FR2753133A1 - Perfectionnements aux chassis pour toiles a peindre - Google Patents

Perfectionnements aux chassis pour toiles a peindre Download PDF

Info

Publication number
FR2753133A1
FR2753133A1 FR9611179A FR9611179A FR2753133A1 FR 2753133 A1 FR2753133 A1 FR 2753133A1 FR 9611179 A FR9611179 A FR 9611179A FR 9611179 A FR9611179 A FR 9611179A FR 2753133 A1 FR2753133 A1 FR 2753133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
chassis
canvas
springs
tension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753133B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9611179A priority Critical patent/FR2753133B1/fr
Publication of FR2753133A1 publication Critical patent/FR2753133A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753133B1 publication Critical patent/FR2753133B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/18Boards or sheets with surfaces prepared for painting or drawing pictures; Stretching frames for canvases
    • B44D3/185Stretching frames for canvases

Landscapes

  • Springs (AREA)

Abstract

Dispositif de perfectionnement aux châssis pour toiles à peindre, comportant quatre montants (1**a), (1**b), (1**c), (1**d) assemblés par tenons et mortaises, la toile (11) étant clouée d'une façon classique en (12), des rainures ou logements à chaque extrémité des montants permettent de recevoir des ressorts de compression (9), qui, par réaction éloignent d'une façon diamétralement opposée, les montants en regard, d'où une tension permanente de la toile; ou bien utiliser des clés ou coins classiques logés dans les saignées (7) permettant d'obtenir une tension manuelle. Le dispositif selon l'invention étant particulièrement destiné aux artistes peintres.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements aux chassis pour toiles à peindre, plus particulièrement en ce qui concerne la tension de la toile fixée sur ce chassis, et plus particulièrement aussi ceux dont lesmontants sont assemblés par tenons et mortaises venues de matière, contrairement à ceux avec coupe à 450 assemblés par axes, ou pièces d'angles.
On connaît les chassis pour toiles à peindre, constitués de quatre montants généralement de bois, de profil approprié dont les angles sont assemblés par tenons et mortaises venues de matière, une toile en tissu de lin ou autre matière fixée sur ce chassis par clouage sur sa périphérie externe à l'aide de petits clous ou dit" semence de tapissier.
Ces chassis entoilés sont destinés plus particulièrement aux artistes peintres ; il est donc indispensable que la toile reste tendue en permanence quelles que soient les variations de températures,hygrométriques ou autres, pour ne pas nuire à la qualité de l'oeuvre.
Pour pallier à cet inconvénient, il est prévu des systèmes de tension de la toile, en agissant sur les montants du chassis, soit d'une façon permanente au moyen de ressorts, soit d'une façon manuelle au moyen de clés ou coins, ces divers sys tèmes forçant les montants aux quatre angles, à s'écarter les uns des autres d'une façon diamétralement opposés par rapport au centre de la toile.
Il faut noter aussi que les chassis à tenons et mortaises actuels, dénommés chassis à des, ont des angles assemblés par des tenons et mortaises ouvertes vers l'extérieur, et ces chassis ont tendance à prendre une forme de trapèze, au lieu de rester dans une forme de parallélépipède si, pour remédier à cet inconvénient, et en particulier pour les grande dimensions on n'utilise pas une traverse intermédiaire de renfort.
En principe, ces divers chassis sont conçus, soit pour être équipés d'un système de'tension constante à l'aide de ressorts, soit équipés d'un système de tension manuelle en enfon çant des des ou coins dans les anglets.
De nombreux brevets décrivent dans le détail ces divers procédés, tel le brevet allemand 128 867 de 1901. le brevet français 2 028 427 du 8/01/3970, le brevet allemand 4 320274 du 18/06/1993 ou le brevet français 9 500 236 du 09/01/1995.
L'invention présente l'avantage de potoir, d'une part supprimerla traverse intermédiaire, et d'autre part, de pouvoir utiliser sur la même conception de chassis, soit le système de tension constante de la toile, soit le système de tension classique par intervention manuelle, ceci suivant le choix et l'intérêt de l'utilisateur.
L'usinage étant réalisé par des moyens de menuiserie classique, le clouage de la toile également, on obtient des chassis avec toiles à peindre, tout à fait compétitifs et concurrentiels par rapport à ceux existant sur le marché compte tenu des possibilités offertes.
La présente invention consiste en un montant de bois de profil classique, une extrémité de ce montant comporte par usinage, une mortaise, l'autre extrémité comporte d'une part, un tenon, d'autre part une rainure ou logement pour un ressort de compression, une saignée pour recevoir éventuellement une clé ou coin classique, et terminé par un profil à 450 pour permettre un parfait raccordement lors de l'assemblage des montants entre eux, des chanfreins sont prévus pour éviter le marquage ou détérioration de la toile.
A partir de quatre montants comme décrit, et en fonction de leur longueur, on réalise un chassis de forme carré ou rectangulaire, les tenons des uns s'engageant avec jeu relatif dans les mortaises des autres.
Après avoir fixé d'une façon habituelle, la toile sur ce chassis, on met en place d'une manière manuelle ou mécanisée, les ressorts de compression dans les rainures ou logements prévus à cet effet, en vue d'assurer une tension constante de la toile ; ou bien on utilise le système de tension manuelle au moyen de clés ou coins.
Bien entendu, les chassis à clés actuellement sur le marché, tout au moins dans certaines dimensions peuvent être équipés de ce système de tension constante, simplement en pratiquant dans les montants de ces derniers, des rainures ou logements pour ressorts comme décrit dans la présente invention.
Les dessins annexcés à titre d'exemple, non limitatifs, permettront de mieux comprendre les particularités de l'invention.
La figure 1 représente en perspective, un montant suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe partielle de ce montant.
La figure 3 est une vue en perspective partielle de deux montants assemblés.
La figure 4 est une vue en plan figurant la réaction des ressorts par rapport aux montants.
La figure 5 est une vue en perspective d'un chassis entoilé équipé de ressorts.
La figure 6 est une vue du même chassis équipé de clés ou coins.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte quatre montants comme celui représenté en ( la ), avec une mortaise ( 2 ), un tenon ( 3 ), une extrémité profilée à 450 en ( 4 ), un petit chanfrein de protection de la toile en ( 5 ), une rainure ou logement ( 6 ), pour un ressort ( 9 ), une saignée ( 7 ), pourrecevoir éventuellement une clé ou coin ( 8 ) ; on remarque aussi Fig. 2, le grand chanfrein ( 10 ), pour éviter le marquage de la toile ( 11 ), clouée en ( 12 ) ; ( 13 représente le talon interne et périphérique du chassis.
La figure 3, représente deux montants ( la ) et ( 1b assemblés et figurant un angle du chassis où l'on remarque la parfaite jonction habituelle et classique du profil ( 4 ), avec le grand chanfrein ( 10 ).
La vue en plan Fig. 4, nous montre l'assemblage des montants ( la ), ( 1 b ), ( îc ), ( îd ), ; sur le montant ( îd ) on note que le ressort s'appuie d'une part sur le fond ( 14 ), de la rainure ou logement du ressort ( 9 ), et d'autre part sur le talon ( 13 ), du montant ( îc ), ce qui engendre une réaction suivant les flèches doubles, et ceci aux quatre angles tendant à éloigner les montants les uns des autres, suivant la direction des flèches simples, d'où une tension de la toile ( 11 ).
La Fig. 5, représente un chassis entoilé à tension constante équipé de ressorts ( 9 ), et Fig. 6, le même chassis à tension manuelle, équipé de clés ou coins ( 8 ).
Les exemples donnés ne sont pas limitatifs, d'autres agencements sont possibles, tout en restant dans le cadre de l'in vention, par exemple pour des questions d'encombrement en épaisseur, on peut utiliser deux ressorts de plus petit diamètre, côte-à- côte, au lieu d'un seul, pour obtenir la tension désirée.
On peut aussi ajuster cette tension de la toile dans un sens ou dans un autre, à partir du même ressort en agissant sur la longueur de la rainure ou logement ( 6 ), en vue de diminuer ou d'augmenter la poussée du ressort.
Le dispositif suivant l'invention est plus particulièrement destiné aux artistes peintres.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Chassis pour toile à peindre constitué de quatre montants assemblés par tenons et mortaises, et comportant un système de tension de la toile fixée sur ce chassis, caractérisé en ce que ce système consiste en une combinaison d'une rainure ou logement ( 6 ) destiné à recevoir un ressort, et d'une saignée ( 7 ) destinée à recevoir une clé ou coin ( 8 ), la rainure et la saignée étant réalisées par usinage.
2. Chassis suivant la revendication 1., caractérisé par le fait que la toile est tendue soit de façon permanente au moyen de ressorts, soit de façon manuelle au moyen de la clé ou coin.
3. Chassis suivant les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que l'on peut adapter le système de tension constante suivant l'invention, sur les chassis dits à clés, actuellement commercialisés.
4. Chassis suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on peut utiliser deux ressorts de plus petit diamètre côte-à-côte, au lieu d'un seul.
5. Chassis suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on peut adapter la tension de la toile, dans un sens ou dans un autre, à partir d'un même ressort en agissant sur la longueur de la rainure ou logement ( 6 )
FR9611179A 1996-09-11 1996-09-11 Perfectionnements aux chassis pour toiles a peindre Expired - Fee Related FR2753133B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611179A FR2753133B1 (fr) 1996-09-11 1996-09-11 Perfectionnements aux chassis pour toiles a peindre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611179A FR2753133B1 (fr) 1996-09-11 1996-09-11 Perfectionnements aux chassis pour toiles a peindre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753133A1 true FR2753133A1 (fr) 1998-03-13
FR2753133B1 FR2753133B1 (fr) 1998-10-09

Family

ID=9495712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611179A Expired - Fee Related FR2753133B1 (fr) 1996-09-11 1996-09-11 Perfectionnements aux chassis pour toiles a peindre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753133B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2531814A (en) * 2014-11-03 2016-05-04 Wunderbars Ltd A sprung tongue and groove joint for artists stretchers

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657561A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-02 Ferrer Christian Chassis extensible destine a recevoir une toile a peindre ou tout autre materiau en film en lui assurant une tension controlable.
FR2729102A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-12 Gueytron Jean Claude Rolland Perfectionnements aux cadres ou chassis pour toile a peindre
FR2729103A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-12 Gueytron Jean Claude Rolland Perfectionnements aux cadres pour toiles a peindre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657561A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-02 Ferrer Christian Chassis extensible destine a recevoir une toile a peindre ou tout autre materiau en film en lui assurant une tension controlable.
FR2729102A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-12 Gueytron Jean Claude Rolland Perfectionnements aux cadres ou chassis pour toile a peindre
FR2729103A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-12 Gueytron Jean Claude Rolland Perfectionnements aux cadres pour toiles a peindre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2531814A (en) * 2014-11-03 2016-05-04 Wunderbars Ltd A sprung tongue and groove joint for artists stretchers
GB2531814B (en) * 2014-11-03 2017-12-06 Wunderbars Ltd A sprung tongue and groove joint for artists stretchers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753133B1 (fr) 1998-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517187A1 (fr) Caisson demontable a usage de meuble
FR2725263A1 (fr) Dispositif, notamment dispositif d'ancrage de distancement pour l'ajustage et la fixation de cadres
FR2753133A1 (fr) Perfectionnements aux chassis pour toiles a peindre
BE1004653A5 (fr) Chassis demontable pour ecran de protection.
CA2085085A1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2809989A1 (fr) Realisation d'un systeme automatique permanent de la tension des toiles a peindre montees sur chassis en bois et ce, quelles que soient les dimensions du chassis
FR2938412A1 (fr) Chassis entoile demontable et son dispositif de liaison et d'ecartement de ses montants creux ou evides
FR3093526A1 (fr) Procédé de pose d’un dormant sur un mur, dispositif de fixation d’un élément de dormant correspondant et dormant équipé d’un tel dispositif
FR2729102A1 (fr) Perfectionnements aux cadres ou chassis pour toile a peindre
WO1992017098A1 (fr) Systeme d'assemblage pour pieces de menuiserie en bois ou materiau similaire
FR2729103A1 (fr) Perfectionnements aux cadres pour toiles a peindre
BE1012632A6 (fr) Chassis entoile pour peinture a l'huile pliable.
BE1029264B1 (fr) Kit de pièces pour panneau occultant, panneau occultant et procédé de fixation associés
FR2912191A3 (fr) Dispositif de fixation de lames de bois
FR3062342A1 (fr) Dispositif de mise en tension de toile sur chassis et kit pour l'assemblage d'un chassis pour toile
FR2747073A1 (fr) Chassis a chanfrein et a clef pour toile destinee aux artistes-peintres
FR3099351A1 (fr) Piece longitudinale comprenant une base
FR2756161A1 (fr) Dispositif d'encadrement et de mise en valeur de documents en forme de feuilles
FR2790194A3 (fr) Cadre a reseau de fils tendus pour compositions florales, photos ou documents
FR2886195A1 (fr) Boite a onglets
FR2667009A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements notamment en bois du type a tenon et mortaise.
FR2568919A1 (fr) Panneau decoratif prefabrique, en particulier pour l'agencement d'interieur et pour l'ameublement
CH624176A5 (en) Device for fixing removable glazing bars on a window frame
FR3058088A1 (fr) Dispositif de mise en tension de toile sur chassis et kit pour l'assemblage d'un chassis pour toile
EP1356749A1 (fr) Blocage de pinceaux rangés dans un boítier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse