FR2756503A1 - Servante de nettoyage de pieces mecaniques - Google Patents

Servante de nettoyage de pieces mecaniques Download PDF

Info

Publication number
FR2756503A1
FR2756503A1 FR9614896A FR9614896A FR2756503A1 FR 2756503 A1 FR2756503 A1 FR 2756503A1 FR 9614896 A FR9614896 A FR 9614896A FR 9614896 A FR9614896 A FR 9614896A FR 2756503 A1 FR2756503 A1 FR 2756503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
supply
vacuum
compressed air
degreaser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756503B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9614896A priority Critical patent/FR2756503B1/fr
Publication of FR2756503A1 publication Critical patent/FR2756503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756503B1 publication Critical patent/FR2756503B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/026Cleaning by making use of hand-held spray guns; Fluid preparations therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B1/00Cleaning by methods involving the use of tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B2203/00Details of cleaning machines or methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B2203/02Details of machines or methods for cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B2203/0229Suction chambers for aspirating the sprayed liquid

Landscapes

  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil permettant de nettoyer des pièces ou organes mécaniques en préservant la propreté des pièces ou organes voisins sans démontage de ceux-ci. Elle permet également l'extraction de petites pièces ou de liquide d'un espace non accessible manuellement. Ces travaux pouvant s'effectuer sur chantier extérieur. De part ces caractéristiques, la servante réduit considérablement la pollution de l'air ambiant, des sols, et permet le recyclage des produits dégraissants souillés. Elle est constituée d'un outil (11) maniable commandé d'une main qui a la capacité de piloter rapidement et indépendamment l'une de l'autre plusieurs fonctions, pulvériser de produit dégraissant, aspirer le produit souillé, brosser et le cas échéant souffler de fins alésages. L'outil prolongé d'un tube et d'un flexible de petit diamètre alimenté en vide permet d'extraire de petites pièces ou liquide dans un espace non accessible. Le système qui nourrit l'outil en vide, produit dégraissant et air comprimé est dépendant d'une seule source d'énergie l'air comprimé.

Description

La présente invention concerne un appareil permettant de nettoyer des pièces ou organes mécaniques en préservant la propreté des pièces ou organes voisins sans démontage.de celle-ci. Elle permet également l'extraction de petites pièces ou de liquide dans un milieu non accessible manuellement.
Ces travaux pouvant être effectués sur chantier extérieur.
Actuellement, le nettoyage manuel de pièces mécaniques s'effectue de deux méthodes - la première consiste tout d'abord, au démontage de la pièce pour permettre son nettoyage (à l'aide d'un pinceau et de produit dégraissant et ensuite la sécher avec de l'air comprimé), et au remontage sur son organe. Cette méthode a pour inconvénient une importante perte de temps.
- la seconde consiste à effectuer les mêmes opérations mais sans démontage. Cette méthode a pour inconvénient de souiller tous les organes voisins par des coulures de produits dégraissants et de vieilles graisses ainsi, que leur projection causé par l'air comprimé lors du séchage.
De plus, ces deux méthodes occasionnent des pollutions: - la non-récupération des produits usagés lors du nettoyage ne permet pas de leur faire suivre un recyclage par les organismes prévus à cet effet.
- le soufflage des produits entraine un nuage dans l'air ambiant.
- le dépôt sur le sol des produits usagés rend celui-ci glissant.
- le nettoyage de pièces sur chantier extérieur peut occasionner une pollution directe du sol.
A ce jour, la récupération de petites pièces en milieu inaccessible est effectuée de deux méthodes - la première consiste à l'aide d'un flexible (équipé à son extrémité d'un aimant) de jauger l'endroit où la pièce se trouve et de l'extraire grâce à la force magnétique. Cette méthode a pour inconvénient peu de surface explorée par la force magnétique et par la maniabilité du flexible semirigide. Dans le cas, où la pièce n'est pas en métal, la récupération reste impossible.
- la seconde consiste à la même technique, mais l'aimant est remplacé par un petit grappin commandé en ouverture par un bouton poussoir situé à l'autre extrémité du flexible. Cet outil a pour inconvénient, peu de force de fermeture du grappin, ce qui entraine une récupération difficile pour les pièces plus lourdes ou plus volumineuses.
L'appareil selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. La solution technique, pour le nettoyage, consiste à utiliser d'une main un outil maniable, qui a la capacité de piloter rapidement plusieurs fonctions, indépendamment l'une de l'autre, soit de : pulvériser de produit dégraissant les pièces à nettoyer, brosser les pièces, aspirer le produit souillé et les particules non diluées, et le cas échéant, souffler (si la pièce comporte de fins alésages). La prise en main de l'outil s'effectue de la même manière q'un stylo, le pouce ou l'index de l'utilisateur actionne l'un des trois interrupteurs situés sur l'outil.
Ceux-ci pilotent l'approvisionnement de la tête de l'outil en vide, en produit dégraissant et en air comprimé. L'outil est relié à un système d'alimentation et de récupération par une gaine composée de trois flexibles et d'un faisceau de quatre fils électriques. La solution technique, pour l'extraction de petites pièces dans un milieu inaccessible manuellement consiste, à l'aide d'un flexible de petit diamètre alimenté en vide à la demande par l'outil, d'explorer l'endroit où la pièce est à extraire. La dépression exercée par le flexible a pour effet de fixer la petite pièce à son extrémité. L'outil est composé d'un corps et d'une tête d'outil. Le corps est formé d'une pièce longiforme de petite section pour permettre sa prise en main. Sa section est augmentée au niveau de son alimentation pour permettre 1' im- plantation de deux raccords : un raccord inférieur en Y pour son alimentation en air comprimé et en vide, et un raccord supérieur simple pour son alimentation en produit dégraissant. Deux alésages partant des deux raccords précités, le traversent dans sa longueur pour permettre l'alimentation de la tête de l'outil en vide, air comprimé et produit dégraissant. Un troisième alésage juxtaposé à l'alésage supérieur, et débouchant dans la partie médiane du corps de l'outil côté gauche, permet au cablage électrique de pénétrer dans le corps de l'outil par son côté alimentation et d'en ressortir sur son flanc gauche dans sa partie médiane.
Un carter vient se fixer par deux vis sur le flanc gauche de l'outil. Il recouvre la sortie du cablage et il reçoit les trois interrupteurs qui pilotent réciproquement l'alimentation de l'outil en vide, produit dégraissant et air compri mé. La tête de l'outil est de même section que le corps.
Elle est fixée sur le corps par deux vis à son extrémité.
Elle est traversée par les deux alésages de l'outil. La surface qui est délimitée par la périphérie de la tête de l'outil, et par le diamètre extérieur des deux alésages, est pigmentée de poils synthétiques, ce qui permet le brossage des pièces. L'alésage inférieur au niveau de la tête de l'outil est fileté de façon à recevoir un tube. Celui-ci reçoit à son autre extrémité un flexible de petit diamètre qui une fois alimenté en vide par l'outil permet l'extraction par succion de petites pièces ou de liquide. Le système d'alimentation et de récupération est composé d'un carter principal séparé en deux compartiments égaux par une cloison interrompue dans sa partie basse pour permettre la circulation du produit dégraissant dans les deux compartiments. Le carter principal est rempli d'un tiers de produit dégraissant. Dans le haut du compartiment gauche se trouve le système d'alimentation en produit dégraissant et air comprimé de l'outil. Le pompage du produit s'effectue juste en dessous du niveau de surface. Dans le haut du compartiment droit se trouve le système d'alimentation en vide de l'outil. Le produit dégraissant souillé aspiré par l'outil parvient au système dans le haut du compartiment droit. Les vieilles graisses et les particules non diluées, du fait de leur densité plus élevée que le produit dégraissant se dépose dans le fond du carter. Ainsi,le produit pompé est déchargé de vieilles graisses et de particules non diluées.
L'appareil de taille moyenne et de par ces caractéristiques de pulvériser le produit nettoyant et d'aspirer rapidement le produit souillé et étant dépendant d'une seule source d'énergie l'air comprimé, il reste transportable sur chan tier extérieur et propre pour l'environnement. Le système peut-être monté sur un support équipé de roulettes pour sa mobilité.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente le système d'alimentation sans son flanc gauche, et l'outil dans son étui de nettoyage et de rangement.
La figure 2 représente le système d'alimentation vu de droite avec ses réglages, et l'outil sorti de son étui.
La figure 3 représente la vue en coupe côté droit de l'outil
La figure 4 représente la vue en coupe de face de l'outil
La figure 5 représente la vue gauche de l'outil avec sa partie électrique en coupe.
La figure 6A représente la vue en coupe de la tête de l'outil
La figure 6B représente l'accessoire qui s'adapte sur la tête de l'outil.
Le système d'alimentation est composé d'un carter principal qui peut-être en inox (1), séparé en deux compartiments égaux (2) et (3) par une cloison (4) qui peut-être également en inox, interrompu dans sa partie basse pour permettre la circulation du produit dans les deux compartiments (2) et (3). Le carter principal est rempli d'un tiers de produit dégraissant. Le fond du carter est incliné pour permettre une vidange du système plus aisée par le biais d'un bouchon de gros diamètre (39). Dans le haut du compartiment gauche (2) se trouve un carter étanche (5) comprenant une alimentation en air comprimé (6). Celle-ci est traitée par un régulateur de pression et un lubrificateur (7) (placé à l'extérieur du carter (1) sur son flanc avant droit). L'air comprimé fourni deux électrovannes (8) et (9) : l'une pour le pilotage de l'air comprimé (8) à l'outil, et la seconde (9) pilote l'approvisionnement en air comprimé de la pompe pneumatique (10), qui elle fournie le produit dégraissant à l'outil.La pompe pneumatique (10) puise le produit dégraissant par le biais d'une tuyauterie (43) qui est équipée à son extrémité immergée juste en dessous du niveau de surface d'une crépine (44) et d'un clapet anti-retour (45).
L'outil au repos se trouve dans son étui de nettoyage (38) qui est composé d'un tube traversant la paroi avant du carter principal (1). Son extrémité grillagée est immergée dans le produit dégraissant ce qui une fois l'outil en place permet le nettoyage de la tête de l'outil. Lorsque l'outil est au travail un bouchon (46) est fixé sur l'orifice extérieur de l'étui. Le haut du compartiment droit (3) comporte une cloison (12) étanche qui permet d'obtenir sur sa face inférieur, un espace étanche à l'air ambiant (13).
Sur sa face supérieur, on obtiend un carter (14) où vient se placer une deuxième alimentation en air comprimé (15).
Celle-ci est traitée également par un second ensemble de régulation et de lubrification d'air (16) placé à l'exté- rieur du carter (1) sur son flanc arrière droit. L'air comprimé fourni une électrovanne (17) pour le pilotage en air comprimé de la pompe à vide (18). Cette dernière par le biais d'un filtre de protection (27) et d'une tuyauterie (28) alimente l'espace étanche (13) en vide. L'approvisionnement en vide de l'outil s'obtiend par le piquage d'une tuyauterie (19) dans la cloison (12) de l'espace sous vide (13). Le circuit électrique de l'appareil se compose de une batterie 12 volts (20) fixée dans le carter (5) fournie en courant continu un interrupteur général (21) situé sur le flanc droit de l'appareil. L'interrupteur alimente la sonde de niveau (22) en courant continu positif, qui ellemême approvisionne les trois électrovannes (8) (9) et (17) qui sont en position normalement fermées. L'aspiration du produit souillé a pour effet l'augmentation du niveau de liquide de nettoyage. Dès que celui-ci atteind la sonde de niveau (22) celle-ci provoque la coupure en courant continu positif des trois électrovannes, et de ce fait, l'arrêt des trois fonctions (ce qui évite la réaspiration du produit par l'alimentation en vide de l'espace étanche par la pompe à vide). Une simple vidange du carter principal (1) opéré par le bouchon (39) permet une remise en fonction du système. Le remplissage en produit dégraissant propre s'effectue par l'espace situé entre le carter principal (1) et le carter (5). outil est équipé de trois petits interrupteur étanches (23) (24) et (25) qui sont alimentés par l'interrupteur général (21) en courant continu négatif, et ceux-ci fournissent leurs trois électrovannes réciproques (8) (9) et (17), par le biais du cablage (26). L'outil est donc relié au système d'alimentation par trois flexibles (29) (30) et (31) qui conduisent respectivement produit dégraissant, vide et air comprimé à l'outil, et d'un faisceau de quatre fils électriques (26), un fil (32) pour l'alimentation en courant négatif des trois interrupteurs de l'outil par l'interrupteur général (21), un second fil (33) pour l'alimentation de l'électrovanne (9) de pilotage de la pompe à produit dégraissant par l'interrupteur (23) de l'outil, un troisième fil (34) pour l'alimentation de l'électrovanne (17) de pilotage de la pompe à vide (18) par l'interrupteur (24) de l'outil, et d'un quatrième fil (35) pour l'alimentation de l'électrovanne (8) de pilotage de l'air comprimé par l'interrupteur (25) de l'outil. Ces quatre conduits sont réunis dans une gaine (36). La sortie de la gaine du système d'alimentation peut-être rigidifiée par un ressort (37). Le haut du compartiment gauche (2) peut recevoir un plan de travail (40), pour le nettoyage de pièces démontées, il se compose d'une grille (41) pour déposer les pièces à nettoyer, et d'une tole inclinée (42) située en dessous de la grille (41) pour diriger les moindres souillures dans le produit dégraissant par le biais de l'espace situé entre le carter principal (1) et le carter (5). La source d'énergie (l'air comprimé) est connectée au système par le raccord (59) situé entre les deux régulations d'air (7) et (16).
L'outil est composé de deux parties distinctes : le corps (46) et la tête d'outil (47). Le corps est formé par une pièce longiforme (qui peut-être usinée dans une longueur d'aluminium) de petite section dans sa majeure partie, de façon à permettre une prise en main de la même manière qu'un stylo. Sa section est augmentée à son alimentation pour permettre l'implantation de deux raccords (48) et (49).
Le corps comporte deux alésages superposés (50) et (51)qui le traversent dans sa longueur, et un alésage juxtaposé (52) à l'alésage supérieur (51) qui est interrompu dans sa partie médiane. Le premier alésage inférieur (50)de plus fort diamètre permet l'alimentation en vide et en air comprimé de la tête de l'outil (47). Sur son extrémité de sortie, son diamètre est sensiblement diminué pour permettre un filtrage des particules aspirées, côté alimentation, il est fileté pour permettre l'implantation du raccord Y (48) qui reçoit le flexible d'air comprimé (31) et le flexible d'aspiration (30). Le second alésage (51) de diamètre moins important permet l'alimentation en produit dégraissant. I1 est formé de deux alésages : l'alésage principal, et d'un alésage oblique partant du deuxième raccord (49) et qui rejoind l'alésage principal dans le premier tiers de l'outil.
Son embouchure est filetée pour permettre l'implantation du raccord simple (49) qui reçoit le flexible de produit dégraissant (29). Le troisième alésage (52) de petit diamètre juxtaposé à l'alésage supérieur (51) reçoit le cablage électrique (26) pour l'alimentation des trois interrupteurs (23) (24) et (25). I1 est formé en trois étapes : l'alésage principal (52) (partant côté alimentation de l'outil et se terminant dans sa partie médiane) est condamné à son embouchure par un bouchon fileté (53). Un perçage oblique est effectué sur le flanc gauche de l'outil côté alimentation pour rejoindre l'alésage principal. Un second perçage oblique est effectué sur le flanc gauche de l'outil dans sa partie médiane pour rejoindre l'alésage principal (52), de façon à ce que le faisceau (26) puisse pénétrer dans l'outil côté alimentation, et en ressortir sur son flanc gauche dans sa partie médiane. Sur le flanc gauche du corps de l'outil vient se fixer par deux vis (53) un petit carter (54) étanche (qui peut-être en matière plastique) qui couvre la sortie du faisceau électrique (26) et reçoit les trois interrupteurs de pilotage (23) (24) et (25). La tête de l'outil (47) (qui peut-être en matière plastique) est de même section que le corps (46). Elle est traversée par les deux alésages superposés du corps de l'outil (50) (51). I1 est fixé au corps de l'outil par deux vis (55) situées à son extrémité. La surface délimitée par la périphérie de la tête de l'outil (47) et 1 diamètre extérieur des deux alésages (50) et (51), est pigmentée de poils synthétiques (56) pour permettre le brossage de pièces. L'alésage inférieur (50) de la tête de l'outil (47), est fileté de façon à fixer son accessoire en un demi tour, celui-ci est composé d'un tube (57) (qui peut-être en aluminium) fileté à son embouchure.
I1 reçoit un flexible (58) de petit diamètre à son autre extrémité. Ce flexible (58) alimenté en vide, permet l'extraction de petites pièces ou de liquide dans un espace non accessible manuellement.
L'appareil selon l'invention est destiné à des utilisateurs ayant rapport à l'entretien mécanique en général. A titre d'exemple non limitatif l'appareil aura pour encombrement 40 centimètres de haut, 50 centimètres de long et 30 centimètres de largeur. En effet, ces dimensions et ces puissances d'aspiration et de pulvérisation sont variables en fonction du milieu professionel où il sera utilisé (exemple : automobile, travaux publics ou industrie).

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Appareil pour nettoyer des pièces ou organes mécaniques en préservant la propreté des pièces ou organes voisins sans démontage de ceux-ci, et d'extraire de petites pièces ou liquide non accessible manuellement caractérisé par l'ou- til commandé d'une main pilotant plusieurs fonctions indépendamment l'une de l'autre, soit de : pulvériser de produit dégraissant les pièces à nettoyer, aspirer le produit souillé, brosser, et le cas échéant souffler si la pièce comporte de fins alésages. La prise en main de l'outil s'effectue de la même manière qu'un stylo. Le pouce ou l'index actionne un des trois interrupteurs de l'outil, ceux-ci pilotent son alimentation en vide, produit dégraissant et air comprimé.
2) Appareil selon la revendication 1 caractérisé par l'outil composé d'un corps et d'une tête d'outil. Le corps (46) est composé d'une pièce longiforme de petite section pour permettre sa prise en main, et sa section est augmentée côté alimentation pour permettre l'implantation des deux raccords. Un raccord inférieur en Y (48) pour son alimentation en vide et air comprimé, et d'un raccord supérieur simple (49) pour son alimentation en produit dégraissant. Ces deux raccords sont prolongés de deux alésages (50) et (51) qui traversent dans la longueur l'outil pour permettre l'alimentation de la tete d'outil (47) en vide, air comprimé et produit dégraissant. Un troisième alésage (52) juxtaposé à l'alésage supérieur (51) et débouchant dans la partie médiane de l'outil permet à un faisceau électrique (26) de pénétrer dans le corps de l'outil par son alimentation et d'en ressortir sur son flanc gauche dans sa partie médiane. Un carter (54) vient se fixer sur le flanc gauche de l'outil, il recouvre la sortie du cablage (26) et il reçoit les trois interrupteurs (23) (24) et (25) de pilotage de l'outil. La tête est fixée au corps par deux vis (55) à son extrémité.
Elle est traversée par les deux alésages (50) et (51) du corps de l'outil (46). La surface délimitée par la périphérie de la tête de l'outil et le diamètre extérieur des deux alésages est pigmentée de poils synthétiques (56).L'alésage inférieur (50) au niveau de la tête de l'outil (47) est fileté de façon à recevoir un tube (57). Celui-ci fixé à la tête de l'outil reçoit à son autre extrémité un flexible (58) qui sera donc alimenté en vide. L'alimentation de l'outil est assurée par le biais d'une gaine (36) composée de trois flexibles (29) (30) et (31) qui conduisent respectivement vide, produit dégraissant et air comprimé, et d'un faisceau électrique (26) de quatre fils (32) (33) (34) et (35) pour le pilotage des fonctions de l'outil. Cette gaine est connectée au système d'alimentation composé d'un carter principal (1) séparé en deux compartiments (2) et (3) par une cloison (4) interrompu dans sa partie basse pour permettre la circulation du produit dégraissant dans ces deux compartiments. Le carter principal est rempli d'un tiers de produit dégraissant. Dans le haut du compartiment gauche (2) se trouve le système d'alimentation en produit dégraissant et air comprimé de l'outil. Le pompage du produit s'effectue juste en dessous du niveau de surface. Dans le haut du compartiment droit (3) se trouve le système d'alimentation en vide de l'outil. Le produit dégraissant souillé aspiré par l'outil parvient au système dans le haut du compartiment droit (3). Les vieilles graisses et les particules non diluées aspirées du fait de leur densité plus élevée que le produit dégraissant se dépose dans le fond du carter, ainsi le produit pompé est déchargé de vieilles graisses et de particules non diluées. Le système peut-être monté sur un support équipé de roulettes.
FR9614896A 1996-11-29 1996-11-29 Servante de nettoyage de pieces mecaniques Expired - Fee Related FR2756503B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614896A FR2756503B1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Servante de nettoyage de pieces mecaniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614896A FR2756503B1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Servante de nettoyage de pieces mecaniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756503A1 true FR2756503A1 (fr) 1998-06-05
FR2756503B1 FR2756503B1 (fr) 2000-08-18

Family

ID=9498337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614896A Expired - Fee Related FR2756503B1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Servante de nettoyage de pieces mecaniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756503B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1714711A1 (fr) * 2005-04-22 2006-10-25 Theo Krebs AG Dispostif de nettoyage et unité de traitment pour tel
EP2546002A1 (fr) * 2011-07-11 2013-01-16 SRI France Dispositif portatif de dégraissage d'une pièce mécanique
EP2653237A1 (fr) * 2012-04-20 2013-10-23 Honore Garcia Dispositif de nettoyage de pièces aéronautiques
EP3549684A1 (fr) * 2018-04-05 2019-10-09 Airbus Defence and Space GmbH Dispositif de nettoyage portable destiné au nettoyage liquide des composants sensibles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4637413A (en) * 1984-07-09 1987-01-20 Safety-Kleen Corporation Degreasing apparatus
FR2689799A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-15 Yves Niel Dispositif de nettoyage, notamment pour equipements industriels tels que les machines-outils.
DE9416655U1 (de) * 1994-10-17 1994-12-01 Thomas Robert Metall Elektro Staubsauger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4637413A (en) * 1984-07-09 1987-01-20 Safety-Kleen Corporation Degreasing apparatus
FR2689799A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-15 Yves Niel Dispositif de nettoyage, notamment pour equipements industriels tels que les machines-outils.
DE9416655U1 (de) * 1994-10-17 1994-12-01 Thomas Robert Metall Elektro Staubsauger

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1714711A1 (fr) * 2005-04-22 2006-10-25 Theo Krebs AG Dispostif de nettoyage et unité de traitment pour tel
EP2546002A1 (fr) * 2011-07-11 2013-01-16 SRI France Dispositif portatif de dégraissage d'une pièce mécanique
FR2977816A1 (fr) * 2011-07-11 2013-01-18 Sri France Dispositif de degraissage d'une piece mecanique
EP2653237A1 (fr) * 2012-04-20 2013-10-23 Honore Garcia Dispositif de nettoyage de pièces aéronautiques
FR2989599A1 (fr) * 2012-04-20 2013-10-25 Honore Garcia Dispositif de nettoyage de pieces aeronautiques
CN103372556A (zh) * 2012-04-20 2013-10-30 奥诺雷·加西亚 用于清洁航空部件的清洁设备
US9302786B2 (en) 2012-04-20 2016-04-05 Honore GARCIA Device for cleaning aeronautical parts
EP3549684A1 (fr) * 2018-04-05 2019-10-09 Airbus Defence and Space GmbH Dispositif de nettoyage portable destiné au nettoyage liquide des composants sensibles
EP3756774A1 (fr) * 2018-04-05 2020-12-30 Airbus Defence and Space Dispositif de nettoyage portable destiné au nettoyage liquide des composants sensibles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756503B1 (fr) 2000-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7520015B1 (en) Portable submersible cleaning device
US1982345A (en) Window washer
CA2293961C (fr) Combinaison reservoir de liquide sale et buse pour extracteur a tapis
US5507068A (en) Handheld fluid extraction cleaner and drier
US4586208A (en) Floor maintenance machine and method
EP0663177B1 (fr) Dispositif de nettoyage
US6618898B2 (en) Animal waste vacuum
US5134748A (en) Surface cleaning device
CA2139914A1 (fr) Dispositif de nettoyage par epandage de liquide nettoyant et par aspiration de liquide usage
KR20210016050A (ko) 표면을 청소하기 위한 장치
EP3294971B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de filtration extractible depuis une face latérale
CN109700378B (zh) 用于真空吸尘器的表面清洁头
RU2003130090A (ru) Устройство для очистки поверхностей с автоматической подачей и отводом воды
US4127913A (en) Fabric cleaning device
FR2756503A1 (fr) Servante de nettoyage de pieces mecaniques
FR2745169A1 (fr) Appareil combinant dans un meme boitier mobile un aspirateur a poussiere et un generateur de vapeur
US7378026B1 (en) Drill motor operated portable water-tolerant suction cleaner
FR3080879A1 (fr) Balai aspirateur pour le nettoyage de piscines
AU2017100402A4 (en) Dry and Wet Pre Separator Apparatus & Wet Vacuum Cyclone Chamber Invention
CN218515671U (zh) 簸箕附件和具有该簸箕附件的真空清洁器
FR2836365A1 (fr) Dispositif a jet de vapeur pour aspirateur
CA2452248C (fr) Aspirateur auto-evacuant pour le nettoyage des etangs ou des piscines
KR20050091480A (ko) 물을 이용한 청소기 및 물청소용 브러시
JP7074339B2 (ja) クリーナー
FR2753877A1 (fr) Cabine autonome et transportable pour le nettoyage des animaux, en particulier des animaux domestiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse