FR2759761A1 - Procede d'obturation d'une ouverture traversee par une pluralite de cables - Google Patents

Procede d'obturation d'une ouverture traversee par une pluralite de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2759761A1
FR2759761A1 FR9702120A FR9702120A FR2759761A1 FR 2759761 A1 FR2759761 A1 FR 2759761A1 FR 9702120 A FR9702120 A FR 9702120A FR 9702120 A FR9702120 A FR 9702120A FR 2759761 A1 FR2759761 A1 FR 2759761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
opening
plate
closing
closure plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702120A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759761B1 (fr
Inventor
Germain Holland
Jacqueline Humbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MPS HOLLAND
Original Assignee
MPS HOLLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9504057&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2759761(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by MPS HOLLAND filed Critical MPS HOLLAND
Priority to FR9702120A priority Critical patent/FR2759761B1/fr
Publication of FR2759761A1 publication Critical patent/FR2759761A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759761B1 publication Critical patent/FR2759761B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/013Sealing means for cable inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/10Installations of electric cables or lines in or on the ground or water in cable chambers, e.g. in manhole or in handhole

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Le procédé d'obturation d'une ouverture (1) traversée par une pluralité de câbles (3) comprend les opérations suivantes :a) regrouper les câbles (3) en une ou plusieurs nappes (3a, 3b 3c, 3d) superposées,b) fermer l'ouverture (1) avec une plaque de fermeture (10) comportant une prédécoupe (10a) pour le passage de la ou des nappes de câbles, c) injecter un produit de colmatage en sorte d'obturer les interstices entre câbles, ainsi que l'espace entre la ou les nappes de câbles et la prédécoupe (10a) de la plaque de fermeture (10). .Dans une variante préférée, on fixe en outre à distance de la plaque de fermeture (10) un écran intérieur (9) , et on injecte le produit de colmatage dans l'espace entre la plaque de fermeture et l'écran intérieur, jusqu'à remplissage de cet espace.

Description

PROCEDE D'OBTURATION D'UNE OUVERTURE TRAVERSEE PAR
UNE PLURALITE DE CABLES
La présente invention a pour objet un procédé d'obturation d'une ouverture traversée par une pluralité de câbles. Elle trouve plus particulièrement, mais non exclusivement, son application à l'obturation d'ouvertures de passage de câbles électriques, telle que celles que l'on trouve dans les bâtiments de relayage ou de commande basse tension sur les sites de transformation de l'énergie électrique haute tension.
Sur les sites de transformation d'énergie électrique haute tension, on trouve un certain nombre de bâtiments , communément appelés bâtiments de relayage, qui ont pour fonction de surveiller les lignes et les équipements haute tension. A l'intérieur de ces bâtiments de relayage se trouvent des armoires électriques, qui sont reliées par des câbles basse tension, aux lignes et aux équipements haute tension à l'extérieur du bâtiment de relayage. Sur les sites de transformation les plus importants, ces bâtiments de relayage sont tous reliés à un bâtiment de commande, par l'intermédiaire également de câbles basse tension, le bâtiment de commande ayant pour fonction de centraliser les informations de chaque poste de relayage.
Sur ces sites de transformation de l'énergie électrique haute tension, des dégâts importants sont régulièrement causés par des animaux, et notamment des rongeurs qui pénètrent à l'intérieur des bâtiments, par les ouvertures de passage des câbles électriques basse tension, et qui viennent détériorer les armoires électriques, principalement au niveau des connexions des câbles électriques. Ces dégâts entraînent des dysfonctionnements importants dans les réseaux de transport et de distribution de l'électricité.
Pour pallier ce problème, diverses solutions ont été adoptées à ce jour. On a par exemple cherché à repousser ces animaux nuisibles, en plaçant à l'intérieur des bâtiments des produits pour les empoisonner, ou encore en mettant en oeuvre des procédés ultra-sons pour les empêcher de pénétrer à l'intérieur des bâtiments. On a également cherché à obturer les ouvertures de passage des câbles en réalisant un plâtrage rudimentaire des ouvertures de passage des câbles. Néanmoins, ces solutions s'avèrent en pratique inefficaces. S'agissant notamment du plâtrage des ouvertures de passage du câble, les rongeurs parviennent relativement facilement à détruire le plâtrage.
Le but de la présente invention est de résoudre le problème cidessus, en proposant un procédé d'obturation d'une ouverture traversée par une pluralité de câbles, qui permet d'empêcher efficacement un animal du type rongeur de pénétrer par cette ouverture.
Selon l'invention, ce procédé comprend les opérations suivantes: a) regrouper les câbles en une ou plusieurs nappes superposées, b) fermer l'ouverture avec une plaque de fermeture comportant une prédécoupe pour le passage de la ou des nappes de câbles, c) injecter un produit de colmatage en sorte d'obturer les interstices entre câbles, ainsi que l'espace entre la ou les nappes de câbles et la prédécoupe de la plaque de fermeture.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'une variante préférée de réalisation du procédé de l'invention, laquelle description est donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence au dessin annexé sur lequel - La figure 1 représente un bâtiment, du type bâtiment de relayage utilisé sur les sites de transformation de l'énergie électrique haute tension, et comportant au-dessous du niveau du sol trois ouvertures pour le passage de câbles basse tension, - La figure 2 représente vue de face l'une des ouvertures du bâtiment de la figure 1 après obturation de cette ouverture selon une variante préférée de réalisation de l'invention, -La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'ouverture obturée de la figure 2, - et la figure 4 est une vue de face de l'écran intérieur utilisé sur les figures 2 et 3.
Si l'on se réfère au bâtiment de la figure 1, celui-ci comporte audessous du niveau du sol trois ouvertures 1, qui sont traversées par une multitude de câbles électriques 3 basse tension, pouvant avoir des diamètres totalement différents, et répartis de manière non ordonnée sur toute la largeur des ouvertures. Ces câbles basse tension 3 arrivent sous plancher à l'intérieur du bâtiment et viennent par exemple se connecter à des armoires électriques placées à l'intérieur du bâtiment. A l'extérieur du bâtiment, ces câbles circulent dans des caniveaux 2 prévus sur la périphérie des bâtiments.
Dans le but d'empêcher les rongeurs de pénétrer à l'intérieur du bâtiment par les ouvertures 1, on vient obturer chaque ouverture 1 en mettant en oeuvre, conformément à une variante préférée de réalisation de l'invention, la succession d'étapes qui va à présent être décrite en référence aux figures 2 et 3.
On commence par poser sur le fond la de l'ouverture 1 une embase 4a de largeur ! réduite par rapport à la largeur L de l'ouverture 1.
Cette embase 4a sera par exemple constituée par une plaque en PVC ayant une épaisseur de quelques millimètres. De préférence, cette embase 4a sera fixée sur le fond la de l'ouverture 1 par tout moyen approprié, et par exemple en étant collée.
Une fois l'embase 4a collée, on vient fixer sur le pourtour de l'ouverture 1 des montants 5 qui ont été préalablement coupés à longueur voulue. Si l'on se réfère à la figure 3, dans une variante particulière de réalisation, chaque montant se présente sous la forme d'un profilé métallique en forme de corniche avec une première aile 5a pour sa fixation sur les parois entourant l'ouverture, et une seconde aile 5b tournée vers l'intérieur de l'ouverture 1.
On regroupe ensuite les câbles 3 en sorte de former une première nappe de câbles inférieure 3a que l'on positionne à la surface de l'embase 4a. Dans l'exemple illustré, cette première nappe inférieure 3 est formée de cinq câbles 3. Les câbles 3 d'une nappe pourront avantageusement être reliés entre eux au moyen de colliers 8.
Puis l'on vient poser sur cette première nappe de câbles 3a une plaque intercalaire 4b qui pourra avantageusement être du même type que l'embase 4a. Une fois cette plaque intercalaire 4b posée, on injecte un produit de colmatage 6 entre la plaque intercalaire 4b et l'embase 4a en sorte de venir obturer les interstices résiduels 7 entre les câbles 3 de la nappe 3a. De préférence, afin de limiter la dimension des interstices 7 entre câbles, les nappes de câbles seront formées de préférence avec des câbles ayant sensiblement le même diamètre.
On réitère les opérations précitées en sorte de réaliser un empilement de nappes de câbles 3a 3b, 3c, 3g tel qu'illustré à la figure 2, avec entre chaque nappe de câbles une plaque intercalaire 4b. L'injection d'un produit de colmatage pour combler les interstices entre les câbles 3 de la nappe supérieure 3g sera de préférence réalisé ultérieurement tel que cela sera décrit ci-après.
On vient ensuite poser à l'intérieur de l'ouverture 1 de passage des câbles, un écran intérieur 9. Si l'on se réfère à la figure 4, dans un exemple particulier de réalisation, cet écran intérieur 9 se présente sous la forme d'une toile rigide de préférence métallique 9a ayant sensiblement la même dimension que l'ouverture 1, et dans laquelle on pratique une découpe 9c à une distance d de l'un des deux bords latéraux 9b cette distance d correspondant sensiblement à la largeur ! de l'empilement des nappes de câbles (figure 2). Cette découpe 9c est réalisée sur une hauteur h correspondant sensiblement à la hauteur de l'empilement de nappes de câbles 3a 3b 3c 3g.
La pose de l'écran intérieur 9 est réalisée en repliant la partie 9d de la toile 9a sensiblement à angle droit et en appliquant la toile 9a contre l'aile 5b des montants 5 fixés sur le pourtour de l'ouverture 1, tel que cela est illustré sur la figure 3. La partie 9g vient au contact de la nappe supérieure 3d de câbles 3 et est de préférence fixée à ladite nappe par tout moyen approprié.
Une fois l'écran intérieur 9 posé , on vient fixer une plaque de fermeture 10 comportant une prédécoupe 10a en sorte de permettre le passage de l'empilement de nappes 3a 3b 3c, 3g de câbles 3. Cette plaque de fermeture 10 est fixée à distance de l'écran intérieur 9 à l'aide d'entretoises 11. Cette plaque de fermeture 10 sera de préférence une plaque réalisée dans un matériau résistant à la corrosion, et par exemple une plaque en PVC. Elle permet de venir obturer l'ouverture 1 dans toute sa partie à l'exception de l'empilement de nappes de câbles.
Une fois la plaque de fermeture 10 fixée, on injecte sous pression un produit de colmatage 13 dans l'espace 12 délimité par la plaque de fermeture 10 et l'écran intérieur 9. Cette injection sera de préférence réalisée par un ou plusieurs orifices 14 pratiqués dans la plaque de fermeture 10. L'injection sous pression se poursuit jusqu'à ce que la totalité de l'espace 12 soit rempli , et que le produit de colmatage 13 ressorte vers l'extérieur de l'ouverture 1 sur le pourtour de la découpe de la plaque de fermeture 10. On obtient ainsi un colmatage de l'espace entre les nappes de câbles et la prédécoupe de la plaque de fermeture. En outre, le produit de colmatage 13 vient également obturer les interstices entre les câbles 3 de la nappe de câbles supérieure 3g, en étant canalisé entre la partie 9d de l'écran 9 et la plaque intercalaire 4b, sur laquelle est posée la nappe 3g.
Eventuellement, on pourra compléter les opérations précitées en réalisant une injection complémentaire de produit de colmatage au niveau de la nappe supérieure 3g.
Le produit de colmatage 6 à injecter au niveau des câbles 3, et le produit de colmatage 13 injecté dans l'espace 12 entre la plaque de fermeture 10 et l'écran intérieur 9 pourront avantageusement être identiques. II s'agira de préférence d'un produit pâteux ou mastic ignifuge permettant de faire obstacle à la propagation du feu par les câbles 3 en cas d'incendie à l'intérieur du bâtiment. Dans un exemple précis de réalisation, il s'agissait d'une pâte ou d'un mastic réfractaire, à base de silicone, pouvant notamment résister à des températures atteignant 300 C, et par ailleurs couramment utilisés pour la confection de joints haute température.
Dans une autre variante, lorsqu'il n'est pas spécialement recherché une protection contre le feu, le produit de colmatage utilisé pourra par exemple être une mousse de polyuréthanne.
L'invention n'est pas limitée à l'application particulière qui vient d'être décrite mais pourra être appliquée à tout type d'ouverture, quelle que soit sa forme, traversée par des câbles qui ne sont pas nécessairement des câbles électriques. Pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention,
I'injection du produit de colmatage pour obturer les interstices 7 entre les câbles 3 d'une nappe ne se fait pas nécessairement au fur et à mesure de la constitution de l'empilement de nappes de câbles, mais pourra dans une autre variante être réalisée après que l'empilement de nappes soit réalisé et notamment après fixation de la plaque de fermeture 10.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'obturation d'une ouverture (1) traversée par une pluralité de câbles (3) caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes a)regrouper les câbles (3) en une ou plusieurs nappes (3a, 3b, 3c, 3g) superposées, b) fermer l'ouverture (1) avec une plaque de fermeture (10) comportant une prédécoupe (10a) pour le passage de la ou des nappes de câbles, c) injecter un produit de colmatage (6; 13) en sorte d'obturer les interstices entre câbles, ainsi que l'espace entre la ou les nappes de câbles et la prédécoupe (10a) de la plaque de fermeture (10).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les câbles d'une nappe ont sensiblement le même diamètre.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on pose en outre une plaque intercalaire (4b) entre deux nappes de câbles successives (3a, 3b).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'on fixe en outre à distance de la plaque de fermeture (10) un écran intérieur (9), et en ce qu'on injecte le produit de colmatage (13) dans l'espace (12) entre la plaque de fermeture et l'écran intérieur, jusqu'à remplissage de cet espace.
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'écran intérieur (9) comporte une partie (9g) qui est recourbée, et qui prend appui sur et est de préférence fixé à la nappe supérieure (3g) de câbles.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le produit de colmatage est une mousse de polyuréthanne.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le produit de colmatage est une pâte ou mastic ignifuge.
8. Application du procédé des revendications 1 à 7 à l'obturation d'ouvertures de passage de câbles électriques dans des bâtiments de relayage ou de commande basse tension.
FR9702120A 1997-02-18 1997-02-18 Procede d'obturation d'une ouverture traversee par une pluralite de cables Expired - Fee Related FR2759761B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702120A FR2759761B1 (fr) 1997-02-18 1997-02-18 Procede d'obturation d'une ouverture traversee par une pluralite de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702120A FR2759761B1 (fr) 1997-02-18 1997-02-18 Procede d'obturation d'une ouverture traversee par une pluralite de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759761A1 true FR2759761A1 (fr) 1998-08-21
FR2759761B1 FR2759761B1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=9504057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702120A Expired - Fee Related FR2759761B1 (fr) 1997-02-18 1997-02-18 Procede d'obturation d'une ouverture traversee par une pluralite de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759761B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0146193A1 (fr) * 1983-12-15 1985-06-26 Johannes Alfred Beele Installation de protection contre le feu
DE3606339A1 (de) * 1986-02-27 1987-09-03 Bbc Brown Boveri & Cie Brand- und strahlensichere wand- und/oder deckendurchfuehrung
DE3809885C1 (fr) * 1988-03-24 1989-05-03 Plastoform Gmbh & Co Kg, 4973 Vlotho, De
EP0534563A1 (fr) * 1991-09-27 1993-03-31 Beele Engineering B.V. Système résistant au feu et procédé pour introduire au moins un câble, tuyau ou similaire à travers une ouverture dans un mur; système résistant au feu et procédé pour empêcher le feu de se propager le long d'une ouverture dans un mur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0146193A1 (fr) * 1983-12-15 1985-06-26 Johannes Alfred Beele Installation de protection contre le feu
DE3606339A1 (de) * 1986-02-27 1987-09-03 Bbc Brown Boveri & Cie Brand- und strahlensichere wand- und/oder deckendurchfuehrung
DE3809885C1 (fr) * 1988-03-24 1989-05-03 Plastoform Gmbh & Co Kg, 4973 Vlotho, De
EP0534563A1 (fr) * 1991-09-27 1993-03-31 Beele Engineering B.V. Système résistant au feu et procédé pour introduire au moins un câble, tuyau ou similaire à travers une ouverture dans un mur; système résistant au feu et procédé pour empêcher le feu de se propager le long d'une ouverture dans un mur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759761B1 (fr) 1999-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0937859B1 (fr) Verrou automatique pour volet roulant
FR2893072A1 (fr) Fermeture pour batiment ou analogue
FR2759761A1 (fr) Procede d'obturation d'une ouverture traversee par une pluralite de cables
EP0907587B1 (fr) Paroi ou enveloppe formee de feuilles de tole tendues sur une ossature ou une charpente et son procede de construction
FR2518158A1 (fr) Double-vitrage pour isolation thermique et phonique des locaux
EP0937931B1 (fr) Barrage des ouvertures pour le passage de tuyauteries et/ou câbles électriques à travers divisions navales
EP1037352A1 (fr) Support de manchon rétractable pour raccordement de câble électrique et dispositif de raccordement
WO2015011362A1 (fr) Élément de fosse de récupération, procédé de fabrication et moule associé au procédé
EP0549942B1 (fr) Jonction de câbles électriques, ensemble prémonté de jonction et procédé de mise en oeuvre
FR3002376A1 (fr) Bouchon d'etancheite pour cable electrique contre les infiltrations d'air dans les batiments et procede de pose du cable electrique
FR2607171A1 (fr) Lisse pour revetement de facade et revetement de facade utilisant de telles lisses
FR2540609A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres baies de murs de batiments
EP0675237B1 (fr) Elément de caniveau en béton armé et caniveau
FR3102779A1 (fr) Procédé d’isolation d’un bâtiment par l’extérieur
EP0619405A1 (fr) Système de protection et de renfort des bas de cloisons dans des bâtiments industriels
EP0480332B1 (fr) Ensemble à réglette de raccordement haute fiabilité et dispositif de rangement de jarretières associé
FR2636990A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une membrane etanche continue dans une tranchee verticale
FR2833633A1 (fr) Boite de reservation d'armatures
FR2566101A1 (fr) Chauffe-eau electrique
EP1054118B1 (fr) Pièce d'angle à désalignement pour le raccordement de deux tronçons successifs d'une plinthe ou analogue
FR2561749A1 (fr) Structure de support pour l'isolation thermique d'installations telles que, notamment, generateurs de vapeur
FR2607534A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en oeuvre d'un revetement en beton projete sur une paroi humide
FR2544976A1 (fr) Ecran mobile formant en particulier protection contre les projections d'eau d'une baignoire ou cloison partielle
FR2630191A1 (fr) Element tubulaire isole pour la realisation d'installations aeriennes vehiculant des fluides, procede pour sa realisation et installations constituees de tels elements
FR2576154A1 (fr) Agencement de bus de type coaxial, notamment pour reseau local de communication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028