FR2758507A1 - Dispositif pour creer un eclairage localise sur cible determinee dans un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pour creer un eclairage localise sur cible determinee dans un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2758507A1
FR2758507A1 FR9700807A FR9700807A FR2758507A1 FR 2758507 A1 FR2758507 A1 FR 2758507A1 FR 9700807 A FR9700807 A FR 9700807A FR 9700807 A FR9700807 A FR 9700807A FR 2758507 A1 FR2758507 A1 FR 2758507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light source
light
reflecting
section
mirror
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758507B1 (fr
Inventor
Daniel Anderlini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Socop SA
Original Assignee
Socop SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socop SA filed Critical Socop SA
Priority to FR9700807A priority Critical patent/FR2758507B1/fr
Publication of FR2758507A1 publication Critical patent/FR2758507A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758507B1 publication Critical patent/FR2758507B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q3/00Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors
    • B60Q3/70Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors characterised by the purpose
    • B60Q3/76Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors characterised by the purpose for spotlighting, e.g. reading lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangements Of Lighting Devices For Vehicle Interiors, Mounting And Supporting Thereof, Circuits Therefore (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour créer un éclairage intérieur localisé sur une cible déterminée dans un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement en un élément réflecteur (1) de section transversale approximativement en forme d'ellipse dont la face réfléchissante (1a) est dirigée vers le haut et dans lequel est disposée une source lumineuse (4), ledit élément réflecteur (1) coopérant avec une surface réfléchissante (2), ladite surface réfléchissante (2) étant inclinée par rapport à l'horizontale de manière à ce que la lumière directe (5) émise par la source lumineuse (4) et la lumière indirecte (6) provenant de l'élément réflecteur (1) soient réfléchies vers ladite cible.par.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour créer un éclairage localisé sur une cible déterminée dans un véhicule automobile.
Actuellement, I'éclairage localisé dans les véhicules automobiles s'effectue grâce à des spots de lecture montés dans la garniture des véhicules automobiles soit au niveau du plafonnier, soit au-dessus de la portière au niveau de la poignée de maintien.
Les spots de lecture sont conçus de manière à diriger la lumière émise par une lampe incandescente sur une cible déterminée et reposent généralement soit sur des systèmes comportant un diffuseur sur lequel on réalise des facettes, soit sur des systèmes comportant une lentille dont le rôle est de diriger la lumière.
Or, les imperfections de tels systèmes aussi bien d'un point de vue conceptionnel qu'au niveau de la fabrication sont à l'origine de fuites de lumière qui peuvent être une gêne importante pour le conducteur d'un véhicule automobile et donc représenter un danger éventuel.
L'invention se propose de remédier à cet inconvénient.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu par un dispositif pour créer un éclairage localisé sur une cible déterminée, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement en un élément réflecteur de section transversale approximativement en forme d'ellipse dont la face réfléchissante est dirigée vers le haut et dans lequel est disposée une source lumineuse, ledit élément réflecteur coopérant avec une surface réfléchissante, ladite surface réfléchissante étant inclinée par rapport à l'horizontale de manière à ce que la lumière directe émise par la source lumineuse et la lumière indirecte provenant de l'élément réflecteur soient réfléchies vers ladite cible.
Dans un mode de réalisation préféré, l'élément réflecteur de section transversale approximativement en forme d'ellipse dont la face réfléchissante est dirigée vers le haut et dans lequel est disposée une source lumineuse est fixé sous le fond à l'extérieur d'un corps en matière plastique, ledit fond comportant une fenêtre prévue pour l'échappement d'une part de la lumière directe émise par la source lumineuse et d'autre part de la lumière indirecte provenant de l'élément réflecteur vers la surface réfléchissante, ladite fenêtre étant recouverte d'une vitre transparente en plastique, ledit corps en matière plastique comportant un capot dans lequel est montée ladite surface réfléchissante.
En outre, le compartiment sera monté par emboîtement dans la partie supérieure de la garniture d'au moins une portière du véhicule automobile. Ainsi placé, le dispositif suivant l'invention se situera à mi-hauteur du tronc d'un passager de taille moyenne et sera suffisamment bas pour qu'en cas de fuite de lumière due à un éventuel défaut de fabrication, le conducteur ne soit pas gêné pour conduire. De plus, à cet endroit, les dispositifs suivant l'invention, situés au niveau des places arrières, sont cachés par les sièges avant du véhicule automobile, ceci offrant une protection supplémentaire au conducteur contre toute fuite de lumière.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci-après d'un mode de mise en oeuvre donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique de profil d'un dispositif suivant l'invention,
- la figure 2 est une vue en éclaté et en perspective illustrant un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 3 est une vue schématique de côté d'un véhicule automobile équipé du dispositif de la figure 1..
On se référera tout d'abord à la figure l.
Le dispositif pour créer un éclairage localisé sur une cible déterminée (3) se compose essentiellement d'un élément réflecteur (I) de section transversale approximativement en forme d'ellipse. La face réfléchissante (la) de l'élément réflecteur (1) est dirigée vers le haut.
Dans l'élément réflecteur est disposée une source lumineuse (4) de préférence approximativement au foyer optique dudit élément réflecteur de section transversale approximativement en forme d'ellipse.
Suivant un mode de rcalisation préférentiel, la section adjacente (lc) à la cible à éclairer (3) de la section transversale approximativement en forme d'ellipse de l'élément réflecteur comporte également un retour (id). La courbure de la section adjacente (le) ainsi que le retour (Id) permettent d'éviter au maximum toute fuite de lumière directe et/ou indirecte.
L'élément de réflecteur coopère avec une surface réfléchissante (2). Cette surface réfléchissante est inclinée par rapport à l'horizontale permettant à la lumière directe (5) émise par la source lumineuse (4) et la lumière indirecte (6) provenant de l'élément réflecteur d'être réfléchies vers le bas en direction d'une cible déterminée (3).
De manière préférentielle, la surface réfléchissante est disposée approximativement au niveau d'un second foyer optique associé à l'élément réflecteur.
En se référant à la figure 2, l'élément réflecteur est fixé face réfléchissante (la) dirigée vers le haut sous le fond (7a) d'un corps en matière plastique (7) comportant une fenêtre (8) pour laisser passer la lumière réfléchie par l'élément réflecteur vers la surface réfléchissante (2), par exemple un miroir (18), montée dans un capot (9) fixé au corps en matière plastique (7). Le capot s'ouvre de façon à ce que la surface réfléchissante éclaire une cible déterminée comme par exemple un livre. Les positions ouverte et fermée du capot sont assurées par des lames de ressort (17).
Avantageusement, la fenêtre (8) présente dans le fond (7a) du corps plastique (7) est recouvcrte d'unc vitre transparente plastique (16). Cette vitre transparente protège à la fois la source lumineuse et la face réfléchissante de l'élément réflecteur, par exemple contre la poussière.
De manière préférentielle, la source de lumière est un tube fluorescent 10).
Ce tube fluorescent est monté avec un ballast (11) dans le réflecteur.
Dans le cas où la source est un tube fluorescent, la cible est étendue à un rectangle de 60 cm par 40 cm placée de façon à recouvrir sensiblement la partie du siège du véhicule à éclairer.
L'allumage de la source dc lumière se fait à l'ouverture du capot grâce à au moins une languette plastique (12) qui vient faire pression sur deux contacts (13a, 13b) montés sur le ballast, réalisant ainsi le contact électrique.
La technologie d'éclairage utilisée, à savoir le tube fluorescent, permet d'obtenir une lumière blanche plus appropriée pour la lecture que la lumière émise par une source à incandescence. Néanmoins, le dispositif suivant l'invention peut être conçu avec tout type de source de lumière montée avec le ballast, c'est à dire des sources à incandescence, des diodes électro-luminescentes, des extrémités de fibres optiques, ou tout système permettant de produire ou d'amener de la lumière en un point d'utilisation.
Comme illustré à la figure 3, le corps en matière plastique (7) est conçu préférentiellement pour être monté par emboîtage dans la partie supérieure (14) des garnitures de porte du véhicule automobile. Placé à cet endroit, il est suffisamment bas pour qu'en cas de fuite de lumière due à un défaut de fabrication, le conducteur ne soit pas gêné pour conduire. De plus, à cet endroit, les dispositifs suivant l'invention des places arrière sont cachés par les sièges avant (15) du véhicule, ceci offrant une protection supplémentairc au conducteur contre toute gêne.
Avantageusement, la surface réfléchissante (2) consiste en un miroir (18).
En se référant à la figure 2, ce miroir (18) peut être de section transversale en forme de V ouvert avec la pliure du V s'étendant longitudinalement à l'axe longitudinal du réflecteur (1), un des deux segments ( 18a) formant le V étant incliné par rapport à l'horizontale dc manière à ce que la lumière directe émise par la source lumineuse et la lumière indirecte provenant de l'élément réflecteur soient réfléchics vers une cible déterminée et l'autre des deux segments (18b) formant le V étant sensiblement horizontal dc manière à limiter au maximum la réflection hors cible quand le capot dans lequel est monté Ic miroir est ouvert.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour créer un éclairage intérieur localisé sur une cible déterminée dans un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement en un élément réflecteur (1) de section transversale approximativement en forme d'ellipse dont la face réfléchissante (la) est dirigée vers le haut et dans lequel est disposée une source lumineuse (4), ledit élément réflecteur (1) coopérant avec une surface réfléchissante (2), ladite surface réfléchissante (2) étant inclinée par rapport à l'horizontale de manière à ce que la lumière directe (5) émise par la source lumineuse (4) et la lumière indirecte (6) provenant de l'élément réflecteur ( 1 ) soient réfléchies vers ladite cible.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source lumineuse (4) est disposée approximativement au premier foyer optique de l'élément réflecteur (1) de section transversale approximativement en forme d'ellipse.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la section adjacente (le) à la cible à éclairer (3) de la section transversale approximativement en forme d'ellipse de l'élément réflecteur comporte un retour (nid).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (2) est disposée approximativement au niveau d'un second foyer optique associé à l'élément réflecteur.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé cn cc que l'élément réflecteur (2) de section transversale approximativement cn forme d'ellipse dont la face réfléchissante (la) est dirigée vers le haut et dans lequel est disposée une source lumineuse, est fixé sous le fond (7a) à l'extérieur d'un corps en matière plastique (7), ledit fond comportant une fenêtre (8) prévue pour l'échappement de la lumière directe (5) émise par la source lumineuse et la lumière indirecte (6) provenant dc l'élément réflecteur (2) vers la surface réfléchissante (2) ladite fenêtre étant recouverte d'une vitre transparente en plastique (16), ledit corps en matière plastique comportant un capot (9) dans lequel est montée ladite surface réfléchissante (2).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps en matière plastique est conçu pour se monter par emboîtage dans la partie supérieure des garnitures de porte.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la source de lumière est un tube fluorescent (10), ledit tube fluorescent étant monté avec un ballast (11).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la source de lumière est choisie parmi des sources à incandescence, des diodes électro-luminescentes, des extrémités de fibres optiques, ladite source de lumière étant montée avec un ballast.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'allumage de la source de lumière se fait à l'ouverture du capot (9) grâce à au moins une languette plastique (12) qui vient faire pression sur deux contacts (13a,13b) montés sur le ballast.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que les positions ouvertc et fermée du capot sont assurées par des lames de ressort (17).
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que la surface réfléchissante consiste en un miroir 18).
    1 2. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit miroir est de section transversale en forme de V ouvert avec la pliure du V s'étendant longitudinalement à l'axe longitudinal du réflecteur (1), un des deux segments (18a) formant le V étant incliné par rapport à l'horizontale de manière à ce que la lumière directe émise par la source lumineuse et la lumière indirecte provenant de l'élément réflecteur soient réfléchies vers une cible déterminée et l'autre des deux segments (18b) formant le V étant sensiblement horizontal de manière à limiter au maximum la réflection hors cible quand le capot dans lequel est monté le miroir est ouvert.
FR9700807A 1997-01-22 1997-01-22 Dispositif pour creer un eclairage localise sur cible determinee dans un vehicule automobile Expired - Lifetime FR2758507B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700807A FR2758507B1 (fr) 1997-01-22 1997-01-22 Dispositif pour creer un eclairage localise sur cible determinee dans un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700807A FR2758507B1 (fr) 1997-01-22 1997-01-22 Dispositif pour creer un eclairage localise sur cible determinee dans un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758507A1 true FR2758507A1 (fr) 1998-07-24
FR2758507B1 FR2758507B1 (fr) 1999-03-26

Family

ID=9502974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700807A Expired - Lifetime FR2758507B1 (fr) 1997-01-22 1997-01-22 Dispositif pour creer un eclairage localise sur cible determinee dans un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758507B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB928382A (en) * 1960-12-20 1963-06-12 Daimler Benz Ag New or improved lighting arrangement in association with the dashboard or instrument panel of a motor vehicle
FR2391093A1 (fr) * 1977-05-20 1978-12-15 Westfaelische Metall Industrie Dispositif d'eclairage interieur pour vehicule
US4584631A (en) * 1984-10-18 1986-04-22 Prince Corporation Indirect lighting for a vehicle
US4670819A (en) * 1985-08-06 1987-06-02 Prince Corporation Interior vehicle light
US4916592A (en) * 1989-08-17 1990-04-10 General Motors Corporation Center high mounted stoplight

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB928382A (en) * 1960-12-20 1963-06-12 Daimler Benz Ag New or improved lighting arrangement in association with the dashboard or instrument panel of a motor vehicle
FR2391093A1 (fr) * 1977-05-20 1978-12-15 Westfaelische Metall Industrie Dispositif d'eclairage interieur pour vehicule
US4584631A (en) * 1984-10-18 1986-04-22 Prince Corporation Indirect lighting for a vehicle
US4670819A (en) * 1985-08-06 1987-06-02 Prince Corporation Interior vehicle light
US4916592A (en) * 1989-08-17 1990-04-10 General Motors Corporation Center high mounted stoplight

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758507B1 (fr) 1999-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3390900B1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
FR2620984A1 (fr) Phare du type projecteur pour automobile
FR2629770A1 (fr) Grille a eclairage autonome pour vehicules a moteur
FR2759149A1 (fr) Projecteur pour vehicule
FR2712376A1 (fr) Eclairage d'habitacle à tube fluorescent.
FR2897672A1 (fr) Bloc optique a fonctions d'eclairement couplees
FR3063941A1 (fr) Dispositif lumineux d'identification du type de propulsion d'un vehicule automobile
FR2758507A1 (fr) Dispositif pour creer un eclairage localise sur cible determinee dans un vehicule automobile
EP1676751B1 (fr) Garniture interne d'une partie de la carosserie d'un véhicule automobile dans laquelle est intégré un moyen d'éclairage
FR2747971A1 (fr) Dispositif d'eclairage indirect pour localiser une unite fonctionnelle a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2929197A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un element dispose sur la face arriere d'un vehicule automobile
FR2861666A1 (fr) Systeme d'eclairage d'ambiance pour vehicule automobile, dispositif d'eclairage, vehicule et store correspondants.
FR2941188A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule notamment automobile a moyen d'eclairage integre
FR3051733B1 (fr) Systeme d'etancheite exterieur de porte de vehicule automobile a vitre mobile avec diffuseur de lumiere.
FR2776367A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile combine a un feu de stationnement
FR2720477A1 (fr) Feu de signalisation intégré à un projecteur, et projecteur l'incorporant.
FR2739174A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
FR2851212A3 (fr) Phare avec ecran de design
EP3558727B1 (fr) Systeme de traitement thermique d'un habitacle de vehicule comprenant un nebuliseur
FR3139063A1 (fr) Dispositif d’éclairage intérieur d’un véhicule automobile
EP1676746A1 (fr) Dispositif d'éclairage intérieur d'un véhicule automobile comportant un moyen d'éclairage directionnel et un moyen d'éclairage d'ambiance
FR2931747A1 (fr) Ensemble d'habillage interieur lumineux avec cache, porte et vehicule automobile correspondants.
FR2735432A1 (fr) Module d'eclairage de plaque d'immatriculation de vehicule automobile a reflexion du faisceau lumineux
FR3115003A1 (fr) Projecteur a double fenetre et vehicule comportant un tel projecteur
EP4003767A1 (fr) Joint d'étanchéité comprenant un dispositif lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20