FR2754459A1 - Electrode de stimulation - Google Patents

Electrode de stimulation Download PDF

Info

Publication number
FR2754459A1
FR2754459A1 FR9612539A FR9612539A FR2754459A1 FR 2754459 A1 FR2754459 A1 FR 2754459A1 FR 9612539 A FR9612539 A FR 9612539A FR 9612539 A FR9612539 A FR 9612539A FR 2754459 A1 FR2754459 A1 FR 2754459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
living tissue
electrode
electrode according
conductive material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9612539A
Other languages
English (en)
Inventor
De Beauvais Hugues Pellerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMEPA
Original Assignee
COMEPA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMEPA filed Critical COMEPA
Priority to FR9612539A priority Critical patent/FR2754459A1/fr
Publication of FR2754459A1 publication Critical patent/FR2754459A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/0521Genital electrodes
    • A61N1/0524Vaginal electrodes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/0404Electrodes for external use
    • A61N1/0472Structure-related aspects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/0507Electrodes for the digestive system
    • A61N1/0512Anal electrodes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les électrodes de stimulation 1 d'un tissu vivant 11 aptes à être portées sur un support 12 présentant une certaine souplesse. L'électrode selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'elle comporte une plaque 13 réalisée en un matériau électriquement conducteur ayant une forme adaptée pour épouser, par une première partie 14 de sa surface, au moins une portion 15 de la surface 16 du tissu vivant 11, des moyens de connexion électrique 30 montés en coopération avec la plaque 13 pour lui appliquer une énergie électrique, et une couche 17 d'un matériau pâteux disposée sur une seconde partie 19 de la surface de la plaque, permettant de lier la plaque 13 avec le support souple 12. Application à la stimulation de tissus vivants formant cavités comme des cavités vaginales et anales.

Description

La présente invention concerne les électrodes de stimulation qui sont aptes à être plaquées, par exemple sur des tissus vivants tels que la peau d'un être humain ou d'un animal, afin de pouvoir appliquer sur le tissu vivant des impulsions d'énergie électrique dans un but thérapeutique ou analogue.
Il est déjà bien. connu des électrodes de stimulation d'un tissu vivant.
La figure 1 représente une coupe schématique d'une telle électrode d e stimulation 1 selon l'art antérieur, qui est apte à être appliquée sur la surface 2 d'un tissu vivant 3. Une telle électrode comporte essentiellement une plaque 4 réalisée en un matériau électriquement conducteur et des moyens de connexion 5 permettant d'appliquer à cette plaque 4 une énergie constituée par exemple d'impulsions électriques ou analogues.
L'électrode 1 comporte en outre une couche 6 d'un gel électriquement conducteur qui permet de faire la liaison électrique entre une face 7 de la plaque et la surface 2 du tissu vivant 3. La plaque peut en outre être enrobée, à l'exception de sa face 7, dans une feuille protectrice 8 ou analogue.
Une électrode ayant une structure comme décrit ci-dessus est parfaitement utilisable sur la surface 2 d'un tissu vivant qui est facilement accessible, par exemple la peau de la poitrine d'un être vivant. Mais cette structure ne permet pas à l'électrode d'être facilement utilisable lorsqu'elle doit être disposée sur un tissu vivant qui forme une cavité interne, par exemple comme la cavité vaginale ou la cavité anale, car il est alors assez difficile de lly mettre en place et de l'y maintenir.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser une électrode de stimulation qui pallie les inconvénients des électrodes de l'art antérieur telles que définies ci-dessus et qui soit particulièrement adaptée pour exercer des stimulations sur des tissus vivants formant la paroi de cavités telles que les cavités vaginales ou anales.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une électrode de stimulation d'un tissu vivant apte à être portée sur un support présentant une certaine souplesse, caractérisée par le fait qu'elle comporte:
une plaque réalisée en un matériau électriquement conducteur ayant une forme adaptée pour épouser, par une première partie de sa surface, au moins une portion de la surface dudit tissu vivant,
des moyens de connexion électrique montés en coopération avec ladite plaque pour lui appliquer une énergie électrique, et
une couche d'un matériau pâteux disposée sur une seconde partie de la surface de ladite plaque, permettant de lier ladite plaque avec ledit support souple.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
La figure 1 représente une vue en coupe schématique et en échelle dilatée, d'un mode de réalisation d'une électrode de stimulation d'un tissu vivant selon l'art antérieur, et
La figure 2 représente une vue en coupe schématique et en échelle dilatée, d'un mode de réalisation d'une électrode de stimulation d'un tissu vivant selon l'invention.
La Demanderesse tient à préciser que la figure 2 ne représente qu'un mode de réalisation de l'objet selon l'invention et qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
Il est en outre bien précisé que, lorsque, selon la définition de I'inventioa, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Il est aussi précisé que, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
Ceci étant précisé, la figure 1 représente une électrode de stimulation selon l'art antérieur qui a été décrite en préambule de la présente description.
Ià revanche, la figure 2 représente une vue en coupe schématique d'un mode de réalisation d'une électrode de stimulation selon l'invention.
Plus précisément, cette électrode 10 de stimulation d'un tissu vivant 11 est apte à être portée sur un support 12 présentant une certaine souplesse et même une certaine élasticité, comme par exemple un préservatif ou analogue.
Cette électrode comporte une plaque 13 réalisée en un matériau électriquement conducteur ayant une forme adaptée pour épouser, par une première partie 14 de sa surface, au moins une portion 15 de la surface 16 du tissu vivant 11. Cette surface 16 de tissu vivant peut être par exemple la paroi d'une cavité vaginale ou anale d'un individu.
Elle comporte aussi des moyens de connexion électrique 30 montés en coopération avec la plaque 13 pour pouvoir lui appliquer une énergie, par exemple sous la forme d'impulsions électriques délivrées par une source d'énergie électrique non représentée sur la figure et qui sera adaptée à la nature de la stimulation å obtenir.
Ces moyens de connexion 30 définis ci-dessus peuvent être de tous types. Ils peuvent notamment être constitués, de façon relativement simple, par un fil électriquement conducteur souple 31 dont une extrémité 32 est électriquement solidaire, par exemple, d'un bord de la plaque 13 au moyen par exemple d'une soudure ou analogue.
La stimulation proprement dite n'entre pas dans le cadre de l'invention. Elle est uniquement du ressort des thérapeutes ou analogues et ne sera donc pas décrite ici.
L'électrode comporte en outre une couche 17 d'un matériau sensiblement pâteux disposée sur une seconde partie 19 de la surface de la plaque 13, permettant de lier cette plaque avec le support souple 12.
Le matériau pâteux constituant cette couche 17 présente en outre avantageusement des caractéristiques de plasticité pour que la couche 17 puisse épouser le plus parfaitement possible aussi bien la surface du support souple 12 que la seconde partie 19 de la surface de la plaque 13. Ce matériau pâteux plastique présente aussi avantageusement des caractéristiques d'adhérence de façon que la couche 17 adhère à la fois à la plaque 13 et au support 12 et permette ainsi de maintenir la plaque 13 et le support 12 liés entre eux de façon relativement stable.
Ce matériau pâteux est avantageusement constitué par un gel qui peut être choisi parmi les hydrogels adhésifs comme ceux que l'on trouve dans le commerce sous la référence commerciale "RG 63" et qui sont vendus par
PROCAM, Société de droit USA.
Dans une réalisation préférentielle, la plaque 13 est constituée par une feuille conductrice présentant une souplesse adaptée ppur épouser la portion 15 de surface 16 du tissu vivant 1 1 en suivant sensiblement les ondulations que peut présenter cette portion de surface comme celle qui est représentée sur la figure 2.
Dans le cas de ce dernier mode de réalisation, comme illustré sur la figure 2, la première partie 14 de surface de la plaque 13 est constituée par la première face 21 de la feuille, la seconde partie 19 de la surface est, elle, constituée par la seconde face 22 de la feuille opposée à la première 21.
Le matériau dans lequel est réalisée la feuille conductrice 13 peut être de tout type, mais cependant avantageusement choisi de façon à être inoxydable et biologiquement compatible avec les tissus avec lesquels il sera amené à être au contact. Il sera avantageusement choisi parmi l'un des matériaux suivants: caoutchouc ou silicone, tous deux chargés d'un matériau électriquement conducteur, par exemple avec du carbone ou analogue.
La mise en place d'une telle électrode ne pose pas de difficulté à un homme du métier comme un médecin, un kinésithérapeute, etc. Elle ne sera donc pas décrite ici, d'autant plus qu'elle se déduit sans aucune difficulté de celle des électrodes de l'art antérieur.
En résumé l'électrode de stimulation d'un tissu vivant apte à être portée sur un support présentant une certaine souplesse selon l'invention se caractérise par le fait qu'elle comporte les caractéristiques suivantes prises isolément ou en combinaison: a) une plaque réalisée en un matériau électriquement conducteur ayant une forme adaptée pour épouser, par une première partie de sa surface, au moins une portion de la surface dudit tissu vivant,
des moyens de connexion électrique montés en coopération avec ladite plaque pour lui appliquer une énergie électrique, et
une couche d'un matériau pâteux disposée sur une seconde partie de la surface de ladite plaque, permettant de lier ladite plaque avec ledit support souple.
b) Ladite plaque est constituée par une feuille présentant une souplesse adaptée pour épouser ladite portion de surface du tissu vivant en suivant sensiblement les ondulations que peut présenter cette portion de surface.
c) La première partie de surface de ladite plaque est constituée par une première face de ladite feuille, la seconde partie de surface de ladite plaque étant constituée par la seconde face de ladite feuille opposée à la première.
d) Ledit support souple présente en outre une élasticité.
e) Ledit matériau pâteux est constitué par un gel.
f) Ledit gel est choisi parmi les hydrogels.
g) Le matériau conducteur dans lequel est réalisé ladite plaque est choisi parmi l'un des matériaux suivants: caoutchouc chargé d'un matériau électriquement conducteur, silicone chargé d'un matériau électriquement conducteur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Electrode de stimulation (10) d'un tissu vivant (11) apte à être portée sur un support (12) présentant une certaine souplesse, caractérisée par le fait qu'elle comporte:
une plaque (13) réalisée en un matériau électriquement conducteur ayant une forme adaptée pour épouser, par une première partie de sa surface (14, 22), au moins une portion (15) de la surface (16) dudit tissu vivant (11),
des moyens de connexion électrique (30) montés en coopération avec ladite plaque pour lui appliquer une énergie électrique, et
une couche (17) d'un matériau sensiblement pâteux disposée sur une seconde partie (21) de la surface de ladite plaque, permettant de lier ladite plaque (13) avec ledit support souple (12).
2- Electrode selon ladite la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite plaque (13) est constituée par une feuille présentant une souplesse adaptée pour épouser ladite portion (15) de surface (16) du tissu vivant (11) en suivant sensiblement les ondulations que peut présenter cette portion de surface.
3- Electrode selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la première partie (14) de surface de ladite plaque est constituée par une première face (21) de ladite feuille, la seconde partie (19) de surface de ladite plaque étant constituée par la seconde face (22) de ladite feuille opposée à la première (21).
4- Electrode selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit support souple (12) présente en outre une élasticité.
5- Electrode selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit matériau sensiblement pâteux est constitué par un gel.
6- Electrode selon la revendication 5, caractérisée par le fait que ledit gel est choisi parmi les hydrogels.
7- Electrode selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le matériau conducteur est choisi parmi l'un des matériaux suivants: caoutchouc chargé en un matériau électriquement conducteur, silicone chargé en un matériau électriquement conducteur.
FR9612539A 1996-10-15 1996-10-15 Electrode de stimulation Withdrawn FR2754459A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612539A FR2754459A1 (fr) 1996-10-15 1996-10-15 Electrode de stimulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612539A FR2754459A1 (fr) 1996-10-15 1996-10-15 Electrode de stimulation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2754459A1 true FR2754459A1 (fr) 1998-04-17

Family

ID=9496659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612539A Withdrawn FR2754459A1 (fr) 1996-10-15 1996-10-15 Electrode de stimulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754459A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003072185A2 (fr) * 2002-02-28 2003-09-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Electrode/capteurs amovibles de maniere selective et pouvant etre portes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2034184A (en) * 1978-10-12 1980-06-04 Hymes A An improved monitoring or stimulation electrode
EP0128103A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-12 Bio-Stimu Trend Corporation Appareil équipant un vêtement pour l'émission ou la réception d'impulsions électriques
EP0435416A2 (fr) * 1989-12-18 1991-07-03 Stephen Ronald Berlant Gant formant électrode pour la stimulation électrique transcutanée des nerfs
US5038797A (en) * 1990-02-20 1991-08-13 Romaine, Incorporated Electrical stimulation treatment device and method of use

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2034184A (en) * 1978-10-12 1980-06-04 Hymes A An improved monitoring or stimulation electrode
EP0128103A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-12 Bio-Stimu Trend Corporation Appareil équipant un vêtement pour l'émission ou la réception d'impulsions électriques
EP0435416A2 (fr) * 1989-12-18 1991-07-03 Stephen Ronald Berlant Gant formant électrode pour la stimulation électrique transcutanée des nerfs
US5038797A (en) * 1990-02-20 1991-08-13 Romaine, Incorporated Electrical stimulation treatment device and method of use

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003072185A2 (fr) * 2002-02-28 2003-09-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Electrode/capteurs amovibles de maniere selective et pouvant etre portes
WO2003072185A3 (fr) * 2002-02-28 2003-12-24 Koninkl Philips Electronics Nv Electrode/capteurs amovibles de maniere selective et pouvant etre portes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0109935B1 (fr) Appareil de traitement de tissus vivants par stimulation au moyen d'impulsions de courant électrique et/ou d'ondes électromagnétiques
EP1452203B1 (fr) Dispositif de iontophorese oculaire pour transfert de plusieurs produits actifs
EP0384804B1 (fr) Masque cutané conducteur de courant pour application thérapeutique ou esthétique
EP1434622B1 (fr) Dispositif de delivrance de medicaments par iontophorese transpalpebrale
US8175722B2 (en) Maintaining low impedance of electrodes
EP0205384B1 (fr) Dispositif de traitement par hyperthermie
WO2008035017A1 (fr) Dispositif et procede de rasage a lame
FR2607013A1 (fr) Sonde de stimulation cardiaque
CN101500640B (zh) 递送系统和方法
EP2512586B1 (fr) Réseau d'électrodes cochléaires
FR2719997A1 (fr) Dispositif à timbre de délivrance transcutanée d'insuline.
WO2000027467A1 (fr) Electrode de transfert d'un courant electrique traversant la peau d'un patient
WO1999009928A1 (fr) Dispositif physiotherapeutique pour le traitement de la peau par aspiration sous vide et ultrason
FR2919495A1 (fr) Dispositif vibrant de massage
WO2016177780A1 (fr) Support pour électrophorèse et/ou iontophorèse
CA1283173C (fr) Dispositif de traitement amincissant ou amaigrissant par galvanotherapie
FR2754459A1 (fr) Electrode de stimulation
WO1985000017A1 (fr) Electrode medicale de surface, jetable
EP0934049A1 (fr) Aiguille d'acupuncture chauffante
FR3024368A1 (fr) Dispositif d'iontophorese a embout multi-electrodes
EP0988086B1 (fr) Systeme d'application d'or aux tissus cutanes du visage
FR2681252A1 (fr) Dispositif de diagnostic et/ou de traitement medical comportant des electrodes aspirantes.
EP3094368B1 (fr) Dispositif pour l'électrostimulation et/ou l'iontophorèse
EP2535080A1 (fr) Electrode combinée pour le traitement de l'hyperhidrose axillaire
EP0563218A1 (fr) Electrode transcutanee pour electrotherapie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse