FR2755767A1 - Localisation notamment de cable non metallique - Google Patents

Localisation notamment de cable non metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2755767A1
FR2755767A1 FR9613866A FR9613866A FR2755767A1 FR 2755767 A1 FR2755767 A1 FR 2755767A1 FR 9613866 A FR9613866 A FR 9613866A FR 9613866 A FR9613866 A FR 9613866A FR 2755767 A1 FR2755767 A1 FR 2755767A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metallic
cable
powdery material
metallic powdery
process according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755767B1 (fr
Inventor
Patrick Jamet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Original Assignee
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme de Telecommunications SAT filed Critical Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority to FR9613866A priority Critical patent/FR2755767B1/fr
Publication of FR2755767A1 publication Critical patent/FR2755767A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755767B1 publication Critical patent/FR2755767B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/56Processes for repairing optical cables
    • G02B6/562Processes for repairing optical cables locatable, e.g. using magnetic means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V15/00Tags attached to, or associated with, an object, in order to enable detection of the object
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • G02B6/4201Packages, e.g. shape, construction, internal or external details
    • G02B6/4248Feed-through connections for the hermetical passage of fibres through a package wall
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/50Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Pour localiser dans le sol (S) un élément filiforme non métallique souterrain (1), tel qu'un câble à fibres optiques, initialement logé dans une tranchée (2) et recouvert par un matériau de comblement (3), une matière pulvérulente métallique (4) est déposée de manière discontinue au-dessus de l'élément filiforme (1), sensiblement au contact du matériau de comblement (3). La matière pulvérulente métallique peut être déposée par tas, ou noyée dans des bandes en matériau électriquement isolant ou dans une matière résineuse ou bitumineuse. Selon une autre réalisation, la discontinuité électrique du repérage de l'élément filiforme est assurée par des marques avec matière pulvérulente métallique déposées sur l'élément filiforme.

Description

Localisation notamment de câble non métallique
La présente invention concerne un procédé pour localiser un élément filiforme non métallique souterrain.
Par exemple, l'élément filiforme est un câble téléphonique à fibres optiques constitué à 100 % de matériaux totalement diélectriques. Le câble est posé directement en pleine terre ou dans des conduites souterraines.
Après quelques années, voire quelques décennies, bien souvent les plans d'installation de câble sont introuvables, ou bien le câble s'est déplacé suite à des mouvements de terrain par exemple. I1 faut faire appel à un moyen externe de détection/localisation du cheminement du câble enterré par exemple pour pouvoir procéder à des réparations du câble ou pour réaliser des travaux sans générer des dommages sur le câble installé.
Le moyen de détection/localisation le plus simple, le plus économique et le plus fréquemment utilisé consiste à faire appel à un détecteur de métaux, familièrement appelé "poêle à frire", similaires aux détecteurs de mines utilisés par les militaires. Ce détecteur de métaux ne peut être utilisé que si l'un des éléments additionnels suivants est prévu
- une conduite métallique, ou une conduite incluant un fil ou une bande métallique, par exemple noyé dans la paroi de la conduite, dans laquelle le câble entièrement non métallique est installé ;
- un grillage métallique avertisseur ou un fil ou une bande métallique posé parallèlement au-dessus du câble lors du rebouchage de la tranchée au fond de laquelle le câble entièrement non métallique a été posé en pleine terre.
Chacun des éléments additionnels cités ci-dessus pour permettre la détection et ainsi la localisation du câble présente plusieurs inconvénients.
L'élément additionnel métallique est continu audessus du câble, ce qui nécessite un déroulement délicat de l'élément additionnel et donc un surcoût d'installation.
L'élément additionnel est directement en contact avec l'humidité de la terre et les infiltrations d'eaux pluviales ou souterraines, ce qui engendre des risques de corrosion de l'élément additionnel avec, à terme, une incapacité de détection du câble.
L'élément additionnel est susceptible de transporter des courants électriques générés par couplage inductif ou par différences de potentiel au niveau des sols, ou induits par la foudre, sur une distance relativement longue, due à la continuité de l'élément additionnel. Les courants électriques ainsi transportés peuvent endommager ou détruire des matériels, tels qu'émetteurs et récepteurs, aux extrémités du câble, voire le câble lui-même.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités des éléments additionnels selon la technique antérieure.
A cette fin, un procédé pour localiser un élément filiforme non métallique souterrain logé dans une tranchée et recouvert par un matériau de comblement, est caractérisé par le dépôt discontinu d'une matière pulvérulente métallique au-dessus de l'élément filiforme, sensiblememnt au contact du matériau de comblement.
Grâce à la nature de la matière pulvérulente métallique, la discontinuité électrique de celle-ci assure un repérage de l'élément filiforme par un détecteur de métaux et remédie ainsi aux inconvénients des éléments additionnels antérieurs.
Au sens de la présente invention, un "élément filiforme non métallique" peut être non seulement un câble téléphonique à fibres optiques, mais également tout câble y compris porteur ou de traction, fibre optique, filin, corde, ficelle, tube, conduite ou tuyau en matière plastique notamment pour eau ou gaz, etc., ces exemples d'élément filiforme non métallique n'étant pas limitatifs.
Selon diverses réalisations, la matière pulvérulente métallique peut être déposée par tas, ou noyée dans des bandes en matériau électriquement isolant disposées au-dessus de l'élément filiforme, ou dans une matière résineuse ou bitumeuse constituant le matériau de comblement.
Afin d'améliorer encore la discontinuité électrique de la matière pulvérulente métallique assurant le repérage de l'élément filiforme, celle-ci peut être sous la forme de parcelles métalliques, telles que grains ou paquets de grains ou paillettes, enrobées avec un matériau électriquement isolant.
Selon une autre réalisation, le dépôt de la matière pulvérulente métallique est sur une enveloppe externe de l'élément filiforme, de préférence par marques séparées. Le dépôt de matière pulvérulente métallique est réalisé soit par injection de la matière pulvérulente métallique dans un faisceau laser ou un jet de chalumeau, soit au moyen d'une peinture métallisée ou de bandelettes métallisées adhésives.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un câble dans une tranchée de terre recouvert par du sable avec de la poudre métallique en tas selon une première réalisation de l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective schématique d'un câble dans une tranchée de terre jalonnée de bandes isolantes contenant une poudre métallique selon une seconde réalisation de l'invention
- la figure 3 est une vue en perspective schématique d'un câble dans une tranchée de chaussée rebouchée notamment avec des paillettes ou grains métalliques selon une troisième réalisation de l'invention ; et
- la figure 4 est une vue en perspective schématique à plus grande échelle d'un câble revêtu d'un dépôt de matière pulvérulente métallique selon une quatrième réalisation de l'invention.
Dans les réalisations préférées décrites ciaprès, l'élément filiforme non métallique est un câble téléphonique à fibres optiques 1.
En référence à la figure 1, le câble entièrement non métallique 1 est posé au fond d'une tranchée 2 creusée dans le sol S. La hauteur de la tranchée est de l'ordre du mètre généralement. Puis la tranchée 2 est comblée partiellement autour du câble 1 et à quelques centimètres au-dessus du câble par du sable 3. Une poudre métallique 4, par exemple à base d'alliage de fer, est déposée de manière continue ou par tas successifs sur le sable. La poudre 4, qui peut se mélanger ou être partiellement mélangée avec le sable 3 et la terre 5 fermant ensuite la tranchée, est une matière métallique discontinue au-dessus du cheminement du câble 1 et peut être localisée par un détecteur de métaux.
En variante, des parcelles, telles que grains ou des paquets de grains, de la poudre métallique 4 sont entièrement enrobées avec un matériau électriquement isolant, par exemple du polyéthylène. De la sorte il n'y a pas aucun risque de continuité électrique entre les grains ou paquets de grains. Des quantités nécessaires et suffisantes de poudre métallique pour que le détecteur de métaux les localise sont déposées sur le sable 3 sans risque de transport de courant tout le long du câble 1. Les grains ou paquets de grains sont protégés de la corrosion par le matériau électriquement isolant.
Selon une seconde réalisation montrée à la figure 2, une poudre métallique 4a est dispersée dans des bandes isolantes 6 posées sur le sable 3a recouvrant le câble la dans la tranchée 2a, puis recouvertes de terre 5a. Chaque bande isolante 6 présente une géométrie quelconque pour éviter toute continuité électrique ; par exemple elle est un élément rectangulaire ou cylindrique.
En variante, dans le matériau électriquement isolant de chaque bande 6 est incorporée une poudre 4a dont les grains ou paquets de grains sont totalement enrobés avec un matériau électriquement isolant. La température de fusion du matériau électriquement isolant enrobant est supérieure à la température de fusion du matériau électriquement isolant constituant la bande pour que, lors de la réalisation du mélange poudre/matériau de bande, puis de la fabrication de la bande, par exemple par extrusion, il n'y ait aucun risque de mise en contact physique entre grains ou paquets de grains susceptible de créer une continuité électrique. Dès lors, puisqu'il n'y a pas continuité entre les graines, la bande peut être continue.
Selon une troisième réalisation montrée à la figure 3, un câble lb est posé au fond d'une tranchée 2b ménagée dans un revêtement bitumeux B d'une chaussée ou d'un trottoir, ou dans une dalle bétonnée
B. La profondeur de la tranchée 2b est de quelques centimètres. La tranchée est rebouchée par une matière bitumeuse ou résineuse 3b dans laquelle des paillettes ou des grains ou des paquets de grains de poudre métallique 4b ont été noyés.
En variante, les paillettes ou les grains métalliques sont enrobés avec un matériau électriquement isolant de manière à éviter tout risque de continuité électrique entre paillettes ou grains ou paquets de grains, comme selon les première et seconde réalisations de l'invention.
Selon une quatrième réalisation montrée à la figure 4, un câble entièrement non métallique lc à loger dans une tranchée est revêtu de marques métalliques 4c déposée d'une manière discontinue sur l'enveloppe externe diélectrique 11 du câble.
L'enveloppe 11 renferme par exemple neuf fibres optiques gainées 12 noyées dans un élastomère 13.
Par exemple, des tronçons cylindriques ou des secteurs de tronçons cylindriques de l'enveloppe externe ayant une largeur de quelques centimètres et espacés de quelques centimètres à un mètre les uns des autres sont revêtus de marques métalliques rectangulaires ou circulaires 4c. Les marques métalliques 4c sont déposées sur l'enveloppe externe diélectrique 11 du câble lc par exemple par injection d'une poudre métallique à travers une buse et fusion locale superficielle dans un faisceau laser dirigé vers l'enveloppe 11 préalablement dégraissée et décapée après la fabrication du câble.
En variante, le faisceau laser est remplacé par le jet d'un chalumeau à gaz carburant, tel que l'oxygène, et à gaz combustible, tel qu'acétylène.
Selon une autre variante, les marques métalliques 4c sont obtenues par dépôt d'une peinture métallisée dans laquelle est noyée une poudre métallique.
Selon une autre variante, les marques métalliques 4c sont obtenues par collage de bandelettes métallisées adhésives.
Deux ou plusieurs des quatre réalisations décrites ci-dessus peuvent être combinées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour localiser un élément filiforme non métallique souterrain (1, la, lb, lc) logé dans une tranchée (2, 2a, 2b) et recouvert par un matériau de comblement (3, 3a, 3b), caractérisé par le dépôt discontinu d'une matière pulvérulente métallique (4, 4a, 4b, 4c) au-dessus de l'élément filiforme (1, la, lb, lc), sensiblement au contact du matériau de comblement (3, 3a, 3b, 3c).
2 - Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la matière pulvérulente métallique est déposée par tas (4).
3 - Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la matière pulvérulente métallique (4a) est noyée dans des bandes (6) en matériau électriquement isolant disposées au-dessus de l'élément filiforme (la).
4 - Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de comblement est dans une matière résineuse ou bitumeuse (3b) dans laquelle la matière pulvérulente métallique (4b) est noyée.
5 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière pulvérulente métallique (4, 4a, 4b) est sous la forme de parcelles métalliques enrobées avec un matériau électriquement isolant.
6 - Procédé conforme à la revendication 5 lorsqu'elle dépend de la revendication 3, caractérisé en ce que la température de fusion du matériau électriquement isolant enrobant les parcelles de matière pulvérulente métallique (4a) est supérieure à la température de fusion du matériau électriquement isolant constituant les bandes (6).
7 - Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le dépôt de la matière pulvérulente métallique (4c) est sur une enveloppe externe (11) de l'élément filiforme (lc), de préférence par marques séparées.
8 - Procédé conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que le dépôt de matière pulvérulente métallique (4c) est réalisé par injection de la matière pulvérulente métallique dans un faisceau laser ou un jet de chalumeau.
9 - Procédé conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que le dépôt de matière pulvérulente métallique (4c) est réalisé au moyen d'une peinture métallisée, ou de bandelettes métallisées adhésives.
10 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, selon lequel le câble (1, la, lb, lc) est un câble à fibres optiques.
FR9613866A 1996-11-14 1996-11-14 Localisation notamment de cable non metallique Expired - Fee Related FR2755767B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613866A FR2755767B1 (fr) 1996-11-14 1996-11-14 Localisation notamment de cable non metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613866A FR2755767B1 (fr) 1996-11-14 1996-11-14 Localisation notamment de cable non metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755767A1 true FR2755767A1 (fr) 1998-05-15
FR2755767B1 FR2755767B1 (fr) 1998-12-11

Family

ID=9497606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613866A Expired - Fee Related FR2755767B1 (fr) 1996-11-14 1996-11-14 Localisation notamment de cable non metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755767B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1006371A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-07 Nortene Dispositif de détection électromagnétique, procédé et structure à enterrer
FR2786878A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Grillage avertisseur, dispositif de detection electromagnetique et procede de mise en oeuvre
FR2786877A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Grillage avertisseur, dispositif de detection electromagnetique et procede de mise en oeuvre

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2073440A (en) * 1980-04-01 1981-10-14 Int Standard Electric Corp Optical cable
US4442152A (en) * 1982-06-01 1984-04-10 Kirk Arthur G Marker member
WO1990010879A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-20 Schonstedt Instrument Company Procedes et appareil employant des aimants permanents pour marquer, localiser, suivre et identifier des objets caches tels que des câbles a fibre optique enterres
WO1991004503A1 (fr) * 1989-09-18 1991-04-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Marqueurs electroniques a espacement predetermine
EP0435585A2 (fr) * 1989-12-28 1991-07-03 AT&T Corp. Objet détectable adapté pour l'usage souterrain et procédés de sa localisation
WO1991012119A1 (fr) * 1990-02-09 1991-08-22 Schonstedt Instrument Company Procedes, appareils et dispositifs relatifs a des marqueurs magnetiques d'objets allonges caches
US5051034A (en) * 1989-12-18 1991-09-24 Gas Research Institute Magnetically detectable plastic pipe
WO1992013227A1 (fr) * 1991-01-28 1992-08-06 Tamaqua Cable Products Corporation Gaine plastique, magnetique et localisable placee sur un cable non metallique
US5305411A (en) * 1993-02-26 1994-04-19 At&T Bell Laboratories Dielectric optical fiber cables which are magnetically locatable
DE29609798U1 (de) * 1996-06-03 1996-08-29 Kellermann G Kelmaplast Ortbares Trassenband zum Auffinden von im Erdboden vergrabenen nichtmetallischen Leitungen, wie metallfreie Kabel, Gas- und Wasserrohrleitungen o.dgl.

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2073440A (en) * 1980-04-01 1981-10-14 Int Standard Electric Corp Optical cable
US4442152A (en) * 1982-06-01 1984-04-10 Kirk Arthur G Marker member
WO1990010879A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-20 Schonstedt Instrument Company Procedes et appareil employant des aimants permanents pour marquer, localiser, suivre et identifier des objets caches tels que des câbles a fibre optique enterres
WO1991004503A1 (fr) * 1989-09-18 1991-04-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Marqueurs electroniques a espacement predetermine
US5051034A (en) * 1989-12-18 1991-09-24 Gas Research Institute Magnetically detectable plastic pipe
EP0435585A2 (fr) * 1989-12-28 1991-07-03 AT&T Corp. Objet détectable adapté pour l'usage souterrain et procédés de sa localisation
WO1991012119A1 (fr) * 1990-02-09 1991-08-22 Schonstedt Instrument Company Procedes, appareils et dispositifs relatifs a des marqueurs magnetiques d'objets allonges caches
WO1992013227A1 (fr) * 1991-01-28 1992-08-06 Tamaqua Cable Products Corporation Gaine plastique, magnetique et localisable placee sur un cable non metallique
US5305411A (en) * 1993-02-26 1994-04-19 At&T Bell Laboratories Dielectric optical fiber cables which are magnetically locatable
DE29609798U1 (de) * 1996-06-03 1996-08-29 Kellermann G Kelmaplast Ortbares Trassenband zum Auffinden von im Erdboden vergrabenen nichtmetallischen Leitungen, wie metallfreie Kabel, Gas- und Wasserrohrleitungen o.dgl.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1006371A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-07 Nortene Dispositif de détection électromagnétique, procédé et structure à enterrer
FR2786878A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Grillage avertisseur, dispositif de detection electromagnetique et procede de mise en oeuvre
FR2786879A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Dispositif de detection electromagnetique, procede et structure a enterrer
FR2786877A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Grillage avertisseur, dispositif de detection electromagnetique et procede de mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755767B1 (fr) 1998-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1570157B1 (fr) Dispositif de transmission de données
CA2982644A1 (fr) Isolateur pour lignes electriques aeriennes avec un detecteur de courant de fuite protege
FR2755767A1 (fr) Localisation notamment de cable non metallique
EP1781978B1 (fr) Procede pour proteger un cable ou une conduite
EP0553245B1 (fr) Dispositif detectable pour l'identification d'objets optiquement invisibles
CA2246651C (fr) Dispositif de protection etanche pour une jonction de cables haute tension
CA2975667C (fr) Canalisation equipee d'un element de detection
EP2916406B1 (fr) Procédé de protection d'un câble et gaine de protection du câble
FR2642818A1 (fr) Dispositif en nappe allongee pour le reperage d'ouvrages enterres, notamment non metalliques
EP3588046B1 (fr) Installation et ensemble pour la détection de fuites d'une membrane d'étanchéité d'un ouvrage
FR2824677A1 (fr) Procede d'enfouissement d'une ligne de transport electrique et ligne de transport electrique enfouie
FR2898688A1 (fr) Dispositif d'identification d'elements enterres
WO2002054553A2 (fr) Installation de cable et composants associes
FR2641844A1 (fr) Citerne metallique entouree d'une enveloppe en beton
EP1199503B1 (fr) Structure pour maintenir ensemble plusieurs tuyaux flexibles par une gaine
EP2166394B1 (fr) Protection pour chambre souterraine
CA2912263A1 (fr) Borne de detection d'un reseau optiquement invisible, installation comprenant une telle borne de detection, et procede de detection d'un reseau optiquement invisible
WO2020260802A1 (fr) Conduite sous-marine chauffante pour le transport de fluides et procédé d'assemblage d'une telle conduite
FR2790492A1 (fr) Cables enveloppes d'une bande en materiau thermoretractable
FR2834041A1 (fr) Tube ou segment de tube metallique a revetement exterieur et conduit obtenu
EP3354810A1 (fr) Dispositif souterrain pour la récupération, le stockage, la réutilisation ou l'infiltration des eaux pluviales ou usées
FR2719358A1 (fr) Système perfectionné de fixation des isolants thermiques sur des tuyauteries et conduites semblables.
FR2924197A1 (fr) Dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou cables enterres
EP0491617A1 (fr) Assemblage de câbles disposé dans une tranchée et un procédé de pose d'un assemblage de câbles dans une tranchée
FR3009451A1 (fr) Fourreau de protection pour cables enterres et son procede d'utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801