FR2754836A1 - Joint de dilatation destine en particulier a l'industrie du batiment - Google Patents

Joint de dilatation destine en particulier a l'industrie du batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2754836A1
FR2754836A1 FR9612898A FR9612898A FR2754836A1 FR 2754836 A1 FR2754836 A1 FR 2754836A1 FR 9612898 A FR9612898 A FR 9612898A FR 9612898 A FR9612898 A FR 9612898A FR 2754836 A1 FR2754836 A1 FR 2754836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
expansion joint
joint according
faces
intended
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754836B1 (fr
Inventor
Etienne Testas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADESOL TESTAS Ets
Original Assignee
ADESOL TESTAS Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADESOL TESTAS Ets filed Critical ADESOL TESTAS Ets
Priority to FR9612898A priority Critical patent/FR2754836B1/fr
Publication of FR2754836A1 publication Critical patent/FR2754836A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754836B1 publication Critical patent/FR2754836B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/66Sealings
    • E04B1/68Sealings of joints, e.g. expansion joints
    • E04B1/6803Joint covers
    • E04B1/6804Joint covers specially adapted for floor parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/061Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used to finish off an edge or corner of a wall or floor covering area

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Joint de dilatation destiné en particulier à l'industrie du bâtiment et susceptible d'absorber les déformations contraintes et mouvements auxquels peuvent être soumis les éléments de construction, caractérisé en ce qu'il est constitué par un profilé composite monobloc réversible comportant une partie médiane (1) réalisée en un polymère plastifié souple, bordée de part et d'autre par des parties latérales (2, 2') réalisées en un polymère rigide.

Description

La présente invention a pour objet un joint de dilatation destiné en particulier à l'industrie du bâtiment et susceptible d'absorber les déformations contraintes et mouve ment s auxquels peuvent être soumis les éléments de construction.
Il est connu depuis de nombreuses décennies que les intervalles situés dans les matériaux constitutifs de revête ments tant externes qu'internes (sols, murs, façades, etc.) doivent être munis de joints dont les plus classiques sont constitués par de simples mortiers de remplissage.
Ces joints ont pour rôle premier d'absorber les déformations susmentionnées, et sont pour cette raison couramment nommés joints de dilatation mais doivent également, de préférence, avoir un rôle second consistant à garantir l'étanchéité à ce niveau.
Or, on n'a jusqu'à présent jamais proposé de joint de dilatation simple, monobloc et bon marché de nature à remplir ces deux fonctions de manière satisfaisante.
La présente invention a pour objet de combler cette lacune en proposant. un joint de dilatation caractérisé en ce qu'il est constitué par un profilé composite monobloc comportant une partie médiane réalisée en un polymère plastifié souple, bordée par des parties latérales réalisées en un polymère rigide, s'étendant de part et d'autre de la partie médiane et destinées à recevoir un revêtement de type quelconque.
Ce revêtement peut sans sortir du cadre de l'invention être constitué, d'une part, par un revêtement épais, souple, de type tapis épais ... ou rigide de type carrelage... ou, d'autre part, par un revêtement mince souple de type moquette ..., ou rigide de type antidérapant ou revêtement de bois ...
Conformément à l'invention, le polymère rigide et le polymère souple peuvent être ou non de même type l'expérience a prouvé que l'on peut, dans les deux cas, avantageusement choisir un PVC.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le joint de dilatation est obtenu par coextrusion.
Il s'agit là, en fait, de la caractéristique essentielle de l'invention compte tenu du fait qu'elle permet d'obtenir le joint par un processus continu bien connu dont la mise en oeuvre est particulièrement simple et d'un prix de revient peu élevé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les parties latérales du joint de dilatation sont constituées par des cornières comportant, d'une part, une branche principale s'étendant vers l'extérieur et, d'autre part, une branche auxiliaire perpendiculaire à la branche principale et contiguë à la partie médiane qui se trouve ainsi en quelque sorte prise en sandwich entre les branches auxiliaires de chacune des cornières qui sont alignées de part et d'autre de celle-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie médiane, à'laquelle incombe la fonction d'absorber les contraintes mécaniques et thermiques, est quant à elle constituée par une pièce creuse de forme allongée ayant une section essentiellement rectangulaire et comportant deux faces longitudinales ainsi que deux faces latérales.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie médiane est munie d'un évidement central ayant une section de forme cruciforme.
Une telle section s'est en effet avérée particulièrement avantageuse pour permettre d'absorber les contraintes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces latérales de la partie médiane sont munies d'épaulements recevant les branches auxiliaires des cornières constituant les parties latérales.
Ces épaulements ont, de préférence, une géométrie et des dimensions correspondant exactement à celles des branches auxiliaires, de sorte que le joint de dilatation soit constitué d'une partie médiane de section rectangulaire d'où partent deux ailettes latérales correspondant aux branches principales.
On obtient ainsi un joint monobloc de géométrie très simple permettant, en dehors de sa fonction première, d'assurer également l'étanchéité sur l'intégralité de ses faces et de ses angles.
Selon une autre caractéristique préférentielle de l'invention, les parties latérales sont décalées par rapport à la partie médiane de façon à définir un profilé asymétrique réversible dont l'une des faces est destinée à recevoir un revêtement mince tandis que l'autre face est destinée à recevoir un revêtement épais.
Ainsi, on choisit le sens dans lequel le joint est mis en place en fonction du revêtement qui doit être posé.
Il s'agit là encore d'une caractéristique essentielle de l'invention vu qu'elle permet au joint d'être polyvalent et de s'adapter à pratiquement tous les joints actuellement proposés sur le marché.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces longitudinales de la partie médiane sont munies de rainures longitudinales de nature à augmenter la souplesse de la partie médiane et donc son aptitude à absorber les contraintes de toute nature.
Les caractéristiques du joint de dilatation qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant à la figure annexée qui est une coupe transversale de ce joint.
Bien qu'il ne s'agisse pas là d'une caractéristique limitative de l'invention, les dimensions du joint sont adaptées, d'une part, à l'écartement du joint de dilatation et, d'autre part, à l'épaisseur du revêtement.
Selon la figure, le joint est un profilé composite monobloc asymétrique réversible, obtenu par coextrusion et constitué par une partie médiane 1 en un PVC plastifié souple bordée par des cornières latérales 2, 2' réalisées en un PVC rigide, s'étendant de part et d'autre de la partie médiane 1 et dont chacune des faces A, B est susceptible de recevoir un revêtement de type quelconque.
Plus précisément, chacune des cornières 2, 2' est constituée d'une branche principale 3, 3' s'étendant vers l'extérieur et d'une branche auxiliaire 4, 4 perpendiculaire à la branche principale 3, 3'.
La partie médiane 1 est donc prise en sandwich entre les branches auxiliaires 4, 4' des cornières 2, 2'.
Comme représenté sur la figure, les branches principales 3, 3' des cornières latérales 2, 2' sont alignées de part et d'autre de la partie médiane 1 mais décalées par rapport à celle-ci de sorte que le profilé est asymétrique.
La partie médiane 1 est elle-même constituée par une pièce de forme allongée de section rectangulaire et munie d'un évidement central 5 ayant une section de forme cruciforme.
La pièce 1 comporte ainsi deux faces longitudinales 6, 6' ainsi que deux faces latérales 7, 7'.
Selon la figure, les faces latérales 7, 7' sont respectivement munies d'un épaulement 8, 8' s'étendant sur une largeur t correspondant, approximativement, au 2/3 de la largeur L de ces faces. Ces épaulements 8, 8' ont une forme et des dimensions correspondant exactement à celles des branches auxiliaires 4, 4' des cornières 2, 2' qui sont logées dans cellesci.
Conformément à cette configuration, le joint de dilatation se présente sous la forme d'un profilé ayant une partie médiane de section rectangulaire d'où partent des ailettes latérales correspondant aux branches principales 3, 3' des cornières 2, 2'.
Compte tenu de l'asymétrie susmentionnée du joint, les ailettes latérales 3, 3' définissent sur la face A des logements destinés à recevoir des revêtements minces, et sur la face B des logements destinés à recevoir des revêtements épais.
En conséquence, selon son orientation (vers le haut ou vers le bas) le joint peut permettre la mise en place de revêtements de type différent.
Comme représenté sur la figure, les faces longitudinales 6, 6' de la pièce médiane 1 sont, par ailleurs, munies de rainures longitudinales 9 dont le rôle est d'en augmenter la souplesse. Le nombre de deux rainures 9 sur chaque face, choisi à titre d'exemple pour la figure, ne doit bien entendu en aucune manière être considéré comme étant limitatif de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Joint de dilatation destiné en particulier à l'industrie du bâtiment et susceptible d'absorber les déformations contraintes et mouvements auxquels peuvent être soumis les éléments de construction, caractérisé en ce qu' il est constitué par un profilé composite monobloc comportant une partie médiane (1) réalisée en un polymère plastifié souple, bordée par des partiés latérales (2, 2') réalisées en un polymère rigide, s'étendant de part et d'autre de la partie médiane (1) et destinées à recevoir un revêtement de type quelconque.
20) Joint de dilatation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polymère rigide et le polymère souple sont des PVC.
30) Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisé en ce qu' il est obtenu par coextrusion.
40) Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisé en ce que les parties latérales sont constituées par des cornières (2, 2') comportant, d'une part, une branche principale (3, 3') s'étendant vers l'extérieur et, d'autre part, une branche auxiliaire (4, 4') perpendiculaire à la branche principale (3, 3') et contiguë à la partie médiane (l), les branches principales (3, 3') étant alignées de part et d'autre de la partie médiane (1) 50) Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie médiane (1) est constituée par une pièce creuse de forme allongée ayant une section essentiellement rectangulaire et comportant deux faces longitudinales (6, 6') ainsi que deux faces latérales (7, 7').
60) Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications l à 5, caractérisé en ce que la partie médiane (1) est munie d'un évidement central (5) ayant une section de forme cruciforme.
70) Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les faces latérales (7, 7') de la partie médiane sont munies d'épaulements (8, 8') recevant les branches auxiliaires (4, 4') des cornières (2, 2') constituant les parties latérales.
80) Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications l à 7, caractérisé en ce que les parties latérales (2, 2') sont décalées par rapport à la partie médiane (1) de façon à définir un profilé asymétrique réversible dont l'une des faces (A) est destinée à recevoir un revêtement mince tandis que l'autre face (B) est destinée à recevoir un revêtement épais.
90) Joint de dilatation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les faces longitudinales (6, 6') de la partie médiane (1) sont munies de rainures longitudinales (9).
FR9612898A 1996-10-23 1996-10-23 Joint de dilatation destine en particulier a l'industrie du batiment Expired - Fee Related FR2754836B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612898A FR2754836B1 (fr) 1996-10-23 1996-10-23 Joint de dilatation destine en particulier a l'industrie du batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612898A FR2754836B1 (fr) 1996-10-23 1996-10-23 Joint de dilatation destine en particulier a l'industrie du batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754836A1 true FR2754836A1 (fr) 1998-04-24
FR2754836B1 FR2754836B1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9496925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612898A Expired - Fee Related FR2754836B1 (fr) 1996-10-23 1996-10-23 Joint de dilatation destine en particulier a l'industrie du batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754836B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1760209A3 (fr) * 2005-09-01 2012-09-19 SCHÖCK BAUTEILE GmbH Elément de construction pour l'isolation phonique de deux parties adjacentes d'un bâtiment

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1878141U (de) * 1963-06-27 1963-08-22 Schulte Stemmerk G M B H P Abdeckprofil fuer dehnungsfugen im putzbau.
US3172237A (en) * 1960-04-25 1965-03-09 Detroit Macoid Corp Waterstop with provision for flexing
CH405382A (de) * 1959-02-20 1966-01-15 Bolta Werk Gmbh Dehnungsfugenband
US3951562A (en) * 1973-02-08 1976-04-20 Elastometal Limited Expansion joint
US4717162A (en) * 1987-05-19 1988-01-05 Mario Trieste Sealing strip for bridging an expansion joint
DE4427437C1 (de) * 1994-08-03 1995-08-24 Schlueter Systems Gmbh Vorrichtung zur Ausbildung von Dehnungsfugen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH405382A (de) * 1959-02-20 1966-01-15 Bolta Werk Gmbh Dehnungsfugenband
US3172237A (en) * 1960-04-25 1965-03-09 Detroit Macoid Corp Waterstop with provision for flexing
DE1878141U (de) * 1963-06-27 1963-08-22 Schulte Stemmerk G M B H P Abdeckprofil fuer dehnungsfugen im putzbau.
US3951562A (en) * 1973-02-08 1976-04-20 Elastometal Limited Expansion joint
US4717162A (en) * 1987-05-19 1988-01-05 Mario Trieste Sealing strip for bridging an expansion joint
DE4427437C1 (de) * 1994-08-03 1995-08-24 Schlueter Systems Gmbh Vorrichtung zur Ausbildung von Dehnungsfugen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1760209A3 (fr) * 2005-09-01 2012-09-19 SCHÖCK BAUTEILE GmbH Elément de construction pour l'isolation phonique de deux parties adjacentes d'un bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754836B1 (fr) 1999-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660347A1 (fr) Profile destine a etre utilise pour realiser la jonction entre deux revetements de surfaces separes par un angle rentrant.
FR2512921A1 (fr) Systeme pour l'assemblage de plaques a double paroi transparentes
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profiles d'un chassis de porte, fenetre ou analogue
FR2936263A1 (fr) Structure constituee par l'assemblage d'au moins deux elements de construction
EP0348267A1 (fr) Joints composites pour circuits hydrauliques
EP1956173B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachée de type monobloc
FR2754836A1 (fr) Joint de dilatation destine en particulier a l'industrie du batiment
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
FR2712655A1 (fr) Joint d'étanchéité.
FR2969191A1 (fr) Dispositif support d'element en couverture de toiture et en recouvrement de facade
FR2498666A1 (fr) Dalles ou panneaux en un materiau deformable elastiquement, assemblables de facon etanche, notamment pour le revetement de sols ou de murs
FR2785328A1 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree
FR2759104A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'une facade de batiment au moyen de panneaux et de verrous de fixation
EP2148037B1 (fr) Profilé d'étanchéité en particulier pour vitrage de fenêtre de bâtiment, et fenêtre l'incorporant
FR2669703A1 (fr) Joint d'etancheite statique.
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
FR2755175A1 (fr) Dispositif d'etancheite a la jonction de deux profiles dans un chassis de porte, fenetre ou analogue
EP0636752A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments
FR2502724A1 (fr) Joint d'etancheite annulaire
EP1251233B1 (fr) Châssis de fenêtre ou cadre de fenêtre constitué d'un agencement de profilés de menuiserie métallique
BE1013106A3 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree.
EP0103494A2 (fr) Joint vertical pour blocs de construction
FR2813897A1 (fr) Element de caniveau comportant des moyens de liaison par emboitement
FR2664645A1 (fr) Encadrement et profile destine a cet encadrement notamment pour vitres, hublots, cloisons.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630