FR2758306A1 - Plateau thermoforme en plastique pour loger fruits et legumes de nature ferme pour le conditionnement, le transport, la presentation, la conservation des produits a la vente - Google Patents

Plateau thermoforme en plastique pour loger fruits et legumes de nature ferme pour le conditionnement, le transport, la presentation, la conservation des produits a la vente Download PDF

Info

Publication number
FR2758306A1
FR2758306A1 FR9700605A FR9700605A FR2758306A1 FR 2758306 A1 FR2758306 A1 FR 2758306A1 FR 9700605 A FR9700605 A FR 9700605A FR 9700605 A FR9700605 A FR 9700605A FR 2758306 A1 FR2758306 A1 FR 2758306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
products
rep
vegetables
fruit
regard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758306B3 (fr
Inventor
Gerard Bienabe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9700605A priority Critical patent/FR2758306B3/fr
Publication of FR2758306A1 publication Critical patent/FR2758306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758306B3 publication Critical patent/FR2758306B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D71/00Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans or pop bottles; Bales of material
    • B65D71/70Trays provided with projections or recesses in order to assemble multiple articles, e.g. intermediate elements for stacking
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/34Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for fruit, e.g. apples, oranges or tomatoes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Abstract

Fruits, légumes et agrumes, sont stockés en conteneurs, puis en emballages de présentation et de transport. Le dispositif permet de loger de suite les produits. Le plateau alvéolé est réutilisable. (Fig. 1). La plaque thermoformée, comporte 22 alvéoles positives (Rep. 1) et 22 alvéoles négatives (Rep. 2) coiffant la couche inférieure. Les forces d'application sont limitées. Les contacts entre produits sont inexistants. Les alvéoles, sont perforées (Rep. 3) pour une parfaite aération de l'ensemble réalisé. La plaque est nervurée (Rep. 4) et rainurée (Rep. 5) pour une bonne résistance à la torsion. Une bavette de tour (Rep. 6) ajoute de la rigidité, et permet la préhension et le positionnement ..d'informations diverses. L'utilisation du plateau alvéolé peut se concevoir pour les opérations de stockage et de présentation des produits à la vente.par.

Description

La présente invention concerne un dispositif nouveau pour loger les fruits, les légumes, que nous appellerons durs, ou les agrumes. Ce dispositif permet une facilité de stockage, de manutention et de transport. Il permet aussi une plus longue conservation des produits ainsi logés, sans adjuvant de quelque nature que ce soit. La conception permet d'autre part, une réduction très sensible des coûts d'emballages puisque les plateaux sont réutilisables.
Dans la pratique courante, les fruits, légumes, ou les agrumes, sont stockés et livrés dans des emballages divers qui comportent en principe, un emballage de présentation et un emballage de transport. Ces conditionnements sont réalisés manuellement dans la plupart des cas. Nous ne connaissons pas d'exemple, pour l'instant où la manutention soit totalement automatisée.
Le concept du plateau alvéolé permet de penser à réaliser une mécanisation pour loger les produits sur les plateaux directement après la cueillette, ou après les opérations de lavage des produits.
Les entre axes de positionnement des produits sont connus et constants dans tous les cas. (Fig. 6 et Fig. 1).
Nous avons pu constater en particulier que l'emballage de présentation actuel se composait de : une feuille alvéolée en plastique mince ou en papier, un sticker (système d'étiquetage individuel) et de papillotes de calage des fruits, légumes, ou agrumes.
L'emballage de transport qui complète donc le précédent se compose d'un plateau bois ou carton ou plastique garni lui-même d'une feuille papier ou plastique mince. Pour le transport et les manutentions groupées, les plateaux ou cagettes, sont empilées sur une palette de manutention généralement de dimensions 800 par 1.200, l'ensemble de la charge est garni de cornières d'angles et le tout est maintenu, par des feuillards plastiques avec des boucles de fermeture ou des feuillards métalliques sertis.
Le concept d'emballage selon notre invention est à l'image du dessin (Fig. 1)
Le calibrage des fruits à l'exemple des pommes est supposé représenter des produits d'un diamètre variant de 60 à 90 m/m, et de forme, à peu près sphérique.
L'empilage des produits est conçu selon le dessin ( Fig.2 ). Le diamètre du fruit n'a pas d'importance dans notre raisonnement. Cela n'est pas le cas dans le concept de l'emballage traditionnel. Le diamètre du fruit n'a pas d'incidence sur le concept de calage, sinon la hauteur totale des couches de plateaux utilisés pour l'empilage des fruits logés et ce, jusqu'à la limite de résistance des supports de manutentions.
La conception permet donc de faire varier à la demande et selon les besoins de l'utilisation, la hauteur des couches empilées de fruits, de légumes ou d'agrumes.
Actuellement, le stockage des fruits en caisses bois de fort volume ( un mètre cube ) est nécessité par l'entreposage industriel avant que ne soient logés les fruits dans leurs emballages de transport et de présentation à la vente.
Le concept réside dans le seul fait d'obtenir un empilage parfait des fruits ( appelés durs par obligation de résultat de résistance à l'écrasement des produits )avec un minimum de contact des fruits, légumes, ou agrumes, par rapport au plateau et à sa matière, et sans aucun contact entre les fruits, les légumes, ou les agrumes eux-mêmes.
( Fig.3).
Il y a une parfaite aération des fruits, légumes, ou agrumes pour assurer aux produits une plus longue conservation dans le temps, à l'image du mûrissement des mêmes produits sur claies ou sur lit de paille.
Le plateau, en matière plastique thermoformée, comporte des alvéoles adaptées à la plus grande polyvalence des calibres et des produits connus (Fig. 3). Vingt deux cônes positifs permettent de loger et centrer autant de fruits, légumes ou agrumes, dans le calibrage standardisé, vingt deux cônes négatifs viendront couvrir et maintenir les produits des couches inverses de l'empilage décidé.
Les axes de positionnement étant connus, et constants, permettront d'envisager l'automatisation de la mise en place des produits de toute nature.
De très nombreux essais, suivis d'échecs, riches toutefois d'enseignements pour l'expérimentation, nous ont permis de prouver que le concept permettait d'augmenter considérablement la durée d'entreposage des fruits ou légumes sans qu'il soit nécessaire d'envisager l'apport de produits chimiques ou de conditions particulières d'entreposage autres que la température d'une salle non inférieure à 0 C. et non supérieure à 25 C.
La durée de conservation qui a été constatée lors des essais avec des pommes fraîchement cueillies a été de cinq semaines supérieures à la normale. D'autres essais, réalisés avec des pommes reprises d'un stock en frigorifique, ont permis de constater que la durée de conservation des fruits était de trois semaines supérieures à la normale. La normale étant le mode actuel de conditionnement de présentation et de transport et non le mode d'entreposage des produits en chambre frigorifique.
Le plateau est conçu avec des formes d'alvéoles particulièrement étudiées comme le montre le dessin (Fig.4) . L'alvéole réceptacle du fruit a une forme tronquée ( Rep.l, Fg.2) pour le logement du fruit. La contre alvéole quinconcée ( Rep.2, Fig.2), permet le chapeautage du fruit, son maintien dans l'alvéole mais aussi son maintien dans la structure de l'empilage.
La plaque alvéolée n'est pas un support lorsque le plateau rempli doit être manutentionné seul. Le plateau ne peut être manipulé qu'à la seule condition de voir se constituer un ensemble de couches ou d'avoir une coiffe si une seule couche était nécessaire, ou d'avoir une plaque en partie inférieure pour rigidifier la charge. Chaque ensemble sera ceinturé par un film plastique étirable de maintien, sans toutefois fermer totalement l'ensemble.
La plaque alvéolée permet de centrer les produits, de les orienter selon leurs formes ou leur constitution.
Les fruits, légumes, ou agrumes sont placés de telle façon qu'ils s'autocalent entre eux,- si l'on peut dire cela.
La plaque alvéolée est percée de trous d'aération et de ventilation. Le diamètre de ces trous a fait l'objet de recherches particulièrement longues et a permis d'aboutir aux conclusions suivantes: ( Fig.5 ), un diamètre de 10 m/m est indispensable sur la coque positive (Rep.l,
Fig.5) et la coque négative (Rep.2, Fig.5) pour assurer l'aération recherchée. Il n'est pas souhaitable d'aller au delà sans risquer d'affaiblir le plateau, ou d'être inférieur à cette cote ce qui n'apporterait pas le coefficient de ventilation souhaitée. Ainsi, la maturation des fruits reste lente, sans contacts, sinon minimes par rapport au plateau, mais totalement inexistants entre les fruits, les légumes, ou les agrumes eux-mêmes.
La durée de conservation est bien entendue directement liée au degré de maturité du produit au moment du ramassage.
Le concept d'empilage pyramidal (Fig.6) permet de constater enfin que les forces d'application ne conduisent pas forcément à l'écrasement des produits considérés. Ces forces se répartissent naturellement, tout en sachant que la résultante des forces s'annule puisque sans application elle-même directe, et les forces d'application sur les produits eux-mêmes sont limitées. Il faut pour cela, respecter scrupuleusement ces angles des forces d'application.
Le plateau est divisé en cinq travées dans le sens 400 (Rep.l, Fig.4) ce qui permet de partager la largeur du plateau selon des entre axes de 70 m/m (Rep.3, Fig.4) et cinq lignes de positionnement des produits (Rep.4, Fig.4).
Ces détails sont repris au dessin (Fig.5) et (Rep.3, Fig.5). Des nervures permettent la rigidité du plateau dans les torsions éventuelles de gauchissement de la plaque (Rep.2, Fig.4). En bordure du plateau une nervure de même section complète le raidissement de la pièce. La même nervure garnit la face transversale. Le périmètre du plateau est garni de raidisseurs (Rep.5,
Fig.4). Il se complète à son tour d'une bavette dont le schéma en coupe (Rep.4, Fig.5) permet de considérer la possibilité offerte par ce profil de pouvoir prendre en mains le plateau, mais aussi de s'en servir pour glisser des affichettes publicitaires ou informatives sur le produit et sa provenance, ou d'autres informations qu'il est possible de souhaiter.
Pour en terminer avec le descriptif technique, il sera précisé que la finition du plateau se fait par des petites rainures en creux, d'une largeur de 3 m/m, et d'une profondeur de 3 m/m. Ces rainurages-en zigzag ( Rep,2, Fig.4 ), apportent au plateau une rigidité indispensable dans les torsions de la plaque. Leur nombre est variable selon le poids de produits à loger sur le plateau. Quatre -rainures suffisent. Cependant, et selon les résultats de I'expérimntation avec les prototypes.

Claims (5)

REVENDICATIONS.
1.) Dispositif de plateau pour loger les fruits, les légumes ou les agrumes caractérisé en ce qu'il comporte des alvéoles à profil tronqué, de formes positives et négatives. ( dessin Fig.l ) Ces alvéoles maintiennent les produits en place avec un minimum de contacts.
2.) Dispositif de plateau alvéolé selon la revendication 1 caractérisé en ce qui concerne les trous de 10 m/m sur les coques positives et négatives assurant une parfaite aération des produits logés et une plus longue conservation. ( dessin Fig.5 et Rep.l, Rep.2
3.) Dispositif de plateau alvéolé selon la revendication 1 caractérisé en ce qui concerne la disposition des produits par couches quinconcées apportant à l'ensemble constitué une réduction des forces d'écrasement des produits. ( dessin Fig.2
4.) Dispositif de plateau alvéolé selon la revendication 1 caractérisé en ce qui concerne les raidisseurs de plateau par cinq travées de 70 m/m d'entre axes. ( dessin Fig.4, Rep.l,Rep.2 ).
5.) Dispositif de plateau alvéolé selon la revendication 1 caractérisé en ce qui concerne les bordurages périphériques et périmétriques se présentant selon un profil permettant la préhension des plateaux, le positionnement d'affichettes informatives diverses. (dessin
Fig.5, Rep.4 ).
FR9700605A 1997-01-16 1997-01-16 Plateau thermoforme en plastique pour loger fruits et legumes de nature ferme pour le conditionnement, le transport, la presentation, la conservation des produits a la vente Expired - Lifetime FR2758306B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700605A FR2758306B3 (fr) 1997-01-16 1997-01-16 Plateau thermoforme en plastique pour loger fruits et legumes de nature ferme pour le conditionnement, le transport, la presentation, la conservation des produits a la vente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700605A FR2758306B3 (fr) 1997-01-16 1997-01-16 Plateau thermoforme en plastique pour loger fruits et legumes de nature ferme pour le conditionnement, le transport, la presentation, la conservation des produits a la vente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758306A1 true FR2758306A1 (fr) 1998-07-17
FR2758306B3 FR2758306B3 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9502831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700605A Expired - Lifetime FR2758306B3 (fr) 1997-01-16 1997-01-16 Plateau thermoforme en plastique pour loger fruits et legumes de nature ferme pour le conditionnement, le transport, la presentation, la conservation des produits a la vente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758306B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107380708A (zh) * 2017-07-04 2017-11-24 上海电机学院 一种组合式储运托盘装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107380708A (zh) * 2017-07-04 2017-11-24 上海电机学院 一种组合式储运托盘装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758306B3 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2699481B1 (fr) Dispositif de conditionnement isotherme pour produits thermosensibles
EP0252791A1 (fr) Plateau-présentoir perfectionné formant emballage
WO2018002591A1 (fr) Système et procédé d'emballage
EP1601586B1 (fr) Emballage palettisable pour conserver et transporter des produits agricoles ou horticoles
CA2434465A1 (fr) Procede de conditionnement en suspension de produits divers et les emballages obtenus
FR2758306A1 (fr) Plateau thermoforme en plastique pour loger fruits et legumes de nature ferme pour le conditionnement, le transport, la presentation, la conservation des produits a la vente
EP2874900B1 (fr) Emballage retractable
FR3028846A1 (fr) Systeme de caisse de transport thermiquement isolante livrable en kit.
EP0375513A1 (fr) Conditionnement pour articles fragiles
WO1991017087A1 (fr) Bac plastique destine a la recolte, au transport et a la vente des bananes
EP0324299B1 (fr) Caisse palette à modules séparés et aérés
CH688089A5 (fr) Emballage isothermique.
EP4137419B1 (fr) Emballage pour coquillages adapté pour recevoir une bouteille additionnelle
FR2666075A1 (fr) Receptacle pour le conditionnement d'huitres.
EP4228975B1 (fr) Colis integrant des moyens de retenue d'un objet
FR2780028A3 (fr) Procede pour conditionner des tranches de jambon
FR2812616A1 (fr) Dispositif et procede de separation et calage dans des emballages de fruits et legumes
FR2459760A1 (fr) Perfectionnements apportes aux conteneurs notamment pour le transport de denrees alimentaires perissables
EP0741082B1 (fr) Emballage pour articles de plomberie
EP1985548A1 (fr) Emballage pour le transport d'éléments d'essuie-glace
WO2023170313A1 (fr) Emballage de presentation et de stockage de portions de portions de preparation culinaire
FR2576881A1 (fr) Emballage pour portions de produits alimentaires
EP0368714A1 (fr) Procédé de groupement d'articles, moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé et lots d'articles groupés selon ce procédé
FR2467151A3 (fr) Receptacle pour le transport et la manutention des fromages de brie
FR2856386A1 (fr) Boite d'emballage alimentaire ventilee