FR2753737A1 - Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetee sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil - Google Patents

Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetee sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil Download PDF

Info

Publication number
FR2753737A1
FR2753737A1 FR9613188A FR9613188A FR2753737A1 FR 2753737 A1 FR2753737 A1 FR 2753737A1 FR 9613188 A FR9613188 A FR 9613188A FR 9613188 A FR9613188 A FR 9613188A FR 2753737 A1 FR2753737 A1 FR 2753737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
parasol
parasols
shade
mast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753737B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9611712A external-priority patent/FR2753736A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613188A priority Critical patent/FR2753737B1/fr
Publication of FR2753737A1 publication Critical patent/FR2753737A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753737B1 publication Critical patent/FR2753737B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B17/00Tiltable umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B2009/005Shafts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0012Ground supported umbrellas or sunshades on a single post, e.g. resting in or on a surface there below
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B2200/00Details not otherwise provided for in A45B
    • A45B2200/10Umbrellas; Sunshades
    • A45B2200/1009Umbrellas; Sunshades combined with other objects
    • A45B2200/1063Umbrellas; Sunshades combined with other objects with tables

Landscapes

  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif donnant aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur diverses cibles quelle que soit la direction du soleil. Dispositif ci-dessus caractérisé par deux tiges rigides 1 et 2 liées par un pivot 3 comme les deux lames d'une paire de ciseaux de tailleur. La tige 1 toujours verticale est articulée grâce à des moyens appropriés à une pique parasol fixée verticalement sur un socle stable. La tige 2 pivotante autour du pivot 3 et articulée grâce à des moyens appropriés à un mât parasol 17 ou autre permet de régler la portée et l'inclinaison des parasols par rapport aux cibles à protéger du soleil. Dispositif conforme à l'invention également caractérisé en ce que le mât parasol 17 entre autre peut être extensible, rétractible ou composé de plusieurs segments démontables. L'invention s'applique en général à l'installation des parasols dans les positions qui leurs permettent de bien projeter leur ombre sur des sites déterminés.

Description

"Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil."
La présente invention conceme un dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, balcons, terrasses, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres, et cela, quelle que soit la direction du soleil.
Les parasols connus ont suivi une évolution considérable et se sont perfectionnés dans le temps, passant des modèles simples comme des parapluies aux modèles sophistiqués qui revêtent aujourd'hui diverses formes: rondes, rectangulaires, carrées, ovales, polygonales, ... différentes couleurs, quantités d'illustrations sur les toiles : paysages, animaux, végétaux, images publicitaires, sigles, logos, emblèmes, marques de fabrication, ... des parements esthétiques : franges, bas volets, ... des accessoires variés : attache-balcons, fixe parasols, socles, vrilles fixe au sol, chapiteaux, colliers de serrage, bloque parasols,... des éléments ingénieux, tels que pieds démontables, pieds déportés, manivelles d'ouverture et de fermeture des toiles, tubes d'encastrement des mâts, ..
des pièces en soi ordinaires tels que boulons, poulies, languettes, molettes mais dont l'assemblage judicieux permet de réaliser entre autres des systèmes de serrage ou de blocage de telle ou telle partie du parasol.
Parmi les modèles perfectionnés figurent les parasols professionnels de tailles imposantes, lesquels possèdent, outre les équipements classiques, certaines particularités du genre toiles amovibles, mâts inclinables, cheminées surplombant les toits des parasols.
Ces perfectionnements, de plus en plus sophistiqués et satisfaisants sur certains points, en permettant par exemple une facilité d'utilisation des parasols, ne permettent par contre ni de bien positionner ces derniers, ni de bien projeter leur ombre sur les personnes à protéger du soleil. Or, s'agissant de mener à bien certaines activités ou de se détendre à l'ombre d'un parasol, ce point est particulièrement important d'où le besoin pour des activités telles que lecture, écriture, ... ou pour une simple détente à l'ombre d'un parasol de pouvoir gérer les positions du soleil en accommodant à ces positions celles des parasols.
C'est là une question pertinente quand par exemple le soleil, n'étant pas au zénith, les parasols projettent leur ombre loin des sites à ombrager.
Contre ce problème, les parasols connus n'offrent que des solutions mitigées. Elles consistent en gros a) quand c'est possible à basculer toujours pareil le mât du parasol pour en obtenir une inclinaison modique par rapport à l'inclinaison souhaitable ; b) à enfoncer le mât dans la pique parasol et à réduire ainsi au-dessus des personnes à protéger du soleil la hauteur du parasol réduisant du même coup l'espace disponible et donc la liberté de mouvements entre ces personnes et la toile du parasol ; c) à recourir à une solution onéreuse comme celle consistant à acquérir et à installer plusieurs parasols ordinaires ou un parasol de dimensions imposantes.
C'est en raison de ces inconvénients liés aux solutions cidessus et aussi des prix souvent élevés des parasols à pieds déportés présents sur le marché, prix occasionnés par la complexité de leurs systèmes mécaniques qu'il est apparu nécessaire, malgré la qualité de plus en plus grande des moyens connus en matière d'utilisation des parasols, de compléter ces moyens par un dispositif permettant d'une part de transformer des parasols ordinaires en parasols à pieds déportés de conception simple et économique, d'autre part de donner aux parasols les positions requises pour assurer une projection adéquate de l'ombre de ces parasols sur des cibles tels que salons de jardin, et cela quelle que soit la direction du soleil.
La présente invention permet de réaliser de façon simple, économique, à des cadences industrielles, un dispositif permettant d'une part de donner aux parasols ordinaires les positions requises pour bien projeter à tous moments l'ombre de ces parasols sur les sites à protéger du soleil ; d'autre part de les transformer à peu de frais en parasols à pieds déportés avec un ou plusieurs toits.
Ce dispositif est destiné à compléter fort judicieusement les accessoires connus en matière d'utilisation des parasols d'une part pour donner sur ces derniers une certitude de fiabilité et d'efficacité s'agissant de s'en servir pour protéger du soleil les salons de jardin ou autres cibles, d'autre part pour réaliser de nouveaux types de parasols à pieds déportés et bon marché.
La présente invention est représentée de façon non limitative par les dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente un dispositif conforme à l'invention selon une version simple;
- la figure 2 représente un dispositif conforme à l'invention selon une version perfectionnée;
- la figure 3 représente un dispositif conforme à l'invention selon une version simple tenant un parasol dans une position souhaitée;
- la figure 4 représente un dispositif conforme à l'invention selon une version perfectionnée tenant un parasol dans une position souhaitée;
- la figure 5 représente un dispositif conforme à l'invention selon une version simple articulée à divers composants de parasols ordinaires et à d'autres accessoires appropriés pour faire de l'ensemble un parasol à pied déporté et un toit;
- la figure 6 représente un dispositif conforme à l'invention selon une version simple articulée à divers composants de parasols ordinaires et à d'autres accessoires appropriés pour faire de l'ensemble un parasol à pied déporté et plusieurs toits.
- la figure 7, représente un type de parasol conforme à l'invention, parasol dont le toit peut servir au montage des parasols à pieds déportés tels que ceux représentés aux figures 5 et 6.
- les figures 8 et 9 représentent entre autres deux types d'articulations conformes à l'invention, articulations permettant d'augmenter ou de diminuer la longueur d'un tube tel qu'un mât parasol en lui ajoutant ou retranchant des segments conformément aux besoins et cela pour éviter tout encombrement inutile des espaces ombragés par les parasols munis du dispositif objet de la présente invention.
- les figures 10, 11, 12, 13 et 14 représentent de façon non limitative cinq dispositifs conformes à l'invention selon des versions perfectionnées tenant des parasols dans des positions souhaitées.
Suivant une première caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 1 et 3, le dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres comporte deux tiges rigides 1 et 2 de préférence des tubes métalliques éventuellement travaillés ou parés pour satisfaire aux critères esthétiques et ce, après avoir été croisés comme les deux lames d'une paire de ciseaux de tailleur et liés l'un à l'autre par un moyen approprié telle qu'une vis papillon 3 leur servant de pivot commun. La tige 1 toujours en position verticale est articulée à une pique parasol 14 dans laquelle elle s'enfonce et peut glisser vers ie haut ou le bas et effectuer des rotations autour de son axe vertical tant qu'elle n'est pas bloquée et stabilisée de préférence par un collier de serrage 16 à une hauteur souhaitée. La pique parasol 14 qui est munie du collier de serrage 16 se trouve elle-même fixée et parfaitement immobilisée sur un socle 15 5 rigoureusement stable. Le choix de la hauteur à laquelle la tige verticale est bloquée et stabilisée dans la pique parasol 14 correspond au réglage de la hauteur au-dessus de la cible à ombrager du dispositif objet de la présente invention. La tige 2 pivotante autour du pivot 3, donc instable, est articulée à un parasol par le mât 17 dudit parasol, mât qui peut glisser dans un sens comme dans l'autre à l'intérieur ou sur la tige 2 tant que ce mât n'est pas bloqué par un moyen approprié tel que le collier de serrage 4 monté au bout de cette tige.
Suivant une autre caractérisque de l'invention ainsi que représenté aux figures 1 et 3, la tige 1 comporte des accessoires tel qu'un crochet 5 fixé sur cette tige, crochet auquel a été ajouté un moyen approprié tel qu'une chaîne 7 dont l'un quelconque des maillons peut être accroché à la tige 2 de préférence à travers queique chose comme un crochet 6 planté sur cette tige. Sous l'effet du poids du parasol dont le mât 17 est raccordé à cette tige 2, celle-ci pivote vers le bas, entraînant ledit parasol dans ce mouvement qui peut être stoppé en bloquant et stabilisant la tige 2 et donc le parasol, à l'inclinaison souhaitée. Pareils blocage et stabilisation de la tige 2 et du parasol qui correspondent au réglage de l'inclinaison du parasol par rapport à la cible à ombrager s'obtiennent en accrochant au crochet 6 le maillon de la chaîne 7 le mieux approprié pour que celle-ci s'étant étirée, retienne et stabilise la tige 2 au degré d'obliquité qui assure au parasol l'inclinaison souhaitée, laquelle inclinaison permet à ce demier de bien projeter son ombre sur une crible, tel qu'un salon de jardin.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 2 et 4, la tige 2, grâce à des moyens appropriés fixés sur elle, moyens tels que les pitons 8 et 9 à molettes de blocage 10 et 1 1 peut comporter des accessoires de préférence une tige-relais 13 correspondant à un tube rigide qui peut d'une part glisser dans les deux sens à travers les anneaux des pitons 8 et 9 tant qu'il n'est pas bloqué par les molettes 10 ou 11 de ces pitons, d'autre part être raccordé à un mât parasol 17 de façon à ce que ce mât puisse glisser dans les deux sens à l'intérieur ou sur cette tige-relais 13 tant que ledit mât n'est pas bloqué par un moyen approprié tel qu'un collier de blocage 12.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 1, 2, 3 et 4, la tige 1 aussi peut, comme la tige 2 comporter des accessoires tels que des pitons à molettes de blocage et une tige-relais qui peut d'une part glisser vers le haut ou le bas à travers les anneaux des pitons de la tige 1 tant que cette tige-relais n'est pas bloquée par les molettes correspondantes, d'autre part s'enfoncer et glissser dans les deux sens sur ou dans une pique parasol verticale tant qu'elle n'est pas bloquée par exemple par une molette de blocage ou un collier de serrage tel que le collier 16.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté à la figure 5, le dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ..
ou autres, est conçu et réalisé de manière à ce que ses tiges 1 et 2 ou leurs relais puissent s'articuler à divers composants tels que la pique 14, le socle 15, le toit 20 d'un parasol ordinaire et à d'autres accessoires appropriés telle que la perche rigide 18 avec son crochet 19 pour donner naissance à un parasol à pied déporté.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 1, 2, 3, 4 et 5, la tige 1 ou son relais permet d'augmenter les potentialités du parasol s'agissant de la hauteur optimale à laquelle ce parasol doit être réglé au-dessus de la cible à ombrager. La tige 2 ou son relais 13 permet d'augmenter les potentialités du parasol s'agissant de la portée optimale à laquelle ce parasol doit être réglé par rapport à la position de la cible à protéger du soleil.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté à la figure 6, les tiges 1 et 2 ou leurs relais peuvent s'articuler à divers composants tels que la pique 14, le socle 15, le toit 20 d'un parasol ordinaire et à d'autres accessoires appropriés, par exemple la pièce rigide 21 en forme de T avec ses crochets 22, 23 et 24 pour donner naissance à un parasol à pied déporté et plusieurs toits 25, 26 et 27 accrochés aux crochets 22, 23 et 24.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 1 2, 3, 4, 5 et 6, la rotation de la tige 2 autour du pivot 3 permet d'augmenter les potentialités d'un parasol s'agissant de l'inclinaison optimale que ce dernier doit prendre par rapport à la cible à protéger du soleil.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, des tubes rigides tels que la tige-relais 13, le mât parasol 17, la perche 18 et la pièce 21 en forme de T peuvent, en cas de besoin être soit extensibles et rétractibles, soit composés de plusieurs segments tels que 1 7a, 1 7b, 1 7c comme représenté aux figures 7, 8 et 9, segments préalablement préparés à leurs extrémités pour pouvoir être emboîtés bout à bout ou déboîtés en vue respectivement de rallonger ou de raccourcir letube correspondant et cela, grâce à des actions appropriées dont entre autres, vissage ou dévissage des segments pour les joindre ou les disjoindre ainsi que représenté en coupe à la figure 8; pression centripète (dans le sens des flèches 28 et 29) ou traction centrifuge (dans le sens des flèches 30 et 31) des segments pour les emboîter ou les déboîter comme représené en coupe à la figure 9.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 des tubes rigides tels que la tige-relais 13, le mât parasol 17, la perche 18 et la pièce 21 dont la longueur, comme on l'a vu, peut être réglée conformément aux besoins, remplissent de ce fait les conditions requises pour qu'un réglage adéquat de leurs longueurs correspondant à leurs portées optimales ne puisse être entravé ni par la présence d'un objet telle que la vis 3 dans la tige 2, ni par une incommodité telle qu'une limitation de la liberté de mouvements dans l'espace réservé aux personnes à abriter à l'ombre d'un parasol, incommodité inévitable si un mât parasol, parceque trop long, sa partie inférieure traverse d'un bout à l'autre une tige-relais telle que 13 pour déborder dans l'espace réservé aux personnes ou sl le mât en question flotte verticalement dans cet espace lorsqu'on suspend le toit parasol auquel est ajusté ce mât ainsi que représenté aux figures 5 et 6.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté de façon non limitative aux figures 10, 11, i 13 et 14, I'une quelconque des tiges 1 et 2 ou les deux à la fois peuvent en cas de besoins être remplacées par d'autres pièces appropriées telles que 32, 33, 34, 35, 36 et 37, pièces ayant des spécificités et des designs adaptés à ces besoins.
Suivant une dernière caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 cette invention correspond d'une part à un procédé permettant à divers composants de parasols ordinaires et autres accessoires appropriés de donner naissance aux parasols à pieds déportés avec un ou plusieurs toits, d'autre part à un moyen rendant les parasols capables de prendre par rapport aux personnes, aux sites ou aux objets à protéger du soleil les hauteurs, les inclinaisons, les portées, bref les positions requises pour que ces parasols projettent rigoureusement leur ombre sur les cibles en question et cela quelle que soit la direction du soleil.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres, caractérisé par deux tiges rigides 1 et 2 de préférence des tubes métalliques éventuellement travaillés ou parés pour satisfaire aux critères esthétiques et ce, après avoir été croisés comme les deux lames d'une paire de ciseaux de tailleur et liés l'un à l'autre par un moyen approprié telle qu'une vis papillon 3 leur servant de pivot commun, en ce que la tige 1 toujours en position verticale est articulée à une pique parasol 14 dans laquelle elle s'enfonce et peut glisser vers le haut ou le bas et effectuer des rotations autour de son axe vertical tant qu'elle n'est pas bloquée et stabilisée de préférence par un collier de serrage 16 à une hauteur souhaitée, en ce que la pique parasol 14 qui est munie d'un collier de serrage 16 se trouve elle-même fixée et parfaitement immobilisée sur un socle 15 rigoureusement stable, en ce que le choix de la hauteur à laquelle la tige verticale 1 est bloquée et stabilisée dans la pique parasol 14 correspond au réglage de la hauteur audessus de la cible à ombrager du dispositif objet de la présente invention, en ce que la tige 2 pivotante autour du pivot 3, donc instable, est articulée à un parasol par le mât 17 dudit parasol, mât qui peut glisser dans un sens comme dans l'autre à l'intérieur ou sur la tige 2 tant que ce mât n'est pas bloqué par un moyen approprié tel que le collier de serrage 4 monté au bout de cette tige.
2/ Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que la tige 1 comporte des accessoires tel qu'un crochet 5 fixé sur cette tige, crochet auquel a été ajouté un moyen approprié telle qu'une chaîne 7 dont l'un quelconque des maillons peut être accroché à la tige 2 de préférence à travers quelque chose comme un crochet6 planté surcettetige, en ce que sous Influence du poids du parasol dont le mât 17 est raccordé à cette tige 2, celle-ci pivote vers le bas entraînant ledit parasol dans ce mouvement qui peut être stoppé en bloquant et stabilisant la tige 2 et donc le parasol à l'inclinaison souhaitée, en ce que pareils blocage et stabilisation de la tige 2 et du parasol qui correpondent au réglage de l'inclinaison du parasol par rapport à la cible à ombrager s'obtiennent en accrochant au crochet 6 le maillon de la chaîne 7 le mieux approprié pour que celle-ci, s'étant étirée retienne et stabilise la tige 2 au degré d'obliquité qui assure au parasol l'inclinaison souhaitée, laquelle inclinaison permet à ce dernier de bien projeter son ombre sur une cible tel qu'un salon de jardin.
31 Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 2 caractérisé en ce que la tige 2 grâce à des moyens appropriés fixés sur elle, moyens tels que les pitons 8 et 9 à molette de blocage 10 et 11 peut comporter des accessoires de préférence une tige-relais 13 correspondant à un tube rigide qui, d'une part peut glisser dans les deux sens à travers les anneaux des pitons 8 et9 tant qu'il n'est pas bloqué par les molettes 10 ou il 1 de ces pitons ; d'autre part est raccordé à un mât parasol 17 de façon à ce que ce mât puisse glisser dans les deux sens à l'intérieur ou sur cette tige-relais 13 tant que ledit mât n 'est pas bloqué par un moyen approprié tel qu'un collier de blocage 12.
4/ Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 3 caractérisé en ce que la tige 1 aussi peut, comme la tige 2 comporter des accessoires tels que des pitons à molettes de blocage et une tige-relais qui peut d'une part glisser vers le haut ou le bas à travers les anneaux des pitons de la tige 1 tant que cette tige-relais n'est pas bloquée par les molettes correspondantes, d'autre part s'enfoncer et glisser dans les deux sens sur ou dans une pique parasol verticale tant qu'elle n'est pas bloquée par exemple par une molette de blocage ou un collier de serrage tel que le collier 16.
5/ Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 4 caractérisé en ce que les tiges 1 et 2 ou leurs relais peuvent s'articuler à divers composants tels que la pique 14, le socle 15, le toit 20 d'un parasol ordinaire et à d'autres accessoires appropriés telle que la perche rigide 18 avec son crochet 19 pour donner naissance à un parasol à pied déporté.
6/ Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 5 caractérisé en ce que les tiges 1 et 2 ou leurs relais peuvent s'articuler à divers composants tels que la pique 14, le socle 15, le toit 20 d'un parasol ordinaire età d'autres accessoires appropriés par exemple la pièce rigide 21 en forme de T avec ses crochets 22, 23 et 24 pour donner naissance à un parasol à pied déporté et plusieurs toits 25, 26 et 27 accrochés aux crochets 22, 23 et 24.
7/ Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 6 caractérisé en ce que des tubes rigides tels que la tige-relais 13, le mât parasol 17, la perche 18, la pièce 21 en forme de T peuvent, en cas de besoin être soit extensibles et rétractibles, soit composés de plusieurs segments tels que 1 7a, 1 7b, 1 7c comme représenté aux figures 7,8 et 9, segments préalablement préparés à leurs extrémités pour pouvoir être emboîtés bout à bout ou déboîtés en vue respectivement de rallonger ou de raccourcir le tube correspondant et cela, grâce à des actions appropriées dont entre autres, vissage ou dévissage des segments pour les joindre ou des disjoindre ainsi que représenté en coupe à la figure 8; pression centripète (dans le sens des flèches 28 et 29) ou traction centrifuge (dans le sens des flèches 30 et 31 ) des segments pour les emboîter ou les déboîter comme représenté en coupe à la figure 9.
8/ Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 7 caractérisé en ce que dans ses variantes comme celles représentées de façon non limitative à la figure 10, les deux tiges 1 et 2 sont remplacées par deux pièces appropriées telles que 32 et 33 dont ces tiges deviennent des relais au même titre, de la même façon et avec les mêmes rôles que la tigerelais 13 aux figures 2 et 4.
9/ Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetée sur des cibles tels que salons de jardin, terrasses, balcons, chaises longues, tables de camping, matelas de plage, ... ou autres conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 8 caractérisé en ce que dans certaines de ses autres variantes comme celles représentées de façon non limitative aux figures 11 et 14, c'est seulement l'une des deux tiges 1 ou 2 qui est remplacée par une pièce appropriée telle que 34 ou 37, la tige ainsi remplacée devenant par rapport à la pièce qui la remplace un relais de ladite pièce au même titre, de la même façon et avec les mêmes rôles que la tige-relais 13 aux figures 2 et 4.
FR9613188A 1996-09-26 1996-10-29 Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetee sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil Expired - Fee Related FR2753737B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613188A FR2753737B1 (fr) 1996-09-26 1996-10-29 Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetee sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611712A FR2753736A1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetee sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil
FR9613188A FR2753737B1 (fr) 1996-09-26 1996-10-29 Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetee sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753737A1 true FR2753737A1 (fr) 1998-03-27
FR2753737B1 FR2753737B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=26232999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613188A Expired - Fee Related FR2753737B1 (fr) 1996-09-26 1996-10-29 Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetee sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753737B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3111492A1 (fr) 2020-06-12 2021-12-17 Sarl Élio's Procédé permettant d’augmenter la surface d’ombrage projetée d’un système de captation d’énergie environnementale et dispositifs associés

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR802857A (fr) * 1935-11-27 1936-09-17 Anciennes Maisons Bach & Porte Perfectionnements apportés aux parasols
US2743146A (en) * 1952-10-09 1956-04-24 William H Wheeler Umbrella tables and umbrella engaging means therefor
DE1218125B (de) * 1959-08-25 1966-06-02 Netzsch Maschinenfabrik Gartenschirm
US4097017A (en) * 1975-02-18 1978-06-27 Hazlitt William H Fishing rod holding device
DE3229776A1 (de) * 1981-08-13 1983-04-28 Glatz AG, 8500 Frauenfeld, Thurgau Gartenschirm
DE3339163A1 (de) * 1983-09-08 1985-03-28 Glatz AG, Frauenfeld, Thurgau Grossschirm
DE3822298A1 (de) * 1988-07-01 1990-01-04 Josef Droste Schirmstaender, insbesondere fuer sonnenschirme
DE9204102U1 (de) * 1992-03-26 1992-05-27 McCoy, Jens, 8906 Gersthofen Ponchoschirm
NL9100399A (nl) * 1991-03-06 1992-10-01 L Straatman B V Maschf Schuinzetinrichting.
DE9301456U1 (de) * 1993-02-03 1993-04-01 Kerzel, Hubert, 8495 Roding Regenschutz für Meßtische, insbesondere Unfall-Meßtische
DE19535523A1 (de) * 1995-09-25 1996-02-22 Josef Dr Lechner Drehmomentfrei gelagerter kipp- und drehbarer Sonnenschirm

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR802857A (fr) * 1935-11-27 1936-09-17 Anciennes Maisons Bach & Porte Perfectionnements apportés aux parasols
US2743146A (en) * 1952-10-09 1956-04-24 William H Wheeler Umbrella tables and umbrella engaging means therefor
DE1218125B (de) * 1959-08-25 1966-06-02 Netzsch Maschinenfabrik Gartenschirm
US4097017A (en) * 1975-02-18 1978-06-27 Hazlitt William H Fishing rod holding device
DE3229776A1 (de) * 1981-08-13 1983-04-28 Glatz AG, 8500 Frauenfeld, Thurgau Gartenschirm
DE3339163A1 (de) * 1983-09-08 1985-03-28 Glatz AG, Frauenfeld, Thurgau Grossschirm
DE3822298A1 (de) * 1988-07-01 1990-01-04 Josef Droste Schirmstaender, insbesondere fuer sonnenschirme
NL9100399A (nl) * 1991-03-06 1992-10-01 L Straatman B V Maschf Schuinzetinrichting.
DE9204102U1 (de) * 1992-03-26 1992-05-27 McCoy, Jens, 8906 Gersthofen Ponchoschirm
DE9301456U1 (de) * 1993-02-03 1993-04-01 Kerzel, Hubert, 8495 Roding Regenschutz für Meßtische, insbesondere Unfall-Meßtische
DE19535523A1 (de) * 1995-09-25 1996-02-22 Josef Dr Lechner Drehmomentfrei gelagerter kipp- und drehbarer Sonnenschirm

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3111492A1 (fr) 2020-06-12 2021-12-17 Sarl Élio's Procédé permettant d’augmenter la surface d’ombrage projetée d’un système de captation d’énergie environnementale et dispositifs associés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753737B1 (fr) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091433B1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
US7293573B2 (en) Umbrella frame and operating system
EP0876756A1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
FR2477853A1 (fr) Abri pliant du type en forme de tente pliable en parapluie, et dispositif permettant de fixer de maniere amovible une partie d'etoffe a un support tubulaire
FR2800778A3 (fr) Dispositif analogue a un parasol
EP0838176B1 (fr) Dispositif de montage de parasols
FR2753737A1 (fr) Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetee sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil
FR2802392A1 (fr) Parapluie et objets similaires a systeme de manoeuvre inverse, non retournable, a couverture amovible, pliable ou non
FR2753736A1 (fr) Dispositif permettant de donner aux parasols les positions requises pour que leur ombre soit bien projetee sur une cible tel que salon de jardin et cela quelle que soit la direction du soleil
EP3011119B1 (fr) Dispositif d'aménagement d'abri démontable et/ou pliable
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
EP1202647B1 (fr) Armature de parapluie et son systeme de mise en service
KR20110000831U (ko) 회전 및 각도 조절이 가능한 파라솔 지지대
FR2760605A1 (fr) Dispositif de protection de type parasol ou parapluie a mat excentre
FR2554490A1 (fr) Dispositif de protection contre les intemperies ou le soleil
FR2737244A1 (fr) Agencement de parasol autoporteur et suspendu
FR2646333A1 (fr) Cintre de sechage multifonctions demontable
FR2771603A1 (fr) Dispositif de fixation d'un parapluie ou similaire sur un element mobile tel que bicyclette ou landau et permettant son orientation.
FR3077311A1 (fr) Dispositif de voile d'ombrage mobile
FR3076584A3 (fr) Dispositif de fixation d’une tige de parasol sur un support
FR2795102A1 (fr) Etendage universel
FR2605199A1 (fr) Pied support avec dispositif d'ancrage dans le sol
FR3122813A1 (fr) Dispositif d’ombrage ajustable pour transat
FR2825902A1 (fr) Parasol a mat excentre, comprenant un deflecteur en toile permettant son orientation automatique en fonction des vents dominants
FR2736081A1 (fr) Parasol a pied deporte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse