FR2758959A1 - Carte presentoir monobloc pour article de coutellerie - Google Patents

Carte presentoir monobloc pour article de coutellerie Download PDF

Info

Publication number
FR2758959A1
FR2758959A1 FR9701392A FR9701392A FR2758959A1 FR 2758959 A1 FR2758959 A1 FR 2758959A1 FR 9701392 A FR9701392 A FR 9701392A FR 9701392 A FR9701392 A FR 9701392A FR 2758959 A1 FR2758959 A1 FR 2758959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
handle
blade
display card
knife
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758959B1 (fr
Inventor
Aubry Verdier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andre Verdier SA Ets
Original Assignee
Andre Verdier SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andre Verdier SA Ets filed Critical Andre Verdier SA Ets
Priority to FR9701392A priority Critical patent/FR2758959B1/fr
Publication of FR2758959A1 publication Critical patent/FR2758959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758959B1 publication Critical patent/FR2758959B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D73/00Packages comprising articles attached to cards, sheets or webs
    • B65D73/0064Packages comprising articles attached to cards, sheets or webs the articles being supported by or suspended from a tag-like element
    • B65D73/0071Packages comprising articles attached to cards, sheets or webs the articles being supported by or suspended from a tag-like element the tag-like element being doubled-over to engage the upper part of the article
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/0021Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for long or non-stable articles, e.g. fishing rods, pencils, lipsticks or the like; Compartments or recesses as stabilising means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une carte-présentoir pour article de coutellerie.Cette carte, monobloc et réalisée par moulage d'une matière plastique, comprend une partie (2) pour sa suspension et un fourreau (4) conformée en étui pour loger la lame (36) du couteau. Elle est caractérisée en ce que le fourreau (4) est formé d'une plaque comportant sur chacune de ses faces au moins une empreinte (22, 24) conformée en cuvette, la cuvette (22) de l'une des faces communiquant dans le sens d'introduction de la lame (36) avec une cuvette au moins (24) de l'autre face, de manière à ménager un ajour (26) dans l'épaisseur de la plaque (2, 4, 6) , de telle sorte que le fourreau (4) puisse être réalisé en une seule opération d'injection au moyen d'un moule simple à deux coquilles (18, 20) .

Description

L'invention est du domaine de l'emballage, et elle a pour objet une carte-présentoir pour article de coutellerie, et plus particulièrement pour des couteaux.
On connaît des cartes-présentoirs pour articles de coutellerie, couteaux notamment, comprenant une partie grosso-modo conformée en fourreau et dotée de fenêtres d'accès à la lame pour autoriser son toucher par la clientèle, ou de manière équivalente pourvue de passants plus ou moins larges. Ces cartes-présentoirs sont de manière courante réalisées par moulage d'une matière plastique.
Un problème à résoudre réside dans le moulage du fourreau, cette opération nécessitant habituellement l'utilisation de moules complexes générant un surcoût inopportun de l'article.
Un premier but de l'invention est de proposer une carte présentoir du genre susvisé, dont le coût de fabrication soit compétitif.
Par ailleurs, un inconvénient des cartes-présentoirs en général, réside dans le fait qu'après leur achat par la clientèle, celles-ci sont habituellement détruites, soit pour autoriser le retrait du couteau dans le cas de cartes présentoirs du type inviolable, soit parce qu'elles sont devenues inutiles.
Un deuxième but de l'invention est de proposer une utilité domestique des cartes-présentoirs pour articles de coutellerie, couteaux notamment.
La carte-présentoir de l'invention, pour article de coutellerie, tel que couteau, est du genre de carte monobloc réalisée par moulage d'une matière plastique.
Cette carte comprend une partie, dite de suspension, pourvue d'un oeilleton de suspension, et une partie, dite fourreau, conformée en étui pour loger la lame du couteau, le dit fourreau comportant au moins une fenêtre d'accès à la lame.
La démarche inventive a consisté à élaborer une carte présentoir du genre susvisé, dont la structure, et notamment celle du fourreau est telle qu'elle puisse être réalisée en une seule opération d'injection au moyen d'un moule simple à deux coquilles.
Ainsi et selon l'invention, une carte présentoir du genre susvisé est principalement caractérisée en ce que le fourreau est formé d'une plaque comportant sur chacune de ses faces au moins une empreinte conformée en cuvette, la cuvette de l'une des faces communiquant dans le sens d'introduction de la lame avec une cuvette au moins de l'autre face de manière à ménager un ajour dans l'épaisseur de la plaque, à travers lequel est destinée à être enfilée la lame.
Poursuivant sa démarche inventive, la
Demanderesse propose de composer la carte-présentoir de l'invention en trois parties monoblocs disposées dans le prolongement l'une de l'autre, dont une partie médiane formée par le fourreau et deux parties d'extrémités prolongeant le fourreau de manière à former une grande face, dite arrière, de la plaque. L'une des parties d'extrémités est formée par la dite partie de suspension et l'autre partie d'extrémité est équipée de moyens de maintien du manche de l'article sur la carte-présentoir.
Grâce à ces dispositions et à celles susvisées propres au fourreau, l'ensemble de la carte présentoir peut être réalisée en une seule opération d'injection au moyen d'un moule simple à deux coquilles.
Selon une forme préférée de réalisation, une ligne de jonction entre l'une quelconque au moins des deux parties adjacentes au fourreau est une ligne de rupture rendant facilement déchirable la ligne de jonction, de telle sorte que l'une quelconque au moins des deux dites parties d'extrémité, et de préférence la partie équipée de moyens de maintien du manche sinon les deux parties d'extrémité, soient séparables du fourreau en vue de leur retrait après achat de l'article, pour une utilisation ultérieure du fourreau comme étui de protection et de sécurité.
Les moyens de maintien du manche de l'article sont de préférence formés par une lanière souple rapportée et fermée en boucle autour du manche par emboîtement (clipsage) sur la zone d'extrémité correspondante de la carte ; selon d'autres formes de réalisation des moyens de maintien du manche de l'article, ceux-ci peuvent être constitués par un collier de serrage irréversible, destiné à être détruit concomitamment au retrait de la partie de la carte propre au maintien du manche, ou encore par un organe d'emboîtement (clip) du manche solidaire de la carte et réalisé lors de l'opération de moulage de cette dernière.
Selon une forme spécifique de réalisation plus particulièrement destinée à recevoir un couteau à lame large débordant en avant de l'un des côtés du manche, le fourreau comporte du côté de la partie d'extrémité de maintien du manche un retour interne formant une butée de soutien de la lame à l'encontre de son basculement.
Selon une autre forme spécifique de réalisation plus particulièrement destinée à recevoir un couteau de petite taille ou comportant un manche étroit, la partie d'extrémité de maintien du manche comporte un organe transversal d'appui du manche du couteau à l'encontre de son basculement, la jonction entre la dite partie d'extrémité de maintien du manche et l'organe d'appui comportant une ligne de rupture en vue de leur séparation.
On comprendra que selon un autre aspect de l'invention, l'agencement entre les trois parties de la carte-présentoir et le caractère séparable des parties d'extrémité peut être pris seul indépendamment des dispositions susvisées propres au fourreau. Notamment et dans ce cas, le fourreau peut de manière équivalente être formé d'une partie plane de la carte équipée d'au moins un passant, constitué par exemple d'une lanière clipsée sur la carte à la manière de celle susvisée de maintien du manche, par exemple encore constitLSL d'un organe rigide (clip) d'emboîtement sur la carte, cu ogre être réalisé par moulage, à la manière habituelle notamment.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle:
La fig.1 est une vue en perspective d'une carte-présentoir selon une forme préférée de réalisation,
la fig.2 est un schéma illustrant les deux faces d'une même carte, rabattues de part et d'autre d'un axe A de retournement,
la fig.3 est une vue schématique illustrant le mode avantageux d'obtention par moulage d'une même carte-présentoir, au moyen d'un moule simple à deux coquilles,
la fig.4 est un exemple d'application d'une carte-présentoir de l'invention propre à recevoir un couteau à lame large.
Sur la fig.1, une carte présentoir pour couteau est principalement formée d'une plaque composée de trois parties successives 2,4 et 6 séparées l'une de l'autre par une ligne de rupture 8 et 10. Une première partie 2, dite de suspension comporte un oeilleton de suspension 12; une deuxième partie 4, dite fourreau, est aménagée pour être enfilée sur la lame du couteau ; une troisième partie 6, dite de maintien du manche du couteau, est équipée d'une lanière souple 14 pourvue d'organes d'emboîtement, tels que 16. La lanière 14 est fixée sur la dite troisième partie 6 par introduction des organes d'emboîtement 16 à travers des orifices tels que 38 ménagés dans la troisième partie 6, et est refermée sur elle-même après ceinturage du manche du couteau (fig.4), en vue du maintien de ce dernier, par emboîtement des organes 16 à l'intérieur d'une languette 40 dotée à cet effet d'orifices 42. On remarquera que de manière avantageuse, la lanière 14,16 et 40 est monobloc et réalisée par moulage d'une matière plastique.
Les lignes de rupture 8 et 10 sont destinées à offrir à l'utilisateur la possibilité de séparer les parties 2,4 et 6 l'une de l'autre, pour lui permettre de ne conserver que le fourreau 4 et accessoirement la troisième partie 6 équipée de la lanière 14. Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut exploiter le fourreau 4 comme étui domestique de protection de la lame, ce qui lui permet de ranger le couteau en toute sécurité, dans un tiroir par exemple.
En se reportant aux fig.2 et 3 plus particulièrement, la carte présentoir 2,4,6 est obtenue par moulage d'une matière plastique, en une seule opération et en utilisant un moule simple à deux coquilles 18 et 20. Le fourreau 4 est obtenu en ménageant sur chacune des faces de la carte des empreintes, telle que 22 et 24, conformées en cuvette. Ces dernières communiquent axialement l'une sur l'autre dans l'épaisseur de la carte à travers des ajours, tels que 26 fig.1, destinés au passage de la lame du couteau introduite axialement. Ces ajours 26 sont obtenus par une coopération par emboîtement entre des empreintes, telles que 28 et 30, ménagées respectivement sur les coquilles 18 et 20.
On remarquera que la matière formant la carte présentoir est répartie à l'intérieur du moule grâce aux bords longitudinaux du fourreau, telles que 44, qui définissent l'épaisseur du fourreau 4 et notamment l'écart entre ses grandes faces. On notera aussi sur la fig.2 la présence sur l'une au moins des coquilles de reliefs minces, tels que 46, pour imprimer dans la carte les dites lignes de rupture 8 et 10.
On remarquera sur les fig.1, 2 et 4 que les trois parties 2,4 et 6 sont participantes de la face arrière de la carte, et sont successivement disposées dans le prolongement l'une de l'autre.
Sur la fig.4, le fourreau 4 comporte un retour interne 34 du côté destiné à maintenir le manche 32 du couteau. Ce retour 34 à forme une butée de soutien de la lame 36 à l'encontre de son basculement.
Sur les fig.1 et 2 par ailleurs, la partie d'extrémité (6) de maintien du manche comporte un organe (48) d'appui transversal du manche du couteau, de telle sorte qu'un couteau de petite taille puisse être maintenu stable dans le fourreau (4) grâce à la butée offerte par le dit organe d'appui (48) à l'encontre du basculement du manche. Cet organe d'appui (48) est de séparable de la partie d'extrémité correspondante (6) grâce à une ligne de rupture (50) ménagée à leur jonction.
On comprendra que bien que l'on ait décrit et représenté une application de l'invention à un couteau, il doit être compris que l'invention est applicable à tout ustensile de ménage présentant au moins une partie effilée propre à être logée dans un fourreau, tel que fusil à aiguiser ou pierre à faux par exemple.
Aussi, Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à toute carte-présentoir pour article de coutellerie comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Carte-présentoir pour article de coutellerie, couteau
(32,36) notamment, du genre de carte monobloc réalisée
par moulage d'une matière plastique, comprenant une
partie (2), dite de suspension, pourvue d'un oeilleton de
suspension (12), et une partie (4), dite fourreau,
conformée en étui pour loger la lame (36) du couteau, le
dit fourreau (4) comportant au moins une fenêtre d'accès
à la lame (36), caractérisée:
en ce que le fourreau (4) est formé
d'une plaque comportant sur chacune de ses faces au moins
une empreinte (22,24) conformée en cuvette, la cuvette
(22) de l'une des faces communiquant dans le sens
d'introduction de la lame (36) avec une cuvette au moins
(24) de l'autre face, de manière à ménager un ajour (26)
dans l'épaisseur de la plaque (2,4,6),
de telle sorte que le fourreau (4)
puisse être réalisé en une seule opération d'injection au
moyen d'un moule simple à deux coquilles (18,20);
2.- Carte-présentoir selon la revendication 1, caractérisée:
en ce qu'elle comporte trois parties
monoblocs (2,4,6) disposées dans le prolongement l'une de
l'autre, dont une partie médiane (4) formée par le
fourreau et deux parties d'extrémités (2,6) prolongeant
le fourreau (4) de manière à former une grande face, dite
arrière, de la plaque, l'une (2) des parties d'extrémités
étant formée par la dite partie de suspension, l'autre
partie d'extrémité (6) étant équipée de moyens de
maintien (14,16) du manche (32) de l'article sur la carte
présentoir,
de telle sorte que l'ensemble de la
carte présentoir puisse être réalisée en une seule
opération d'injection au moyen d'un moule simple à deux
coquilles (18,20); 3.- Carte-présentoir selon la revendication 2, caractérisée:
en ce qu'une ligne de jonction (8,10)
entre l'une quelconque au moins des deux parties (2,6)
adjacentes au fourreau (4) est une ligne de rupture
(8,10) rendant facilement déchirable la ligne de jonction
au moins (8,10),
de telle sorte que l'une quelconque
au moins des deux dites parties d'extrémité (2,6), soient
séparables du fourreau (4); 4.- Carte-présentoir selon l'une quelconque des
revendications 2 et 3, caractérisée:
en ce que les moyens de maintien du
manche (32) de l'article sont formés par une lanière
souple (14) rapportée et fermée en boucle par emboîtement
(16) sur la zone d'extrémité correspondante (6) de la
carte;
5.- Carte-présentoir selon l'une quelconque des
revendications précédentes, plus particulièrement
destinée à recevoir un couteau à lame large débordant en
avant de l'un des côtés du manche (fig.4), caractérisée:
en ce que le fourreau (4) comporte du
côté de la partie d'extrémité (6) de maintien du manche
(32) un retour interne (34) formant une butée de retenue
de la lame (36) à l'encontre de son basculement;
6.- Carte-présentoir selon l'une quelconque des
revendications précédentes, plus particulièrement
destinée à recevoir un couteau de petite taille ou
comportant un manche étroit, (fig.2) caractérisée:
en ce que la partie d'extrémité (6)
de maintien du manche comporte un organe transversal (48)
d'appui du manche (32) du couteau à l'encontre de son
basculement, la jonction entre la dite partie d'extrémité
de maintien du manche et l'organe d'appui (48) comportant
une ligne de rupture (50).
FR9701392A 1997-01-31 1997-01-31 Carte presentoir monobloc pour article de coutellerie Expired - Lifetime FR2758959B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701392A FR2758959B1 (fr) 1997-01-31 1997-01-31 Carte presentoir monobloc pour article de coutellerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701392A FR2758959B1 (fr) 1997-01-31 1997-01-31 Carte presentoir monobloc pour article de coutellerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758959A1 true FR2758959A1 (fr) 1998-08-07
FR2758959B1 FR2758959B1 (fr) 2000-09-01

Family

ID=9503429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701392A Expired - Lifetime FR2758959B1 (fr) 1997-01-31 1997-01-31 Carte presentoir monobloc pour article de coutellerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758959B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001030666A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-03 Coltellerie Sanelli Spa Article en carton plie servant a emballer des couteaux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448325A1 (fr) * 1979-02-09 1980-09-05 Tarrerias Georges Support de presentation pour articles de coutellerie
DE8810820U1 (fr) * 1988-08-26 1988-10-13 Leihe, Ottomar, 5650 Solingen, De
DE29507882U1 (de) * 1995-05-12 1995-09-14 Kleinhans Pius Halter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448325A1 (fr) * 1979-02-09 1980-09-05 Tarrerias Georges Support de presentation pour articles de coutellerie
DE8810820U1 (fr) * 1988-08-26 1988-10-13 Leihe, Ottomar, 5650 Solingen, De
DE29507882U1 (de) * 1995-05-12 1995-09-14 Kleinhans Pius Halter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001030666A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-03 Coltellerie Sanelli Spa Article en carton plie servant a emballer des couteaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758959B1 (fr) 2000-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0514278B1 (fr) Porte-chaussures
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
FR2527058A1 (fr) Boite a fard
FR2622139A3 (fr) Outil a main miniature extensible et retractable destine a plusieurs usages, pouvant etre utilise pour mesurer, pour couper aux ciseaux et pour couper au couteau
FR2643798A1 (fr) Boite de maquillage perfectionnee
FR2538230A1 (fr) Boite a fard
FR2646840A1 (fr) Distributeur de ruban
CA1127928A (fr) Dossier suspendu
FR2758959A1 (fr) Carte presentoir monobloc pour article de coutellerie
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
EP0654237B1 (fr) Etui de présentation pour verre de lunettes
FR2462122A1 (fr) Dispositif de montage d'une poignee sur une valise
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
FR2559458A1 (fr) Emballage antivol de presentation d'un instrument graphique a pince-agrafe
CH609542A5 (en) Key ring
EP0804112B1 (fr) Nouveau dispositif de presentation pour petits flaconnages
EP1022225A1 (fr) Emballage destiné au conditionnement, en vue de leur exposition à la vente, d'articles de petites et moyennes dimensions vendus en vrac
FR2861264A1 (fr) Support pour accrocher un objet tel qu'un sac a un bord de table
FR2844138A1 (fr) Etui plat porte-etiquette pour coffret ou armoire de distribution electrique
FR2618415A1 (fr) Distributeur de titres de transport
EP0528700A1 (fr) Pince porte-briquet ajustable
FR2754695A1 (fr) Cintre pour articles chaussants et chaussures
FR2772330A1 (fr) Dispositif porte-papier pour chariot transporteur de marchandises
FR3076696A1 (fr) DISPOSITIF DE SUSPENSION DE SERVIETTE pour bouteille

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20