FR2752867A1 - Cremone de verrouillage d'un vantail ou analogue sur une base de reference - Google Patents

Cremone de verrouillage d'un vantail ou analogue sur une base de reference Download PDF

Info

Publication number
FR2752867A1
FR2752867A1 FR9610825A FR9610825A FR2752867A1 FR 2752867 A1 FR2752867 A1 FR 2752867A1 FR 9610825 A FR9610825 A FR 9610825A FR 9610825 A FR9610825 A FR 9610825A FR 2752867 A1 FR2752867 A1 FR 2752867A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
lever
finger
control part
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752867B1 (fr
Inventor
Gerard Siegel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
La Croisee DS SAS
Original Assignee
La Croisee DS SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Croisee DS SAS filed Critical La Croisee DS SAS
Priority to FR9610825A priority Critical patent/FR2752867B1/fr
Publication of FR2752867A1 publication Critical patent/FR2752867A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752867B1 publication Critical patent/FR2752867B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/18Details of fastening means or of fixed retaining means for the ends of bars
    • E05C9/1825Fastening means
    • E05C9/1833Fastening means performing sliding movements
    • E05C9/1841Fastening means performing sliding movements perpendicular to actuating bar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les crémones 1 de verrouillage d'un vantail sur une base de référence. La crémone selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'elle comporte un boîtier 2, un doigt 3 monté en translation dans le boîtier 2 suivant la direction 4, une extrémité 5 du doigt étant apte à émerger du boîtier 4 par l'ouverture 6, une pièce 7 montée en translation dans le boîtier suivant la direction 8, un levier 9 monté pivotant autour d'un axe 10 sensiblement perpendiculaire au plan défini par les deux directions 4 et 8, des premiers moyens 11 pour monter une première extrémité 12 du levier 9 en coopération avec le doigt 3, des seconds moyens 14 pour monter la seconde extrémité 13 du levier 9 en coopération avec la pièce 7, et des moyens 15 pour commander la pièce 7 en translation dans le boîtier 2. Application, notamment, au verrouillage l'un avec l'autre de deux vantaux coulissants ou analogues.

Description

La présente invention concerne les crémones, c'est-à-dire les dispositifs de verrouillage des croisées ou analogues comportant au moins une serrure et une tringle apte à être déplacée d'un mouvement alternatif pour commander la serrure.
Ces crémones peuvent être utilisées pour verrouiller toute porte ou fenêtre, tout coulissant, dormant, vantail, etc.
Cependant, dans la présente description, il sera utilisé le mot "vantail" pour désigner tout type de fermeture d'une fenêtre et/ou d'une porte, quel que soit son mode de fonctionnement, par rotation, translation, coulissement, etc.
Ceci ayant été précisé, la présente invention a pour but de réaliser une crémone d'une structure très simple qui puisse constituer un système de verrouillage pour un grand nombre de types de vantaux ou analogues.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une crémone de verrouillage d'un vantail sur une base de référence donnée, caractérisée par le fait qu'elle comporte:
un boîtier,
un doigt,
des moyens pour monter le doigt en translation dans le boîtier suivant une première direction, une première extrémité du doigt étant apte à émerger du boîtier par une première ouverture réalisée dans la paroi de ce boîtier,
une pièce de commande montée en translation dans le boîtier suivant une seconde direction faisant un angle non nul avec la première direction,
un levier à deux extrémités monté pivotant dans le boîtier autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan défini par les première et seconde directions,
des premiers moyens pour monter une première extrémité du levier en coopération avec la partie du doigt se trouvant constamment dans le boîtier,
des seconds moyens pour monter la seconde extrémité du levier en coopération avec la pièce de commande, et
des moyens pour commander la translation de la pièce de commande.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
Les figures 1 et 2 représentent, sous forme schématique, un même mode de réalisation d'une crémone selon l'invention, la figure 1 représentant la crémone en position de non-verrouillage et la figure 2 en position de verrouillage, et
Les figures 3 et 4 représentent, sous forme schématique, une crémone selon l'invention montée en association avec deux vantaux d'une fenêtre, la figure 3 représentant une coupe référencée III-III sur la figure 4.
Ces quatre figures représentant un même mode de réalisation d'une crémone selon l'invention, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent.
La Demanderesse tient à préciser que ces figures ne représentent qu'un mode de réalisation de l'objet selon l'invention et qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
Il est en outre bien précisé que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Il est aussi précisé que, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
Ceci étant précisé, la crémone de verrouillage 1 illustrée sur les figures 1 à 4 est destinée à assurer le verrouillage dtun vantail 100 sur une base de référence donnée 200 qui peut être de tout type, même un autre vantail.
Cette crémone comporte un boîtier 2 délimité par des parois relativement rigides et d'une solidité adaptée. Ces deux derniers paramètres seront facilement définis par l'homme du métier qui aura pris connaissance du contenu de la présente description. De façon avantageuse, ce boîtier a la forme d'un parallélépipède rectangle.
Dans ce boîtier 2, est prévu un doigt 3 monté en translation suivant une première direction 4, une première extrémité 5 de ce doigt étant apte à émerger du boîtier par une première ouverture 6 réalisée dans la paroi de ce boîtier. Le doigt est monté coulissant dans des éléments comme deux glissières ou analogues schématiquement représentées en traits interrompus en 17.
La crémone comporte aussi une pièce de commande 7 montée en translation dans le boîtier, par exemple directement sur les quatre parois intérieures du boîtier comme illustré sur les figures. Cette pièce de commande 7 est montée en translation, comme le doigt 3, par tout moyen, roulement, glissement, etc, suivant une seconde direction 8 qui fait un angle non nul avec la première direction 4, avantageusement un angle droit.
Un levier 9 à deux extrémités libres 12, 13 est monté pivotant dans le boîtier 2, par tout moyen du type "palier-arbre", autour d'un axe 10. Cet axe de rotation 10 est sensiblement perpendiculaire au plan défini par les deux première 4 et seconde 8 directions définies ci-avant. La position de cet axe de rotation 10 est définie à l'intérieur du boîtier 2, avantageusement dans l'espace compris entre le doigt 3 et la pièce de commande 7.
Dans un mode de réalisation avantageux, l'axe de rotation 10 est situé entre les deux extrémités 12, 13 du levier. Préférentiellement, ce levier 9 a sensiblement la forme d'un "L", l'axe de rotation 10 étant dans ce cas sensiblement situé au point de liaison entre les deux branches 26, 27 du "L".
Cette réalisation permet de limiter l'encombrement total de la crémone, notamment les dimensions hors-tout du boîtier, et favorise son fonctionnement comme décrit ci-après.
Sont en outre prévus des premiers moyens 1 1 pour monter une première extrémité libre 12 du levier 9 en coopération avec la partie du doigt 3 qui se trouve constamment dans le boîtier quelle que soit la position de ce doigt. Ces moyens 1 1 sont avantageusement constitués par un logement ouvert 31 réalisé dans le doigt, la première extrémité 12 du levier 9 plongeant dans ce logement 31. La simplicité est le principal avantage de cette réalisation.
La crémone comporte aussi des seconds moyens 14 pour monter l'autre extrémité libre 13 du levier 9 en coopération avec la pièce de commande 7. Avantageusement, ces moyens 14 sont constitués par une rainure 32 réalisée dans la pièce de commande 7 de façon que son axe longitudinal 34 fasse un angle non nul avec la seconde direction 8 et par un ergot 35 monté solidaire de la seconde extrémité 13 du levier 9 et plongeant au moins partiellement dans la rainure 32 de façon qu'il puisse coulisser dans cette rainure sur une certaine distance.
Dans une réalisation préférentielle, la rainure est réalisée de façon que son axe longitudinal 34 soit perpendiculaire à la seconde direction 8 et avantageusement parallèle à la première direction.
Enfin, la crémone comporte des moyens 15 pour commander le mouvement de translation de la pièce de commande 7 dans le boîtier, dans un déplacement de va-et-vient à la manière d'un piston dans son cylindre.
Ces moyens 15 pour commander la translation de la pièce de commande 7 sont avantageusement constitués par au moins une tige 20 traversant la paroi du boîtier 2 par une seconde ouverture 21, la tige 20 étant apte à être animée d'un mouvement de va-et-vient, et par des moyens 22 pour lier une extrémité 23 de la tige 20 avec la pièce de commande 7, ces moyens 22 pouvant être de tout type, de la soudure, un crochet, un vissage, etc.
Pour la sécurité du fonctionnement de cette crémone, il est avantageux qu'elle comporte aussi au moins une butée 30 pour limiter la course en translation de la pièce de commande 7 dans le boîtier 2 et donc l'amplitude de la rotation du levier, et en conséquence limiter à une valeur déterminée la longueur de la première extrémité 5 du doigt 3 qui pourra émerger du boîtier 2 par la première ouverture 6 de ce boîtier.
Il a été décrit ci-dessus une crémone qui comporte notamment un boîtier 2, un doigt 3 qui peut émerger partiellement du boîtier pour constituer un pêne de verrouillage et une tige de commande 20. Cependant, dans une réalisation préférentielle, la crémone selon l'invention comporte deux boîtiers 2 avec, pour chaque boîtier, un doigt 3, un levier 9, une pièce de commande 7, les moyens 1 1 et 14 pour coupler les extrémités du levier avec respectivement le doigt 3 et la pièce de commande 7, et deux tiges de commande 20 pour commander la translation respectivement des deux pièces de commande 7.
Dans ce cas, les extrémités des tiges de commande 20 qui ne sont pas liées aux pièces de commande 7 sont montées en coopération avec une poignée schématiquement représentée en 50 (figure 4) qui, lorsqu'elle est tournée dans un sens ou dans l'autre, entraîne la translation des deux tiges de commande 20 dans un sens ou dans l'autre. Ce système de commande par poignée n'est pas compris dans le champ de la définition de la présente invention et, comme il est bien connu en lui-même, il ne sera pas plus amplement décrit ici.
Quand la crémone présente la structure "double" décrite ci-dessus, elle est utilisée comme illustré sur la figure 4. Les deux boîtiers sont par exemple montés, par tout moyen 54, sur la tranche 53 d'un montant 57 d'un vantail 100, respectivement aux deux extrémités haute 51 et basse 52 de ce montant, et positionnés de façon que chaque doigt puisse entrer dans une gâche ou analogue réalisée dans un montant, par exemple, d'un autre vantail 200. Les deux tiges de commande 20 commandées par la poignée 50 sont alors montées en translation le long de cette tranche 53, en passant par exemple dans des guides 55.
La crémone 1 décrite ci-avant fonctionne de la façon suivante:
Il est tout d'abord supposé que la pièce de commande 7 est dans le fond 56 du boîtier 2. Dans cette position, le doigt 3 est presque complètement rentré dans le boîtier 2, figure 1. En poussant la tige de commande 20, on entraîne la pièce de commande 7 en translation dans le boîtier. Elle s'éloigne du fond 56 du boîtier et pousse sur l'ergot 35 qui est alors contraint de parcourir la rainure 32 dans laquelle il plonge. Simultanément, la branche 27 du levier 9 subit un mouvement de rotation dextrorsum, de même que le levier dans son ensemble, autour de l'axe de rotation 10. Pour que la rotation du levier puisse s'effectuer correctement, il est préférable que la branche 27 du levier 9 fasse constamment un angle non nul avec la seconde direction 8. La forme en "L" du levier 9 permet d'obtenir plus facilement cette condition structurelle tout en minimisant l'encombrement total du boîtier.
Comme l'extrémité 12 de la branche 26 du levier plonge dans le logement 31 aménagé dans le doigt qui est monté en translation, la rotation dextrorsum de cette extrémité translate vers la droite le doigt 3 qui émerge du boîtier 2 pour plonger dans une gâche non référencée, figures 2 et 3.
Pour retirer le doigt de la gâche, c'est-à-dire pour le faire rentrer dans le boîtier, on tire sur la tige de commande 20. La pièce de commande 7 est alors translatée vers le fond 56 du boîtier, c'est-à-dire en sens inverse du mouvement précédent, ce qui a pour effet d'entraîner les autres éléments de la crémone dans des mouvements également en sens inverses de leurs mouvements précédents. Notamment, la branche 26 du levier va subir un mouvement de rotation senestrorsum et son extrémité 12 va repousser le doigt 3 à l'intérieur du boîtier.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Crémone de verrouillage (1) d'un vantail (100) sur une base de référence donnée (200), caractérisée par le fait qu'elle comporte:
un boîtier (2),
un doigt (3),
des moyens (17) pour monter le doigt en translation dans le boîtier suivant une première direction (4), une première extrémité (5) du doigt étant apte à émerger du boîtier par une première ouverture (6) réalisée dans la paroi de ce boîtier,
une pièce de commande (7) montée en translation dans le boîtier suivant une seconde direction (8) faisant un angle non nul avec la première direction,
un levier (9) à deux extrémités (12, 13) monté pivotant dans le boîtier autour d'un axe (10) sensiblement perpendiculaire au plan défini par les première et seconde directions (4, 8),
des premiers moyens (11) pour monter une première extrémité (12) du levier (9) en coopération avec la partie du doigt se trouvant constamment dans le boîtier,
des seconds moyens (14) pour monter la seconde extrémité (13) du levier en coopération avec la pièce de commande (7), et
des moyens (15) pour commander la translation de la pièce de commande.
2. Crémone selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens (15) pour commander la translation de la pièce de commande (7) sont constitués par au moins une tige (20) traversant la paroi du boîtier (2) par une seconde ouverture (21), ladite tige (20) étant apte à être animée d'un mouvement de va-et-vient, et par des moyens (22) pour lier une extrémité (23) de la tige (20) avec ladite pièce de commande (7).
3. Crémone selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le levier (9) est monté rotatif autour dudit axe (10) en un point situé entre ses deux extrémités (12, 13).
4. Crémone selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le levier (9) a sensiblement la forme d'un "L" et que ledit axe de rotation (10) est sensiblement situé au point de liaison entre les deux branches (26, 27) formant ledit "L".
5. Crémone selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre au moins une butée (30) pour limiter la translation de la pièce de commande (7).
6. Crémone selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les premiers moyens (11) pour monter la première extrémité (12) du levier (9) en coopération avec le doigt (3) sont constitués par un logement ouvert (31) réalisé dans ledit doigt, la première extrémité (12) du levier plongeant dans cedit logement (31).
7. Crémone selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les seconds moyens (14) pour monter la seconde extrémité (13) du levier (9) en coopération avec la pièce de commande (7) sont constitués par une rainure (32) réalisée dans ladite pièce de commande (7), l'axe longitudinal (34) de cette rainure formant un angle non nul avec la seconde direction (8), et par un ergot (35) monté solidaire de la seconde extrémité (13) dudit levier, ledit ergot plongeant au moins partiellement dans ladite rainure (32).
8. Crémone selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les première (4) et seconde (8) directions sont sensiblement perpendiculaires et que l'axe longitudinal (34) de ladite rainure est sensiblement perpendiculaire à ladite seconde direction (8).
9. Crémone selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre des moyens (54) pour fixer ledit boîtier sur la tranche (53) d'un montant (57) du vantail (100) et des moyens (55) pour guider en translation ladite tige (20) sur la tranche (53) de ce montant (57).
10. Crémone selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la position dudit axe de rotation (10) est définie dans l'espace compris entre le doigt (3) et la pièce de commande (7).
FR9610825A 1996-09-05 1996-09-05 Cremone de verrouillage d'un vantail ou analogue sur une base de reference Expired - Fee Related FR2752867B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610825A FR2752867B1 (fr) 1996-09-05 1996-09-05 Cremone de verrouillage d'un vantail ou analogue sur une base de reference

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610825A FR2752867B1 (fr) 1996-09-05 1996-09-05 Cremone de verrouillage d'un vantail ou analogue sur une base de reference

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752867A1 true FR2752867A1 (fr) 1998-03-06
FR2752867B1 FR2752867B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9495457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610825A Expired - Fee Related FR2752867B1 (fr) 1996-09-05 1996-09-05 Cremone de verrouillage d'un vantail ou analogue sur une base de reference

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752867B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1848145U (de) * 1959-08-08 1962-03-08 Wilhelm Frank Beschlag fuer dreh-kipp-fluegel von fenstern, tueren od. dgl.
DE9105503U1 (fr) * 1991-05-03 1992-09-03 Hoermann Kg Freisen, 6699 Freisen, De
EP0606938A1 (fr) * 1993-01-12 1994-07-20 DIERRE S.p.A. Deviateur de securite des systèmes de serrure ayant plusieurs points de fermture.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1848145U (de) * 1959-08-08 1962-03-08 Wilhelm Frank Beschlag fuer dreh-kipp-fluegel von fenstern, tueren od. dgl.
DE9105503U1 (fr) * 1991-05-03 1992-09-03 Hoermann Kg Freisen, 6699 Freisen, De
EP0606938A1 (fr) * 1993-01-12 1994-07-20 DIERRE S.p.A. Deviateur de securite des systèmes de serrure ayant plusieurs points de fermture.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752867B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143705B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture électrique d'un battant de véhicule muni d'une serrure du type à armement
EP3581742B1 (fr) Poignée de porte affleurante et son procédé de fonctionnement
FR2828517A1 (fr) Serrure de vehicule automobile a deux cliquets
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR2660689A1 (fr) Ensemble de manóoeuvre pour verrou de second battant de porte.
FR2752867A1 (fr) Cremone de verrouillage d'un vantail ou analogue sur une base de reference
FR2781186A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a poignee rotative
EP3117044B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle notamment d'un regard de chaussée
FR2790503A1 (fr) Dispositif pour ancrer la clenche d'une serrure de porte de vehicule
EP0241396B1 (fr) Crémone automatique à double action
EP1355031A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portail battant motorisé
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
EP1279590B1 (fr) Ancre de type charrue
EP0659227B1 (fr) Serrure a blocage de l'organe de commande de verrouillage
FR2518156A1 (fr) Agencement de porte
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP1164236B1 (fr) Clé électronique à insert escamotable
FR2571086A1 (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant.
FR2590309A2 (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2704907A1 (fr) Système auto-bloquant de commande des portes d'inverseur de poussée d'un turboréacteur.
FR2805560A1 (fr) Module de serrure electrique pour une porte d'un vehicule
FR2781835A1 (fr) Module de serrure electrique pour un coffre de vehicule
FR2806440A1 (fr) Dispositif de deblocage d'un portail coulissant
FR2817901A1 (fr) Dispositif d'autoblocage d'un tablier de volet roulant en position partiellement ou totalement deployee
FR2952393A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte sur un cadre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529