FR2754802A1 - Procede et installation pour l'organisation et le rangement de piles de cartonnettes, notamment des etuis a cigarettes, en vue de leur palettisation - Google Patents

Procede et installation pour l'organisation et le rangement de piles de cartonnettes, notamment des etuis a cigarettes, en vue de leur palettisation Download PDF

Info

Publication number
FR2754802A1
FR2754802A1 FR9613012A FR9613012A FR2754802A1 FR 2754802 A1 FR2754802 A1 FR 2754802A1 FR 9613012 A FR9613012 A FR 9613012A FR 9613012 A FR9613012 A FR 9613012A FR 2754802 A1 FR2754802 A1 FR 2754802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cardboard boxes
stacks
stack
cardboard
conveyor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754802B1 (fr
Inventor
Philippe Albert
Michel Tanguy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CETRA PACKAGING
Original Assignee
CETRA PACKAGING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CETRA PACKAGING filed Critical CETRA PACKAGING
Priority to FR9613012A priority Critical patent/FR2754802B1/fr
Publication of FR2754802A1 publication Critical patent/FR2754802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754802B1 publication Critical patent/FR2754802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/74Auxiliary operations
    • B31B50/92Delivering
    • B31B50/98Delivering in stacks or bundles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/006Controlling; Regulating; Measuring; Improving safety

Landscapes

  • Stacking Of Articles And Auxiliary Devices (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un procédé d'organisation et de rangement de piles de cartonnettes (3) en vue de leur palettisation, ces piles de cartonnettes correspondant, plus particulièrement, à des étuis de cigarettes ou analogues. Selon le procédé conforme à l'invention: - on achemine une à une les piles de cartonnettes (3) en direction de moyens de contrôle (4) de la hauteur desdites piles; - on vérifie l'organisation de l'empilement des piles de cartonnettes (3); - on évacue les piles (3) non conformes suite aux opérations de contrôle; - on achemine les piles (3) conformes en direction d'une table (27) sur laquelle ces piles de cartonnettes (3) sont rangées en vue de constituer un lot (28) comptant un nombre déterminé de piles de cartonnettes, ce lot (28) étant présenté au-devant de moyens à même de le prélever et le disposer sur une palette.

Description

L'invention a trait à un procédé d'organisation et de rangement de piles de cartonnettes en vue de leur palettisation, ces piles de cartonnettes étant délivrées par une unité de production en amont, par exemple une unité de découpage et/ou d'impression, et correspondant, plus particulièrement à des étuis de cigarettes ou analogues, lesdites cartonnettes présentant une forme sensiblement parallélépipédique et comportant sur au moins deux de leurs côtés, préférentiellement opposés, au moins une découpe. L'invention a trait, en outre, à une installation permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
L'invention concerne le domaine du conditionnement à l'aide de machines automatisées.
Il est usuel de conditionner des cigarettes dans les emballages en carton sous forme d'étuis, ceux-ci étant réalisés à partir d' un flanc en carton prédécoupé et pré-imprimé. Ces flancs en carton, que l'on dénommera cartonnettes dans la suite de la description en vue d'en faciliter la compréhension, comportent, en conséquence, en sortie d' unités d' impression et de découpage, toutes les caractéristiques dimensionnelles et empreintes qui en faciliteront le pliage et la conformation en étui lors du conditionnement desdites cigarettes.
A l'heure actuelle, la fabrication et l'impression de ces cartonnettes sont menées dans une unité de production distincte de celle de leur utilisation. Par conséquent, il convient de les conditionner de sorte qu'elles puissent, ensuite, être acheminées depuis leur lieu de production vers leur lieu d'utilisation.
Pour ce faire, les unités de découpage et d'impression de ces cartonnettes délivrent celles-ci sous forme de piles comprenant un nombre de cartonnettes approximativement identique. Ces piles sont, ensuite, reprises, par des opérateurs, pour être rangées et stockées de manière précise sur une palette. L'on comprend, évidemment que ces opérations, réalisées manuellement jusqu'à présent, sont particulièrement fastidieuses et limitent, quelque peu, les cadences de production.
Cette manière d'opérer a toutefois l'avantage qu'au cours de la manipulation des piles de cartonnettes, les malfaçons sont immédiatement identifiables et peuvent être écartées aisément du circuit de conditionnement. De même, si par mégarde certaines piles ne comptent pas le nombre de cartonnettes souhaité, il est aisé de réajuster la hauteur de ces piles qui, sans quoi, rendrait leur empilement sur la palette instable.
En somme la présente invention a pour but d'automatiser cette palettisation des piles de cartonnettes de manière à éviter à des opérateurs 1' exécution de cette tâche finalement ingrate et pénible, tout en faisant en sorte que les piles de cartonnettes non conformes soient, là encore, écartées du circuit de conditionnement.
Subsidiairement on observera qu'une telle automatisation permet un gain substantiel de productivité.
A cet effet l'invention concerne un procédé d'organisation et de rangement de piles de cartonnettes en vue de leur palettisation, ces piles de cartonnettes étant délivrées par une unité de production en amont, par exemple une unité de découpage et/ou d'impression, et correspondant, plus particulièrement, à des étuis de cigarettes ou analogues, lesdites cartonnettes présentant une forme sensiblement parallélépipédique et comportant sur au moins deux de leurs côtés, préférentiellement opposés, au moins une découpe, caractérisé par le fait que
- on achemine une à une les piles de cartonnettes en direction de moyens de contrôle de la hauteur desdites piles
- on vérifie l'organisation de l'empilement des piles de cartonnettes
- on évacue les piles non conformes suite aux opérations de contrôle
- on achemine les piles conformes en direction d' une table sur laquelle ces piles sont rangées en vue de constituer un lot comptant un nombre déterminé de piles de cartonnettes, ce lot étant présenté au devant de moyens à meme de le prélever et le disposer sur une palette.
L'invention concerne, en outre, une installation permettant la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisée en ce qu'elle comporte
- un convoyeur d'amenée des piles de cartonnettes pour les acheminer en direction de moyens de contrôle de leur hauteur
- des moyens, notamment optiques, à même de contrôler 1' organisation de 1' empilement des cartonnettes de ces piles
- des moyens pour taquer lesdites piles suivant chacune de leurs directions longitudinale et transversale
- des moyens pour évacuer les piles non conformes
- des moyens pour disposer les piles conformes sur une table
- un mécanisme pour ranger lesdites piles par lot sur cette table.
L'on observera qu' au travers de l'installation conforme à l'invention l'on vient, systématiquement, mesurer et, donc, contrôler la hauteur d'une pile de cartonnettes de sorte que si elle ne correspond pas aux exigences requises, elle est évacuée du circuit. A ce propos et selon l'invention cette pile de cartonnettes non conforme, peut, ensuite, suivre un cheminement différent au cours duquel un opérateur pourra réajuster la hauteur de ladite pile, voire même la remettre, ensuite, dans le circuit normal de palettisation.
Selon le procédé conforme à l'invention il est encore prévu qu' après rangement des piles sous forme de lots sur une table appropriée, lton vient prélever de certaines de ces piles au moins une cartonnette pour un contrôle systématique de la qualité, par exemple d'impression ou de découpage de ces dernières.
D' autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe dans lesquels
- la figure l est une représentation schématisée d' une cartonnette
- la figure 2 illustre le positionnement des capteurs optiques constituant les moyens destinés à contrôler l'organisation de 1' empilement des cartonnettes d'une pile
- la figure 3 représente la coopération avec une pile de cartonnettes des branches de la fourche correspondant au dispositif permettant, à un moment donné, de prélever une pile de cartonnettes considéré conforme pour la disposer sur une table
- la figure 4 illustre la coopération avec une pile de cartonnettes des dents d'un mécanisme servant à ranger ces piles de cartonnettes par lots sur une table
- la figure 5 illustre la coopération avec une pile de cartonnettes des dents de moyens destinés à répartir plusieurs lots de piles sur une table puis à présenter successivement ces lots de piles au-devant de moyens à même de les prélever et les disposer sur une palette
- la figure 6 est une vue schématisée de l'installation conforme à 1' invention
- la figure 7 est une vue schématisée et partielle de la partie amont de l'installation ;
- la figure 8 représente de manière schématisée et en élévation cette même partie amont de l'installation.
L'invention concerne, plus particulièrement un procédé destiné à organiser et à ranger des piles de cartonnettes sortant d'une unité de production en amont en vue de les disposer sur des palettes.
L'invention trouvera un intérêt tout particulier dans le cadre du conditionnement sur des palettes de piles de cartonnettes destinées, en finalité, à constituer des étuis à cigarettes.
Ainsi, de telles cartonnettes, visibles dans la figure l, sont prédécoupées dans des flancs en cartons préalablement imprimés de sorte que leur contour réponde à leur utilisation. Tout particulièrement, l'on rappellera, à ce propos, qu'un étui à cigarettes se décompose en un contenant pourvu, à son extrémité supérieure, d'un rabat permettant de le fermer et de 1' ouvrir à volonté. En outre, le contenant comporte, sous sa face avant et en partie supérieure, une découpe ayant pour avantage de faciliter la préhension d'une cigarette. Ces caractéristiques résultent de découpes Dl, D2 spécifiques réalisées, précisément, au niveau de certains des côtés CI, C2, préférentiellement opposés de la cartonnette qui présente une forme généralement parallélépipédique.
En fait, cette unité de production en amont délivre des piles de cartonnettes dont la hauteur peut, dans certains cas, varier. De même il se peut que certaines de ces piles de cartonnettes aient été désorganisées au cours de leur transport.
Aussi, le procédé selon l'invention consiste à acheminer une après une lesdites piles de cartonnettes en direction de moyens de contrôle de leur hauteur et à vérifier l'organisation de l'empilement des cartonnettes de manière à s'assurer qu'elles correspondent aux exigences requises.
Selon le procédé on achemine, ensuite, les piles conformes, en direction d'une table sur laquelle ces piles sont rangées de manière à constituer un lot que l'on vient présenter au devant de moyens à même de le prélever pour le reposer sur la palette.
Avantageusement, sur la table on vient répartir plusieurs lots de piles de manière à constituer un stock tampon suffisant.
On notera que certaines des piles délivrées par l'unité de production en amont peuvent être à ce point désorganisées qu'il ne soit pas possible de les manipuler sans risque à l'aide de moyens automatiques. Aussi il est prévu, selon le procédé de l'invention et en amont des moyens de contrôle de la hauteur des piles d'effectuer une première vérification grossière de la géométrie de ces piles et d'évacuer celles considérées comme non organisées.
Si, dans ce cas, les piles non organisées sont simplement éjectées du circuit de traitement, les piles considérées non conformes car ne comportant pas la hauteur souhaitée ou encore que l'empilement des cartonnettes ntest pas considéré comme parfait, alors que ces piles sont déjà en cours de traitement, elles sont, en fait, évacuées en direction d'un poste de reprise où un opérateur pourra soit reprendre la hauteur de la pile, soit la réorganiser ou encore, bien sûr, la rebuter.
Une fois une pile de cartonnettes reprise par 1' opérateur, celle-ci peut, à nouveau, être introduite dans le circuit de traitement normal ou disposée, directement, sur une palette.
Il est également prévu, selon le procédé de l'invention d'effectuer des contrôles systématiques de la qualité d'impression et de découpage des cartonnettes. Pour cela on procède à des prélèvements de cartonnettes sur certaines des piles préalablement contrôlées en vue de les acheminer en direction d' un poste de contrôle auxiliaire. 11 est encore prévu que l'on imprime chacune de ces cartonnettes prélevées en vue de l'identifier par rapport à un lot de piles de cartonnettes palettisées.
En ce qui concerne 1' installation l permettant la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention et décrite ci-dessus, elle est représentée en tout ou partie par les figures 6 à 8 des dessins ci-joints.
Ainsi, on observera, tout d'abord, que cette installation l comporte un convoyeur d'amenée 2 des piles de cartonnettes 3 pour acheminer celles-ci en direction de moyens de contrôle 4 de la hauteur de ces piles 3. Un tel convoyeur d'amenée 2 est à fonctionnement intermittent sachant, par ailleurs, que les moyens moteurs de ce convoyeur d'amenée sont asservis à des moyens de régulation de leur vitesse, afin de rendre les phases de démarrage et d'arrêt progressives et d'éviter, ainsi, la désorganisation des piles de cartonnettes 3.
Il est à noter, à ce propos, que certaines de ces piles de cartonnettes 3, en provenance d'une installation en amont, se présentent sur le convoyeur d'amenée 2 à ce point désorganisé qu'il ne soit pas possible de les traiter par 1 l'intermédiaire de l'installation i. Aussi, selon une particularité de cette dernière, elle comporte, au niveau de ce convoyeur d'amenée 2 , un dispositif de contrôle 5, notamment de type optique, à même de vérifier la géométrie globale d'une pile de cartonnettes 3, sachant que Si celle-ci présente un défaut de géométrie supérieur à ce qui peut être toléré, des moyens d'éjection 6, par exemple disposés sous le convoyeur d'amenée 2, éjectent, tout simplement, cette pile de cartonnettes 3 non organisée.
Il convient d'ores et déjà de préciser que l'installation l, conforme à l'invention, est en fait dédoublée sur les figures des dessins pour des raisons qui seront exposées plus en avant.
Quant aux moyens de contrôle 4 de la hauteur des piles de cartonnettes 3, situés en aval du convoyeur d'amenée 2, ils se présentent, préférentiellement, sous forme de moyens de retournement desdites piles 3. L'on observera, à ce propos, que dans le cas de cartonnettes pour étuis de cigarettes, celles-ci sont habituellement délivrées par la machine de découpage et d'impression en amont, face imprimée dessous. Or, il est souhaitable au moment de palettiser ces piles de cartonnettes 3 de s'assurer que la face imprimée de ces cartonnettes soit sur le dessus.
Ainsi, les moyens de contrôle 4 comportent des moyens de préhension 7 sous forme de pinces 7A montées en rotation autour d'un axe transversal horizontal B. Ainsi, une telle pince 7A comporte une mâchoire fixe 9 et une mâchoire mobile 10, et est maintenue ouverte au droit du convoyeur d'amenée 2, à l'arrivée d'une pile de cartonnettes 3. A noter, à ce propos, que le convoyeur d'amenée 2 vient repousser ladite pile de cartonnettes 3 au fond de ladite pince 7A ce qui a pour avantage de taquer une première fois ladite pile 3 dans l'une de ses directions, dans ce cas transversalement. En effet, ces piles de cartonnettes 3 sont, préférentiellement, acheminées transversalement sur le convoyeur d'amenée 2.
Tout comme l'avance du convoyeur d'amenée 2, la pince 7A pivote par intermittence autour de l'axe transversal horizontal 8, ce mouvement intermittent lui étant communiqué par l'intermédiaire de moyens de commande en rotation et d'un système à came approprié qui n'ont pas été représentés sur les dessins ci-joints, mais qui, en soi, en sont connus par l'homme du métier.
Ainsi, préférentiellement, avant 1' exécution d'un premier quart de tour la mâchoire mobile 10 de la pince 7A se referme sur la mâchoire fixe 9 et, donc, sur la pile de cartonnettes 3. Puis, grâce à des moyens appropriés, préférentiellement du type optique, l'on vient estimer l'écartement des mâchoires fixe 9 et mobile 10 refermées sur la pile des cartonnettes 3, en vue de déterminer la hauteur de celle-ci. A titre d'exemple, ces moyens peuvent se présenter sous forme d'un faisceau optique qui ne peut être croisé par un doigt de positionnement solidaire, par exemple, de la mâchoire mobile 10, que si celle-ci respecte, par rapport à la mâchoire fixe 9, une distance déterminée. En fait, on a pu observer que le rayon de giration de la mâchoire mobile 10 et, donc, de ce doigt de positionnement solidaire de cette dernière, diffère que selon la pince 7A est plus ou moins fermée.
On notera au passage que selon le taux d' humidité dans lair, une pile de cartonnettes peut être plus ou moins épaisse bien que comportant un nombre de cartonnettes identique. Aussi, le positionnement des moyens destinés à estimer l'écartement des mâchoires fixe 9 et mobile 10, donc la hauteur d'une pile de cartonnettes 3, est lui-même ajustable pour être adaptable à cette hauteur variable desdites piles en fonction du degré d'humidité.
En fin du quart de rotation suivant, la pince 7A s'entrouvre et vient poser, à nouveau, la pile de cartonnettes 3 sur un convoyeur en aval 12. Tel que visible sur les figures 6 à 8 des dessins, les moyens de contrôle 4 peuvent, en fait, comporter plusieurs pinces 7A pivotant de manière synchronisée autour de l'axe transversal horizontal 8. Tout particulièrement les mâchoires fixes 9 de ces pinces 7A peuvent être rendues solidaires d'un même moyeu 13.
Quant au convoyeur en aval 12 il achemine, tout d'abord, les piles de cartonnettes 3 sous des moyens 14, préférentiellement du type optique, à même de procéder à un nouveau contrôle de l'organisation de l'empilement de ces piles de cartonnettes 3 dans des tolérances plus strictes. En fait, l'on cherche à détecter par l'intermédiaire de ces moyens 14, un défaut d'alignement entre cartonnettes successives qui est supérieur à une valeur prédéterminée. Selon un mode de réalisation avantageux, lesdits moyens 14 sont constitués par au moins quatre capteurs optiques surmontant le convoyeur 12 et dont deux 15a, 15b se situent de part et d'autre d'une pile de cartonnettes 3 en présence, ceci suivant l'axe longitudinal de cette dernière, tandis que les deux autres 15c, 15d agissent de part et d'autre de cette pile de cartonnettes 3 suivant sa direction transversale ceci est plus particulièrement visible sur la figure 2.
Préférentiellement, l'on dispose de quatre capteurs optiques 15c, 15d, 15e, 15f qui agissent, par paire, suivant la direction transversale d'une pile de cartonnettes 3.
En aval de ces moyens 14 de contrôle de l'organisation des piles de cartonnettes 3, l'installation 1 comporte, en outre, des moyens 16 pour évacuer les piles non conformes suite aux différentes opérations de contrôle. Ces moyens 16 sont constitués, substantiellement, par une butée escamotable 17 qui, à l'arrivée d'une pile de cartonnettes 3 non conforme, est relevée au-dessus du convoyeur 12, ceci sous l'action de moyens de commande appropriés informés par lesdits moyens de contrôle 4 et/ou 14. Ces moyens d'évacuation 16 sont complétés par un convoyeur escamotable 18 agissant transversalement par rapport au convoyeur 12 et qui, lorsqu'il est amené en position active, prélève, de ce dernier, la pile de cartonnettes 3 non conforme pour 1' évacuer latéralement par rapport à l'installation 1.
A ce propos, l'on observera que le convoyeur en aval 12 est subdivisé en deux tronçons de convoyeur à bandes 12A, 12B entrecoupés d'un convoyeur à rouleaux 12C entre lesquels peuvent être surélevées les courroies transversales 18A du convoyeur escamotable 18. En ce qui concerne la butée 17 elle se situe, sensiblement, en aval du convoyeur à rouleaux 12C.
Selon un mode de réalisation avantageux le convoyeur escamotable 18 vient acheminer les piles de cartonnettes 3 non conformes sur un dispositif de triage 19 éventuellement à même d'être commandé, automatiquement, par les moyens de contrôle 4 et/ou 14 ou manuellement par un opérateur ayant pour fonction de sélectionner les piles de cartonnettes 3 méritant d'être reprises de celles destinées à être évacuées définitivement. Ce dispositif de triage 19 se présente sous forme d'un pont à bascule orientant les piles de cartonnettes 3 non conformes, selon le cas, en direction d'une voie d'évacuation définitive 21 ou encore en direction d'une voie de reprise 22.
Les piles de cartonnettes 3A ayant emprunté la voie de reprise 22 sont alors réajustées, en ce qui concerne leur hauteur ou leur organisation, par un opérateur. Elles peuvent, ensuite, être palettisées manuellement ou réintroduites automatiquement dans l'installation. Pour ce faire, celle-ci comporte des moyens 23 de réintroduction d'une telle pile de cartonnettes 3A reprise pour disposer celle-ci, à nouveau, sur le convoyeur 12. Ces moyens 23 consistent, en fait, en un convoyeur d'acheminement 24 en aval duquel se trouvent des moyens 25A pour repousser ladite pile de cartonnettes 3A sur la partie aval du convoyeur 12. Dans le cas présent les piles de cartonnettes 3A reprises arrivent à un niveau inférieur au devant du convoyeur 12. Elles sont, alors, élevées à la hauteur de ce dernier à l'aide d'un dispositif 25B complétant lesdits moyens 23.
En fait, l'on observera que les moyens 25A sous forme d'un poussoir, d'une part, servent à repousser sur le convoyeur 12 une pile de cartonnettes 3 préalablement reprise et, d'autre part, constituent, tel que visible sur les figures 6 à 8 des dessins cijoints, une butée en aval dudit convoyeur 12 contre laquelle sont repoussées les piles des cartonnettes 3 considérées conformes, c' est-à-dire comportant la hauteur souhaitée et suffisamment organisées pour être traitées, directement, par l'installation 1.
En fait, en aval de ce convoyeur 12 sont implantés des moyens 26 concus pour disposer, les piles de cartonnettes 3 sur une table 27 sur laquelle ces piles de cartonnettes 3 sont rangées de manière à constituer un lot 28 d'un nombre déterminé (ici 10) de piles de cartonnettes 3.
Lesdits moyens 26 se présentent, en fait, sous forme d'un ascenseur 26A à même de surélever une pile de cartonnettes 3 au niveau d'une table 27. Ces moyens 26 sont complétés, en outre, par un dispositif de préhension 26B à même de saisir ladite pile de cartonnettes 3 et la repousser sur ladite table 27.
I1 convient, à ce niveau, d'apporter une précision. En effet, l'on remarquera que l'installation 1 comporte des moyens pour taquer lesdites piles de cartonnettes 3 suivant chacune de leur direction longitudinale et transversale. En fait, ces moyens sont constitués, essentiellement
- par le fond de la pince 7A contre lequel est repoussé, une première fois, la pile de cartonnettes 3 par l'intermédiaire du convoyeur d'amenée 12
- le poussoir 25A formant butée contre laquelle est amenée en appui cette pile de cartonnettes 3 par le convoyeur 12 après avoir été retourné à l'aide de la pince 7A
- un volet rabattable 29 associé à l'ascenseur 26A qui, tel que visible sur les figures 7 et 8 vient se rabattre, latéralement et depuis la position horizontale en position verticale, contre la pile de cartonnettes 3 déjà en appui sur la butée que constitue le poussoir 25A
- et, finalement, par le dispositif de préhension 26B ayant pour particularité de taquer cette pile de cartonnettes 3 dans son sens longitudinal.
On notera, à ce propos que ce dispositif de préhension 26B, se présentant telle une fourche 30, comporte deux branches verticales 30A, 30B d'écartement variable qui, précisément, avant de saisir une pile de cartonnettes 3, respectent entre elles un écartement supérieur à la longueur de cette pile, tandis qu'une fois la fourche 30 positionnée sur cette dernière, ces branches 30A, 30B sont resserrées de manière à taquer ladite pile suivant sa direction longitudinale. C'est dans cette position que cette pile de cartonnettes 3 est alors repoussée depuis l'ascenseur 26A sur la table 27.
L'installation 1 est pourvue d'un mécanisme 31 à même de saisir les piles de cartonnettes 3, à leur arrivée sur la table 27 en vue de les ranger par lots 28. Ce mécanisme 31 se présente, avantageusement, sous forme d'une structure à deux râteaux 31A, 31B, comprenant chacun un nombre de dents 32 correspondant, au moins, au nombre de piles de cartonnettes 3 définissant un lot 28.
En fait, ce mécanisme 31 exécute un mouvement à pas de pèlerin de sorte qu'à chaque cycle les dents 32 de chaque râteau 31A, 31B viennent saisir, successivement, une pile de cartonnettes pour repousser, celles-ci, d'un pas sur la table 27, ce pas correspondant, sensiblement, à 1' écartement de deux piles de cartonnettes 3 définissant un lot 28. En quelque sorte, le fonctionnement du mécanisme 31 est asservi à celui du dispositif de préhension 26B de telle sorte qu'un cycle est effectué à chaque fois que ce dispositif de préhension 26B repousse une pile de cartonnettes 3 sur la table 27.
L'on observera, plus particulièrement, que pour minimiser 1' espace entre deux piles de cartonnettes 3 successives au niveau d'un lot 28, les dents 32, venant repousser ces piles de cartonnettes 3 sur la table 27, prennent position dans les découpes
D1, D2 ménagées au niveau des côtés latéraux C1, C2 de ces cartonnettes. Tel que visible sur la figure 4, l'on se sert, par ailleurs, de la configuration de ces découpes D1, D2 pour garantir le maintien de manière organisée, d'une pile de cartonnettes 3 au moment de la repousser par l'intermédiaire des dents 32 sur la table 27.
En définitive, celle-ci permet, avantageusement, de constituer un stock tampon de lots 28 de piles de cartonnettes 3. Dans ce but cette table 27 est équipée, en outre, de moyens 33 pour, d'une part, répartir plusieurs lots 28 de piles de cartonnettes 3 sur cette table 27 et, d'autre part, présenter, successivement, chacun de ces lots 28 au-devant de moyens automatiques 34 (non représentés mais simplement localisés sur la figure 6) à même de prélever au moins un lot 28 pour le déposer sur une palette appropriée.
Tout comme le mécanisme 31, les moyens 33 comportent une structure soumise à un mouvement du type à pas de pèlerin et munie de râteaux 33A s'étendant parallèlement aux lots 28. En fait, ces moyens 33 sont munis d'autant de râteaux 33A que de lots 28 susceptibles d'être constitués sur une table 27. Ainsi, à chaque cycle, les dents 35 d'un râteau 33A viennent se positionner à l'arrière de chacune des piles de cartonnettes 3 d'un lot 28 avant de repousser ces piles de cartonnettes 3 d'un pas 36 déterminé audessus de la table 27. On observera que les dents 35 agissent par paire sur une pile de cartonnettes 3, ceci tel que visible sur la figure 5.
Etant donné que le mécanisme 31 destiné à ranger les piles de cartonnettes 3 par lot sur la table 27 s'étend au-dessus de cette dernière, les moyens 33 se situent, préférentiellement, sous cette table 27 laquelle est constituée, avantageusement, d'une succession de lames parallèles et respectant entre elles un espacement au travers desquels peuvent émerger, précisément, les dents 35 en vue de saisir, au cours d'un cycle de déplacement, un lot 28 de piles de cartonnettes 3.
Selon l'invention, l'installation est encore complétée par les moyens de prélèvement 37 de cartonnettes sur l'une au moins des piles 3 d'un lot 28 disposé sur une table 27 pour l'orienter en direction d'un poste de contrôle auxiliaire De tels moyens de prélèvement 37 peuvent se présenter, par exemple, sous forme d'au moins une buse d'aspiration actionnée par un bras manipulateur.
Cette buse d'aspiration est, ainsi, amenée au contact de la première cartonnette, par exemple, de la première pile 3 d'un lot 28. La cartonnette saisie est ensuite déposée, préférentiellement, sur un transporteur d'évacuation 38 complétant les moyens de prélèvement 37. Avantageusement le long de ce transporteur d'évacuation 38 sont implantés des moyens de marquage 39 permettant, par exemple, d'identifier la cartonnette par rapport à un lot de piles 3 palettisées. L'on peut, ainsi, assurer un contrôle continu de la production.
Selon l'invention l'installation 1 est doublée 11 de sorte que si lune d'entre elles est défaillante, la palettisation des piles de cartonnettes 3 puisse continuer.
Avantageusement; les tables 27, 271 de ces installations sont superposées tandis qu'en partie amont de ces dernières les différents éléments constituant ces installations 1, 11 sont préférentiellement disposés en parallèle. Une telle configuration permet à ces installations 1, 11 de partager les moyens 16 d'évacuation des piles de cartonnettes 3 non conformes après contrôle, ainsi que, bien sûr, le dispositif de triage 19 ou encore les moyens de réintroduction 23 d'une pile de cartonnettes 3 ayant été reprises.
Finalement, le procédé d'installation conforme à l'invention permet de gérer des cadences de production très élevées de piles de cartonnettes et de soulager, en définitive, les opérateurs d'une tâche particulièrement fastidieuse.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entend qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaison de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (22)

Revendications
1. Procédé d'organisation et de rangement de piles de cartonnettes en vue de leur palettisation, ces piles de cartonnettes étant délivrées par une unité de production en amont, par exemple une unité de découpage et/ou d'impression et correspondant, plus particulièrement, à des étuis de cigarettes ou analogues, lesdites cartonnettes présentant une forme sensiblement parallélépipédique et comportant sur au moins deux de leurs côtés (C1, C2 > , préférentiellement opposés, au moins une découpe (dol,
D2), caractérisé par le fait que
- on achemine une à une les piles des cartonnettes (3) en direction de moyens de contrôle (4) de la hauteur desdites piles (3)
- on vérifie l'organisation de l'empilement des piles de cartonnettes (3) ;
- on évacue les piles non conformes suite aux opérations de contrôle
- on achemine les piles conformes en direction d'une table (27) sur laquelle ces piles de cartonnettes (3) sont rangées en vue de constituer un lot (28) comptant un nombre déterminé de piles de cartonnettes (3), ce lot (28) étant présenté au-devant de moyens à même de le prélever et de le disposer sur une palette.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'en amont des moyens de contrôle (4) de la hauteur des piles de cartonnettes (3), l'on procède à une première vérification grossière de la géométrie de ces dernières et on évacue les piles de cartonnettes (3) considérées comme non organisées.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les piles de cartonnettes (3) considérées comme non conformes aux opérations de contrôles, sont évacuées en direction d'un poste de reprise où ladite pile de cartonnettes (3) est, selon le cas, soit réajustée quant à sa hauteur, soit réorganisée, soit rebutée.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu' après reprise d'une pile de cartonnettes (3A) initialement évacuée, l'on vient réintroduire celle-ci, dans le circuit de traitement normal.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on procède à des prélèvements de cartonnettes sur certaines des piles (3) préalablement contrôlées en vue de les acheminer en direction d'un poste de contrôle auxiliaire.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chacune des cartonnettes prélevées est imprimée en vue de l'identification d'un lot.
7. Installation permettant la mise en oeuvre du procédé selon 1' une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte
- un convoyeur d'amenée (2) des piles de cartonnettes (3) pour les acheminer en direction de moyens de contrôle (4) de leur hauteur
- des moyens (14), notamment optiques, à même de contrôler l'organisation de l'empilement des cartonnettes de ces piles (3)
- des moyens (7A, 25A, 29, 26B) pour taquer lesdites piles (3) suivant chacune de leur direction longitudinale et transversale
- des moyens (16) pour évacuer les piles de cartonnettes (3) non conformes
- des moyens (26) pour disposer les piles de cartonnettes (3) conformes sur une table (27)
- un mécanisme (31) pour ranger lesdites piles de cartonnettes (3) par lot (28) sur cette table (27).
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (33) pour, d'une part, répartir plusieurs lots (28) de piles de cartonnettes (3) sur la table (27) et, d'autre part, présenter, successivement, chacun de ces lots (28) au-devant de moyens automatiques (34) à même de prélever au moins un lot (28) pour le déposer sur une palette appropriée.
9. Installation selon la revendication 7, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (23) de réintroduction d'une pile de cartonnettes reprise (3A), initialement évacuée par les moyens (16) pour disposer cette pile de cartonnettes (3A) sur le circuit de traitement normal.
10. Installation selon la revendication 7, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de prélèvement (37) de cartonnettes sur l'une au moins des piles (3) d'un lot (28) disposé sur une table (27) pour l'orienter en direction d'un poste de contrôle auxiliaire.
11. Installation selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les moyens de contrôle (4) de la hauteur des piles de cartonnettes (3) comportent des moyens de préhension (7) sous forme d'une pince (7A) montée en rotation autour d'un axe transversal, horizontal (8), ladite pince (7A) comportant une mâchoire fixe (9) et une mâchoire mobile (10) au fond desquelles est repoussée une pile de cartonnettes (3) par le convoyeur d'amenée (2), des moyens appropriés, préférentiellement du type optique, venant estimer l'écartement des mâchoires fixe (9) et mobile (10), refermées sur ladite pile de cartonnettes (3), en cours de pivotement de la pince (7A) autour de l'axe transversal horizontal (8).
12. Installation selon les revendications 7 et 11, caractérisée par le fait qu'elle comporte un convoyeur (12) disposé en aval des moyens de contrôle (4) et sur lequel sont déposées les piles de cartonnettes (3) après retournement et ouverture de la pince (7A), ce convoyeur (12) étant surmonté par les moyens (14) à même de contrôler l'organisation de l'empilement des cartonnettes de ces piles (3), lesdits moyens (14) se présentant sous forme d'au moins quatre capteurs optiques dont deux (15a, 15b) se situent de part et d' autre d'une pile de cartonnettes (3) en présence, ceci suivant l'axe longitudinal de cette dernière, tandis que les deux autres (15c, 15d) agissent de part et d'autre de cette pile de cartonnettes (3) suivant sa direction transversale.
13. Installation selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisée par le fait que les moyens (16) pour évacuer les piles de cartonnettes (3) non conformes, suite aux différentes opérations de contrôle, sont constituées par une butée escamotable (17) qui, à l'arrivée d'une pile de cartonnettes (3) non conformes est relevée au-dessus d'un convoyeur (12) sous l'action de moyens de commande appropriée informés par lesdits moyens de contrôle (4) et/ou (14), ces moyens d'évacuation (16) étant complétés par un convoyeur escamotable (18) agissant transversalement par rapport au convoyeur (12) et qui, lorsqu'il est amené en position active vient prélever, de ce dernier, la pile de cartonnettes (3) en présence, pour l'évacuer latéralement par rapport à l'installation (1).
14. Installation selon la revendication 13, caractérisée par le fait que le convoyeur en aval (12) est subdivisé en deux tronçons de convoyeur à bandes (12A, 12B) entrecoupés par un convoyeur à rouleau (12C) entre lesquels peuvent être surélevées des courroies transversales (18A) correspondant au convoyeur escamotable (18), la butée (17) se situant, sensiblement, en aval du convoyeur à rouleau (12C).
15. Installation selon les revendications 7 et 13 ou 14, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de triage (19), en direction duquel sont acheminées les piles de cartonnettes (3) non conformes par le convoyeur escamotable (18) des moyens d'évacuation (16), ce dispositif de triage (19) se présentant sous forme d'un pont à bascule à même d'orienter les piles des cartonnettes (3) non conformes, selon le cas, en direction d'une voie d'évacuation définitive (21) ou encore en direction d'une voie de reprise (22).
16. Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisée par le fait que les moyens de réintroduction (23) d'une pile de cartonnettes reprise (3A) sont constitués par un convoyeur d'acheminement (24) en aval duquel se trouvent des moyens (25A), notamment un poussoir, pour repousser ladite pile de cartonnettes (3A) sur la partie aval du convoyeur (12).
17. Installation selon la revendication 7 et l'une quelconque des revendications 12 à 16, caractérisée par le fait que les moyens (26) pour disposer les piles de cartonnettes conformes (3) sur la table (27) comportent, d'une part, un ascenseur (26A) à même de surélever une pile de cartonnettes (3) arrivée en butée en aval du convoyeur (12) au niveau d'une table (27), ainsi qu'un dispositif de préhension (26B) 6H) à même de saisir ladite pile de cartonnettes (3) et la repousser sur ladite table (27).
18. Installation selon la revendication 17, caractérisée par le fait que le dispositif de préhension (26B) 6H) se présentant telle une fourche (30), comporte deux branches verticales (30A, 30B) d'écartement variable qui, avant de saisir une pile de cartonnettes (3), respectent entre elles un écartement supérieur à la longueur de cette dernière, tandis qu'une fois la fourche (30) positionnée sur cette pile de cartonnettes (3), ces branches (30A, 30B) sont resserrées de manière à taquer ladite pile de cartonnettes (3) suivant sa direction longitudinale.
19. Installation selon les revendications 7, 11, 16, 17 et 18, caractérisée par le fait que les moyens pour taquer lesdites piles de cartonnettes (3) suivant chacune de leur direction longitudinale ou transversale, sont constituées
- par le fond de la pince (7A) entre lequel est repoussée une première fois la pile de cartonnettes (3) par l'intermédiaire du convoyeur d'amenée (12)
- le poussoir (25A) formant butée contre laquelle est amenée en appui cette pile de cartonnettes (3) par le convoyeur (12) après avoir été retournée à l'aide de la pince (7A)
- un volet rabattable (29) associé à l'ascenseur (26A) venant se rabattre, latéralement, depuis la position horizontale en position verticale contre la pile de cartonnettes (3) déjà en appui sur la butée que constitue le poussoir (2 SA)
- et par le dispositif de préhension (26B) 6H) venant taquer la pile de cartonnettes (3) dans son sens longitudinal au moment de la disposer sur la table (27).
20. Installation selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le mécanisme (31) à même de saisir les piles de cartonnettes (3) à leur arrivée sur la table (27) en vue de les ranger par lots (28) se présentent sous forme d'une structure à deux râteaux (31A, 31B) comprenant chacun un nombre de dents (32) correspondant, au moins, au nombre de piles de cartonnettes (3) définissant un lot (28), ce mécanisme (31) étant soumis à un mouvement à pas de pèlerin de sorte qurà chaque cycle les dents (32) de chaque râteau (31A, 31B) viennent saisir, successivement, une pile de cartonnettes (3) pour repousser celle-ci d'un pas sur la table (27).
21. Installation selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les moyens (33) pour répartir plusieurs lots (28) de piles de cartonnettes (3) sur une table (27) et présenter successivement chacun de ces lots (28) au devant de moyens automatiques (34) à même de prélever au moins un lot (28) pour le déposer sur une palette appropriée comportent une structure soumise à un mouvement du type à pas de pèlerin et munie d'un nombre de râteaux (33A) équivalent au nombre de lots (28) susceptibles d'être constitués sur une table (27), un râteau (33A) comportant des dents (35) venant se positionner à l'arrière de chacune des piles de cartonnettes (3) d'un lot (28) avant de repousser cette pile de cartonnettes (3) d'un pas (36) au-dessus de la table (27) au cours de chaque cycle de mouvement.
22. Installation selon la revendication 10, caractérisée par le fait que les moyens pour le prélèvement (37) de cartonnettes sur l'une au moins des piles (3) d'un lot (28) disposé sur une table (27), se présentent sous forme d'au moins une buse d'aspiration actionnée par un bras manipulateur et à même de prélever une cartonnette (3) pour la déposer sur un transporteur d'évacuation (38) pourvu, notamment, de moyens de marquage (39).
FR9613012A 1996-10-22 1996-10-22 Procede et installation pour l'organisation et le rangement de piles de cartonnettes, notamment des etuis a cigarettes, en vue de leur palettisation Expired - Fee Related FR2754802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613012A FR2754802B1 (fr) 1996-10-22 1996-10-22 Procede et installation pour l'organisation et le rangement de piles de cartonnettes, notamment des etuis a cigarettes, en vue de leur palettisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613012A FR2754802B1 (fr) 1996-10-22 1996-10-22 Procede et installation pour l'organisation et le rangement de piles de cartonnettes, notamment des etuis a cigarettes, en vue de leur palettisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754802A1 true FR2754802A1 (fr) 1998-04-24
FR2754802B1 FR2754802B1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9497008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613012A Expired - Fee Related FR2754802B1 (fr) 1996-10-22 1996-10-22 Procede et installation pour l'organisation et le rangement de piles de cartonnettes, notamment des etuis a cigarettes, en vue de leur palettisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754802B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107487614A (zh) * 2017-08-28 2017-12-19 昆山拓誉自动化科技有限公司 一种物料的输送和定位装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337039A1 (fr) * 1988-04-13 1989-10-18 C.E.E.- Compagnie Europeenne Des Emballages Robert Schisler Machine pour la manutention d'articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d'une machine de fabrication
EP0577905A1 (fr) * 1992-07-06 1994-01-12 Fabriques De Tabac Reunies S.A. Procédé et dispositif d'alignement d'ébauches d'emballages, notamment d'étiquettes de paquets de cigarettes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337039A1 (fr) * 1988-04-13 1989-10-18 C.E.E.- Compagnie Europeenne Des Emballages Robert Schisler Machine pour la manutention d'articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d'une machine de fabrication
EP0577905A1 (fr) * 1992-07-06 1994-01-12 Fabriques De Tabac Reunies S.A. Procédé et dispositif d'alignement d'ébauches d'emballages, notamment d'étiquettes de paquets de cigarettes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107487614A (zh) * 2017-08-28 2017-12-19 昆山拓誉自动化科技有限公司 一种物料的输送和定位装置
CN107487614B (zh) * 2017-08-28 2023-08-08 昆山拓誉自动化科技有限公司 一种物料的输送和定位装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754802B1 (fr) 1998-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3256268B1 (fr) Machine de tri postal avec une entrée d'alimentation comprenant un bras robotisé et un convoyeur à plat incliné
EP3237123B1 (fr) Installation pour la séparation et l'individualisation d'objets postaux hétérogènes
EP2089280B1 (fr) Installation d'emballage et de conditionnement
EP2094479B1 (fr) Machine de façonnage d'ebauches de caisses en carton
EP2341001B1 (fr) Procédé et machine de suremballage d'articles pour former des lots d'articles, du type comprenant une certaine pluralité d'articles et un suremballage en carton
EP2809506B1 (fr) Dispositif et procédé de formation de boites d'emballages avec dépilage vertical
EP2809507A2 (fr) Procede et dispositif de formation d'une boite en carton ondule autour d'un mandrin avec arete de reference
FR2623473A1 (fr) Dispositif pour transferer une pile de flans pour cartons depuis une palette jusqu'au magasin d'une machine a emballer dans des cartons
EP2551222A1 (fr) Installation pour la manutention de produits, en particulier de tranches de denrées alimentaires
FR3116525A3 (fr) Machine de tri et d'empilage pour cageots à bords rabattables
EP2809601B1 (fr) Procede de prelevement d'echantillons dans une machine de conditionnement d'objets plats et machine de conditionnement pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2998284A1 (fr) Dispositif et procede de placement d'une decoupe pour boites d'emballages avec depilage vertical et tapis de transfert.
EP1223121A1 (fr) Procédé et système pour former automatiquement et en continu des couches de lots d'unités de vente avant de les empiler sur une palette
FR3049933A1 (fr) Systeme et procede de manipulation d'articles tels que recipients a boisson ou similaire
FR2598680A1 (fr) Machine d'encaissage pour caisses americaines
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
EP0252936B1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile
FR2754802A1 (fr) Procede et installation pour l'organisation et le rangement de piles de cartonnettes, notamment des etuis a cigarettes, en vue de leur palettisation
FR2505214A1 (fr) Dispositif pour acheminer des piles de bandes de tole en vue d'alimenter une presse a estamper automatique
EP0562197B1 (fr) Procédé et dispositif pour palettiser des colis
FR2704460A1 (fr) Procédé et dispositif pour trier des objets en plusieurs passes.
EP0369838B1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement de bouteilles en position verticale
FR2665147A1 (fr) Procede et installation de regroupement et de separation de produits notamment pour la palettisation de produits en beton.
FR2673922A1 (fr) Procede et dispositif pour palettiser des colis.
EP0300860A1 (fr) Procédé et machine automatique pour le groupage et la mise en barquette de récipients comme des pots, ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse