FR2752704A1 - Dispositif de realisation d'un siege au moyen d'une feuille, d'un materiau admettant le pliage - Google Patents

Dispositif de realisation d'un siege au moyen d'une feuille, d'un materiau admettant le pliage Download PDF

Info

Publication number
FR2752704A1
FR2752704A1 FR9610472A FR9610472A FR2752704A1 FR 2752704 A1 FR2752704 A1 FR 2752704A1 FR 9610472 A FR9610472 A FR 9610472A FR 9610472 A FR9610472 A FR 9610472A FR 2752704 A1 FR2752704 A1 FR 2752704A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facets
seat
facet
backrest
symmetrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752704B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9610472A priority Critical patent/FR2752704B1/fr
Publication of FR2752704A1 publication Critical patent/FR2752704A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752704B1 publication Critical patent/FR2752704B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/005Chairs of special materials of paper, cardboard or similar pliable material

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réalisation d'un siège par pliage, démontable et léger. Il est constitué d'une feuille pliable (A), découpée et rainée suivant la figure (1); sont ainsi délimitées des facettes en majorité doubles et pour l'ensemble symétriques; la géométrie de l'ensemble leur attribue, lors du montage, soit la fonction d'enveloppe porteuse pour les facettes (1), (6), (7), (16), (17), (26), (2), soit la fonction de porter et de bloquer le dispositif pour les autres facettes à rabattre dans ladite enveloppe. Le siège selon l'invention est avantageusement réalisé en carton canneluré, mais des matériaux comme le polypropylène canneluré peuvent être utilisés notamment pour la version destinée à un usage intensif.

Description

La présente invention concerne un siège démontable et plus particulièrement un siège réalisé notamment entièrement à partir d'une feuille d'un matériau pliable tel que le carton.
Le but de l'invention est de proposer un siège démontable qui soit facile à transporter et à monter et de fabrication trés économique.
Les meubles déja existants réalisés à partir de matériaux tel que le carton se composent généralement de plusieurs pièces ou nécessitent pour le montage colle ou clavettes, ce que la présente invention permet d'éviter.
Le siège démontable selon l'invention est constitué par au moins une plaque ou une feuille découpée et rainée suivant des lignes qui définissent à plat les profils d'un siège conventionnel au dossier triangulaire disposé à l'envers, rabattus vers l'extérieur.
Ces profils, disposés à plat, "rayonnants" suivant les quatres directions cardinales vers des points situés sur un axe, avec l'assise disposée à la croisée, sont reliés par des facettes. articulées entre elles à plier en accordéon et destinées selon le cas, entre autres à, renforcer une paroi, rigidifier une arête, contreventer un plan et dans tout les cas permettent le positionnement des dits profils, composants de l'enveloppe du siège.
Ainsi dans une feuille presque carrée, de dimension proche de l'aire que définirait le futur utilisateur en écartant les bras pour la version monoplace, sont decoupées et rainées les formes constituant le siège en un ensemble de facettes pour certaines jumelles, d'une manière ou d'une autre symétriques par référence à un axe vertical de symétrie de l'ensemble.
Elles composent un cadrillage aux formes rappelant pour la majorité des parallélogrammes, qui constituent un caisson qui sera l'assise, qu'enserrent, comme entre parenthèses, deux polygones concaves symetriques qui constituent les flancs; l'ensemble surmonté de sept facettes en partie triangulaires et symetriques, qui constituent le dossier et les renforts latéraux du siège; elles-mêmes surmontées de trois facettes, en triptyque, qui constituent une liaison entre 1 'assise et le dossier ainsi qu'un contreventement; elles-mêmes surmontées de cinq facettes, triangulaires et symetriques, rayonnantes vers le point d'extrême hauteur situé sur I 'axe de symetrie générale, qui constituent une pyramide, propre à stabiliser et rigidifier l'ensemble du siège .
Selon une forme de réalisation préférentielle, le siège est réalisé en carton ondulé à une ou plusieurs cannelures mais des matériaux tel que le carton entoilé, le plastique extrudé, le plastique alvéolaire, la tôle métallique ou le caoutchouc dur, peuvent être utilisés. Pour les matériaux à cannelures, la direction de celles-ci sera perpendiculaire à l'axe de symetrie de l'ensemble du siège pour bénéficier de la rigidité optimale propre au matériau.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description qui suit, faite en référence à un mode de réalisation particulier cité à titre d'exemple non limitatif et représenté par les dessins annexés sur lesquels on peut voir:
- figure (1), le tracé à plat sur une feuille sensiblement carrée ( A), decoupée et rainée pour constituer une version du siège selon l'invention.
- figure (2), un croquis perspectif, suivant le tracé de la figure (1), représentant le siège en cours de montage, après la mise en volume, par l'intérieur, du caisson-assise.
- figure (3), un croquis perspectif représentant le siège en cours de montage, après assemblage du caisson-assise et la première phase de mise en volume, par l'intérieur, de la partie dossier.
- figure (4), un croquis perspectif représentant le siège en cours de montage, après la deuxième phase de mise en volume de la partie dossier.
- figure (5), un croquis perspectif représentant le siège après montage et enchassage en partie, par l'intérieur, d'un des deux renforts latéraux indépendants du reste mais decoupés dans la même feuille (A).
- figure (6), un croquis représentant la face avant du siège après montage et retournement pour utilisation.
- figure (7), un croquis représentant le profil du siège après montage et retournement pour utilisation.
En se reportant par exemple à la figure (1) on distinguera notamment les caractéristiques suivantes des constituants du siège selon l'invention:
- un triptyque dont les dimensions des facettes (1), (10),
(11) sont proches de celles de l'assise (2), relié à l'ensemble par la ligne de pliage commune et destiné à former un caisson-assise.
a
- une assise (2), surmontée d'un triptyque (3), (4), (5) destiné à la doubler en sous face et à maintenir, après pliage, dans les plans parallèles et verticaux de ses rives, notamment les facettes (10), (11) du caisson porteur.
- deux flancs (16), (17) dont la forme rappelle le profil d'un siège conventionnel au dossier triangulaire, disposés en vis à vis, séparés notamment par l'assise (2), reliés symetriquqment de façon verticale à celle-ci,ksur la gauche et sur la droite, par deux volets constitués chacun de deux facettes (6), (8) et (7), (9) symetriques entre elles; reliés à ces mêmes flancs de façon horizontale deux volets symetriques constitués de deux facettes chacun, (12), (14) et (13), (15) en partie symetriques entre elles, destinées à être repliées dans le caisson-assise, partie avant du siège pour le rigidifier.
- un dossier (26), en forme de triangle isocèle avec, son sommet de symetrie pointant vers le bas et compris dans l'axe de symetrie de l'ensemble, sa base ayant sensiblement la dimension de la largeur de l'assise (2), relié latéralement par la gauche et la droite aux flancs (16), (17) par deux volets symetriques, constitués chacun par trois facettes
(20), (22), (24) et (21), (23), (25) en partie symetriques entre elles ainsi qu'avec une section variable des flancs (16), (17) selon la facette conciderée.
- un triptyque (27), (28), (29) relié directement au dossier
(26) par le côté inférieur de sa facette centrale (27) qui a sensiblement la dimension de la largeur de 1 'assise (2) le double ou moins de la largeur des côtés inférieurs des facettes latérales (28) et (29) destinées à être repliées sous la dite facette centrale et 1 'ensemble sous 1 1assise pour former avec la facette (30) un support à celle-ci et un dispositif de contreventement transversal pour l'ensemble du siège.
- cinq facettes triangulaires (30), (31), (32), (33), (34) rayonnantes vers le point d 'extrême hauteur de 1 'axe de symetrie générale, rattachées à l'ensemble par la facette
(30) qui a une ligne de plie commune avec la facette (27) du triptyque précédent; dont les trois du milieu forment lors du montage, une pyramide à trois côtés et les facettes d'extrémité (33), (34) des clés à enchasser par l'intérieur, simultanément et symetriquement dans les volets, notamment constitués par les flancs (16), (17) du siège, pour que soit rigidifiée et close, par la facette dossier (26), la dite pyramide qui est un dispositif porteur et de triangulation du siège.
Par ailleurs, puisque les divers facettes qui composent le siège n'occupent qu'unie partie de la surface dlune feuille sensiblement carrée (A), la surface restante (figure 1) peut f;o,urnir, deux flancs indépendants (16) ', (17) ' pour renforcer les flancs (16), (17), solidaires de l'ensemble et maintenir dans sa position la pyramide (30), (31), (32) et des renforts à disposer par exemple sur les facettes (26), (27), (30) pour en améliorer la rigidité.
Pour l'assemblage du siège selon l'invention, (figures 1 à 5),la feuille est disposée à plat côté verso, le futur utilisateur situé de préférence devant la facette (1); les facettes (3), (4), (5) sont replieés respectivement sur les facettes (2), (6), (7) et les facettes (18),(19) respectivement sur les facettes (16),(17); la facette (12) sur la (14) et l'ensemble constitué sur la facette (16); d'une façon symetrique la facette (13) sur la (15) et l'ensemble sur -la facette (17); la facette (1) est relevée dans une position verticale pour enchasser la facette (10) entre la (6) et la (4) et symetriquement la facette (11) entre la (7) et la (5), de manière à obtenir un caisson sans couvercle ni font vertical ce qui a pour effet d'élever les volets droit et gauche entre autres constitués par les flancs (16), (17).
Les volets, notamment constitués par les flanc (16), (17), sont momentanément ramenés par rotation dans le plan de symetrie générale au dessus du caisson, pour être introduits simultanément dans celui-ci, entre autres pour pincer ses parois latérales gauche et droite constituées aussi par les facettes (10) et (11), ce qui a pour effet de donner du volume et une courbure à l'ensemble du siège.
Les flancs (16),(17) et les facettes qui leurs sont respectivement attachées, sont ensuite écartés l'un de 1 'autre pour être positionnés en surface des plans latéraux du caisson et permettre le rabattement des facettes qui leurs sont respectivement solidaires, de la seule manière possible, par deux rotations successives à (90 c'est à dire la facette (14) vers la droite, la facette (12) vers le fond et symetriquement la facette (13) vers la gauche, la facette
(11) vers le fond pour obtenir deux dièdres superposés et par conséquent un épaississement des parois du caisson-assise ainsi totalement constitué, rigidifié par le pliage en accordéon des facettes superposées (11), (12), suivant les lignes qui les partagent en trois et l'introduction du tiers extrême de chacune d'elles dans le pli de la facette (3), le tiers central créant ainsi un plan oblique.
Pour l'assemblage du dossier, sont rabattus simultanément les facettes (22), (23) respectivement sur les facettes
(20), (21) et en continuant le mouvement d'enroulement induit, les facettes (24), (25) des volets ainsi constitués respectivement sur les flancs (16), (17); ce qui conduit à arquer vers l'extérieur, momentanément les dits flancs; sont enchassées ensuite simultanément et respectivement les facettes (32), (34) d'une part et (31), (33) d'autre part, dans le vide crée par la facette (20) avec le flanc (16) et le vide crée par la facette (21) avec le flanc (17), de manière à ce que les facettes quasi-jumelles (22), (24) et symetriquement (23), (25), déjà enchassées, soient respectivement pincées; cette opération clos le corps du dossier en forme de pyramide tout : en l'engageant, l'équivalent de la largeur de la facette (27), dans le caisson-assise.
En dernière opération de montage avant retournement du siège assemblé pour utilisation, sont enchassés dans le volume respectivement en surface interne des flancs (16), (17), les flancs indépendants (16)',(17)' de manière à ce que les facettes (34) et (33), au moins, s'y intercalent respectivement.
Par ailleurs le siège selon l'invention, comporte de larges possibilités de déclinaisons autant esthétiques que fonctionnelles puisqu'il suffit de faire varier le rapport dimensionnel des facettes ou l'inclinaison des arêtes entre elles pour obtenir un siège haut ou bas, large ou étroit dont 1 'aspect dépendra du ou des matériaux employés.
Il est notamment possible d'obtenir un siège à bascule si les arêtes exclusives et respectives des facettes (16), (17) et,ou celles au même endroit, de leurs doubles (16) ', (17) décrivent un arc, qu'il sera éventuellement conseillé de pincer tout le long par une baguette de section U faite d'un matériau résistant au poinconnement. En outre, il est tout à fait adapté aux enfants qui peuvent le déplacer aisément sans danger et auxquels il représentera une activité d'éveil lors du montage et un support à peindre ou à décorer par la suite.
Il est à préciser que le siège selon l'invention peut aussi être réalisé au moyen de plusieurs plaques, peu flexibles et de matériaux variés, par exemple en contreplaqué de faible épaisseur ou encore au moyen de plaques en polymer dont certaines peuvent être recouvertes notamment de cuir, constituant de manière indépendante chacune des facettes, reliées entre elles le long des lignes de pliage par des joints ou bandes de matière souple, comme c'est le cas pour un carton à dessin classique.
Réalisé avec un carton peu résistant, le siège aura une durée de vie limitée, il peut alors être jeté sans incovénients pour 1 'environnement du fait de la biodégradabilité et du recyclage possible du carton. Par contre, réalisé en matière plastique semi-rigide, tôle métallique ou autre matière imputrescible, il peut servir indéfiniment puisque sa durée de vie sera celle d'un siège conventionnel.
Economique, facile à fabriquer en série par découpage des feuilles à l'emporte-pièce, facile à monter et à démonter, léger mais robuste, ce siège est un excellent siège d'appoint, aisément transportable une fois démonté et plié; de plus, par l'importanteu surface visible qu'il offre au regard il peut constituer un excellent support publicitaire que son modique prix de revient permet de diffuser en très grande quantité.
La portée de 1 'invention ne peut se limiter au mode de réalisation cité ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, mais elle couvre également toute variante qui ne différerait que par des détails.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Siège obtenu à partir d 'au moins une feuille d1un matériau admettant le pliage, caractérisé en ce qu 'il se compose de quatres facettes principales (1), (16), (17), (26) dont les deux symetriques (16), (17) rappelent sensiblement les profils d'un siège conventionnel dont le dossier serait une des trois facettes d'une pyramide; sinon directement solidaires, du moins reliées à une cinquième facette (2) qui est l'assise et entre elles par des volets symetriques formés de deux facettes symetriques chacun (6), (8) et (7), (9) qui constituent le dispositif de mise en volume et de rigidification de la partie assise, par pliage et superposition dans les plans sensiblemeent verticaux et paralèlles des côtés qui les rattachent à la facette assise (2)
De trois facettes (3), (4), (5) respectivement reliées par une ligne de pliage aux facettes (2), (6), (7) qu'elles doubleront au moins en partie, au montage, pour notamment créer par pliage en va et vient des volets qui permettent d 1y enchasser respectivement un côté des facettes superposées (12), (13) et (10), (11) -
D'une facette (27), rattachée au dossier (26), destinée à porter l 'assise (2) par son côté en vis à vis et rendre possible le contreventement de l 'ensemble du siège
De deux facettes (28), (29) dont la surface peut varier pour au moins doubler à la manière d'un triptyque fermé, les facettes (27), (30) auxquelles elles sont rattachées.
De cinq facettes rayonnantes (30), (31), (32), (33), (34) dont les trois centrales, (30), (31), (32) forment au montage une pyramide de rigidification et de contreventement, à maintenir dans la position oblique suivant l 'inclinaison de la facette dossier (26) qui est sa base par, la facette (34) à enchasser entre les facettes (16), (24) et la facette (33) à enchasser entre les facettes (17), (25).
(31), (33), à rester dans leur position.
De deux facettes (16)' et (17)' indépendantes de l'ensemble mais decoupées dans la même feuille, aux formes trés proches de celles des facettes (16), (17) dont elles sont une doublure, à appliquer en grande partie à leurs surface respective, pour renforcer leurs rigidité et bloquer l'ensemble du dispositif en contraignant les volets qui les pincent, respectivement constitué des facettes (32), (34) et
2) Siège selon la revendication (1), caractérisé en ce que l'angle aigu des facettes numerotées de (20) à (25) est detérminé par l'angle aigu des facettes symetriques (16) et
(17), lequel résulte de llinclinaison donnée au dossier par rapport à 1 'assise et de la longueur du siège qui dicte 1 'inclinaison par rapport au sol de 1 'arête du dossier-, comprise dans le plan de symetrie générale du siège.
3) Siège selon la revendication (1) ou (2), caractérisé en ce que les facettes (3), (4), (5), représentent en partie, par leurs formes, une section des facettes (2),(6),(7) sous lesquelles elles doivent être respectivement repliées pour doubler 1 'assise et créer suivant leurs lignes de pliage centrales, des volets pour piéger respectivement les facettes
(12),(13) superposées, (10) et (11) et constituer un caisson rigide porteur, assise du siège.
4) Siège selon 1 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les facettes (27), (30), doublées par les facettes (28), (29) sont destinées à former un support à la facette assise (2) et créer un nouveau lien entre le corps du dossier et le caisson-assise, contreventement transversal à l'ensemble du siège.
5) Siège selon les revendications (1) et (4) caractérisé en ce que les facettes (30), (31), (32) sont destinées à former une pyramide rigidificatrice et de contreventement de l'ensemble du siège, maintenue dans la position inclinée par sa base la facette (26) et les arêtes exclusives et respectives des facettes (20), (21), bloquée par les facettes (33), (34) à enchasser dans le corps du dossier en surface des flancs (16), (17), contraintes à cet emplacement par les flancs (16)', (17)'.
6) Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les arêtes extérieures exclusives à chacune des facettes (16), (17) et celles au même endroit des facettes (16)', (17)' sont indifféremment des droites ou des courbes pour permettre 1 'application du dispositif selon l'invention afin de réaliser un siège à bascule destiné par exemple aux enfants.
7) Siège selon 1 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les facettes qui le compose peuvent être des plaques rigides et indépendantes, reliées entre elles par des bandes souples le long des lignes de pliage.
FR9610472A 1996-08-27 1996-08-27 Dispositif de realisation d'un siege au moyen d'une feuille, d'un materiau admettant le pliage Expired - Fee Related FR2752704B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610472A FR2752704B1 (fr) 1996-08-27 1996-08-27 Dispositif de realisation d'un siege au moyen d'une feuille, d'un materiau admettant le pliage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610472A FR2752704B1 (fr) 1996-08-27 1996-08-27 Dispositif de realisation d'un siege au moyen d'une feuille, d'un materiau admettant le pliage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752704A1 true FR2752704A1 (fr) 1998-03-06
FR2752704B1 FR2752704B1 (fr) 1998-11-06

Family

ID=9495226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610472A Expired - Fee Related FR2752704B1 (fr) 1996-08-27 1996-08-27 Dispositif de realisation d'un siege au moyen d'une feuille, d'un materiau admettant le pliage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752704B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3178227A (en) * 1962-06-11 1965-04-13 Ernest L Snyder Cardboard chair
GB1204245A (en) * 1968-03-19 1970-09-03 John Ruy Holt Improved furniture construction
GB1469619A (en) * 1975-08-14 1977-04-06 Holt J Furniture construction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3178227A (en) * 1962-06-11 1965-04-13 Ernest L Snyder Cardboard chair
GB1204245A (en) * 1968-03-19 1970-09-03 John Ruy Holt Improved furniture construction
GB1469619A (en) * 1975-08-14 1977-04-06 Holt J Furniture construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752704B1 (fr) 1998-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2234481C (fr) Dispositif demontable de presentation d'une affiche
LU81875A1 (fr) Siege demontable forme notamment par un assemblage de feuilles pliees
FR2760880A1 (fr) Presentoir pliable
WO2011092209A1 (fr) Support de presentation d'objet
FR2650907A1 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide, pour la presentation d'informations
FR2925203A1 (fr) Colonne tubulaire publicitaire ou de presentation d'informations, pliable et deployable automatiquement selon une conformation transversable quelconque
FR2691621A1 (fr) Présentoir publicitaire comprenant un élément monobloc polygonal pouvant avoir un état déployé ou un état replié.
FR2571949A1 (fr) Presentoir pliant a deploiement automatique
WO1996036411A1 (fr) Structure de decor repliable
WO2001078040A1 (fr) Structure pliable de presentation d'informations
FR2752704A1 (fr) Dispositif de realisation d'un siege au moyen d'une feuille, d'un materiau admettant le pliage
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
FR2776105A1 (fr) Presentoir pliable
WO2010018322A1 (fr) Dispositif de presentation d' objets et procede pour fabriquer un tel dispositif
FR2817884A1 (fr) Dispositif pour plier les vetements de haut de corps destines a etre presentes en piles
EP1825781A1 (fr) Siège tel que tabouret pliable
FR2645505A2 (fr) Sachet pour produits liquides avec armature
EP1481906A1 (fr) Contenant à parois souples et procédé pour maintenir béante son ouverture
EP3569092A1 (fr) Valise comprenant un dispositif de pliage en volume réduit
FR2718716A1 (fr) Nouveau conditionnement pour bouteilles, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé.
FR2478447A1 (fr) Panier pliant pour le transport d'objets divers
EP1559654A1 (fr) Récipient en matière en feuille pliable
EP1289393B1 (fr) Structure pliable en forme de siege
BE1017374A6 (fr) Ensemble decor.
FR3021035A1 (fr) Boitier reversible pliant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse