FR2753296A1 - Noyau pour une bande - Google Patents

Noyau pour une bande Download PDF

Info

Publication number
FR2753296A1
FR2753296A1 FR9611016A FR9611016A FR2753296A1 FR 2753296 A1 FR2753296 A1 FR 2753296A1 FR 9611016 A FR9611016 A FR 9611016A FR 9611016 A FR9611016 A FR 9611016A FR 2753296 A1 FR2753296 A1 FR 2753296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribs
core
hub
series
band
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9611016A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Rolland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Posso SA
Original Assignee
Posso SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Posso SA filed Critical Posso SA
Priority to FR9611016A priority Critical patent/FR2753296A1/fr
Publication of FR2753296A1 publication Critical patent/FR2753296A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/02Containers; Storing means both adapted to cooperate with the recording or reproducing means
    • G11B23/04Magazines; Cassettes for webs or filaments
    • G11B23/06Magazines; Cassettes for webs or filaments for housing endless webs or filaments
    • G11B23/07Magazines; Cassettes for webs or filaments for housing endless webs or filaments using a single reel or core
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/02Containers; Storing means both adapted to cooperate with the recording or reproducing means
    • G11B23/04Magazines; Cassettes for webs or filaments
    • G11B23/08Magazines; Cassettes for webs or filaments for housing webs or filaments having two distinct ends
    • G11B23/087Magazines; Cassettes for webs or filaments for housing webs or filaments having two distinct ends using two different reels or cores
    • G11B23/08707Details
    • G11B23/08728Reels or cores; positioning of the reels in the cassette

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Noyau (10) pour une bande, comprenant un moyeu interne d'entraînement (12), un moyeu externe porteur de bande (14) et une structure intermédiaire de liaison (16), qui relie ces moyeux et est susceptible de se déformer élastiquement dans le sens radial. Le moyeu porteur de bande (14) comporte deux bagues concentriques (26, 28) et des moyens élastiques (30) raccordant lesdites bagues internes et externe, ces moyens élastiques étant dotés d'une rigidité supérieure à celle de la structure intermédiaire de liaison (16) et étant susceptibles d'absorber élastiquement la dilatation thermique de la bague externe du moyeu porteur de bande par une diminution de la distance radiale (r) entre les bagues interne et externe dudit moyeu. Avantageusement, les moyens élastiques comprennent des nervures (30), parallèles à l'axe (A) du noyau (10) et inclinées par rapport à la direction radiale (R).

Description

La présente invention concerne un noyau pour une bande, comprenant un moyeu interne d'entraînement, un moyeu externe porteur de bande et une structure intermédiaire de liaison, qui relie ces moyeux interne et externe et est susceptible de se déformer élastiquement dans le sens radial, ladite structure intermédiaire de liaison étant dotée d'une rigidité donnée.
De manière classique, la bande est une bande porteuse d'informations telle qu'une bande magnétique ou analogue. De telles bandes sont fabriquées à partir de feuilles flexibles de très grande longueur recouvertes d'une couche porteuse d'informations telle qu'une couche magnétique. Chaque feuille est découpée en plusieurs rubans ou bandes qui sont enroulés sur des noyaux individuels. La longueur de ces bandes est très importante et peut atteindre plusieurs milliers de mètres. Classiquement, le noyau est exempt de flasque et sert seulement de support à usage industriel.
Le noyau est donc destiné à être jeté et doit, pour cette raison, être réalisé de la façon la plus économique possible. Il doit en outre être capable de supporter sans déformation du moyeu d'entraînement les efforts considérables qu'exerce la bande du fait de l'importance de sa longueur et du nombre de ses spires lorsqu'elle est enroulée sur le noyau. Pour augmenter leur solidité, on a tenté d'armer les noyaux de fibres de verre. Ceci ne constitue pas une solution satisfaisante dans la mesure où la présence de fibres de verre est génératrice de rugosités non souhaitables et où les fibres de verre peuvent se détacher et polluer la bande en détruisant une partie des informations qu'elle porte.
Même si le noyau est très solide, les efforts exercés par la bande sont tels, surtout lorsque sa longueur est très importante, qu'il est pratiquement impossible d'éviter toute déformation de ce noyau. La structure intermédiaire de liaison absorbe ces efforts et permet d'éviter que le moyeu d'entraînement ne se déforme. Ainsi, le rôle de la structure intermédiaire de liaison est de se déformer élastiquement sous effet des efforts dits "de chargement", qui sont exercés par la bande sur le moyeu porteur de bande et d'éviter que ces efforts, qui s'exercent globalement radialement vers le centre du noyau, ne se transmettent au moyeu d'entraînement et ne conduisent à des déformations de ce dernier.
En vue de la commercialisation et du conditionnement, il est souhaitable que l'aspect extérieur de la bande enroulée sur le noyau soit aussi régulier que possible. Il faut donc éviter tout bosselage ou tout défaut de surface de la surface externe de la bande et faire en sorte qu'elle forme un cylindre pratiquement parfait. De plus, il importe que, malgré la déformation élastique de la structure intermédiaire de liaison, la périphérie externe du moyeu porteur de bande reste aussi régulière que possible, ce qui impose de doter le moyeu externe porteur de bande d'une rigidité suffisante pour qu'il soit capable de résister aux forces de chargement dues à la compression exercée par la bande (afin que ces forces affectent principalement la structure intermédiaire de liaison) et que les déformations résiduelles inévitables au chargement se transmettent régulièrement sur la périphérie du noyau.
D'autres contraintes, pratiquement contraires à celles qui sont évoquées ci-dessus, doivent également être prises en compte. En effet, lors de leur transport ou de leur stockage, les noyaux peuvent être soumis à de fortes variations de température. De ce fait, le matériau qui les constitue est sujet à des dilatations ou à des rétractations d'amplitude d'autant plus importante que le matériau est non chargé en fibres de verres.
Les rétractations, dues aux diminutions de température, peuvent être compensées par l'élasticité de la structure intermédiaire de liaison dans la limite des déformations qu'elle a subies du fait du chargement de la bande.
En revanche, cette structure ne peut pas compenser efficacement les dilatations du moyeu porteur de bande dues aux élévations de température.
En effet, étant déjà sollicitée au chargement de la bande, elle ne peut pas, en outre, s'opposer aux dilatations du moyeu porteur de bande qui génèrent des forces de même direction que les forces de chargement, mais de sens opposé puisqu'elles sont orientées dans le sens allant en stéloignant du centre du noyau. Tout au plus cette structure peut-elle légèrement compenser les dilatations de la périphérie interne du moyeu porteur de bande. En tout état de cause, les dilatations propres au moyeu porteur de bande, c'est-à-dire celles qui sont susceptibles de se produire dans sa partie courante, ne peuvent pas être diminuées par la structure intermédiaire de liaison.
Il est pourtant souhaitable que ces dilatations n'augmentent pas ou pratiquement pas le diamètre externe du moyeu porteur de bande, ce qui risquerait d'endommager la bande et d'aller jusqu'à occasionner des craquelures au moins dans les premières spires. En d'autres termes, il importe que le noyau porteur de bande ne transmette tout au plus qu'une partie des effets de sa propre dilatation.
La demande de brevet européen n 499 880 propose de doter le moyeu porteur de bande d'un profil en double T. Ce moyeu comporte donc une âme radiale réalisée sous la forme d'un disque plat, de part et d'autre de laquelle s'étendent deux portions de cylindre.
Avec cette solution, le moyeu porteur de bande constitue un ensemble rigide, sa rigidité étant fonction de l'épaisseur de l'âme radiale.
Elle présente un double inconvénient.
D'une part, cette âme radiale est extrêmement sensible aux dilatations thermiques, de sorte que le diamètre externe du noyau augmente proportionnellement aux dilatations de tous les éléments qui constituent le moyeu porteur de bande et, surtout, proportionnellement à l'allongement de l'âme.
D'autre part, la portion de cylindre externe n'est supportée que par l'âme radiale; il existe un risque que cette dernière subisse une déformation de flambage qui aurait des conséquences néfastes, notamment sur l'alignement des deux portions de cylindre du moyeu porteur de bande.
L'enroulement de la bande risque par conséquent, même aux températures normales d'utilisation, de ne pas être parfaitement centré par rapport au plan médian du noyau.
Il faut encore noter qu'avec cette structure, il existe un risque de flexion des portions de cylindre de part et d'autre de l'âme radiale.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur précité et de proposer un noyau dont la structure permette à la fois de compenser les effets dus au chargement de la bande sur le noyau et les effets des variations de température, en particulier les dilatations thermiques.
Ce but est atteint grâce au fait que le moyeu porteur de bande comporte deux bagues concentriques, respectivement interne et externe, et des moyens élastiques raccordant lesdites bagues interne et externe, ces moyens élastiques étant dotés d'une rigidité supérieure à celle de la structure intermédiaire de liaison et étant susceptibles d'absorber élastiquement la dilatation thermique de la bague externe du moyeu porteur de bande par une diminution de la distance radiale entre les bagues interne et externe dudit moyeu.
Grâce à ces dispositions, les moyens élastiques, qui sont judicieusement placés entre les bagues interne et externe du moyeu porteur de bande, s'opposent aux dilatations propres à ce moyeu. La structure intermédiaire de liaison joue son rôle à l'encontre des forces de chargement et peut éventuellement compenser, au moins partiellement, les dilatations de la bague interne du moyeu porteur de bande. Les dilatations propres à ce moyeu, qui tendent à augmenter le diamètre de la bague interne et à augmenter la distance radiale entre les bagues interne et externe, sont compensées par les moyens élastiques. En effet, du fait du chargement, la propension du diamètre de la bague externe à augmenter est limitée par la résistance qu'exerce la galette (constituée par la bande enroulée) sur cette bague. La présence des moyens élastiques entre les bagues interne et externe permet de faire en sorte que la rigidité du moyeu porteur de bande soit inférieure à la résistance de la galette. Ainsi, lors d'une dilatation thermique, les forces centripètes dues à la résistance de la galette l'emportent sur les forces centrifuges dues à la dilatation de la bague externe. I1 en résulte un "écrasement élastique" des moyens élastiques, sans augmentation sensible du diamètre externe du noyau.
En revanche, avec les moyeux porteurs de bande rigides de l'art antérieur, c'étaient les forces centrifuges dues à la dilatation qui l'emportaient sur les forces centripètes dues à la résistance de la galette ce qui, comme indiqué précédemment, risquait d'endommager les premières spires de la bande.
De plus, la rigidité des moyens élastiques du moyeu porteur de bande étant supérieure à celle de la structure intermédiaire de liaison, le moyeu porteur de bande forme tout de même un ensemble relativement rigide, par comparaison avec la structure intermédiaire. En d'autres termes, le niveau d'élasticité des moyens élastiques du moyeu porteur de bande est inférieur à celui de la structure intermédiaire de liaison. Ainsi, les forces de chargement intéressent principalement la structure intermédiaire (qui les compense et évite qu'elles ne se transmettent au moyeu d'entraînement), tandis que le moyeu porteur de bande résiste à la compression. A tout le moins, les déformations résiduelles non transmises à la structure intermédiaire se répartissent régulièrement à la périphérie du noyau.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les moyens élastiques comprennent une série de nervures inclinées comprenant une pluralité de nervures qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe du noyau et qui sont inclinées par rapport à la direction radiale, ces nervures étant régulièrement réparties dans le sens de la périphérie du noyau et raccordant la bague externe et la bague interne.
Ces nervures jouent bien le rôle de moyens radialement élastiques puisque, étant inclinées par rapport à la direction radiale, elles opposent aux forces de dilatation purement radiales une composante tangentielle à la périphérie du noyau, c'est-à-dire globalement, une composante située dans un plan perpendiculaire au rayon.
De plus, même si leur longueur augmente légèrement du fait de la dilatation, la répercussion de cette augmentation de longueur sur le rayon de la bague externe du moyeu porteur de bande est nettement plus faible que pour une structure purement radiale telle que l'âme radiale de l'art antérieur précité, structure pour laquelle le rayon augmenterait autant que la longueur de l'âme.
Par ailleurs, le noyau peut être facilement fabriqué par moulage puisque les nervures s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe du noyau, ctest-à-dire, généralement, parallèlement à la direction de démoulage. Le moulage s'effectue en effet classiquement à l'aide de deux coquilles de moule symétriques, que l'on déplace l'une par rapport à l'autre selon la direction axiale du noyau.
De manière avantageuse, la dimension axiale des nervures inclinées, mesurée selon la direction axiale du noyau, est sensiblement égale à la longueur des bagues du moyeu porteur de bande, mesurée selon la même direction. Ainsi, ces nervures constituent un support pour la bague externe sur pratiquement toute sa longueur, de sorte que tout déplacement de cette bague externe par rapport au plan médian du noyau est évité.
De préférence, l'angle d'inclinaison des nervures inclinées par rapport à la direction radiale est sensiblement le même pour chacune de ces nervures.
Il est avantageux que les nervures inclinées soient relativement nombreuses, en vue de procurer un soutien régulier pour la bague externe du moyeu porteur de bande. Ainsi, I'espacement angulaire entre deux nervures consécutives est avantageusement compris entre 5* et 15-.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens élastiques comprennent une âme tronconique raccordant la bague interne et la bague externe du moyeu porteur de bande.
Ainsi, vu en coupe axiale, le moyeu porteur de bande présente globalement la forme de la lettre Z. L'âme tronconique joue bien le rôle de moyens élastiques puisqu'elle oppose aux forces radiales dues à la dilatation une composante parallèle à l'axe du noyau c'est-à-dire, globalement, une composante située dans un plan perpendiculaire au rayon.
L'angle au sommet du tronc de cône formé par l'âme tronconique est avantageusement compris entre 30 et 60*, de préférence dans la plage de 40' à 50'.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en plan d'un noyau conforme à un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est une coupe dans un plan radial selon la ligne II-II de la figure 1,
-la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, montrant un deuxième mode de réalisation, et
- la figure 4 est une vue en coupe dans un plan radial selon la ligne
IV-IV de la figure 3.
Sur les figures, les éléments communs aux deux modes de réalisation représentés sont indiqués par les mêmes références numériques.
Le noyau 10 des figures 1 et 2, de même que le noyau 10' des figures 3 et 4, sont réalisés par moulage en une seule pièce, en matière plastique non armée de fibres de verre telle que du polystyrène. Ces noyaux comportent un moyeu interne d'entraînement 12, un moyeu externe porteur de bande 14 ou 14', ainsi qu'une structure intermédiaire de liaison 16, qui relie les moyeux interne et externe et est susceptible de se déformer élastiquement dans le sens radial.
Le moyeu d'entraînement 12 comporte une bague interne 18 et une bague externe 20 reliées par un voile de liaison 22. Ce moyeu 12 présente, en outre, des encoches 24 permettant son entraînement en rotation par un système approprié. De manière générale, toute conformation apte à permettre la venue en prise avec un système d'entraînement en rotation est envisageable.
Par ailleurs, le moyeu d'entraînement 12 doit être rigide, mais une structure autre que celle représentée peut également être envisagée. Il faut noter que, même si des retassures sont présentes à la jonction du voile 22 et des bagues 18 ou 20, celles-ci ne nuisent pas à la qualité de l'entraînement même si elles entraînent de légers défauts de surface de la périphérie interne de la bague 18. De plus, la présence des rebords axiaux 25 des encoches 24 ou, généralement, de toute nervure parallèle à l'axe, permet d'éviter le flambage du voile 22.
On décrit maintenant plus précisément les moyeux porteurs de bande 14 et 14' des deux modes de réalisation représentés. Ils comportent chacun deux bagues concentriques : une bague interne 26 et une bague externe 28.
Pour le moyeu 14 du premier mode de réalisation, les bagues 26 et 28 sont raccordées l'une à l'autre par des nervures 30 qui sont parallèles à l'axe
A du noyau et sont régulièrement réparties dans le sens P de la périphérie du noyau, c'est-à-dire que l'espacement angulaire entre deux nervures consécutives est sensiblement constant.
Les nervures 30 sont inclinées par rapport à la direction radiale R.
Plus précisément, l'angle a d'inclinaison de ces nervures par rapport à la direction radiale R est le même pour chacune d'entre elles. Cet angle est l'espacement angulaire mesuré entre un rayon et une droite D1, dirigée vers l'extérieur du noyau et parallèle à une nervure.
Pour que les nervures 30 puissent pleinement jouer le rôle de moyens élastiques et que les composantes parallèles au rayon, des contraintes de dilatation ou de rétraction agissant sur ces nervures soient suffisamment faibles, l'angle a est globalement compris entre 20- et 60*. De préférence, il est dans la plage de 40- à 50', par exemple de l'ordre de 45'.
La dimension axiale des nervures30, mesurée selon la direction axiale A du noyau (c'est-à-dire perpendiculairement au plan de la figure 1) est sensiblement égale à la longueur L des bagues 26 et 28 du moyeu porteur de bande 14. Elle peut toutefois être légèrement inférieure à cette longueur
L.
Tout en étant légère, la structure du moyeu porteur de bande 14 est nettement plus rigide que celle de la structure intermédiaire de liaison qui sera décrite dans la suite.
Cette rigidité relative est notamment due au fait que, dans cette zone du noyau, la densité de matière est nettement plus importante que dans la région de la structure intermédiaire de liaison. En effet, d'une part, les nervures 30 sont relativement rapprochées les unes des autres. Ainsi, l'espacement angulaire a entre deux nervures 30 consécutives est avantageusement compris entre 5 et 15*, par exemple de l'ordre de 8'.
Ainsi, pour un diamètre classique de noyau, le nombre des nervures inclinées est compris entre 40 et 50, par exemple de l'ordre de 45.
D'autre part, la tendance de chaque nervure 30 à "s 'écraser élastiquement" pour faire diminuer la distance radiale r entre les bagues 26 et 28 est fonction de la composante tangentielle de cette nervure, c'est-à-dire de la projection de la nervure sur la tangente au moyeu d'entraînement. Cette projection est égale au produit de la longueur de la nervure par le sinus de l'angle a. On comprend qu'en choisissant l'inclinaison des nervures dans la plage précitée, on détermine la rigidité des moyens élastiques constitués par ces nervures.
Les nervures 30 ont toutes sensiblement la même épaisseur e', mesurée perpendiculairement au plan de la nervure considérée. Cette épaisseur e' est avantageusement comprise entre 1/2 et 1 fois l'épaisseur e de la bague externe 28 ; de préférence, e' est de l'ordre de 3/4 de e. La bague interne 26 peut avoir sensiblement la même épaisseur e que la bague 28.
Il faut noter qu'il est préférable de faire en sorte qu'aucun voile radial ne subsiste entre les nervures inclinées.
Dans le cas d'une augmentation extrêmement importante de la température qui entraînerait une forte dilatation, il se pourrait que les forces mises en jeu ne puissent pas entièrement être compensées par l'élasticité des nervures 30. Du fait de l'inclinaison de ces nervures, ceci n'aurait toutefois pas de conséquence dommageable puisque les sollicitations auxquelles seraient alors soumises les nervures, les amèneraient à faire légèrement tourner la bague externe 28 par rapport à la bague interne 26 dans le sens de la flèche P de la figure 1, sans augmenter notablement le diamètre de cette bague externe.
En référence aux figures 3 et 4, on décrit maintenant les moyens élastiques du moyeu porteur de bande 14' selon le deuxième mode de réalisation de l'invention.
Selon ce mode de réalisation, les moyens élastiques comprennent une âme tronconique 130 qui raccorde les bagues interne 26 et externe 28 du moyeu 14'.
Comme on le voit mieux sur la coupe de la figure 4, le moyeu porteur de bande présente ainsi en coupe axiale globalement la forme de la lettre Z.
La barre inclinée du Z, formée par l'âme tronconique, peut être respectivement raccordée aux deux extrémités axiales opposées des bagues 26 et 28. Toutefois, comme dans l'exemple représenté, elle est avantageusement raccordée à la bague 28 en un point 131 éloigné de l'extrémité axiale de cette bague la plus proche d'une distance dl et raccordée à la bague 26 en un point 132 éloigné de l'extrémité axiale de cette bague la plus proche d'une distance d'1. Les distances dl et d'1 sont sensiblement égales entre elles et comprises entre 1/4 et 2/5 de la longueur axiale L' du noyau. Ainsi, la distance d2 qui sépare les points dl et d'1 est comprise entre 1/5 et 1/2 de la longueur L'.
L'axe du tronc de cône formé par l'âme tronconique 130 est aligné avec l'axe A du noyau. Avantageusement, le demi-angle au sommet b de ce tronc de cône est compris entre 30 et 60-. De préférence, il est compris entre 40 et 50e.
Comme pour les nervures 30, l'épaisseur e" de l'âme 130 (mesurée perpendiculairement à la surface du tronc de cône) est avantageusement comprise entre 1/2 et 1 fois l'épaisseur e de la bague 28.
Comme indiqué précédemment, du fait de son inclinaison par rapport au plan médian du noyau, l'âme tronconique 130 joue le rôle de moyens élastiques qui, lors d'une dilatation thermique, permettent à la bague externe 28 du moyeu porteur de bande de se rapprocher de la bague interne 26 de ce moyeu.
Par ailleurs, dans le cas d'une dilatation extrêmement importante, l'allongement de l'âme tronconique 130 tendrait à décaler la bague externe 28 par rapport à la bague interne 26 parallèlement à l'axe A du noyau. Ce décalage limiterait l'augmentation du diamètre de la bague 28. Il faut noter que ce décalage se produirait seulement lors d'une élévation anormale de la température et que, par conséquent, le défaut d'alignement des deux bagues du moyeu porteur de bande qu'il engendrerait se résorberait dans les conditions d'utilisation aux températures normales.
Comme dans le cas des nervures 30, la rigidité de l'âme tronconique 130 est supérieure à celle de la structure intermédiaire de liaison, notamment du fait que la densité de matière dans la région de l'âme tronconique est supérieure à la densité de matière dans la région de la structure intermédiaire qui sera décrite dans la suite.
De plus, la capacité de l'âme tronconique à se déformer radialement pour diminuer la distance radiale r entre les bagues 26 et 28 est fonction de la portée de cette âme perpendiculairement au rayon, portée définie comme étant la longueur de la projection de cette âme sur un plan tangent au moyeu porteur de bande. Cette portée est sensiblement égale à la distance d2 précédemment évoquée, elle-même égale au produit de la longueur de l'âme tronconique par le cosinus de l'angle b.
Ainsi, comme pour les nervures 30, la rigidité de l'âme 130 dépend de son inclinaison par rapport à un plan tangent au moyeu porteur de bande. On peut donc choisir cette inclinaison pour obtenir la rigidité voulue.
On décrit maintenant la structure intermédiaire qui relie le moyeu d'entraînement et le moyeu porteur de bande. Cette structure est analogue pour les noyaux des deux modes de réalisation représentés et comporte une première série de nervures intermédiaires comprenant une pluralité de nervures radiales 32, qui s'étendent parallèlement à l'axe A du noyau et sont dirigées radialement par rapport à cet axe, ainsi qu'un organe élastique sensiblement annulaire 34.
Les nervures 32 sont réparties régulièrement selon la périphérie du noyau, c'est-à-dire que l'espacement angulaire de deux nervures consécutives est sensiblement constant. Elles s'étendent à partir de la périphérie interne 27 de la bague interne 26 du moyeu porteur de bande 14 jusqu'à l'organe élastique sensiblement annulaire 34. Ce dernier est raccordé, par l'intermédiaire de moyens de liaison, à la périphérie externe 13 du moyeu d'entraînement 12 ctest-à-dire, plus précisément, à la périphérie externe de la bague 20.
De manière alternative, des nervures intermédiaires analogues à celles de la première série pourraient relier l'organe élastique à la périphérie externe 13 du moyeu d'entraînement plutôt qu'à la périphérie interne 27 du moyeu porteur de bande. De manière générale, on peut prévoir que des nervures intermédiaires parallèles à l'axe du noyau s'étendent radialement à partir d'un premier des deux éléments constitués par la périphérie interne 27 du moyeu porteur de bande 14 et par la périphérie externe 13 du moyeu d'entraînement 12, jusqu'à l'organe élastique 34, ce dernier étant raccordé, par l'intermédiaire de moyens de liaison, au deuxième des deux éléments précités.
Dans l'exemple représenté, c'est la périphérie interne 27 de la bague 26 qui constitue le premier de ces deux éléments, tandis que la périphérie externe 13 du moyeu d'entraînement 12 constitue le deuxième élément.
On pourrait prévoir tout type de moyens de liaison entre le deuxième élément (la périphérie 13 du moyeu 12) et l'organe 34. Toutefois, dans l'exemple représenté, ces moyens de liaison comportent une deuxième série de nervures intermédiaires qui comprend une pluralité de nervures 36, qui sont analogues à celles 32 de la première série à ceci près qu'elles s'étendent entre la périphérie externe 13 du moyeu d'entraînementl2 et l'organe élastique 34. Les nervures 32 de la première série et celles 36 de la deuxième série sont décalées angulairement.
Plus précisément, l'angle ss entre deux nervures 32 consécutives et l'angle ss' entre deux nervures 36 consécutives sont sensiblement égaux, et une nervure 36 se trouve sensiblement au milieu du secteur angulaire défini par deux nervures 32 consécutives, de même qu'une nervure 32 se trouve sensiblement au milieu du secteur angulaire défini par deux nervures 36 consécutives. Les angles ss et ss' sont avantageusement compris entre 25 et 35*, par exemple de l'ordre de 30*. Ainsi, pour un diamètre classique de noyau, on peut prévoir environ 12 nervures pour chacune des deuxième et troisième serines.
Les nervures 32 sont rigides radialement, de sorte qu'elles transmettent intégralement à l'organe 34 les déformations résiduelles inévitables et que ces déformations sont absorbées par l'organe 34 du fait de son élasticité.
Comme le montre la figure 1, cet organe 34 comprend avantageusement une succession de segments plats 38. Chaque segment plat est relié, au voisinage de son milieu, à une nervure 32 de la première série et, au voisinage de ses extrémités, à une nervure 36 de la deuxième série.
Les segments plats 38 ont tous sensiblement la même longueur 1. Il faut noter que chaque segment plat est situé dans un plan perpendiculaire à un rayon, de sorte que l'intégralité de la longueur de ces segments est soumise aux forces radiales. Compte tenu des indications données précédemment sur les composantes tangentielles des nervures 30 ou de l'âme radiale 130, cette particularité explique la flexibilité radiale plus grande de la structure intermédiaire.
D'autre part, du fait de la longueur des segments plats et du faible nombre de nervures 32 et 36, la densité de matière de la structure intermédiaire est nettement plus faible que la densité de matière des moyens élastiques du moyeu porteur de bande.
Les nervures 32 sont raccordées aux segments plats dans la région où la capacité de ces derniers à se déformer perpendiculairement à leur plan est maximale, tandis que les deux extrémités de ces segments sont solidement maintenues par les nervures 36. Sous l'effet des efforts exercés par la bande sur la périphérie externe du moyeu porteur de bande, les segments plats 38 peuvent donc se déformer élastiquement, sans que cette déformation ne soit transmise au moyeu d'entraînement.
Il faut noter que les segments plats 38 sont jointifs, c'est-à-dire qu'ils forment un ensemble sensiblement annulaire ininterrompu. Cette disposition permet de faire en sorte que les efforts de la bande se traduisent uniquement par des déformations des segments plats perpendiculairement à leurs plans, sans que ces efforts ne risquent d'entraîner un quelconque décalage angulaire entre le moyeu porteur de bande et le moyeu d'entraînement. Du fait de leur forme plate, les segments 38 se déforment plus facilement que des éléments convexes concentriques au noyau.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Noyau (10, 10') pour une bande, comprenant un moyeu interne d'entraînement (12), un moyeu externe porteur de bande (14, 14') et une structure intermédiaire de liaison (16), reliant lesdits moyeux interne et externe et susceptible de se déformer élastiquement dans le sens radial, ladite structure intermédiaire de liaison étant dotée d'une rigidité donnée,
caractérisé en ce que le moyeu porteur de bande (14, 14') comporte deux bagues concentriques, respectivement interne (26) et externe (28), et des moyens élastiques (30, 130) raccordant lesdites bagues interne et externe, ces moyens élastiques étant dotés d'une rigidité supérieure à celle de la structure intermédiaire de liaison (16) et étant susceptibles d'absorber élastiquement la dilatation thermique de la bague externe (28) du moyeu porteur de bande par une diminution de la distance radiale (r) entre les bagues interne et externe du moyeu.
2. Noyau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques comprennent une série de nervures inclinées comprenant une pluralité de nervures (30) qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe (A) du noyau et qui sont inclinées (a) par rapport à la direction radiale (R), ces nervures étant régulièrement réparties dans le sens (P) de la périphérie du noyau et raccordant la bague externe (28) et la bague interne (26).
3. Noyau selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'angle (a) d'inclinaison des nervures inclinées (30) par rapport à la direction radiale (R) est sensiblement le même pour chacune de ces nervures.
4. Noyau selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'angle (a) d'inclinaison des nervures inclinées (30) par rapport à la direction radiale (R) est compris dans la plage de 20* à 60, avantageusement dans la plage de 40* à 50.
5. Noyau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques comprennent une âme tronconique (130) raccordant la bague interne et la bague externe (26, 28) du moyeu porteur de bande (14').
6. Noyau selon la revendication 5, caractérisé en ce que le demi-angle au sommet (b) du tronc de cône formé par l'âme tronconique (130) est compris entre 30- et 60, avantageusement dans la plage de 40 à 50*.
7. Noyau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure intermédiaire (16) comporte une première série de nervures intermédiaires comprenant une pluralité de nervures radiales (32) s'étendant parallèlement à l'axe (A) du noyau et un organe élastique sensiblement annulaire (34), les nervures intermédiaires (32) de ladite première série étant réparties régulièrement et s'étendant radialement à partir d'un premier des deux éléments (27, 13) constitués par la périphérie interne de la bague interne (26) du moyeu porteur de bande (14) et par la périphérie externe du moyeu d'entraînement (12) jusqu'à l'organe élastique (34), ce dernier étant raccordé, par l'intermédiaire de moyens de liaison, au deuxième des deux éléments précités.
8. Noyau selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent une deuxième série de nervures intermédiaires comprenant une pluralité de nervures radiales (36), analogues à celles (32) de la première série et s'étendant radialement entre le deuxième (13) des deux éléments précités et l'organe élastique (34), et en ce que les nervures intermédiaires de la première série et celles de la deuxième série sont décalées angulairement.
9. Noyau selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que l'organe élastique (34) comprend une succession de segments plats (38), et en ce que chaque segment plat est relié, au voisinage de son milieu, à une nervure intermédiaire (32) de la première série et, à chacune de ses extrémités, à une nervure intermédiaire (36) de la deuxième série.
FR9611016A 1996-09-10 1996-09-10 Noyau pour une bande Withdrawn FR2753296A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611016A FR2753296A1 (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Noyau pour une bande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611016A FR2753296A1 (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Noyau pour une bande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2753296A1 true FR2753296A1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9495601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611016A Withdrawn FR2753296A1 (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Noyau pour une bande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753296A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000048191A1 (fr) * 1999-02-12 2000-08-17 Emtec Magnetics Gmbh Noyau d'enroulement pour support d'informations sous forme de ruban ou de bande

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3632053A (en) * 1969-07-03 1972-01-04 Minnesota Mining & Mfg Tape reel
FR2233675A1 (en) * 1973-06-12 1975-01-10 Kodak Pathe Tape cassette for musical scores - supply and take-up reels located by adjacent hubs
US4664328A (en) * 1984-08-03 1987-05-12 Fuji Photo Film Co., Ltd. Magnetic tape reel
US4923137A (en) * 1988-12-20 1990-05-08 Minnesota Mining And Manufacturing Company Tape reel hub
EP0459368A2 (fr) * 1990-05-29 1991-12-04 Goldstar Co. Ltd. Bobine de bande permettant d'empêcher l'endommagement de la bande
EP0499880A1 (fr) * 1991-02-22 1992-08-26 BASF Magnetics GmbH Tore enroulé pour support d'information
DE9307867U1 (fr) * 1993-05-25 1993-07-29 Basf Magnetics Gmbh, 68165 Mannheim, De
DE9400220U1 (de) * 1994-01-08 1994-02-24 Basf Magnetics Gmbh Wickelkern für Informationsträger
DE9410713U1 (de) * 1994-07-04 1995-08-03 Basf Magnetics Gmbh Wickelkern für bandförmige Informationsträger

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3632053A (en) * 1969-07-03 1972-01-04 Minnesota Mining & Mfg Tape reel
FR2233675A1 (en) * 1973-06-12 1975-01-10 Kodak Pathe Tape cassette for musical scores - supply and take-up reels located by adjacent hubs
US4664328A (en) * 1984-08-03 1987-05-12 Fuji Photo Film Co., Ltd. Magnetic tape reel
US4923137A (en) * 1988-12-20 1990-05-08 Minnesota Mining And Manufacturing Company Tape reel hub
EP0459368A2 (fr) * 1990-05-29 1991-12-04 Goldstar Co. Ltd. Bobine de bande permettant d'empêcher l'endommagement de la bande
EP0499880A1 (fr) * 1991-02-22 1992-08-26 BASF Magnetics GmbH Tore enroulé pour support d'information
DE9307867U1 (fr) * 1993-05-25 1993-07-29 Basf Magnetics Gmbh, 68165 Mannheim, De
DE9400220U1 (de) * 1994-01-08 1994-02-24 Basf Magnetics Gmbh Wickelkern für Informationsträger
DE9410713U1 (de) * 1994-07-04 1995-08-03 Basf Magnetics Gmbh Wickelkern für bandförmige Informationsträger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000048191A1 (fr) * 1999-02-12 2000-08-17 Emtec Magnetics Gmbh Noyau d'enroulement pour support d'informations sous forme de ruban ou de bande

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012160269A1 (fr) Tete d'application de fibres avec rouleau de compactage segmenté
EP1416341B1 (fr) Dispositif de liaison entre une lunette et une boîte de montre
FR2963383A1 (fr) Aube de turbomachine, rotor, turbine basse pression et turbomachine equipes d'une telle aube
EP1764234B1 (fr) Procédé de fabrication d'une roue en matière composite et roue fabriquée selon le procédé
EP0499201A1 (fr) Bobine de conditionnement de conducteur
EP3152027B1 (fr) Procédé de fabrication de roue dentée avec cerclage de renfort
FR2753296A1 (fr) Noyau pour une bande
FR2946721A1 (fr) Butee de suspension et vehicule automobile equipe d'une telle butee.
FR2569809A1 (fr) Objets en forme de roue
EP0524869B1 (fr) Bobine pour bande magnétique d'ordinateur ou autres supports souples
EP1358412B1 (fr) Disque de friction et procede de fabrication d'une garniture le composant
EP2319049A1 (fr) Procédé de fabrication d'un emballage pour le transport et / ou stockage de matières nucléaires, utilisant le phénomène de retrait de soudage
EP2617058A1 (fr) Systeme optique d'imagerie a ftm amelioree
WO2004007127A2 (fr) Dispositif de fixation d'une fibre rigide et fragile comprenant une gaine mecaniquement deformable et susceptible d'etre soumise a au moins une contrainte mecanique
EP0855721B1 (fr) Cable a fibres optiques
WO2004024470A1 (fr) Roue de vehicule a enveloppe non-pneumatique
FR3135363A1 (fr) Rotor à aimants permanents résistant à la dilatation thermique et procédé de fabrication associé
WO2022106231A1 (fr) Procede de fabrication d'une canalisation thermoplastique renforcee comportant une portion cintree
EP3289304B1 (fr) Joint annulaire pour échangeur de chaleur de véhicule automobile
EP4275988B1 (fr) Disque de freinage d'un frein à disque d'un véhicule, frein à disque et essieu associés
EP1623933B1 (fr) Séparateur pour plaques de verre
EP0468893B1 (fr) Pièce en matière plastique armée, son procédé de fabrication et utilisation de cette pièce en tant que plateau-support de fromage en cours de maturation
WO1995012881A1 (fr) Systeme de protection de disque a lecture optique
FR2656724A1 (fr) Bobine a bande en une seule piece, cassette qui la contient et leur procede de fabrication.
FR2745393A1 (fr) Dispositif de support d'epissures, notamment pour fibres ou modules optiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse