en) 1997-02-21 1998-02-19 Use of minalcipran and its derivatives for preparing a medicine for treating certain psychiatric diseases

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702094A FR2759906B1 (fr) 1997-02-21 1997-02-21 Utilisation de milnacipran et de ses derives pour la preparation d'un medicament destine au traitement de certaines maladies psychiatriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759906A1 true FR2759906A1 (fr) 1998-08-28
FR2759906B1 FR2759906B1 (fr) 2004-06-04

Family

ID=9504033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702094A Expired - Lifetime FR2759906B1 (fr) 1997-02-21 1997-02-21 Utilisation de milnacipran et de ses derives pour la preparation d'un medicament destine au traitement de certaines maladies psychiatriques

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU6406098A (fr)
FR (1) FR2759906B1 (fr)
WO (1) WO1998036744A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851163A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-20 Pf Medicament Utilisation de l'enantiomere dextrogyre du milnacipran pour la preparation d'un medicament
WO2004075886A1 (fr) * 2003-02-14 2004-09-10 Pierre Fabre Medicament Utilisation de l’enantiomere (1s, 2r) du milnacipran pour la preparation d’un medicament
US8865937B2 (en) 2009-11-06 2014-10-21 Mahendra G. Dedhiya Crystalline forms of (1S,2R)-2-(amino methyl)-N,N-diethyl-1-phenyl cyclopropane carboxamide

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6602911B2 (en) 2001-11-05 2003-08-05 Cypress Bioscience, Inc. Methods of treating fibromyalgia
US6635675B2 (en) 2001-11-05 2003-10-21 Cypress Bioscience, Inc. Method of treating chronic fatigue syndrome
US7345096B2 (en) * 2002-10-15 2008-03-18 Wyeth Use of norepinephrine reuptake modulators for preventing and treating vasomotor symptoms
US20090203750A1 (en) * 2005-08-24 2009-08-13 Alan Kozikowski 5-HT2C Receptor Agonists as Anorectic Agents

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0687472A2 (fr) * 1994-06-16 1995-12-20 Eli Lilly And Company Potentialisation d'un médicament par un antagoniste du récepteur sérotonine 1A
EP0792649A1 (fr) * 1996-02-29 1997-09-03 Eli Lilly And Company Traitement de l'insomnie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0687472A2 (fr) * 1994-06-16 1995-12-20 Eli Lilly And Company Potentialisation d'un médicament par un antagoniste du récepteur sérotonine 1A
EP0792649A1 (fr) * 1996-02-29 1997-09-03 Eli Lilly And Company Traitement de l'insomnie

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANSSEAU: "Pilot study of milnacipran in panic disorder", EUR. PSYCHIATRY, vol. 6, no. 2, 1991, pages 103 - 106, XP002045908 *
HASHIMOTO: "Serotonin reuptake inhibitors reduce conditioned fear stress-induced freezing behavior in rats", PSYCHOPHARMACOLOGY, vol. 123, no. 2, January 1996 (1996-01-01), pages 182 - 186, XP002045910 *
LOONEN: "Dealing with sadness, madness and hostility", PHARM. WEEKBL. SCI. ED., vol. 14, no. 4a, 1992, pages 206 - 222, XP002045911 *
MORET C ET AL: "BIOCHEMICAL PROFILE OF MIDALCIPRAN (F 2207), 1-PHENYL-U-DIETHYL-AMINOCARBONYL-2-AMINOMETHYL-CYCLOPROPANE (Z) HYDROCHLORIDE, A POTENTIAL FOURTH GENERATION ANTIDEPRESSANT DRUG", NEUROPHARMACOLOGY, vol. 24, no. 12, 1 December 1985 (1985-12-01), pages 1211 - 1219, XP000195985 *
PAPART: "Milnacipran et trouble obsessionnel-compulsif : étude d'un cas", PSYCHIATR. PSYCHOBIOL., vol. 5, no. 5, 1990, pages 325 - 328, XP002045909 *
SERRE: "An early clinical trial of midalcipran, 1-phenyl-1-diethyl aminocarbonyl 2-aminomethyl cyclopropane (Z) hydrochloride, a potential fourth generation antidepressant", CURR. THER. RES., CLIN. EXP., vol. 39, no. 1, 1986, pages 156 - 164, XP002045912 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851163A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-20 Pf Medicament Utilisation de l'enantiomere dextrogyre du milnacipran pour la preparation d'un medicament
WO2004075886A1 (fr) * 2003-02-14 2004-09-10 Pierre Fabre Medicament Utilisation de l’enantiomere (1s, 2r) du milnacipran pour la preparation d’un medicament
US7074833B2 (en) 2003-02-14 2006-07-11 Pierre Fabre Medicament Use of the (1S,2R) enantiomer of milnacipran for the preparation of a drug
EP1908461A1 (fr) * 2003-02-14 2008-04-09 Pierre Fabre Medicament Utilisation de l' énantiomère (1S, 2R) du milnacipran pour la préparation d' un médicament
AU2004216452B2 (en) * 2003-02-14 2008-10-16 Pierre Fabre Medicament Use of the dextrogyral enantiomer of milnacipran for the preparation of a drug
EP2305225A1 (fr) * 2003-02-14 2011-04-06 Pierre Fabre Medicament Utilisation de l'enantiomere (1s, 2r) du milnacipran pour la preparation d'un medicament
USRE43879E1 (en) 2003-02-14 2012-12-25 Pierre Fabre Medicament Use of the dextrogyral enantiomer of milnacipran for the preparation of a drug
US8865937B2 (en) 2009-11-06 2014-10-21 Mahendra G. Dedhiya Crystalline forms of (1S,2R)-2-(amino methyl)-N,N-diethyl-1-phenyl cyclopropane carboxamide
US9259403B2 (en) 2009-11-06 2016-02-16 Forest Laboratories Holdings Ltd. Crystalline forms of (1S,2R)-2-(amino methyl)-N,N-diethyl-1-phenyl cyclopropane carboxamide

Also Published As

Publication number Publication date
AU6406098A (en) 1998-09-09
FR2759906B1 (fr) 2004-06-04
WO1998036744A1 (fr) 1998-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Asplund Nocturia: consequences for sleep and daytime activities andassociated risks
Campbell et al. Light treatment for sleep disorders: Consensus report: V. Age-related disturbances
Itil et al. A double‐blind placebo‐controlled study of fluvoxamine and imipramine in out‐patients with primary depression.
Capobianco et al. An overview of the diagnosis and pharmacologie treatment of migraine
JPS58134031A (ja) 多発性硬化症処置におけるジヒドロシクロスポリンd
AU748993B2 (en) Pharmaceutical combinations containing tramadol
JP4996803B2 (ja) 抗高血圧剤に対する抵抗性及び関連状態を処置する方法及び処方物
FR2759906A1 (fr) Utilisation de milnacipran et de ses derives pour la preparation d'un medicament destine au traitement de certaines maladies psychiatriques
Ban The treatment of depressed geriatric patients
RU2560840C2 (ru) Способ лечения бессонницы
US4987127A (en) Method of treating a virus outbreak
Ananth et al. Propranolol in psychiatry: therapeutic uses and side effects
Jensen et al. Clinical trial of nimodipine for single attacks of classic migraine
Pelz et al. A case of pre-chronic paroxysmal hemicrania
Friedman Part 1: Migraine headaches
TWI323174B (en) Topical pharmaceutical composition for prevention and treatment of premature ejaculation and/or hypersensitivity of sexual stimulation
WO1997044045A1 (fr) Melatonine combinee a des analgesiques
Misbach Pattern of hospitalized-stroke patients in ASEAN countries an ASNA stroke epidemiological study
Omura et al. 177 cardiovascular risk factors, classified in 10 categories, to be considered in the prevention of cardiovascular diseases: an update of the original 1982 article containing 96 risk factors
RU2174005C1 (ru) Сбор лекарственных растений для лечения неврозов и неврастении
RU2222329C2 (ru) Лечение депрессии и фармацевтические препараты для этой цели
CA2839901A1 (fr) Compositions homeopathiques pour le traitement des douleurs du dos, des sciatiques et lombaires
EP0402208A1 (fr) Association de vitamine A à dose physiologique et de différents principes actifs ayant une activité thérapeutique
RU2200550C2 (ru) Новые лекарственные формы димоцифона в терапии лепры, зудящих и аллергодерматозов, герпетиформного дерматита дюринга
Casucci Chronic short-lasting headaches: clinical features and differential diagnosis

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20