FR2593207A1 - Cellule pliante d'habitation mobile - Google Patents

Cellule pliante d'habitation mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2593207A1
FR2593207A1 FR8600989A FR8600989A FR2593207A1 FR 2593207 A1 FR2593207 A1 FR 2593207A1 FR 8600989 A FR8600989 A FR 8600989A FR 8600989 A FR8600989 A FR 8600989A FR 2593207 A1 FR2593207 A1 FR 2593207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
articulated
folding
lateral
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8600989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593207B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLIELLER CHRISTOPHE
Original Assignee
FLIELLER CHRISTOPHE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLIELLER CHRISTOPHE filed Critical FLIELLER CHRISTOPHE
Priority to FR8600989A priority Critical patent/FR2593207B1/fr
Publication of FR2593207A1 publication Critical patent/FR2593207A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593207B1 publication Critical patent/FR2593207B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/344Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34315Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts
    • E04B1/34321Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts mainly constituted by panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cellule d'habitation réalisable en matériaux rigides mais qui peut être pliée à la fois en hauteur et en largeur afin d'être facilement déplacée. Elle est particulièrement destinée à la réalisation de caravanes. La cellule est constituée par - un plancher formé de trois éléments articulés 1, 2, 3 - les parties basses des faces avant et arrière formées par trois éléments 4, 5, 6 - les parties hautes de ces faces formées par un éleément central basculable 10 sur lequel sont articulés des éléments complémentaires 9, 11 - un plafond abaissable formé par trois éléments articulés 12, 13, 14 - des faces latérales 7, 8 dont la hauteur et déterminée par la largeur souhaitée pour la cellule pliée et qui forment des ensembles basculables avec les éléments 1, 3 et 4, 6 auxquels elles sont réunies. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention s'adresse à l'ensemble du secteur des cellules d'habitation mobiles, et tout particulièrement à celui des caravanes.
Le confort exigible par les utilisateurs de telles cellules nécessite un certain volume qui occasionne lors des déplacements des gênes que leurs concepteurs, notamment ceux de caravanes, se sont ingéniés à réduire en imaginant des systèmes de pliage visant principalement à diminuer la hauteur et la largeur de la cellule.
C'est indiscutablement la réduction du premier para- mètre qui. procure les avantages les plus directs0 on le constate immédiatement au volant d'une automobile ayant une galerie de toit chargée. Une autre évidence est qu'il n1 est pas indispensable dans un volume habitable d'avoir une hauteur sous plafond qui soit constante car les zones où l'utilisateur est assis ou couché peuvent autre plus basses que celles où il se tient debout.
Partant de ces deux évidences Eric BACHEM concoit en 1937 une caravane dont une partie du toit est réhaussable.
Cette conception fera école et continue à eAtre utilisée de nos jours bien que la réduction de hauteur ainsi obtenue soit limitée notamment par la hauteur minimale que doit présenter la porte d'entrée.
On a ensuite proposé, par exemple dans le brevet VI &
LIER (J?.R.n0 1 443 937), des caravanes constituées par deux parallélépipèdes rectangles superposés à l'tape et qui stemboitent l'un dans l'autre pour les déplacements.
Il est indiscutable que la hauteur de la caisse télescopai; que ainsi 'pliée" reste supérieure à la moitié de celle "dépliée".
C'est une des principales raisons pour lesquelles le le système le plus répandu actuellement7 et qui est désigné "caravane rigide-pliante", est celui qui consiste à plier à l'horizontale, comme le couvercle d'une caisse en carton, une fraction importante des parois latérales que vient recouvrir le toit abaissé.
Un progrès important est obtenu en réduisant conåoin- tement la hauteur et la largeur. La solution la plus simple pour y parvenir consiste à utiliser des matériaux souples pour la confection des parois. Le produit qui en résulte, et qui est communément désigné "caravane extensible toile", n'est dans les meilleurs des cas qu'une tente améliorée. On citera néanmoins dans cette catégorie le modèle WIGWAM de la maison REIMANN, dont les faces avant et arrière articulées en triptique présentent une certaine similitude avec celles retenues pour la présente invention.
Les seules caravanes pliantes en hauteur et en largeur dotées de parois rigides qui soient actuellement diffusées sembles être celles conçues en 1962 par Constant ROUSSEAU.
Tout en saluant l'ingéniosité de leur créateur on peut regretter qu'elles présentent entre autres inconvénients celui d'exposer aux intempéries une partie de l'intérieur de la cellule pendant les opérations de pliage.
Le brevet JAMET (F.R.nO 2 420 448) affiche des ressemblances avec les modèles précédents sans avoir l'inconve- nient cité, mais présentait par contre celui plus permanent d'avoir un plancher à deux niveaux.
Une remarque similaire peut être adressée au brevet HOUKA (U.S.nO 3 596 416) car le coulissement horizontal des ensembles latéraux rend problématique l'obtention d' un plancher plan. Par ailleurs le coulissement vertical des parties supérieures centrales des faces avant et arrière débouche, comme pour les caravanes à ensembles superposés télescopiques, sur une diminution insuffisante de hauteur.
Le brevet KUHN (D.E*n 1 455 486) achoppe sur le même écueil, et l'on peut en plus contester le fractionnement excessif des ensembles latéraux proposés,
Inovant surtout dans le sens de l'automatisme des opinas tions de pliage, le brevet LONIEWSKI (F.R.n 2 424 150) ne souffre d'aucun des inconvénients cités, mais reste insatisfaisant quant à la largeur de la cellule pliée, car cette 'dimension est directement imposée par la hauteur maximale des ensembles monoblocs latéraux qui basculent horizontalement au pliage.
La pré sente invention vise i aupprimer la totalité des inconvénients rencontrés par l'obtention des résultats suivants : - parois pouvant titre réalisées en matériaux rigides - intérieur de la cellule constamment protégés des intem
péries pendant les opérations de pliage4 - hauteur et largeur cie la cellule pliée voisines de celles
des "caravanes extensibles-toile"; - nombre d'opérations nécessaires au pliage équivalent à
celui reçois par les caravanes "rigides pliantes actuelles.
Pris individuellement, les moyens retenus sont tous présents dans l'état de la technique, mais l'originalité de la présente invention est d'en faire une synthèse entre rement nouvelle aboutissant à un ensemble de résultats qui n'a jamais été atteint à ce jour,
La figure 1 représente une perspective cavalière de la cellule pliée, sous un angle avant droit et une vue plon geantes Sur la figure 2 la perspective cavalière de la cel ule de pliée est observée sous un angle arrière gauche et uns vue montante . La figure 3 est une vue éclatée de la cellule dépliée.Les figures 4 et 5 présentent les deu variantes qui seront proposées par après
Le volume de la cellule proposée, lorsqu'elle est dé pliée, est délimité par - un plancher plan constitué par trois éléments (1) (2) (3)
celui du centre (2) étant fixez et ceux des cotés g1) (3)
articulés sur (2) pour pivoter lors du pliage; - les parties inférieures des faces avant et arrière consti
tuées chacune par trois éléments (4) (5) (6), celui du
centre (5) étant fixe et solidaire de l'élément central
(2) du plancher, et ceux des cotés (4) (6) solidaires des
éléments (i) (3) correspondants du plancher, et donc
mobiles; ; - deux faces latérales (7) (8) dont la hauteur est déterminée
par la largeur souhaitée pour la cellule pliée, et qui
forment deux ensembles monoblocs basculables avec, dune
part les éléments mobiles (â) (3) correspondants du plan
cher, et d'autre part les éléments latéraux inférieurs
(4) (6) des faces avant et arrière; - les parties supérieures des faces avant et arrière consti
tuées chacones par trois éléments (9) (10) (11) articulés
entre eux, l'élément central (10) se couchant lors du
pliage en entrainant les éléments (9) (11), - un plafond abaissable constitué par trois éléments (12)
(13) (14) articulés entre eux, celui du centre (13) étant
horizontal, et ceux des cotés (12) (14) étant obliques.
Les opérations de pliage sont les suivantes - les ensembles monoblocs latéraux basculent vers l'axe
longitudinal du plancher; - les éléments latéraux supérieurs (9) (11) pivotent vers
l'élément central (10) de la face avant ou carrière auquel
ils sont articulés; - les éléments centraux (10) des faces avant et arrière
basculent de la verticale à l'horizontale en entrainant
les éléments (9) (11) qui leur sont rattaches; - les éléments latéraux (12) (14) du plafond quittent la
position oblique en pivatant; - l'élément central (13) du plafond est abaissé en entrainant
les éléments (12) (14) qui lui sont rattaches.
La chronologie de ces opérations de pliage sera déterminée dans la pratique notamment par les conséquences sur la répartition des masses de l'implantation des équipements intérieurs dont la cellule sera pourvue, et par les systèmes d'assistance dont elle pourra être dotée, ce qui conduira à choisir - une position verticale ou horizontale pour les éléments
(12) (14) du plafond lorsque la cellule est pliée; - une rotation d'un quart ou d'un demi tour des éléments
latéraux (9) (11) des parties supérieures des faces avant
et arrière, et à une dimension plus ou moins importante de
la petite base des trapèzes formés par ces éléments
laquelle pourra être réduite jusqu'à l'obtention d'un
triangle; - une articulation soit haute soit basse des éléments cen
traux supérieurs (10) des faces avant ou arrière.
IL est prévu une variante (figure 4) dans laquelle la face latérale (7) est fractionnée en deux éléments (15) (16) articulés suivant un axe parallèle au plancher afin d'éviter que cette face soit encastrée entre les éléments latéraux (6) de l'ensemble monobloc opposé
Il est prévu une variante de la variante précédente (figure 5) dans laquelle la face latérale (8) est aussi fractionnés en deux éléments (17) (18) pareillement articulés afin d'uniformiser les composants de la cellule.
Il est précisé que Si la cellule a été conçue pour être pliable avec des parois réalisées en matériaux rigides, il est également tout à fait possible de les confectionner en matériaux souples, en vue par exemple d'obtenir une diminution du poids
Les moyens utlisables pour les déplacements de la cellule pliante proposée peuvent être - soit ajoutés directement à la cellule, et consister en
des roues, des patins, des skis, ou un dispositif apte
à flotter; un - soit distincts de la cellule, et consister en/véhicule
automobile, un engin de levage, ou encore en l'utilisa
tion de l'hélicoptère.
Selon le moyen de déplacement adopté la cellule devient roulotte, caravane, traineau habitable, embarcation habitable (house-boat), autocaravane (camping-car), baraque de chantier, local de secours, etc.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Cellule pliante d'habitation mobile constituée - par un plancher plan formé de trois éléments articulés (1) (2) et (3), - par les parties inférieures des faces avant et arrière formées chacune de trois éléments (4) (5) et (6), - par deux faces latérales (7) et (8), - par les parties supérieures des faces avant et arrière formées chacune de trois éléments articulés (9) (io) et (11), - et par un plafond abaissable formés de trois éléments articulés (12) (13) et (14), caractérisée en ce que les éléments latéraux (1) et (3) du plancher forment, avec les éléments latéraux (4) et (6) correspondants des parties inférieures des faces avant et arrière, ainsi qu'avec les faces latérales (7) et (8) correspondantes, deux ensembles monoblocs qui basculent
au pliage, et dont la hauteur est déterminée par la largeur souhaitée pour la cellule pliée, et en ce que les éléments latéraux (9) et (11) des parties supérieures des faces avant et arrière sont articulés sur ltélément central (10) correspondant qui bascule également au pliage.
2) Cellule pliante d'habitation mobile selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face latérale (7) est fractionnée en deux éléments articulés (15) et (16).
3) Cellule pliante d'habitation mobile selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la face latérale (*) est fractionnée en deux éléments articulés (17) et (18).
FR8600989A 1986-01-22 1986-01-22 Cellule pliante d'habitation mobile Expired - Fee Related FR2593207B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600989A FR2593207B1 (fr) 1986-01-22 1986-01-22 Cellule pliante d'habitation mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600989A FR2593207B1 (fr) 1986-01-22 1986-01-22 Cellule pliante d'habitation mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593207A1 true FR2593207A1 (fr) 1987-07-24
FR2593207B1 FR2593207B1 (fr) 1991-01-04

Family

ID=9331442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600989A Expired - Fee Related FR2593207B1 (fr) 1986-01-22 1986-01-22 Cellule pliante d'habitation mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593207B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755711A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-15 Bretzner Michel Joseph Batiment avec facades constituees par la juxtaposition d'elements assembles
WO2008098432A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-21 Shangyu Silverwood Lightsteel Technology Co., Ltd Edifice mobile pliable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1237053A (fr) * 1959-10-06 1960-07-22 Habitation légère repliable, transportable sur une remorque ou système analogue
FR2116930A5 (fr) * 1970-12-11 1972-07-21 Moisan Marius
FR2220636A1 (fr) * 1973-03-09 1974-10-04 Altair Ind
FR2530778A1 (fr) * 1982-07-26 1984-01-27 Doquin Ginette Container, vehicule ou batiment transportable forme de volumes elementaires emboitables les uns dans les autres et deployables par rotation autour d'aretes pour former un espace utile extensible

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1237053A (fr) * 1959-10-06 1960-07-22 Habitation légère repliable, transportable sur une remorque ou système analogue
FR2116930A5 (fr) * 1970-12-11 1972-07-21 Moisan Marius
FR2220636A1 (fr) * 1973-03-09 1974-10-04 Altair Ind
FR2530778A1 (fr) * 1982-07-26 1984-01-27 Doquin Ginette Container, vehicule ou batiment transportable forme de volumes elementaires emboitables les uns dans les autres et deployables par rotation autour d'aretes pour former un espace utile extensible

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755711A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-15 Bretzner Michel Joseph Batiment avec facades constituees par la juxtaposition d'elements assembles
WO2008098432A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-21 Shangyu Silverwood Lightsteel Technology Co., Ltd Edifice mobile pliable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593207B1 (fr) 1991-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4631877A (en) Collapsible hut
US5419607A (en) Tent system for a pick-up truck
US6179368B1 (en) Hitch-mounted fold-out camper
US6260566B1 (en) Canopy for a child's wagon
US7347477B2 (en) Collapsible seating apparatus
US6102468A (en) Convertible camping trailer
CA2930449A1 (fr) Extension coulissante pour caravane
US3923335A (en) Camper unit for snowmobile trailers
US3515426A (en) Camper
US6962221B1 (en) Mobile ice fishing shelter assembly
FR2593207A1 (fr) Cellule pliante d'habitation mobile
WO2023036798A1 (fr) Dispositif pour l'installation d'une tente de toit sur des véhicules
EP1738668A1 (fr) Support de repos corporel
AU2007100994A4 (en) A camper
EP0478475B1 (fr) Ensemble de plage
US3256032A (en) Camp trailer support jack
US3288519A (en) Foldable enclosure for vehicles
US3620235A (en) Portable folding sleeper unit
FR2587659A1 (fr) Procede d'extension de la cellule habitable d'un vehicule et cellule habitable extensible selon ce procede
EP0028195A1 (fr) Remorque de camping
GB2078626A (en) Wheeled vehicle
FR2619063A1 (fr) Dispositif d'amenagement pour vehicule automobile particulier spacieux
EP0206902B1 (fr) Caravane rigide pliante à éléments d'aménagement intérieur associés au toit
US20050074318A1 (en) Kneeling vacation trailer with upswinging rear door, removable carrier, and detachable bumper
CA2304359A1 (fr) Abri tout-terrain (att)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse