FR2753620A1 - Appareil a manger et boire sans l'aide des mains ni des bras - Google Patents

Appareil a manger et boire sans l'aide des mains ni des bras Download PDF

Info

Publication number
FR2753620A1
FR2753620A1 FR9611832A FR9611832A FR2753620A1 FR 2753620 A1 FR2753620 A1 FR 2753620A1 FR 9611832 A FR9611832 A FR 9611832A FR 9611832 A FR9611832 A FR 9611832A FR 2753620 A1 FR2753620 A1 FR 2753620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mouth
spoon
hands
arms
food
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753620B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9611832A priority Critical patent/FR2753620B1/fr
Priority to PCT/FR1997/001663 priority patent/WO1998012952A1/fr
Publication of FR2753620A1 publication Critical patent/FR2753620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753620B1 publication Critical patent/FR2753620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/08Serving devices for one-handed persons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F4/00Methods or devices enabling patients or disabled persons to operate an apparatus or a device not forming part of the body 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

L'appareil permet aux personnes privées de leurs bras, de leurs mains, ou de l'usage de ces membres, de manger et boire seules. Il comporte un support vertical (1), réglable, stabilisable (2) et (3) sur la table, adaptable selon la position du mangeur: assis, couché, debout. Sur ce support sont placés, à portée de la bouche, les récipients contenant les aliments préparés, coupés ou hachés, et les dispositifs permettant à ceux-ci de pénétrer dans la bouche, de diverses façons au choix: - glissant ou coulant d'un récipient surélevé; - aspirés au moyen d'un tuyau gros et court; - par inclinaison d'un récipient sous poussée des lèvres; - par cuillère articulée au-dessus d'une barquette et actionnée par l'ouverture de la bouche ou par le front. L'appareil est destiné plus particulièrement aux personnes invalides.

Description

La présente invention concerne un appareil qui offre plusieurs moyens, au choix, de manger et boire sans l'aide des mains ni des bras.
De tous temps, il y a eu des personnes de tous âges qui se sont trouvées, temporairement ou définitivement, privées de leurs mains,.de leurs bras, ou de l'usage de ces membres, à la suite d'accidents ou de maladies. Ces personnes sont devenues dépendantes pour les actes courants de la vie quotidienne, notamment pour le plus important, manger et boire.
De tous temps, on cherché des solutions à ce problème.
Aujourdhui, les appareils connus sont essentiellement des dispositifs qui soutiennent, allègent, le bras et la main, les aidant à déplacer une cuillère vers la bouche. Cela suppose qu'il subsiste une certaine mobilité de ces membres, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ces appareils sont déjà assez compliqués et se limitent à l'usage de la cuillère.
Au sommet de la technique, on trouve des dispositifs allant jusqu'à la prothèse totale du bras et de la main, appareils ophistiqués mais polyvalents.
A part la paille, qui est un système simple et précieux, mais pour boire seulement, il n'existe à ce jour, selon les spécialistes, aucun appareil adéquat pour faire manger les personnes dépourvues de mains et de bras, ce qui oblige à faire appel à l'aide d'une autre personne, avec la dépendance et les contraintes que cela entrain.
I1 y a donc là un besoin réel à satisfaire.
Le but de la présente invention est de répondre à ce besoin.
I1 parait utile d'analyser ici le geste de boire et manger.
Ce geste, apparemment simple mais en fait complexe peut se décomposer en cinq temps, les aliments étant supposés préparés et coupés à l'avance.
1 - la main saisit le récipient contenant la boisson ou l'aliment: verre, tasse, bol, cuillère..., ou prend directement entre ses doigts l'aliment déjà coupé ou rompu, pain par exemple.
2 - le bras, et surtout l'avant-bras, élève et approche à portée de la bouche la main et ce qu'elle tient.
3 - la main induit l'aliment ou ia cuillère qui le continent dans la bouche, qui s'ouvre à cet instant-là, ou incline le verre entre les lèvres pour une ou plusieurs gorgées et se retire.
4 - le bras maintient la main et le verre près de la bouche pour d'autres gorgées, ou l'abaisse de suite, (c'est le cas pour la cuillère) sur la table en général.
5 - la main pose alors le récipient dans l'attente d'un nouveau cycle.
Synchronisée avec ce geste du bras et de la main, l'ouverture de la bouche implique l'abaissement du maxillaire inférieur, donc du menton, et généralement un léger déplacement en avant de la tete, donc du front.
Le rythme de ces mouvements est très irrégulier: il dépend du rythme de déglutition, donc de mastication, lui-même fonction de la consistance de l'aliment. Mais il dépend aussi des pauses, de la conversation, de l'appétit...
Tout appareil devra donc tenir compte de ces données, et, autant que possible, être actionné par le mangeur lui-même, à son propre rythme, d'où la complexité du problème en l'absence de bras et de mains.
L'appareil selon l'invention peut prendre diverses formes permettant de manger et boire seul, sans l'aide des mains ni des bras.
Six formes différentes ont été retenues, dont deux sont des dispositifs adaptés pour conserver les façons traditionnelles de s'alimenter, à savoir: boire à même", (un verre par exemple), manger "à la cuillère) les quatre autres étant inédites. (la paille n'étant, bien sur, pas comprise dans ce lot de solutions).
Tous ces dispositifs ont deux points en commun:
- pour pallier l'absence de bras, les aliments sont présentés, le plus souvent dans leurs récipients, à hauteur et portée de la bouche, sur un support adéquat, fonction de différents facteurs.
- pour pallier l'absence de mains, on choisit les systèmes convenant le mieux suivant les cas, les aliments et les désirs du mangeur et de son entourage, mais tous ces systèmes sont actionnés en direct par la bouche (lèvres ou menton), ou par le front (ou à la rigueur par un autre moyen).
Le support est autant que possible peu encombrant, léger, pliable, réglable en hauteur et position, facile à stabiliser, et apte à recevoir les récipients et accessoires nécessaires. I1 peut être en tube4 en fil.
inox par exemple, ou la combinaison des deux, ou en matière synthétique.
Plusieurs formes de support peuvent être utilisées selon les cas pour l'appareil.
- le portique est celui qui s'adapte le mieux aux diverses positions possibles du mangeur: assis à table, assis dans un fauteuil roulant ou fixe, allongé au lit, avec ou sans petite table, ou bien encore debout, l'appareil suspendu autour du cou.
- le support à un seul pied est moins encombrant pour une table normale.
- le dispositif selon lequel les récipients sont empilés les uns audessus des autres est le plus compact et peut même se passer de support.
Parmi la famille de dispositifs que peut comprendre l'appareil, le premier à décrire est le suivant parceque c'est l'un des moins encombrants, un des plus simples, et surtout le seul oui permette au mangeur de voir, juste devant lui, les différentsisolides sous leur aspect naturel, leur forme, leur couleur, leur senteur,... et cela est plus appétissant qu'une mixture indifférenciée mangée quotidiennement à la cuillère.
1/ Ce premier dispositif est une brochette de forme particulière, dont l'arrière est fixé en haut du support, qui descend presque verti calementpuig s'incurve en direction de la bouche du mangeur, par une courbe douce d'abord, puis , juste avant la pointe , par une courbe raide qui redresse celle-cypresque à la verticale.
Les différents aliments, solides bien entendu, sont enfilés:
- entiers s'ils ne sont pas trop gros, sinon coupés en morceaux assez gros pour former une bouchée;
- crus s'ils doivent se manger crus, ou cuits dans le cas contraire.
Ces bouchées d'aliments sont, à l'avance, enfilées sur la tige par la pointe recourbée, ce qui crée un trou plus grand que le diamètre de la tige et facilite donc le glissement à la descente par simple gravité.
La brechette garnie étant mise en place, les bouchées,qui tendent à descendre, sont bloquées en bas, à la sortie devant la bouche, par la pointe recourbée de la tige. I1 suffit au mangeur d'ouvrir la bouche et de saisir la première bouchée pour que toutes les autres descendent d'un cran et ainsi de suite . On peut aider la descente en coiffant la dernière bouchée en haut, d'une rondelle fendue, épaisse et lourde, qui force l'ensemble à descendre, et on peut placer plusieurs brochettes côte à côte, à l'écartement voulu, portant des mets différents.
2/ Le second dispositif est un récipient spécial pouvant avoir la forme d'une demi-bouteille renversée, le goulot en bas, coudé en direction de la bouche, et muni d'un système de fermeture à ressort, qui s'ouvre sous la seule pression des lèvres, ou d'un simple tuyau souple qui se replie vers le haut, tenu par les lèvres, et s'accroche au récipient. Ce système convient pour les aliments liquides ou de consistance variable, de préférence homogène. I1 compléte le système précédent, les deux, peu encombrants, couvrant un large éventail de mets.
3/ Le troisième dispositif comprend un récipient en forme de barquette rigide, allongée, assez étroite et profonde, placée et fixée horizontalement dans un berceau accroché au support à hauteur et portée de la bouche, son grand axe perpendiculaire à celle-ci.
Ce récipient peut osciller autour d'un axe transversal horizontal médian, s'incliner sous une légère pression des lèvres vers le bas, déversant dans la bouche une ou plusieurs gorgées ou bouchées d'aliment, et, dès que la bouche se retire, reprendre sa position horizontale d'équilibre, grâce à un ressort ou un élastique à double effet.
Ce système peut s'appliquer à des aliments de consistances diverses, même solides.
En utilisant un berceau de forme adaptée, on peut placer dedans un verre,un bol, une tasse..., et boire "à même, comme avec la main.
Plusieurs récipients peuvent être placés en même temps sur le tube support, présentant l'ensemble des plats et boissons d'un repas.
Sur un berceau adéquat, on peut placer une houteille, le goulot un peu surélevé, ou encore un biberon, qui s'inclinera dès que le bébé prendra la tétine dans sa bouche.
4/ Le quatrième dispositif est un tuyau court et gros (un à deux centimètres de diamètre environ), au moyen duquel le mangeur absorbe par aspiration l'aliment contenu dans le récipient. Ce système concerne des aliments de consistance moyenne, homogènes de préférence, mais pouvant aussi contenir des éléments solides petits dans ce milieu homogène I1 concerne également, bien sûr, les aliments liquides et les boissons, et l'on rejointii'usage de la simple paille, utilisée de tous temps.
Plusieurs récipients semblables, plus ou moins hauts mais de même section, percés en haut de leur paroi verticale, d'un trou pour le passage du tuyau, et munis d'un couvercle à bord relevé pour pouvoir les superposer de façon stable, peuvent être placés les uns au-dessus des autres, les boissons et aliments les plus liquides en bas et les plus consistants enhaut (pour tuyaux gros mais courts), l'extrémité supérieure des tuyaux arrivant au niveau et à portée de la bouche, et l'ensemble étant attaché au tube support. Le mangeur a ainsi, devant lui, l'ensemble des plats et boissons composant le repas. I1 peut les absorber dans ltordre et au rythme qui lui convient. En utilisant des récipients et tuyaux en plastique transparent, il voit en permanence ce qu'il mange et boit, et où il en est.
On peutplacer ces récipients empilés dans un sac sur mesure, portable en bandoulière, isotherme, ou dans deux, un pour le froid, l'autre pour le chaud, l'ensemble constituant un repas complet, mangea- ble en l'état, sans rien déboiter, "mains libres"en quelque sorte.
Cette solution peut s'avérer utile dans le cas, notamment, où la personne invalide est appelée à voyager ou à se faire livrer ses repas à domicile par un organisme d'aide aux personnes dépendantes. Elle peut aussi rendre service à des personnes valides.
5/ Le cinqième dispositif, enfin, a pour objet de permettre à la personne de manger à la cuillère, moyen traditionnel s'il en est.
La fourchette ne sera pas citée ici,puisque les dispositifs selon l'invention ne prévoient pas de piquer avec une fourchette les bouchées d'aliments solides, même coupées à l'avance, mais de les prendre à la cuillère comme le reste, ou de les absorber à partir d'une brochette.
Dans ce dispositif, l'aliment est placé dans une barquette allongée, étroite, profonde et de préférence ovale, cette forme facilitant le rassemblement des dernières cuillerées tout au fond.
Cette barquette, rigide, est placée à portée de la bouche dans un berceau fixé au tube support, son grand axe horizontal perpendiculaire au visage du mangeur.
Une potence, qui peut être en figd'acier, fixée au support, et dont l'extrémité supérieure horizontale est perpendiculaire au plan axial vertical longitudinal de la barquette, à environ une longueur de cuillère au-dessus du fondfde ladite barquette, sert d'axe d'articulation à une cuillère, suspendue un peu en dessous de l'extrémité de$anche, sa face concave face au mangeur, c'est-à-dire vers l'arrière. Cette cuillère peut ainsi osciller dans ledit plan vertical, sa trajectoire con- cidant en gros avec le fond en arc de cercle de la barquette. Elle est elle-même articulée, vers l'extrémité inférieure de son manche, à sens unique vers l'arrière, afin de faciliter son remplissage.Elle peut donc, dans son mouvement pendulaire, plongeur, se remplir, et porter dans la bouche une cuillerée d'aliment, un peu comme elle le ferait sous l'action de la main.
Pour ce faire, elle peut être actionnée de deux façons:
- soit par l'ouverture de la bouche, donc l'abaissement du menton, qui exerce une traction sur un câble coulissant dans sa gaine (genre frein de vélo), l'autre extrémité du câble étant accroche'eAu manche de la cuillère un peu en dessous de l'axe de rotation;
- soit par une poussée du front vers l'avant, par l'intermédiaire d'une tige horizontale, sur l'extrémité du manche de la cuillère un peu en dessus de l'axe de rotation, l'effet étant le même.
Les dessins ci-après, donnés à titre d'exemples non limitatifs, illustrent l'invention: (les vues sont en perspective)
- La figure 1 montre un support formé d'un seul tube vertical;
- La figure 2 représente une brochette avec ses courbures;
- La figure 3 représente un récipient à goulot inférieur coudé;
- La figure 4 montre un récipient inclinable;
- La figure 5 montre des récipients empilés et leurs tuyaux;
- La figure 6 représente une barquette pour manger à la cuillère;
- La figure 7 montre la cuillère actionnée par la bouche;
- La figure 8 montre la cuillère actionnée par le front.
La figure 1 représente un support formé d'un tube vertical (1) placé et stabilisé au bord d'une table par deux tiges d'acier (2)pliées à l'équerre, enfilées dans sa base où elles peuvent pivoter, et repliées avant leur extrémité libre pour former un crochet(3) assez long, gainé de plastique pour mieux adhérer sans marquer, et pinçant le bord de la table à écartement réglable selon la distance souhaitée entre le bord de la table et le support. Ce tube est percé,à diverses hauteurs,de trous diamétralement opposés, pour fixer ou accrocher plus facilement les récipients et dispositifs.
La figure 2 représente une brochette(5) dont l'extrémité arrière est repliée et engagée, stabilisée, dans le haut du tube support(1).
La tige descend à peu près verticalement face au visage du mangeur, puis se courbe à deux niveaux, une courbure douce(7), sur environ cinq centimètres, qui l'infléchit vers la bouche, presqu'à l'horizontale, et une courbure raide (8), à environ un centimètre de sa pointe, qui la redresse presque à la.verticale. Les aliments, solides, préparés à l'avance, cuits ou crus, coupés en morceaux de la grosseur d'une bouchée(4), sont enfilés sur cette brochette(5), par la pointe recourbée(8), et subissent de ce fait une trouée plus large que le diamètre de la tige, ce qui facilite leur glissement à la descente, mais ils butent sur la dite pointe recourbée(8), et s'arrêtent là, devant la bouche, prêts à être saisis par celle-ci. A chaquQbouchée prélevée, l'ensemble descend d'un cran, cette descente pouvant être aidée par une rondelle lourde, fendue, coiffant la bouchée du haut. La tige peut être un fils'acier non aplati, et sa pointe est arrondie pour ne pas risquer de blesser.
La figure 3 représente un récipient(9) spécial dont la base est en forme de goulot(10) coudé en direction de la bouche et muni d'une fermeture à ressort(11), ou, dans une variante, d'un tuyau souple(12) assez large1 dont l'extrémité, après usage, s'accroche, à l'aide des lèvres, en haut du récipient, ou encore se replie contre lui grâce à un élastique de rappel. Ce récipient est fixé en haut du tube support(1).
Dans ce dispositif, comme dans tous les autres, un tampon-serviette(13) est fixé au support pour permettre au mangeur de r essuyer les lèvres.
La figure 4 représente un récipient(14) en forme de barquette ovale allongée et profonde, placée horizontalement et fixée dans un berceau (15) sur le support(1), à portée de la bouche. Sous une légère pression des lèvres, cette barquette, dont le grand axe est perpendiculaire à la face du mangeur, peut s'incliner autour d'un axe horizontal transversal médian(16), qui traverse le tube support dans deux trous diamétralement opposés, puis se replie contre le tube parallèlement à son axe.
Un ressort ou élastique à double effet(18) reliant le tube support fixe à ce prolongement du berceau mobile, freine le mouvement d'inclinaison et rétablit la position horizontale dès que la bouche cesse d'exercer sa pression vers le bas(17). Si besoin est, un poussoir(19), denseet- assez lourd, entraîne les aliments vers le rebord arrière de la bar- ds.
ds.
quette(20), devant la bouche. IlEpeut être tiré par un fil avec contrepoi
AAcôté figure un verre dans son berceau inclinable fixé au support, permettant de boire même", comme avec l'aide d'une main.
La figure 5 représente un récipient(21) accroché(22) au tube support un peu enlüessous du niveau de la bouche, percé en haut d'un orifice(24) dans lequel passe un tuyau (23) court et gros (un à deux centimètres de diamètre intérieur),plongeant jusqu'au fond du récipient et sortant devant la bouche. Le mangeur aspire l'aliment par ce tuyau.
Grâce au bord relevé(25) du couvercle, plusieurs récipients semblables, plus ou moins hauts1 portant les différents plats et boissons du repas, peuvent être empilés les uns au-dessus des autres(26), de façon stable1 accrochés au support, leurs tuyaux d'aspiration remontant tous (27) jusqu'à portée de la bouche. On peut aussi les placer côte à côte.
La figure 6 représente une barquette rigide, de forme ovale allongée et profonde(28), placée et stabilisée horizontalement dans un berceau (29) fixé au tube support(1) à portée de la bouche. A environ une longueur de cuillère au-dessus du fond de la dite barquette, une potence (30), horizontale, fixée au tube support(1), perpendiculaire au plan axial longitudinal de la barquette, sert d'axe de rotation à une cuillère(31) suspendue un peu en dessous de l'extrémité de son manche(2), sa face concave(33) face au visage du mangeur. Cette cuillère, articulée en bas de son manche(34), à sens unique vers l'arrière, peut se démonter au milieu de son manche(35), en deux parties emboitées l'une dans l'autre, la moitié supérieure restant fixée à la potence et aux commandes, la moitié inférieure, donc la cuillère proprement dite et le bas du manche, changeable car elle touche les aliments.
La figure 7 représente le système permettant au mangeur d'actionner la cuillère par le seul fait d'ouvrir la bouche, donc d'abaisser le men ton!36). Ce dernier exerce une traction, par l'intermédiaire d'un boitier de traction(37), (qui transforme, au moyen d'un losange articulé, une pression latérale en une traction longitudinale), sur l'extrémité arrière d'un câble coulissant dans sa gaîne(38), et dont l'extrémité avant est accrochée au manche de la cuillère un peu eWdessous(39) de l'axe de rotation(30).Sous l'effet de cette traction, la cuillère, oscillant dans le plan vertical axial, remplie en passant au fond de la barquette, apporte jusque dans la bouche(40), ouverte justement à cet instant même de façon rigoureusement synchronisée, une cuillerée d'aliment et repart vide à sa position de départ, aidée par un ressort ou un élastique de rappel reliant l'extrémité mobile du manche(41) à un prolongement fixe(42) de la potence, recourbé vers l'arrière. Ce point fixe sert en même temps de point de fixation avant de la gaine, le point de fixation arrière se trouvant dans le boitier de traction(37). La gaine, fixée latéralement sur la partie arrière du berceau, s'infléchit jusqu'à son extrémité avant, en courbe douce pour ne pas gêner la trajectoire de la cuillère. La traction sur le câble peut aussi s1 exercer, non pas par un boitier mais par une tige verticale guidée dans un tube solidaire du berceau, fixée au câble às-asortie de l'arrière de la gaine et portant à son extrémité supérieure une tête large pour l'appiai du menton.
Le ressort ou élastique de rappel peut aussi être placé, non pas en haut du manche de la cuillère, mais à l'autre bout du câble, dans le boitier de traction ou dans le tube guide sous le menton.
La gaine peut être un tube coudé et le câble un fil de nylon assez gros.
La figure 8 représente une tige horizontale(44) transmettant une poussée(43) du front du mangeur vers l'avant, sur l'extrémité supérieure (41) du manche de la cuillère, cette poussée vers l'avant ayant le même effet que la traction vers l'arrière décrite au paragraphe précédent et procédandu même geste du mangeur. La tige coulisse dans un anneau guide(45) fixé un peu en arrière de l'axe de rotation sur un prolongement fixe de la potence recourbé de façon adéquate. L'extrémité avant de cette tige est articulée sur l'extrémité(41) du manche de la cuillère. Son extrémité arrière est munie d'une tête assez large et douce(46) pour le contact du front. Une crémaillère de quelques dents est ménagée sur la tige de façon à pouvoir la bloquer presque en fin de course, en l'accrochant à l'anneau guide afin d'immobiliser la cuillère en position presque horizontale pour ôter ou placer sa partie inférieure déboitable, et pour placer ou ôter la barquette d'aliment. Un ressort ou élastique de rappel reliant l'anneau guide(45), fixe, à l'extrémité mobile(41) du manche de la cuillère, ramène celle-ci vide à sa position de départ, un peu en avant de la verticale (position verticale où elle descendrait seule par gravité et s'immobiliserait).
On peut utiliser en même temps les deux moyens: traction par le menton et poussée par le front puisque c'est le même geste et que le dispositif peut être équipé à la fois du câble et de la tige poussoir.
Si la mâchoire et le cou ne sont plus assez mobiles, on peut prolonger le câble et sa gaîne jusqu'à la poitrine, aux genoux ou aux pieds.
Le boitier de traction est alors actionné: par la poitrine contre le bord de la table, par les genoux entre eux ou par le pied au sol.
Dans le cadre de l'invention, on a privilégié les solutions simples, fonctionnelles, et relativement peu coûteuses, mais il est bien évident que la cuillère peut être commandée par des moyens mécaniques ou électroniques. Dans la commande par le menton, la cuillère obéit déja à la parole, puisque le mangeur, en ouvrant la bouche, peut dire"a a m ", c'està-dire "apporte à manger", ou encore "appareil à manger".
Dans une des variantes du dispositif utilisant la cuillère, l'appareil peut être adapté pour permettre à la personne invalide d'approcher d'elle des objets ou instruments dont elle peut avoir besoin pour travailler ou se distraire, et cela sans avoir à se déplacer, à condition, bien sûr, que ces objets soient placés sur des supports adéquats, à hauteur et distance voulues de la bouche, puisque, dans ce cas là, celle-ci utilise un bâtonnet en T à tête tenue entre les dents pour actionner les touches des appareils approchés. il peut s'agir notamment de téléphone, télécommande, clavier d'ordinateur, livre, instruments de peinture ou de musique...L'instrument, maintenu à portée et inclinaison voulues, est relâché après usage.
L'appareil à manger et boire selon l'invention devrait permettre de réduire sensiblement la dépendance, si lourde à porter, des personnes privées de l'usage de leurs mains et de leurs bras, tant pour ellesmêmes que pour leur entourage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Appareil à manger et boire sans l'aide des mains ni des bras, caractérisé en ce que, pour pallier l'absence de bras, les boissons et aliments , coupés à l'avance, sont présentés, dans leurs récipients, à hauteur et portée de la bouche, sur un support adéquat, qui porte également les différents dispositifs permettant, pour pallier l'absence de mains, d'introduire ces aliments et boissons dans la bouche du mangeur impotent, par le seul fait d'ouvrir celle-ci ou par une poussée du front, ou au besoin par d'autres moyens
2/ Appareil à manger et boire sans l'aide des mains'ni des bras, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support, réglable en hauteur et distance et stabilisé sur la table, est formé, dans un des modes de réalisation possibles, d'un tube vertical, Fig. 1 (1), percé à différentes hauteurs, de trous diamétralement opposés facilitant la fixation à hauteur voulue des différents récipients et dispositifs. Ce tube vertical est stabilisé à l'emplacement voulu sur la table soit par le simple poids d'un pied suffisamment lourd, soit en l'enfonçant dans un trou foré sur mesure dans le plateau de la table, soit en utilisant pour pied deux tiges d'acier (2) pliées à l'équerre, enfilées dans sa base, pivotantes, repliées un peu avant leur extrémité libre (gainée d'un tuyau plastique), pour former chacune un crochet (3) assez long pinçant le bord de la table à écartement réglable. Pour les positions du mangeur autres que assis à table, à savoir: assis dans un fauteuil, roulant ou non, couché, debout, le système de fixation stable est bien sûr adapté, par exemple, pour la position debout, collier autour du cou pour main- :tenir le tube vertical avec appui sur la poitrine, ceinturé au besoin.
3/ Appareil à manger et boire sans l'aide des mains ni des bras, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, les aliments solides, préalablement préparés, cuits si nécessaire, ou crus s'ils se mangent crus, sont coupés en morceaux de la grosseur d'une bouchée, et enfilés, Fig.2 (4), sur une brochette (5) dont l'extrémité arrière (6) repliée est stabilisée au sommet du tube support, ladite brochette descendant à peu près verticalement face au visage du mangeur.
De ce fait, les bouchées d'aliments étant enfilées par la pointe, subis une trouée plus grande que le diamètre de la tige et glissent donc plus facilement à la descente, mais butent sur la pointe recourbée, s'arrêtant là, devant la bouche. Celle-ci n'a plus qu'à prélever les bouchées l'une après l'autre, l'ensemble descendant d'un cran à chaque fois,la descente étant aidée par une rondelle lourde fendue placée en haut, coiffant l'en- semble des bouchées. La tige n'a plus besoin d'être aplatie; elle peut être un fil d'acier normal, et sa pointe est arrondie.
Cette brochette, au lieu d'être droite, est courbée à deux niveaux: une courbure douce (7), à environ cinq centimètres de son extrémité avant, courbure qui, de la position verticale, l'infléchit presque à l'horizontale vers la bouche, et une courbure raide(8), à environ un centimètredesa pointe, qui redresse celle-ci presque à la verticale. /sent
4/Appareil à manger et boire sans l'aide des mains ni des bras, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les aliments, liquides ou plus ou moins consistants, homogènes ou contenant des moreaux solides mais petits, sont placés dans un récipient spécial, Fig.3(9) dont la base en forme de goulot (10), coudé en direction de la bouche, est munie d'un système de fermeture à ressort (11), qui s'ouvre sous la seule pression des lèvres et se referme dès que la bouche se retire, ou d'un simple tuyau souple assez large (12), qui se replie et s'accroche contre le haut du récipient à l'aide des lèvres, par un collier à crochet, le récipient étant lui-même fixé en haut du tube support, et ce dernier présentant, comme pour tous les autres dispositifs d'ailleurs, un tampon serviette fixé à portée de la bouche, pour que le mangeur puisse s'y essuyer les lèvres (13).
5/ Appareil à manger et boire sans l'aide des mains ni des bras, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les aliments, liquides ou plus ou moins consistants, ou mélangés ou même solides coupés en bouchées, sont placés dans un récipient en forme de barquette ovale, allongée et profonde, Fig.4(14), placé horizontalement et fixé dans un berceau (15) sur le support (1), à portée de la bouche, son grand axe perpendiculaire à celle-ci, le dit récipient et son berceau pouvant osciller autour d'un axe transversal horizontal (16) traversant le tube support par deux trous diamétralement opposés, s'incliner vers la bouche sous une légère pression de celle-ci vers le bas(,;) déversant une ou plusieurs gorgées ou bouchées d'aliment, et dès que la bouche se retire, reprendre sa position horizontale d'équilibre grâce à un ressort ou élastique à double effet(reliant le tube support au berceau inclinable.
Pour les aliments qui ne glissent pas bien par simple gravité quand le récipient s'incline, on peut aider le mouvement en plaçant derrière eux un poussoir ense et assez lourd, qui les entraine vers la sortie, où ils sont freinés et arrétés par le rebord du récipient (20), prêts à être saisis par les lèvres.
En prenant un berceau de forme adéquate, on peut placer dedans, au lieu d'une barquette, un verre ou une tasse ou un bol..., qui s'inclinera sous la légère pression des lèvres, permettant de boire "à même", comme à l'aide de la main. Plusieurs récipients différents, dans leurs berceaux, peuvent être placés en même temps sur le tube support.
On peut aussi, en adaptant le support et le berceau inclinable, fixer sur celui-ci un biberon qui s'inclinera dès que le bébé prendra la tétine dans sa bouche et l'abaissera légèrement, çt reprendra sa position horizontale dès qu'il se retirera.
6/ Appareil à manger et boire sans l'aide des mains ni des bras, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les aliments, liquides ou de consistance moyenne, ou solides mais petits dans un milieu homogène, sont placés dans un récipient, Fig. 5(21), fixé ou accroché(22) au tube support un peu en dessous du niveau de la bouche, et sont aspirés par le mangeur au moyen d'un tuyau (23), court et gros, (un à deux centimètres de diamètre environ), plongeant jusqu'au fond du récipient par un orifice (24) ménagé en haut de la paroi de celui-ci.
Plusieurs récipients semblables, plus ou moins hauts mais de même section, de préférence en résine de synthèse transparente, munis d'un couvercle à bord relevé(25) et remplis chacun d'un des plats et boissons qui composent le repas, peuvent être empilés les uns au-dessus des autres de façon stable2e6i? fixés au tube support, de sorte que le mangeur dispose, juste en dessous et à portée de sa bouche, des extrémités supérieures des tuyau2race auxquels il va pouvoir manger et boire, dans l'ordre et au rythme qui lui convient, un repas complet sans rien avoir à déboiter et en voyant en permanence ce qu'il mange et boit et où il en est, les tuyaux étant, eux aussi, transparents.
L'ensemble de ces récipients empilés peut être placé dans un sac sur mesure, portable en bandoulière, isotherme, ou dans deux sacs isothermes superposables, l'un pour le froid, l'autre pour le chaud, offrant ainsi un repas complet, mangeable en l'état sans rien déboiter, "mains libres, et constituant une solution pratique, dans le cas, par exemple, où la personne invalide est appelée a voyager ou à se faire livrer ses repas à domicile par un organisme d'aide aux personnes dépendantes, cette solution, simple, pouvant aussi rendre service à des personnes valides. Onpeut aussi placer les récipients côte à côte.
7/ Appareil à manger et boire sans l'aide des mains ni des bras, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, pour les cas où la personne impotente désire manger " la cuillère", l'aliment, (liquide, ou plus ou moins consistant, ou éléments solides coupés assez petits, seuls ou dans le mélange), est placé dans une barquette, Fig.6 (28), allongée, étroite, profonde et de préférence ovale, placée à portée de la bouche, stabilisée en position horizontale dans un berceau (29) fixé au support (1), son grand axe perpendiculaire au visage du mangeur. A environ une longueur de cuillère au-dessus du fond de cette barquette, est placée, fixée au tube support (1), une potence dont la partie supérieure horizontale (30) est perpendiculaire au plan axial vertical longitudinal de la dite barquette et sert d'axe d'articulation à une cuillère (31) suspendue à cet axe un peu endessous de l'extrémité de son manche (32), sa face concave (33) face au mangeur. Cette cuillère, qui peut osciller dans le plan vertical axial, est elle-même articulée vers l'extrémité inférieure (34) de son manche, à sens unique vers l'arrière, afin de faciliter son remplissage, et peut se scinder, au milieu (35) de son manche, en deux parties emboitées l'une dans l'autre et déboitables facilement: la moitié inférieure, donc la cuillère proprement dite et le bas du manche, changeable car elle touche les aliments, et la moitié supérieure du manche, qui reste attachée à la potence et aux commandes. La dite cuillère peut ainsi, dans son mouvement pendulaire, plonger, se remplir, porter à la bouche une cuillerée d'aliment, et revenir vide à sa position de départ.
8/ Appareil à manger et boire sans l'aide des mains ni des bras, selon les revendications 1,2, et 7, caractérisé en ce que la dite cuillère est actionnée par l'ouverture de la bouche, donc l'abaissement du menton, Fig. 7 (36), qui exerce une traction, par l'intermiddiaire d'une tige guidée ou d'un boitier de traction (37), sur l'extrémité arrière d'un câble coulissant dans sa gâine (38), et dont l'extrémité avant est accrochée au manche de la cuillère un peu en dessous (39) de l'axe de rotation (30). Cette traction amène instantanément la cuillère, qui s'est remplie en passant au fond de la barquette, en position presque horizontale jusque dans la bouche (40), ouverte de façon parfaitement synchronisée, d'où elle ressort vide et revient à sa position de départ, aidée en cela par un ressort ou élastique reliant l'extrémité du manche (41) à un prolongement fixe (42) de la potence, (un peu en arrière de l'axe de rotation), qui sert en même temps de point de fixation avant à la gaîne, le point de fixation arrière étant situé dans le boitier, sous le menton, à l'extrémité arrière du berceau, et cette gaîne étant incurvée vers l'extérieur de la barquette pour ne pas gêner la trajectoire de la cuillère. La dite gaine peut d'ailleurs être un tube rigide.
9/ Appareil à manger et boire sans l'aide des mains ni des bras, selon les revendications 1,2,7,8,:caractérisé en ce que la cuillère est actionnée, non pas par le menton, mais par une poussée du'front vers l'avant, Fig.8 (43), par l'intermédiaire d'une tige horizontale (44), articulée sur l'extrémité du manche (41), un peu en dessus de l'axe de rotation, et coulissant dans un anneau-guide (45) fixé un peu en arrière
(42) sur un prolongement fixé de la potence. La dite tige porte à l'arrière une tête douce pour le contact du front (lus6) et une crémaillère de quelques dents (47) pouvant s'accrocher dans l'anneau-guide afin de bloquer la cuillère en position presque horizontale pour placer et ôter plus facilement la barquette et changer la cuillère. Le retour de la dite cuillère à sa position de départ est aidé par un ressort ou élastique reliant l'extrémité (41) du manche à l'anneau-guide (42), fixé à l'ex- trémité arrière (fixe) Auziprolongement de la potence.
Les deux moyens, traction et poussée, qui procèdent du même geste et ont le même effet, peuvent être utilisés en même temps et, si la mobilité du cou et de la mâchoire est insuffisante, le câble et sa gaine peuvent être prolongés jusqu'à la poitrine, aux genoux ou aux pieds, le boitier de tractionÇqui transforme, par aplatissement d'un losange articulé, une poussée latérale en une traction longitudinale), étant actionné: parla poitrine contre le bord de la table, par les genoux entre eux ou par le pied au sol.
10/ Appareil à manger et boire sans l'aide des mains ni des bras, selon les revendications 1,2,7,8,9, caractérisé en ce que, dans une des variantes du dispositif utilisant une cuillère actionnée par la bouche ou le front, l'appareil est adapté pour permettre à la personne impotente d'approcher d'elle, non pas une cuillère, mais des objets dont elle peut avoir besoin pour travailler ou se distraire, par exemple: télé phone, télécommande, clavier d'ordinateur, livre, instruments de peinture ou de musique..., l'objet étant maintenu à portée et inclinaison voulues, et la personne pouvant, à l'aide d'un bâtonnet en T à tête tenue entre les dents, actionner les touches des appareils approchés et relâcher ceux-ci après usage.
FR9611832A 1996-09-24 1996-09-24 Appareil a manger et boire sans l'aide des mains ni des bras Expired - Fee Related FR2753620B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611832A FR2753620B1 (fr) 1996-09-24 1996-09-24 Appareil a manger et boire sans l'aide des mains ni des bras
PCT/FR1997/001663 WO1998012952A1 (fr) 1996-09-24 1997-09-22 Appareil a manger et boire sans l'aide des mains ni des bras

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611832A FR2753620B1 (fr) 1996-09-24 1996-09-24 Appareil a manger et boire sans l'aide des mains ni des bras

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753620A1 true FR2753620A1 (fr) 1998-03-27
FR2753620B1 FR2753620B1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9496147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611832A Expired - Fee Related FR2753620B1 (fr) 1996-09-24 1996-09-24 Appareil a manger et boire sans l'aide des mains ni des bras

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2753620B1 (fr)
WO (1) WO1998012952A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1230880A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-14 Patrick Loirat Support à brochette(s)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114191193B (zh) * 2021-12-31 2023-02-24 黑龙江省医院 一种手术护理床及操作方法
CN114601312B (zh) * 2022-03-28 2024-01-16 郑州大学 一种用于失能老人用智能定量饮水装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2686408A (en) * 1953-08-06 1954-08-17 Thomas M Walker Automatic feeding device for handicapped persons
US3228536A (en) * 1963-11-01 1966-01-11 Gratzer Antal Self-feeding, mouth-controlled eating device
US4218167A (en) * 1978-09-05 1980-08-19 Mansfield Henry T Feeding apparatus for a manually disabled person
US4398857A (en) * 1981-11-23 1983-08-16 Layman Sr Frank D Self-feeding appliance
DE8535064U1 (de) * 1985-12-13 1986-03-27 Stuhrmann, Georg, 3070 Nienburg Mulden-Eßgeschirr für beidseitig Armbehinderte
EP0266067A1 (fr) * 1986-10-02 1988-05-04 Kosa Designs Limited Embouchure pour récipient à boire
FR2652263A1 (fr) * 1989-09-26 1991-03-29 Theulon Paul Dispositif destine a faciliter certains travaux a des handicapes.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU595682B2 (en) * 1988-02-15 1990-04-05 Chuan-Sheng Lin Improved disposable cup with an integrally formed straw
IT1283769B1 (it) * 1993-11-19 1998-04-30 Giuseppe Reina Dispositivo valvolare per l' alimentazione orale liquida per persone

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2686408A (en) * 1953-08-06 1954-08-17 Thomas M Walker Automatic feeding device for handicapped persons
US3228536A (en) * 1963-11-01 1966-01-11 Gratzer Antal Self-feeding, mouth-controlled eating device
US4218167A (en) * 1978-09-05 1980-08-19 Mansfield Henry T Feeding apparatus for a manually disabled person
US4398857A (en) * 1981-11-23 1983-08-16 Layman Sr Frank D Self-feeding appliance
DE8535064U1 (de) * 1985-12-13 1986-03-27 Stuhrmann, Georg, 3070 Nienburg Mulden-Eßgeschirr für beidseitig Armbehinderte
EP0266067A1 (fr) * 1986-10-02 1988-05-04 Kosa Designs Limited Embouchure pour récipient à boire
FR2652263A1 (fr) * 1989-09-26 1991-03-29 Theulon Paul Dispositif destine a faciliter certains travaux a des handicapes.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1230880A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-14 Patrick Loirat Support à brochette(s)
FR2820625A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-16 Arnaud Loirat Support a brochette (s)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753620B1 (fr) 1998-11-27
WO1998012952A1 (fr) 1998-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6279233B1 (en) Self contained feeding spoon
US4324338A (en) Compartmented container
BE1000939A3 (fr) Biberon avec garniture jetable.
FR2753620A1 (fr) Appareil a manger et boire sans l'aide des mains ni des bras
US4218167A (en) Feeding apparatus for a manually disabled person
FR2620323A1 (fr) Dispositif pour enfiler un vetement
GB2401025A (en) Spoon feeder
FR2670661A1 (fr) Dispositif distributeur de liquide mural et interchangeable.
EP0509888A2 (fr) Tasse fermée munie d'un bec
FR2595566A1 (fr) Dispositif pour soulager la colonne vertebrale particulierement pendant la marche ou la station debout
CA2163567A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-ne
FR2711305A1 (fr) Gourde de randonnée comportant un dispositif de pulvérisation.
CN215607777U (zh) 一种老年人护理用辅助喂食装置
CN201542318U (zh) 休闲食品卫生夹具
EP1161926A1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle, en particulier pour truie
WO1984004452A1 (fr) Installation de massage et d'etirement pour soins de kinesitherapie
NL1018640C2 (nl) In de hand te houden afgifte-inrichting voor het afgeven van een substantie.
FR2713479A1 (fr) Bassin médical.
FR2785970A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canne debout
FR2851906A1 (fr) Manche et rallonge amovible pour articles culinaires
JP3039347U (ja) 飲み物用カップ
GB2290699A (en) Feeding aid
JP3867214B2 (ja) 携帯用糞取り器
GB2397779A (en) A container for a walking frame
BE1005899A3 (nl) Inrichting voor het verstrekken van vloeibare voeding of drank uit een zuigfles aan een baby.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse