FR2757205A1 - Porte coulissante pour entrees carrossables - Google Patents

Porte coulissante pour entrees carrossables Download PDF

Info

Publication number
FR2757205A1
FR2757205A1 FR9615534A FR9615534A FR2757205A1 FR 2757205 A1 FR2757205 A1 FR 2757205A1 FR 9615534 A FR9615534 A FR 9615534A FR 9615534 A FR9615534 A FR 9615534A FR 2757205 A1 FR2757205 A1 FR 2757205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drive
sliding door
motor
door according
door leaf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757205B1 (fr
Inventor
Bernd Sander
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adronit Verwaltungs Co GmbH
Original Assignee
Adronit Verwaltungs Co GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adronit Verwaltungs Co GmbH filed Critical Adronit Verwaltungs Co GmbH
Priority to FR9615534A priority Critical patent/FR2757205B1/fr
Publication of FR2757205A1 publication Critical patent/FR2757205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757205B1 publication Critical patent/FR2757205B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/40Safety devices, e.g. detection of obstructions or end positions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/60Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators
    • E05F15/603Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors
    • E05F15/632Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for horizontally-sliding wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/40Application of doors, windows, wings or fittings thereof for gates

Abstract

Pour créer une porte coulissante pour entrées carrossables ou pour des passages analogues avec un battant de porte (1) guidé déplaçable longitudinalement par un moteur électrique, le long d'un rail ou dans un dispositif de guidage (2), battant de porte réalisé pour un coût de construction diminué sans mettre en danger la sécurité, il est proposé d'utiliser, comme entraînement à moteur électrique (3), un moteur à maintien de la position à l'arrêt.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne une porte coulissante pour entrées carrossables ou passages analogues avec un battant de porte guidé déplaçable longitudinalement par un moteur électrique, le long d'un rail ou dans un dispositif de guidage.
Une telle porte coulissante est connue par le
DE 93 10 090 U1.
Des portes coulissantes sont usuellement équipées d'entraînements munis de moteurs triphasés, respectivement de motoréductibles à courant alternatif (moteurs à rotors en court-circuit) et sont dimensionnés de manière correspondante au poids du portail. L'entraînement est, en règle générale, équipée également d'un accouplement à friction et, partiellement, également d'un verrouillage magnétique supplémentaire faisant office de frein.
De tels moteurs à rotors en court-circuit peuvent être considérés comme des entraînements à vitesse de rotation fixe. La conception des moteurs est telle que les couples que l'on a aux différentes vitesses de rotation sont à peu près identiques.
Dans de telles portes coulissantes, obligatoirement à leur extrémité, sont prévues des arêtes de fermeture ou des contre-arêtes de fermeture, faisant office de dispositif de sécurité et interrompant ltentraînement du portail, dans le cas où la porte coulissante arrive sur un obstacle, par exemple, constitué par une personne. En même temps, la consommation maximale en force est utilisée comme grandeur de référence, pour effectuer la mise hors service au titre de la sécurité. Si cette consommation maximale en force est déplacée, la mise hors circuit de sécurité coupe l'entraînement du portail.
L'utilisation des entraînements à moteurs électriques connus jusqu'ici pour de telles portes coulissantes est donc, obligatoirement, toujours couplée, pour des raisons de sécurité, au dispositif de sécurité qui doit être installé et fabriqué en plus.
En partant de cet état de la technique, l'invention a pour but de créer une porte coulissante du type du préambule, qui puisse être réalisée pour un coût de construction diminué sans créer de risque au niveau de la sécurité.
Pour résoudre ce problème, il est proposé d'utiliser comme entraînement à moteur électrique, un moteur à maintien de la position à l'arrêt.
De préférence, il est alors prévu d'utiliser un moteur à enroulement triphasé.
De tels moteurs à maintien de la position à l'arrêt, en particulier les moteurs à enroulement à courant triphasé ne sont pas des entraînements à vitesse de rotation fixe. Dans de tels éléments d'entraînement, on peut supprimer l'accouplement à friction ou bien le système analogue, du fait que la porte coulissante couplée à ces entraînements peut être arrêtée (le moteur étant bloqué) manuellement par une personne en danger qui se trouve, par exemple, exposée à un risque par le portail, si bien que l'entraînement grille, ou bien est l'objet d'un autre genre d'endommagement. Le couple des entraînements à moteurs électriques utilisé selon l'invention est d'abord, de préférence, limité, de manière à éviter toute exposition au danger de personnes (écrasement).
Pour empêcher qu'une telle porte coulissante, équipée de cette manière, puisse être ouverte ou fermée manuellement, sans que les entraînements à moteurs électriques soient mis en fonctionnement, il est prévu que l'entraînement soit couplé au battant d'une porte, par l'intermédiaire d'une transmission auto-bloquante.
On peut prévoir comme transmission auto-bloquante, par exemple une transmission à vis. De ce fait, il est assuré que la porte ne peut être déplacée en position d'ouverture, par exemple de la position de fermeture par un utilisateur non autorisé, qui agit manuellement.
En variante, il peut également être prévu que l'entraînement soit couplé au battant de porte, par l'intermédiaire d'une transmission sans auto-blocage et que sur l'arbre d'entraînement, soit disposé un dispositif de freinage.
Au moyen du dispositif de freinage, il est assuré que tout déplacement manuel du portail couplé rigidement à l'entraînement à moteur électrique soit impossible. Lorsque l'entraînement à moteur électrique est mis hors service, le dispositif de freinage est commuté, de manière à retomber automatiquement et à bloquer l'arbre de l'entraînement.
De préférence, il est en outre prévu que l'entraînement, dans le cas d'un battant se trouvant dans l'une des deux positions finales, soit brièvement passé à une puissance supérieure et qu'ensuite, il soit commuté à une puissance diminuée, la commutation étant effectuée au moyen d'une commande temporelle ou bien par une mesure de course au moyen d'un capteur de déplacement travaillant de façon électronique ou électrique.
Pour déplacer une telle porte coulissante hors des positions finales, lors de la mise en service de l'entraînement à moteur électrique, on effectue brièvement, par exemple pendant une durée de 0,5 seconde, un branchement à haute puissance. Après démarrage de la porte, on repasse à une puissance diminuée qui correspond à la puissance de fonctionnement normale du portail. La commutation peut être effectuée au moyen d'une mesure de course, à l'aide d'un capteur de déplacement travaillant de façon électrique ou électronique.
Il est en outre prévu que l'entraînement soit conçu de manière à ne pas dépasser une force d'arrêt statique de 150 N.
Dans les portes coulissantes ayant une valeur d'ouverture usuelle, on ne doit pas dépasser, entre les arêtes de fermeture et les contre-arêtes de fermeture, une force dynamique maximale de 1400 N sur une durée de 0,5 seconde maximum. Après écoulement de cette durée, une force statique de 150 N peut se produire, mais cependant ne doit pas avoir de nature durable, mais devant au contraire, de préférence, aller en diminuant. Pour cela, il est prévu, avantageusement, que l'entraînement soit mis hors service en fonction du temps, dans la mesure où le battant de porte, pendant le déplacement de réglage par électromoteur, est bloqué sur une durée supérieure à quelques secondes, en utilisant comme moyen de mise hors service une surveillance de vitesse de rotation, de préférence à auto- contrôle de l'entraînement, surveillance pour laquelle les impulsions de la surveillance de la vitesse de rotation sont directement prélevées dans le moteur d'entraînement ou sur son arbre.
Un exemple de réalisation schématisé de l'invention est représenté sur la figure du dessin et décrit plus en détail ci-après. La figure unique du dessin représente une porte coulissante auto-porteuse avec un dispositif de guidage 2 et un battant de porte 1 guidé de façon mobile longitudinalement, au moyen d'un moteur électrique. On utilise, comme entraînement 3 à moteur électrique un moteur à maintien de la position à l'arrêt, de préférence, un moteur à enroulement à courant triphasé. L'entraînement est couplé rigidement au battant de porte 1, par l'intermédiaire d'une transmission auto-bloquante 4, de préférence une transmission à vis. Grâce à l'utilisation d'un tel entraînement à moteur électrique, il est possible, de manière simple, de satisfaire aux conditions de sécurité imposées à de tels portails, du fait qu'un entraînement correspondant peut être choisi avec une conception du couple pour laquelle des efforts d'arrêt (efforts statiques) de 150 N ne soient pas dépassés. La transmission 4 auto-bloquante est prévue pour empêcher toute ouverture manuelle du battant de porte 1, dans la mesure où l'entraînement 3 est mis hors service. Par suite du couple de démarrage nécessaire et du couple de déplacement relativement faible, les battants de portes de telles portes coulissantes ne devraient pas dépasser une longueur (en mesurant dans la direction du déplacement) allant d'environ 5 à 6 mètres.
Dans la mesure où le battant de porte est constitué de métal léger, en particulier d'aluminium, on peut réaliser et déplacer avec l'entraînement des longueurs de battants même plus longues.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, mais peut être l'objet de nombreuses variantes dans le cadre de la divulgation.
Toutes les caractéristiques individuelles et de combinaisons, divulguées dans la description et/ou le dessin, sont considérées comme essentielles à l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Porte coulissante pour entrées carrossables ou passages analogues avec un battant de porte guidé, de manière à être déplaçable longitudinalement par un moteur électrique, le long d'un rail ou dans un dispositif de guidage, caractérisée en ce qu'on utilise comme entraînement à moteur électrique (3), un moteur à maintien de la position à l'arrêt.
2. Porte coulissante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu on utilise un moteur à bobinage pour courant triphasé.
3. Porte coulissante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'entraînement (3) est couplé au battant de porte (1), par l'intermédiaire d'une transmission (4) auto-bloquante.
4. Porte coulissante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'entraînement (3) est couplé au battant de porte (3), par l'intermédiaire d'une transmission sans auto-blocage, et en ce qu'un dispositif de freinage est disposé sur l'arbre de l'entraînement (3).
5. Porte coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'entraînement (3), lorsque le battant de porte (1) se trouve dans l'une des deux positions finales, est brièvement entraîné avec une puissance supérieure puis est commuté pour passer à une puissance diminuée, la commutation s'effectuant au moyen d'une commande temporelle, ou bien par une mesure de course, faite au moyen d'un capteur de déplacement travaillant de façon électronique ou électrique.
6. Porte coulissante selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'entraînement (3) est conçu de manière à ne pas dépasser une force d'arrêt statique de 150 N.
7. Porte coulissante selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'entraînement (3) est mis hors service en fonction du temps, dans la mesure où le battant de porte (1), pendant le déplacement de réglage par moteur électrique, est bloqué sur une durée supérieure à quelques secondes, une surveillance, de préférence à auto-contrôle, de la vitesse de rotation de l'entraînement (3) étant utilisée moyen de mise hors service, dans laquelle les impulsions de la surveillance de vitesse de rotation sont prélevées directement dans le moteur d'entraînement ou bien sur son arbre.
FR9615534A 1996-12-13 1996-12-13 Porte coulissante pour entrees carrossables Expired - Fee Related FR2757205B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615534A FR2757205B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Porte coulissante pour entrees carrossables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615534A FR2757205B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Porte coulissante pour entrees carrossables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757205A1 true FR2757205A1 (fr) 1998-06-19
FR2757205B1 FR2757205B1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9498782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615534A Expired - Fee Related FR2757205B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Porte coulissante pour entrees carrossables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757205B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2821878A1 (fr) * 2001-03-09 2002-09-13 Fermod Procede pour le pilotage de la manoeuvre de portes coulissantes destinees aux chambres frigorifiques et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005137A1 (fr) * 1978-04-27 1979-11-14 Siegenia-Frank Kg Servomoteur pour un organe obturateur, en particulier tiroir ou clapet, d'un dispositif de ventilation ou analogue
EP0062726A2 (fr) * 1981-03-20 1982-10-20 AGUDIO S.p.A. Dispositif d'actionnement des deux portes coulissantes d'une cabine de téléphérique à blocage ou accrochage automatique
FR2532985A1 (fr) * 1982-09-14 1984-03-16 Supermarket System Portillon automatique, en particulier pour un passage d'entree dans une surface de vente
US4455517A (en) * 1982-09-27 1984-06-19 Mitchell Donald A Door activating control circuitry
GB2202967A (en) * 1987-02-16 1988-10-05 Westinghouse Brake & Signal Door control system
GB2219701A (en) * 1988-06-11 1989-12-13 Patrick Hyder Alley Electronic control circuit for garage door and gate operators
DE4214998A1 (de) * 1992-05-06 1993-11-11 Prettl Rolf Torantrieb und Verfahren zum Betreiben eines Torantriebes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005137A1 (fr) * 1978-04-27 1979-11-14 Siegenia-Frank Kg Servomoteur pour un organe obturateur, en particulier tiroir ou clapet, d'un dispositif de ventilation ou analogue
EP0062726A2 (fr) * 1981-03-20 1982-10-20 AGUDIO S.p.A. Dispositif d'actionnement des deux portes coulissantes d'une cabine de téléphérique à blocage ou accrochage automatique
FR2532985A1 (fr) * 1982-09-14 1984-03-16 Supermarket System Portillon automatique, en particulier pour un passage d'entree dans une surface de vente
US4455517A (en) * 1982-09-27 1984-06-19 Mitchell Donald A Door activating control circuitry
GB2202967A (en) * 1987-02-16 1988-10-05 Westinghouse Brake & Signal Door control system
GB2219701A (en) * 1988-06-11 1989-12-13 Patrick Hyder Alley Electronic control circuit for garage door and gate operators
DE4214998A1 (de) * 1992-05-06 1993-11-11 Prettl Rolf Torantrieb und Verfahren zum Betreiben eines Torantriebes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2821878A1 (fr) * 2001-03-09 2002-09-13 Fermod Procede pour le pilotage de la manoeuvre de portes coulissantes destinees aux chambres frigorifiques et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757205B1 (fr) 1999-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0627527A1 (fr) Dispositif support d'élément de mobilier urbain escamotable à actionneur électrique
EP0057338B1 (fr) Boîtier de commande pour moteur d'entraînement de panneau coulissant d'un véhicule, notamment pour lève-glace
EP1621712A1 (fr) Système anti-pincement
EP0865558B1 (fr) Dispositif d'entree a ouverture automatique pour zone controlee
FR2717016A1 (fr) Dispositif d'entraînement par moteur électrique comprenant des moyens de mesure du déplacement du corps entraîné.
FR2757205A1 (fr) Porte coulissante pour entrees carrossables
EP0484258A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture et de fermeture d'un vantail pivotant sur 180 degrés et installation incluant un tel dispositif
FR2626118A1 (fr) Dispositif de controle d'un moteur a courant continu destine notamment a commande d'ouvrants sur des vehicules automobiles
EP1744000B1 (fr) Procédé et dispositif de manoeuvre d'un élément de fermeture de protection solaire
EP1719872B1 (fr) Porte à arbre d'enroulement entraîné électriquement et procédé de contrôle de fonctionnement d'une telle porte
FR3012507A1 (fr) Dispositif electromecanique pour commande d'ouvrants
JPH0137291B2 (fr)
FR2649747A1 (fr) Automate de manoeuvre de portail automatique
FR2655489A1 (fr) Organe de securite pour moteurs asynchrones du type a cage d'ecureuil.
EP0999336A1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique de la manoeuvre d'un élément enroulable motorisé
EP0826859B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un vantail mobile et portail équipé d'un tel dispositif
FR2928401A1 (fr) Procede de commande d'un dispositif de fermeture et d'ouverture a commande filaire, tel que notamment un volet roulant
FR2673236A1 (fr) Dispositif de securite pour portes a rideau relevable.
FR2835877A1 (fr) Dispositif d'entrainement electrique d'un volet roulant ou d'un store
EP0965725B1 (fr) Dispositif de détection de fin de course d'un organe mobile bi-directionnellement, notamment tambour de volet roulant, et dispositif d'entraínement d'un organe mobile bi-directionnellement équipé d'un tel dispositif de fin de course
EP1122404B1 (fr) Procédé de contrôle du déplacement d'un élément de fermeture qui s'enroule autour d'un tambour motorisé et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
FR2783866A1 (fr) Electro-reducteur pour l'automatisation de volets roulants
EP1612360A1 (fr) Dispositif de commande d'une baie coulissante motorisée, notamment pour une cabine de conduite d'un matériel ferroviaire ou similaire
FR2850422A1 (fr) Procede automatique de fermeture d'un vantail pivotant, mecanisme de fermeture automatisee et installation de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel mecanisme
FR2767860A1 (fr) Agencement de commande de fin de course d'un volet ou store de fermeture d'une ouverture tel qu'une porte ou fenetre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831