FR2759617A1 - Dispositif d'entrainement en rotation et dispositif de vissage de piquets de slalom comportant un tel dispositif d'entrainement - Google Patents

Dispositif d'entrainement en rotation et dispositif de vissage de piquets de slalom comportant un tel dispositif d'entrainement Download PDF

Info

Publication number
FR2759617A1
FR2759617A1 FR9701853A FR9701853A FR2759617A1 FR 2759617 A1 FR2759617 A1 FR 2759617A1 FR 9701853 A FR9701853 A FR 9701853A FR 9701853 A FR9701853 A FR 9701853A FR 2759617 A1 FR2759617 A1 FR 2759617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drive
sleeve
rod
rotation
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759617B1 (fr
Inventor
Stephane Brescon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9701853A priority Critical patent/FR2759617B1/fr
Publication of FR2759617A1 publication Critical patent/FR2759617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759617B1 publication Critical patent/FR2759617B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B17/00Hand-driven gear-operated wrenches or screwdrivers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/06Apparatus for setting-out or dividing courts
    • A63C19/062Slalom gate poles, posts or marking sticks for sport fields
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B21/00Portable power-driven screw or nut setting or loosening tools; Attachments for drilling apparatus serving the same purpose
    • B25B21/002Portable power-driven screw or nut setting or loosening tools; Attachments for drilling apparatus serving the same purpose for special purposes

Abstract

Dispositif d'entraînement en rotation pour entraîner une tige (30) autour de son axe longitudinal par prise latérale comprenant : une douille de préhension rotative (14 ; 16) ayant un axe de central comportant un logement de préhension (17) destiné à accueillir ladite tige (30) de manière à confondre l'axe longitudinal et l'axe central, ladite douille comportant une fente d'introduction (13 ; 22) ayant une largeur permettant d'amener ladite tige (30) dans ledit logement (17) sans avoir à engager ladite tige par une de ses extrémités, des moyens d'entraînement tangentiel (2, 2', 9) pour entraîner ladite douille en rotation, lesdits moyens d'entraînement étant en contact d'entraînement (27) avec une surface périphérique d'entraînement solidaire de la douille de préhension, et interrompue par ladite fente (13 ; 22) , ledit contact d'entraînement comprenant au moins deux points de contact (26, 26') distants l'un de l'autre d'une longueur supérieure à la largeur de la fente d'introduction (13 ; 22) .

Description

La présente invention concerne un dispositif d'entraînement en rotation pour entraîner une tige en rotation autour de son axe longitudinal par prise latérale de ladite tige en un endroit situé sur sa longueur. Par "prise latérale", on entend que la tige n'a pas besoin d'être saisie par une de ses extrémités ou même être introduite par une de ses extrémités dans un logement de préhension quelconque servant à l'entraîner en rotation. Ce dispositif d'entraînement en rotation s'applique à n'importe quel élément allongé présentant un axe longitudinal sensiblement de révolution autour duquel l'élément allongé peut tourné sur lui-même. Dans la présente description on parlera d'une tige en tant qu'élément allongé destiné à être entraîné en rotation. Selon une application particulièrement intéressante, le dispositif d'entraînement en rotation selon l'invention peut être utilisé dans un dispositif de vissage de piquets de slalom pour visser les piquets de slalom dans un sol neigeux. Bien que l'invention ne soit pas limitée à cette application particulière, il sera par la suite souvent fait référence à cette application particulière pour expliquer l'invention. Bien entendu, le piquet de slalom auquel il sera fait référence peut être remplacé par n'importe quelle tige, barre, tube, etc.
Ainsi, dans le domaine du ski alpin, les moniteurs qui mettent en place les piquets, que ce soit pour des compétitions ou pour des entraînements, sont dans un premier temps obligés de percer la neige souvent verglacée en début de journée, puis de positionner les piquets. Dans un deuxième temps, ils doivent remonter au sommet et redescendre afin de visser les piquets manuellement. Le vissage des piquets est alors effectué à l'aide d'une clé à tube fendu sur toute sa longueur pour permettre le passage du piquet. Un bras de levier important permet au moniteur d'exercer un effet de vissage. Cette opération de vissage manuelle prend environ 45 secondes par piquet. Pour un parcours moyen comportant environ 60 piquets, il faut donc compter 45 minutes pour le vissage manuel des piquets. La perte de temps sur une demi-journée est donc considérable.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur précité en proposant un dispositif d'entraînement en rotation qui permet de gagner un temps considérable et qui limite de surcroît la pénibilité de l'opération de vissage.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet un dispositif d'entraînement en rotation pour entraîner une tige en rotation autour de son axe longitudinal par prise latérale de ladite tige en un endroit situé sur sa longueur, caractérisé en ce qu'il comprend
- une douille de préhension rotative ayant un axe de rotation central et comportant un logement de préhension central destiné à accueillir ladite tige de manière à confondre l'axe longitudinal et l'axe de rotation central, ladite douille comportant une fente d'introduction ayant une largeur permettant d'amener ladite tige dans ledit logement de préhension sans avoir à engager ladite tige par une de ses extrémités,
- des moyens d'entraînement tangentiel pour entraîner ladite douille de préhension en rotation, lesdits moyens d'entraînement étant en contact d'entraînement avec une surface périphérique d'entraînement s'étendant coaxialement à l'axe de rotation et solidaire de la douille de préhension, ladite surface périphérique étant interrompue par ladite fente d'introduction, ledit contact d'entraînement comprenant au moins deux points de contact distants l'un de l'autre d'une longueur supérieure à la largeur de la fente d'introduction.
Grâce à ce dispositif d'entraînement, il est possible de saisir la tige par préhension latérale grâce à la fente d'introduction menant au logement de préhension central. La continuité de l'entraînement de la douille fendue au niveau de la fente d'introduction est assurée par l'éloignement des points de contact : en effet, il est ainsi garanti qu'au moins un des deux points de contact reste établi lors du passage de la fente d'introduction.
Selon un mode de réalisation, les moyens d'entraînement comprennent deux roues intermédiaires en prise avec la surface périphérique d'entraînement. Les deux points de contact sont ainsi établis par le contact tangentiel des roues avec la surface périphérique.
Avantageusement, la surface périphérique d'entraînement est formée par le profil périphérique denté d'une couronne d'entraînement solidaire de la douille de préhension, ladite couronne d'entraînement comportant une fente d'introduction alignée avec la fente d'introduction de la douille, les roues intermédiaires étant également dentées pour réaliser un contact d'entraînement du type engrenage.
En variante, la surface périphérique d'entraînement est formée par la paroi périphérique extérieure de la douille, ladite paroi ainsi que les roues intermédiaires étant dentées de manière à réaliser un contact d'entraînement du type engrenage.
Selon une autre caractéristique, les moyens d'entraînement comprennent une roue motrice destinée à être entraînée en rotation par une machine-outil rotative du type perceuse ou visseuse. L'énergie de rotation est ainsi transmise aux roues intermédiaires par la roue motrice attaquant directement les deux roues intermédiaires ou, en variante préférée, la roue motrice peut être connectée aux roues intermédiaires par un ensemble de roues de transmission. La deuxième solution utilisant un ensemble de roues de transmission présente l'avantage de pouvoir rapprocher l'axe de la roue motrice de l'axe de rotation de la douille de préhension. Cela permet une meilleure répartition de l'effort d'avance sur le dispositif d'entraînement.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, des moyens de désengagement sont prévus pour rompre le contact d'entraînement entre la surface périphérique d'entraînement et les roues intermédiaires de manière à libérer en rotation la douille de préhension. La douille de préhension peut ainsi tourner librement en rotation de sorte que l'on peut alors orienter sa fente d'introduction de manière approprié pour dégager la tige du logement de préhension central.
Selon une forme de réalisation la douille de préhension est déplaçable axialement entre une position engagée dans laquelle la surface périphérique d'entraînement est en contact d'entraînement avec les roues intermédiaires et une position désengagée dans laquelle le contact d'entraînement est rompu.
Avantageusement, la douille de préhension est déplaçable axialement entre une position engagée dans laquelle la surface périphérique d'entraînement est en contact d'entraînement avec les roues intermédiaires et une position désengagée dans laquelle le contact d'entraînement est rompu. La position désengagée est ainsi automatiquement atteinte dès que l'utilisateur du dispositif d'entraînement n'exerce plus de pression vers le bas sur le dispositif d'entraînement. Ainsi, dès que l'utilisateur relève le dispositif en saisissant la perceuse ou la visseuse reliée à la roue motrice, la douille de préhension, et sa couronne d'entraînement solidaire, effectue un déplacement vers le bas par rapport au moyen d'entraînement. Ce n'est donc que lors du vissage que le contact d'entraînement est établi entre la douille de préhension et les moyens d'entraînement.
Dès que l'utilisateur relâche son effort, c'est-à-dire lorsque l'opération de vissage est terminée, que la douille de préhension regagne sa position désengagée.
Selon une autre caractéristique avantageuse, des moyens d'indexage sont prévus pour amener, en position désengagée, la fente d'introduction de la douille de préhension dans une orientation définie permettant le retrait et l'introduction de la tige. Ainsi, dès que l'utilisateur relâche son effort de pression sur le dispositif, la douille de préhension regagne automatiquement sa position désengagée en tournant autour de son axe de rotation pour atteindre l'orientation définie appropriée à l'introduction de la tige suivante.
Ainsi, par le seul travail de la force de gravité, la douille de préhension se repositionne automatiquement, à la fois axialement et angulairement.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.
Sur les dessins - la figure 1 est une vue schématique de dessus du
dispositif d'entraînement selon l'invention visant à
expliquer son principe de fonctionnement - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif
d'entraînement de l'invention selon une forme de
réalisation pratique - la figure 3 est une vue en section verticale selon la
ligne A à travers le dispositif d'entraînement de la
figure 2 - la figure 4 est une vue en section verticale selon la
ligne B représentant les deux roues intermédiaires
faisant partie des moyens d'entraînement du dispositif
représenté sur les figures 2 et 3.
La figure 1 n'est donnée qu'à titre illustratif pour expliquer le principe de fonctionnement d'un dispositif d'entraînement selon l'invention. Par conséquent, il n'a été représenté que les éléments constitutifs essentiels du dispositif. Il a en l'occurrence été omis tous les éléments de support et de positionnement.
Le dispositif d'entraînement selon l'invention comprend donc quatre éléments constitutifs essentiels, à savoir : une douille de préhension 14 solidaire d'une, ou formant une couronne d'entraînement 16 ; deux roues intermédiaires 2, 2' en prise avec la couronne d'entraînement 16 ; et une roue 9 qui peut être une roue motrice ou entraînée par un ensemble de roues de transmission lui-même entraîné par une roue motrice. Les différentes roues et couronne présentent des profils périphériques dentés pour réaliser un système d'engrenage. On peut également imaginer d'autres types de contact d'entraînement tel que par frottement à l'aide de courroies. Sur la figure 1, la couronne d'entraînement 16 et la douille de préhension 14 forment une seule et même pièce.
En variante, la douille peut être fixée sur la couronne par n importe quel moyen approprié, tel que par vissage, boulonnage ou soudage. La douille de préhension, ou la couronne d'entraînement dans le cas ou la couronne d'entraînement incorpore la douille de préhension, comporte un logement de préhension central 17 destiné à accueillir une tige 30 de manière à confondre l'axe longitudinal de la tige et l'axe de rotation central de la douille ou couronne.
Le logement de préhension central 17 se caractérise par un profil interne de préhension géométrique apte à bloquer la tige en rotation de telle sorte que la tige peut être entraîner en rotation par la douille ou couronne. Pour accéder au logement de préhension central, la douille 14 ou la couronne 16 est formée avec une fente d'introduction 13 respectivement 22 permettant une introduction latérale de la tige sans avoir à engager la tige dans le logement de préhension central par une de ses extrémités. Ainsi, la douille 14 ou la couronne 16 constitue une roue rotative autour de son axe au niveau duquel est formé un logement accessible latéralement par une fente.
Pour l'entraînement de la douille 14, ou de la couronne 16, les deux roues intermédiaires 2, 2' sont prévues qui attaquent la surface périphérique externe 27 de la douille ou de la couronne en deux points de contact 26, 26' distants l'un de l'autre d'une longueur supérieure à la largeur de la fente d'introduction 13 respectivement 22. Il est en effet essentiel que les deux points de contact 26, 26' des roues intermédiaires 2, 2' avec la douille 14 ou la couronne 16 présentent un tel écart pour permettre un entraînement continu de la douille ou couronne au passage de la fente d'introduction 13 respectivement 22. Grâce à cette disposition particulière des roues intermédiaires 2, 2' on garantit qu'une des deux roues intermédiaires 2 ou 2' reste toujours en contact avec la surface périphérique extérieure 27 de la douille ou couronne.
Enfin, pour l'entraînement des deux roues intermédiaires 2, 2', il est prévu une roue 9 qui attaque les deux roues intermédiaires 2, 2', à la fois. Cette roue 9 peut directement être entraînée en rotation par une machine-outil du type perceuse ou visseuse en montant la machine-outil sur l'axe de rotation sur la roue 9. Il est également possible d'entraînement la roue 9 en rotation par l'intermédiaire d'un ensemble de roues de transmission, comme dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 2 et 3.
Un principe de l'invention est donc d'utiliser une roue de préhension fendue permettant une introduction latérale de la tige en prise avec deux roues intermédiaires en deux points de contact distants l'un de l'autre d'une longueur supérieure à la largeur de la fente de la roue d'entraînement pour assurer la continuité d'entraînement au niveau de la fente.
En se référant maintenant aux figures 2, 3 et 4, il sera décrit un mode de réalisation préféré du dispositif d'entraînement de la présente invention, particulièrement adapté à être utilisé en temps que dispositif de vissage de piquets de slalom. Le dispositif d'entraînement comprend une platine de support 1 sur laquelle sont montées la douille de préhension 14 pourvue de sa couronne d'entraînement 16, les deux roues intermédiaires 2, 2' en prise avec la couronne d'entraînement 16, la roue motrice 25 montée sur un arbre 23 et destinée à être entraîner par une perceuse ou une visseuse ainsi qu'un ensemble de roues de transmission 9, 24 comprenant une première roue de transmission 9 montée sur un arbre 5 et en prise avec les deux roues intermédiaires 2, 2', et une seconde roue de transmission 24 montée sur le même arbre 5 et en prise avec la roue motrice 25. Ainsi, la force de rotation générée par la perceuse ou la visseuse est transmise successivement à la douille de préhension 14 par l'intermédiaire de la roue motrice 25 dont l'arbre 23 est connecté à la perceuse ou la visseuse, la deuxième roue de transmission 24, la première roue de transmission 9, les deux roues intermédiaires 2, 2' et enfin la couronne d'entraînement 16 solidaire de la douille 14. La roue motrice 25 peut également être montée directement en prise avec les deux roues intermédiaires 2, 2', mais dans ce cas, la roue motrice 25 et la douille de préhension 14 tournent en sens inverse. Avec la forme de réalisation représentée sur les figures 2 et 3, dans laquelle un ensemble de roues de transmission formé par les roues 24 et 9 est monté entre la roue motrice 25 et la couronne d'entraînement 16, la rotation de la roue 25 entraîne une rotation de la couronne d'entraînement 16 dans le même sens. Ainsi, l'utilisateur du dispositif d'entraînement peut se fier au sens de rotation de la visseuse ou de la perceuse. En outre, l'interposition d'un ensemble de roues de transmission permet de rapprocher l'axe de rotation de la perceuse et de la visseuse correspondant à l'arbre 5 de la roue motrice 25 de l'axe de rotation de la douille 14 sur lequel est centré la tige ou piquet de slalom à visser 30. Le rapprochement des deux axes contribue à une meilleure répartition de la force d'avance sur le dispositif.
La douille de préhension 14 peut être fixée à la couronne d'entraînement 16 par n'importe quel moyen, comme par exemple à l'aide d'une vis 19 comme représentée sur la figure 3, ou également par soudage. La douille de préhension 14 ainsi que la couronne d'entraînement 16 sont pourvues d'une fente d'introduction 13 respectivement 22 qui s'étend jusqu'au niveau de l'axe de rotation commun de la douille 14 et de la couronne 16. La douille de préhension 14 forme à ce niveau un logement de préhension central 17 ayant des parois planes formant partiellement un profil interne de clés hexagonales pour la préhension d'une tige ou d'un piquet de slalom présentant localement une section hexagonale correspondante. L'engagement de la tige ou du piquet de slalom 30 dans le logement de préhension central 17 a pour conséquence de la bloquer en rotation par rapport à la douille de préhension 14. Seule une rotation de la douille amène la tige 30 à tourner sur elle-même autour de son axe longitudinal. Selon une caractéristique de l'invention, il est prévu des déflecteurs 18 à l'entrée de la fente d'introduction 22 de la couronne d'entraînement 16 pour faciliter l'introduction de la tige dans la fente 22 de la couronne 16 puis de la fente 13 de la douille 14 pour atteindre le logement de préhension central 17.
Tout comme dans le schéma de principe de la figure 1, les deux roues intermédiaires 2, 2' en prise avec la couronne d'entraînement 16 établissent deux points de contact avec la couronne 16 qui sont distants l'un de l'autre d'une longueur supérieure à la largeur de la fente d'introduction 22 de la couronne 16, afin de garantir la continuité d'entraînement de la couronne 16 au passage de sa fente d'introduction 22 comme écrit précédemment. En variante aux deux roues intermédiaires dentées, on peut également prévoir une courroie d'entraînement dont une section de longueur supérieure à la largeur de la fente est appliquée contre la surface périphérique 27 de la couronne.
La courroie est alors montée sur deux roues dont une peut constituer la roue motrice sur laquelle la perceuse est montée. Dans ce cas la surface périphérique 27 de la couronne 16 ne serait pas dentée, mais réalisée avec un profil adapté à augmenter les frottements avec la courroie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble formé par la douille 14 et la couronne d'entraînement 16, ou en variante la douille de préhension 14 uniquement lorsqu'elle est directement attaquée par les deux roues intermédiaires 2, 2', est déplaçable axialement par rapport à la platine de support 1 sur une distance limitée permettant le désengagement des deux roues intermédiaires 2, 2' de la couronne d'entraînement 16, ou de la douille 14. Comme visible sur la figure 3, la douille de préhension 14 présente une hauteur suffisante pour lui permettre de se déplacer dans l'ouverture de réception qu'elle occupe dans la platine de support 1 de manière à pouvoir décaler la couronne d'entraînement 16 vers le bas hors de contact avec les deux roues intermédiaires 2 et 2'.
La position de la douille 14 et de sa couronne 16 associée représentée sur la figure 3 correspond à la position désengagée de repos qui est simplement atteinte par gravité lorsqu'il n'est pas exercé de forme tendant à rapprocher la couronne 16 de la platine de support 1. Dans cette position désengagée de repos, la douille 14 est en butée avec la platine de support 1 par l'intermédiaire d'un rebord de butée 21 qu'elle forme à son extrémité supérieure. Dès qu'une force est exercé tendant à rapprocher la platine de support 1 de la couronne d'entraînement 16, les roues intermédiaires 2 et 2' viennent à nouveau en prise avec la couronne d'entraînement 16. Il est en effet nécessaire de pouvoir désengager la couronne d'entraînement 16 des roues intermédiaires 2, 2' pour permettre une libre rotation de la douille de préhension 14 afin de pouvoir retirer le piquet de slalom vissé hors de son logement de préhension à travers les fentes d'introduction 13 et 22. Le retrait n'est en effet pas possible lorsque les fentes d'introduction sont tournées vers les roues intermédiaires 2 et 2'. En permettant une libération de la couronne d'entraînement 16 du restant des roues intermédiaires, il est possible de ramener les fentes d'introduction dans une orientation permettant une extraction aisée de la tige 30.
Selon une caractéristique additionnelle particulièrement avantageuse, il est prévu deux pions d'indexage 12, 12' visibles sur les figures 2 et 3 qui permettent d'indexer la douille de préhension 14 en orientant automatiquement la fente d'introduction dans une direction détermin-ée, par exemple celle représenté sur les figures 1 et 2.
L'indexation s'opère de manière automatique en même temps que la douille regagne sa position désengagée de repos représentée sur la figure 3. Les pions d'indexation 12 et 12' imposent la rotation de douille de préhension 14 jusqu'à ce que la douille ait atteint la position représentée sur la figure 2. Ainsi, la force de gravité qui s'applique sur la douille 14 et sa couronne associée 16 entraîne automatiquement la douille et sa couronne à regagner leur position désengagée de repos en se positionnant avec une orientation déterminée appropriée au retrait et à l'introduction des piquets de slalom 30. Le système d'indexation qui vient d'être décrit ne doit être considéré comme étant le seul possible. N'importe quel autre système d'indexation permettant une orientation imposée de la douille est également utilisable dans le cadre de la présente invention.
Il va maintenant être décrit une opération complète de vissage d'un piquet de slalom à l'aide d'un dispositif de vissage comprenant un dispositif d'entraînement en rotation tel que décrit ci-dessus. Pour rendre le dispositif d'entraînement décrit ci-dessus opérationnel, il faut l'équiper d'une machine-outil telle qu'une perceuse ou une visseuse thermique ou à accumulateur ainsi que d'une poignée par exemple fixée sur la platine de support 1 comme représenté sur la figure 2. L'arbre 23 de la roue motrice 25 doit être engagée dans le mandrin de la perceuse ou de la visseuse. L'utilisateur saisit alors le dispositif de vissage ainsi réalisé d'une main par la poignée de la perceuse ou visseuse et de l'autre main par la poignée 6 fixée sur la platine de support 1. La douille de préhension 14 est alors orientée comme représentée sur la figure 2 avec sa fente d'introduction tournée de manière opposée aux roues intermédiaires 2, 2'. L'utilisateur engage alors un piquet de slalom 30 au niveau sa partie adaptée à la préhension dans logement de préhension central 17 de forme partiellement hexagonale. Par appui sur la perceuse ou visseuse, la platine de support 1 est rapprochée de la couronne d'entraînement 16 ce qui établit le contact de prise entre les roues intermédiaires 2, 2' et la couronne d'entraînement 16. L'utilisateur peut alors faire tourner la perceuse ou visseuse dans le sens des aiguilles d'une montre. La rotation de la roue motrice 25 directement entraînée par la perceuse ou visseuse entraîne la rotation en sens inverse de la deuxième roue de transmission 24 ainsi que de la première roue de transmission 9 qui transmet le mouvement de rotation au deux roues intermédiaires 2, 2' en sens inverse des aiguilles d'une montre. Les roues intermédiaires 2 et 2' entraînent alors la couronne d'entraînement 16 dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui a pour effet de faire tourner le piquet de slalom autour de son axe longitudinal dans le sens du vissage. Une fois que le piquet de slalom est suffisamment vissé dans le sol neigeux, l'utilisateur arrête la perceuse ou la visseuse. La douille de préhension 14 est alors orientée de manière totalement aléatoire qui ne permet souvent pas le retrait du piquet de slalom hors de la fente d'introduction.
L'utilisateur relève alors le dispositif de vissage de manière à extraire la partie de section hexagonale du piquet de slalom 30 hors du logement de préhension central 17 et amener une partie de piquet de slalom 30 de section ronde dans le logement de préhension 17 de sorte qu'une rotation de la douille autour du piquet 30 est alors possible. Le relèvement du dispositif de vissage entraîne également un désengagement des roues intermédiaires 2, 2' avec la couronne d'entraînement 16 de sorte que la douille 14 avec sa couronne associée 16 peut librement tourner autour de son axe de rotation avec le piquet de slalom 30 toujours engagé dans le logement de préhension mais avec une partie de section ronde. La rotation de la douille 14 est imposée par le système d'indexage formé par les deux picots 12 jusqu'à ce que la douille reprenne sa position désengagée de repos représentée sur les figures 1 et 2 avec la fente d'introduction tournée à l'opposé des roues intermédiaires 2, 2'. Le dispositif de vissage est alors à nouveau prêt à accueillir le prochain piquet de slalom à visser.
L'opération de dévissage s'effectue de la même manière en commutant la perceuse ou la visseuse en sens inverse.
Grâce à la présente invention, il est possible de visser et de dévisser de manière aisée et rapide des piquets de slalom, mais également d'entraîner n'importe quel élément autour d'un axe longitudinal dont les extrémités sont inaccessibles ou difficilement accessibles.

Claims (11)

Revendications
1.- Dispositif d'entraînement en rotation pour entraîner une tige (30) en rotation autour de son axe longitudinal par prise latérale de ladite tige en un endroit situé sur sa longueur, caractérisé en ce qu'il comprend
- une douille de préhension rotative (14 ; 16) ayant un axe de rotation central et comportant un logement de préhension central (17) destiné à accueillir ladite tige (30) de manière à confondre l'axe longitudinal et l'axe de rotation central, ladite douille comportant une fente d'introduction (13 ; 22) ayant une largeur permettant d'amener ladite tige (30) dans ledit logement de préhension (17) sans avoir à engager ladite tige par une de ses extrémités,
- des moyens d'entraînement tangentiel (2, 2', 9, 24, 25) pour entraîner ladite douille de préhension en rotation, lesdits moyens d'entraînement étant en contact d'entraînement (27) avec une surface périphérique d'entraînement s'étendant coaxialement à l'axe de rotation et solidaire de la douille de préhension, ladite surface périphérique étant interrompue par ladite fente d'introduction (13 ; 22), ledit contact d'entraînement comprenant au moins deux points de contact (26, 26') distants l'un de l'autre d'une longueur supérieure à la largeur de la fente d'introduction (13 ; 22).
2.- Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'entraînement comprennent deux roues intermédiaires (2, 2') en prise avec la surface périphérique d'entraînement (27).
3.- Dispositif d'entraînement selon la revendication 2, dans lequel la surface périphérique d'entraînement (27) est formée par le profil périphérique denté d'une couronne d'entraînement solidaire (16) de la douille de préhension (14), ladite couronne d'entraînement comportant une fente d'introduction (22) alignée avec la fente d'introduction (13) de la douille , les roues intermédiaires (2, 2') étant également dentées pour réaliser un contact d'entraînement du type engrenage.
4.- Dispositif d'entraînement selon la revendication 2, dans lequel la surface périphérique d'entraînement (27) est formée par la paroi périphérique extérieure de la douille
(14), ladite paroi ainsi que les roues intermédiaires (2, 2') étant dentées de manière à réaliser un contact d'entraînement du type engrenage.
5.- Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'entraînement comprennent une roue motrice (25 ; 9) destinée à être entraînée en rotation par une machine-outil rotative du type perceuse ou visseuse.
6.- Dispositif d'entraînement selon la revendication 5, dans lequel la roue motrice (25) est connectée aux roues intermédiaire (2, 2') par un ensemble de roues de transmission (9, 24).
7.- Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel des moyens de désengagement sont prévus pour rompre le contact d'entraînement entre la surface périphérique d'entraînement
(27) et les roues intermédiaires (2, 2') de manière à libérer en rotation la douille de préhension (14).
8.- Dispositif d'entraînement selon la revendication 7, dans lequel la douille de préhension (14) est déplaçable axialement entre une position engagée dans laquelle la surface périphérique d'entraînement (27) est en contact d'entraînement avec les roues intermédiaires (2, 2') et une position désengagée dans laquelle le contact d'entraînement est rompu.
9.- Dispositif d'entraînement selon la revendication 8, dans lequel la position désengagée est atteinte par gravité.
10.- Dispositif d'entraînement selon la revendication 8 ou 9, dans lequel des moyens d'indexage (12, 12') sont prévus pour amener, en position désengagée, la fente d'introduction (13) de la douille de préhension (14) dans une orientation définie permettant le retrait et l'introduction de la tige.
11.- Dispositif de vissage de piquets de slalom comprenant un dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9701853A 1997-02-14 1997-02-14 Dispositif d'entrainement en rotation et dispositif de vissage de piquets de slalom comportant un tel dispositif d'entrainement Expired - Fee Related FR2759617B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701853A FR2759617B1 (fr) 1997-02-14 1997-02-14 Dispositif d'entrainement en rotation et dispositif de vissage de piquets de slalom comportant un tel dispositif d'entrainement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701853A FR2759617B1 (fr) 1997-02-14 1997-02-14 Dispositif d'entrainement en rotation et dispositif de vissage de piquets de slalom comportant un tel dispositif d'entrainement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759617A1 true FR2759617A1 (fr) 1998-08-21
FR2759617B1 FR2759617B1 (fr) 1999-09-17

Family

ID=9503827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701853A Expired - Fee Related FR2759617B1 (fr) 1997-02-14 1997-02-14 Dispositif d'entrainement en rotation et dispositif de vissage de piquets de slalom comportant un tel dispositif d'entrainement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759617B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816861A1 (fr) * 2000-11-22 2002-05-24 Jean Claude Hatot Outillage a main portatif a entrainement direct par moteur hydraulique pour le serrage des raccords sur tuyauteries, et tous vissages et devissage

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3535960A (en) * 1968-04-26 1970-10-27 Cooper Ind Inc Tubing wrench
US3987692A (en) * 1975-06-16 1976-10-26 Chicago Pneumatic Tool Company Tube nut wrench
US4064772A (en) * 1976-07-06 1977-12-27 Cooper Industries, Inc. Tubing wrench with air powered return
DE3219980A1 (de) * 1982-05-27 1983-06-30 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Winkeltrieb fuer hilfskraftgetriebene schrauber
DE9103252U1 (fr) * 1991-03-16 1992-07-16 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De
DE9317368U1 (de) * 1993-11-12 1994-02-24 Wanninger Reinhold Vorrichtung zum Eindrehen von Stangen
EP0636458A1 (fr) * 1993-06-04 1995-02-01 Ohmi, Tadahiro Dispositif de serrage
US5460062A (en) * 1993-03-03 1995-10-24 Dynamic Aerospace Tools Company Reaction unit for threaded connector manipulating device and combination thereof

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3535960A (en) * 1968-04-26 1970-10-27 Cooper Ind Inc Tubing wrench
US3987692A (en) * 1975-06-16 1976-10-26 Chicago Pneumatic Tool Company Tube nut wrench
US4064772A (en) * 1976-07-06 1977-12-27 Cooper Industries, Inc. Tubing wrench with air powered return
DE3219980A1 (de) * 1982-05-27 1983-06-30 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Winkeltrieb fuer hilfskraftgetriebene schrauber
DE9103252U1 (fr) * 1991-03-16 1992-07-16 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De
US5460062A (en) * 1993-03-03 1995-10-24 Dynamic Aerospace Tools Company Reaction unit for threaded connector manipulating device and combination thereof
EP0636458A1 (fr) * 1993-06-04 1995-02-01 Ohmi, Tadahiro Dispositif de serrage
DE9317368U1 (de) * 1993-11-12 1994-02-24 Wanninger Reinhold Vorrichtung zum Eindrehen von Stangen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816861A1 (fr) * 2000-11-22 2002-05-24 Jean Claude Hatot Outillage a main portatif a entrainement direct par moteur hydraulique pour le serrage des raccords sur tuyauteries, et tous vissages et devissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759617B1 (fr) 1999-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0712667B1 (fr) Centrifugeuse à rotor démontable et à dispositif de blocage axial du rotor sur l'arbre d'entraínement
EP2999571A1 (fr) Dispositif de pose de fixations temporaires
EP0263769A1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
WO2008003845A2 (fr) Porte-sucette sécurisé
FR2759617A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation et dispositif de vissage de piquets de slalom comportant un tel dispositif d'entrainement
CA1285784C (fr) Installation de consignation de chariots
FR2614921A1 (fr) Dispositif de securite a l'arrachement et a l'enfoncement d'une piece emmanchee dans une autre piece, et ensemble formant serrure de surete equipe de ce dispositif
FR2720023A1 (fr) Clé plate à commande de rotation alternative.
BE1010936A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
EP1378385A1 (fr) Embout pour dispositif d'enroulement d'un élément enroulable tel que bâche ou similaire, notamment d'un véhicule
EP0434614B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour moteur électrique après un certain nombre de tours
FR2807461A1 (fr) Dispositif pour enfoncer dans la neige par vissage des piquets
FR2714836A1 (fr) Dispositif pour extraire automatiquement l'aiguille d'une seringue à usage médical ou paramédical et, notamment à usage dentaire.
EP0527695A1 (fr) Elingue à usage unique pour le fardelage et la manipulation d'éléments allongés
EP0782950A1 (fr) Volant de direction et colonne adaptée au montage d'un tel volant
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-vibreur
FR3139543A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour engin de mobilité
EP0295179B1 (fr) Instrument à écrire à bloc d'écriture démontable
WO2024052530A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour engin de mobilité
FR2547247A1 (fr) Dispositif de guidage pour la mise en place d'une roue sur l'essieu d'un vehicule automobile
FR2520654A1 (fr) Outillage pour le vissage ou le devissage de pieces difficilement accessibles
BE1011694A7 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR3139544A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour engin de mobilité
EP1910032B1 (fr) Cle pour la transmission d'un couple de serrage ou de desserrage a un dispositif de vis antivol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse