FR2754591A1 - Entree d'air pour dispositif de ventilation d'air d'un local - Google Patents

Entree d'air pour dispositif de ventilation d'air d'un local Download PDF

Info

Publication number
FR2754591A1
FR2754591A1 FR9612774A FR9612774A FR2754591A1 FR 2754591 A1 FR2754591 A1 FR 2754591A1 FR 9612774 A FR9612774 A FR 9612774A FR 9612774 A FR9612774 A FR 9612774A FR 2754591 A1 FR2754591 A1 FR 2754591A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
air inlet
air
shutter
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612774A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754591B1 (fr
Inventor
Serge Petillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Conseils Etudes et Recherches en Gestion de lAir CERGA
Original Assignee
Conseils Etudes et Recherches en Gestion de lAir CERGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Conseils Etudes et Recherches en Gestion de lAir CERGA filed Critical Conseils Etudes et Recherches en Gestion de lAir CERGA
Priority to FR9612774A priority Critical patent/FR2754591B1/fr
Publication of FR2754591A1 publication Critical patent/FR2754591A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754591B1 publication Critical patent/FR2754591B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/24Means for preventing or suppressing noise
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/70Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof
    • F24F11/72Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the supply of treated air, e.g. its pressure
    • F24F11/74Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the supply of treated air, e.g. its pressure for controlling air flow rate or air velocity
    • F24F11/75Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the supply of treated air, e.g. its pressure for controlling air flow rate or air velocity for maintaining constant air flow rate or air velocity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

Entrée d'air du type comprenant un corps (6) fixé en applique ou au moins partiellement encastré dans une paroi (2) ou dans une huisserie qui, disposée entre le local considéré et l'extérieur, comporte une ouverture (3), le corps de l'entrée d'air comportant lui-même, en regard de cette ouverture (3), un passage d'air (5) à l'intérieur duquel est monté pivotant un volet (8) de réglage de la section de passage d'air admis dans le local. Cette entrée comporte une membrane étanche formant une bavette (9) s'étendant sur toute la longueur de l'axe de pivotement (7) du volet, et disposée dans la zone de pivotement en masquant l'axe de pivotement, en étant pour partie au contact du corps (6) de l'entrée d'air et pour partie au contact du volet (8), cette bavette (9) étant fixée sur une partie de sa largeur, c'est-à-dire de sa dimension perpendiculaire à l'axe de pivotement, sur le corps d'entrée d'air ou sur le volet.

Description

La présente invention a pour objet une entrée d'air pour dispositif de ventilation d'un local, et notamment d'un logement.
Pour éviter, à l'intérieur d'un local, un taux d'humidité trop élevé risquant de dégrader l'intérieur de ce local et constituant un élément d'inconfort pour ses occupants, il est connu de réaliser une ventilation à l'aide d'un dispositif dit de ventilation mécanique contrôlée.
II est courant de réaliser le renouvellement d'air d'un local en fonction de normes déterminées, en aspirant l'air du local dans les pièces dites techniques, telles que cuisines et salles d'eau, et en admettant un même volume d'air dans les pièces de séjour et dans les chambres.
L'admission d'air à l'intérieur du local est réalisée par l'intermédiaire d'entrées d'air disposées dans les pièces de séjour et chambres, chaque entrée d'air comportant un corps fixé en applique ou au moins partiellement encastré dans une paroi ou dans une huisserie qui, disposée entre la pièce considérée et l'extérieur, comporte une ouverture, le corps de l'entrée d'air comportant lui-même, en regard de cette ouverture, un passage d'air à l'intérieur duquel est monté pivotant un volet de réglage de la section de passage d'air admis dans le local. Ce volet de réglage peut être un volet autoréglable sous l'effet de la pression d'air, ou réagissant à l'hygrométrie.
Les entrées d'air associées aux dispositifs de ventilation de logement sont soumises à des exigences acoustiques imposant, en particulier de réduire les bruits transmis à travers elles. De plus, une évolution probable de la réglementation va dans le sens d'un renforcement des exigences du bruit propre des entrées d'air, c'est-à-dire du bruit généré par le passage de l'air à différents écarts de pression entre l'extérieur et l'intérieur du local.
Le problème majeur des entrées d'air à volets pivotants réside dans la difficulté de réaliser un volet présentant de bonnes qualités d'étanchéité au niveau de l'axe de pivotement, sur toute sa longueur. II est possible de limiter très fortement les tolérances de fabrication des différents éléments constitutifs de l'entrée, notamment le corps de l'entrée et le volet, afin de réaliser un jeu minimum, qui ne génère pas trop de bruit et notamment de sifflements au passage de l'air, et qui ne constitue pas non plus un passage trop important pour la transmission du bruit.
Néanmoins, les ajustements à réaliser sont tels qu'il est pratiquement impossible d'assurer, dans des conditions économiques acceptables, une précision et une constance de fabrication suffisantes pour que toutes les entrées produites soient conformes aux spécifications posées. II faudrait en effet envisager un contrôle unitaire de chaque entrée, dont le coût n'est pas supportable économiquement.
Le but de l'invention est de fournir une entrée d'air pour dispositif de ventilation d'un local, et notamment d'un logement, qui soit d'une structure simple, qui permette des tolérances de fabrication relativement larges des différents éléments la constituant, et qui réalise une étanchéité satisfaisante du passage d'air au niveau de l'axe de pivotement du volet, afin d'éviter les sifflements dus à un tel passage d'air, tout en réduisant les bruits transmis à travers une telle entrée.
A cet effet, L'entrée d'air qu'elle concerne est caractérisée en ce qu'elle comporte une membrane étanche formant une bavette s'étendant sur toute la longueur de l'axe de pivotement du volet, et disposée dans la zone de pivotement en masquant l'axe de pivotement, en étant pour partie au contact du corps de l'entrée d'air et pour partie au contact du volet, cette bavette étant fixée sur une partie de sa largeur, c'est-à-dire de sa dimension perpendiculaire à l'axe de pivotement, sur le corps d'entrée d'air ou sur le volet.
Une telle bavette, réalisant une quasi-étanchéité au niveau de l'axe de pivotement sur toute la longueur entre le volet et son environnement, permet de s'affranchir de tolérances extrêmes de fabrication, et de réaliser sans nécessiter un contrôle excessif des produits qui sont toujours conformes aux exigences posées. L'influence de cette bavette est double: en bouchant l'espace entre le volet et le corps, elle réduit le bruit à travers cet espace, et l'absence de trous ou de fentes au niveau de l'axe permet d'éviter tous sifflements dus au passage de l'air, même à des différences de pression importantes. La bavette est réalisée en un matériau suffisamment souple pour épouser les variations d'écartement dues aux déformations éventuelles du volet ou du corps, et pour compenser un écart entre ces deux éléments, qui varie en fonction de la position du volet au cours de son mouvement. De plus, la bavette est disposée pour ne pas gêner le fonctionnement du volet en générant un couple important et/ou trop variable. Afin de conserver à l'entrée d'air les caractéristiques requises, les écarts de température ou hygrométriques de
I'air doivent avoir une influence négligeable sur la raideur de la bavette. De même, le vieillissement de la bavette ne doit pas modifier sensiblement les caractéristiques de fonctionnement. La fixation de la bavette doit également être réalisée pour éviter tout décollement, gaufrage ou pliure qui dégraderait les performances de l'entrée d'air.
Afin de satisfaire à ces différentes exigences, et suivant une forme avantageuse d'exécution, la bavette est réalisée en un tissu souple non sensible à l'humidité, ne générant pas de contraintes perturbatrices, et dont la raideur est faible et peu variable dans le temps. Ce tissu peut être fixé, en fonction des matériaux en présence, par collage, soudage, collage au solvant, blocage mécanique....
Un autre mode de fixation particulièrement efficace consiste à réaliser une ou plusieurs lignes de maintien par pression à chaud du tissu sur le volet : la matière chauffée du volet flue à travers les pores du tissu le long des lignes d'appui et réalise un blocage mécanique plus profond qu'avec le collage au solvant.
Avantageusement, la bavette est réalisée en tissu polyester de 20 à 120 g/m2 qui est insensible aux variations hygrométriques, et est fixée par collage au solvant avec exercice d'une pression, sur un volet en matière synthétique tel qu'en acrylonitryl butadiène styrène (ABS).
Cette structure particulière du tissu permet un accrochage efficace à haute résistance à l'arrachement en combinant une fixation à aspect chimique (collage/soudure) et une fixation physique par blocage mécanique de la matière dans les pores du tissu.
Cette structure permet aussi un rattrapage de jeux sans modification notable du comportement, et présente une continuité dans le mouvement sans passage rapide d'une position à une autre, comme tel est le cas avec des matériaux de type continu comme des feuilles ou des joints en matière synthétique ou en caoutchouc.
La position de la bavette et sa zone de fixation doivent être établies en tenant compte du sens de passage de l'air, afin de minimiser le risque de retournement du tissu qui provoquerait une rigidité plus importante du fonctionnement. En outre, il faut également tenir compte d'un éventuel risque de décollement du tissu, afin d'éviter la formation d'une fente lorsque la pression augmente, ce qui aurait pour effet de diminuer, voire d'annuler l'intérêt de la bavette.
A cet effet, suivant une première forme d'exécution, la bavette est fixée sur le corps, en amont de l'axe jusqu'à proximité de celui-ci, sa partie libre étant plaquée sur la face du volet située en amont dans le sens de l'écoulement de l'air.
Suivant une autre forme d'exécution, la bavette est fixée sur la face du volet située en aval dans le sens d'écoulement de l'air, et comporte une partie libre contournant l'axe de pivotement et plaquée contre le corps.
Afin d'éviter le décollement de la bavette ou le retournement de celle-ci, suivant une première possibilité, la zone du corps contre laquelle est plaquée la partie libre de la bavette est située en retrait par rapport au passage d'air.
Suivant une autre possibilité, la zone du corps contre laquelle est plaquée la partie libre de la bavette est située dans le passage d'air et l'extrémité amont de la bavette est glissée sous un bec évitant son décollement.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette entrée d'air
Figure 1 est une vue en perspective partiellement arrachée d'une entrée d'air d air,
Figures 2 et 3 sont deux vues en coupe transversale d'un premier type d'entrée d'air
Figure 4 est une vue en coupe transversale d'une variante de cette entrée d'air
Figures 5 et 6 sont deux vues en coupe transversale de deux autres entrées d'air, dans lesquelles les parties libres de la bavette sont situées en retrait par rapport au passage d'air.
La figure 1 représente une paroi 2 séparant l'intérieur d'un local de l'extérieur de celui-ci, dans laquelle est ménagée une ouverture 3, dans laquelle est partiellement encastrée une entrée d'air 4. Cette entrée d'air 4 comporte un passage 5 ménagé à l'intérieur d'un corps 6, destiné à mettre en communication l'intérieur et l'extérieur du local. A l'intérieur de ce passage 5 est monté pivotant, autour d'un axe 7, un volet 8 susceptible de modifier la section de passage de l'air.
Suivant la forme d'exécution représentée à la figure 2, une membrane en tissu polyester ou similaire de 20 à 120 g/m2 forme une bavette 9 s'étendant le long de l'axe de pivotement 7 sur toute la longueur de celui-ci. Cette bavette est fixée sur le corps 6 par une partie (10), en amont de l'axe 7, jusqu'à proximité de celui-ci. La deuxième partie 12 de la bavette 9 est libre et plaquée contre le volet 8, sur la face amont de celui-ci dans le sens d'écoulement de l'air.
La figure 3 représente une variante d'exécution de l'entrée d'air de figure 2, dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment, affectées de l'indice a. Dans cette forme d'exécution, seule change la position de l'axe 7a du volet 8a.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, I'entrée d'air comporte un corps 16 dans le passage 15 duquel est monté articulé, autour d'un axe de pivotement 17, un volet 18. Une bavette 19 est fixée par sa partie 20 sur la face du volet située en aval dans le sens d'écoulement de l'air et comporte une partie libre 22 contournant l'axe de pivotement, et dont l'extrémité amont est glissée sous un bec 23 évitant son décollement.
La figure 5 représente une entrée d'air comportant un corps 26 à l'intérieur duquel est ménagé un passage d'air 25. Sur un axe de pivotement 27 est monté un volet 28. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, I'axe de pivotement 27 est disposé dans un évidement 34, c'est-à-dire se trouve en retrait par rapport au passage d'air. Une bavette 29 est fixée, par sa partie 30, sur la face du volet située en aval dans le sens de l'écoulement de l'air. Une partie libre 32 de la bavette contourne l'axe de pivotement 27 et vient, sous l'effet de la pression, se plaquer dans le fond de l'évidement 34.
La figure 6 représente une variante d'exécution de l'entrée d'air de figure 5, dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment affectées de l'indice a. Dans cette forme d'exécution, le corps 26a présente, à sa partie inférieure, une cuvette remplie d'un matériau cellulaire 33 destiné à absorber les bruits.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant une entrée d'air pour dispositif de ventilation d'un local, de structure simple, permettant, sans que les éléments soient réalisés avec des tolérances de fabrication serrée, d'obtenir une très bonne étanchéité au niveau de l'axe, évitant ainsi la transmission de bruit à ce niveau ainsi que la formation de sifflements.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette entrée d'air décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que la fixation de la bavette qui a été schématisée comme étant réalisée par collage ou soudage suivant les matériaux utilisés pourrait être obtenue par assemblage mécanique sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Entrée d'air pour dispositif de ventilation d'air d'un local, du type comprenant un corps (6, 6a, 16, 26, 26a) fixé en applique ou au moins partiellement encastré dans une paroi (2) ou dans une huisserie qui, disposée entre le local considéré et l'extérieur, comporte une ouverture (3), le corps de l'entrée d'air comportant lui-même, en regard de cette ouverture (3), un passage d'air (5, 5a, 15, 25, 25a) à l'intérieur duquel est monté pivotant un volet (8, 8a, 18, 28, 28a) de réglage de la section de passage d'air admis dans le local, caractérisée en ce qu'elle comporte une membrane étanche formant une bavette (9, 9a, 19, 29, 29a) s'étendant sur toute la longueur de l'axe de pivotement (7, 7a, 17, 27, 27a) du volet, et disposée dans la zone de pivotement en masquant l'axe de pivotement, en étant pour partie au contact du corps (6, 6a, 16, 26, 26a) de l'entrée d'air et pour partie au contact du volet (8, 8a, 18, 28, 28a), cette bavette (9, 9a, 19, 29, 29a) étant fixée sur une partie de sa largeur, c'est-à-dire de sa dimension perpendiculaire à l'axe de pivotement, sur le corps d'entrée d'air ou sur le volet.
2. Entrée d'air selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bavette (9, 9a, 19, 29, 29a) est réalisée en tissu souple non sensible à l'humidité.
3. Entrée d'air selon la revendication 2, caractérisée en ce que la bavette (9, 9a, 19, 29, 29a) est réalisée en tissu polyester de 20 à 120 g/m2.
4. Entrée d'air selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la bavette (9, 9a, 19, 29, 29a) est fixée sur le corps (6, 6a, 16, 26, 26a) ou le volet (8, 8a, 18, 28, 28a) par collage ou pression à chaud.
5. Entrée d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la bavette (9, 9a) est fixée sur le corps (6, 6a), en amont de l'axe (7, 7a) jusqu'à proximité de celui-ci, sa partie libre (12, 12a) étant plaquée sur la face du volet (8, 8a) située en amont dans le sens de l'écoulement de l'air.
6. Entrée d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la bavette (19, 29, 29a) est fixée sur la face du volet (18, 28, 28a) située en aval dans le sens d'écoulement de l'air, et comporte une partie libre (22, 32, 32a) contournant l'axe de pivotement (17, 27, 27a) et plaquée contre le corps.
7. Entrée d'air selon la revendication 6, caractérisée en ce que la zone (34, 34a) du corps (26, 26a) contre laquelle est plaquée la partie libre (32, 32a) de la bavette (29, 29a) est située en retrait par rapport au passage d'air (25, 25a).
8. Entrée d'air selon la revendication 6, caractérisée en ce que la zone du corps (6) contre laquelle est plaquée la partie libre (22) de la bavette (19) est située dans le passage d'air et l'extrémité amont de la bavette est glissée sous un bec (23) évitant son décollement.
FR9612774A 1996-10-14 1996-10-14 Entree d'air pour dispositif de ventilation d'air d'un local Expired - Lifetime FR2754591B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612774A FR2754591B1 (fr) 1996-10-14 1996-10-14 Entree d'air pour dispositif de ventilation d'air d'un local

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612774A FR2754591B1 (fr) 1996-10-14 1996-10-14 Entree d'air pour dispositif de ventilation d'air d'un local

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754591A1 true FR2754591A1 (fr) 1998-04-17
FR2754591B1 FR2754591B1 (fr) 1998-12-11

Family

ID=9496834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612774A Expired - Lifetime FR2754591B1 (fr) 1996-10-14 1996-10-14 Entree d'air pour dispositif de ventilation d'air d'un local

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754591B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790069A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-25 Nicoll Raccords Plastiques Regulateur de debit d'air et entree d'air autoreglable pour fenetre d'un batiment
NL1029009C2 (nl) * 2005-05-11 2006-11-14 Renson Ventilation N V Ventilatie-inrichting.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2188113A1 (fr) * 1972-03-08 1974-01-18 Danfoss As
EP0201439A1 (fr) * 1985-05-07 1986-12-17 ALDES ATELIERS LYONNAIS D'EMBOUTISSAGE SPECIAL Société Anonyme de droit français Dispositif de ventilation d'un local, avec variation automatique du débit extrait dans la cuisine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2188113A1 (fr) * 1972-03-08 1974-01-18 Danfoss As
EP0201439A1 (fr) * 1985-05-07 1986-12-17 ALDES ATELIERS LYONNAIS D'EMBOUTISSAGE SPECIAL Société Anonyme de droit français Dispositif de ventilation d'un local, avec variation automatique du débit extrait dans la cuisine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790069A1 (fr) * 1999-02-24 2000-08-25 Nicoll Raccords Plastiques Regulateur de debit d'air et entree d'air autoreglable pour fenetre d'un batiment
NL1029009C2 (nl) * 2005-05-11 2006-11-14 Renson Ventilation N V Ventilatie-inrichting.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754591B1 (fr) 1998-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0856423B1 (fr) Registre à volets multiples, notamment pour un système de climatisation de véhicule automobile
FR2665499A1 (fr) Dispositif d'etancheite a joint gonflable pour porte ou panneau mobile.
EP0054473A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour vanne
FR2612596A1 (fr) Manchon d'etancheite
EP1698753B1 (fr) Ouvrant pour fenetre de type a ouvrant coulissant, comportant des moyens de filtre acoustique
FR2754591A1 (fr) Entree d'air pour dispositif de ventilation d'air d'un local
FR2567744A1 (fr) Clapet anti-retour pour buse d'aspirateur, notamment d'aspirateur miniature a main, et aspirateur comportant un tel clapet
EP0266255A1 (fr) Colonne de direction de véhicule pré-assemblée
EP0231185A1 (fr) Fenetre a aeration automatique.
FR2633563A1 (fr) Element de revetement decoratif et isolant
EP1700993B1 (fr) Fenêtre, porte-fenêtre, ou analogue, de type à châssis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d'air vers l'extérieur via un vitrage extérieur et une parclose de maintien de celui-ci
BE1000342A3 (fr) Fenetre chauffante.
FR2709343A1 (fr) Bouche d'aération auto-réglable, acoustiquement isolante.
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d'eclairage destines a etre places en paroi des batiments
FR2792882A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a passage d'eau
FR2568342A1 (fr) Manchette de levier de vitesses de vehicules automobiles
FR2802153A1 (fr) Feuille d'etancheite et module pour porte de vehicule automobile
FR2892485A1 (fr) Dispositif pour regulation et etancheite sur un orifice qui est soit obture, soit ouvert selon les besoins
FR2558516A1 (fr) Isolation acoustique de bouches d'aeration de fenetres
FR2773041A1 (fr) Tunnel acoustique
FR2528488A1 (fr) Dispositif d'isolation phonique et thermique pour portes d'appartements
FR3130309A1 (fr) Verrou de volet roulant, installation de volet roulant comprenant un tel verrou et procédé de fabrication associé
EP1044835B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, comprenant un volet mobile
FR2722147A1 (fr) Installation pour transferer du carburant d'un reservoir vers un moteur a combustion interne d'un vehicule automobile, comprenant une unite de transfert montee dans le reservoir
FR2550156A1 (fr) Fenetre circulaire d'observation pour cabine de commande de bateaux et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20