FR2755711A1 - Batiment avec facades constituees par la juxtaposition d'elements assembles - Google Patents

Batiment avec facades constituees par la juxtaposition d'elements assembles Download PDF

Info

Publication number
FR2755711A1
FR2755711A1 FR9613685A FR9613685A FR2755711A1 FR 2755711 A1 FR2755711 A1 FR 2755711A1 FR 9613685 A FR9613685 A FR 9613685A FR 9613685 A FR9613685 A FR 9613685A FR 2755711 A1 FR2755711 A1 FR 2755711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boxes
building
building according
facade
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755711B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRETZNER MICHEL JOSEPH
Original Assignee
BRETZNER MICHEL JOSEPH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRETZNER MICHEL JOSEPH filed Critical BRETZNER MICHEL JOSEPH
Priority to FR9613685A priority Critical patent/FR2755711B1/fr
Publication of FR2755711A1 publication Critical patent/FR2755711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755711B1 publication Critical patent/FR2755711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34315Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts
    • E04B1/34321Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts mainly constituted by panels

Abstract

La présente invention concerne un bâtiment dont les façades (1, 2, 3, 4) sont constituées par des caissons (7) formés d'un cadre (8) comportant un fond (11) et au moins un panneau articulé (12) réalisant, après déploiement à 90 deg. par rapport au fond (11), une partie du plancher (5) ou du plafond (6) du bâtiment. Un tel bâtiment peut constituer des modules qui sont associables pour réaliser un immeuble habitable de forme quelconque.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un bâtiment construit à l'aide d'éléments préfabriqués et facilement transportables jusqu'au site de construction.
On connaît déjà des bâtiments avec façades par exemple au nombre de quatre, constituées chacune par la juxtaposition d'éléments préfabriqués et assemblés par tout moyen approprié.
Toutefois la construction du bâtiment à l'aide de ces éléments présente des contraintes et pose un certain nombre de problèmes. A cet égard, on peut citer la difficulté de transport des éléments, la nécessité d'utiliser un échafaudage et/ou des moyens de levage sur le chantier, la perte de temps que représente la fixation des éléments entre eux, et la nécessité d'amener séparément sur le chantier les moyens et pièces diverses de fixation des éléments pour réaliser l'assemblage. I1 faut aussi préciser qu'une fois le bâtiment construit, il convient de l'équiper pour le rendre habitable, c'est-à-dire de rapporter par la suite sur les façades des éléments tels que des portes, des fenêtres etc...
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un bâtiment qui peut être construit en très peu de temps même par des personnes inexpérimentées et dont tous les éléments qui le composent constituent des éléments compacts, facilement transportables sur le site de construction, et contenant tous les éléments nécessaires à cette construction, de sorte que finalement le bâtiment, avant montage, est tout simplement constitué par un certain nombre de boîtiers fermés ou analogues qui tous et à eux seuls, sont suffisants pour réaliser un bâtiment quasiment fini.
A cet effet, l'invention a pour objet un bâtiment avec façades constituées chacune par une pluralité d'éléments juxtaposés et assemblés, caractérisé en ce qu'au moins certains éléments de chaque façade sont constitués par un caisson formé d'un cadre comportant un fond et au moins un panneau articulé réalisant, après déploiement à environ 900 par rapport audit fond, une partie du plancher ou du plafond du bâtiment.
Suivant un exemple de réalisation, ce bâtiment est formé de seize caissons, chaque façade se composant de deux caissons précités respectivement haut et bas et de deux caissons latéraux formés d'un cadre et intérieurement pourvus d'un ou plusieurs éléments fonctionnels tels que par exemple porte, étagères, lit, table ou autre.
Selon un autre mode de réalisation, le bâtiment de cette invention est formé de huit caissons précités comportant chacun un deuxième panneau articulé constituant une partie de façade adjacente.
Suivant encore une autre caractéristique de ce bâtiment, tous les caissons sont transportables avant montage à la manière d'une valise grâce à une poignée, sangle ou analogue solidaire du cadre.
On précisera encore ici que les caissons assemblés et déployés définissent au centre de chaque façade, du plancher et du plafond une ouverture.
Chaque ouverture est obturable par un panneau opaque ou transparent logé et éventuellement monté à coulissement dans un caisson.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les cadres des caissons sont assemblés de manière jointive et étanche grâce à l'interposition d'un joint par exemple.
On ajoutera encore ici que le bâtiment selon cette invention forme un module habitable qui peut être associé à d'autres modules par déplacement relatif sur un chemin de roulement ou de glissement.
Suivant une réalisation préférée, les caissons précités présentent chacun la forme d'un parallélépipède rectangle réalisé en bois ou tout autre matériau et assurant le transport des pièces de fixation desdits caissons pour construire le bâtiment.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un bâtiment à quatre façades formées chacune de quatre caissons, le plancher et le plafond du bâtiment n'étant pas représentés dans un but de clarté
- la figure 2 est une vue en perspective d'un caisson avec fond et panneau articulé sur le cadre
- la figure 3 est une vue en élévation de la façade avant du bâtiment visible sur la figure 1
- la figure 4 est une vue en perspective d'un caisson équipé d'une porte
- la figure 5 est une vue en perspective d'encore un autre caisson formant placard de rangement
- la figure 6 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de caisson à deux panneaux articulés sur le cadre
- la figure 7 est une vue éclatée partielle et en perspective d'un bâtiment construit avec huit caissons selon la réalisation visible sur la figure 6
- la figure 8 est une vue en perspective de quatre caissons selon la figure 6 qui sont assemblés de façon à réaliser ainsi la moitié du bâtiment de la figure 7 et dont les panneaux articulés ont été représentés exagérément déployés dans un but de clarté ; et
- la figure 9 est une vue de dessus de deux bâtiments ou modules selon l'invention positionnés sur des chemins de roulement ou de glissement.
Comme on le voit bien sur les figures 1 et 7, un bâtiment selon cette invention se compose, suivant un exemple de réalisation, de quatre façades, à savoir une façade avant 1, une façade arrière 2 et deux façades latérales 3, 4, ainsi que d'une paroi inférieure formant plancher 5 et d'une paroi supérieure formant plafond 6.
Chaque façade 1, 2, 3, 4 est constituée par des caissons 7 comprenant un cadre 8 permettant l'assemblage desdits caissons par tout moyen approprié, tel que par exemple des vis et des écrous papillon (non représentés).
Dans le mode de réalisation visible sur la figure 1, chaque façade 1, 2, 3, 4 se compose de quatre caissons 7 susceptibles de constituer, grâce à au moins certains d'entre eux, le plancher 5 et le plafond 6 du bâtiment qui pourra donc être réalisé à l'aide de seize caissons.
Plus précisément, la façade avant 1 du bâtiment visible sur la figure 1 comprend deux caissons 7, à savoir un caisson haut 9 et un caisson bas 10 qui, comme on le voit mieux sur la figure 2, comportent chacun un cadre 8, un fond 11 et un panneau 12 articulé sur le cadre 8. Ainsi, comme on le comprend, lorsque le caisson bas 10 visible sur la figure 1 aura son panneau articulé 12 déployé à environ 900 par rapport au fond 11, comme on le voit bien sur la figure 2, ledit panneau réalisera une partie du plancher 5. De même, lorsque le caisson haut 9 aura son panneau articulé 12 déployé comme expliqué précédemment, il constituera une partie du plafond 6 du bâtiment.
Il est à noter que chaque façade du bâtiment comportera un panneau haut tel que 9 et un panneau bas tel que 10, de sorte que le déploiement à 900 de tous les panneaux articulés 12, comme on l'a montré en traits pointillés, en 9a, sur la figure 1, réalisera le plancher 5 et le plancher 6 en laissant une ouverture centrale non représentée sur la figure 1. Il est à noter ici que la panneau articulé 12, en position fermée, constituera un boîtier susceptible de renfermer divers éléments ou diverses pièces participant à la construction, comme on le décrira en détail plus loin.
Revenant à la façade 1 visible sur les figures 1 et 3, on voit qu'en plus des caissons haut 9 et bas 10, elle comprend deux caissons latéraux formés chacun, eux aussi d'un cadre qui peut être fixé sur le cadre des caissons juxtaposés voisins haut 9 et bas 10.
Suivant l'exemple représenté, le caisson latéral 14 peut constituer un bloc - porte 13 (figure 4) permettant l'accès au bâtiment, tandis que le caisson latéral 15 (figure 5), comportant lui aussi un cadre 8 avec un fond 11, est intérieurement pourvu d'étagères 16 pour constituer par exemple un placard.
Ainsi, comme on le voit bien sur la figure 3, l'assemblage des caissons 9, 10, 14 et 15 formant la façade avant 1, du fait de la position horizontale des caissons 9 et 10 et verticale des caissons 14, 15 laissera une ouverture 16, formant fenêtre, dans la façade avant du bâtiment.
L'ouverture 16 peut être obturée par un panneau translucide 27 par exemple initialement logé dans le caisson 15 et monté à coulissement dans celui-ci.
On retrouvera une telle ouverture centrale 16 dans les façades latérales 3, 4 et arrière 2 du bâtiment, étant entendu qu'une telle ouverture pourra être obturée comme décrit précédemment, ou d'une autre manière, à l'aide d'un panneau transparent ou même opaque initialement contenu dans l'un quelconque des caissons constituant la façade.
A cet égard, si toutes les façades du bâtiment comportent bien un caisson horizontal haut 9 et bas 10, il faut préciser que les caissons latéraux et verticaux 14, 15 peuvent constituer des éléments autres qu'une porte 13 (figure 4) et qu'un placard (figure 5), comme on l'a décrit pour la façade 1 qui est la seule façade nécessitant, à priori, la prévision d'une porte pour entrer dans le bâtiment. Ainsi, les caissons latéraux verticaux 14, 15 des autres façades 2, 3, 4 pourront par exemple former des caissons comportant un lit dépliable, une table repliable dans le caisson ou tout autre élément de nécessité dans un bâtiment habitable.
Il est important de remarquer ici que les caissons 7 forment chacun un ensemble compact aisément transportable avant montage à la manière d'une valise grâce à un moyen de préhension tel qu'une sangle, une poignée ou analogue, comme montré en 17 sur la figure 1, ladite sangle ou ladite poignée étant fixée sur le cadre 8. Egalement, il est important de noter que les caissons 7, à l'état fermé ou de transport, pourront avantageusement contenir des pièces diverses permettant la fixation et l'assemblage desdits caissons par leur cadre 8.
On observera encore que les ouvertures centrales (similaires à l'ouverture 16 dans les façades 1, 2, 3, 4) délimitées par les panneaux articulés 12 dans le plancher 5 et le plafond 6 pourront être obturées d'une manière appropriée quelconque par au moins un panneau opaque ou transparent.
Dans le mode de réalisation des figures 6 à 8, les caissons 7 comportent aussi un cadre 8, un fond 11 et un panneau 12 articulé en 12a sur le cadre 8, comme cela a été décrit précédemment, mais ici, le caisson 7 comporte un deuxième panneau 18 articulé lui aussi sur le cadre 8.
Ce deuxième panneau articulé 18 constitue, comme on le comprend bien en se reportant aux figures 7 et 8, une partie de la façade adjacente. Ainsi, la réalisation de la figure 7 ne comportera, au total, que huit caissons 7 identiques et tels que représentés sur la figure 6. Le panneau articulé 12 de ces caissons 7 formera le plancher 5 et le plafond 6 du bâtiment comme expliqué précédemment, tandis que le deuxième panneau articulé 18 formera une partie de façade adjacente, comme on le voit bien sur la figure 7 et aussi sur la figure 8 qui représente l'assemblage de quatre caissons à deux panneaux articulés.
Les caissons 7, tout comme ceux de la réalisation de la figure 1, seront transportables à la manière d'une valise comme expliqué précédemment, de même que chaque façade 1, 2, 3, 4 du bâtiment ainsi que le plancher 5 et le plafond 6 comporteront une ouverture centrale repérée en 19 sur les figures 7 et 8. Les ouvertures en façade du bâtiment pourront être obturées, comme décrit en référence à la figure 3, par un panneau translucide logé et monté à coulissement dans l'un des caissons.
Dans les deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, les caissons 7 sont assemblés par leurs cadres 8 de manière jointive par tout moyen approprié (non représenté) et également de manière étanche grâce à la prévision d'un joint (non représenté) logé dans une rainure entre deux cadres adjacents 8.
En se reportant maintenant à la figure 9, on voit que le bâtiment réalisé suivant l'invention forme un module 20 qui peut être associé et en communication avec un autre ou plusieurs autres modules semblables, tels que 21, et cela en prévoyant un déplacement relatif des modules sur des chemins de roulement, rails ou analogues repérés en 22. Les chemins de roulement ou de glissement 22, suivant l'exemple de réalisation représenté, s'entrecroisent orthogonalement.
On ajoutera encore que les caissons 7, selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures, présentent la forme d'un parallélépipède rectangle qui est réalisé de préférence en bois.
Les caissons 7 comportant un ou deux panneaux articulés 12, 18 peuvent être fermés, avant montage, à l'aide d'une serrure ou d'un loquet quelconque (non représenté) pour former en quelque sorte une valise facilement transportable sur le site de construction et contenant les pièces ou éléments annexes nécessaires pour réaliser la fixation des caissons et la construction du bâtiment.
On a donc réalisé suivant l'invention un bâtiment ou module de bâtiment aussi facilement montable que démontable, pouvant être construit tout simplement à l'aide de seize ou huit caissons compacts contenant tous les éléments nécessaires à la construction, et ne nécessitant aucun apport d'outillage spécial ni aucun échafaudage ou moyen de levage particulier pour la construction de ce bâtiment qui peut donc être réalisé très rapidement par des personnes mêmes inexpérimentées, étant entendu que ce bâtiment pourra aussi contenir à l'origine une partie du mobilier pour le rendre immédiatement habitable et que surtout, ledit bâtiment, avant montage se présente sous la forme de caissons facilement transportables sur le site de construction.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bâtiment avec façades constituées chacune par une pluralité d'éléments juxtaposés et assemblés, caractérisé en ce qu'au moins certains éléments de chaque façade (1, 2, 3, 4) sont constitués par un caisson (7) formé d'un cadre (8) comportant un fond (11) et au moins un panneau articulé (12) réalisant après déploiement à environ 900 par rapport audit fond, une partie du plancher (5) ou du plafond (6) du bâtiment.
2. Bâtiment selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé de seize caissons, chaque façade (1, 2, 3, 4) se composant de deux caissons précités respectivement haut (9) et bas (10) et de deux caissons latéraux (14, 15) formés d'un cadre (8) et intérieurement pourvus d'un ou plusieurs éléments fonctionnels tels que par exemple porte (13), étagères (16), lit, table ou autre.
3. Bâtiment selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé de huit caissons précités (7) comportant chacun un deuxième panneau articulé (18) constituant une partie de façade adjacente.
4. Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que tous les caissons (7) sont transportables avant montage à la manière d'une valise grâce à une poignée, sangle ou analogue (17) solidaire du cadre (8).
5. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les caissons (7) assemblés et déployés définissent au centre de chaque façade, du plancher et du plafond une ouverture (16, 19).
6. Bâtiment selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque ouverture (16) est obturable par un panneau opaque ou transparent (27) logé et éventuellement monté à coulissement dans un caisson (7).
7. Bâtiment selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cadres (8) des caissons (7) sont assemblés de manière jointive et étanche grâce à l'interposition d'un joint par exemple.
8. Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il forme un module habitable (20) associable à d'autres modules (21) par déplacement relatif sur un chemin de roulement ou de glissement (22).
9. Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les caissons précités (7) présentent la forme d'un parallélépipède rectangle, réalisé de préférence en bois et assurant le transport des pièces de fixation desdits caissons pour construire le bâtiment.
FR9613685A 1996-11-08 1996-11-08 Batiment avec facades constituees par la juxtaposition d'elements assembles Expired - Fee Related FR2755711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613685A FR2755711B1 (fr) 1996-11-08 1996-11-08 Batiment avec facades constituees par la juxtaposition d'elements assembles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613685A FR2755711B1 (fr) 1996-11-08 1996-11-08 Batiment avec facades constituees par la juxtaposition d'elements assembles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755711A1 true FR2755711A1 (fr) 1998-05-15
FR2755711B1 FR2755711B1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9497476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613685A Expired - Fee Related FR2755711B1 (fr) 1996-11-08 1996-11-08 Batiment avec facades constituees par la juxtaposition d'elements assembles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755711B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593207A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Flieller Christophe Cellule pliante d'habitation mobile
DE3731883A1 (de) * 1987-09-23 1989-04-13 Gauselmann Paul Aus quaderfoermigen behaeltern gebildeter geschaeftsraum
FR2635350A1 (fr) * 1988-08-09 1990-02-16 Gouttefarde Marcel Batiment prefabrique a usage d'habitation ou autre
EP0701032A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-13 Compagnie Generale Des Matieres Nucleaires Ensemble de confinement modulaire délimitant un volume clos évolutif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593207A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Flieller Christophe Cellule pliante d'habitation mobile
DE3731883A1 (de) * 1987-09-23 1989-04-13 Gauselmann Paul Aus quaderfoermigen behaeltern gebildeter geschaeftsraum
FR2635350A1 (fr) * 1988-08-09 1990-02-16 Gouttefarde Marcel Batiment prefabrique a usage d'habitation ou autre
EP0701032A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-13 Compagnie Generale Des Matieres Nucleaires Ensemble de confinement modulaire délimitant un volume clos évolutif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755711B1 (fr) 1999-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0216825B1 (fr) Construction extensible
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
FR2731331A3 (fr) Vitrine d'exposition modulaire
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
FR3052468A1 (fr) Structure repliable et depliable pour l'erection rapide d'abris.
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
FR2546361A1 (fr) Armoire pour equipement electrique
FR2755711A1 (fr) Batiment avec facades constituees par la juxtaposition d'elements assembles
FR2988122A1 (fr) Abri demontable et transportable
FR2579879A1 (en) Assembly of complementary elements for making separation partitions, exhibition panels and the like
FR2627215A1 (fr) Kiosque modulaire notamment pour la vente ou l'exposition
FR2706507A1 (fr) Ossature de façade pour un bâtiment quelconque et bâtiment réalisé à l'aide de telles ossatures de façade.
EP0677629B1 (fr) Elément de structure transformable perfectionné
FR2578732A1 (fr) Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
FR2598165A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulaire
WO2006051208A1 (fr) Construction pliable perfectionnee
FR2905644A1 (fr) Coffre de toit repliable
EP0203128A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable.
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
BE660213A (fr)
FR2686639A1 (fr) Abri banc de touche et rangement materiel.
CH360199A (fr) Assortiment de pièces préfabriquées permettant d'ériger, en série, des unités de cabanes
FR3107646A1 (fr) Armoire modulaire, antivandalisme et étanche, pour la livraison/réception de messagerie
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
FR2707148A1 (fr) Vitrine pliable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930