FR2757915A1 - Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses manuelle - Google Patents

Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses manuelle Download PDF

Info

Publication number
FR2757915A1
FR2757915A1 FR9616119A FR9616119A FR2757915A1 FR 2757915 A1 FR2757915 A1 FR 2757915A1 FR 9616119 A FR9616119 A FR 9616119A FR 9616119 A FR9616119 A FR 9616119A FR 2757915 A1 FR2757915 A1 FR 2757915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hub
ring
synchronization
player
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9616119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757915B1 (fr
Inventor
Robert Loso
Michel Joachim Marie Raoul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9616119A priority Critical patent/FR2757915B1/fr
Publication of FR2757915A1 publication Critical patent/FR2757915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757915B1 publication Critical patent/FR2757915B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/02Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches
    • F16D23/04Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches with an additional friction clutch
    • F16D23/06Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches with an additional friction clutch and a blocking mechanism preventing the engagement of the main clutch prior to synchronisation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/02Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches
    • F16D23/04Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches with an additional friction clutch
    • F16D23/06Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches with an additional friction clutch and a blocking mechanism preventing the engagement of the main clutch prior to synchronisation
    • F16D23/0612Arrangements for synchronisation, also for power-operated clutches with an additional friction clutch and a blocking mechanism preventing the engagement of the main clutch prior to synchronisation the blocking mechanism comprising a radial pin in an axial slot with at least one branch

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Dans ce dispositif de synchronisation de boîte de vitesses manuelle, les moyens de retenue sont constitués par le fait qu'au moins une partie de la face intérieure périphérique (4a, 4b) du moyeu (4) est tronconique à sommet dirigé axialement vers l'extérieur et le jonc élastique (8, 9) est en contact sous précontrainte avec cette face intérieure (4a, 4b) tronconique, le jonc (8, 9) comportant au moins deux, de préférence, trois tronçons (8a, 9a) qui sont en saillie radialement vers l'extérieur par rapport au reste du jonc (8, 9) et qui sont en regard axialement de saillies (10a, 10b) intérieures du baladeur (10).

Description

Dispositif de synchronisation pour boîte de vitesses manuelle
A la demande de brevet français n" 95 05128, on décrit un dispositif de synchronisation comportant un moyeu à cannelures extérieures et un baladeur à cannelures intérieures conjuguées des cannelures extérieures. Le baladeur est monté sur le moyeu de maniére à pouvoir coulisser sur celui-ci. Un anneau de synchronisation à face intérieure tronconique est denté extérieurement, en regard du grand diamètre du tronc de cône, et est monté dans le moyeu, en sorte que celui-ci lui donne une possibilité de rotation limitée d'une position de repos dans laquelle les dents de l'anneau sont en coïncidence avec les creux des cannelures du baladeur à une position active où les dents sont en coïncidence avec les saillies des cannelures du baladeur. L'anneau de synchronisation comporte, en regard du petit diamètre du tronc de cône, une gorge périphérique ouverte vers l'extérieur dans laquelle est placée un jonc élastique coopérant avec des moyens de retenue de manière à empêcher l'anneau de synchronisation d'aller de soi-même vers l'avant.
Ce dispositif antérieur supprime efficacement le couple de traînée c'està-dire le couple parasite dû au fait que l'anneau en position de repos vient en contact avec le cône mâle du pignon qui, en position active, doit tourner à la même vitesse que le baladeur. Mais ce dispositif, dans lequel les moyens de retenue sont constitués par des barrettes ou clavettes à rampes inclinées, est très difficile à monter. Le plus souvent en effet un dispositif de synchronisation de ce type a deux anneaux de synchronisation montés symétriquement de part et d'autre du moyeu. On peut effectuer le montage en plaçant d'abord le jonc élastique dans l'anneau, puis en mettant un anneau dans le moyeu. On place ensuite les trois barrettes sur le moyeu en faisant en sorte que le jonc vienne sous les barrettes. Ce montage effectué, il faut monter le deuxième anneau alors que les barrettes sont déjà en place, ce qui signifie qu'il faut faire passer le jonc non encore monté, mais déjà placé dans l'anneau, sous les barrettes en même temps que l'on monte l'anneau dans le moyeu. Cette opération est extrêmement difficile à effectuer et exclut toute possibilité de mise en oeuvre industrielle de ce dispositif de synchronisation.
L'invention pallie cet inconvénient par un dispositif de synchronisation qui supprime le couple de traînée tout en étant si simple à monter qu'il peut être mis en oeuvre à l'échelle industrielle.
Suivant l'invention, les moyens de retenue sont constitués par le fait qu'au moins une partie de la face intérieure périphérique du moyeu est conique à sommet dirigé vers l'avant et le jonc élastique est en contact sous précontrainte avec cette face intérieure tronconique, le jonc comportant au moins deux et, de préférence, trois tronçons qui sont en saillie vers l'extérieur par rapport au reste du tronçon et qui sont en regard axialement de saillies intérieures, prévues sur des dents du baladeur qui sont conjugués de ces saillies.
Pour le montage, il suffit de passer le jonc dans les gorges de l'anneau de synchronisation et d'encliqueter chaque anneau muni du jonc élastique dans le moyeu par simple pression.
Le jonc, lors de cette pression, est mis sous précontrainte et vient prendre appui sur la face intérieure conique dont il ne peut plus sortir, sauf s'il est appliqué à l'anneau une force de poussée suffisamment grande par le baladeur.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale du dispositif;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale définie par la ligne ll-ll représentant le jonc élastique en position à l'intérieur de la gorge aménagée sur l'anneau de synchronisation.
- la figure 3 est une vue en coupe définissant le dispositif d'indexage angulaire des joncs par rapport aux anneaux.
Le dispositif de synchronisation représenté sur la figure 1 comporte un moyeu 4 à cannelures extérieures 4e solidaire d'un arbre rotatif i tel que l'arbre secondaire d'une boîte de vitesses manuelle. Le moyeu 4 à cannelures extérieures 4e présente sur sa face périphérique intérieure deux surfaces symétriques 4c, 4d inclinées, dont le sommet est dirigé (axialement vers
I'intérieur) contre lesquelles prennent appui les surfaces inclinées ou coniques conjuguées 6b et 7b appartenant respectivement à des anneaux de synchronisation 6 et 7, et deux faces symétriques 4a et 4b inclinées, dont le sommet est dirigé vers l'avant (axialement vers l'extérieur), contre lesquelles prennent appui sous contrainte des joncs élastiques 8 et 9. L'anneau de synchronisation est denté sur le pourtour extérieur en regard du grand diamètre du tronc de cône.
Le dispositif de la figure 7 est un synchroniseur double, muni de deux anneaux de synchronisation 6 et 7, déplaçables respectivement en direction d'un premier et d'un second pignon fou de vitesses 2 et 3, pour engager deux rapports distincts, par l'intermédiaire d'un baladeur 10 actionné par une fourchette 11 et d'un mécanisme de commande non représenté, à partir d'un levier de changement de vitesses situé à l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
A l'état de repos, ces deux anneaux de synchronisation 6, 7 sont maintenus éloignés des pignons fous, en appui et centrés sur les surfaces inclinées 4c et 4d appartenant au moyeu 4, par l'intermédiaire de deux joncs élastiques 8 et 9 maintenus axialement à l'intérieur de gorges 6a, 7a aménagées respectivement sur la partie périphérique extérieure vers l'arrière des anneaux de synchronisation 6, 7 et maintenus radialement sous contrainte à l'intérieur des deux surfaces inclinées 4a, 4b aménagées symétriquement sur la face périphérique intérieure du moyeu 4. Les joncs 8, 9 sont comprimés radialement par les rampes inclinées 4a, 4b de sorte que les réactions élastiques, orientées perpendiculairement à la surface des rampes, entraînent automatiquement les anneaux de synchronisation en appui sur les faces inclinées 4c, 4d du moyeu 4.
Le baladeur 10, monté autour du moyeu 4, comporte de préférence trois surfaces inclinées coniques lova, lOb ou saillies, dont le sommet est situé vers l'arrière, aménagées symétriquement en saillie des cannelures intérieures en coïncidence avec les trois zones 8a, 9a en saillie vers l'extérieur du reste des joncs respectivement référencés 8 et 9.
L'invention repose sur la mise en coïncidence des faces inclinées 10a, 10b du baladeur 10 avec les trois zones en saillie extérieure 8a, 9a des joncs élastiques 8 et 9. Afin de garantir un bon fonctionnement du dispositif, il est impératif d'indexer angulairement les joncs élastiques 8, 9 par rapport au baladeur 10.
Les anneaux de synchronisation sont aménagés pour assurer le passage des rampes inclinées 10a, 10b en saillie des cannelures intérieures du baladeur 10, donc indexés angulairement par rapport au baladeur. Le positionnement angulaire des joncs 8, 9 par rapport au baladeur 10 est réalisé par l'intermédiaire d'une extrémité 8b, 9b coudée à 90" et venant se positionner dans un logement 6c, 7c aménagé sur la face périphérique avant de l'anneau de synchronisation 6, 7 et débouchant latéralement sur les gorges circulaires 6a, 7a (figure 3 correspondant à la section 3-3 de la figure 2).
Le dispositif de synchronisation représenté sur la figure 1 est en position de repos, puisque le baladeur 10 et la fourchette Il sont placés au centre du dispositif et que les anneaux de synchronisation 6, 7 sont en appui sur les faces inclinées 4c, 4a aménagées sur le moyeu 4, écartés des portées coniques 2a, 3a des pignons 2, 3 sous la poussée radiale des joncs 8, 9 en appui sur les faces inclinées 4a, 4b aménagées sur le moyeu 4.
Lors du passage d'une vitesse, un jonc élastique 8 ou 9 est déplacé en direction d'un pignon 2 (ou 3) par l'intermédiaire des surfaces inclinées 10a (ou 10b) du baladeur 10 en appui sur les zones en saillie 8a (ou 9a) poussant ainsi l'anneau de synchronisation 6 (ou 7) jusqu'à le mettre en contact avec la partie conique 2a (ou 3a) du pignon fou 2 (ou 3).
Dans le déroulement de cette phase appelée communément phase d'armement, le jonc 8 ou 9 est soumis aux actions conjuguées et antagonistes du baladeur 10, par l'intermédiaire des faces inclinées 10a (ou 10b) qui le pousse vers l'anneau de synchronisation et du moyeu 4, par l'intermédiaire des faces inclinées 4a (ou 4b) qui le comprime radialement, augmentant ainsi sa contrainte et sa résistance au déplacement. Pour un bon déroulement de cette phase d'armement, il est impératif de prévoir une inclinaison des faces de contact sur le baladeur 10a et 10b supérieure à l'inclinaison des faces de contact sur moyeu 4a et 4b.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de synchronisation de boîte de vitesses, comportant un moyeu (4) à cannelures extérieures (4e), un baladeur (10) à cannelures intérieures conjuguées des cannelures extérieures (4e) et monté sur le moyeu (4) de manière à pouvoir y coulisser et un anneau de synchronisation (6, 7) à face intérieure (6b, 7b) tronconique, monté dans le moyeu (4) en sorte que celui-ci lui donne une possibilité de rotation limitée d'une position de repos dans laquelle les dents de l'anneau (6, 7) sont en coïncidence avec les creux des cannelures du baladeur (10) à une position active où les dents sont en coïncidence avec les saillies des cannelures du baladeur (10), L'anneau de synchronisation (6, 7) comportant une gorge (6a, 7a) périphérique ouverte vers l'extérieur, dans laquelle est placé un jonc élastique (8, 9) coopérant avec des moyens de retenue de manière à empêcher l'anneau (6, 7) de synchronisation d'aller de soi-même axialement vers l'extérieur, caractérisé en ce que les moyens de retenue sont constitués par le fait qu'au moins une partie de la face intérieure périphérique (4a, 4b) du moyeu (4) est tronconique à sommet dirigé axialement vers l'extérieur et le jonc élastique (8, 9) est en contact sous précontrainte avec cette face intérieure (4a, 4b) tronconique, le jonc (8, 9) comportant au moins deux, de préférence, trois tronçons (8a, 9a) qui sont en saillie radialement vers l'extérieur par rapport au reste du jonc (8, 9) et qui sont en regard axialement de saillies (10a, 10b) intérieures du baladeur (10).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par deux anneaux (6, 7) montés symétriquement dans le moyeu (4).
FR9616119A 1996-12-27 1996-12-27 Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses manuelle Expired - Fee Related FR2757915B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616119A FR2757915B1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses manuelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616119A FR2757915B1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses manuelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757915A1 true FR2757915A1 (fr) 1998-07-03
FR2757915B1 FR2757915B1 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9499226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616119A Expired - Fee Related FR2757915B1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses manuelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757915B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789138A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble synchroniseur pour une transmission d'un vehicule automobile
FR2789139A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble synchroniseur pour une transmission d'un vehicule automobile
FR2802997A1 (fr) 1999-12-23 2001-06-29 Renault Dispositif de synchronisation d'un pignon fou
FR2809783A1 (fr) * 2000-06-06 2001-12-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble synchroniseur pour une transmission de vehicule automobile
FR2830298A1 (fr) * 2001-10-02 2003-04-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de crabotage pour boite de vitesses, notamment de vehicule automobile
FR2830300A1 (fr) * 2001-10-02 2003-04-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de crabotage pour boite de vitesses, notamment de vehicule automobile
CN111322321A (zh) * 2020-02-20 2020-06-23 东风商用车有限公司 一种同步器及变速箱
CN111894999A (zh) * 2020-06-29 2020-11-06 东风商用车有限公司 一种新型惯性式同步器总成

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2364331A (en) * 1942-09-16 1944-12-05 Borg Warner Synchronizing transmission
FR2390633A1 (fr) * 1977-05-09 1978-12-08 Renault Dispositif de synchronisation perfectionne

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2364331A (en) * 1942-09-16 1944-12-05 Borg Warner Synchronizing transmission
FR2390633A1 (fr) * 1977-05-09 1978-12-08 Renault Dispositif de synchronisation perfectionne

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789138A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble synchroniseur pour une transmission d'un vehicule automobile
FR2789139A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble synchroniseur pour une transmission d'un vehicule automobile
EP1026417A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-09 Peugeot Citroen Automobiles SA Ensemble synchroniseur pour une transmission d'un véhicule automobile
EP1026418A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-09 Peugeot Citroen Automobiles SA Ensemble synchroniseur pour une transmission d'un véhicule automobile
FR2802997A1 (fr) 1999-12-23 2001-06-29 Renault Dispositif de synchronisation d'un pignon fou
FR2809783A1 (fr) * 2000-06-06 2001-12-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble synchroniseur pour une transmission de vehicule automobile
EP1162380A1 (fr) * 2000-06-06 2001-12-12 Peugeot Citroen Automobiles SA Ensemble synchroniseur pour une transmission de véhicule automobile
FR2830298A1 (fr) * 2001-10-02 2003-04-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de crabotage pour boite de vitesses, notamment de vehicule automobile
FR2830300A1 (fr) * 2001-10-02 2003-04-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de crabotage pour boite de vitesses, notamment de vehicule automobile
CN111322321A (zh) * 2020-02-20 2020-06-23 东风商用车有限公司 一种同步器及变速箱
CN111894999A (zh) * 2020-06-29 2020-11-06 东风商用车有限公司 一种新型惯性式同步器总成

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757915B1 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606477A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique
FR2623580A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles
WO2002099313A1 (fr) Dispositif de verrouillage des pignons de transmission
FR2952152A1 (fr) Ensemble de synchronisation multiple d'une boite de vitesses et boite de vitesses
FR2757915A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses manuelle
FR2660392A1 (fr) Dispositif de commande motorise de changement de rapport de transmission pour boite de vitesses, en particulier pour vehicules automobiles.
EP1681481A1 (fr) Elément de transmission à palier de centrage et de reprise d'effort
FR2760261A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses
EP1643168B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses pour véhicules automobiles
EP1026418B1 (fr) Ensemble synchroniseur pour une transmission d'un véhicule automobile
FR2834764A1 (fr) Ensemble de commande perfectionne pour boite de vitesses robotisee
EP0743466A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boîte de vitesses mécanique
FR2560125A1 (fr) Dispositif pour accoupler a volonte a un arbre moteur tant un arbre mene qu'une masse d'inertie, notamment pour vehicules automobiles
FR2813359A1 (fr) Dispositif de maintien d'un billage dans un moyeu d'un ensemble synchroniseur pour vehicule automobile
EP1072823B1 (fr) Tambour sélecteur de vitesses pour boíte de vitesses multiples de véhicules automobiles
EP1072812B1 (fr) Ensemble synchroniseur de marche arrière pour une transmission d'un véhicule automobile
EP2053275A1 (fr) Dispositif de detection de point mort pour les commande interne de boite de vitesses
FR2859006A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse, ensemble et vehicule automobile correpondants
FR2810708A1 (fr) Dispositif de transmission et de maintien du couple
EP1741955B1 (fr) Boîte de vitesses
FR2832196A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses
EP1026417B1 (fr) Ensemble synchroniseur pour une transmission d'un véhicule automobile
FR2822517A1 (fr) Dispositif de commande de changement de rapport de transmission dans une boite de vitesses
FR2718501A1 (fr) Synchroniseur à multiplicateur d'efforts.
FR2785026A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses et element d'armement de synchroniseur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831