FR2752982A1 - Procede et dispositif de commande a distance d'une ou plusieurs cameras - Google Patents

Procede et dispositif de commande a distance d'une ou plusieurs cameras Download PDF

Info

Publication number
FR2752982A1
FR2752982A1 FR9611040A FR9611040A FR2752982A1 FR 2752982 A1 FR2752982 A1 FR 2752982A1 FR 9611040 A FR9611040 A FR 9611040A FR 9611040 A FR9611040 A FR 9611040A FR 2752982 A1 FR2752982 A1 FR 2752982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camera
cameras
instructions
control
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752982B1 (fr
Inventor
Jean Louis M Terny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MU 13 INGENIERIE SARL
Original Assignee
MU 13 INGENIERIE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MU 13 INGENIERIE SARL filed Critical MU 13 INGENIERIE SARL
Priority to FR9611040A priority Critical patent/FR2752982B1/fr
Publication of FR2752982A1 publication Critical patent/FR2752982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752982B1 publication Critical patent/FR2752982B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/183Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source
    • H04N7/185Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source from a mobile camera, e.g. for remote control
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules
    • H04N23/66Remote control of cameras or camera parts, e.g. by remote control devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de commande à distance des réglages d'une ou plusieurs caméras (9 à 16) à partir d'un ou plusieurs pupitres de contrôle (1 à 8) à chacun desquels une des caméras (9 à 16) transmet une succession d'images, dans lesquels: - une unité émettrice (17) émet un signal de commande (18) unique par ondes électromagnétiques, regroupant les instructions destinées à chacune des caméras (9 à 16), - le signal (18) est reçu par une unité réceptrice (19 à 26) de chacune des caméras (9 à 16) et décodé pour en extraire les instructions qui lui sont destinées, et ces instructions décodées sont stockées dans une mémoire d'interface (49), - la caméra (9 à 16) accède en lecture des instructions dans la mémoire d'interface (49) de manière séquentielle.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de commande à distance d'une ou plusieurs caméras.
L'utilisation de caméras pour la prise d'images à destination du cinéma et de la télévision nécessite de commander, d'une part, le cadrage, et d'autre part, le réglage des paramètres d'image tels que la netteté, la colorimétrie, etc.
En général, un premier opérateur, le cadreur, est chargé de diriger la caméra pour réaliser le cadrage. Un second opérateur contrôle et commande l'établissement des paramètres d'images depuis un pupitre de contrôle auquel la caméra est reliée par un câble de transmission. Le câble de transmission sert à la fois au transfert des images depuis la caméra vers le pupitre et au transfert des commandes de réglage depuis le pupitre vers la caméra.
Lorsque les conditions de prise d'image nécessitent l'emploi d'une caméra portable, le câble reliant la caméra au pupitre de contrôle devient rapidement lourd et encombrant, et gêne les évolutions du cadreur. En remplacement du câble, on transfère alors les images depuis la caméra vers le pupitre de contrôle par ondes électromagnétiques, de préférence des ondes directionnelles émises en direction d'une antenne dominante, disposée par exemple sur un point élevé ou portée par un hélicoptère survolant la zone où évolue la caméra. Les images sont ensuite ré-émises depuis cette antenne vers le pupitre de contrôle.
Cette solution de transfert d'images permet à la caméra de s'affranchir du câble, et offre donc une mobilité maximale au caméraman pour le cadrage et la prise images. Cependant, jusqu'à présent, on n'a pu résoudre le problème du réglage des paramètres d'images de la caméra en l'absence de câble de transmission. Ainsi, c'est en général le cadreur lui-même qui définit un réglage initial, puis qui le modifie par la suite, en fonction d'indications que lui transmet l'opérateur du pupitre de contrôle sur la base des caractéristiques de l'image obtenue.
Le cadreur doit déjà porter et diriger la caméra pour la prise d'images1 souvent dans des conditions périlleuses. II lui est donc difficile d'effectuer en outre les réglages qui lui sont demandés par l'opérateur du pupitre de contrôle. En outre, les indications que lui transmet l'opérateur depuis le pupitre de contrôle sont forcément parcellaires, approximatives, voire inadaptées à des conditions de prise d'image se modifiant très rapidement.
Par ailleurs, on connaît par le document EP-A-0 576 378 un dispositif de synchronisation de plusieurs caméras portables dans lequel un pupitre de contrôle transmet par ondes électromagnétiques UHF-VHF un signal de synchronisation dit "genlock" à destination de chaque caméra.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : chaque caméra transmet au pupitre de contrôle un signal de statut multiplexé dans le signal d'image. Ce signal de statut est comparé automatiquement par le pupitre de contrôle à un signal de base commun pour l'ensemble des caméras. Le signal de synchronisation, qui comprend une instruction de recalage de l'image, est alors généré et émis en direction de la caméra.
Le signal de synchronisation, qui est reçu par une unité réceptrice reliée à la caméra, est transmis directement à la caméra.
Un but de l'invention est de fournir un procédé de commande des réglages d'une caméra par ondes électro-magnétiques qui permette de s'affranchir d'un échange bidirectionnel entre chaque caméra et le pupitre de contrôle.
Un deuxième but de l'invention est de fournir un procédé de commande des réglages d'une caméra qui permette la commande d'un nombre élevé de réglages d'une caméra.
Un troisième but de l'invention est d'augmenter la fiabilité de la transmission des instructions de réglage d'une caméra par un signal électro-magnétique.
Un quatrième but de l'invention est de fournir un procédé de commande des réglages d'une caméra qui permette la commande des réglages de plusieurs caméras simultanément, individuellement ou collectivement.
Un cinquième but de l'invention est de fournir un dispositif de commande d'une caméra qui permette la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
A cet effet, le procédé de commande à distance des réglages d'une ou plusieurs caméras à partir d'un ou plusieurs pupitres de contrôle à chacun desquels une caméra transmet une succession d'images, est caractérisé selon l'invention par le fait que . une unité émettrice reliée aux pupitres de contrôle émet un signal de commande unique par ondes électro-magnétiques, regroupant les instructions destinées à chacune des caméras, le signal est reçu par une unité réceptrice de chacune des caméras et décodé pour en extraire les instructions qui lui sont destinées, et ces instructions décodées sont stockées dans une mémoire d'interface, la caméra accède en lecture des instructions dans la mémoire d'interface de manière séquentielle.
De préférence, la fréquence d'émission des signaux est comprise dans la bande des UHF-VHF, et plus précisément entre 100 MHz et 600 MHz.
Le signal de commande est avantageusement un signal multiplexé, comprenant une succession de séquences formées d'un ensemble multiplexé d'instructions comprenant un code d'identification d'une caméra un code spécifiant le type de réglage un code spécifiant la valeur de réglage.
De préférence, la valeur de réglage correspond à une valeur absolue.
Le signal de commande peut comprendre en outre un code de vérification pour chaque instruction et/ou pour chaque séquence, et le signal de commande décodé est en outre vérifié.
De préférence, la caméra bénéficie d'un accès prioritaire à la mémoire d'interface.
L'invention concerne également une unité réceptrice pour une caméra, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, qui est caractérisée par le fait qu'elle comprend un récepteur équipé d'une antenne, connecté à un bloc de décodage, lui-même connecté à une mémoire d'interface, les circuits d'actionnement des réglages de la caméra étant également connectés à la mémoire d'interface, et prévus pour y accéder de manière séquentielle.
L'invention concerne en outre une unité émettrice, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, qui est caractérisée par le fait qu'elle comprend un ensemble de ports d'entrée auxquels sont reliés les pupitres de contrôle, ces ports d'entrée étant connectés à un bloc de codage, lui-même connecté à un émetteur équipé d'une antenne.
Enfin, I'invention concerne un dispositif de commande destiné à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, caractérisé par le fait qu'il comprend une unité émettrice à laquelle sont reliés les pupitres, cette unité émettrice étant destinée à coder et à émettre un signal de commande multiplexé contenant les instructions pour l'ensemble des caméras, et par le fait qu'il comprend une unité réceptrice pour chaque caméra, cette unité réceptrice étant destinée à décoder le signal de commande, à extraire les instructions destinées à la caméra et à les lui transmettre.
On comprendra mieux l'invention à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation d'un dispositif de commande permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Cette description sera effectuée en référence aux dessins annexés, parmi lesquels:
la figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif de commande entre un ensemble de pupitres de contrôle et un ensemble de caméras selon l'invention;
la figure 2 est une représentation schématique d'une unité émettrice du dispositif de commande Ia figure 3 est une représentation schématique d'une unité réceptrice d'une quelconque des caméras.
Le dispositif de commande représenté schématiquement sur la figure 1 permet la commande, à partir d'un ensemble de pupitres de contrôle 1 à 8, d'un ensemble de caméras 9 à 1 6. Les pupitres de contrôle comme les caméras sont du type de ceux utilisés habituellement et sont considérés comme connus en soi.
Généralement, un pupitre 1 à 8 est affecté à une caméra 9 à 1 6.
Un cadreur porte la caméra, et un opérateur gère depuis le pupitre de contrôle les paramètres de l'image transmise par la caméra.
L'opérateur de chaque pupitre dispose donc d'un ensemble de manettes, boutons, etc, lui permettant de déterminer des paramètres de réglage de la caméra, sur la base de l'observation de l'image émise par cette caméra. Le cadreur est ainsi totalement déchargé de cette tâche.
Selon l'invention, les pupitres de contrôle 1 à 8 sont connectés à une unité émettrice commune 17, dont la fonction est d'émettre un signal de commande unique 1 8 par ondes électro-magnétiques, ce signal 18 regroupant l'ensemble des commandes provenant des différents pupitres 1 à 8 et à destination de l'ensemble des caméras 9 à 1 6. Par ailleurs, chaque caméra 9 à 1 6 est connectée à une unité réceptrice 19 à 26, qui est de préférence embarqué sur ou dans le boîtier de la caméra, et avantageusement intégré dans le boîtier de la caméra. Ainsi, I'encombrement de la caméra 9 à 1 6 n'est pas supérieur à l'encombrement d'une caméra selon l'art antérieur. L'unité réceptrice 1 9 à 26 a pour fonction de détecter le signal de commande 18, de le décoder afin d'en extraire les instructions destinées à la caméra 9 à 1 6 parmi l'ensemble des instructions pour toutes les caméras 9 à 16, et enfin, de les transmettre à la caméra 9 à 1 6 selon une procédure qui sera étudiée en détail plus loin.
Plus précisément, en référence aux figures 1 et 2, L'unité émettrice 17 comporte un ensemble de ports d'entrée 27 à 34 auxquels sont reliés les pupitres 1 à 8 par l'intermédiaire d'une liaison filaire 35 à 42. Les ports d'entrée 27 à 34 sont connectés à un bloc de codage 43, lui-même connecté à un émetteur 44 comportant une antenne 45.
Chaque pupitre de contrôle 1 à 8, lorsque l'opérateur modifie un paramètre de réglage, transmet un signal analogique ou numérique en direction de l'unité émettrice 17. Le bloc de codage 43 réalise la production du signal unique de commande 1 8 à partir de l'ensemble des instructions de réglage qui lui parviennent sous la forme de signaux analogiques ou numériques depuis les pupitres de contrôle 1 à 8. Ce signal unique de commande 1 8 est de préférence émis en continu, par répétition d'une séquence comportant les instructions pour l'ensemble des réglages de chaque caméra. Par exemple, les instructions peuvent être répétées dans chaque séquence successive tant que le pupitre 1 à 8 correspondant n'indique aucune modification. De préférence, le signal 1 8 est multiplexé, de façon que chaque séquence contienne les instructions pour toutes les caméras, et numérisé, afin d'améliorer l'exactitude des instructions transmises. La numérisation permet en outre d'introduire facilement des codes de vérification de l'information transmise.
L'émetteur 44 est un émetteur traditionnel UHF-VHF, de puissance et de longueur d'onde correspondant à la législation. De préférence, pour une bonne transmission du signal 1 8 de manière omnidirectionnelle vers l'ensemble des caméras 9 à 16 mobiles, la fréquence est comprise entre 100 et 600 MHz.
Les moyens électroniques mis en oeuvre pour réaliser l'unité émettrice 1 7 sont individuellement connus en soi et accessibles à l'homme du métier à partir de la description schématique qui en a été faite. Par exemple, le bloc de codage 43 pourra comprendre une mémoire pour chaque port d'entrée 27 à 34 conservant les instructions analogiques en provenance du pupitre 1 à 8 correspondant, ainsi qu'une carte de gestion de pupitre transformant ces instructions d'un signal analogique en un signal numérique, les cartes de gestion étant connectées à une carte de multiplexage réalisant le codage des signaux en fonction du pupitre 1 à 8 dont ils proviennent et la création du signal unique de commande 18, L'ensemble de ces éléments fonctionnant sous le contrôle d'au moins un microprocesseur.
Le signal unique 1 8 émis par l'émetteur 44 de l'unité émettrice 1 7 est ainsi constitué d'une succession de séquences multiplexées contenant chacune un ensemble d'instructions identifiées par - un code d'identification d'une caméra - un code spécifiant le type de réglage - un code déterminant la valeur de réglage - le cas échéant, un code de vérification.
La valeur de réglage peut être une valeur relative, mais est de préférence une valeur absolue.
De préférence, L'émetteur 44 émet en permanence le signal de commande 18 à destination de l'ensemble des caméras 9 à 16. Le signal de commande 18 comprend soit de nouvelles instructions à destination de l'une ou l'autre des caméras 9 à 16, soit la répétition des instructions précédentes. Cette particularité permet d'éliminer les effets néfastes des pollutions ou des erreurs dans le signal, toute erreur étant immédiatement détectée et corrigée par les caméras 9 à 1 6 à la séquence suivante.
Les unités réceptrices 1 9 à 26 des caméras 9 à 16 sont analogues les unes aux autres pour l'ensemble des caméras 9 à 16. En référence à la figure 3, L'unité réceptrice 1 9 à 26 de chaque caméra 9 à 16 comprend un récepteur 46 équipé d'une antenne 47, de caractéristiques adaptées pour détecter le signal unique de commande 18 émis par l'unité émettrice 17. Ce récepteur 46 est connecté à l'entrée d'un bloc de décodage 48, dont la fonction est de décoder de manière continue le signal 18 afin d'extraire de chaque séquence les instructions destinées à la caméra parmi l'ensemble des instructions données à toutes les caméras 9 à 16.
Le bloc de décodage 48 est lui-même connecté en sortie à une mémoire d'interface 49, dont la fonction est de stocker les instructions reçues.
Par exemple, le bloc de codage 48 peut être conçu de manière qu'il ne transmette une instruction en vue de son stockage dans la mémoire d'interface 49 que lorsqu'il détecte une modification de cette instruction. Dans ce cas, l'instruction modifiée vient annuler et remplacer l'instruction précédente. Lorsqu'au contraire, I'instruction reste identique, elle est conservée dans la mémoire d'interface 49.
L'interface entre la caméra 9 à 16 et son unité réceptrice 1 9 à 26 est réglée par la mémoire d'interface 49 qui est une mémoire partagée. Le bloc de décodage 48 extrait les instructions de commande du signal 18, et le cas échéant, les inscrit dans la mémoire partagée 49. La caméra 9 à 16 vient lire les instructions de commande dans cette mémoire partagée 49. Ainsi, le bloc de décodage 48 n'est pas perturbé par une lecture directe de la caméra. A l'inverse, aucune transmission imposée d'instructions de commande ne trouble le cycle de fonctionnement propre de la caméra.
De préférence, en raison du fait qu'elle a son propre cycle de fonctionnement, la caméra 9 à 1 6 a priorité sur le bloc de décodage 48 pour accéder à la mémoire partagée 49. Bien entendu, en variante, la caméra pourrait accéder directement au bloc de décodage 48, ou bien ce dernier pourrait transférer les informations directement à la caméra. Cependant, le mode de réalisation particulier décrit correspond à un rendement et une fiabilité de fonctionnement optimaux. Le retard de mise à jour de la mémoire partagée 49 est négligeable par rapport aux temps de réglages de la caméra.
Les moyens électroniques de mise en oeuvre des unités réceptrices 1 9 à 26 des caméras 9 à 1 6 sont connus en soi, et sont comme pour l'unité émettrice 17 largement accessibles à l'homme du métier à partir de la description schématique qui en a été faite.
II est entendu que le mode de réalisation de l'invention décrit en référence aux figures 1 à 3 est applicable à des dispositifs de commande à distance entre un nombre de caméras et de pupitres supérieur à huit, ou inférieur à huit. Notamment, dans le cas où le dispositif selon l'invention concerne une seule caméra et un seul pupitre, le signal d'identification pourra ne pas comprendre de code d'identification de la caméra, chaque séquence comportant alors la répétition d'une série d'instructions formées d'un code identifiant le type de réglage et d'une code identifiant la valeur de réglage, et le cas échéant un code de vérification.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de commande à distance des réglages d'une ou plusieurs caméras (9 à 16) à partir d'un ou plusieurs pupitres de contrôle (1 à 8) à chacun desquels une des caméras (9 à 16) transmet une succession d'images, caractérisé par le fait que
une unité émettrice (17) reliée aux pupitres de contrôle (1 à 8) émet un signal de commande (18) unique par ondes électromagnétiques, regroupant les instructions destinées à chacune des caméras (9 à 16),
le signal (18) est reçu par une unité réceptrice (19 à 26) de chacune des caméras (9 à 16) et décodé pour en extraire les instructions qui lui sont destinées, et ces instructions décodées sont stockées dans une mémoire d'interface (49),
la caméra (9 à 16) accède en lecture des instructions dans la mémoire d'interface (49) de manière séquentielle.
2. Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la fréquence d'émission des signaux (18) est comprise dans la bande des UHF-VHF.
3. Procédé de commande selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la fréquence d'émission des signaux (1 8) est comprise entre 100 MHz et 600 MHz.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le signal de commande (18) est un signal multiplexé, comprenant une succession de séquences formées d'un ensemble multiplexé d'instructions comprenant un code d'identification d'une caméra (9 à 1 6); . un code spécifiant le type de réglage un code spécifiant la valeur de réglage.
5. Procédé de commande selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la valeur de réglage correspond à une valeur absolue.
6. Procédé de commande selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que le signal de commande (18) comprend en outre un code de vérification pour chaque instruction et/ou pour chaque séquence, et que le signal décodé par l'unité réceptrice (19 à 26) est en outre vérifié.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la caméra (9 à 16) bénéficie d'un accès prioritaire à la mémoire d'interface (49).
8. Unité émettrice, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'elle comprend un ensemble de ports d'entrée (35 à 42) auxquels sont reliés les pupitres de contrôle (1 à 8), ces ports d'entrée (35 à 42) étant connectés à un bloc de codage (43), luimême connecté à un émetteur (44) équipé d'une antenne (45).
9. Unité réceptrice pour une caméra (9 à 16), destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'elle comprend un récepteur (46) équipé d'une antenne (47), connecté à un bloc de décodage (48), lui-même connecté à la mémoire d'interface (49), les circuits d'actionnement des réglages de la caméra (9 à 16) étant également connectés à la mémoire d'interface (49), et prévus pour y accéder de manière séquentielle.
1 0. Dispositif de commande destiné à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comprend une unité émettrice (17) à laquelle sont reliés les pupitres (1 à 8), cette unité émettrice (17) étant destinée à coder et à émettre un signal de commande (1 8) multiplexé contenant les instructions pour l'ensemble des caméras (9 à 16), et par le fait qu'il comprend une unité réceptrice (19 à 26) pour chacune des caméras (9 à 16), cette unité réceptrice (19 à 26) étant destinée à décoder le signal de commande (18), à en extraire les instructions destinées à la caméra et à les lui transmettre.
FR9611040A 1996-09-03 1996-09-03 Procede et dispositif de commande a distance d'une ou plusieurs cameras Expired - Fee Related FR2752982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611040A FR2752982B1 (fr) 1996-09-03 1996-09-03 Procede et dispositif de commande a distance d'une ou plusieurs cameras

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611040A FR2752982B1 (fr) 1996-09-03 1996-09-03 Procede et dispositif de commande a distance d'une ou plusieurs cameras

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752982A1 true FR2752982A1 (fr) 1998-03-06
FR2752982B1 FR2752982B1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9495618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611040A Expired - Fee Related FR2752982B1 (fr) 1996-09-03 1996-09-03 Procede et dispositif de commande a distance d'une ou plusieurs cameras

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752982B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1076259A1 (fr) * 1999-08-11 2001-02-14 Eastman Kodak Company Appareil photographique avec transpondeur d'identification de radio-fréquence
EP1353504A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 Movetech, S.L. Système de télécommande pour caméras de télévision

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4091422A (en) * 1976-12-08 1978-05-23 Gerald Amster Apparatus for selectively transmitting television images from a plurality of cameras to a monitor
EP0222518A1 (fr) * 1985-10-15 1987-05-20 Automation Technology Corporation Système de surveillance mobile téléguidé
EP0516378A1 (fr) * 1991-05-27 1992-12-02 Sony Corporation Dispositif de commandes à distance pour caméras vidéo
WO1993006690A1 (fr) * 1991-09-17 1993-04-01 Radamec Epo Limited Systeme de reglage pour des cameras commandees a distance
WO1994012000A1 (fr) * 1992-11-10 1994-05-26 Eastman Kodak Company Appareil photographique electronique et systeme photographique utilisant celui-ci
US5448290A (en) * 1991-08-23 1995-09-05 Go-Video Inc. Video security system with motion sensor override, wireless interconnection, and mobile cameras
WO1995029556A1 (fr) * 1994-04-25 1995-11-02 Laurent Zwahlen Systeme et procede de transmission a haute frequence de prise de vues de television

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4091422A (en) * 1976-12-08 1978-05-23 Gerald Amster Apparatus for selectively transmitting television images from a plurality of cameras to a monitor
EP0222518A1 (fr) * 1985-10-15 1987-05-20 Automation Technology Corporation Système de surveillance mobile téléguidé
EP0516378A1 (fr) * 1991-05-27 1992-12-02 Sony Corporation Dispositif de commandes à distance pour caméras vidéo
US5448290A (en) * 1991-08-23 1995-09-05 Go-Video Inc. Video security system with motion sensor override, wireless interconnection, and mobile cameras
WO1993006690A1 (fr) * 1991-09-17 1993-04-01 Radamec Epo Limited Systeme de reglage pour des cameras commandees a distance
WO1994012000A1 (fr) * 1992-11-10 1994-05-26 Eastman Kodak Company Appareil photographique electronique et systeme photographique utilisant celui-ci
WO1995029556A1 (fr) * 1994-04-25 1995-11-02 Laurent Zwahlen Systeme et procede de transmission a haute frequence de prise de vues de television

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1076259A1 (fr) * 1999-08-11 2001-02-14 Eastman Kodak Company Appareil photographique avec transpondeur d'identification de radio-fréquence
EP1353504A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 Movetech, S.L. Système de télécommande pour caméras de télévision

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752982B1 (fr) 1998-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2108209C (fr) Methode et systeme de transmission sismique utilisant des unites de concentration
EP1133151A3 (fr) Procédé pour obtenir des informations d'image, dispositif de transmission d'information d'image et système de transmission d'information d'image
EP0709254A1 (fr) Système de communication d'informations par courants porteurs, notamment pour un véhicule automobile
EP0146428A1 (fr) Procédé et dispositif de guidage automatique de mobiles, en particulier de chariots automoteurs sans conducteur
CA2047522A1 (fr) Systeme de radio-identification a badges repondeurs, unites constitutives d'un tel systeme et agencement exploitant correspondant
CA1295726C (fr) Procede et dispositif d'initialisation d'appareils d'acquisition de donnees et notamment de donnees sismiques
EP0911996A3 (fr) Dispositif pour communication optique dans l'espace
EP3125546A1 (fr) Dispositif de formation d'une image sécurisée d'un objet, installation et procédé associés
FR2706721A1 (fr) Procédé et dispositif pour déterminer la localisation d'une cible.
EP0266250B1 (fr) Dispositif d'aide à l'acquisition de cible par un opérateur dans un système d'armes
FR2752982A1 (fr) Procede et dispositif de commande a distance d'une ou plusieurs cameras
EP1072858B1 (fr) Procédé et dispositif de guidage à balayage laser d'un missile vers une cible
FR2700046A1 (fr) Dispositif de transmission d'images d'un site protégé.
CA2301858A1 (fr) Spectrophotometre ameliore
FR2547431A1 (fr)
KR200249959Y1 (ko) 휴대용 송수신 단말장치의 주변 밝기에 따른 조명장치
WO2001080550A2 (fr) Appareil photographique panoramique
FR2721756A1 (fr) Système d'antennes d'émission-réception omnidirectionnel à diversité angulaire et de polarisation.
EP0809408A1 (fr) Caméra à effets spéciaux
FR3032574A1 (fr) Procede de communication d'un message vocal comprenant une etape de transcription d'une portion determinee d'un signal audio correspondant audit message vocal et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0528077A1 (fr) Système radar aéroporté muni d'une caméra pour poursuivre objets volants à basse altitude
EP0823154B1 (fr) Procede et dispositif pour la transmission de signaux analogiques au moyen d'un systeme de transmission utilisant des lignes de transmission optique
FR2587160A1 (fr) Dispositif pour la transmission a grande distance d'images
EP0230406A1 (fr) Dispositif de transmission simultanee de plusieurs signaux electriques entre deux enplacements
FR2654536A1 (fr) Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse