FR2755433A1 - Pince de securite pour la manutention de dalles alveolees - Google Patents

Pince de securite pour la manutention de dalles alveolees Download PDF

Info

Publication number
FR2755433A1
FR2755433A1 FR9613720A FR9613720A FR2755433A1 FR 2755433 A1 FR2755433 A1 FR 2755433A1 FR 9613720 A FR9613720 A FR 9613720A FR 9613720 A FR9613720 A FR 9613720A FR 2755433 A1 FR2755433 A1 FR 2755433A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
jaws
slabs
link
safety
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755433B1 (fr
Inventor
Dominique Joyeux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMH CONCEPTION
Original Assignee
AMH CONCEPTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMH CONCEPTION filed Critical AMH CONCEPTION
Priority to FR9613720A priority Critical patent/FR2755433B1/fr
Publication of FR2755433A1 publication Critical patent/FR2755433A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755433B1 publication Critical patent/FR2755433B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/42Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles
    • B66C1/422Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles actuated by lifting force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une pince de sécurité pour la manutention de dalles alvéolées qui se caractérise essentiellement en ce qu'elle comporte une biellette de verrouillage (11) pourvue, à l'une de ses extrémités, d'un moyen (12) permettant sa liaison articulée à l'une des mâchoires (6) de la pince et, à l'autre extrémité, d'un moyen (13) permettant, par simple contact, dans une position, de verrouiller les mâchoires (6) dans une position "pince fermée" en prise avec la dalle et, dans une autre position, de verrouiller lesdites mâchoires (4) dans une position "pince ouverte" qui correspond à la position de dégagement de la pince. Les mâchoires (4) comportent, en addition, une biellette de synchronisation de leur mouvement (14).

Description

PINCE DE SECURITE POUR LA MANUTENTION DE DALLES ALVEOLEES
DESCRIPTION
L'invention est relative à une pince de sécurité pour la manutention de dalles alvéolées du genre comportant généralement : - une poutre centrale pourvue d'un point de levage et de deux axes d'articulation; - deux mâchoires, articulées autour desdits axes, pourvues de tenons placés à l'extrémité de flasques et destinés à la préhension de dalles,pourvues d'engravures, et de butées placées sous des goussets et destinées à l'ouverture desdites machoires pour dégager la pince une fois la dalle posée.
Une dalle alvéolée est un élément de plancher en béton précontraint de largeur 1200 mm, d'épaisseur 160 à 400 mm et de longueur pouvant aller jus qu'a 18 mètres. Les dalles les plus lourdes peuvent peser jusqu a 10 tonnes.
Les profils varient suivant les fabricants mais sont très ressemblants.
Ils comportent tous un certain nombre de canaux longitudinaux (alvéoles) en nombre variable en fonction de l'épaisseur du produit.
Les profils sont terminés latéralement par une forme en dépouille permettant de couler une "clé" en béton pour solidariser deux dalles jointives.
Cette forme latérale comporte des engravures destinées à faciliter la préhension de la dalle pour les opérations de manutention.
Avant d'occuper sa fonction de plancher, une dalle subit, au minimun cinq manutentions - enlèvement du banc de préfabrication pour stockage intermèdiaire - transport sur parc de stockage - chargement sur camion - déchargement sur chantier - mise en place définitive.
Ces manutentions sont réalisées au moyen de palonniers équipés de deux pinces saisissant la dalle à proximité de ses extrémités et s'imbriquant dans les engravures latérales pour assurer la prise. La distance interne entre les deux engravures varie avec les fabricants de 1120 à 1150 qu'il convient de majorer des tolérances de fabrication.
Les pinces sont du type "auto-serreur" comme les pinces classiques à tôles à savoir le fait de lever la charge confirme la prise en serrant le produit manipulé proportionnellement à son poids.
On utilise parfois des chaînes de sécurité, fixées aux pinces et ceinturant la dalle par en-dessous, qui agissent en cas de défaillance de la préhension.
L'usage de ces dispositifs, contraignants sur le chantier, n'est pas toujours bien respecté.
La manutention de ces dalles comporte divers dangers. Outre les dangers inhérents aux manutentions de charges lourdes et de grande inertie, dans les conditions de chantier, le nombre de reprises de ces produits et l'usage de simples pinces auto-serreuses multiplient les risques et de nombreux accidents ont pu être déplorés.
En effet, les pinces s'ouvrent automatiquement lorsque l'on dépose le produit sur un appui quelconque. Si une reprise de levage est opérée, les pinces se referment sur le produit sans aucune garantie quant au positionnement correct des mâchoires dans les engravures. L'accident est alors probable.
Pour atteindre l'objectif de sécurité, la pince selon l'invention doit pouvoir être : - verrouillée ouverte; - verrouillée fermée à une côte variable de 1120 à 1160 mm pour tenir compte des diverses fabrications et tolérances.
Pour réaliser cet objectif, le déposant a adapté, sur une pince classique, des moyens des types - biellette de verrouillage qui constitue une came irréversible et de ce fait nécessitant une action volontaire d'un opérateur pour lâcher l'emprise de la pince; - biellette de synchronisation qui donne aux deux mâchoires un mouvement symètrique.
Cette biellette de verrouillage, lorsqu'elle est reposée aprèsavoir été levée pour autoriser l'ouverture de la pince, passe derrière la butée et verrouille la pince en position ouverte nécessitant, à nouveau, une action volontaire d'un opérateur pour refermer la pince.
La cinématique de cette biellette est ainsi faite que le point de contact entre la biellette et sa butée, soit vu,depuis l'axe d'articulation,sous un angle inférieur à 8 degrés de part et d'autre de l'horizontale,avec,en outre, un angle de butée au plus égal à 8 degrés. Ceci constitue une condition formelle d'irréversibilité de la came. Celle-ci en toute rigueur est une spirale d'Archimède, mais peut être assimilée à un arc de cercle, voire un segment de droite vu le faible débattement angulaire. Un segment de droite est même préférable puisqu'il déporte le point d'application vers le centre de la butée.
Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de l'invention donné à titre d'exemple nonlimitatif et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins - la figure 1 est une vue en élévation de la pince selon l'invention; - les figures 2,3 et 4 sont des vues fonctionnelles de la pince dans les positions respectives suivantes : pince verrouillée ouverte, pince verrouillée fermée dans le cas d'une largeur d'engravure maximale et pince verrouillée fermée dans le cas d'une largeur d'engravure minimale.
La pince de sécurité représentée à la figure 1 comporte - une poutre centrale (1) pourvue d'un point de levage (2) et de deux axes d'articulation (3); - deux mâchoires (4), articulées autour desdits axes (3), pourvues de tenons (5) placés à l'extrémité des flasques (6) et destinés à la préhension de dalles (7) dans les engravures (8), appartenant auxdites dalles, et de butées (9) placées sous des goussets (10) et destinées à l'ouverture des mâchoires (4) pour dégager la pince une fois la dalle (7) posée; - une biellette de verrouillage (11) pourvue, à l'une de ses extrémités,d'un moyen (12) permettant sa liaison articulée à l'une des mâchoires (4) de la pince et, à l'autre extrémité, d'un moyen (13) permettant, par simple contact, dans une position, de verrouiller les mâchoires (4) dans une position "pince fermée" qui correspond à la position de préhension des tenons (5) dans les engravures (8) des dalles (7), et, dans une autre position, de verrouiller lesdites mâchoires (4) dans une position "pince ouverte" qui correspond à la position de dégagement desdits tenons (5) desdites engravures (8); - une biellette de synchronisation (14) reliant, de manière articulée, deux points (15) appartenant respectivement aux deux mâchoires (4).
Les points d'articulation (15) sont placés de part et d'autre de la ligne qui relie les axes de rotation (3) des mâchoires (4).
Le moyen (12) peut être un axe,solidaire de la mâchoire (4), traversant la biellette de verrouillage (11).
Le moyen (13) est une butée, appartenant à la biellette (11), associée à une butée (16) appartenant au bras (17) de la mâchoire (4) opposée à celle comportant le moyen (12).
En position "pince fermée", les deux butées (13) et (16) sont au contact l'une de l'autre par leurs faces avants respectives.
En position "pince ouverte", les butées (13) et (16) sont au contact l'une de l'autre par leurs faces arrières respectives.
Les butées (13) et (16) sont positionnées et dimensionnées pour comporter toujours un point de contact, en position "pince fermée", dans la gamme des distances internes existant, en fonction du fabricant, entre les engravures appartenant à une même catégorie de dallles (par exemple de 1120 à 1160 mm).
Le point de contact entre la butée (13) de la biellette de verrouillage (11) et la butée (16) de la mâchoire (4) est vu, depuis l'axe d'articulation (12) de la biellette (11), sous un angle inférieur à 8 degrés de part et d'autre de l'horizontale. En outre, l'angle de butée est également au plus égal à 8 degrés.
La liaison entre le point de levage (2) et le palonnier peut être réalisée au moyen d'un lien souple du type chaîne. Ainsi, lorsque la dalle est posée, le palonnier peut descendre de manière à provoquer un mou dans la liaison qui autorise, par une simple action sur la poignée (18) de la biellette (11), l'ouverture de la pince de par son propre poids et son verrouillage en position ouverte.
La poutre centrale (1) est par exemple réalisée au moyen de deux flasques (10) reliés par des entretoises (20).
Les axes (3) peuvent être maintenus au moyen de plaques d'arrêt (21) passant dans des encoches pratiquées sur lesdits axes.
Les bras (17), les flasques (6) et les goussets (10) peuvent être réalisés en tôle.
Dans la réalisation préférée de l'invention, les distances entre les tenons (5) sont les suivantes - pince en position verrouillée ouverte : 1224 mm (fig.2); - pince en position verrouillée fermée (maximale) : 1160 mm (fig.3); - pince en position verrouillée fermée (minimale) : 1120 mm (fig.4).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes en particulier dans - les formes et les dimensions des sous ensembles de la pince; - la conception des articulations et des butées; sans pour celà sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Pince de sécurité pour la manutention de dalles alvéolées du genre comportant généralement - une poutre centrale (1) pourvue d'un point de levage (2) et de deux axes d'articulation (3); - deux mâchoires (4), articulées autour desdits axes (3), pourvues de tenons (5) placés à l'extrémité de flasques (6) et destinés à la préhension de dalles (7) dans les engravures (8),appartenant auxdites dalles, et de butées (9) placées sous des goussets (10) et destinées à l'ouverture des mâchoires (4) pour dégager la pince une fois la dalle (7) posée; caractérisée en ce qu'elle comporte une biellette de verrouillage (11) pourvue, à l'une de ses extrémités, d'un moyen (12) permettant sa liaison articulée à l'une des mâchoires (4) de la pince et, à l'autre extrémité,d'unmoyen (13) permettant, par simple contact, dans une position, de verrouiller les mâchoires (4) de la pince dans une position "pince fermée" qui correspond à la position de préhension des tenons (5) dans les engravures (8) des dalles (7), et, dans une autre position, de verrouiller lesdites mâchoires (4) de la pince dans une position "pince ouverte" qui correspond à la position de dégagement desdits tenons (5) desdites engravures (8).
2- Pince de sécurité, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, en addition, une biellette de synchronisation (14) reliant, de manière articulée, deux points (15) appartenant respectivement aux deux mâchoires (4).
3- Pince de sécurité, selon la revendication 2, caractérisée en ce que les points d'articulation (15) sont placés de part et d'autre de la ligne qui relie les axes de rotation (3) des mâchoires (4).
4- Pince de sécurité, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (12) est un axe, solidaire de la mâchoire (4), traversant la biellette de verrouillage (11).
5- Pince de securité, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (13) est une butée, appartenant à la biellette (11), associée à une butée (16) appartenant au bras (17) de la mâchoire (4) opposée à celle comportant l'axe (12).
6- Pince de sécurité, selon la revendication 5, caractérisée en ce que, en position "pince fermée" les deux butées (13) et (16) sont au contact l'une de l'autre par leurs faces avants respectives.
7- Pince de sécurité, selon la revendication 5, caractérisée en ce que, en position "pince ouverte", les butées (13) et (16) sont au contact l'une de l'autre par leurs faces arrières respectives.
8- Pince de sécurité, selon la revendication 6, caractérisée en ce que les butées (13) et (16) sont positionnées et dimensionnées pour comporter toujours un point de contact, en position "pince fermée", dans la gamme des distances internes existant, en fonction du fabricant, entre les engravures appartenant à une même catégorie de dalles.
9- Pince de sécurité, selon la revendication 8, caractérisée en ce que le point de contact entre la butée (13) de la biellette de verrouillage (11) et la butée (16) de la mâchoire (4) est vu, depuis l'axe d'articulation (12) de la biellette (11), sous un angle inférieur à 8 degrés de part et d'autre de l'horizontale et en ce que l'angle de butée est au plus égal à 8 degrés.
10- Pince de sécurité, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison entre le point de levage (2) et le palonnier est réalisée au moyen d'un lien souple du type chaîne.
FR9613720A 1996-11-07 1996-11-07 Pince de securite pour la manutention de dalles alveolees Expired - Fee Related FR2755433B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613720A FR2755433B1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Pince de securite pour la manutention de dalles alveolees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613720A FR2755433B1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Pince de securite pour la manutention de dalles alveolees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755433A1 true FR2755433A1 (fr) 1998-05-07
FR2755433B1 FR2755433B1 (fr) 2001-07-20

Family

ID=9497506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613720A Expired - Fee Related FR2755433B1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Pince de securite pour la manutention de dalles alveolees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755433B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2002506C2 (nl) * 2009-02-09 2010-08-10 Vbi Ontwikkeling Bv Kanaalplaat, werkwijze voor het transporteren daarvan en een tilinrichting.
CN110015531A (zh) * 2019-05-29 2019-07-16 四川省蜂业技术开发研究所 一种蜜蜂转场用蜂箱搬运夹钳

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE620025C (de) * 1933-05-13 1935-10-11 Feldmuehle Papier Und Zellstof Greifer fuer Papierrollen
US4105240A (en) * 1977-07-26 1978-08-08 Butler Manufacturing Company Lifting device for large panels
FR2663622A1 (fr) * 1990-06-25 1991-12-27 Sk Kk Fixation pour charger et decharger un element de construction.
NL9300736A (nl) * 1993-04-29 1994-11-16 Vbi Ontwikkeling Bv Grijpinrichting.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE620025C (de) * 1933-05-13 1935-10-11 Feldmuehle Papier Und Zellstof Greifer fuer Papierrollen
US4105240A (en) * 1977-07-26 1978-08-08 Butler Manufacturing Company Lifting device for large panels
FR2663622A1 (fr) * 1990-06-25 1991-12-27 Sk Kk Fixation pour charger et decharger un element de construction.
NL9300736A (nl) * 1993-04-29 1994-11-16 Vbi Ontwikkeling Bv Grijpinrichting.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2002506C2 (nl) * 2009-02-09 2010-08-10 Vbi Ontwikkeling Bv Kanaalplaat, werkwijze voor het transporteren daarvan en een tilinrichting.
CN110015531A (zh) * 2019-05-29 2019-07-16 四川省蜂业技术开发研究所 一种蜜蜂转场用蜂箱搬运夹钳

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755433B1 (fr) 2001-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194200B1 (fr) Collier de serrage télémanipulable
FR2760510A1 (fr) Dispositif de serrage pour tubes et son procede de realisation
FR2755433A1 (fr) Pince de securite pour la manutention de dalles alveolees
FR2686636A1 (fr) Amelioration pour un dispositif d'etayage.
EP0004806B1 (fr) Eléments d'échafaudage munis d'un dispositif de raccordement
EP0645574A1 (fr) Collier de serrage de deux pièces tubulaires ayant un dispositif de blocage de sécurité et utilisation
FR2941480A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
EP0006374B1 (fr) Dispositif tendeur de chaînes et jeu de chaînes interchangeables pour couper ou serrer les tubes
EP0679143B1 (fr) Anneau de levage
FR2843588A1 (fr) Dispositif de prehension
EP0191660A1 (fr) Dispositif de jonction entre deux tuyaux comportant des pieces d'appui escamotables
CA2972941C (fr) Maillon demontable, adapte notamment a raccorder deux chaines pour l'ancrage au sol d'une installation flottante
FR2691139A1 (fr) Crochet de levage d'une pièce massive, telle qu'un tampon d'obturation d'un regard.
EP0490785A1 (fr) Perfectionnement pour outil destiné à l'emboîtement de canalisations
EP3947127A1 (fr) Trottinette pliable
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
FR2676723A1 (fr) Pince de levage a appui reglable automatiquement.
US1242950A (en) Rim-contractor.
EP3381860B1 (fr) Anneau de levage pour la manutention de moules
FR2772662A1 (fr) Piece en materiau composite a insert de repartition d'efforts, procede de fabrication d'une telle piece, moule pour la mise en oeuvre du procede et agencement d'application d'efforts a la piece
FR2607536A1 (fr) Dispositif d'attache d'une paire de banches coffrant la meme face d'un mur et auxquelles les parties complementaires de ce dispositif sont associees et banches pourvues des parties complementaires d'au moins un tel dispositif
FR2943107A1 (fr) Systeme ecrou de securite
EP1876298B1 (fr) Dispositif de support d'un panneau de signalisation routière sur une glissière métallique
FR2502569A1 (fr) Poussette-canne
FR2580367A1 (fr) Coupleur-decoupleur a verrouillage de securite et a ouverture assistee par verin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse