FR2758356A1 - Couverture de securite composee de particules isothermes, pour piscines de tous types et de toutes formes - Google Patents

Couverture de securite composee de particules isothermes, pour piscines de tous types et de toutes formes Download PDF

Info

Publication number
FR2758356A1
FR2758356A1 FR9700606A FR9700606A FR2758356A1 FR 2758356 A1 FR2758356 A1 FR 2758356A1 FR 9700606 A FR9700606 A FR 9700606A FR 9700606 A FR9700606 A FR 9700606A FR 2758356 A1 FR2758356 A1 FR 2758356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particle
particles
safety
isothermal
view
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9700606A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Dufournet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9700606A priority Critical patent/FR2758356A1/fr
Publication of FR2758356A1 publication Critical patent/FR2758356A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements

Abstract

L'invention concerne les couvertures de sécurité composées de particules isothermes agglomérées flottantes (9), pour piscines de toutes dimensions, de tous types et de toutes formes. Les particules sont par exemple constituées d'un flotteur cylindrique en matière isolante, de deux disques (2) et (2.1) équipés de crans de blocages (3), de rayons (5) comportant de multiples crans de blocage (6) montés sur une platine rotative. L'isolation thermique est assurée par le flotteur et par l'épaisseur d'air clos compris entre les disques (2) et (2,1). La sécurité est garantie par le cran de blocage (3) équipant le disque (2) qui coopèrent avec les multiples crans de blocages (6) des rayons (5). La particule (9) subissant une poussée verticale (24) est solidaire des particules voisines (9.1) et (9.2). L'action de blocage en chaîne s'effectue sur les autres particules (9) voisines proportionnellement à l'importance de la poussée verticale (24). L'invention autorise la fabrication industrielle de couvertures de sécurité composées de particules isothermes (9), pour piscines de tous types et de toutes formes.par.

Description

Couverture de sécurité composée de particules isothermes, pour piscines de tous types et de toutes formes.
L'invention concerne les couvertures de sécurité composée de particules isothermes piscines de tous les types et de toutes les formes.
Les piscines construites à l'intérieur d'un bâtiment et les piscines installées en plein air sont généralement équipées d'une couverture contre l'évaporation et les pertes calorifiques par une bâche isotherme flottant à la surface de l'eau. En ce qui concerne la sécurité pour les couvertures flottantes, le rideau à lames rigides est la technique la plus employée. Les couvertures flottantes connues se composent donc, soit d'une bâche de mousse plastique d'épaisseur comprise entre 2 et 10 mm, soit d'une bâche à bulles d'air maintenue entre deux couches de plastique souple, soit d'un rideau composé de lames de plastique rigides creuses bouchées aux extrémités et reliées entre elles par un système de crochets tout comme les lames de certains stores.
Les couvertures isothermes à bâche flottante en mousse ou à bulles d'air entre deux films plastiques ainsi que les rideaux à lames rigides sont destinés aux piscines de formes rectangulaires ou de formes à géométrie simple, allant d'un large côté vers un côté plus étroit, étant donné que les bâches ou les rideaux de lames rigides doivent être enroulés sur un axe afin de découvrir la piscine et d'être stockés hors du bassin de natation pendant la baignade.
Les piscines de forme libre, les piscines avec des bords sinueux ou encore les piscines comportant une île, ne peuvent être couvertes par une couverture à bâche flottante traditionnelle. Pour couvrir une piscine de forme libre de nombreux fabriquants proposent des couvertures non flottantes qui viennent se positionner au dessus des margelles. Ces couvertures sont efficaces mais sont de forme généralement rectangulaire ne reflétant donc pas la forme libre de la piscine.
Certains constructeurs proposent aussi des dômes gonflables ou des abris pour piscine de type véranda où nous pouvons nous baigner en laissant la piscine couverte. Mais les dômes sont peu esthétiques et sont bien souvent mal retenus au sol, ainsi que ce soit par des fixations vissées ou par des boudins lestés d'eau, le dôme reste fragile en cas de vent fort et même dangereux en cas de tempête car il arrive qu'il puisse partir bien loin de son emplacement désiré. Les abris du genre véranda sont plus ou moins escamotables ou mobiles offrant par le fait la possibilité de se baigner avec ou sans un toit sur la tête. Pour les dômes et pour les abris véranda, le problème de déshumidification doit être pris en compte sous peine de rendre l'air irrespirable et de provoquer une condensation très importante.
Les bâches à bulles d'air entre deux films plastique ont une seule qualité: leur prix. Mais elles ont un mauvais pouvoir d'isolation thermique car l'isolation n'est effective qu'au niveau des bulles d'air; en effet, entre chaque bulle d'air, les films plastique font pont thermique entre l'eau chaude et l'air froid, car sans aucun pouvoir isolant. Précisons que les bulles dans ce genre de bâche ne recouvrent que la moitié de la surface. En revanche, toute la surface de la bâche empêche l'évaporation de l'eau. Cette bâche n'offre qu'une très faible résistance mécanique, un enfant qui viendrait à chuter dessus court de gros risques de noyade. Ce type de bâche n'offre de ce fait aucune sécurité au propriétaire de la piscine.
Les propriétaires de piscines privées ou les exploitants de piscines publiques utilisent une couverture, lorsque la piscine est en exploitation, pour deux raisons: par souci d'économie, en réduisant au maximum les déperditions calorifiques et en stoppant l'évaporation de l'eau, mais surtout par souci de sécurité, car malheureusement de nos jours l'une des premières causes de mortalité infantile dans les pays industrialisés est la noyade dans les piscines.
Les bâches en mousse plastique comparativement aux bâches à bulles, ont un excellent coefficient d'isolation car elles ne comportent pas de pont thermique, mais elles restent peu sécurisantes et n'arriveraient pas à supporter longtemps un enfant qui viendrait à chuter dans la piscine.
Les rideaux de lames rigides en plastique sont mécaniquement très résistants et remplissent tout à fait leur role de couverture de sécurité. Un ou même plusieurs enfants peuvent chuter ou volontairement marcher dessus sans aucune crainte. De nombreux modèles de lames plastiques offrent une plus ou moins bonne isolation thermique, ceci en fonction de leur système de crochets articulés présentant des ponts thermiques, ou de l'épaisseur de la lame plastique isolante.
Les bâches à bulles d'air, les bâches en mousse ainsi que les rideaux de lames rigides en plastique sont des couvertures flottantes dites d'été. Il existe une autre catégorie de couvertures dites d'hiver. La catégorie de couvertures dites d'hiver sert de protection contre les chutes accidentelles et empêche la piscine de se salir d'une façon trop importante. Les couvertures d'été ne peuvent servir de couvertures d'hiver et inversement. Certains fabriquants peu scrupuleux vendent des rideaux de lames en plastique faisant office soit-disant de couvertures d'été et d'hiver. Les lames plastiques des couvertures ne résistent pas ou très mal au gel.
Les lames plastiques prises dans la glace voient leur durée de vie réduite d'une façon très importante. L'investissement que représente l'achat d'une couverture à lames plastiques rigides doit normalement s'amortir sur de nombreuses années. Il faut prendre soin des lames plastiques afin qu'elles ne soient pas prématurément détériorées pour que la couverture reste fonctionnelle le plus longtemps possible afin de rentabiliser son achat.
Toutes les techniques de couvertures flottantes ayant la propriété d'être de sécurité, ou ne l'ayant pas présentent le même inconvénient; elles ne peuvent couvrir que des piscines rectangulaires ou de forme géométrique simple. Les piscines de forme sinueuse et de forme libre ne seront donc la majeure partie du temps pas couvertes et représenteront un danger de noyade permanent.
La présente invention résout les inconvénients de chaque technique de couverture flottante en proposant aux piscines de tous types et de toutes formes d'être couvertes par des particules de sécurité isothermes flottantes.
L'invention a pour but d'offrir une sécurité absolue et une isolation thermique très performante sans pont thermique quelle que soit la forme de la piscine, même sinueuse et comportant une île.
Les particules de sécurité isothermes flottantes formant la couverture sont indépendantes les unes des autres et peuvent de ce fait flotter librement et individuellement sur l'eau, elles se placent afin de recouvrir la totalité de la surface de la piscine quelle qu'en soit sa forme.
Les particules de sécurité isothermes flottantes recouvrant la totalité de la surface de la piscine constituent une isolation thermique sans aucun pont thermique et sont encastrées latéralement les unes dans les autres pour ne former qu'un seul ensemble.
L'agglomération et l'encastrement des particules de sécurité isothermes flottantes forment une couverture avec une forte résistance mécanique. Un ou plusieurs enfants peuvent marcher dessus sans risquer de se noyer.
L'invention constituée par l'agglomération des particules de sécurité isothermes flottantes formant la couverture atteint son but grâce, par exemple, aux multiples disques rigides venant s'encastrer latéralement les uns dans les autres de façon à ne former plus qu'un seul élément isolant et mécaniquement résistant.
L'invention, comparée aux techniques connues, offre de nombreux avantages. Les particules de sécurité isothermes sont modulaires et évolutives afin de pouvoir s'adapter à toutes les conditions, à toutes les demandes ainsi qu'à tous les budgets. Les particules pour piscines peuvent, par exemple, etre commercialisées sous trois gammes: économique, classique et prestige. La gamme de particules dites économiques n'offrirait, par exemple, qu'une isolation thermique moyenne et une sécurité sans confort d'utilisation. La gamme de particules dites classiques présenterait, par exemple, un bon pouvoir d'isolation thermique, ainsi qu une sécurité appréciable. Enfin, les particules de la gamme dite prestige auraient des performances d'isolation thermique optimales ainsi qu'un système de protection très perfectionné, très confortable d'utilisation et particulièrement esthétique. Les particules étant évolutives, elles pourront évoluer d'une gamme à l'autre. Etant modulaires les particules pourront être complètées par des options augmentant leurs propriétés d'isolation thermique ou de sécurité. La particule de sécurité isotherme, selon l'invention, est individuelle. Les couvertures traditionnelles du commerce doivent être stockées suivant leurs catégories dites d'été ou d'hiver; elles doivent ensuite être rangées suivant leur longueur, leur largeur ou leur forme. La manutention ainsi que le transport d'une couverture traditionnelle de plus de six mètres posent d'importants problèmes à cause de l'emballage, de l'encombrement ainsi que du poids de l'ensemble. Les particules ont l'avantage de réduire le stock, car elles sont à la fois d'été et d'hiver. Les particules ont l'avantage de pouvoir couvrir des piscines de toutes longueurs, de toutes largeurs et de toutes formes, supprimant les problèmes de rangement et réduisant considérablement les délais de fabrication systématiquement demandés dans le cas d'une forme spéciale. Une économie pécunière sera aussi faite sur les frais d'étude et de fabrication concernant les piscines de formes spéciales. L'emballage sera étudié afin d'obtenir une manutention aisée et un transport économique. Qu'elle que soit le type, la dimension et la forme de la piscine, les particules seront toujours capables de couvrir la surface de l'eau en offrant les meilleurs qualités isolantes et sécurisantes.
Toutes les couvertures traditionnelles sont soumises à des détériorations accidentelles ou normales, si par exemple une bâche à bulles ou une bâche en mousse se déchire, une réparation coûteuse laisserait des séquelles fonctionnelles et esthétiques. Dans certains cas, la couverture étant trop détériorée, même sur seulement dix pour cent de sa surface, elle devient de ce fait irrécupérable et elle doit être supprimée ou remplacée par une nouvelle couverture. En ce qui concerne les particules, si l'une d'entre elles est détériorée ou si une réparation n'est pas envisageable, il suffit de la supprimer, ce qui n'aura aucune incidence, car une autre particule la remplacera et la couverture sera reconstituée comme initialement.
L'invention autorise la fabrication industrielle des particules de sécurité isothermes pour couvertures de piscines de toutes les sortes et de toutes les formes.
Selon un mode de réalisation, les particules de sécurité isothermes ont une forme de bobine constituée d'un axe de plastique creux servant de flotteur avec une base et un sommet ronds et plats en forme de disque.
Selon une caractéristique complémentaire les disques de la base et du sommet de la particule comportent un cran de blocage assurant la sécurité en coopération avec les crans de blocage positionnés sur les rayons montés sur une platine rotative.
Selon une autre caractéristique complémentaire la particule de sécurité isotherme est constituée de modules lui permettant d'être évolutive, afin d'être par exemple, équipée d'un dispositif antigel et d'un filet filtrant afin de servir de couverture d'hivernage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Notons que pour certaines figures, les hachures n'ont pas été représentées afin de rendre plus compréhensibles les dessins.
La figure 1 est une vue de dessus d'une agglomération de 7 particules isothermes, sphériques, indépendantes, selon l'invention.
Les figures 2, 3 et 4 sont des vues de dessus à différentes échelles montrant des particules isothermes, selon l'invention, de forme cylindrique, agglomérées servant à couvrir des piscines de toutes les formes, allant du simple rectangle à des formes très sinueuses et pouvant même comporter une ou plusieurs îles.
La figure 5 est une vue de dessus d'une particule sphérique équipée d'un cache de pont thermique en forme d'étoile à six branches.
La figure 6 est une vue en coupe transversale de la particule sphérique équipée d'un cache de pont thermique. Cette figure nous montre le lestage destiné à stabiliser verticalement la particule.
La figure 7 est une vue de dessus de six particules de sécurité isothermes, selon l'invention, triangulaires, lestées et agglomérées.
La figure 8 est une vue en perspective de plusieurs particules de sécurité isothermes, selon l'invention, triangulaires avec un lest plus important.
La figure 9 est une vue en perspective illustrant une particule de sécurité semblable à celles de la figure 8 à une autre échelle et avec la partie lestée différente.
La figure 10 nous montre un lestage vissé dans l'isolation flottante.
La figure 11 est une vue en perspective d'une particule de sécurité isotherme, , selon l'invention" caractérisée en ce qu'elle est équipée de crochets de sécurité.
La figure 12 est une vue en coupe transversale, à une échelle différente, de l'agglomération des particules de sécurité isothermes, selon l'invention, comportant des crochets de sécurité.
La figure 13 est une vue en coupe transversale montrant l'agglomération de six nouvelles particules de sécurité isothermes triangulaires,, selon l'invention" caractérisées en ce qu'elles comportent des rayons équipés de crochets de sécurité pouvant maintenir les particules agglomérées les unes aux autres de façon à former une couverture de sécurité pour piscine.
La figure 14 est une vue en perspective (tournée de 90 ) des six ensembles de rayons à double crochet montés sur pivot.
La figure 15 est une vue en perspective d'une particule de sécurité isotherme, , selon l'invention" de forme triangulaire, équipée de rayons à double crochet pivotant sur un axe central.
La figure 16 est une vue en perspective de l'agglomération d'un nouveau modèle de particules de sécurité isothermes, , selon l'invention" ayant une forme hexagonale.
La figure 17 est une vue en coupe transversale de l'agglomération des particules de sécurité isothermes, , selon l'invention" ayant une forme hexagonale caractérisée en ce que toutes les faces verticales de chaque particule présentent un système de retenue, empêchant un glissement latéral vertical des particules.
La figure 18 est une vue en perspective d'une particule de sécurité isotherme, , selon l'invention" caractérisée en ce qu'elle comporte un système de retenue empêchant un glissement latéral.
La figure 19 est une vue en coupe transversale d'une variante de la particule de sécurité isotherme, , selon l'invention,, caractérisée en ce qu'elle est de forme hexagonale et équipée de rayons rotatifs à double crochet de blocage
La figure 20 est une vue en coupe de l'agglomération de sept particules de sécurité isothermes, selon l'invention" montrant la répartition d'une charge verticale et l'action de blocage des doubles crochets montés sur les rayons de chaque particule.
La figure 21 est une vue en coupe, à une échelle différente, d'une particule de sécurité équipée de rayons avec double crochet de blocage déjà visible dans le cas de l'agglomération de particules de la figure 20.
La figure 22 est une vue en perspective d'une particule de sécurité isotherme, selon l'invention, équipée de rayons à double crochet de blocage montés sur un axe central.
La figure 23 est une vue en perspective similaire à la vue 22 mais à une échelle différente et présentant une variante de la particule de sécurité isotherme qui est plus large et moins haute.
La figure 24 est une vue en perspective d'une particule de sécurité isotherme, selon l'invention, de forme cylindrique caractérisée en ce qu'elle comporte à son sommet un disque de sécurité.
La figure 25 est une vue similaire à la vue 24, mais avec le lestage sphérique inclus dans la base de la particule de sécurité isotherme , selon l'invention.
Les figures 26, 27, 28 et 29 sont des vues en perspective du lest (8) de forme circulaire.
La figure 30 est une vue en perspective d'une agglomération de trois particules de sécurité isothermes, selon l'invention, montrant le chevauchement vertical et l'encastrement latéral des disques.
La figure 31 est une vue en coupe transversale qui nous montre une particule de sécurité isotherme conformément à l'invention, caractérisée en ce qu'elle est en forme de bobine avec un disque rigide supérieur, un disque rigide inférieur et une partie centrale flottante.
Sauf indication les figures ci-après sont toutes des vues en coupe transversale de particules de sécurité isothermes en forme de bobine qui, agglomérées, forment une couverture de sécurité isotherme flottante, , selon l'invention.
La figure 32 est une vue d'une nouvelle particule de sécurité isotherme en forme de bobine, selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte un disque intermédiaire au milieu de sa hauteur.
La figure 33 est une vue de l'invention, à une échelle différente, les particules sont agglomérées à la surface d'une liquide. Nous Remarquons que les disques se chevauchent d'une manière alternative.
La figure 34 est une vue de l'invention, à la même échelle que dans la figure 33, cette fois-ci les particules de sécurité isothermes flottantes ont des disques qui se sont chevauchés d'une manière continue.
La figure 35 représente les particules de sécurité isothermes en forme de bobine avec des disques se chevauchant d'une manière croissante puis décroissante afin de revenir flotter à la surface de l'eau.
La figure 36 nous montre la réaction des particules de sécurité isothermes, selon l'invention, soumises à une poussée verticale.
La figure 37 représente les particules de sécurité isothermes soumises à une poussée verticale comme dans la figure 36, mais à une échelle différente. Nous remarquons le chevauchement des disques rigides qui permettent de reporter la poussée verticale sur tout l'ensemble de l'agglomération des particules de sécurité isothermes.
La figure 38 est une vue montrant une nouvelle particule de sécurité isotherme en forme de bobine, semblable à celle décrite dans la figure 31, mais caractérisée en ce que le diamètre des disques de sécurité est plus important.
La figure 39 est similaire à la 33, nous voyons que les disques se chevauchent de la même façon.
Les figures 40 et 41 sont similaires aux figures 36 et 37, elles nous montrent à des échelles différentes, la déformation progressive de la couverture formée de particules de sécurité isothermes, , selon l'invention.
Les figures numérotées de 42 à 45 sont respectivement similaires aux figures numérotées de 38 à 41, cependant la particule de sécurité, conformément à l'invention, est cette fois-ci caractérisée en ce qu'elle est équipée de trois disques, afin de former une couverture de sécurité flottante avec une meilleure résistance aux poussées verticales.
La figure 46 représente deux courbes de déformation de la couverture constituée de particules de sécurité isothermes, selon l'invention; I'une représente la déformation de la couverture selon la figure 40 et l'autre la déformation de la couverture selon la figure 44.
La figure 47 est une vue de dessus, à une échelle différente, d'une particule de sécurité isotherme pour couverture de piscine, selon l'invention, en forme de bobine, caractérisée en ce que les disques rigides ne sont pas axés au centre de la bobine.
La figure 48 est une vue de dessus, à la même échelle que la vue 47, montrant les secteurs les plus désaxés des trois disques.
La figure 49 est une vue en coupe transversale d'une particule de sécurité isotherme, selon l'invention, "éclaté" composée de trois éléments.
La figure 50 est une vue de dessus nous montrant la bordure de la couverture formée par les particules de sécurité isotherme, selon l'invention, encastrée dans la réservation d'un mur de piscine comme illustré dans la figure 51.
Nous pouvons remarquer que les particules de sécurité isothermes sont soumises à une poussée verticale comme dans les figures 41 et 45. Notons le chevauchement des disques rigides qui permettent de répartir la poussée verticale initiale de valeur 5 sur tout l'ensemble de l'agglomération des particules de sécurité isothermes jusqu'à la flottaison libre de valeur 0.
La figure 5 1 est une vue en coupe transversale d'un bassin de piscine avec un mur comportant une réservation pour la bordure de la couverture formée par l'agglomération des particules de sécurité isothermes, , selon l'invention.
La figure 52 est similaire à la figure 51, mais elle illustre le mur d'une piscine à débordement avec réservation pour une couverture à particules de sécurité isothermes, conformément à l'invention.
La figure 53 est une vue en coupe transversale d'une variante de particule de sécurité isotherme en forme de bobine avec un tirant d'eau important.
La figure 54 est une vue en coupe transversale d'un bord de piscine à débordement où viennent s'appuyer les particules de sécurité avec un tirant d'eau important.
La figure 55 est une vue en coupe transversale d'une variante de particule de sécurité isotherme en forme de bobine avec un tirant d'eau faible.
La figure 56 est similaire à la figure 54, mais la particule de sécurité n'ayant pas de tirant d'eau important, c'est un disque de faible diamètre qui vient s'appuyer contre le bord de la piscine, tandis que le disque ayant un diamètre important situé plus haut vient couvrir le niveau de débordement.
La figure 57 est une coupe d'une nouvelle particule de sécurité isotherme, selon l'invention, caractérisée en ce que les disques sont amovibles.
La figure 58 est un éclaté des différentes pièces constituant la particule de sécurité de la figure 57.
Les figures 59 à 65 nous montrent de nouvelles particules de sécurité isothermes, selon l'invention, avec un nombre de disques allant de un à cinq.
La figure 59 est un mode de réalisation de la particule avec un seul disque et avec un flotteur comportant une réservation pour les bords des disques des autres particules qui viennent s'agglomérer autour afin de former la couverture de la piscine.
La figure 60 montre l'agglomération de trois particules suivant le descriptif de la figure 59.
La figure 61 montre une particule à deux disques décalés.
La figure 62 est une vue de la particule de sécurité isotherme, selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte trois disques et que l'un d'entre eux est d'une matière différente, par exemple une matière dont la surface est antidérapante.
La figure 63 et la figure 64 nous montrent que la matière dont est fait le disque central possède des caractéristiques mécaniques différentes, comme par exemple une matière antidérapante, qui n'aurait pas la même résistance mécanique que la matière des autres disques, afin de freiner la séparation des particules.
La figure 64 est une réalisation de la particule avec quatre disques dont deux sont fait d'une matiére offrant une surface antidérapante.
La figure 65 est une vue en coupe transversale d'une variante de l'invention, caractérisée en ce que la particule de sécurité comprend cinq disques et que deux d'entre eux sont faits d'une matière n'ayant pas les mêmes caractéristiques mécaniques que les trois autres.
La figure 66 est une vue d'une réalisation de la particule de sécurité isotherme, selon l'invention, en un seul corps. Nous remarquerons que la particule est verticalement symétrique.
Les figures 67 à 70 représentent des accessoires composant des particules à éléments modulaires.
La figure 71 est une vue montrant un exemple d'une particule modulaire construite avec certains éléments des figures 66 à 70.
La figure 72 est un nouvel exemple d'une particule modulaire.
La figure 73 est une vue représentant un nouvel accessoire pour particules de sécurité modulaires.
La figure 74 est une vue représentant un système modulaire à visserie.
La figure 75 est une vue d'une nouvelle particule de sécurité isotherme selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte sur ses disques haut et bas un cran de blocage, ainsi que des rayons avec de multiples crans de blocage montés sur une platine rotative.
La figure 76 est une vue en coupe à une échelle différente de l'agglomération de sept particules de sécurité isothermes selon la figure 75.
La figure 77 est une vue en coupe transversale d'un rayon cranté.
La figure 78 est une vue en coupe d'un rayon cranté déjà visible dans la figure 75.
La figure 79 est une vue en coupe à une échelle différente de la platine rotative où viennent se fixer les rayons crantés.
La figure 80 est une vue en coupe transversale, à une échelle différente, montrant le chevauchement alternatif de trois particules comme définies dans la figure 75.
La figure 81 est une vue similaire à la figure 80, mais les particules sont soumises à une pression verticale.
La figure 82 est une vue en coupe d'une nouvelle particule de sécurité isotherme , selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comprend des rayons longs équipés de doubles crochets de blocage montés sur une platine rotative.
La figure 83 est une vue en coupe , à une échelle différente, de la platine rotative visible dans la figure précédente.
La figure 84 est une vue en coupe, à une échelle différente, d'un rayon court à double crochet.
La figure 85 est une vue en coupe transversale, à la même échelle que dans la figure 84, d'un rayon court à double crochet.
La figure 86 est une vue en coupe, à une échelle différente, d'un rayon long à double crochet déjà visible dans la figure 82.
La figure 87 est une vue en coupe transversale, à la même échelle que dans la figure 86, d'un rayon long à double crochet.
La figure 88 est une vue en coupe de l'agglomération des particules à longs rayons selon la figure 82.
La figure 89 est une vue en coupe d'un complément de rayon.
La figure 90 est une vue en coupe transversale d'une nouvelle particule de sécurité isotherme, selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle est modulaire, qu'elle est équipée de disques à multiples crans de blocage et qu'elle est particulièrement équipée pour couvrir une piscine pendant tout l'hiver grâce à son élément plongeant antigel ainsi que son disque filet filtre.
La figure 91 est un élément prolongateur pour rayon comme visible dans la figure 90.
La figure 92 est une vue en coupe de deux rayons à double crochet latéraux.
La figure 93 est une vue de dessus , à une échelle différente, du disque filet filtre déjà visible dans la figure 90.
La figure 94 est une vue montrant deux nouveaux rayons avec deux rangées de double crochet latéraux.
La figure 95 est une vue en perspective (tournée de 90 degrés) à une autre échelle d'un rayon à double crochet latéraux déjà visible dans la figure 92.
La figure 96 est une vue en coupe, à une échelle différente, de l'agglomération de nouvelles particules de sécurité isotherme, selon l'invention, caractérisées en ce que les rayons montés sur une platine rotative possèdent des doubles crochets latéraux.
Les figures 97 à 103 sont des vues en coupe transversale montrant les différents éléments constituant une nouvelle génération de particule de sécurité.
La figure 104 est une vue en coupe transversale d'une nouvelle génération de particule de sécurité isotherme, selon l'invention, caractérisée en ce que la particule est équipé d'un système de blocage mécaniquement actif Notons que dans cette figure le système de blocage actif est en position d'attente
La figure 105 illustre en trois étapes la rotation des mâchoires composant les rayons à géométrie verticale variable par pas de cinq degrés.
La figure 106 est une vue en coupe transversale, à une échelle différente, d'une partie de deux particules comme cela est visible dans la figure 108.
La figure 107 est similaire à la figure 106 mais les deux particules s'écartent l'une de l'autre jusqu'à ce que les crans de blocage des disques viennent buter sur les crans de blocage des rayons à géométrie verticale variable.
La figure 108 est une vue montrant l'activation du système de blocage par modification de géométrie verticale des rayons avec double flotteur.
La figure 109 est une nouvelle particule de sécurité isotherme, selon l'invention, avec rayons à géométrie verticale variable, caractérisée en ce qu'elle est réversible.
La figure 110 nous présente une autre génération de particule de sécurité isotherme active, selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte un disque déclencheur.
La figure 111 est similair
La figure 112 est une vue montrant un nouveau type de particule de sécurité active caractérisée en ce que les rayons crantés sont à géométrie horizontale variable. Notons que dans cette figure les rayons sont développés au maximum.
Les figures 113 et 114 sont deux vues, à une échelle différente, du ressort de la particule des figures respectives 115 et 112.
La figure 115 est similaire à la figure 112 mais le système de blocage est cette fois ci en position d'attente.
La figure 116 est une vue, à une échelle différente, du mécanisme d'engrenage d'une partie de la particule de la figure 115.
Notons que pour les exemples de particules de forme sphérique, de forme cylindrique, en forme de bobine ou sous toute autre forme dont les bords ne sont pas agressifs, il est possible d'utiliser la piscine en présence d'une partie des particules. En effet, si la surface de la piscine n'est recouverte de particules qu'à cinquante ou soixante-dix pour cent, par exemple, le nageur peut évoluer au milieu des particules sans trop de gêne, car les particules très mobiles s'écarteront devant lui pour glisser sur ses côtés.
Les particules peuvent être de couleurs diverses afin de s'harmoniser avec l'environnement de la piscine. Il est avantageux de panacher les couleurs des particules, ce qui permet de pouvoir dessiner différents motifs suivant la disposition des particules multicolores à la surface de l'eau.
Dans le cas ou la baignade est prévue en laissant une partie des particules à la surface de l'eau, il est souhaitable que les particules soient fabriquées en matière transparente afin de pouvoir regarder à travers, et voir ce qui se passe dans
I'eau. De plus, les particules transparentes offrent un effet de serre en permettant aux rayons infrarouges du soleil de réchauffer l'eau.
La figure 1 est une vue de dessus d'une agglomération de 7 particules isothermes indépendantes , selon l'invention, de forme sphérique. L'agglomération de sphères (9) sur une surface plane se fait toujours de la même manière. Si la surface plane est solide, les sphères roulent et se positionnent côte à côte d'une manière régulière. Si la surface plane est liquide, les sphères flottent et se positionnent côte à côte toujours de la même manière. Pour entourer sur un plan horizontal une sphère (9), il suffit donc d'avoir six autres sphères de diamètre identique (9. 1), (9.2), (9.3), (9.4), (9.5) et (9.6). Dans sa forme sphérique simple, la particule (9) est déjà une protection isotherme partielle et afin de la rendre de sécurité, il suffit de la compléter, par exemple, d'un filet placé en dessus ou en dessous. Le filet de sécurité doit être léger afin que nous puissions le positionner sans peine, il doit être résistant afin qu'il empêche, par exemple, un enfant de passer au travers et de risquer la noyade. Notons que les sphères se positionnant sur toute la surface de l'eau, quelque soit la forme de la piscine, le filet n'a pas besoin de respecter avec précision les formes de la piscine et peut, par exemple, être rectangulaire et simplement tendu au dessus des margelles. Une multitude d'autres éléments peuvent être associés aux particules (9) même simples comme une sphère afin d'obtenir la couverture de sécurité isotherme, selon l'invention.
Toutes les variantes techniques permettant d'obtenir une couverture de sécurité constituée de particules doivent être rattachées à cette demande de brevet et doivent lui être subordonnées.
La figure 2 montre une particule (9), selon l'invention, de forme cylindrique ayant sur son pourtour six autres particules cylindriques qui se positionnent d'elles-même et toujours de la même manière, comme la particule en forme de sphère. Cette vue montre qu'en reliant chaque centre de trois particules (9) agglomérées de forme circulaire, les trois centres sont les trois pointes d'un triangle isocèle. Le segment (11) est formé par la juxtaposition d'une partie de la particule (9) circulaire et d'une partie du triangle isocèle. Dans le triangle isocèle nous comptons trois segments (11). La surface du triangle isocèle diminuée des trois segments (11) fait apparaître un espace (10). Cet espace (10) est une surface non recouverte par une particule (9). Nous remarquerons que dans cette vue sont dessinés six triangles isocèles dont chaque angle correspond à un centre de particule (9). Nous remarquerons aussi que les six triangles isocèles forment un hexagone dont chaque angle correspond à un centre d'une particule (9).
La figure 3 est une vue de dessus d'une piscine rectangulaire (12) recouverte de particules (9). Comme indiqué précédemment toutes les particules (9) se sont agglomérées régulièrement. Les particules (9) circulaires recouvrent toute la surface de la piscine, excepté les espaces (10). Les espaces (10) non couverts par les particules (9) circulaires représentent un peu moins de neuf pour cent de la surface du triangle isocèle.
La figure 4 montre une vue de dessus d'une piscine aux formes sinueuses (13) et comportant même une île (14). Nous constatons que les particules (9) sont bien disposées régulièrement comme dans la figure précédente et couvrent le même pourcentage de surface. Dans cette forme de piscine comme dans toute autre forme libre, seules des particules (9) indépendantes ont la possibilité de se placer sur toute la surface en contournant les obstacles tels, que par exemple, une île.
La figure 5 est une vue de dessus d'une particule sphérique (9) équipée d'un cache (1) de pont thermique en forme d'étoile à six branches. Le cache (1) permet de couvrir les espaces (10). Le cache (1) est en forme d'étoile à six branches afin de couvrir les six espaces (10) formés par les six particules sphériques voisines agglomérées.
La figure 6 est une vue en coupe transversale de la particule sphérique (9) équipée d'un cache (1) de pont thermique. Cette figure nous montre le lestage (8) destiné à stabiliser verticalement la particule (9). Dans cette figure la sphère constitue un flotteur (7).
La figure 7 est une vue de dessus de six particules (9) de sécurité isothermes, selon l'invention, de forme triangulaire, lestées (8) et agglomérées. La forme de cette version de particule (9) rappelle le triangle isocèle que nous avions évoqué dans le dessin de la figure 2. Nous remarquerons que six particules (9) agglomérées forment un hexagone. La particularité et l'avantage de cette nouvelle particule (9) en triangle isocèle est que l'espace (10) n'existe plus. Les particules (9) en forme de triangle isocèle ont donc l'avantage de couvrir cent pour cent de la surface sur laquelle elles sont posées. Le triangle isocèle est une forme simple comme la sphère ou le cylindre. Les particules (9) en triangle isocèle ont aussi la propriété de se disposer régulièrement lorsqu'elles sont agglomérées. Dans cet exemple de réalisation d'une particule (9), le lest (8) est assuré par une bille d'une matière lourde, par exemple du plomb.
La figure 8 est une vue en perspective de plusieurs particules de sécurité isothermes, selon l'invention, triangulaires avec un lest (8) plus important. La particule (9) est ici représentée avec une partie isotherme (7), par exemple en mousse, qui sert pour cette réalisation de flotteur. La particule (9) est lestée (8) afin de lui donner un sens de flottaison. La flottabilité de la particule (9) est variable suivant le pourcentage de lest (8) par rapport à la partie flottante (7).
La figure 9 est une vue en perspective, comme pour la figure 8, mais à une échelle différente, d'une particule de sécurité isotherme (9) comportant une partie lestée et une partie flottante isolante. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la flottabilité est variable suivant le pourcentage de lest attribué à la particule (9). Il est intéressant de pouvoir régler la flottabilité afin de modifier le tirant d'eau de la particule (9). Il est aussi intéressant de pouvoir jouer sur l'épaisseur du flotteur (7) afin de changer son pouvoir d'isolation thermique. La partie flottante et isolante (7) peut, par exemple, être constituée de mousse à cellules fermées. Elle peut être faite d'un corps en plastique creux et fermé ou de tout autre composant présentant un avantage isotherme. La figure 9 illustre une particule de sécurité avec une partie lestée (8) d'une manière différente, par exemple un bloc de plastique plein ou un bloc de matière à forte densité collé à la partie flottante (7).
La figure 10 nous montre un lestage (8) vissé dans l'isolation flottante (7).
La figure 11 est une vue en perspective d'une particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle est équipée de crochets de sécurité (15). Les crochets de sécurité (15) coopérent avec les réservations en creux (16). Les crochets de sécurité (15) et les réservations en creux (16) sont présents sur chaque face verticale de la particule (9). Sur le crochet de sécurité (15) sont positionnés deux ergots, un ergot supérieur (18) et un ergot inférieur (17).
La figure 12 est une vue en coupe transversale, à une échelle différente, de l'agglomération des particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, comportant des crochets de sécurité (15). La particule de sécurité isotherme (9) a été conçue, dans cette figure, en plastique creux. Nous voyons les crochets de sécurité (15) avec les ergots (18) ainsi que les réservations en creux (16). Les particules de sécurité isothermes (9), flottant toutes à la surface de l'eau, se sont agglomérées régulièrement et les crochets de sécurité (15) se sont encastrés dans les réservations en creux (16) des particules voisines prévues à cet effet. Les particules de sécurité isothermes (9) une fois agglomérées forment un tapis qui couvre la surface de la piscine. Ce tapis de particules de sécurité isothermes (9) ne forme plus qu'une seule couche uniforme car toutes les particules sont solidaires de leurs voisines du fait de l'encastrement des crochets (15) dans les réservations coopérantes (16). Si, par exemple, un enfant chute dans la piscine, son corps va rentrer en contact avec la partie supérieure des particules de sécurité isothermes (9). La pression verticale du poids de l'enfant fera s'enfoncer les particules de sécurité (9) directement en contact. Les particules en contact direct vont coulisser verticalement et les crochets de sécurité (15) vont s'appuyer sur le fond de la réservation (16) des particules voisines. Une fois que les crochets de sécurité (15) toucheront le fond des réservations (16), les particules (9) ne pourront plus se désolidariser car les ergots inférieurs (17) seront bloqués derrière l'épaisseur du corps en plastique à l'intérieur de la particule voisine. Les particules formeront une chaîne de crochets de sécurité (15) bloqués par leur ergots (17), ainsi la charge représentée par le poids de l'enfant sera répartie sur toute la chaîne de particules de sécurité (9), ce qui lui permettra de regagner le bord de la piscine et d'en sortir en n'étant que légèrement mouillé.
La figure 13 est une vue en coupe transversale montrant l'agglomération de six nouvelles particules de sécurité isothermes (9), triangulaires, selon l'invention, caractérisées en ce qu'elles comportent des rayons (5) équipés de crochets de sécurité (15, montés sur une platine rotative (4), pivotant sur un axe (20) pouvant maintenir les particules agglomérées les unes aux autres de façon à former une couverture de sécurité pour piscine. Dans cette version, la particule de sécurité isotherme (9) possède une bordure de retenue (19) placée sur sa périphérie et servant à retenir les ergots (17) et (18) des crochets de sécurité (15).
Rappelons que six triangles isocèles forment un hexagone. Nous remarquerons que les rayons (5) allant de centre de particule en centre de particule forment un nouvel hexagone.
La figure 14 est une vue en perspective (tournée de 90 ) des six ensembles de rayons (5) à crochets de sécurité (15), montés sur une platine rotative (4). La platine (4) est rotative pour que les rayons se disposent correctement sans effort mécanique afin de faciliter l'agglomération des particules.
La figure 15 est une vue en perspective d'une particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, de forme triangulaire équipée de rayons (5) avec crochets de sécurité (15) montés sur une platine rotative (4) pivotant sur un axe central (20). Cette vue nous montre les bordures de retenue (19). Une des bordure de retenue (19) est placée en bas du flotteur supérieur (7) et l'autre (19.1) se se situe en haut du flotteur inférieur (7.1), qui lui est lesté (8).
La figure 16 est une vue en perspective de l'agglomération d'un nouveau modèle de particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, ayant une forme hexagonale. La particule (9) est, par exemple, faite d'une forme hexagonale en plastique creux formant le flotteur (7), qui est lesté (8) par une bille de plastique plein.
La figure 17 est une vue en coupe transversale de l'agglomération des particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, ayant une forme hexagonale caractérisée en ce que toutes les faces verticales de chaque particule présentent un système de retenue composé, par exemple, d'un ergot en relief (21) coopérant avec une réservation en creux (22) empêchant le glissement latéral vertical entre les particules.
La figure 18 est une vue en perspective d'une particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte un système de retenue empêchant un glissement latéral. Le niveau de flottaison (23) de la particule de sécurité isotherme (9) est le même pour toutes les particules de ce type, ce qui permet l'encastrement des ergots (21) dans la réservation en creux (22).
La figure 19 est une vue en coupe transversale d'une variante de la particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle est de forme hexagonale et équipée de rayons (5) rotatifs avec des crochets de blocage (15) pivotant autour d'un axe (20). Cette particule de sécurité isotherme (9) est équipée d'une bordure de retenue (19). Nous remarquons que les rayons (5) forment un triangle dont les pointes sont les centres (20) de trois particules (9) et que les rayons (5) de six particules disposées autour d'une particule (9) centrale forment un hexagone dont les angles sont les centres des six particules (9).
La figure 20 est une vue en coupe de l'agglomération de sept particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, montrant la répartition d'une charge verticale (24) et l'action de blocage des crochets de sécurité (15) montés sur les rayons (5) de chaque particule. La charge verticale (24) de niveau trois se répartie sur les particules voisines jusqu'à ce qu'elle soit compensée par une charge verticale inverse résultant de l'accumulation de la résistance de pénétration dans l'eau de chaque particule de sécurité (9).
La figure 21 est une vue en coupe, à une échelle différente, d'une particule de sécurité (9) équipée de rayons (5) avec crochets de blocage (15) déjà visibles dans le cas de l'agglomération de particules de sécurité (9) de la figure 20. Sur ce dessin sont représentés la partie supérieure flottante (7) et la partie inférieure flottante (7.1), le lest (8), I'axe (20), L'ergot supérieur (18), L'ergot inférieur (17) et la bordure de retenue supérieure (19) et inférieure (19.1). L'action de blocage s'effectue de la sorte: les particules de sécurité (9) en charge ont coulissé verticalement jusqu'au moment ou l'ergot inférieur (17) touche le haut de la partie inférieure flottante (7.1) de la particule (9) voisine et que l'ergot supérieur (18) touche le bas de la partie supérieure flottante (7) de la particule (9) voisine. Les ergots (18) et (17) des crochets (15) montés sur les rayons (5) se trouvent encastrés respectivement derrière les bordures de retenue (19) et (19.1) des particules (9) voisines. La couverture ainsi formée par l'agglomération des particules de sécurité (9) reste d'un seul tenant en cas de poussée verticale (24) et remplit ainsi pleinement son rôle.
La figure 22 est une vue en perspective d'une particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, équipée de rayons (5) avec des crochets de blocage (15) montés sur un axe central (20). Cette perspective montre les bordures de retenue, dont l'une (19. 1) est positionnée sur la partie flottante inférieure (7. 1) de la particule (9) et est orientée vers le haut, tandis que l'autre (19) est positionnée sur la partie flottante supérieure (7) de la même particule (9) et est orientée vers le bas. Est aussi visible le lest (8) constitué par une charge de sept billes pleines en plastique.
La figure 23 est une vue en perspective similaire à la vue 22 mais, à une échelle différente, et présentant une variante de la particule de sécurité isotherme (9) de forme hexagonale qui est plus large et moins haute. Les particules peuvent être fabriquées suivant les modèles présentés à titre d'exemples, selon une échelle qui sera variable en fonction de l'intérêt en rapport avec la performance, la facilité ou le prix de fabrication. Précisons que le nombre de particules de sécurité (9) au mètre carré est variable suivant le volume de chaque particule. Une particule peut, par exemple, couvrir un millimètre carré, comme plusieurs dizaines de centimètres carrés. Une seule particule peut aussi par exemple couvrir plusieurs centaines de centimètres carrés comme plusieurs mètres carrés.
La figure 24 est une vue en perspective d'une nouvelle particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, de forme cylindrique caractérisée en ce qu'elle comporte à son sommet un disque de sécurité (2). Nous remarquerons que sur le pourtour de l'axe (20) de la particule (9) une réservation en creux (28) est formée par le dessus du flotteur (7) et le dessous du disque (2). Cette réservation en creux (28) est prévue pour recevoir le bord des disques de sécurité (2) des particules voisines.
La figure 25 est une vue similaire à la vue 24 mais avec le lestage sphérique (8) inclus dans la base de la particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention. Le lestage (8) peut être constitué d'une bille ou d'un cylindre plein plus ou moins long en matériau lourd, ainsi le niveau de flottaison est réglable et la particule de sécurité isotherme (9) se positionne correctement pour flotter à la surface de l'eau.
La figure 26 est une vue en perspective du lest (8) de forme circulaire de faible dimension. Ce lest (8) permet de faire flotter la particule en la maintenant verticalement, le lest (8) est en bas et la partie flottante en haut.
La figure 27 est une vue en perspective du lest (8) de forme circulaire de moyenne dimension. Dans cette figure, le nouveau lest (8) permettra à la particule de se maintenir plus fermement dans une position verticale que dans la figure précédente.
La figure 28 est une vue en perspective du lest (8) de forme circulaire de grande dimension avec une caractéristique complémentaire de la particule car elle est constituée d'un disque (2.1) de même matière que le lest (8). Notons que ce lest possède une réservation en creux (28.1) qui coopère avec le disque (2.1) du lest (8) similaire d'une particule voisine.
La figure 29 est une vue en perspective du lest (8) de forme circulaire de faible épaisseur. Ce type de lest en forme de rondelle plus ou moins étroite permet de régler avec précision le lestage suivant les besoins en accumulant les rondelles les unes au dessus des autres.
La figure 30 est une vue en perspective d'une agglomération de trois particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, montrant le chevauchement vertical et l'encastrement latéral des disques de sécurité (2). Nous constatons que la réservation (28) reçoit bien les bords des disques de sécurité (2) des particules voisines. L'encastrement des disques se produit latéralement jusqu'à ce que le bord des disques de sécurité (2) des particules voisines touche le bord de l'axe (20). Le chevauchement des disques de sécurité (2) ne se produit pas au point (25), mais il se produit au point (26) avec deux épaisseurs de disques (2) et il se reproduit au point (27) avec trois épaisseurs de disques (2). Les particules sphériques et cylindriques que nous avions précédemment vu dans les figures 1 et 2 formaient une couverture qui présentait l'inconvénient de ne couvrir que 91% de la surface de l'eau, car des espaces (10) où la piscine n'était pas couverte faisaient pont thermique. Avec les disques de sécurité (2) montés sur les particules (9) les espaces (10) n'existent plus et la couverture couvre 100% de la surface.
La figure 31 est une vue en coupe transversale qui nous montre une particule de sécurité isotherme (9), conformément à l'invention, caractérisée en ce qu'elle est en forme de bobine avec un disque rigide supérieur (2), un disque rigide inférieur (2. 1) et une partie centrale flottante (7).
La particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, peut être réalisée sous de très nombreuses formes, par exemple: ronde, triangulaire, hexagonale, conique, cylindrique, en forme de bobine, ou toute autre forme simple ou complexe. Selon l'objectif recherché, que ce soient des avantages mécaniques, physiques ou économiques, concernant le chevauchement ou l'encastrement ou la coopération de tout autre élément entre les particules qui agglomérées forment une couverture isotherme de sécurité (9) pour piscine, une multitude de possibilités de réalisation nous sont offertes. Les dessins suivants, donnés à titre d'exemples non limitatifs dans cette demande de brevet, sont particulièrement axés sur des réalisations de particules de sécurité isothermes (9) en forme de bobine sans accessoire séparé complémentaire. D'autres variantes de particules en forme de bobine ou de toute autre forme peuvent être complétées par des accessoires séparés tels que des systèmes de maintien d'agglomération ou des systèmes de cavalier reliant les particules de sécurité les unes aux autres afin de former un ensemble ou une continuité, comme par exemple un chapelet articulé. Le chapelet constitué de particules (9) maintenues entre elles par un élément comme un cavalier, un maillon rapide ou un anneau brisé, sont raccordées grâce, par exemple, à la réservation (67) des rayons (5) de la particule de la figure 90, afin de servir de ligne de nage dans les piscines municipales et les piscines de compétition, ou de ligne de démarcation pour les enfants, dans le but de les prévenir des changements de profondeur. Tous les perfectionnements apportés à la particule elle-même ou à un des éléments la constituant, ainsi qu'à tous les accessoires gravitants autour de la particule doivent lui être rattachés et sont subordonnés à cette demande de brevet, bien que n'ayant pas été dessinés afin de ne pas charger ladite demande.
Sauf indication les figures ci-après sont toutes des vues en coupe transversale de particules de sécurité isothermes (9) , selon l'invention, en forme de bobine qui agglomérées forment une couverture de sécurité isotherme flottante.
La figure 32 est une vue d'une nouvelle particule de sécurité isotherme (9) en forme de bobine, selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte un disque intermédiaire (2.2) au milieu de sa hauteur.
La figure 33 est une vue, à une échelle différente, de l'invention agglomérée à la surface de l'eau. Nous remarquons que les disques de sécurité se chevauchent d'une manière alternative. Précisons que pour cette figure ainsi que pour les figures suivantes, l'eau de la piscine se situe généralement au niveau du disque le plus bas.
La figure 34 est une vue de l'invention, à la même échelle que dans la figure 33, cette fois-ci les particules de sécurité isothermes (9) flottantes ont des disques qui se sont chevauchés d'une manière continue. Dans cette version d'agglomération le disque inférieur est à moitié immergé.
La figure 35 représente les particules de sécurité isothermes (9) en forme de bobine avec des disques se chevauchant d'une manière croissante puis décroissante afin de revenir flotter à la surface de l'eau. Dans cette version d'agglomération les particules les plus basses sont immergées jusqu'à ce que la poussée de l'eau égalise la poussée du poids des particules restant au dessus du niveau d'eau.
La figure 36 nous montre la réaction des particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, soumises à une poussée verticale (24). Nous remarquons que la chaîne formée par les particules de sécurité isothermes (9) reste d'un seul tenant et que les particules sont bloquées les unes dans les autres grâce aux disques de sécurité. La poussée (24. 1) représente l'équilibrage de la poussée (24). La poussée verticale (24) peut, par exemple, être un enfant qui chute dans la piscine ou un animal domestique qui marche sur la couverture.
La figure 37 représente les particules de sécurité isothermes (9) soumises à une poussée verticale (24) comme dans la figure 36, mais à une échelle différente. Nous remarquons le chevauchement des disques rigides qui permettent de reporter la poussée verticale sur tout l'ensemble de l'agglomération des particules de sécurité isothermes (9). Précisons que la face inférieure du côté du disque (2A) s'appuie contre la face supérieure du côté du disque (2B) et que la face supérieure du côté du disque (2.2A) s'appuie contre la face inférieure du côté du disque (2B) et que la face supérieure du côté du disque (2.2B) s'appuie contre la face inférieure du côté du disque (2.2A) et que la face supérieure du côté du disque (2. lA) s'appuie contre la face inférieure du côté du disque (2.2B) et que la face supérieure du côté du disque (2. 1B) s'appuie contre la face inférieure du côté du disque (2.1A) et qu'en même temps la face inférieure du côté du disque (2D) s'appuie contre la face supérieure du côté du disque (2C) et que la face inférieure du côté du disque (2C) s'appuie contre la face supérieure du côté du disque (2.2D) et que la face inférieure du côté du disque (2.2D) s'appuie contre la face supérieure du côté du disque (2.2C) et que la face inférieure du côté du disque (2.2C) s'appuie contre la face supérieure du côté du disque (2.1D) et enfin que la face inférieure du côté du disque (2.1D) s'appuie contre la face supérieure du côté du disque (2.1C). Nous conclurons que dans cette figure la particule de sécurité isotherme (9B) a cinq points de contact avec sa particule voisine (9A) ainsi que cinq autres points de contact avec son autre particule voisine (9C).
La figure 38 est une vue montrant une nouvelle particule de sécurité isotherme (9) en forme de bobine, semblable à celle décrite dans la figure 31, mais caractérisée en ce que le diamètre des disques de sécurité (2) et (2.1) est plus important et que la distance comprise entre les deux disques est plus faible. Les dimensions de cette particule de sécurité isotherme (9) peuvent être par exemple un flotteur (7) cylindrique de diamètre 5 avec une hauteur de 3, équipé de deux disques (2) et (2. 1) de 20 de diamètre pour une épaisseur d'environ 0.3. L'unité de mesure peut être par exemple le centimètre ou le pouce (mesure anglaise).
La figure 39 est similaire à la 33, nous voyons que les disques se chevauchent de la même façon. Le nombre de disques (2) ne modifie pas la façon dont les particules se chevauchent et s'encastrent.
La figure 40 nous montre la réaction des particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, soumises à une poussée verticale (24). Nous remarquons que la chaîne formée par les particules de sécurité isothermes (9) reste d'un seul tenant et que les particules sont bloquées les unes dans les autres grâce aux disques de sécurité (2) et (2.1). La poussée verticale (24) peut par exemple être un enfant qui marche sur la couverture ou un animal domestique qui chute dans la piscine.
La figure 41 est similaire à la figure 37, elle nous montre la déformation de la couverture formée de particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention.
Dans cette figure chaque particule (9) comporte deux disques. Nous remarquons le chevauchement des disques rigides qui permet de reporter la poussée verticale (24) sur tout l'ensemble de l'agglomération des particules de sécurité isothermes (9).
Précisons que la face inférieure du côté du disque (2B) s'appuie contre la face supérieure du côté du disque (2A) et que la face supérieure du côté du disque (2.1B) s'appuie contre la face inférieure du côté du disque (2A) et que la face supérieure du côté du disque (2.1A) s'appuie contre la face inférieure du côté du disque <RTI
Les figures numérotées de 43 à 45 sont respectivement similaires aux figures numérotées de 39 à 41, cependant la particule de sécurité (9), conformément à l'invention, est cette fois-ci caractérisée en ce qu'elle est équipée de trois disques, afin de former une couverture de sécurité flottante à la surface de l'eau avec une meilleure résistance aux poussées verticales. Notons que la figure 45, où s'effectue la poussée verticale (24), est graduée de 0 à 6 comme pour la figure 41.
La figure 46 représente deux courbes de déformation de la couverture constituée de particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, la première repérée au point (30) représente la déformation de la figure 40 et l'autre repérée au point (29) la déformation de la figure 44. Signalons que les deux types de particules ont des dimensions identiques, mais qu'en revanche l'une est caractérisée en ce qu'elle comporte deux disques de sécurité (2) et (2.1), tandis que l'autre comporte trois disques de sécurité (2), (2.1) et (2.2). Les deux courbes ne sont pas identiques car l'une résiste plus aux poussées verticales que l'autre. La particule de sécurité isotherme (9) caractérisée par trois disques est plus performante car les espaces entre les disques sont plus faibles, ce qui permet aux bords des disques de se bloquer bien plus rapidement, réduisant donc la déformation de la couverture.
La résistance mécanique de la couverture formée par les particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, pour ce type de réalisation, est variable suivant le nombre de disques (2) et l'espacement entre les disques (2).
La figure 47 est une vue de dessus, à une échelle différente, d'une particule de sécurité isotherme (9) pour couverture de piscine, selon l'invention, en forme de bobine, caractérisée en ce que les disques rigides (2), (2.1) et (2.2) ne sont pas axés au centre de la bobine. Cette nouvelle caractéristique permet un encastrement plus facile, car les bords des disques ne rentrent en contact avec les bords des disques des particules voisines que les uns après les autres. Signalons que le cercle en pointillé représente un disque axé (31) au centre de la particule.
La figure 48 est une vue du dessus, à la même échelle que la vue 47, montrant les secteurs les plus désaxés des trois disques. Les centres des trois disques désaxés sont tous à la même distance du centre du disque axé (31). Les centres des trois disques (2), (2.1) et (2.2) sont décalés de cent vingt degrés. La particule doit rester équilibrée afin de flotter bien à plat pour pouvoir s'encastrer dans les autres particules sans difficulté.
La figure 49 est une vue éclatée en coupe transversale d'une particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, composée de trois éléments. La réalisation de cette particule est, par exemple, effectuée par trois pièces de plastique moulé.
La première pièce, comprenant le disque (2) et une moitié du flotteur (7), forme la partie supérieure de la bobine. La deuxième pièce comprend le disque (2.2) et une partie (7.2), de diamètre plus faible de deux épaisseurs; elle forme la partie intermédiaire de la bobine. Le diamètre réduit de la partie (7.2) lui permet de s'encastrer à l'intérieur de la moitié du flotteur (7) de la première pièce formant la partie supérieure, ainsi qu'à l'intérieur de la moitié du flotteur (7.1) de la troisième pièce, qui elle forme la partie inférieure de la bobine, comportant le disque (2. 1) et la deuxième partie du flotteur (7.1). Pour obtenir une étanchéité entre les trois pièces constituant la particule en forme de bobine, les différentes parties peuvent être, par exemple, collées entre elles. Nous remarquerons que cet exemple de réalisation d'une particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, est réversible.
La figure 50 est une vue de dessus nous montrant la bordure de la couverture (41) formée par le bord des disques des particules de sécurité isotherme (9), selon l'invention, encastrée dans la réservation (36) d'un mur de piscine comme illustré dans la figure suivante numéro 51. Nous remarquons que les particules de sécurité isothermes (9) sont soumises à une poussée verticale comme dans les figures 41 et 45. Notons le chevauchement des disques rigides (2) qui permet de répartir la poussée verticale initiale de valeur 5 sur tout l'ensemble de l'agglomération des particules de sécurité isothermes (9) jusqu'à la flottaison libre de valeur 0. La couverture joue son rôle de protection en empêchant les poussées verticales de désolidariser les particules de sécurité isothermes (9) agglomérées. La couverture offre une isolation thermique performante car sans pont thermique. Les axes cylindriques des particules constitués par les flotteurs (7) sont isothermes car confectionnés par exemple en mousse isolante pleine ou en plastique creux. Toute la surface de l'eau recouverte par les disques (2) est isolée par une couche d'air clos plus ou moins importante en fonction de la distance comprise entre deux disques.
Si la particule en forme de bobine comporte deux disques, il se forme une épaisseur d'air clos. Si la particule en forme de bobine comporte trois disques, il se forme deux épaisseurs d'air clos. L'air clos est un très bon isolant thermique, nous retrouvons cet air clos entre les disques au point (25) et lorsque les disques se chevauchent avec deux épaisseurs au point (26) et lorsqu'il y a trois épaisseurs de disque au point (27).
La figure 51 est une vue en coupe transversale d'un bassin de piscine avec un mur (32) comportant une réservation en creux (36) pour les bordures des couvertures formées par l'agglomération des particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention. Dans cet exemple la réservation en creux (36) se situe sous la margelle (37), elle se situe au niveau de la ligne de flottaison car les particules sont flottantes. Dans cette figure l'eau de la piscine (39) est représenté.
La figure 52 est similaire à la figure 51, mais elle illustre le mur (32) d'une piscine à débordement avec réservation (38) pour une couverture à particules de sécurité isothermes (9), conformément à l'invention. La réservation (38) est formée par une plate-forme horizontale juste en dessous du niveau de la ligne de flottaison. Dans le cas d'une piscine à débordement périphérique, le niveau normal de l'eau se situe au point (33) correspondant au niveau de débordement par gravité. Il est donc nécessaire dans cette configuration de mur équipé d'une réservation (38) de baisser le niveau de l'eau afin que les particules soient maintenues sur les côtés par les bords des murs (32) verticaux de la piscine. Dans cette figure sont représentés l'eau de la piscine (39), la goulotte de débordement (35), I'eau de la goulotte (40), la grille périphérique (34) et le niveau de débordement par gravité (33). Dans le cas où la piscine est équipée d'un débordement partiel, la partie débordante sera équipée d'une réservation (38), alors que la partie non débordante ayant des margelles sera pourvue d'une réservation (36) dont la base sera à la même hauteur que la plate-forme horizontale de la réservation (38), où viendront s'appuyer la partie inférieure des bords de la couverture formée par les particules de sécurité (9).
La figure 53 est une vue en coupe transversale d'une variante de particule de sécurité isotherme (9) en forme de bobine avec un tirant d'eau (42) important.
Un tirant d'eau (42) important présente des avantages, par exemple, dans les piscines à débordement n'étant pas équipées d'une réservation (38) pour bordure de couverture. Lorsque la réservation (38) est inexistante, la bordure de la couverture (41) formée par les bords des disques (2) peut recouvrir le niveau de débordement (33), tandis que les tirants d'eau (42) des particules situées en bordure de couverture viennent s'appuyer contre le mur (32) de la piscine. Cet exemple de particule avec tirant d'eau (42) important est réversible, car le flotteur (7) est équipé sur sa partie inférieure d'un tirant d'eau (42) et il est aussi équipé sur sa partie supérieure d'une demi-sphère (42.1) qui, si la particule se retournait de 1800, deviendrait le tirant d'eau (42).
La figure 54 est une vue en coupe transversale d'un bord de piscine à débordement où viennent s'appuyer les particules de sécurité (9) avec un tirant d'eau (42) important. Dans cette figure sont représentés le mur (32) de la piscine à débordement, I'eau (39) et les particules (9) équipées d'un tirant d'eau (42) important. Notons que le tirant d'eau (42) peut, par exemple, être beaucoup plus important, mais il ne faudrait pas qu'un tirant d'eau (42) trop important placé des deux côtés afin de conserver une particule réversible, déséquilibre la particule et l'empêche de flotter convenablement à la surface de l'eau. Dans le cas où la particule doit comporter un tirant d'eau très important, il est judicieux que la particule (9) ne soit pas réversible.
La figure 55 est une vue en coupe transversale d'une variante de particule de sécurité isotherme (9), en forme de bobine, avec un tirant d'eau faible, caractérisée en ce qu'elle possède trois disques (2), (2.1) et (2.2) et que le disque (2.2) placé au centre de sa hauteur est d'un diamètre plus important que les deux autres disques.
La figure 56 est similaire à la figure 54, mais la particule de sécurité isotherme (9) formant la couverture n'a pas de tirant d'eau important; c'est le disque (2.1) de faible diamètre qui vient s'appuyer contre le bord du mur (32) de la piscine tandis que le disque ayant un diamètre important (2.2), situé plus haut au milieu de la hauteur de la particule, vient couvrir le niveau de débordement (33).
Comme nous l'avions signalé dans la figure 52, le niveau de l'eau d'une piscine à débordement doit être abaissé afin que les bords de la couverture soient calés contre les murs (32) de la piscine. Cet exemple de particule est caractérisé en ce que le disque de sécurité (2.2) placé au milieu de la hauteur de la particule (9) est d'un diamètre plus important que les deux autres disques (2) et (2.1). Le diamètre plus important du disque (2.2) lui permet de se positionner au dessus du niveau de débordement (33), alors que le disque inférieur (2.1) vient s'appuyer contre le mur (32) de la piscine. Cette solution permet aux particules de couvrir toute la surface de la piscine sans que cette dernière soit équipée d'une réservation (38) et sans abaisser d'une façon importante le niveau de l'eau. Notons que la particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, peut être équipée d'un tirant d'eau (42) très important et comporter aussi un disque (2.2) avec un diamètre lui permettant de se placer au dessus du niveau de débordement (33) comme cela est décrit ci-dessus en étant, par exemple, non réversible.
La figure 57 est une coupe d'une nouvelle particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, caractérisée en ce que les disques (2), (2.1) et (2.2) sont amovibles.
La figure 58 est un éclaté des différentes pièces constituant la particule de sécurité isotherme (9) de la figure 57. Le disque de sécurité (2) amovible possède une réservation circulaire centrale (45) destinée à accueillir la partie supérieure du flotteur (7), qui est équipé d'une réservation circulaire (46) coopérante. Le flotteur (7) est équipé au milieu de sa hauteur d'une réservation circulaire (48) semblable à la réservation (46) mais d'un diamètre plus important afin de coopérer avec la réservation circulaire (47) du disque de sécurité (2.2). Le disque (2. 1) est le même que le disque (2), mais il se positionne sur la partie inférieure du flotteur (7) dans la réservation (46.1). La réservation (47) du disque de sécurité (2.2) est d'un diamètre supérieur à la réservation (45) des disques de sécurité (2) et (2. 1) afin que le disque (2.2) puisse aisément se placer au milieu de la particule. Dans cette figure nous pouvons voir le lest (8) qui s'encastre dans le couvercle en demi-sphère (44), ainsi qu'un flotteur en mousse (7.1) qui s'encastre dans le couvercle en demi-sphère (44.1). Cette réalisation de l'invention permet à la particule d'être réversible ou non et d'être plus ou moins lestée (8), afin de pouvoir régler sa flottabilité, modifiant par le fait son tirant d'eau. Notons que les différents éléments peuvent être simplement emboîtés entre eux ou alors collés. Les couvercles en demi-sphère (44) peuvent être remplacés par des couvercles plats afin d'avoir un faible tirant d'eau.
Les figures 59 à 65 nous montrent de nouvelles particules de sécurité isothermes (9), selon l'invention, avec un nombre de disques allant de un à cinq.
La figure 59 est un mode de réalisation de la particule (9) avec un seul disque (2) et avec un flotteur (7) comportant une réservation (28) pour les bords des disques (2) des particules voisines qui viennent s'agglomérer autour afin de former la couverture de la piscine, selon l'invention.
La figure 60 est une agglomération de trois particules de sécurité isothermes (9) suivant le descriptif de la figure 59. Nous voyons un bord du disque de la particule (9.1) venant se loger dans la réservation (28) sur un côté de la particule (9) tandis que de l'autre côté vient se loger dans la même réservation circulaire un bord du disque de la particule (9.2).
La figure 61 montre une particule de sécurité isotherme (9) à deux disques (2) et (2.1), décalés. Deux disques emprisonnent une couche d'air clos.
* La figure 62 est une vue de la particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte trois disques (2), (2.1), (2.2) et que l'un d'entre eux est d'une matière différente, par exemple une matière dont la surface est antidérapante. Trois disques emprisonnent deux couches d'air clos.
La figure 63 est similaire à la figure 62 et nous montre que la matière dont est fait le disque central (2.2) possède des caractéristiques mécaniques différentes, comme par exemple une matière antidérapante, qui n'aurait pas la même résistance mécanique que la matière des autres disques, afin de freiner la séparation des particules.
La figure 64 est une réalisation de la particule de sécurité isotherme (9) avec quatre disques dont deux (2.2) et (2.3) sont fait d'une matière possédant une surface antidérapante. Quatre disques forment trois couches d'air clos.
La figure 65 est une vue en coupe transversale d'une variante de l'invention caractérisée en ce que la particule de sécurité isotherme (9) comprend cinq disques et que deux d'entre eux (2.3) et (2.4) sont fait d'une matière n'ayant pas les mêmes caractéristiques mécaniques que ceux des extrémités et du centre.
Cinq disques forment quatre couches d'air clos. Les matières constituant les disques peuvent être avantageusement diversifiées afin de présenter des qualités mécaniques permettant de freiner la séparation des particules.
La figure 66 est une vue d'une réalisation de la particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, en un seul corps. Nous remarquerons que la particule est verticalement symétrique. Cette réalisation est la base d'un jeu d'accessoires permettant de construire des particules (9) modulaires. Notons les ergots (55) permettant l'assemblage des différentes pièces.
La figure 67 est une vue représentant un élément prolongateur (51) comportant des ergots (55) et des réservations d'ergots (56).
La figure 68 est une vue représentant un élément obturateur plat (52) comportant des réservations d'ergots (56).
La figure 69 est une vue représentant un élément obturateur en forme de demi-sphère (53) comportant des réservations d'ergots (56).
La figure 70 est une vue représentant un élément disque (54) comportant les mêmes ergots (55) et réservations d'ergots (56) que l'élément prolongateur (51).
La figure 71 est une vue montrant un exemple de particule de sécurité isotherme modulaire (9), selon l'invention. Cet exemple évolutif de particule modulaire est composé d'une particule de base (9), complétée dans les deux sens verticaux d'un élément disque (54), qui lui est suivi d'un élément obturateur plat (52). Entre deux éléments sont inclus des flotteurs (7) en mousse. Dans cet exemple, de particule (9) modulaire est flottante et réversible, son niveau de flottaison se situe, par exemple, au niveau du disque (2.1). Cette particule à cinq disques ne présente que trois couches d'air clos. L'élément disque (54) est aérien alors que l'élément disque (54.1) est immergé.
La figure 72 est un nouvel exemple d'une particule de sécurité isotherme modulaire (9), selon l'invention. Cet exemple est constitué d'un élément de base (9) complété sur sa partie supérieure d'un élément obturateur plat (52) et respectivement sur sa partie inférieure de six éléments prolongateurs (51), de deux éléments disques (54) et d'un élément obturateur en demi-sphère (53). Notons que les cinq cloisons supérieures formées par la succession des éléments renferment des flotteurs (7) en mousse alors que les cinq cloisons inférieures renferment des lests (8). Ainsi constituée la particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, est lestée afin d'avoir un niveau de flottaison au disque (2. 1). Cette particule présente donc cinq disques mais seulement deux couches d'air clos. Les trois disques de la base modulaire (9) sont aériens, alors que les deux éléments disques (54) sont immergés. Cette particule est particulièrement stable car elle a un tirant d'eau (42) très important, formé par neuf modules immergés; de plus, les deux disques immergés (54) et (54.1) sont très éloignés des trois disques de l'élément de base (9), ce qui permet aux disques des particules agglomérées de se bloquer très rapidement réduisant presqu' à néant la déformation de la couverture lors de poussées verticales (24). Précisons que les différents éléments ou modules peuvent être soit collés, soit simplement mais fermement emboîtés afin de conserver un caractère évolutif
La figure 73 est une vue représentant un nouvel accessoire pour particules de sécurité (9) modulaires. Ce nouvel accessoire est un cylindre antigel (61) palliant à la poussée de la glace, lorsque la surface de l'eau gèle, dans le but de préserver les murs (32) de la piscine contre toute détérioration ou déformation.
Les parois (62) du cylindre antigel (61) sont flexibles afin de pouvoir être compressées et facilement déformées en cas de gel. L'intérieur du cylindre antigel (61) peut être rempli d'air, mais il peut avantageusement être rempli, par exemple d'un liquide antigel (63), ce qui réduira le lestage (8) qui aurait été nécessaire afin de compenser l'air immergé. Equipée de ce cylindre antigel (61) la particule remplit non seulement son rôle de sécurité mécanique afin d'éviter toute noyade, mais elle est aussi un dispositif de protection du bassin contre la poussée du gel lors de la transformation de l'eau en glace, en effet, les poussées seront amorties par les cylindres antigels (61). La couverture ainsi équipée remplit donc avantageusement le rôle de couverture d'hivernage, étant donné que le bassin est protégé contre la dilatation de la glace et que les pluies passent à travers les couches de disques, filtrant ainsi les grosses impuretés telles que par exemple les feuilles. La couverture résiste même à une forte épaisseur de neige car contrairement aux bâches à boudin d'eau ou à filet filtrant, la couverture formée par les particules n'est pas fixée à la plage entourant la piscine et peut donc s'immerger si le poids de la neige est excessif, ce qui permettra à la neige d'entrer en contact avec l'eau, ce qui la fera fondre, réduisant par le fait le poids de la neige et éliminant le risque d'arrachement des fixations équipant les bâches d'hivernage classique.
La figure 74 est une vue représentant un système modulaire à visserie pour la fabrication de particules de sécurité isothermes (9). L'élément prolongateur (51.1) présente une partie de filet mâle (57) ainsi qu'une partie taraudée femelle (58). Sont visibles inclus dans les deux cloisons des trois éléments (51.1) un flotteur (7) et un lest (8).
La figure 75 est une vue d'une nouvelle particule de sécurité isotherme (9)
selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte sur ses disques (2) haut et bas des crans de blocage (3), ainsi que des rayons (5) avec multiples crans de blocage (6) montés sur une platine rotative (4). Notons qu'une portion intéressante d'une particule voisine est dessinée en pointillé.
La figure 76 est une vue en coupe, à une échelle différente, de l'agglomération de sept particules de sécurité isothermes (9), conformes à la figure 75. Cette figure nous montre que les six rayons (5) avec crans de blocage (6) de la particule (9) entourée vont se positionner à l'intérieur des six particules voisines (9) et que les six particules voisines ont toutes un rayon (5) venant se placer respectivement et parallèlement à côté des six rayons de la particule (9) entourée.
Dans cette figure sont représentés le disque (2) avec le cran de blocage (3), les rayons (5) équipés de multiples crans de blocage (6) montés sur une platine rotative (4) pivotant autour d'un flotteur cylindrique (7) axial. Nous pouvons aussi voir la couche d'air comprise entre deux disques d'une même particule au point (25), la couche d'air comprise entre quatre épaisseurs de disque, résultat de l'encastrement de deux particules au point (26) et la couche d'air comprise entre six épaisseurs de disque résultat de l'encastrement de trois particules au point (27).
La figure 77 est une vue en coupe , à une échelle différente, d'un rayon (5) cranté (6). Notons la fixation (60) du rayon (5) coopérante avec la réservation de fixation (59) de la platine rotative (4).
La figure 78 est une vue en coupe transversale d'un rayon (5) cranté (6) déjà visible dans la figure 75. Précisons que l'une des extrémités du rayon (5) est équipée d'une fixation (60) et que l'autre extrémité est arrondie afin de faciliter l'encastrement des particules (9).
La figure 79 est une vue en coupe , à une échelle différente, de la platine rotative (4) où viennent se fixer les rayons (5) crantés (6). Les six réservations (59) disposées autour de la platine rotative (4) coopèrent avec les fixations (60) des rayons (5).
La figure 80 est une vue en coupe transversale , à une échelle différente, montrant le chevauchement alternatif de trois particules (9), comme cela est défini dans la figure 75. Les particules (9) se sont encastrées horizontalement, les disques (2) équipés de crans de blocage (3) se sont chevauchés et les rayons (5) équipés de multiples crans de blocage (6) se sont placés parallèlement et à côté des rayons (5) équipés de multiples crans de blocage (6) des particules voisines. Les particules flottant à la surface de l'eau, se sont encastrées sans contrainte et tant qu'elles flotteront normalement, elles garderont la faculté de se désolidariser sans contrainte.
La figure 81 est une vue similaire à la figure 80, mais la particule (9) est soumise à une pression verticale (24) qui la fait partiellement couler jusqu'au moment où elle va s'appuyer sur les particules voisines (9A) et (9B), les faisant de ce fait basculer. Notons que la partie inférieure du côté du disque (2B) touche la partie supérieure du côté du disque (2A), que la partie inférieure du côté du disque (2A) où se trouve un cran de blocage (3) touche la partie supérieure du rayon (5) équipé de multiples crans de blocage (6), que la partie inférieure du côté du disque (2D) touche la partie supérieure du côté du disque (2C) et enfin que la partie inférieure du côté du disque (2C) comportant à son extrémité un cran de blocage (3) touche la partie supérieure du rayon (5A) équipé de multiples crans de blocage (6). Dans cette figure la particule (9) a deux points de contact avec sa particule voisine (9A) et deux autres points de contact avec son autre particule voisine (9B).
Nous avions précisé dans les figures 37 et 41 le nombre de points de contact s'effectuant entre les particules (9) équipées respectivement de deux puis trois disques (2). Les contacts entre les particules (9) dans les figures 37 et 41 se faisaient d'un disque (2) contre un autre disque (2) d'une particule (9) voisine.
Dans cette figure les contacts s'effectuent d'un disque (2) contre un rayon (5) d'une particule (9) voisine. Les crans de blocage (3) des disques (2) coopérant avec les multiples crans de blocage (6) des rayons (5) d'une particule (9) voisine rendent les particules fermement solidaires les unes aux autres, ce qui procure avantageusement à la couverture ainsi formée une résistance mécanique importante ainsi qu'une faible déformation.
La figure 82 est une vue en coupe d'une nouvelle particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, caractérisée en ce quelle comprend des rayons (5) longs équipés de doubles crochets (64) de blocage montés sur une platine rotative (4). Notons que nous pouvons voir le disque (2) équipé d'un cran (3) et le flotteur cylindrique (7) autour duquel pivote la platine (4). Précisons que les doubles crochets (64) placés aux extrémités des rayons (5) longs peuvent coopérer soit avec les crans (3) des disques (2), soit avec les tiges des rayons (5) longs des particules voisines (9), soit encore avec l'extrémité des tiges des rayons (5) longs des particules placées derrière les particules voisines. Ce modèle de particule de sécurité (9), selon l'invention, équipée de rayons (5) longs, eux-mêmes équipés, de doubles crochets (64) arrive à s'encastrer facilement mais la désolidarisation ne peut s'effectuer sans certaines manipulations.
La figure 83 est une vue en coupe, à une échelle différente, de la platine (4) rotative visible dans la figure précédente. Dans cet exemple, la platine (4) rotative est caractérisée en ce qu'elle présente six réservations (59) en creux destinées à coopérer avec les accrochages (60) des rayons (5). Précisons que cette réservation (59) en creux est ouverte, ce qui permet de pouvoir changer les rayons (5). Sur la même platine (4) nous pouvons fixer des rayons (5) longs visibles dans la figure 86 particulièrement destinés à augmenter la sécurité par exemple pour l'hivernage des piscines, nous pouvons aussi fixer des rayons (5) courts visibles dans la figure 84 conçus dans le but d'une désolidarisation aisée. Ce modèle de platine (4) avec réservation (59) ouverte permet une évolution des rayons (5); en effet, il est possible de choisir les rayons suivant les saisons, suivant le facteur de sécurité à obtenir et suivant l'évolution des techniques fritures. Précisons que la diversité de plusieurs types de rayons est possible.
La figure 84 est une vue en coupe, à une échelle différente, d'un rayon (5) court à double crochet. Ce rayon (5) court est particulièrement destiné à équiper des particules pour couverture dite d'été, c'est à dire durant ta période d'utilisation de la piscine.
La figure 85 est une vue en coupe transversale, à la même échelle que dans la figure 84, d'un rayon (5) court à double crochet (64). Notons que le double crochet (64) équipant l'extrémité des rayons (5) courts peut coopérer soit avec le cran (3) de blocage des disques (2) des particules voisines, soit avec les tiges des rayons (5) des particules voisines.
La figure 86 est une vue en coupe, à une échelle différente, d'un rayon (5) long à double crochet (64) déjà visible dans la figure 82. Cette figure présente les fixations (60) déjà visibles dans la figure 82 lorsqu'elles coopèrent avec les réservations (59) situées sur les platines (4) rotatives.
La figure 87 est une vue en coupe transversale, à la même échelle que dans la figure 86, d'un rayon long à double crochet. Ce rayon (5) long est particulièrement destiné à équiper des particules (9) pour couvertures dites d'hiver, c'est-à-dire durant la période où la piscine n'est pas utilisée.
La figure 88 est une vue en coupe de l'agglomération de particules (9) à longs rayons (5) conforme à la figure 82. Dans cette figure nous remarquons que certains des rayons (5) longs sortent de la zone de couverture souhaitée. Dans le cas où le dépassement des rayons (5) longs occasionne une gène, ces derniers peuvent êtres suprimés, ou alors remplacés par des rayons (5) courts.
La figure 89 est une vue en coupe d'un complément (74) de rayon (5) comportant une extrémité en forme de pointe de flèche avec des crochets latéraux (65). Sur cet exemple de complément (74) de rayon (5) sont percés deux trous (67) et (68) qui serviront à le fixer au rayon (5) équipé de deux trous identiques (67) et (68).
La figure 90 est une vue en coupe transversale d'une nouvelle particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle est modulaire, comme il en était déjà question dans les figures 66 à 74. Dans cet exemple de montage, la particule est équipée de disques (2) à multiples crans de blocage (3), d'un flotteur (7), de rayons (5) montés sur une platine (4) rotative, d'un élément tubulaire central (73) reliant les deux disques (2) et faisant office d'axe (20), de compléments (74.1) de rayon (5) équipés de crans de blocage (6) fixé par deux vis coopérantes avec les deux trous (67) et (68) équipant les rayons (5). Au centre de sa partie supérieure est disposé un obturateur de maintien (70) équipé d'un ergot et d'une réservation pour l'épaisseur de son disque filet filtre (66) ainsi que pour les six épaisseurs de filet filtre (66. 1) des six particules voisines. Le filet filtre (66) est d'un diamètre supérieur au diamètre des disques (2). Le rayon du filet filtre (66) se calcule en partant de l'axe de l'ergot de l'obturateur de maintien (70) jusqu'à l'axe de l'ergot de l'obturateur de maintien (70) de la particule voisine, majoré de quelques centimètres afin d'avoir une bande circulaire de matière passant derrière les six axes d'obturateur de maintien (70) des six particules voisines. Au centre de sa partie basse, la particule est équipée d'un cylindre antigel (61) dont les propriétés sont exposées dans la figure 73. Notons que cet exemple de montage avec l'élément cylindrique antigel (61) comprend un lest (8) placé à l'intérieur de l'obturateur en demi-sphère (53). Cette particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, est avantageusement équipée pour couvrir une piscine pendant tout l'hiver grâce à son élément plongeant cylindrique antigel (61) ainsi que son disque filet filtre (66).
La figure 91 est un élément prolongateur (72) pour rayon (5) comme visible dans la figure 90. Ce prolongateur (72) permet de raccorder un complément de rayon (74) ou (74.1) à un rayon (5). Ce prolongateur (72) est équipé de deux séries de deux trous (67) et (68), coopérants respectivement avec les deux trous (67) et (68) présents sur les rayons (5), ainsi que sur les compléments (74) ou (74.1) de rayon (5). Grâce à ce prolongateur (72), il est aussi possible de relier plusieurs particules entre elles de façon définitive, en faisant coopérer les deux séries de deux trous (67) et (68) avec les deux séries de deux trous se trouvant sur les rayons (5) de deux particules voisines.
La figure 92 est une vue en coupe de deux rayons (5) à doubles crochets latéraux (65). Notons que les rayons (5) à doubles crochets latéraux (65) de deux particules voisines sont retenus entres eux solidairement sans que les particules ne soient soumises à une poussée verticale (24). Précisons que ce type de rayons (5) est maintenu à la platine (4) par une fixation (60). Les fixations (60) coopèrent par glissement avec des réservations ouvertes montées sur la platine (4) rotative. Si un des rayons venait à se briser, les disques (2) d'une même particule seraient désolidarisés, et les fixations (60) par glissement permettraient de pouvoir changer rapidement les rayons (5).
La figure 93 est une vue de dessus, à une échelle différente, du disque filet filtre (66) déjà visible dans la figure 90. Le filet filtre (66) comprend sept trous, le premier (75) est situé au centre du cercle et les six autres (69) sont disposés à distance régulière avec un angle de soixante degrés correspondant aux six axes des six particules voisines. Une mise en place manuelle est nécessaire dans le cas présent pour l'installation du filet filtre (66).
La figure 94 est une vue montrant deux nouveaux rayons (5) avec deux rangées de doubles crochets latéraux (65).
La figure 95 est une vue en perspective (tourné de 90 degrés) à une autre échelle d'un rayon (5) à doubles crochets latéraux (65) déjà visible dans la figure 92. Précisons que la hauteur de la fixation (60) est équivalente à la hauteur de la platine (4) rotative, tandis que la hauteur du rayon (5) équipé de crochets latéraux (65), est seulement d'environ un tiers et se situe au milieu de la hauteur. Les doubles crochets latéraux (65) doivent se trouver à la même hauteur que les doubles crochets latéraux (65) des particules voisines afin de pouvoir coopérer.
Les disques doivent s'encastrer en passant soit par dessus, soit par dessous les doubles crochets latéraux (65), une réservation (71) est donc présente de chaque côté des doubles crochets latéraux (65) et chacune d'elle représente un tiers de la hauteur de la platine (4) rotative.
La figure 96 est une vue en coupe, à une échelle différente, de l'agglomération de la particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, caractérisée en ce que les rayons (5) montés sur une platine rotative (4) possèdent des doubles crochets latéraux (65). Nous remarquerons que les disques (2) ne sont pas équipés de crans de blocage (3), étant donné que ce type de particule n'a pas besoin de poussée verticale (24) pour former une couverture de particules (9) solidaires. Pour cet exemple de particules de sécurité isothermes (9) une manipulation doit s'effectuer afin de désolidariser les particules.
Les figures 97 à 103 sont des vues en coupe transversale montrant les différents éléments constituant une nouvelle génération de particule de sécurité (9).
La figure 97 est une vue en coupe transversale du disque supérieur (2) équipé d'un cran (3) de blocage. Sur ce disque (2) sont placées des réservations (76) de goupille (90) coopérant avec la réservation (78) de goupille (90) équipant la mâchoire formant un demi-rayon actif (77) et un embout tubulaire équipé d'un ergot (85) coopérant avec la réservation d'ergot (87) placée sur la tubulure axiale (81).
La figure 98 est une vue en coupe transversale de la tubulure axiale (81) équipée sur sa partie haute d'une réservation d'ergot (87) coopérant avec les ergots (85) du disque supérieur (2) et sur sa partie basse d'une réservation d'ergot (88) coopérant avec les ergots (86) des cavaliers (80) de fixation de la protection mécanique (82.1) comportant le flotteur actif(7. 1).
La figure 99 est une vue en coupe transversale d'une mâchoire formant un demi-rayon actif (77), équipée d'un cran de blocage (6) et présentant une réservation (78) de goupille (90) coopérant avec la réservation (76) de goupille (90) du disque (2), ainsi qu'une réservation (79) de goupille (90) axiale coopérant avec la réservation (79) de goupille (90) de l'autre mâchoire formant un demi rayon actif(77.1) complémentaire.
La figure 100 est une vue en coupe transversale d'un cavalier (80) de fixation équipé de deux ergots (86), coopérants respectivement avec la réservation d'ergot (88) de la tubulure (81) et la réservation d'ergot (83) de la protection mécanique (82.1) du flotteur actif(7. 1).
La figure 101 est une vue en coupe transversale de la protection mécanique (82) comportant une réservation d'ergot (83) pouvant coopérer soit avec les ergots (86) des cavaliers (80) de fixation, soit avec 1' ergot circulaire (84) situé sur la partie basse du disque inférieur (2.1).
La figure 102 est une vue en coupe transversale du disque inférieur (2.1) équipé d'un cran de blocage (3), de réservations (76) pour goupille (90) et d'un ergot circulaire (84) coopérant avec la réservation d'ergot (83) de la protection mécanique (82) du flotteur (7).
La figure 103 est une vue en coupe transversale du flotteur (7) de forme circulaire. Dans cet exemple le flotteur est en mousse et présente une trouée axiale (89).
La figure 104 est une vue en coupe transversale d'une nouvelle génération de particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, caractérisée en ce que la particule est équipée d'un système de blocage mécanique actif. L'action de blocage mécanique se situe au niveau des rayons (77) à géométrie verticale variable. Dans cet exemple la particule est composée des pièces décrites dans les sept figures précédentes. Précisons qu'un rayon actif est formé de deux mâchoires, (77) et (77. I), maintenues ensemble par une goupille (90. 1). Les rayons actifs ainsi formés sont maintenus aux disques (2) et (2.1) au moyen des goupilles (90). Le flotteur (7) passif est solidaire du disque inférieur (2. 1) alors que le flotteur actif (7. 1) est solidaire de la tubulure (81) qui est solidaire du disque supérieur (2). Dans cette figure le flotteur ainsi que sa protection mécanique sont doublés, l'un des flotteurs est actif (7.1) alors que l'autre est passif (7). Notons que dans cette figure le système de blocage actif est en position d'attente.
La figure 105 illustre en trois étapes la rotation des mâchoires composant les rayons à géométrie verticale variable (77) par pas de cinq degrés. Les deux mâchoires composant le rayon à géométrie verticale variable (77) sont articulées autour d'une goupille (90.1) formant l'axe de l'articulation. La forme de ce rayon (77) rappelle la forme d'une paire de ciseaux. L'effet de ciseaux, comme par exemple ceux d'une couturière, est inversé par rapport à l'action des rayons (77).
En effet, lorsque nous ouvrons les deux oeillets d'une paire de ciseaux les deux lames s'ouvrent, alors que pour les rayons (77), lorsque nous ouvrons les deux mâchoires du côté de leur réservation (78), pour goupille (90), les deux côtés des mâchoires comportant les crans de blocage (6) se ferment.
La figure 106 est une vue en coupe transversale , à une échelle différente, d'une partie de deux particules (9), comme cela est visible dans la figure 108.
Notons que les rayons (77) sont actifs et écartent au maximum leurs crans de blocage (6).
La figure 107 est similaire à la figure 106 mais les deux parties de particules (9) s'écartent l'une de l'autre jusqu'à ce que les crans de blocage (3) des disques (2) viennent buter sur les crans de blocage (6) des rayons à géométrie verticale variable (77). Précisons que dans cette vue nous distinguons quatre points de contacts dont deux bloquent les deux particules. Les points de contact bloquant sont le cran de blocage (3) du disque (2) venant s'appuyer contre le cran de blocage (6) du rayon à géométrie verticale variable (77), ainsi que le cran de blocage (3.1) du disque (2.1) venant s'appuyer contre le cran de blocage (6.1) du rayon à géométrie verticale variable (77.A). Nous remarquerons que les particules (9) se sont écartées jusqu'au moment où les crans de blocage (3) des disques (2) et les crans de blocage (6) des rayons (77) ont coopéré. 11 est possible d'éviter cet écartement en multipliant les crans de blocages (3) des disques (2) comme illustré dans la figure 109.
La figure 108 est une vue montrant l'activation du système de blocage par modification de géométrie verticale des rayons (77) avec les doubles flotteurs. Le flotteur (7.1) est solidaire du disque supérieur (2). Une poussée verticale (24) s'exerce sur le disque supérieur (2) de la particule ce qui reporte la poussée verticale (24) sur le flotteur (7. 1) I'enfonçant plus profondément dans l'eau jusqu'au moment où les rayons (77) écartent au maximum leurs crans de blocage (6). Cet exemple de particule utilise un système de flotteur (7.1) afin de présenter ses rayons (77) en position d'attente. Le déclenchement du blocage, par variation verticale de la géométrie des rayons (77), s'effectue dès qu'une pression verticale (24) a lieu sur le disque supérieur (2) d'une particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention. Le retour en phase d'attente du système de blocage par variation verticale de la géométrie des rayons (77) s'opère dès que la poussée verticale (24) ne s'exerce plus sur le disque supérieur (2) de la particule (9). Le retour en phase d'attente est donc automatique grâce au flotteur actif (7. 1). Notons que le flotteur actif (7.1) s'écarte du flotteur (7) au point (92). L'épaisseur de l'écartement au point (92) est équivalente à la différence d'écartement des disques (2) d'une même particule avant et après la poussée verticale (24).
La figure 109 est une nouvelle particule de sécurité isotherme (9) , selon l'invention, avec rayons à géométrie verticale variable (77), caractérisée en ce qu'elle est réversible. Dans cet exemple, les disques (2) et (2.1) sont équipés de multiples crans de blocage (3), (3.1), (3.2) et (3.3), ce qui évite tout écartement comme nous l'illustrait la figure 107. Cette particule présente deux flotteurs (7) et (7.2) en forme de demi-sphère, ainsi qu'un ressort (93) de faible résistance. Ce ressort peut, par exemple, être fabriqué en acier inoxydable ou en plastique. La résistance du ressort (93) doit simplement être suffisante pour écarter les deux disques (2) et (2.1) afin que le système de blocage actif soit en position d'attente.
Rappelons que le niveau de l'eau se situe juste en dessous du disque (2.1). Si cette particule est soumise à une poussée verticale (24), le disque (2) se rapprocherait du disque (2.1) et les rayons (77) écarteraient leurs crans de blocage (6). Nous remarquerons que le retour de la particule en phase d'attente est automatique grâce au ressort actif (93).
La figure 110 nous présente une autre génération de particule de sécurité isotherme (9) active, selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comporte un disque déclencheur (100). Dans cette exemple la particule est composée d'un disque déclencheur (100), d'un axe de déverrouillage (99), d'une tubulure de support (101) pour rayons (5), d'un levier (103) de verrou articulé (96), d'un cône déclencheur (102), d'un cran de compression (104), d'une tubulure avec base de compression (105), d'une réservation en creux (106), d'un ressort à forte résistance (94), d'une goupille d'articulation (95) de verrou (96), d'un obturateur de base (97) support du verrou articulé (96), d'un cylindre de base (98), d'un flotteur (7) et d'un lest (8). Cette figure nous montre la particule avec son système de blocage actif en position d'attente. L'action de blocage se traduit par la réduction de l'écartement entre les disques (2) et (2. 1). Contrairement au modèle de ressort (93) de la figure précédente, le ressort (94) est de forte puissance afin de maintenir fermement rapprochés les deux disques (2) et (2.1) une fois le système déclenché. Dans cette figure, le ressort (94) est comprimé entre la partie haute du cylindre de base (98) et la partie basse de la tubulure avec base de compression (105). La tubulure avec base de compression (105) est maintenue en position haute d'attente grâce à son cran de compression (104) placé dans le verrou articulé (96). Notons que le disque (2) est solidaire de la tubulure avec base de compression (105) et que le disque (2.1) est solidaire du cylindre de base (98). Les rayons (5) équipés de crans de blocage (6) sont fixés à la tubulure de support (101) dont la base repose sur la partie basse de la tubulure de compression (105). Le montage de cette particule s effectue en passant les différents éléments par dessous le cylindre de base (98),
I'obturateur de base (97) étant le dernier élément à installer. La distance dite d'attente, comprise entre les deux disques est matérialisée par une double flèche au point (107).
La figure 111 est similaire à la figure 110 et illustre le système décrit dans la figure précédente en position de blocage final. La poussée verticale (24) exercée sur le disque déclencheur (100) a actionné le système de blocage en abaissant l'axe de déverrouillage (99), qui grâce à son cône déclencheur (102) a poussé le levier (103) du verrou articulé (96), faisant pivoter le verrou articulé (96), ce qui a libéré le cran de compression (104) et permis au ressort (94) de se détendre en abaissant la tubulure avec base de compression (105). Nous pouvons voir le ressort (94.1) détendu ainsi que la distance dite de blocage, entre les deux disques matérialisée par une double flèche au point (108). Nous remarquons que la différence de dimension entre la flèche (107) et (108) se retrouve entre le fond de la tubulure de compression (105) et la partie haute de l'épaisseur de l'obturateur de base (97) de la figure précédente. Cet exemple de particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, équipée d'un disque déclencheur (100), permet suivant la force du ressort (94) de provoquer une réaction en chaîne du déclenchement du système de blocage des particules voisines sur une partie ou sur toute la surface de la piscine.
Notons que cet exemple de particule de sécurité (9) nécessite une manipulation afin de désolidariser les particules en position de blocage, ainsi qu'une manipulation pour l'enclenchement du système de blocage actif en position d'attente. Notons que ces manipulations peuvent s'effectuer manuellement ou automatiquement grâce à un appareil spécialement conçu à cet effet.
La figure 112 est une vue en coupe transversale montrant une nouvelle génération de particule de sécurité isotherme (9) avec système de blocage actif, selon l'invention, caractérisée en ce que les rayons (109) crantés (111) sont à géométrie horizontale variable. Cette nouvelle particule est constituée d'un disque déclencheur (100), d'un axe de déverrouillage (99.1), d'un disque supérieur (2) et inférieur (2.1) avec multiples crans de blocage (3), d'un cylindre de base (98.1), d'une tubulure de compression (110) équipée de crans (111.1), de rayons à géométrie horizontale variable (109) équipés de crans de retenue (6), d'un ressort (94. 1), d'un verrou articulé (96), d'un obturateur de base (97), d'un flotteur (7), d'un lest (8) et de plusieurs engrenages que nous définirons précisément dans l'exposé d'une figure ultérieure. Les disques (2) et (2.1) sont solidaires du cylindre de base (98.1). Notons que dans cette figure le système de blocage a été déclenché par une poussée verticale (24), que le ressort (94.1) s'est détendu et que nous pouvons constater que les rayons (109) et (109.1) sont horizontalement développés au maximum. Dans cette version de particule avec disque déclencheur (100), la réaction en chaîne du déclenchement du système de blocage n'est pas possible, car le disque déclencheur (100), solidaire de l'axe de déverrouillage (99. I), n'est pas contraint de suivre la tubulure avec base de compression (110).
Dans le but d'obtenir une réaction en chaîne du déclenchement de toutes les particules de sécurité isothermes (9), comme il en était question pour le modèle de particule de la figure 111, il suffit donc d'entraîner simultanément l'axe de déverrouillage (99.1) et la tubulure avec base de compression (110). La course d'entraînement doit être simultanée mais celle de l'axe de déverrouillage (99.1) n'a pas besoin d'être aussi longue que celle de la tubulure avec base de compression (110). En effet, la course de l'axe de déverrouillage (99.1) solidaire du disque de déclenchement (100), ayant pour but de déclencher la réaction en chaîne du système de blocage pour les particules voisines, ne nécessite que quelques centimètres pour faire suivre le relais de la poussée verticale (24) de disque déclencheur (100) en disque déclencheur (100). Précisons que chaque disque déclencheur (100) a une portion de disque déclencheur (100) d'une particule voisine encastrée sous lui.
La figure 113 est une vue, à une échelle différente, du ressort (94) comprimé équipant les particules des figures 110 et 115.
La figure 114 est une vue, à une échelle différente, du ressort (94.1) détendu équipant les particules des figures 111 et 112.
La figure 115 est similaire à la figure 112, mais le système de blocage mécanique actif est cette fois-ci en position d'attente. Comme nous l'avons précédemment expliqué dans l'exposé de la figure 110, le système de blocage par variation horizontale de la géométrie des rayons (109) est prêt à se déclencher dès qu'une poussée verticale (24) viendra appuyer sur le disque déclencheur (100), abaissant l'axe de déverrouillage (99. 1), ce qui poussera le levier du verrou articulé (96), libérant ainsi le cran de compression et permettant au ressort (94) de se détendre, ce qui provoquera la descente forcée de la tubulure avec base de compression (110) équipée de crans (111.1).
La figure 116 est une vue, à une échelle différente, du mécanisme d'engrenages d'une partie de la particule de sécurité isotherme (9), selon l'invention, de la figure 115. L'activation du système de blocage, par augmentation de la géométrie horizontale des rayons (109) crantés (111), s'opère grâce aux crans (111.1) de la tubulure avec base de compression (110) qui forcés de descendre vont, si nous prenons comme exemple l'extension du rayon (109.1), se déplacer vers le bas dans le sens repéré par la flèche (115) et entraîner les crans de l'engrenage à douze crans (113), qui va entraîner l'engrenage surmultiplicateur à six crans solidaire d'un engrenage à douze crans (114), placé sur le même axe qui entraîne pour conclure le rayon (109.1) qui lui-même est équipé de crans coopérants (111) dans le sens de la flèche (117). Simultanément et parallèlement, le rayon (109), grâce à ses crans (111) subira la même contrainte, pour partir dans le sens inverse comme nous l'indique la flèche repérée (112). Précisons que dans cet exemple la particule est équipée de six rayons: les rayons (109) et (109. 1) sont bien visibles dans les figures 112 et 115; les rayons (109.2) et (109.3) ont la tranche visible dans cette figure; et pour finir les deux derniers rayons, non repérés, mais dont la tranche est en partie visible dans cette figure, sont placés par rapport aux rayons (109.2) et (109.3) de l'autre coté des rayons (109) et (109.1). Nous remarquerons que la flèche repérée (116) donne le sens de rotation de l'engrenage qui entraîne l'engrenage surmultiplicateur qui propulse le rayon (109) dans le sens (112) inverse du sens (117). Les crans de blocage (6) des rayons (5) une fois développés à leur maximum vont coopérer avec les crans de retenue (3) des disques (2) et (2.1) des particules voisines. La désolidarisation des particules, dont le système de blocage a été activé, demande une légère manipulation. Afin d'enclencher à nouveau le système pour que la particule se retrouve en phase d'attente, nous pouvons repousser les rayons (109) vers l'intérieur de la particule jusqu'à ce que la tubulure avec base de compression (110) positionne son cran de verrouillage à l'intérieur de la réservation prévue à cet effet dans le verrou articulé (96). Si la particule était équipée d'un axe de déverrouillage (99.1) entraîné par la tubulure avec base de compression (110) lors du déclenchement du système de blocage, il serait possible dans le but d'enclencher à nouveau le système de blocage en position d'attente, de tirer sur le disque déclencheur (100) dans le sens de la hauteur en utilisant un outil spécialement conçu à cet effet ou tout simplement à l'aide d'un crochet en supposant que le disque déclencheur (100) soit, par exemple, équipé d'un anneau de maintien. Il est intéressant de remarquer que le système de blocage par réduction de la hauteur, comprise entre les disques (2) et (2.1), peut facilement être cumulé au système de blocage par variation de géométrie horizontale des rayons (109). Pour ce faire, il suffit d'augmenter sensiblement la hauteur de la tubulure avec base de compression (110) et de transférer le disque supérieur (2) du cylindre de base (98. 1) vers le sommet de la tubulure avec base de compression surélevée (110.1). Ainsi le disque (2) solidaire de la tubulure avec base de compression (110) doublera le système de blocage.
Précisons que les différents éléments qui constituent les particules peuvent être fabriqués, par exemple, en plastique ou en toute autre matière apportant un avantage physique ou mécanique.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais qu'elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

Revendications
1. Couverture de sécurité isotherme pour piscines de tous types, de toutes dimensions et de toutes formes, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une aglomération de particules (9).
2. Couverture de sécurité isotherme pour piscines, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la particule (9) est équipée de disques (2).
3. Couverture de sécurité isotherme pour piscines, selon la revendication 2, caractérisée en ce que les disques (2) de la particule (9) sont équipés de crans de blocage (3) coopérants avec les crans de blocage (6) des rayons (5) d'une particule voisine.
4. Couverture de sécurité isotherme pour piscines, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la particule (9) est constituée de modules évolutifs.
5. Couverture de sécurité isotherme pour piscines, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la particule (9) est en forme de bobine.
6. Couverture de sécurité isotherme pour piscines, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la particule (9) est flottante et réversible.
7. Couverture de sécurité isotherme pour piscines, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la particule (9) est équipée d'un dispositif antigel.
8. Couverture de sécurité isotherme pour piscines, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la particule (9) est équipée d'un disque de déclenchement (100).
9. Couverture de sécurité isotherme pour piscines, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la particule (9) possède un système de blocage mécaniquement actif.
10. Couverture de sécurité isotherme pour piscines, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la particule (9) est fabriquée en matière plastique.
FR9700606A 1997-01-16 1997-01-16 Couverture de securite composee de particules isothermes, pour piscines de tous types et de toutes formes Withdrawn FR2758356A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700606A FR2758356A1 (fr) 1997-01-16 1997-01-16 Couverture de securite composee de particules isothermes, pour piscines de tous types et de toutes formes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700606A FR2758356A1 (fr) 1997-01-16 1997-01-16 Couverture de securite composee de particules isothermes, pour piscines de tous types et de toutes formes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2758356A1 true FR2758356A1 (fr) 1998-07-17

Family

ID=9502832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700606A Withdrawn FR2758356A1 (fr) 1997-01-16 1997-01-16 Couverture de securite composee de particules isothermes, pour piscines de tous types et de toutes formes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758356A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130121766A1 (en) * 2010-06-21 2013-05-16 Top-It-Up Ltd. Floating device and method of using the same
EP2801539A1 (fr) * 2013-05-09 2014-11-12 Pedram Mohammadi Dispositif de couverture et couverture destinée à recouvrir des surfaces liquides

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2107926A1 (de) * 1971-02-19 1972-08-24 Laing, Nikolaus, 7141 Aldingen Schwimmbadabdeckung mit Isolationsschicht
FR2260679A1 (en) * 1974-02-08 1975-09-05 Syntexill Surface protection for sheets of water, esp. garden pools - buoyant blocks fitting closely used also as cushions
DE2756738A1 (de) * 1977-01-10 1978-07-13 Paul Kofler Auf dem wasser schwimmende abdeckung oder schutzvorrichtung, insbesondere fuer schwimmbaeder
US4749606A (en) * 1985-11-21 1988-06-07 Plastic Techniques, Inc. Floatable pad
EP0451136A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-09 Krems Chemie Aktiengesellschaft Elément modulaire flottant
DE4209104A1 (de) * 1992-03-20 1993-09-23 Iduso Gmbh Bassinabdeckung aus schwimmfaehigen elastischen platten

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2107926A1 (de) * 1971-02-19 1972-08-24 Laing, Nikolaus, 7141 Aldingen Schwimmbadabdeckung mit Isolationsschicht
FR2260679A1 (en) * 1974-02-08 1975-09-05 Syntexill Surface protection for sheets of water, esp. garden pools - buoyant blocks fitting closely used also as cushions
DE2756738A1 (de) * 1977-01-10 1978-07-13 Paul Kofler Auf dem wasser schwimmende abdeckung oder schutzvorrichtung, insbesondere fuer schwimmbaeder
US4749606A (en) * 1985-11-21 1988-06-07 Plastic Techniques, Inc. Floatable pad
EP0451136A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-09 Krems Chemie Aktiengesellschaft Elément modulaire flottant
DE4209104A1 (de) * 1992-03-20 1993-09-23 Iduso Gmbh Bassinabdeckung aus schwimmfaehigen elastischen platten

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130121766A1 (en) * 2010-06-21 2013-05-16 Top-It-Up Ltd. Floating device and method of using the same
US9493922B2 (en) * 2010-06-21 2016-11-15 Neotop Water Systems Ltd. Floating device and method of using the same
EP2801539A1 (fr) * 2013-05-09 2014-11-12 Pedram Mohammadi Dispositif de couverture et couverture destinée à recouvrir des surfaces liquides
WO2014181142A1 (fr) * 2013-05-09 2014-11-13 Pedram Mohammadi Dispositif de recouvrement et couverture pour couvrir des surfaces liquides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673217A1 (fr) Structure de toit ouvrant, notamment pour stade.
EP1948889B1 (fr) Montant telescopique pour structure pliable et telle structure
EP2535259B1 (fr) Réseau d&#39;éléments photovoltaïques flottants
WO2008104645A1 (fr) Structure pliable a deploiement et repliement rapides
FR2898622A1 (fr) Dispositif de couverture de piscine
EP1322826B1 (fr) Structure de couverture constitué par profilés, notamment pour piscine
FR2758356A1 (fr) Couverture de securite composee de particules isothermes, pour piscines de tous types et de toutes formes
FR2685727A1 (fr) Dispositif de couverture pour piscine ou bassin rigide.
FR2542782A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface de jeu ou d&#39;un lieu de reunion, tel que court de tennis, piscine, etc.
EP3530807B1 (fr) Dispositif de sécurité pour bloquer l&#39;accès d&#39;un véhicule à une zone publique
EP3106027B1 (fr) Structure d&#39;accueil pour un animal d&#39;élevage, en particulier un veau
FR2845716A1 (fr) Structure de couverture apte a etre decouverte, notamment pour piscine
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d&#39;une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d&#39;un liquide ou une toiture
EP0299900B1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
EP2547840B1 (fr) Dispositif d&#39;abri
WO2012095264A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface avec tambour monte sur un palier a rotule
FR2884533A1 (fr) Structure autoporteuse destinee a etre immergee en tout ou partie dans un milieu tel q&#39;un plan d&#39;eau naturel ou artificiel
FR2650853A1 (fr) Dispositif de couverture de protection hivernale et de securite pour toute surface d&#39;un liquide
FR3037476A1 (fr) Structure d&#39;accueil pour au moins un animal d&#39;elevage
FR2991362A1 (fr) Enceinte a ciel ouvert
WO2011095707A1 (fr) Nouvel élément, ou module, de volet roulant, ainsi que le volet formé à l&#39;aide de ces modules
FR2941256A1 (fr) Systeme de couverture de spa ou de bassin de type spa.
WO1991019870A1 (fr) Couverture escamotable integrable dans son site
FR2500721A1 (fr) Obstacle selectif s&#39;opposant au passage du betail et autorisant celui des personnes ou de vehicules
FR2912173A1 (fr) Dispositif de repos en plein air

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse