FR2754497A1 - Dispositif de commande de la position de differents organes d'un siege de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commande de la position de differents organes d'un siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2754497A1
FR2754497A1 FR9612513A FR9612513A FR2754497A1 FR 2754497 A1 FR2754497 A1 FR 2754497A1 FR 9612513 A FR9612513 A FR 9612513A FR 9612513 A FR9612513 A FR 9612513A FR 2754497 A1 FR2754497 A1 FR 2754497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
user
pressure
sensors
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754497B1 (fr
Inventor
Gilles Haugomat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9612513A priority Critical patent/FR2754497B1/fr
Publication of FR2754497A1 publication Critical patent/FR2754497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754497B1 publication Critical patent/FR2754497B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/0244Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation with logic circuits
    • B60N2/0268Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation with logic circuits using sensors or detectors for adapting the seat or seat part, e.g. to the position of an occupant

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce dispositif de commande de la position de différents organes d'un siège de véhicule automobile, du type comportant des actionneurs (5) de réglage de la position des organes (2, 3) du siège (1), dont le fonctionnement est piloté par des moyens de commande (6) actionnables par un utilisateur, est caractérisé en ce que les moyens de commande (6) comprennent des capteurs de pression (7, 8, 9, 10) implantés dans les organes (2, 3) du siège, pour détecter des souhaits de réglage de l'utilisateur, des moyens (11) de corrélation des informations de pression délivrées par ces capteurs, pour déterminer des informations de commande des actionneurs (5), associés aux différents organes du siège et des moyens d'activation/désactivation (12) de ces moyens de commande.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande de la position de différents organes d'un siège de véhicule automobile.
On connait déjà dans l'état de la technique, un certain nombre de dispositifs de commande de ce type, qui comportent des actionneurs de réglage de la position des organes du siège, dont le fonctionnement est piloté par des moyens de commande actionnables par un utilisateur.
Dans i état de la technique, ces moyens de commande comprennent par exemple différents commutateurs ou boutons-poussoirs, adaptés pour piloter l'alimentation par exemple de moteurs électriques constituant les actionneurs de réglage décrits précédemment.
Ces dispositifs ont été développés pour offrir un service amélioré et augmenter le confort d'utilisation des véhicules automobiles en intégrant dans ceux-ci, des sièges dits à réglage électrique, pilotables par l'utilisateur grâce à des organes de commande disposés par exemple sur le siège lui-meme.
Ainsi, le conducteur ou un utilisateur du véhicule n'a plus à manipuler directement un siège ou les différents organes de celui-ci, ce qui peut poser un certain nombre de problemes en raison de l'encombrement et du poids de celui-ci.
On conçoit que ceci présente un certain nombre d'avantages, notamment lorsque le véhicule est utilisé par plusieurs conducteurs et que chacun de ceux-ci désire adapter la position des différents organes du siège correspondant à sa morphologie, pour obtenir une bonne position de conduite.
De façon générale, un tel siège de véhicule automobile comporte au moins une assise et un dossier et les différentes possibilités de réglage sde celui-ci comprennent un réglage en position axiale du siège dans le véhicule, un réglage en hauteur de celui-ci et un réglage en inclinaison du dossier du siège.
On conçoit que ces différents réglages sont pilotés grâce à plusieurs organes de commande dont l'implantation et la manipulation ne sont pas toujours optimales.
En effet, ces organes de commande étant disposés la plupart du temps sur le siege lui-même, ils sont difficilement accessibles pour l'utilisateur, qui doit alors tenter de régler la position des organes du siège, la plupart du temps sans voir ces organes de commande.
On conçoit que ceci présente un certain nombre d'inconvénients.
Le but de 1 invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de commande qui soit simple et fiable.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande de la position de différents organes d'un siege de véhicule automobile, du type comportant des actionneurs de réglage de la position des organes du siège, dont le fonctionnement est piloté par des moyens de commande actionnables par un utilisateur, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent des capteurs de pression implantés dans les organes du siège, pour détecter des souhaits de réglage de l'utilisateur, des moyens de corrélation des informations de pression délivrées par ces capteurs, pour déterminer des informations de commande des actionneurs associés aux différents organes du siège et des moyens d'activation/désactivation de ces moyens de commande.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 représente une vue schématique d'un siège illustrant la structure d'un dispositif de commande selon 1' invention;
- la Fig.2 illustre le principe général de fonctionnement d'un tel dispositif;
- la Fig.3 représente un organigramme décrivant le fonctionnement d'un tel dispositif;
- la Fig.4 représente la structure générale d'un second exemple de réalisation d'un dispositif de commande selon l'invention; et
- les Figs.5,6,7,8,9 et 10 illustrent le principe de corrélation des informations issues des différents capteurs entrant dans la constitution d'un tel dispositif selon l'invention, pour commander le réglage en position des organes d'un siège.
Comme cela est représenté sur la figure 1, le dispositif selon l'invention permet de régler la position de différents organes d'un siege de véhicule automobile, désigné par la référence générale 1 sur cette figure.
De façon classique, ce siège comporte une assise désignée par la référence générale 2, un dossier désigné par la référence générale 3 et éventuellement un appuitête désigné par la référence générale 4.
Ce dispositif comporte également des actionneurs de réglage de la position des organes du siège, désignés de façon générale par la référence 5 et comprenant par exemple différents moteurs électriques associés aux différents organes du siège tels que décrits précédemment pour assurer leur réglage en position.
Le fonctionnement de ces actionneurs de réglage en position est piloté par des moyens de commande désignés par la référence générale 6 sur cette figure 1, actionnables par un utilisateur.
Selon l'invention, les moyens de commande 6 comprennent des capteurs de pression implantés dans les organes du siège.
En fait, chaque organe du siège peut comporter au moins un capteur de pression.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur cette figure 1, l'assise 2 du siège comporte deux capteurs de pression désignés par les références 7 et 8 sur cette figure, l'un 7 étant disposé dans la partie avant de cette assise et l'autre 8, dans la partie arrière de celle-ci.
Par ailleurs, le dossier du siege désigné par la référence générale 3, peut également comporter deux capteurs de pression désignés par les références 9 et 10 sur cette figure 1, l'un 9 étant disposé dans la partie supérieure du dossier du siège et l'autre, dans la partie inférieure de celui-ci.
Les moyens de commande désignés par la référence générale 6 sur cette figure, comportent également des moyens 11 de corrélation des informations de pression délivrées par ces capteurs, pour déterminer des informations de commande des actionneurs 5 associés aux différents organes du siege et des moyens d'activation et de désactivation de ceux-ci, désignés par la référence générale 12.
En fait, ces moyens d'activation et de désactivation peuvent être constitués par des moyens de mise en marche/arrêt de ce dispositif de commande, comme cela sera décrit plus en détail par la suite.
En fait, le dispositif de commande selon l'invention permet de supprimer les différents boutons-poussoirs ou commutateurs de commande utilisés dans l'étant de la technique, pour assurer la commande des actionneurs.
Dans le dispositif de commande selon l'invention, le réglage en position des différents organes du siège se fait par détection des souhaits de réglage de l'utilisateur, à partir des informations de pression délivrées par les capteurs implantés dans les différents organes de celui-ci comme cela est illustré sur la figure 2.
En effet, l'utilisateur engendre sur les capteurs de pression implantés dans les différents organes du siège, des contraintes qui se traduisent après analyse par les moyens de corrélation, par des déplacements des organes correspondants du siège.
C'est ainsi que sur cette figure 2, des actions
A de l'utilisateur sur les différents organes du siège se traduisent par des déplacements correspondants B de ces différents organes.
En fait, les moyens de corrélation peuvent par exemple comporter tout calculateur approprié permettant de mettre en oeuvre une procédure de réglage de la position des différents organes du siège conforme à celle illustrée sur la figure 3.
Cette procédure comporte deux phases principales, l'une I d'initialisation et de tarage des moyens de commande et de corrélation et l'autre R, de réglage proprement dite, et démarre en 13 par une action de l'utilisateur sur les moyens d'activation/désactivation 12 du dispositif de commande, pour informer ce dispositif qu'il désire engager une procédure de réglage de la position des différents organes du siège.
Lors de cette phase I d'initialisation et de tarage, les moyens de corrélation déclenchent une mesure de la pression à différents endroits du siège, pendant laquelle l'utilisateur maintient une pression ordinaire sur celui-ci, en restant immobile, afin de permettre au dispositif de commande de relever des valeurs de pression de référence tenant compte par exemple du poids et de la morphologie du conducteur, cette étape étant désignée par la référence générale 14 sur cette figure 3.
Lorsque cette étape est terminée, les moyens de corrélation engendrent un signal de fin de mesure en 15 puis vérifie, en 16, si cette mesure est conforme en stabilité, en cohérence, etc.
Si ceci n' est pas le cas, ces moyens de corrélation émettent en 17, un signal d'indication d'erreur afin de permettre à l'utilisateur de déclencher une nouvelle phase d'initialisation et de tarage.
Par contre, si la mesure réalisée en 16 est bonne, les moyens de corrélation 11 déclenchent en 18, c'est-à-dire lors de la phase de réglage R, une mesure de la pression en différents endroits du siège pour détecter si cette pression a évolué ou non en 19.
Si celle-ci n'a pas évolué pendant un certain nombre de cycles de mesure, les moyens de corrélation déterminent en 20, un ordre de fin de réglage pour signaler à l'utilisateur, en 21, la fin du réglage.
Par contre, si la pression a évolué lors de l'étape 19, les moyens de corrélation 11 mettent en oeuvre en 22, une étape d'interprétation des contraintes imposées par l'utilisateur sur les capteurs de pression implantésdans les différents organes du siège, pour engendrer en 23, après corrélation, une commande des actionneurs du siège, nécessaire au réglage de celui-ci afin de répercuter l'ordre de réglage de l'utilisateur.
On conçoit alors qu'avec un tel dispositif de commande, on utilise la répartition de pression imposée par le corps de l'utilisateur sur les différents organes du siège, pour commander les différents réglages de position de ces organes.
L'utilisateur n'a donc plus qu'à simuler le déplacement du siège comme il souhaite le régler, uniquement à l'aide de son corps, de la même façon qu'il aurait à régler un siège mécanique.
Cette simulation a pour effet de piloter les actionneurs de déplacement des différents organes du siège, comme cela a été expliqué précédemment.
On conçoit alors qu'il est important que ce dispositif de commande soit associé à des moyens d'activation et de désactivation pour ne contrôler le fonctionnement des actionneurs que lorsque l'utilisateur déclenche une telle procédure.
Les moyens de corrélation assurent donc la gestion du fonctionnement de l'ensemble, en recevant une information d'activation ou de désactivation des moyens correspondants 12 en relevant les informations délivrées par les capteurs de pression, en interprétant et en corrélant ces informations et en commandant en conséquence, les actionneurs 5 associés aux différents organes du siège.
Lors d'une première phase de fonctionnement, ces moyens de corrélation sont adaptés pour relever un certain nombre de valeurs de référence, pour prendre en compte l'influence du poids et de la morphologie de l'utilisateur et lors d'une seconde phase de fonctionnement, pour prendre en compte les souhaits de réglage de l'utilisateur et pour commander les actionneurs de réglage du siège.
Un exemple d'un principe de corrélation de ces informations est décrit en regard des figures 4 à 10.
La figure 4 représente la structure générale d'un siège équipé d'un tel dispositif de commande, dans lequel des capteurs désignés par les références générales 24 et 25 sont disposés respectivement dans les parties supérieure et inférieure d'un dossier 26 d'un siège 27, ce siège étant également muni d'une assise 28, dans la partie arrière de laquelle est disposé un capteur de pression désigné par la référence générale 29.
Dans la suite de la description, les capteurs 24,25 et 29 seront également appelés capteurs A, B et C respectivement.
Les figures 5 et 6 illustrent les informations issues de ces trois capteurs A,B,C, lorsqu'un utilisateur souhaite redresser le dossier du siège (Fig.5) ou au contraire incliner celui-ci (Fig.6).
On conçoit à la lumière de ces figures, que l'analyse des informations de pression issues des capteurs
A,B et C, montre que l'utilisateur souhaite soit redresser, soit incliner le dossier du siège, en agissant principalement sur le capteur de pression 24(A).
Le réglage en position axiale du siège dans le véhicule, c'est-à-dire le recul ou l'avance de celui-ci, est illustré sur les figures 7 et 8.
On constate à la lumière de ces figures, que cette information de commande est déterminée à partir d'actions sur les capteurs 24(A) et 25(B) principalement.
Enfin, le réglage de position en hauteur du siège, c'est-à-dire sa réhausse ou son abaissement, est illustré sur les figures 9 et 10, dans lesquelles on peut constater que cette information est déterminée principalement à partir des informations de pression délivrées par le capteur 29(C) implanté dans l'assise de celui-ci.
Il va de soi bien entendu que différents modes de réalisation des moyens de corrélation 11 peuvent être envisagés et que différents principes d'analyse et de corrélation peuvent être mis en oeuvre, les exemples donnés précédemment n'étant bien entendu pas limitatifs.
On conçoit alors qu'un tel dispositif de commande présente un certain nombre d'avantages, notamment au niveau de sa simplicité, et de son confort d'utilisation.
En effet, par son caractère intuitif, le dispositif de commande prend en compte de la manière la plus naturelle possible, les souhaits de l'utilisateur, qui peut l'utiliser plus simplement qu'un siège classique et sans subir les contraintes de poids imposées par la complexité d'un siege dit de haut de gamme.
De plus, un tel dispositif de commande comporte très peu d'organes de commande du fait de l'intégration de ceux-ci à la structure même du siège, les capteurs de pression étant intégrés dans celui-ci, ce qui permet d'une part, de simplifier l'intégration de ces organes de commande et d'autre part, une amélioration du style intérieur de l'habitacle du véhicule, en simplifiant la structure des sieges et en améliorant leur ergonomie.
Ce dispositif de commande est également plus fiable que les dispositifs de l'état de la technique, dans la mesure où les capteurs de pression sont nettement moins sujets à l'usure induite par une utilisation prononcée que les organes de commande manipulables par l'utilisateur.
Une telle structure permet également de réduire les risques de rupture de pièces manipulées par un utilisateur.
Enfin, les capteurs de pression utilisés dans le dispositif de commande selon l'invention peuvent également être utilisés pour d'autres fonctions telles que par exemple la détection de la présence d'un utilisateur sur un siège, pour engendrer un signal d'alerte indiquant qu'un utilisateur n' a pas bouclé sa ceinture de sécurité ou autoriser ou invalider le fonctionnement des modules à sac gonflable intégrés par exemple dans l'habitacle du véhicule.
Bien entendu, différents types de capteurs de pression peuvent être envisagés, comme par exemple des capteurs matriciels.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de la position de différents organes d'un siège de véhicule automobile, du type comportant des actionneurs (5) de réglage de la position des organes (2,3; 26,28) du siège (1;27) dont le fonctionnement est piloté par des moyens de commande (6) actionnables par un utilisateur, caractérisé en ce que les moyens de commande (6) comprennent des capteurs de pression (7,8,9,10; 24,25,29) implantés dans les organes (2,3; 26,28) du siège, pour détecter des souhaits de réglage de l'utilisateur, des moyens (11) de corrélation des informations de pression délivrées par ces capteurs, pour déterminer des informations de commande des actionneurs (5) associés aux différents organes du siège et des moyens d'activation/désactivation (12) de ces moyens de commande.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un capteur de pression est disposé dans l'assise (2;28) du siège et en ce qu'au moins un capteur de pression est disposé dans le dossier (3;26) du siège.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que deux capteurs de pression (7,8) sont implantés dans l'assise (2) du siège (1), respectivement dans les parties avant et arrière de celle-ci et en ce que deux capteurs de pression (9,10) sont implantés dans le dossier (3) du siège, respectivement dans les parties supérieure et inférieure de celui-ci.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de corrélation (11) comprennent des moyens d'analyse des informations de pression délivrées par les capteurs de pression, sur la base de valeurs de référence, pour déterminer des ordres de commande des actionneurs (5).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les valeurs de référence sont établies lors d'une phase (I) d'initialisation et de tarage des moyens de commande (6) pour prendre en compte la morphologie et le poids de l'utilisateur du siège.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de corrélation (11) comprennent un calculateur d'analyse des informations de pression délivrées par les capteurs.
FR9612513A 1996-10-14 1996-10-14 Dispositif de commande de la position de differents organes d'un siege de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2754497B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612513A FR2754497B1 (fr) 1996-10-14 1996-10-14 Dispositif de commande de la position de differents organes d'un siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612513A FR2754497B1 (fr) 1996-10-14 1996-10-14 Dispositif de commande de la position de differents organes d'un siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754497A1 true FR2754497A1 (fr) 1998-04-17
FR2754497B1 FR2754497B1 (fr) 1999-01-08

Family

ID=9496637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612513A Expired - Fee Related FR2754497B1 (fr) 1996-10-14 1996-10-14 Dispositif de commande de la position de differents organes d'un siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754497B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000001552A1 (fr) * 1998-07-06 2000-01-13 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour detecter une pression exercee sur un siege de vehicule
WO2000027665A1 (fr) * 1998-11-10 2000-05-18 Robert Bosch Gmbh Dispositif et procede de reglage d'un siege de vehicule automobile
EP1470949A1 (fr) * 2003-04-25 2004-10-27 KEIPER GmbH & Co. KG Siège de véhicule, en particulier siège de véhicule automobile.
WO2009059768A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-14 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de réglage d'un siège
FR3037009A1 (fr) * 2015-06-03 2016-12-09 Faurecia Sieges D'automobile Siege de vehicule et procede de reglage d'un tel siege
CN106394320A (zh) * 2015-07-29 2017-02-15 上海汽车集团股份有限公司 汽车座椅调节系统及汽车
DE102017208209A1 (de) * 2017-05-16 2018-11-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren und Steuereinheit zur Einstellung von Komponenten eines Fahrzeugsitzes
DE112013004088B4 (de) * 2012-11-29 2019-11-28 Sumitomo Riko Company Limited Elektrisch verstellbare Sitzvorrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61113527A (ja) * 1984-11-09 1986-05-31 Nippon Soken Inc 着座姿勢警報装置
GB2190584A (en) * 1986-05-06 1987-11-25 Teves Gmbh Co Ohg Alfred Power adjustable seat, for example for automotive vehicles
JPS6444356A (en) * 1987-08-10 1989-02-16 Aisin Seiki Automatic seat positioning device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61113527A (ja) * 1984-11-09 1986-05-31 Nippon Soken Inc 着座姿勢警報装置
GB2190584A (en) * 1986-05-06 1987-11-25 Teves Gmbh Co Ohg Alfred Power adjustable seat, for example for automotive vehicles
JPS6444356A (en) * 1987-08-10 1989-02-16 Aisin Seiki Automatic seat positioning device

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 301 (M - 525) 14 October 1986 (1986-10-14) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 229 (M - 831) 26 May 1989 (1989-05-26) *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000001552A1 (fr) * 1998-07-06 2000-01-13 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour detecter une pression exercee sur un siege de vehicule
WO2000027665A1 (fr) * 1998-11-10 2000-05-18 Robert Bosch Gmbh Dispositif et procede de reglage d'un siege de vehicule automobile
EP1470949A1 (fr) * 2003-04-25 2004-10-27 KEIPER GmbH & Co. KG Siège de véhicule, en particulier siège de véhicule automobile.
WO2009059768A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-14 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de réglage d'un siège
US8616654B2 (en) 2007-11-08 2013-12-31 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Method and device for adjusting a seat
DE112013004088B4 (de) * 2012-11-29 2019-11-28 Sumitomo Riko Company Limited Elektrisch verstellbare Sitzvorrichtung
FR3037009A1 (fr) * 2015-06-03 2016-12-09 Faurecia Sieges D'automobile Siege de vehicule et procede de reglage d'un tel siege
CN106394320A (zh) * 2015-07-29 2017-02-15 上海汽车集团股份有限公司 汽车座椅调节系统及汽车
DE102017208209A1 (de) * 2017-05-16 2018-11-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren und Steuereinheit zur Einstellung von Komponenten eines Fahrzeugsitzes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754497B1 (fr) 1999-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2393064C (fr) Systeme de gestion des mouvements d'un ou de plusieurs sieges de vehicule
EP1103412B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un élément de siège
EP2686200B1 (fr) Dispositif et procédé de commande d'un actionneur de siège dans un véhicule tel qu'un avion
EP0469979A1 (fr) Appuie-tête électrique, notamment pour sièges de véhicules
FR2754497A1 (fr) Dispositif de commande de la position de differents organes d'un siege de vehicule automobile
FR2635491A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule
FR2725167A1 (fr) Perfectionnements aux articulations des dossiers de sieges de vehicules
FR2736879A1 (fr) Procede de reglage automatique de la configuration d'un siege, en particulier un siege de vehicule automobile, et dispositif correspondant
FR3091216A1 (fr) siège multi positions équipé d’un support de jambes
FR3049574B1 (fr) Palonnier d’aeronef pourvu d’un systeme de reglage motorise de la position de pedales.
FR2494574A1 (fr) Mecanisme de reglage et de commande d'inclinaison d'un dossier de siege
EP1424710B1 (fr) Dispositif de commande d'au moins deux fonctions d'un organe et/ ou d'au moins deux parties distinctes d'un organe
FR2816184A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un element de siege et siege le comportant
EP1914110B1 (fr) Dispositif de commande d'un siege motorise de vehicule automobile
FR3001665A1 (fr) Dispositif de support comprenant une surface de reception mobile stable en position deployee
FR2859420A1 (fr) Cockpit d'un vehicule automobile avec un volant et avec un siege reglable
EP1514763A1 (fr) Module de colonne de direction a capteur unique de deplacement
EP1422103B1 (fr) Dispositif de commande des moyens de mise en mouvement d'au moins trois parties d'un siège pour véhicule automobile.
FR3067669A1 (fr) Systeme de retrovision numerique pour vehicule automobile a reglage facilite
CA1326777C (fr) Machine de reglage de pignons arbres sur outillage
FR3097480A1 (fr) Equipement de commande pour véhicule automobile
EP1582190B1 (fr) Appareil de repos pour un patient
FR2978942A1 (fr) Procede et dispositif d'affichage pour vehicule, element de vehicule muni d'un tel dispositif et vehicule muni d'un tel element.
FR3032157A1 (fr) Banquette a dossiers inclinables independamment integrant un systeme de protection anti-pincement.
FR2959970A3 (fr) Systeme de commande de mise en plancher plat pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630