FR2755061A1 - Nouveau parapheur a feuillets encoches pour la mise en place de trombones - Google Patents

Nouveau parapheur a feuillets encoches pour la mise en place de trombones Download PDF

Info

Publication number
FR2755061A1
FR2755061A1 FR9613551A FR9613551A FR2755061A1 FR 2755061 A1 FR2755061 A1 FR 2755061A1 FR 9613551 A FR9613551 A FR 9613551A FR 9613551 A FR9613551 A FR 9613551A FR 2755061 A1 FR2755061 A1 FR 2755061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
sheets
paraphor
notch
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755061B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Avery France SAS
Original Assignee
Avery Dennison France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Avery Dennison France SAS filed Critical Avery Dennison France SAS
Priority to FR9613551A priority Critical patent/FR2755061B1/fr
Publication of FR2755061A1 publication Critical patent/FR2755061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755061B1 publication Critical patent/FR2755061B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/06Filing appliances comprising a plurality of pockets or compartments, e.g. portfolios or cases with a plurality of compartments

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

Classement de documents divers, présentation temporaire ordonnée de documents. Le nouveau parapheur selon l'invention est du type formé par l'assemblage, au niveau d'un dos (4), de deux plats (2a, 2b) et d'au moins deux feuillets (3) qui définissent des compartiments, aptes à recevoir des documents, et dont au moins un des feuillets (3) comporte un onglet (7) d'ouverture ou de repérage. Le parapheur est caractérisé en ce que chaque feuillet (3) présente, en plus de l'éventuel onglet (7), au moins une encoche (10). Parapheur en cartonnage ou matériau synthétique.

Description

La présente invention concerne un domaine technique qui est rattaché au domaine général du classement de documents divers et qui relève, plus spécifiquement, du domaine de la présentation temporaire ordonnée de documents.
Dans le domaine ci-dessus, l'invention vise, plus particulièrement, les dispositifs du type parapheurs ou trieurs, utilisés pour présenter ou classer des documents formés par une ou plusieurs feuilles rassemblées en liasses. Ces parapheurs ou trieurs sont traditionnellement constitués par un assemblage relié de deux plats entre lesquels sont disposés plusieurs feuillets. Les plats forment les couvertures du parapheur et les feuillets, pourvus d'onglets d'ouverture ou de repérage, définissent des compartiments aptes à recevoir des documents d'épaisseurs diverses.
De tels parapheurs sont utilisés pour présenter des documents à la signature.
De manière générale, les documents à signer sont répartis à raison d'un par compartiment, de façon à reposer sur le recto de chaque feuillet. Toutefois, les documents, ainsi disposés, sont susceptibles de glisser, de s'écorner ou de se plier lors des manipulations des feuillets ou du parapheur.
Afin d'éviter tout mouvement susceptible d'entrainer des altérations nuisibles à la bonne présentation des documents, il est connu de fixer ces derniers sur le recto des feuillets au moyen d'attaches élastiques, du type trombone.
Cependant, la simple utilisation de trombones présente un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord, ces trombones sont instinctivement placés sur le bord supérieur de chaque feuillet, tous situés sensiblement à la gauche, à proximité du dos du parapheur ou, encore, tous à la droite des feuillets. Ces positions systématiques entraînent la superposition des trombones, lorsque le parapheur est fermé, de sorte qu'il apparaît une surépaisseur localisée qui engendre un gauchissement des feuillets et des plats du parapheur. Ce gauchissement confère au parapheur une forme inesthétique de coin empêchant la constitution d'une pile par gerbage de plusieurs parapheurs pleins.
De même, la surépaisseur de trombones déforme les documents placés dans le parapheur et accélère la dégradation de ce dernier.
Ensuite, les trombones utilisés sont situés en saillie de la tranche du parapheur et sont donc susceptibles d'être accrochés accidentellement lors des manipulations.
Enfin, n'étant pas solidaires des feuillets, les trombones mis en oeuvre sont susceptibles d'être perdus et doivent donc être régulièrement renouvelés.
Dans une première tentative de résolution de ces problèmes, l'art antérieur a préconisé d'équiper le recto de chaque feuillet d'une pochette latérale située à proximité du dos du parapheur, comme cela est exposé dans la demande de brevet
FR 2 557 833. Cependant, ces pochettes ne permettent pas l'introduction de liasses épaisses. De plus, chaque pochette recouvre partiellement les documents sur lesquels il n'est alors plus possible d'écrire. Par ailleurs, l'ensemble des pochettes crée une surépaisseur à proximité du dos du parapheur, conférant ainsi une forme de coin à la tranche du parapheur rempli de documents. Enfin, ces pochettes entraînent un surcoût non négligeable de fabrication du parapheur qui en est équipé.
L'art antérieur ne semble donc pas proposer de solutions satisfaisantes au problème de la fixation amovible de documents à l'intérieur d'un parapheur ou trieur.
Un objet de l'invention vise donc à proposer un nouveau parapheur ou trieur apportant une solution à ce problème technique et obviant à tout ou partie de l'ensemble des inconvénients ci-dessus.
Ce nouveau parapheur est du type formé par l'assemblage, au niveau d'un dos, de deux plats et d'au moins deux feuillets qui définissent des compartiments, aptes à recevoir des documents, et dont au moins un des feuillets comporte un onglet d'ouverture ou de repérage. Selon l'invention, le nouveau parapheur est caractérisé en ce que chaque feuillet présente, en plus de l'éventuel onglet, au moins une encoche.
Afin d'apporter plus particulièrement une solution au problème de la perte des trombones et selon une variante de réalisation du parapheur conforme à l'invention, chaque feuillet présente au moins une encoche pour la mise en place d'une attache qui est pourvue de moyens d'immobilisation de l'attache. Selon une forme préférée, ces moyens d'immobilisation sont constitués par un perçage ou oeilleton apte à accueillir un ergot complémentaire porté par l'attache élastique.
Un autre objet de l'invention est une attache ou agrafe élastiquement déformable pour un tel parapheur. Cette attache est du type comportant deux conformations qui assurent, en combinaison, une fonction de pincement. Selon l'invention, l'attache est caractérisée en ce qu'elle présente au moins une saillie d'immobilisation.
Par ailleurs, le demandeur a soulevé l'existence d'un second problème technique dans le domaine des parapheurs ou trieurs ci-dessus. En effet, les parapheurs, tels que décrits plus haut, sont plus généralement adaptés pour être utilisés par un droitier. Les onglets d'ouverture sont alors disposés de manière à être manipulés par la main gauche, tandis que la main droite, utilisée pour tenir le stylo, est disponible pour la signature des documents. Dans le cadre d'une utilisation par un droitier, les documents à signer sont plus généralement disposés sur le recto des feuillets et les onglets d'ouverture disposés en bas de ces mêmes feuillets et échelonnés négativement pour être facilement utilisés par la main gauche dans le sens d'une ouverture de la droite vers la gauche. Toutefois, cette disposition des onglets les rend particulièrement mal adaptés par un gaucher, lorsque les documents à signer sont disposés au verso des feuillets et que ces derniers doivent être tournés au moyen de la main droite dans un sens allant de la gauche vers la droite.
Le demandeur a eu le mérite de constater qu'une forme de réalisation de l'invention, apportant une solution au problème de la mise en place d'attaches élastiques sur les feuillets du parapheur, apportait également une solution au problème de l'utilisation d'un même parapheur par un gaucher ou un droitier.
Un autre objet de l'invention concerne donc un nouveau parapheur apportant une solution conjointe à ces deux problèmes techniques.
Selon l'invention, ce nouveau parapheur est caractérisé en ce que chaque feuillet présente, en plus de l'éventuel onglet, au moins une encoche réalisée sous la forme d'un cran ménagé dans le feuillet, à partir du bord opposé au dos, le long d'une partie du bord supérieur, en ce que les crans présentent une longueur augmentant successivement d'un feuillet à l'autre pour être échelonnés négativement, et en ce que les onglets sont découpés dans le bord inférieur des feuillets et s'échelonnent négativement à partir d'un premier feuillet.
I1 est à noter que, selon la latéralisation de l'utilisateur du parapheur, l'encoche ou l'onglet de chaque feuillet ont chacun une fonction différente.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une perspective schématique illustrant une première forme de réalisation d'un parapheur selon l'invention.
La fig. 2 est une élévation partielle d'un feuillet du parapheur selon la fig. 1.
La fig. 3 est une élévation du parapheur selon la fig. 1.
La fig. 4 est une élévation partielle d'un parapheur selon une autre forme de réalisation de l'invention.
La fig. 5 est une section selon la ligne V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une perspective d'une attache élastiquement déformable destinée à être adaptée sur un parapheur conforme à l'invention.
Les fig. 7 et 8 sont des perspectives présentant des variantes de réalisation de l'attache selon la fig. 6.
La fig. 9 est une élévation partielle d'une autre forme de réalisation de l'invention.
La fig. 10 est une perspective partielle d'une variante de réalisation d'un feuillet d'un parapheur conforme à l'invention.
La fig. 11 est une vue en élévation partielle d'un feuillet d'un parapheur selon l'invention.
La fig. 12 est une élévation du parapheur comportant des feuillets selon la fig. 11.
Les fig. 13 à 15 illustrent différentes formes de réalisation d'un parapheur conforme à l'invention.
La fig. 16 illustre un parapheur selon l'invention adapté à une utilisation par un droitier ou un gaucher.
La fig. 1 montre, en perspective, un exemple d'une première forme de réalisation d'un parapheur ou trieur 1 selon l'invention.
De manière connue, ce parapheur ou trieur 1 comporte deux plats 2a, 2b et plusieurs feuillets 3 assemblés au niveau d'un dos 4 selon des techniques de reliure traditionnelles. Les éléments du parapheur 1 peuvent être réalisés en cartonnage ou en matériau synthétique, tel que du PVC ou du polypropylène.
Dans l'exemple illustré, le parapheur 1 comporte six feuillets 31 à 36, qui définissent des compartiments 5, à 56, aptes à contenir des documents. Les feuillets 3 possèdent, en général, des dimensions sensiblement supérieures à celles des documents. De manière préférée, le premier plat 2a est relié au premier feuillet 3 par une charnière ou soufflet 61. ll en est de même entre les feuillets dont le dernier feuillet 36 est relié par un soufflet 67 au deuxième plat 2b, de sorte que le dos 4 est dit extensible et que les compartiments 51 à 56 peuvent accueillir des documents constitués par des liasses d'épaisseur variable.
Enfin, les feuillets 31 à 36 sont pourvus d'onglets d'ouverture ou de repérage 71 à 76 disposés le long de l'un quelconque des côtés du parapheur 1. Ces onglets 71 à 76 sont disposés le long d'un même bord des feuillets 31 à 36 et peuvent être, soit directement découpés dans lesdits feuillets, tel que cela est illustré à la fig. 1, soit rapportés sur l'un des bords. Les onglets 7, découpés ou rapportés, sont généralement échelonnés, positivement ou négativement, le long de la tranche du parapheur 1. Lorsqu'ils sont découpés, les onglets 71 à 76 font, de préférence, l'objet d'un renfort de toile, tandis que les onglets rapportés peuvent, par exemple, être réalisés en métal et rivés sur les feuillets.
Selon l'invention, chaque feuillet 3 est pourvu d'une encoche 10 qui est notamment apte à recevoir au moins une attache ou agrafe élastiquement déformable 11, par exemple du type trombone, pour la retenue temporaire d'un document 12 sur le recto des feuillets 3.
Dans une forme de réalisation préférée, l'encoche 10 est réalisée sous la forme d'un cran ménagé dans chaque feuillet 3, à partir du bord situé à l'opposé du dos 4, le long d'une portion du bord supérieur et sur une profondeur suffisante pour que l'attache élastique 11 ne soit pas en saillie par rapport à la portion du bord supérieur non encochée, comme cela ressort de la fig. 2. Le fond de l'encoche 10 est, de manière préférée, raccordé au bord supérieur du feuillet 3 par un congé, de sorte que l'encoche 10 présente une bonne résistance au déchirement et que l'attache élastique 11 peut être placée obliquement par rapport au bord du feuillet 3 dans l'arrondi du congé.
Enfin, l'encoche 10 du premier feuillet 31 possède une longueur supérieure à celle du deuxième feuillet, de même que l'encoche du deuxième feuillet présente une longueur supérieure à celle du troisième et ainsi de suite jusqu'au dernier feuillet 36, comme le montre la fig. 3. Les encoches 10 sont donc, dans l'exemple illustré aux fig. 1 à 3, échelonnées positivement le long du côté supérieur de la tranche, de sorte qu'il est possible de voir toutes les encoches lorsque le parapheur est ouvert au niveau du premier compartiment Sl. Grâce à cet échelonnement, les attaches élastiques 11, placées dans les congés des encoches 10, ne se superposent pas lorsque le parapheur est fermé.
Les encoches 10 selon l'invention définissent, de manière avantageuse, un endroit où l'utilisateur du parapheur vient intuitivement placer les attaches élastiques 11 pour la retenue temporaire des documents à signer 12. Ainsi, ces documents 12 sont correctement positionnés à l'intérieur du parapheur 1 et sont immobilisés de manière à éviter tout glissement susceptible d'engendrer une altération des documents 12. De plus, les attaches élastiques 11, calées dans les congés des encoches 10, ne sont pas saillantes par rapport aux bords non encochés des feuillets 3, de sorte qu'une manipulation intempestive du parapheur 1 n'est pas susceptible de les ôter.
Enfin, l'échelonnement des encoches 10, le long du bord supérieur des feuillets 3, évite, avantageusement, une superposition des attaches élastiques 11 et une déformation asymétrique du parapheur 1 rempli de documents à signer.
Selon une variante de réalisation, afin d'assurer une bonne immobilisation des attaches élastiques 11 adaptées sur les feuillets 3 du parapheur 1, les encoches 10 sont équipés de moyens d'immobilisation 13 des attaches 11. De manière préférée, ces moyens 13 sont constitués par un perçage ou oeilleton ménagé à proximité de l'encoche 10 et apte à accueillir une saillie complémentaire 15 portée par une attache élastique 11, comme cela ressort des fig. 4 et 5.
La fig. 6 illustre un premier exemple d'une attache élastiquement déformable 11 et pourvue d'une telle saillie 15. L'attache 11 est constituée par une boucle 16 contenant une languette 17 sensiblement coplanaire. La boucle 16 et la languette 17 définissent deux conformations qui assurent, en combinaison, une fonction de pincement d'éléments introduits entre les deux, comme par exemple un feuillet 3 et des documents 12, tel que l'illustre la fig. 5. Selon l'invention, l'attache 11 comporte une saillie 15 formant un ergot dirigé selon une direction sensiblement orthogonale à un plan défini par la boucle 16 et la languette 17. Cet ergot 15 est destiné à coopérer avec le perçage ou oeilleton complémentaire 13 ménagé dans le feuillet 3.
Lorsque le trombone 11 est adapté sur un tel feuillet 3, l'ergot 15 vient s'engager dans le perçage 13 pour immobiliser le trombone 11 sur le feuillet 3 et interdire tout glissement relatif entre ces deux éléments, lors de l'introduction d'une feuille entre la boucle 16 et la feuille 3. Dans l'exemple illustré, l'ergot 15 est porté par la languette 17, mais il pourrait tout aussi bien être disposé sur la bouche 16.
Comme cela ressort de la fig. 5, l'ergot ou picot 15 présente une longueur suffisante pour s'engager dans le perçage complémentaire 13 mais, de préférence, inférieure à l'épaisseur du feuillet 3, pour éviter de détériorer la ou les feuilles mises en place sur ledit feuillet et maintenues par le trombone 11.
Les moyens d'immobilisation, formés par l'oeilleton 13 en combinaison avec l'ergot 15, présentent l'avantage d'assurer une immobilisation parfaite des attaches 11 sur les feuillets 3 évitant ainsi leur perte au cours des phases d'utilisation du parapheur 1. De plus, grâce à ces moyens 13-15, il est possible de glisser des documents à signer 12 entre les attaches 11 et les feuillets 3, sans avoir à retenir les attaches 11, de sorte que cette opération peut être effectuée rapidement d'une seule main.
L'attache élastique 11, décrite en relation avec les fig. 4 à 6, est réalisée, de préférence, en matière plastique.
Les fig. 7 et 8 illustrent une autre forme de réalisation d'une attache 11 élastiquement déformable conforme à l'invention et comportant un ergot ou picot d'immobilisation 15.
Selon l'exemple de la fig. 7, l'attache élastique 11 est constituée par un fil métallique replié sur lui-même pour définir deux conformations ou deux boucles, une grande 20 et une petite 21 contenue dans la grande. Cette attache élastique 11 présente la forme traditionnelle des trombones réalisés en fil métallique. Les deux boucles 20 et 21 définissent deux surfaces qui assurent, en combinaison, une fonction de pincement des documents à lier ensemble ou à maintenir temporairement sur un feuillet de parapheur.
Conformément à l'invention, l'extrémité du fil, située du côté de la grande boucle 20, est recourbée pour former l'ergot 15, selon une direction sensiblement orthogonale au plan défini par les boucles 20, 21. Cet ergot 15 est destiné à s'engager dans un perçage complémentaire 13, ménagé dans le feuillet 3, à proximité de l'encoche 10 où doit être adaptée l'attache 11.
La fig. 13 illustre une variante de réalisation de l'attache 11 qui diffère de la présente en ce que l'ergot 15 est constitué par l'extrémité du fil métallique situé du côté de la petite boucle 21.
Le fil métallique, mis en oeuvre pour constituer les attaches selon les fig. 7 et 8, peut être du type nickelé, galvanisé, d'acier émaillé, d'acier peint ou, encore, de métal gainé de matière plastique. De telles attaches élastique peuvent également être réalisées en matière plastique.
Selon une autre forme de réalisation, illustrée à la fig. 9, les encoches 10 sont réalisées chacune sous la forme d'une boutonnière située à proximité de la périphérie des feuillets 3. Une telle forme de l'encoche 10 est plus particulièrement adaptée pour la mise en place d'attaches élastiques 11 présentant une forme de "V" dont les branches sont reliées par un segment portant une languette centrale équipée de deux ailes élastiquement déformables lui conférant une forme de flèche. L'encoche 10, réalisée sous la forme d'une boutonnière, présente alors des dimensions suffisantes pour assurer le passage de la languette. Lors de la mise en place de l'attache 11, la languette centrale est introduite dans la boutonnière 10. Les ailes se rabattent alors le long de la languette, puis reprennent ensuite leur position d'origine, empêchant ainsi l'extraction accidentelle de l'attache 11. L'encoche 10 assure donc, de par ses dimensions et en combinaison avec les ailes de l'attache 11, une fonction d'immobilisation de cette dernière sur les feuillets 3 du parapheur 1.
Selon une variante de réalisation, illustrée à la fig. 10, les moyens d'immobilisation des attaches i1 sont constitués par un gaufrage ménagé, à proximité de l'encoche 10, et destiné à créer une empreinte dans laquelle vient s'insérer une attache élastique 11. Les gaufrages ainsi réalisés assurent un bon positionnement des attaches élastiques ou trombones.
Par ailleurs, lorsque la dimension des encoches 10 et le nombre des feuillets 3 sont tels qu'il n'est pas possible d'échelonner les encoches 10 sur une seule longueur du côté supérieur des feuillets, il convient alors de rééchelonner les encoches à partir du feuillet suivant celui de l'encoche située à l'extrémité opposée au dos 4 en effectuant une série d'encoches identiques à la précédente.
De même, afin de pouvoir placer un plus grand nombre d'encoches 10 sur une même longueur de la tranche, il est possible de disposer les encoches 10 de façon à entraîner une superposition partielle des attaches 11 qui y sont disposées, comme le montre particulièrement la fig. 4.
Les fig. 11 et 12 illustrent une autre forme de réalisation du parapheur 1 selon l'invention. Conformément à cette variante, l'encoche 10 est ménagée le long d'une partie seulement d'un bord du feuillet 3. L'encoche 10 est alors raccordée à ce bord par deux congés, espacés l'un de l'autre et liés par le fond de l'encoche 10 comme cela ressort de la fig. 10. Cette disposition confere, à l'encoche 10, une forme de "U" allongé.
A la différence de la forme de réalisation illustrée aux fig. 1 à 3, les encoches des feuillets 3 présentent toutes une même longueur et sont simplement décalées de façon à s'échelonner le long de la tranche du parapheur 1, comme le montre plus particulièrement la fig. 12.
Les deux congés de l'encoche 10 peuvent être mis à profit pour positionner deux attaches élastiques 11 qui peuvent alors servir à fixer des documents 12 sur les deux faces des feuillets 3.
Selon une autre forme de réalisation, l'encoche 10 possède une forme de "U" et une longueur suffisante pour la mise en place d'une seule attache 11 transversalement au bord du feuillet 3, tel que le montre plus particulièrement la fig. 13.
Dans une autre forme de réalisation d'un parapaheur conforme à l'invention, l'encoche 10 est formée par un perçage du feuillet 3 en forme de lunule, comme l'illustre plus particulièrement la fig. 14. Selon cette forme de réalisation, les encoches 10 sont ménagées dans les feuillets 3, de manière à être échelonnés parallèlement au et à distance du dos 4, tel que cela ressort de la fig. 15.
La fig. 16 illustre une autre forme de réalisation du parapheur conforme à l'invention. Selon cette autre forme, le parapheur 1 présente des onglets d'ouverture 7 découpés dans le bord inférieur des feuillets 3, de manière à s'échelonner négativement à partir du premier feuillet. Ainsi, l'onglet 7, découpé dans le premier feuillet, présente une longueur inférieure à celle de l'onglet découpé dans le second feuillet et ainsi de suite jusqu'au dernier feuillet, comme cela apparaît en pointillés à la fig. 15. Selon cette forme de réalisation, il doit être considéré que les onglets 7 sont définis ou matérialisés par les parties découpées ou vides des bords inférieurs des feuillets 3. Conformément à l'invention, chaque feuillet comporte, en plus de l'onglet 7, une encoche 10 réalisée sous la forme d'un cran, comme cela a été décrit en relation avec la fig. 2. L'encoche 10, ménagée dans le premier feuillet, présente une longueur inférieure à celle réalisée dans le second feuillet et ainsi de suite jusqu'au dernier feuillet, de sorte que les encoches 10 sont échelonnées le long du bord supérieur des feuillets 3, de manière également négative à partir du premier feuillet. I1 résulte de ces échelonnements négatifs, à opposer à l'échelonnement positif décrit en relation avec les fig. 1 à 3, que, lorsque le parapheur est ouvert au niveau du premier compartiment 51, le premier feuillet masque les encoches 10 et les onglets 7 des feuillets suivants.
La série d'encoches 10 et la série d'onglets découpés 7 conferent aux feuillets 3 du parapheur 1 une forme sensiblement symétrique par rapport à un axe médian transversal x-x'. Dans son orientation, présentée à la fig. 16, le parapheur 1 est particulièrement adapté à une utilisation par un droitier tournant les feuillets de la droite vers la gauche. En effet, les encoches 10 permettent la mise en place d'attaches élastiques i1 pour le maintien de documents à signer sur le recto des feuillets 3, tandis que les onglets 7 sont disposés de manière à être facilement utilisés par la main gauche du droitier signant au moyen de sa main droite.
Selon une disposition particulièrement avantageuse de cette forme de réalisation, en faisant effectuer au parapheur 1 une rotation d'un demi-tour dans le sens de la flèche fi, le parapheur 1 conforme à l'invention s'avère adapté à une utilisation par un gaucher qui tournera les feuillets dans un sens allant de la gauche vers la droite. En effet, les documents sont alors disposés sur la face des feuillets formant le verso dans le nouveau sens d'utilisation ou le recto dans le sens traditionnel et les encoches 10 assurent une fonction d'onglets d'ouverture, utilisés par la main droite du gaucher, tandis que les onglets 7 permettent la mise en place d'attaches élastiques pour la retenue temporaire des documents à signer.
ll apparaît que les encoches, réalisées sous la forme de crans, s'échelonnant dans le même sens que les onglets découpés, assurent, avantageusement, une fonction différente selon le sens d'utilisation du parapheur conforme à l'invention.
Dans les exemples décrits ci-dessus, un même parapheur 1 est pourvu d'un seul type d'encoches 10 selon l'invention. I1 est clair qu'un parapheur selon l'invention peut faire intervenir des encoches de conformations différentes, ménagées sur un même feuillet ou sur des feuillets différents.
De même, dans les exemples illustrés, les séries d'encoches 11 sont ménagées du côté du dos 4 ou le long du bord supérieur des feuillets 3, mais les encoches 11 pourraient également être placées, soit le long du bord opposé au dos 4 ou bord vertical, soit le long du bord inférieur, selon la position des onglets.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS:
1 - Parapheur ou analogue, du type formé par l'assemblage, au niveau d'un dos (4), de deux plats (2a, 2b) et d'au moins deux feuillets (3) qui définissent des compartiments, aptes à recevoir des documents, et dont au moins un des feuillets (3) comporte un onglet (7) d'ouverture ou de repérage,
caractérisé en ce que chaque feuillet (3) présente, en plus de l'éventuel onglet (7), au moins une encoche (10).
2 - Parapheur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les encoches (10) sont décalées en position d'un feuillet sur l'autre.
3 - Parapheur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les encoches (10) sont échelonnées le long d'un même côté des feuillets (3).
4 - Parapheur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque encoche (10) est réalisée sous la forme d'un cran ménagé dans le feuillet (3), à partir du bord opposé au dos, le long d'une partie du bord supérieur.
5 - Parapheur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les crans présentent une longueur diminuant successivement d'un feuillet à l'autre, pour être échelonnés positivement.
6 - Parapheur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les crans présentent une longueur augmentant successivement d'un feuillet à l'autre pour être échelonnés négativement.
7 - Parapheur selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les onglets (7) sont découpés dans le bord inférieur des feuillets et s'échelonnent négativement à partir d'un premier feuillet.
8 - Parapheur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque encoche (10) présente sensiblement la forme d'un "U" ménagé à partir du bord supérieur des feuillets.
9 - Parapheur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque encoche (10) présente la forme d'une lunule.
10 - Parapheur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque encoche possède des moyens d'immobilisation (13) d'au moins une attache élastique (11).
il - Parapheur selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation sont réalisé sous la forme d'un perçage ou oeilleton (13) apte à accueillir une saillie complémentaire (15), portée par l'attache élastique (11).
12 - Attache ou agrafe élastiquement déformable pour un parapheur selon la
revendication 11, du type trombone, comportant deux conformations (16, 17) (20,
21) qui assurent, en combinaison, une fonction de pincement, caractérisée en ce
qu'elle présente au moins une saillie ou ergot d'immobilisation (15).
FR9613551A 1996-10-31 1996-10-31 Nouveau parapheur a feuillets encoches pour la mise en place de trombones Expired - Fee Related FR2755061B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613551A FR2755061B1 (fr) 1996-10-31 1996-10-31 Nouveau parapheur a feuillets encoches pour la mise en place de trombones

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613551A FR2755061B1 (fr) 1996-10-31 1996-10-31 Nouveau parapheur a feuillets encoches pour la mise en place de trombones

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755061A1 true FR2755061A1 (fr) 1998-04-30
FR2755061B1 FR2755061B1 (fr) 1999-01-15

Family

ID=9497391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613551A Expired - Fee Related FR2755061B1 (fr) 1996-10-31 1996-10-31 Nouveau parapheur a feuillets encoches pour la mise en place de trombones

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755061B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR996024A (fr) * 1945-04-11 1951-12-12 Perfectionnements apportés aux articles du genre des carnets, notamment des carnets e poche
FR1410483A (fr) * 1964-09-04 1965-09-10 Leitz Louis Parapheur
DE19506785A1 (de) * 1995-02-27 1995-11-23 Mohamed Samir Ahmed Atta Modernes Indexsystem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR996024A (fr) * 1945-04-11 1951-12-12 Perfectionnements apportés aux articles du genre des carnets, notamment des carnets e poche
FR1410483A (fr) * 1964-09-04 1965-09-10 Leitz Louis Parapheur
DE19506785A1 (de) * 1995-02-27 1995-11-23 Mohamed Samir Ahmed Atta Modernes Indexsystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755061B1 (fr) 1999-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83622A1 (fr) Cadre pour l'exposition d'objets
EP2723580B1 (fr) Recharge pour article de papeterie et article de papeterie comportant une telle recharge
WO2005100042A1 (fr) Cahier de classement de documents
FR2814051A3 (fr) Systeme d'encadrement pour images
FR2755061A1 (fr) Nouveau parapheur a feuillets encoches pour la mise en place de trombones
WO1998025770A1 (fr) Classeur destine notamment au rangement de tout type de documents tels que, par exemple, feuilles, feuillets mobiles et/ou autres, eventuellement perfores
US7086538B2 (en) Multi-section retaining/sorting/browsing apparatus
EP1666271B1 (fr) Protège-cahier perfectionné
FR2460792A1 (fr) Reliure pour periodiques
FR2758108A3 (fr) Bloc-notes
FR2779094A1 (fr) Feuillets amovibles pour reliures a anneaux ou spirales
EP0755335B1 (fr) Document demontable, transportable, stockable en parties independantes reliables
FR2529137A1 (fr) Ensemble de reliure pour la fixation et le stockage d'imprimes du type presentant des ouvertures
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
FR2559458A1 (fr) Emballage antivol de presentation d'un instrument graphique a pince-agrafe
FR2689734A1 (fr) Mallette de transport de documents.
FR3125982A3 (fr) Parapheur à onglets de rétention.
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d'archivage.
EP0633147A1 (fr) Dispositif de reliure à agrafes amovibles pour l'assemblage de fascicules à l'intérieur d'un classeur
FR2680724A1 (fr) Parapheur ou trieur muni de moyens de retention.
FR2627435A1 (fr) Classeur de documents a poignee amovible et dispositif de fermeture
FR2738941A1 (fr) Dos de catalogues d'echantillons
FR2724133A3 (fr) Chemise pour fiches de donnees, formulaires, etc.
FR2868012A1 (fr) Support d'identification et dossier suspendu equipe d'un tel dispositif
FR2740388A1 (fr) Article de papeterie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629