FR2754839A1 - Procede de fixation d'un element en beton, element, anneau et ensemble ainsi obtenus - Google Patents

Procede de fixation d'un element en beton, element, anneau et ensemble ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2754839A1
FR2754839A1 FR9612708A FR9612708A FR2754839A1 FR 2754839 A1 FR2754839 A1 FR 2754839A1 FR 9612708 A FR9612708 A FR 9612708A FR 9612708 A FR9612708 A FR 9612708A FR 2754839 A1 FR2754839 A1 FR 2754839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservation
main
concrete element
fixing member
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754839B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Campenon Bernard SGE
Original Assignee
Campenon Bernard SGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Campenon Bernard SGE filed Critical Campenon Bernard SGE
Priority to FR9612708A priority Critical patent/FR2754839B1/fr
Publication of FR2754839A1 publication Critical patent/FR2754839A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754839B1 publication Critical patent/FR2754839B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/08Lining with building materials with preformed concrete slabs
    • E21D11/083Methods or devices for joining adjacent concrete segments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

Procédé de fixation d'au moins un élément en béton (1), sur une pièce rigide, au moyen d'au moins un organe de fixation (11), associé rigidement à la pièce rigide, dans lequel on fait pénétrer une partie d'ancrage (17) de l'organe de fixation (11) dans une réservation (6), ménagée dans une face de l'élément rigide (1).

Description

L'invention se rapporte à un procédé de fixation d'au moins un élément en béton, sur une pièce rigide, au moyen d'un organe de fixation, associé rigidement à la pièce rigide, dans lequel on fait pénétrer une partie d'ancrage de l'organe de fixation dans une réservation, ménagée dans une face de l'élément en béton.
L'invention concerne également un élément en béton, destiné à être fixé suivant le procédé précité.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément en béton est un voussoir destiné à former, par association avec d'autres voussoirs analogues, un anneau destiné notamment au montage d'un revêtement de tunnel par juxtaposition de plusieurs de ces anneaux.
Les procédés de fixation d'éléments en béton, tels que par exemple des voussoirs, de l'art antérieur présentent un certain nombre d'inconvénients, tels que notamment
- la difficulté de l'assemblage : en cas d'erreur lors de l'introduction de l'organe de fixation dans une réservation de forme sensiblement complémentaire, il est généralement impossible de l'introduire de nouveau puisqu'elle est endommagée, voire détruite, lors de son extraction
- le risque de désengagement de l'organe de fixation entraînant la destruction de l'organe de fixation ou de l'élément rigide.
L'invention a donc pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, le procédé de l'invention, du type précité, est caractérisé en ce que
- on réalise la réservation de manière qu'elle comporte au moins deux tronçons de réservation, séparés par un épaulement, l'ouverture radiale du tronçon proche de l'embouchure de la réservation étant supérieure à celle du tronçon proche du fond de la réservation, et la surface intérieure de chaque réservation étant sensiblement homothétique à l'enveloppe extérieure de la partie d'ancrage, la dimension radiale de la surface intérieure de chaque réservation étant suffisamment inférieure à celle de l'enveloppe de ladite partie d'ancrage pour que l'organe de fixation subisse une déformation au moins partiellement plastique lorsqu'il est introduit dans la réservation
- on introduit à force ladite partie d'ancrage dans la réservation, l'organe de fixation subissant ainsi une déformation au moins partiellement plastique.
Dans le mode de réalisation particulier od l'élément en béton est un voussoir, celui-ci est formé d'une paroi incurvée limitée par quatre chants, à savoir
- deux chants principaux s'étendant le long d'une ligne incurvée en forme générale d'arc de cercle, et placés dans deux plans principaux sensiblement parallèles, en regard l'un de l'autre ; et
- deux chants latéraux placés dans deux plans transverses aux plans principaux,
chaque chant principal ayant deux réservations borgnes destinées à recevoir chacune une partie d'ancrage d'un organe de fixation symétrique, les réservations d'un chant principal étant alignées avec respectivement les réservations de l'autre chant principal suivant une direction perpendiculaire aux plans principaux.
Suivant une première version, les plans comportant les chants latéraux sont inclinés d'un angle identique en valeur absolue par rapport à un plan perpendiculaire aux plans principaux.
Ainsi, la paroi du voussoir peut présenter en élévation une forme trapézoïdale, symétrique par rapport à un plan médian perpendiculaire aux plans principaux, ou une forme de parallèlogramme.
Suivant une deuxième version, les plans comportant les chants latéraux sont perpendiculaires aux plans principaux comportant les chants principaux.
L'invention concerne également un anneau destiné notamment au montage d'un revêtement de tunnel par juxtaposition de plusieurs anneaux analogues.
Un tel anneau comporte, dans la première version, une pluralité de voussoirs trapézoïdaux et en parallèlogramme, assemblés latéralement les uns aux autres au moyen d'organes de positionnement.
Suivant la seconde version, l'anneau comporte une pluralité de voussoirs rectangulaires, dépourvus d'organe de positionnement et assemblés latéralement les uns aux autres.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront décrits en référence aux figures annexées, données à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 représente une vue en élévation d'un mode de réalisation du voussoir de l'invention.
La figure 2 représente une vue de côté du vous soir de la figure 1 selon la ligne A-A.
La figure 3 représente une vue développée de deux anneaux juxtaposés suivant un premier mode de réalisation du procédé de l'invention, l'un des anneaux étant en cours de réalisation.
La figure 4 représente une vue en élévation d'un des anneaux, conforme à la représentation de la figure 3.
La figure 5 représente une vue développée de deux anneaux juxtaposés suivant un deuxième mode de réalisation du procédé de l'invention, l'un des anneaux étant en cours de réalisation.
La figure 6 représente une vue en élévation d'un des anneaux, conforme à la représentation de la figure 5.
La figure 7 représente une vue éclatée en perspective d'un revêtement de tunnel en cours d'assemblage.
La figure 8 représente une vue en coupe transversale de deux voussoirs adjacents, montrant leur assemblage au moyen d'un organe de positionnement.
La figure 9 représente une vue de l'organe de positionnement, qui apparait en coupe transversale à la figure 8.
La figure 10 représente une vue en coupe radiale de deux voussoirs adjacents, montrant leur assemblage au moyen d'un organe de fixation de l'invention.
Enfin, la figure 11 représente une vue développée de deux anneaux, juxtaposés suivant un troisième mode de réalisation d'un procédé d'assemblage de voussoirs rectangulaires.
Enfin, la figure 12 représente une vue en perspective d'un anneau en cours de formation, conforme à la représentation de la figure 11.
Dans le mode de réalisation, qui est détaillé ciaprès, l'élément en béton de l'invention est un voussoir.
Dans le présent texte, le terme "béton" doit être compris dans son sens large et comprend toute matière rigide analogue.
Le voussoir 1 de l'invention, dont un mode de réalisation est représenté aux figures 1 et 2, comporte une paroi incurvée 2.
I1 est réalisé en béton, par exemple en béton vibré brut de décoffrage.
La paroi 2 est délimitée à sa périphérie par deux chants principaux 3a, 3b et deux chants latéraux 4a, 4b.
Les chants principaux 3a, 3b s'étendent le long d'une ligne incurvée L, en forme générale d'arc de cercle ou d'ellipse. Les chants principaux 3a, 3b forment ainsi un secteur angulaire variant, selon les besoins, entre 600 et 720.
Ils sont en outre placés dans deux plans principaux
P sensiblement parallèles.
La figure 2 représente un des chants principaux 3a, le plan principal P dans lequel le chant principal 3a s'étend, étant le plan de la feuille.
Sur les figures 1 à 6, les deux chants latéraux 4a, 4b s'étendent le long d'une ligne droite L' et sont placés dans deux plans P' inclinés d'un angle a, identique en valeur absolue, par rapport à un plan perpendiculaire aux plans principaux P.
Cet angle a est relativement faible, par exemple de l'ordre de 20 .
En outre, sur la figure 11, les plans P' sont perpendiculaires aux plans P.
La paroi 2 définit donc deux faces 5a, 5b en regard, incurvées suivant la ligne courbe L et délimitées par les quatre chants 3a, 3b, 4a, 4b : l'une extérieure convexe 5a, l'autre intérieure concave 5b.
Suivant l'invention, la paroi 2 du voussoir 1 -plus précisément chaque face 5a, 5b- peut présenter en élévation une forme trapézoïdale, comme représenté sur les figures 1 et 2.
La grande base et la petite base du trapèze correspondent respectivement à un grand chant principal 3a et un petit chant principal 3b, tandis que les autres côtés du trapèze correspondent aux chants latéraux 4a, 4b.
Dans la suite du texte, on appellera ce type de voussoir, un voussoir trapézoïdal.
La paroi 2 du voussoir de l'invention peut également présenter, en élévation, une forme de parallélogramme, comme représenté entre autres à la figure 3.
Les deux grands côtés du parallèlogramme correspondent aux chants principaux 3a, 3b et les deux petits côtés, qui sont inclinés par rapport aux grands côtés, correspondent aux chants latéraux (4a, 4b).
Ce type de voussoir sera par la suite appelé voussoir en parallèlogramme.
Bien entendu, tant pour les voussoirs trapézoïdaux que pour les voussoirs en parallèlogramme, l'angle d'inclinaison a des chants latéraux 4a, 4b reste identique en valeur absolue.
Dans le mode de réalisation de la figure 11, la paroi 2 du voussoir 1 présente, en élévation, une forme de rectangle.
Ce type de voussoir sera par la suite appelé voussoir rectangulaire.
La paroi 2 de la figure 1 ou 2, qui présente en élévation une forme trapézoïdale, ainsi que la paroi 2 de la figure 11, de forme rectangulaire, sont symétriques par rapport à un plan médian Pm perpendiculaire aux plans principaux P.
Deux réservations borgnes 6, sensiblement identiques, dont une est visible en détail à la figure 10, sont ménagées dans chaque chant principal 3a, 3b, à égale distance du chant latéral 4a, 4b le plus proche.
Leur embouchure 7a, donnant sur le chant principal 3a, 3b, forme avec ledit chant latéral le plus proche 4a, un secteur angulaire de l'ordre du quart de celui formé par les chants principaux.
Les réservations 6 d'un même chant principal sont en outre sensiblement alignées sur une ligne médiane incurvée suivant la ligne L.
Chaque réservation 6 s'étend suivant un axe longitudinal D sensiblement perpendiculaire aux plans principaux P, c'est-à-dire sensiblement parallèle au plan
Pm s'agissant des voussoirs trapézoïdaux ou rectangulaires.
En outre, les réservations 6 d'un chant principal 3a, 3b, sont coaxiales, autour de l'axe D, respectivement avec les réservations 6 de l'autre chant principal 3b,3a.
Les réservations 6 sont réalisées lors de la fabrication des voussoirs 1 à l'aide d'une pièce métallique, non représentée, extraite lorsque le béton a obtenu une prise suffisante.
La surface intérieure des réservations 6 est relativement lisse.
Les réservations 6 présentent une forme sensiblement cylindrique, et sont composées de trois tronçons cylindriques 6a, 6b, 6c de diamètre différent.
Chaque tronçon 6a, 6b, 6c présente ainsi une section transversale constante.
Les diamètres vont en décroissant depuis l'embouchure 7a de la réservation 6 jusqu'au fond 7b de la réservation 6.
Des épaulements 8 assurent la jonction d'un tronçon cylindrique 6a, 6b, 6c à l'autre.
Le tronçon 6a, situé vers le fond 7b de chaque réservation 6, appelé par la suite tronçon de fond, présente une longueur -comptée suivant l'axe longitudinal D de la réservation 6- de l'ordre de la moitié de la longueur totale de la réservation 6.
Le tronçon intermédiaire 6b, placé entre le tronçon de fond 6a et le tronçon d'embouchure 6c, présente une longueur suivant l'axe longitudinal D de l'ordre de la moitié de celle du tronçon de fond 6a.
En outre, le tronçon d'embouchure 6c présente une longueur suivant l'axe longitudinal D de l'ordre du huitième de celle du tronçon intermédiaire 6b.
On peut également envisager que les réservations 6 ne comportent que deux tronçons 6a, 6b ou bien un nombre de tronçons supérieur à trois.
Une cavité 9a, 9b est ménagée dans chaque chant latéral 4a, 4b, chacune étant disposée à proximité d'un chant principal 3a, 3b.
Chaque cavité 9a, 9b d'un chant latéral 4a, 4b est sensiblement alignée sur une ligne médiane dudit chant, sensiblement parallèle à la direction L'.
Comme représenté à la figure 1, les cavités 9a, 9b sont disposées en regard l'une de l'autre, parallèlement au plan principal P.
Chaque cavité 9a, 9b présente une longueur -comptée suivant la direction longitudinale L'- de l'ordre du tiers de la longueur du chant latéral 4a, 4b.
En référence à la figure 8, chaque cavité 9a, 9b présente, en section transversale, une forme sensiblement rectangulaire.
L'un des grands côtés du rectangle, qui correspond au fond de la cavité 9a, 9b, s'étend sensiblement parallèlement au plan P' du chant latéral 4a, 4b, tandis que l'autre grand côté est placé dans le plan P' et correspond à l'ouverture de la cavité 9a, 9b.
Chaque chant latéral 4a, 4b peut comporter une cavité dite de fixation 9a ou une cavité dite de réception 9b, visibles en détail sur la figure 8.
Les angles au fond 10 de chaque cavité de réception 9b sont arrondis ou biseautés.
On pourrait également prévoir que les cavités de réception 9b présentent, en section transversale, une forme sensiblement trapézoïdale, dont la petite base serait au fond parallèlement au plan P'.
La profondeur de la cavité de fixation 9a -comptée perpendiculairement au plan P'- est de l'ordre du tiers de celle de la cavité de réception 9b.
Un voussoir 1 en parallélogramme comporte une cavité de fixation 9a, et une cavité de réception 9b, disposées en regard l'une de l'autre, parallèlement aux plans P.
Par ailleurs, un voussoir trapézoïdal comporte soit deux cavités de fixation 9a, vers le grand chant principal 3a, soit deux cavités de réception 9b vers le petit chant principal 3b.
Enfin, un voussoir rectangulaire ne comporte de préférence pas de cavité 9a, 9b.
Un voussoir 1, tel qu'il vient d'être défini, est adapté à être associé avec d'autres voussoirs 1, tant par ses chants principaux 3a, 3b que par ses chants latéraux 4a, 4b.
Cette association est permise, au niveau des chants principaux 3a, 3b, grâce à des organes de fixation 11 coopérant avec les réservations 6.
Un mode de réalisation d'un organe de fixation ou cheville 11 est représenté à la figure 10.
Cette figure représente une vue en coupe radiale, suivant un plan perpendiculaire aux plans principaux P, de deux voussoirs 1 en cours d'assemblage par un de leurs chants principaux 3a, 3b.
La cheville 11 de l'invention comporte un corps 12 allongé, de contour sensiblement circulaire, s'étendant suivant une direction longitudinale C.
La cheville 11 présente une symétrie plane par rapport à un plan médian perpendiculaire à la direction C.
Cette caractéristique permet de faciliter la fabrication de la cheville 11 et sa mise en place.
La cheville 11 est réalisée d'un seul tenant en un matériau souple mais non cassant, tel que par exemple du polyamide.
Le corps 12 est prolongé à chacune de ses extrémités 12a, 12b par un embout 13, de forme générale tronconique et de même axe C', sa grande base 13a étant adjacente ou confondue à l'extrémité 12a, 12b du corps.
Le diamètre de la grande base 13a de l'embout 13 est supérieur à celui du corps 12 au niveau de son extrémité 12a, 12b, tandis que le diamètre de la petite base 13b est inférieur à celui du corps 12.
On peut envisager que l'embout 13 comporte des enfoncements sur ses faces latérales 3c.
La partie médiane du corps 12 comporte, d'un seul tenant, une partie renforcée 14.
Suivant un mode de réalisation, la partie médiane 14 comporte un anneau périphérique 14a, venu de matière, renforcé de part et d'autre et à intervalles réguliers par quatre paires de renforts 14b attenants à la partie médiane 14 d'une part et à l'anneau périphérique 14a d'autre part (voir figure 10).
Les renforts 14b d'une même paire sont situés en regard, de part et d'autre de l'anneau périphérique 14a.
Entre chaque embout 13 et la partie médiane 14, le corps 12 comporte des ailettes 15, venues de matière.
Ces ailettes 15 se présentent sous la forme d'anneaux entourant le corps 12 et s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe C' du corps 12.
Elles sont séparées les unes des autres, suivant la direction longitudinale C de la cheville 11, par un espace intersticiel 16.
Les deux parties du corps 12 comportant les ailettes 15 forment des parties d'ancrage 17, destinées à être ancrées, avec l'embout 13 correspondant, dans les réservations 6.
Du fait de la symétrie de la cheville 11, on ne décrira dans la suite du texte qu'une des deux parties d'ancrage 17, l'autre étant identique.
La partie d'ancrage 17 comprend deux zones 18a, 18b comportant chacune un certain nombre d'ailettes 15.
Dans la suite du texte, on entend par
- longueur de la cheville 11, sa dimension suivant l'axe C', de la petite base 13b d'un embout 13 à l'autre
- épaisseur E du corps 12, sa dimension comptée perpendiculairement à l'axe C', c'est-à-dire au niveau des espaces interstitiels 6 ; dans le mode de réalisation représenté, elle correspond au diamètre du corps circulaire 12
- hauteur H d'une ailette 15, sa dimension comptée à partir de la surface extérieure du corps 12 suivant la direction perpendiculaire à l'axe C'
- largeur 1 d'une ailette 15, sa dimension comptée parallèlement à l'axe C' ; et
- épaisseur totale ET d'une zone 18a, 18b, l'épaisseur E du corps 12, ajoutée à la hauteur H des ailettes 15 de chaque côté du corps 12, dans une direction perpendiculaire à l'axe C'.
Les zones 18a, 18b présentent chacune des épaisseurs totales ET différentes.
La zone la plus épaisse 18a est adjacente à la partie médiane 14, tandis que la zone la moins épaisse 18b est adjacente à l'embout 13.
Il est entendu que la partie d'ancrage 17 peut comporter plus de deux zones 18a, 18b, l'épaisseur ET de chaque zone 18a, 18b allant en décroissant plus la zone est proche de l'embout 13.
Par ailleurs, la dimension de la grande base 13a de l'embout 13 respecte cette notion de décroissance en étant inférieure à l'épaisseur totale ET de la zone 18b, qui est adjacente à l'embout 13.
Plus précisément, le prolongement des faces latérales 13c des embouts 13, vers la partie médiane 14, coïncide sensiblement avec l'angle 15b le plus proche, de l'ailette 15 directement adjacente.
La différence d'épaisseur ET des zones 18a, 18b peut se traduire soit par une différence de hauteur H des ailettes 15 d'une zone 18a à l'autre 18b, soit par une différence d'épaisseur E du corps 12 d'une zone 18a à l'autre 18b, l'épaisseur E étant supérieure dans la zone 18a, comme représenté.
Dans le premier cas, non représenté, l'épaisseur E du corps 12 est constante d'une extrémité 12a à l'autre 12b.
Dans le second cas, représenté sur la figure 10, la hauteur H des ailettes 15 est inférieure dans la zone 18a.
La surface intérieure d'une réservation 6 est sensiblement homothétique à la surface extérieure enveloppant une partie d'ancrage 17, ainsi que l'embout 13 et une partie de la partie médiane 14, qui sont attenants.
On comprend donc qu'une fois une des parties d'ancrage 17 ancrée dans une réservation 6, la zone 18b et l'embout 13 sont situés dans le tronçon de fond 6a, la zone 18a dans le tronçon intermédiaire 6b et une partie de la partie renforcée 14 -notamment jusqu'au plan médian de symétrie dans le tronçon d'embouchure 6c.
Bien entendu, dans le cas ou les parties d'ancrage 17 comportent plus de deux zones 18a, 18b, la réservation 6 sera réalisée de sorte qu'elle comporte autant de tronçons cylindriques que de zones, présentant une forme sensiblement homothétique.
Ainsi, lorsque deux voussoirs sont assemblés par leur chant principal 3a, 3b, chaque cheville 11 est encastrée rigidement de part et d'autre dans les réservations 6, en regard, des chants principaux des deux voussoirs, une partie d'ancrage 17 de la cheville 11, associée à l'embout 13 correspondant, étant ancrée dans la réservation d'un voussoir et l'autre partie d'ancrage, associée à l'embout 13 correspondant, étant ancrée dans la réservation en regard de l'autre voussoir.
Les deux chants principaux des deux voussoirs sont alors sensiblement en butée l'un contre l'autre.
Pour assurer une parfaite étanchéité de cet assemblage, au niveau de la jonction des deux chants principaux de deux voussoirs adjacents, on peut prévoir de fixer sur lesdits chants des moyens d'étanchéité 25, de préférence compressibles, visibles à la figure 10.
La longueur de la cheville 11 est comprise par exemple entre 100 et 400 mm et son épaisseur totale ET comprise entre 30 et 80 mm. De préférence, la longueur est comprise entre 175 et 266 mm et l'épaisseur totale ET comprise entre 40 et 63 mm.
Pour les dimensions globales ci-dessus, la hauteur
H des ailettes 15 est comprise entre 3 et 30 mm et la largeur 1 des ailettes est comprise entre 1 mm et un tiers de leur hauteur H. L'espace interstitiel entre deux ailettes successives est compris entre 0,5 et 30 mm.
Il est entendu que les dimensions données ci-dessus sont des exemples non limitatifs. Elles sont déterminées en fonction de divers critères prédéterminés tels que la résistance souhaitée, etc.
On peut également prévoir un espace 6 plus important entre l'ailette 5 de la zone 8a et l'ailette voisine de la zone 8b, qu'entre deux ailettes successives d'une même zone.
Pour faciliter l'insertion de la partie d'ancrage 17 et l'ancrage des ailettes 15 dans une réservation 6, les ailettes 15 peuvent présenter une pente.
Plus précisément, leur surface périphérique extérieure 15a est inclinée en direction de l'embout 13, de sorte que l'ailette présente la forme d1un tronc de cône aplati.
Cette pente est comprise entre 0 mm et la largeur 1 de l'ailette 15.
Dans le mode de réalisation représenté, le corps 12 comporte un trou traversant 19. Ce trou 19 s'étend dans le sens longitudinal de la cheville 11 autour de l'axe C', d'un embout 13 à l'autre.
Dans chaque partie d'ancrage 17 terminée par l'embout 13, le trou 19 définit une forme tronconique, dont la grande base débouche dans la petite base 13b de l'embout 13 et dont la petite base s'étend au centre de la cheville 11 dans le plan médian de symétrie. Les petites bases ainsi formées dans chaque partie d'ancrage 17 sont donc confondues dans le plan médian, de sorte que le trou 19 présente une forme sensiblement biconique.
Par cet agencement, le matériau de la cheville est rendu plus déformable à proximité des embouts 13, ce qui facilite l'enfoncement des parties d'ancrage 17 dans les réservations 6. Par contre, la partie médiane 14 présente une résistance renforcée aux cisaillements.
Le trou 19 permet également de faciliter la circulation de l'air, et de l'eau, le cas échéant, dans les réservations 6, lors de la pénétration de la cheville.
Il est également envisageable de prévoir un trou 9 de section constante d'un embout 13 à l'autre.
La dimension radiale de la réservation 6 doit être suffisamment inférieure à l'épaisseur totale ET de la cheville 11 pour permettre une déformation plastique de la cheville 11 et un serrage par friction, lorsque la cheville 11 est introduite dans la réservation 6.
En effet, la dimension radiale interne de la réservation 6 est choisie de telle sorte que, lorsqu'une partie d'ancrage 17 y est introduite, les ailettes 15 sont courbées en arrière, en forme de "parapluie", dans la limite d'élasticité du matériau, qui subit donc une déformation plastique locale au niveau de ces ailettes.
Le fait que les ailettes 15 comportent une pente sur leur face extérieure 15a permet d'améliorer leur contact contre les parois de réservation 6 lors d'une telle déformation.
La différence optimale entre la dimension radiale extérieure de la cheville 11 - son épaisseur totale ET- et la dimension radiale de la réservation 6 dépend notamment de la hauteur H et de la largeur 1 des ailettes.
Cette différence est typiquement de l'ordre de 0,5 à 5 mm. Les dimensions de la pièce métallique permettant de mouler la réservation 6 sont ainsi déterminées.
L'auto-serrage des ailettes 15 lors de l'emmanchement de la cheville 11 induit leur déformation plastique en forme de parapluie et un coincement des ailettes 15.
Cet auto-serrage confère une résistance élevée à l'arrachement lorsque la cheville est soumise à un effort de traction.
De plus, la friction importante de la matière de la cheville sur la réservation participe activement à cette résistance.
La partie médiane 14 de la cheville 11, renforcée, favorise la tenue sous charge.
L'association des voussoirs, au niveau des chants latéraux 4a, 4b, est permise grâce à des organes de positionnement, ou barrette de guidage 20 coopérant avec les cavités 9a, 9b.
Un mode de réalisation de l'organe de positionnement 20, ou barrette de guidage, est représenté à la figure 9 et à la figure 8, en coupe transversale.
La figure 8 représente une vue en coupe transversale, suivant un plan parallèle aux plans principaux P, de deux voussoirs 1 en cours d'assemblage par un de leurs chants latéraux 4a, 4b.
L'un des voussoirs 1 comporte dans la cavité de fixation 9a d'un de ses chants latéraux 4a, une barrette de guidage 20, fixée rigidement et en saillie par rapport au chant latéral 4a, 4b.
Cette barrette 20 est réalisée dans un matériau résistant à la corrosion, comme pour la cheville 11.
Elle est par exemple réalisée en polyéthylène de type PEHD (Polyéthylène Haute Densité).
Suivant un mode de réalisation, les barrettes de guidage 20 peuvent être réalisées par moulage sous pression, ce qui permet une production de qualité constante.
Comme le montre la figure 9, la barrette de guidage 20 présente une forme allongée et une section transversale constante.
Sa section transversale, visible à la figure 8, a une forme générale de quadrilatère comportant deux bases 21a, 21b, sensiblement parallèles de dimensions différentes.
Suivant le mode de réalisation représenté, la barrette de guidage 20 présente une section transversale sensiblement en forme de parallèlogramme, plus particulièrement de rectangle.
Les deux angles 24 adjacents à l'une des bases 21b sont arrondis de manière à former entre eux la petite base 21b.
Suivant un autre mode de réalisation, ces angles 24 peuvent être biseautés.
Enfin, suivant encore un autre mode de réalisation, la section transversale de la barrette de guidage 20 peut être sensiblement trapezoïdale.
La grande base 21a est destinée à être fixée rigidement au grand côté, placé au fond, d'une cavité de fixation 9a, qui présente une forme complémentaire.
La petite base 21b est destinée à faire saillie du chant latéral 4a, 4b, en s'étendant parallèlement au plan
P', pour coopérer, avec un léger jeu, avec la cavité de réception 9b d'un voussoir voisin, de forme sensiblement complémentaire.
La barrette de guidage 20 est fixée dans une cavité de fixation 9a d'un voussoir 1, avec sa direction longitudinale, sensiblement parallèle à celle L' du chant latéral 4a, 4b.
La longueur -comptée suivant la direction L'- de la barrette de guidage 20 est de l'ordre du tiers de celle des chants latéraux 4a, 4b.
La barrette de guidage 20 a pour fonction de guider l'assemblage d'un voussoir à un autre, par leur chant latéral 4a, 4b, et de maintenir, dans un parfait alignement, deux voussoirs assemblés.
Les formes arrondies ou biseautées des angles 24 de la petite base 21b, en saillie, facilitent la pénétration de la barrette de guidage 20 dans la cavité de réception 9b d'un voussoir voisin et la forme générale de la barrette de guidage 20 permet un guidage et un auto-centrage du voussoir jusqu'à une position correcte, limitant ainsi le désafleurement entre voussoirs.
Ainsi, lorsque deux voussoirs sont assemblés par leur chant latéral 4a, 4b, la barrette de guidage 20 est emboîtée dans la cavité de fixation 9a de l'un et dans la cavité de réception 9b de l'autre et les chants latéraux 4a, 4b correspondants des deux voussoirs sont sensiblement en butée l'un contre l'autre.
De même que pour les chants principaux 3a, 3b, les chants latéraux 4a, 4b peuvent comporter des moyens d'étanchéité 25.
Ces moyens d'étanchéité 25 sont compressibles, notamment pour les voussoirs rectangulaires ne comportant pas de cavité 9a, 9b et donc de barrette de guidage 20.
Dans ce dernier cas, les moyens d'étanchéité 25 auront une dimension plus ou moins importante en fonction de celle des chants latéraux 4a, 4b.
La fixation rigide de la grande base 21a peut être assurée soit par colle, soit par un élément de fixation, non représenté, traversant la barrette de guidage 20, sensiblement perpendiculairement aux bases 21a, 21b, et étant ancré dans le voussoir, au fond de la cavité de fixation 9a.
Cet élément de fixation comporte par exemple une partie filetée, destinée à être ancrée dans le voussoir au fond de la cavité de fixation 9a, et une partie sensiblement lisse, destinée à pénétrer dans un orifice traversant 22 de la barrette de guidage 20.
On peut en outre prévoir que l'élément de fixation soit terminé par une tête, adjacente et de plus grand diamètre que la partie sensiblement lisse, pénétrant dans une fente 23 ménagée vers la petite base 21b de la barrette de guidage 20 et débouchant dans l'orifice traversant 22.
L'assemblage de voussoirs 1 trapézoïdaux et de voussoirs 1 en parallèlogramme, par leur chant latéral 4a, 4b, avec la concavité de leur face intérieure 5b tournée vers un même point, permet de former un an
Les figures 3 et 4 sont relatives à un premier mode de réalisation du procédé, selon lequel la forme dominante choisie est le parallèlogramme et le nombre de voussoirs est de six.
Dans ce mode de réalisation, un anneau 26 comporte donc un plus grand nombre de voussoirs en parallèlogramme que de voussoirs trapézoïdaux.
Suivant ce procédé, seuls deux voussoirs trapézoïdaux, référencés S1 et S6, sont utilisés.
Le voussoir trapézoïdal S1 correspond au premier voussoir à poser et le voussoir trapézoïdal S6 correspond au dernier voussoir à poser.
Le voussoir S1 est introduit avec son grand chant principal 3a en premier. Il comporte une cavité de réception 9b sur chaque chant latéral 4a, 4b vers le petit chant principal 3b.
Ce premier voussoir S1 ne comporte donc pas de barrette de guidage 20.
Selon l'invention, les barrettes de guidage 20 sont fixées, le cas échéant, dans les cavités de fixation 9a du côté opposé au chant principal comportant les chevilles 11, de manière à permettre le guidage du voussoir à introduire.
Comme cela a été indiqué précédemment, les voussoirs trapézoïdaux ne comportent que des cavités de réception 9b du côté opposé au grand chant principal 3a, ou que des cavités de fixation 9a du côté opposé au petit chant principal 3b.
Le sens d'introduction des voussoirs est indiqué par la flèche F1 et le sens d'assemblage des anneaux 26 par la flèche F2.
Avant la pose de S1, on introduit une partie d'ancrage 17 de cheville 11 dans chacune des réservations 6 du grand chant principal 3a, l'autre partie d'ancrage 17 des chevilles 11 étant destinée à être ancrée dans le support (non représenté) du tunnel 27.
On assemble ensuite deux voussoirs en parallèlogramme, référencés S2 et S3, de part et d'autre du premier voussoir S1, en emboîtant les organes de positionnement 20, préalablement fixés dans la cavité de fixation 9a des voussoirs en parallèlogramme S2, S3, dans les cavités de réception correspondantes du voussoir S1.
Bien entendu, avant l'introduction des voussoirs 52 et S3, on met en place les parties d'ancrage 17 dans les réservations 6 des chants principaux 3a, 3b devant être introduits en premier. En outre, les organes de positionnement 20 sont placés du côté opposé au chant principal 3a, 3b comportant les chevilles 11.
Puis, on assemble successivement de la même manière des voussoirs en parallèlogramme S4, S5 sur les chants latéraux libres 4a, 4b des voussoirs précédents S2, S3.
Il est entendu que les voussoirs 1 sont assemblés de manière que leur face intérieure concave 5b ait leur concavité tournée vers l'intérieur de l'anneau 26.
L'espace restant entre les deux derniers voussoirs posés 54, s5 présente, en élévation, une forme trapézoïdale sensiblement complémentaire à celle d'un voussoir trapézoïdal.
Cet espace est adapté à recevoir le voussoir trapézoïdal S6, comportant des chevilles sur son petit chant principal 3b, qui sera introduit en premier, et des barrettes de guidage 20 dans les cavités de fixation 9a, qui sont situées vers le grand chant principal 3a.
Les barrettes de guidage 20 vont permettre le guidage de l'introduction du voussoir 56 dans l'espace, puis vont s'emboîter dans les cavités de réception 9b des voussoirs S4, S5.
Une fois le premier anneau 26 formé, on répète les étapes précitées, en assemblant un à un les voussoirs sur l'anneau 26 précédemment formé, de manière à former un nouvel anneau 26 juxtaposé.
Les voussoirs 1 sont assemblés, au niveau de leur chant principal 3a, 3b, en quinconce.
En effet, les deux parties d'ancrage libres 17 d'un même voussoir sont ancrées dans les réservations correspondantes 6 de deux voussoirs adjacents de l'anneau 26 précédemment formé.
Ainsi, par exemple, en référence à la figure 3, le voussoir S1 du deuxième anneau en cours de formation est assemblé aux voussoirs S1 et S2 du précédent anneau 26, avec une de ses chevilles ancrée dans une réservation 6 du voussoir S1 et l'autre cheville ancrée dans la réservation du voussoir S2 la plus proche de la jonction de S1 et S2.
Bien entendu, ce mode de réalisation est applicable pour un nombre quelconque, pair ou impair, de voussoirs 1.
Pour augmenter le diamètre de l'anneau 26 du premier mode de réalisation, l'ajout d'un voussoir en parallèlogramme suffit.
Les figures 5 et 6 sont relatives à un deuxième mode de réalisation du procédé, où la forme dominante choisie est le trapèze et le nombre de voussoirs est de cinq.
Les étapes d'assemblage des voussoirs sont sensiblement similaires à celles du premier mode de réalisation des figures 3 et 4.
En effet, le premier et le dernier voussoirs assemblés S1, S5 sont trapézoïdaux et introduits respectivement par le même chant principal 3a, 3b que les voussoirs S1 et S6 du premier mode de réalisation.
En outre, les deux voussoirs suivants S2, S3 sont respectivement trapézoïdal et en parallèlogramme.
Enfin, le quatrième voussoir S4, disposé de manière adjacente au voussoir S2, est trapézoïdal.
Si l'on souhaite avoir un anneau 26 composé de six voussoirs 1, ou agrandir son diamètre, il suffit d'ajouter un voussoir en parallèlogramme, par exemple de manière adjacente au voussoir S3 ou au voussoir S4.
En utilisant des voussoirs rectangulaires, le procédé d'assemblage est sensiblement différent.
On forme également des anneaux 26 en assemblant les voussoirs latéralement avec la concavité de leur face intérieure 5b tournée vers un même point, en l'occurrence le centre de l'anneau 26.
En outre, l'ordre d'assemblage des voussoirs est identique à celui des procédés précédemment décrits.
Ce procédé est détaillé sur les figures 11 et 12, où les flèches F1 et F2 indiquent respectivement le sens d'introduction des voussoirs et le sens d'assemblage des anneaux 26.
Ainsi, suivant ce procédé
1/on fixe l'une des parties d'ancrage 17 des organes de fixation symétriques 11 dans les réservations de l'un des chants principaux 3a de chaque voussoir, en particulier celui devant être introduit en premier
2/on pose un premier voussoir V1, par l'un de ses chants principaux 3a, 3b comportant les organes de fixation 1l
3/on assemble successivement un voussoir V2, V3 sur chacun des chants latéraux 4a, 4b dudit premier voussoir V1 en rapprochant leur chant latéral respectif, à l'aide de moyens de fixation tels que des boulons (non représentés) ;
4/on assemble successivement de la même manière un voussoir V4, V5 sur les chants latéraux libres 4a, 4b des deux derniers voussoirs posés V2, V3
5/on répète l'étape 4/ jusqu'à former un anneau 26, les deux derniers voussoirs assemblés V6, V7 comportant un chant latéral 4a, 4b droit -destiné à venir contre le précédent voussoir rectangulaire- et un chant latéral 4b, 4a incliné ; un espace de forme sensiblement trapézoïdale la petite base du trapèze étant alignée avec les chants principaux 3a, 3b introduits en premier - est ainsi présent entre les deux derniers voussoirs V6, V7 et est comblé par un voussoir dit de clef V8 de même forme
6/on répète cycliquement les étapes 2/ à 5/ de manière à former des anneaux 26 juxtaposés en plaçant les voussoirs de sorte que la seconde partie d'ancrage 17 des organes de fixation symétriques 11 soit introduite dans la réservation correspondante 6 du voussoir adjacent de l'anneau précédemment formé, les deux organes de fixation symétriques 11 d'un même voussoir étant ancrés dans la réservation correspondante 6 de deux voussoirs adjacents de l'anneau précédent, de sorte que les voussoirs sont assemblés en quinconce (de la même manière que pour le procédé précédent).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits.
On peut par exemple envisager de former des anneaux 26 de section circulaire ouverte, des moyens rigides remplaçant le premier voussoir S1 à introduire.
Les modes de réalisation particuliers décrits cidessus concernent des chevilles dont la section transversale corps et ailettes, est circulaire.
Cependant, soit la section du corps 12, soit la section des ailettes 15, soit les deux pourraient être de contour elliptique ou polygonal, par exemple carré ou hexagonal. Il en est de même pour les embouts 13, et par conséquent, par la surface intérieure de la réservation 16.
Avec de telles sections, la cheville assure également un blocage en rotation des pièces de béton assemblées.
De même, les ailettes 15 pourraient ne pas être présentes sur toute la périphérie du corps de la cheville.
Elles pourraient par exemple être constituées de plusieurs segments d'anneau. Le nombre de ces segments étant défini selon les besoins.
En outre, on peut envisager que les parties de la cheville 11, disposées de part et d'autre du plan médian, comportant chacune un embout 13, une partie d'ancrage 17 et une partie de la partie médiane 14 - aient leur axe longitudinal respectif décalé radialement, l'un par rapport à l'autre.
Cette réalisation permettrait d'assembler des éléments rigides dont les orifices ne sont pas exactement en regard l'un de l'autre.
Il est entendu que la description du voussoir qui précède peut être appliquée à tout élément en béton analogue, s'agissant notamment de la réservation 6 et de la cheville 11.

Claims (36)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fixation d'au moins un élément en béton (1), sur une pièce rigide, au moyen d'au moins un organe de fixation (11), associé rigidement à la pièce rigide, dans lequel on fait pénétrer une partie d'ancrage (17) de l'organe de fixation (11) dans une réservation (6), ménagée dans une face de l'élément en béton (1), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- on réalise la réservation de manière qu'elle comporte au moins deux tronçons de réservation, séparés par un épaulement, l'ouverture radiale du tronçon proche de l'embouchure de la réservation étant supérieure à celle du tronçon proche du fond (7b) de la réservation (6), et la surface intérieure de chaque réservation (6) étant sensiblement homothétique à l'enveloppe extérieure de la partie d'ancrage (17), la dimension radiale de la surface intérieure de chaque réservation étant suffisamment inférieure à celle de l'enveloppe de ladite partie d'ancrage (17) pour que l'organe de fixation (11) subisse une déformation au moins partiellement plastique lorsqu'il est introduit dans la réservation (6)
- on introduit à force ladite partie d'ancrage (17) dans la réservation (6), l'organe de fixation (11) subissant ainsi une déformation au moins partiellement plastique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément en béton est un voussoir.
3. Elément en béton, destiné à être fixé suivant le procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé qu'il comporte au moins une réservation ménagée dans une de ses faces ; chaque réservation (6) étant formée d'au moins deux tronçons séparés par un épaulement, l'ouverture radiale du tronçon proche de l'embouchure de la réservation étant supérieure à celle du tronçon proche du fond (7b) de la réservation (6), et en ce que la surface intérieure de chaque réservation (6) et l'enveloppe extérieure d'une partie d'ancrage (17) sont sensiblement homothétiques, la dimension radiale de la surface intérieure de chaque réservation étant suffisamment inférieure à celle de l'enveloppe de ladite partie d'ancrage (17) pour que l'organe de fixation (11) subisse une déformation au moins partiellement plastique lorsqu'il est introduit dans la réservation.
4. Elément en béton selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque tronçon présente une section transversale constante.
5. Elément en béton selon la revendication 4, caractérisé en ce que les tronçons sont sensiblement cylindriques.
6. Elément en béton selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il est un voussoir destiné à former par association avec d'autres voussoirs analogues un anneau destiné notamment au montage d'un revêtement de tunnel par juxtaposition de plusieurs anneaux analogues.
7. Elément en béton selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est formé d'une paroi incurvée (2) limitée par quatre chants, à savoir
- deux chants principaux (3a, 3b) s'étendant le long d'une ligne incurvée (2) en forme générale d'arc de cercle, et placés dans deux plans principaux (P) sensiblement parallèles, en regard l'un de l'autre ; et
- deux chants latéraux (4a, 4b) placés dans deux plans (P') transverses aux plans principaux (P),
chaque chant principal (3a, 3b) ayant deux réservations borgnes (6) destinées à recevoir chacune une partie d'ancrage (17) d'un organe de fixation symétrique (11), les réservations (6) d'un chant principal (3a, 3b) étant alignées avec respectivement les réservations (6) de l'autre chant principal (3a, 3b) suivant une direction (D) perpendiculaire aux plans principaux (P).
8. Elément en béton selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque chant latéral (4a, 4b) comporte au moins une cavité (9a, 9b) destinée à coopérer avec un organe de positionnement (20), chacune des cavités (9a, 9b) étant ménagée à proximité d'un chant principal (3a, 3b) et la cavité (9a, 9b) d'un chant latéral (4a, 4b) étant disposée dans la même position relative que la cavité (9a, 9b) de l'autre chant latéral (4b, 4a,).
9. Elément en béton selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que les plans (P') comportant les chants latéraux (4a, 4b) sont perpendiculaires aux plans principaux (P) comportant les chants principaux (3a, 3b).
10. Elément en béton selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque chant latéral (4a, 4b) comporte au moins un moyen d'étanchéité compressible.
11. Elément en béton selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que les plans (P') comportant les chants latéraux (4a, 4b) sont inclinés d'un angle (a) identique en valeur absolue par rapport à un plan perpendiculaire aux plans principaux (P).
12. Elément en béton selon la revendication 11, caractérisé en ce que sa paroi (2) présente en élévation une forme trapézoïdale, symétrique par rapport à un plan médian (Pm) perpendiculaire aux plans principaux (P), et définissant un grand chant principal (3a) et un petit chant principal (3b) correspondant respectivement à la grande base et à la petite base du trapèze tandis que les deux autres côtés du trapèze correspondent aux deux chants latéraux (4a, 4b).
13. Elément en béton selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque chant latéral (4a, 4b) comporte, vers le grand chant principal (3a), une cavité de fixation (9a), adaptée à recevoir de manière fixe et en saillie un organe de positionnement (20).
14. Elément en béton selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque chant latéral (4a, 4b) comporte vers le petit chant principal (3b) une cavité de réception (9b), adaptée à recevoir par emboîtement l'organe de positionnement (20) d'un voussoir voisin.
15. Elément en béton selon la revendication 11, caractérisé en ce que sa paroi (2) présente en élévation une forme de parallélogramme ; les deux grands côtés du parallélogramme correspondant aux chants principaux (3a, 3b).
16. Elément en béton selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comporte, sur un chant latéral (4a, 4b), une cavité de fixation (9a) adaptée à recevoir de manière fixe et en saillie un organe de positionnement (20), et sur l'autre chant latéral (4b, 4a), une cavité de réception (9b), adaptée à recevoir par emboîtement l'organe de positionnement (20) d'un voussoir voisin, et placée en regard de la cavité de fixation (9a) parallèlement aux plans principaux (P).
17. Anneau destiné notamment au montage d'un revêtement de tunnel par juxtaposition de plusieurs anneaux analogues, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'éléments en béton selon l'une des revendications 12 à 14 et selon la revendication 15 ou 16, assemblés latéralement les uns aux autres au moyen d'organes de positionnement (20), adaptés à coopérer avec les cavités (9a, 9b).
18. Anneau destiné notamment au montage d'un revêtement de tunnel par juxtaposition de plusieurs anneaux analogues, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'éléments en béton selon la revendication 9 ou 10, assemblés latéralement les uns aux autres.
19. Anneau selon la revendication 17, caractérisé en ce que chaque organe de positionnement est allongé et présente une section transversale constante ayant une forme générale de quadrilatère comportant deux bases (2 la, 21b) parallèles de dimensions différentes, la grande base (21a) étant destinée à être fixée rigidement dans la cavité de fixation (9a) du voussoir, de forme complémentaire, et la petite base (21b) étant destinée à être emboîtée, avec un léger jeu, dans la cavité de réception (9b) d'un voussoir voisin.
20. Anneau selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'organe de positionnement présente une section transversale sensiblement trapézoïdale.
21. Anneau selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'organe de positionnement présente une section transversale sensiblement en forme de parallélogramme, les deux angles (24) adjacents à l'une des bases (21b) étant biseautés ou arrondis de manière à former entre eux la petite base (2lb).
22. Anneau selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisé en ce que l'organe de positionnement présente une longueur de l'ordre du tiers de celle des chants (4a, 4b) latéraux du voussoir, destinés à la recevoir.
23. Anneau selon l'une des revendications 17 à 22, caractérisé en ce qu'il présente une section circulaire fermée.
24. Ensemble comportant un élément en béton selon l'une des revendications 3 à 16 et au moins un organe de fixation (11), introduit dans une réservation (6) de l'élément en béton (1) avec une déformation au moins partiellement plastique, caractérisé en ce que l'organe de fixation (11) est symétrique et comporte un corps (12) allongé formé de deux parties d'ancrage (17) sensiblement identiques, attenantes par une de leurs extrémités, à une partie médiane (14), et terminée, à leur extrémité libre, par un embout (13), les parties d'ancrage (17) portant des ailettes périphériques (15) s'étendant substantiellement transversalement par rapport à la direction longitudinale (C) de l'organe de fixation (11).
25. Ensemble selon la revendication 24, caractérisé en ce que chacune des deux parties d'ancrage (17) présente au moins deux zones d'ailettes (18a, 18b), d'épaisseurs totales (ET) -suivant la direction radiale- différentes, la zone la plus épaisse (18a) de chacune des dites parties d'ancrage étant la plus proche de la partie médiane (14) et la zone la moins épaisse (18b) de chacune desdites parties d'ancrage étant la plus proche de l'extrémité (13) correspondante de l'organe de fixation (11).
26. Ensemble selon l'une des revendications 24 ou 25, caractérisé en ce que le corps (12) de l'organe de fixation (11) présente une section transversale sensiblement circulaire.
27. Ensemble selon l'une des revendications 24 à 26, caractérisé en ce que les ailettes (15) présentent sensiblement une forme d'anneau.
28. Ensemble selon l'une des revendications 24 à 27, caractérisé en ce que les ailettes (15) sont séparées, suivant la direction longitudinale (C) de l'organe de fixation (11), par un espace (16).
29. Ensemble selon l'une des revendications 24 à 28, caractérisé en ce que chaque organe de fixation (11) présente une symétrie plane par rapport à un plan médian perpendiculaire à la direction longitudinale (C).
30. Ensemble selon l'une des revendications 24 à 29, caractérisé en ce que les parties de l'organe de fixation (11) disposées de part et d'autre d'un plan médian perpendiculaire à la direction longitudinale (C) ont leur axe longitudinal décalé radialement.
31. Ensemble selon l'une des revendications 24 à 30, caractérisé en ce que l'organe de fixation (11) est traversé par un trou (19) de part en part dans la direction longitudinale (C).
32. Ensemble selon la revendication 31, caractérisé en ce que le trou (19) est coaxial avec l'organe de fixation (11) et de forme substantiellement biconique, la dimension dudit trou (19) étant la plus grande à proximité des deux extrémités (13a) de l'organe de fixation (11).
33. Ensemble selon l'une des revendications 24 à 32, caractérisé en ce que l'épaisseur (E) du corps (12) de l'organe de fixation (11) est identique dans les zones les moins épaisses (18b) et dans les zones les plus épaisses (18a).
34. Ensemble selon l'une des revendications 24 à 33, caractérisé en ce que l'épaisseur (E) du corps (12) est plus importante dans les zones les plus épaisses (18a) que dans les zones les moins épaisses (18b), de telle sorte que la hauteur (H) des ailettes (15) dans les zones les plus épaisses (18a) est inférieure à la hauteur (H) des ailettes (15) dans les zones les moins épaisses (18b).
35. Ensemble selon l'une des revendications 24 à 34, caractérisé en ce que la face extérieure (15a) des ailettes (15) présente une pente inclinée (13) vers l'extrémité de la partie d'ancrage (17) les comportant.
36. Ensemble selon l'une des revendications 24 à 35, caractérisé en ce que chaque organe de fixation (11) est réalisé en un matériau souple mais non casant, par exemple en polyamide haute résistance.
FR9612708A 1996-10-18 1996-10-18 Procede de fixation d'un element en beton, element, anneau et ensemble ainsi obtenus Expired - Lifetime FR2754839B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612708A FR2754839B1 (fr) 1996-10-18 1996-10-18 Procede de fixation d'un element en beton, element, anneau et ensemble ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612708A FR2754839B1 (fr) 1996-10-18 1996-10-18 Procede de fixation d'un element en beton, element, anneau et ensemble ainsi obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754839A1 true FR2754839A1 (fr) 1998-04-24
FR2754839B1 FR2754839B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9496788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612708A Expired - Lifetime FR2754839B1 (fr) 1996-10-18 1996-10-18 Procede de fixation d'un element en beton, element, anneau et ensemble ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754839B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007017878A1 (de) * 2007-03-31 2008-10-02 Cowatec Ag Betonbehälter

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3695044A (en) * 1969-04-12 1972-10-03 Masahiro Hoshino Sealing method of sealed segments of a tunnel
GB2103684A (en) * 1981-08-07 1983-02-23 Commercial Shearing Tunnel liners
EP0317220A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-24 C.V. Buchan Limited Revêtements de tunnel
DE9109702U1 (fr) * 1991-08-06 1991-09-19 Ingenieure Mayreder, Kraus & Co. Bau-Holding Gesellschaft M.B.H., Linz, At
EP0572371A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-01 "MAYREDER" BAUHOLDING GESELLSCHAFT m.b.H. Revêtement de tunnel en forme de cuvelage
EP0651135A2 (fr) * 1993-11-02 1995-05-03 C.V. Buchan Limited Dispositif d'assemblage de deux éléments de tunnel

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3695044A (en) * 1969-04-12 1972-10-03 Masahiro Hoshino Sealing method of sealed segments of a tunnel
GB2103684A (en) * 1981-08-07 1983-02-23 Commercial Shearing Tunnel liners
EP0317220A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-24 C.V. Buchan Limited Revêtements de tunnel
DE9109702U1 (fr) * 1991-08-06 1991-09-19 Ingenieure Mayreder, Kraus & Co. Bau-Holding Gesellschaft M.B.H., Linz, At
EP0572371A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-01 "MAYREDER" BAUHOLDING GESELLSCHAFT m.b.H. Revêtement de tunnel en forme de cuvelage
EP0651135A2 (fr) * 1993-11-02 1995-05-03 C.V. Buchan Limited Dispositif d'assemblage de deux éléments de tunnel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007017878A1 (de) * 2007-03-31 2008-10-02 Cowatec Ag Betonbehälter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754839B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1841929B1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
FR2738878A1 (fr) Fixation a encliquetage pour elements de panneaux montes dans un meme plan
FR2823804A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie a reunir bord a bord et piece de carosserie appartenant a un tel ensemble
FR2510941A1 (fr) Mandrin courbe pour vulcanisation d'un tuyau en polymere et procede d'utilisation
WO2010004233A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
EP2048004B1 (fr) Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et procédé de fabrication d`une telle jante
FR2522087A1 (fr) Dispositif et procede de liaison mecanique amovible de materiaux en feuilles par profiles de verrouillage
WO2015118401A1 (fr) Gaine tubulaire annelée comportant un moyen intérieur de serrage
EP0188986A1 (fr) Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
FR2754839A1 (fr) Procede de fixation d'un element en beton, element, anneau et ensemble ainsi obtenus
FR3009922A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation de bordure de jardin
EP1915495A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
WO2012140329A1 (fr) Dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction accueillant une ancre de manutention, adaptable aux dimensions de l'ancre
EP1217283A1 (fr) Tuyau ou analogue; bague d'about femelle et procédé de fabrication d'un tel tuyau ou analogue
FR2892744A1 (fr) Element de construction de piscine
FR2647165A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un premier element, tel qu'une arete de guidage, a un second element tel qu'un ski de fond, cheville et arete de guidage destinees a un tel systeme d'assemblage
EP1956156B1 (fr) Connecteur pour le raccordement de deux plaques d'un mur à coffrage perdu
FR2556793A1 (fr) Cheville de fixation
WO2003025314A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
FR3086311A1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente
FR2920600A1 (fr) Elements de cheminement de cables
EP3156555B1 (fr) Suspente pour matériau d'isolation à verrou réversible
FR2738879A1 (fr) Procede et cheville pour fixer un panneau isolant sur une paroi support

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20