FR2754249A1 - Conditionnement de produits forme d'une boite en au moins deux parties - Google Patents

Conditionnement de produits forme d'une boite en au moins deux parties Download PDF

Info

Publication number
FR2754249A1
FR2754249A1 FR9612193A FR9612193A FR2754249A1 FR 2754249 A1 FR2754249 A1 FR 2754249A1 FR 9612193 A FR9612193 A FR 9612193A FR 9612193 A FR9612193 A FR 9612193A FR 2754249 A1 FR2754249 A1 FR 2754249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
parts
box
welds
expanded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754249B1 (fr
Inventor
Jacques Launay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAPLEST PRODUCTIONS SA
Original Assignee
SAPLEST PRODUCTIONS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAPLEST PRODUCTIONS SA filed Critical SAPLEST PRODUCTIONS SA
Priority to FR9612193A priority Critical patent/FR2754249B1/fr
Publication of FR2754249A1 publication Critical patent/FR2754249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754249B1 publication Critical patent/FR2754249B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins
    • B65D55/08Annular elements encircling container necks
    • B65D55/0818Destructible or permanently removable bands, e.g. adhesive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D11/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material
    • B65D11/10Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material of polygonal cross-section and all parts being permanently connected to each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Conditionnement de produits en forme de boîte comprenant une boîte en au moins deux parties (1, 2), en matière plastique, réunies suivant un plan de jonction (3). Une bande (4) est fixée par des soudures discontinues (5), à cheval sur les deux parties (1, 2), pour les maintenir reliées l'une à l'autre.

Description

La présente invention concerne un conditionnement de produits en forme de boîte.
Actuellement, de nombreux produits vendus dans les grandes surfaces, tels que les petits appareils notamment les appareils électroménagers, sont souvent conditionnés avec un calage, par exemple en polystyrène expansé, formé d'une ou de plusieurs parties entourant partiellement ou totalement le produit et l'ensemble reçoit un suremballage imprimé. Ce suremballage est par exemple une boîte ou un fourreau en carton.
Cette solution, quoique intéressante, présente un certain nombre d'inconvénients tant pour la fabrication et la mise à disposition du conditionnement que pour son évacuation et son éventuelle récupération après usage.
Tout d'abord, l'emballage se compose de deux matières distinctes, une matière plastique expansée, et une pièce en carton.
Cela nécessite deux sources d'approvisionnement pour la fabrication, la matière plastique et le carton.
Pour la récupération des produits après usage, il faut utiliser la filière des matières plastiques, en général celle du polystyrène et notamment du polystyrène expansé, et d'autre part la filière du carton. Cela complique la gestion des ordures et rend celle-ci moins efficace.
Un autre inconvénient est celui de la sécurité de l'emballage et la garantie contre son inviolabilité dans les magasins libre service comme par exemple les grandes surfaces.
En effet, un produit tel qu'un article d'électroménager, une petite machine, etc., comporte en général non seulement l'élément de base mais également des accessoires portés par l'élément de base ou conditionnés séparément.
I1 arrive fréquemment que des emballages soient ouverts directement dans les rayonnages et que des personnes mal intentionnées prélèvent des accessoires qu'elles ont perdus.
Cet emballage ouvert risque d'être vendu. L'acheteur s'apercevant ultérieurement de ce que le produit qu'il a acheté était incomplet réclame au magasin le complément qui lui manque. Cela constitue une source de discussions et de problèmes.
L'emballage une fois ouvert n'est ni abîmé ni détruit, ce qui permet dans certains cas de le réutiliser, en particulier comme emballage pour le retour du produit en cas de défaut.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des moyens de conditionnement connus et se propose de créer un conditionnement particulièrement simple, facilement recyclable et permettant de contrôler très simplement qu'il n'a pas été ouvert dé manière frauduleuse ou non.
A cet effet, l'invention concerne un conditionnement du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend - une boîte en au moins deux parties, en matière plastique,
éventuellement reliées par une charnière et réunies suivant
un plan de jonction, pour fermer l'emballage, - une bande fixée par des soudures discontinues, à cheval sur
les deux parties pour les maintenir reliées l'une à l'autre.
Dans un conditionnement selon l'invention, la boîte est en général en deux parties. Elle peut être en plus de deux parties assemblées les unes aux autres et refermées sur le produit.
Grâce à la languette et aux soudures discontinues fixant la bande à cheval sur le joint d'ouverture entre deux parties, on crée une excellente garantie d'inviolabilité. En cas de tentative d'ouverture, la languette est au moins partiellement arrachée et le client intéressé par le produit peut donc éviter cet emballage. La soudure ponctuelle ou plus généralement discontinue qui fixe la languette aux deux parties de l'emballage ou du film dans le même matériau, extérieur, laisse des traces d'ouverture même si le ruban était provisoirement recollé avec un autre moyen que la soudure d'origine. Cette soudure faite à travers la languette se réalise par fusion de la matière sans apport de matière extérieure ou étrangère comme une colle, qui compliquent le recyclage des produits.
Selon l'invention, une extrémité de la languette peut rester détachée par l'absence de soudure à cet endroit, ce qui facilite la préhension de la languette.
La languette peut occuper une ou plusieurs parties du contour du conditionnement ou tout le contour.
Dans le cas d'un conditionnement formé d'une boîte en deux parties reliées par une charnière, la languette peut seulement être prévue à l'endroit de l'ouverture de la boîte, du côté opposé à celui de la charnière.
Dans le cas d'un conditionnement en forme de boîte en deux parties séparées, c'est-à-dire non reliées par une charnière, on peut prévoir des rubans de liaison sur les deux côtés principaux opposés des deux boîtes ou même sur toute la périphérie.
Le conditionnement peut également se composer de plus de deux parties suivant la forme particulière du produit conditionné. Dans ce cas également la jonction entre chaque fois deux parties du conditionnement est réunie par une languette soudée de manière discontinue.
La présente invention sera décrite plus en détail ci-après à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une boîte munie sur une partie de sa périphérie d'une languette selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de face d'un morceau de languette fixé aux deux parties d'une boîte,
- la figure 3 est une vue en coupe de deux parties d'un conditionnement, revêtues chaque fois d'un film, par exemple imprimé, et l'ensemble est réuni par une languette soudée conforme à l'invention.
Selon la figure 1, le conditionnement se compose dans ce cas d'une boîte en deux parties 1, 2, réunies suivant un plan de jonction 3 et représentées ici schématiquement par deux parties d'une boîte en parallélépipède rectangle. Ces parties 1, 2 peuvent être des éléments de boîte en polystyrène expansé. Ces parties 1, 2 emballent un produit non représenté, par exemple un appareil électroménager.
L'inviolabilité de l'intérieur du conditionnement, c'est-à-dire la présence du produit ou des produits dans le conditionnement, est garantie par la présence du ruban 4 fixé à cheval sur les deux parties 1, 2, sur le joint ou le plan de jonction 3. Ce ruban 4 est fixé comme l'indique la vue de détail de la figure 2, par une liaison discontinue, par des soudures discontinues 5 (ici en forme de points), à la partie supérieure 1 et à la partie inférieure 2 de la boîte. Les soudures peuvent être plus ou moins près du bord de la bande 5' ou plus près du plan de jonction, suivant par exemple le dessin et/ou la forme de la bande et ses inscriptions éventuelles.
La figure 3 montre une variante en vue en coupe.
Selon cette figure, les parties 1 et 2 en forme de boîte, par exemple en polystyrène expansé, sont revêtues chacune d'un film 6, 7 en polystyrène muni d'impressions ou d'éléments de décoration. La jonction entre les deux parties 1, 2 est faite par un ruban 8 fixé à cheval sur le plan de jonction 9 sur les deux bords 6A, 7A des deux films 6, 7 associés respectivement aux parties de boîte 1, 2.
Le ruban 8 est également fixé par des soudures ponctuelles ou par des traits mais en tous les cas par des soudures interrompues, aux deux parties, c'est-à-dire à leurs films 6, 7.
L'ouverture du conditionnement n'offre aucune difficulté puisqu'il suffit de tirer la languette. L'arrachage est très simple puisque les soudures sont ponctuelles ou linéaires mais toujours discontinues.
Enfin, l'évacuation des déchets est très simple car elle n'utilise qu'une seule filière, les différentes parties du conditionnement étant dans la même matière, éventuellement expansée pour les parties de la boîte et non expansée pour les films extérieurs et pour le ruban mais dans tous les cas sans matière étrangère (colle).
Toute tentative d'ouverture ou ouverture effective du conditionnement laisse des traces et il est pratiquement impossible de raccrocher le ruban dans des conditions normales, exactement à l'emplacement d'origine.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Conditionnement de produits en forme de boîte, caractérisé en ce qu'il comprend - une boîte en au moins deux parties (1, 2), en matière plasti
que, éventuellement reliées par une charnière et réunies sui
vant un plan de jonction (3), pour fermer l'emballage, - une bande (4) fixée par des soudures discontinues (5), à che
val sur les deux parties (1, 2) pour les maintenir reliées
l'une à l'autre.
20) Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les soudures discontinues (5) sont des soudures ponctuelles ou par traits.
30) Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins l'une des deux parties (1, 2) en matière plastique expansée est munie extérieurement d'un film imprimé (6, 7), de la même matière que les éléments de calage (1, 2) mais non expansé, et la languette (8) est fixée au film, à cheval sur le plan de jonction (9).
FR9612193A 1996-10-07 1996-10-07 Conditionnement de produits forme d'une boite en au moins deux parties Expired - Lifetime FR2754249B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612193A FR2754249B1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Conditionnement de produits forme d'une boite en au moins deux parties

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612193A FR2754249B1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Conditionnement de produits forme d'une boite en au moins deux parties

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754249A1 true FR2754249A1 (fr) 1998-04-10
FR2754249B1 FR2754249B1 (fr) 1998-12-11

Family

ID=9496420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612193A Expired - Lifetime FR2754249B1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Conditionnement de produits forme d'une boite en au moins deux parties

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754249B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1435330A1 (fr) * 2003-01-06 2004-07-07 NV Limbo Plastics Récipient d'emballage et procédé de scellement pour des récipients d'emballage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2118204A5 (fr) * 1970-12-14 1972-07-28 Morvan Jean
US4173286A (en) * 1978-06-26 1979-11-06 Stanko John J Reusable resilient packaging
US4463861A (en) * 1982-01-14 1984-08-07 Sekisui Kaseihin Kogyo Kabushiki Kaisha Sheet for forming sleeve and process for producing the same
EP0132755A2 (fr) * 1983-07-20 1985-02-13 Norddeutsche Faserwerke GmbH Emballage
WO1986002055A1 (fr) * 1984-10-05 1986-04-10 Cod Inter Techniques S.A. Emballage etanche, procede de fabrication et utilisation de cet emballage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2118204A5 (fr) * 1970-12-14 1972-07-28 Morvan Jean
US4173286A (en) * 1978-06-26 1979-11-06 Stanko John J Reusable resilient packaging
US4463861A (en) * 1982-01-14 1984-08-07 Sekisui Kaseihin Kogyo Kabushiki Kaisha Sheet for forming sleeve and process for producing the same
EP0132755A2 (fr) * 1983-07-20 1985-02-13 Norddeutsche Faserwerke GmbH Emballage
WO1986002055A1 (fr) * 1984-10-05 1986-04-10 Cod Inter Techniques S.A. Emballage etanche, procede de fabrication et utilisation de cet emballage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1435330A1 (fr) * 2003-01-06 2004-07-07 NV Limbo Plastics Récipient d'emballage et procédé de scellement pour des récipients d'emballage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754249B1 (fr) 1998-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735451A1 (fr) Dispositif d'ouverture facile d'un emballage ; paquet constitue d'un contenu et d'un tel emballage et son procede de realisation
EP0254617A1 (fr) Sac ou emballage similaire à fermeture inviolable
EP0557804B1 (fr) Emballage
FR2754249A1 (fr) Conditionnement de produits forme d'une boite en au moins deux parties
EP0919481A1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2853885A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
EP1348635B1 (fr) Flan pour la réalisation d'un conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé sur une face d'un film en une matière thermorétractable
EP1221415B1 (fr) Boíte en carton convertible en emballage de présentation d'articles
EP0527098B1 (fr) Emballage refermable destiné à contenir des articles de petites dimensions, notamment en vue de leur exposition à la vente
FR2787420A1 (fr) Emballage d'expedition avec securite supplementaire
FR2609694A1 (fr) Piece longitudinale de calage et de renfort pour emballage de groupement
FR2583721A1 (fr) Conditionnement unitaire pour produits textiles.
BE1027531B1 (fr) Emballage thermoretractable
FR2861696A1 (fr) Flan en carton ou materiau similaire, muni de trottoirs de protection et de pattes de fermeture, et utilisation d'un tel flan pour former une boite en carton.
FR2678245A1 (fr) Boite presentoir reutilisable.
FR2799745A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la presentation sur un rayon de lineaire ou une etagere de magasin d'articles regroupes par lots
FR2867753A1 (fr) Emballage individuel et boite d'emballage secable
FR2769894A1 (fr) Flans pour l'assemblage de cartons de conditionnement notamment de confiserie et cartons ainsi obtenus
EP0727362A1 (fr) Dispositif pour la présentation et l'emballage d'articles de sport tels que raquettes de tennis de table
FR2733741A1 (fr) Emballage d'expedition et de presentation en forme de boite a couvercle
FR3045018A1 (fr) Emballage pour le conditionnement d'articles
FR2829472A1 (fr) Emballage comportant un sachet et un cavalier informatif
FR2848531A1 (fr) Conditionnement pour articles destines a etre suspendus a une tringle rigide d'un dispositif d'exposition en vente et utilisation de ce conditionnement
FR2788492A1 (fr) Boite d'emballage et de presentation
FR2763042A1 (fr) Contenant avec protection contre le vol

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20