FR2752232A1 - Dispositif pour accrocher un fardeau a une grue ou similaire - Google Patents

Dispositif pour accrocher un fardeau a une grue ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2752232A1
FR2752232A1 FR9610013A FR9610013A FR2752232A1 FR 2752232 A1 FR2752232 A1 FR 2752232A1 FR 9610013 A FR9610013 A FR 9610013A FR 9610013 A FR9610013 A FR 9610013A FR 2752232 A1 FR2752232 A1 FR 2752232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
assembly
arms
lever
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9610013A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Andre Roch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BATIMENT ET DE CONSTRUCTION CB
Original Assignee
BATIMENT ET DE CONSTRUCTION CB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BATIMENT ET DE CONSTRUCTION CB filed Critical BATIMENT ET DE CONSTRUCTION CB
Priority to FR9610013A priority Critical patent/FR2752232A1/fr
Publication of FR2752232A1 publication Critical patent/FR2752232A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/62Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled
    • B66C1/66Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled for engaging holes, recesses, or abutments on articles specially provided for facilitating handling thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'accrochage d'un fardeau à une grue ou similaire. Le dispositif comporte une pince (5,6 - 7,8) montée sur un support (3) et articulée à un élément mécanique (9, 10, 14) fixé au moyen de levage de la grue et dont le déplacement par rapport au support provoque l'ouverture ou la fermeture de la pince. Selon l'invention, le dispositif comporte un verrou (16) qui bloque ledit élément en position fermeture de la pince ou en position d'ouverture de la pince, ce deuxième blocage étant commandé par un moyen de commande (19, 20). Application à la maliutention des colis sans intervention humaine directe.

Description

L'invention concerne l'accrochage d'un fardeau au moyen de levage d'une grue ou similaire.
Dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics, les engins de levage et de manutention des colis sont principalement des grues à tour ou à flèche fixe ou mobile. Ces grues, au moyen d'un treuil à câble et d'un moufle muni d'un crochet, permettent de manutentionner les charges par l'intermédiaire d'un jeu d'élingues à plusieurs brins. Ainsi la manutention d'un colis nécessite-t-elle une intervention humaine pour d'une part élinguer correctement la charge selon son poids, sa configuration et sa nature et d'autre part fixer les élingues au crochet de la grue.
La présente invention vise à fournir un dispositif qui permette l'accrochage et le décrochage de la charge, sans intervention humaine directe, notamment une charge d'un poids de 50 kg à 6 tonnes.
Le dispositif de l'invention comprend:
- d'une pan, un support sur lequel est fixée une pince et sur lequel est monté un ensemble mécanique articulé à la pince et capable d'un déplacement par rapport à la pince entre une position relative basse où ledit ensemble provoque l'ouverture de la pince et une position relative haute où ledit ensemble provoque la fermeture de la pince, ledit ensemble étant apte à être attaché au moyen de levage de la grue ou similaire en sorte que la traction de ce moyen de levage provoque un déplacement de l'ensemble vers sa position relative haute, et
- d'autre part, une structure à attacher au fardeau de façon à présenter en service une extrémité dressée conformée pour pouvoir être coiffée par la pince ouverte et retenue par la pince quand cette dernière est descendue sur cette extrémité et fermée.
Un exemple d'un tel dispositif est décrit dans la publication FR
A-2 625 487.
Le dispositif de l'invention est caractérisé en ce que ledit support porte un verrou mobile entre une position de verrouillage "libre", vers laquelle il est prédisposé et dans laquelle il bloque ledit ensemble si ce dernier est en position relative haute, et une position de verrouillage "commandé", vers laquelle il ne peut être déplacé que par l'action d'un moyen de commande et dans laquelle il bloque ledit ensemble si ce dernier est en position relative basse et ne subit pas la traction du moyen de levage.
En verrouillage "libre", la pince est maintenue fermée et il faut passer en verrouillage "commandé" pour ouvrir la pince.
Le verrou apporte donc au dispositif une sécurité et une facilité d'emploi qui sont essentielles sur un chantier.
Dans des réalisations particulières, le dispositif de l'invention présente encore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- ledit verrou est prédisposé à venir dans sa position de verrouillage libre par l'effet de la gravité.
- ledit moyen de commande est du type actionnable par radiocommande.
- ledit moyen de commande est un électro-aimant actionnable à distance et qui, lorsqu'il est actionné, fait sortir une tige apte à déplacer le verrou vers sa position de verrouillage "commandé".
- ledit verrou est un levier monté pivotant sur le support et qui présente une échancrure dont l'ouverture forme un bec de retenue, ledit levier étant disposé en sorte qu'une partie dudit ensemble puisse s'introduire dans l'échancrure et être retenue par ledit bec lorsque l'ensemble est arrivé en position relative haute, ladite partie étant choisie pour que sa retenue par le bec bloque l'ensemble en position relative haute.
- ladite pince est constituée de deux bras pivotant sur le support autour d'un axe fixe et munis de mâchoires, et ledit ensemble comprend un compas dont les branches sont respectivement articulées aux bras de la pince et dont le sommet est articulé à une suspente apte à être attachée au moyen de levage de la grue ou similaire.
- ladite partie dudit ensemble est l'articulation du sommet du compas à la suspente.
- ladite structure à attacher au fardeau comporte un manche terminé par une tête hémisphérique dont la forme arrondie est tournée vers le haut quand la structure est en service, la pince étant conformée pour que le serrage de la pince se fasse sous la tête et sur le manche.
On décrira ci-après un exemple de réalisation d'un tel dispositif en référence aux figures du dessin joint, la description et les figures faisant apparaître d'autres particularités de l'invention.
Sur les figures
- la figure 1 est un schéma du dispositif lorsque le verrou est dans sa position de verrouillage "commandé", l'ensemble de commande de la pince n'étant plus soumis à la traction du moyen de levage et étant bloqué par le verrou dans sa position basse où il maintient la pince ouverte.
- la figure 2 est un schéma du dispositif lorsque l'action de la commande du verrou a été supprimée en sorte que le verrou est venu de lui-même dans sa position de verrouillage libre".
- la figure 3 est un schéma du dispositif lorsque, sous l'effet de la traction du moyen de levage, l'ensemble de commande est venu en position haute et se trouve bloqué dans cette position par le verrou en position de verrouillage libre", maintenant la fermeture de la pince
- la figure 4 est un schéma du dispositif juste avant dépose, le verrou étant en cours de déplacement vers sa position de verrouillage commandé" sous l'effet de sa commande, et
- la figure 5 est un schéma du dispositif dans la situation de la figure 4 mais vu en coupe dans un plan perpendiculaire à celui de la figure 4.
Le dispositif représenté sur les figures comporte deux parties, l'une (A) qui est liée à demeure ou non au colis à déplacer et que l'on nommera ci-après "bras de manutention" et l'autre (B) liée à demeure ou non au crochet de la grue et que l'on nommera "préhenseur".
Le bras de manutention (A), solidaire du colis à transporter comprend à sa partie supérieure une tête (1) ayant la forme d'une demisphère dont la forme arrondie est tournée vers le haut et que l'on voit le mieux sur les figures 3, 4 et 5. Cette demi-sphère est reliée au colis par un manche (2) constitué d'une barre en acier dont la section comporte un rétrécissement (2a) sous la tête (1).
Le préhenseur (B) est constitué d'un support (3) sur lequel sont montés à pivotement, autour d'un pivot (4) qui est fixe sur le support, deux bras (5, 6) munis de mâchoires respectives (7,8), les bras et les mâchoires formant une pince.
Les deux mâchoires ont des formes générales arrondies et présentent des échancrures (7a, 8a) en sorte qu'elles puissent en état de fermeture serrer par dessous la tête hémisphérique (1) du bras de manutention, et serrer également la partie rétrécie (2a) du manche.
Le fonctionnement de la pince est commandé par un ensemble qui comprend un compas dont les deux branches (9, 10) sont articulées d'une part, respectivement, par des pivots (11, 12) aux extrémités hautes des bras (5, 6) de la pince et, d'autre part articulées par un pivot commun (13) à une suspente (14) elle-même accrochée, par exemple par une manille (15), au crochet ou au câble de la grue ou autre engin de levage.
Un verrou constitué par un levier (16) est monté à pivotement sur le support (3) autour d'un axe fixe (17).
Ce levier comporte un balourd (18) qui prédispose le levier à venir de lui-même dans une position de verrouillage ( P1) libre" que l'on a représentée en (P1) sur les figures 2 et 3. D'autre part, le levier est soumis à l'action d'un électro-aimant (19) commandé à distance, par exemple actionné par radiocommande. L'électro-aimant, lorsqu'il est commandé, fait sortir une tige (20), que l'on voit rentrée sur les figures 2 et 3, partiellement sortie sur la figure 4 et totalement sortie sur la figure 1.
La sortie de la tige a pour effet de pousser vers le haut le balourd (18) en sorte que le levier (16) vienne dans une position finale (P2), représentée sur la figure 1, qui est sa position de verrouillage "commandée".
Le levier (16) présente une échancrure (16a) qui est bordée d'un côté par un bec (16b) et de l'autre côté par une extension (16c).
Cette conformation du levier est réalisée en sorte que
- dans la position représentée sur la figure 1 où la tige (20) sortie maintient le levier (16), l'extension (16c) appuie sur l'axe (13) d'articulation du compas à la suspente, bloquant ainsi le compas dans une position (ou position basse") où le compas maintient la pince ouverte.
- dans la position représentée sur la figure 3, cet axe (13) est retenu par le crochet (16b), ce qui bloque le compas dans une position (dite "position haute") où la pince est maintenue serrée sur le bras de manutention de la charge.
Pour prendre un colis préalablement muni de son bras de manutention, le grutier présente le dispositif au bras et agit par la télécommande pour maintenir le verrou en position de verrouillage "commandée", ce qui maintient la pince ouverte et lui permet de coiffer la tête du bras de manutention.
Pour faciliter le centrage de la pince sur le bras de manutention, le dispositif peut comporter une pièce (21) en forme d'entonnoir fixée au support (3).
La pince étant ainsi engagée sur la tête, ce que le grutier peut contrôler au moyen d'un détecteur de proximité (22) et d'une transmission appropriée (non représentée), le grutier peut agir sur l'électro-aimant pour faire rentrer la tige (20) et permettre l'exercice du balourd qui amène le verrou (16) dans la position de verrouillage "libre" (P1).
En tirant alors sur le câble (C) de la grue, le grutier provoque un déplacement relatif vers le haut de l'axe (13) du compas, lequel par effet de came rentre dans l'échancrure (16a) en provoquant un léger basculement du verrou dont le bec (16b) vient se loger sous l'axe (13) et le verrouille en position sur le support. Dans cette position, le compas maintient la pince fermée.
Une traction supplémentaire sur le câble provoquera le soulèvement du colis.
Pour déposer le colis, le grutier doit au moment opportun actionner l'électro-aimant (19) pour mettre le verrou en position de verrouillage commandée et tant que cette action ne sera pas effective, le verrou ne peut que rester en position de verrouillage "libre", ce qui assure la sécurité contre un décrochage intempestif de la charge.
Dans la réalisation représentée (fig. 5), chacun des bras (5, 6) de la pince est constitué d'un couple de deux bras (5, 5'; 6, 6') parallèles qui portent un même mors (7; 8), chacune des branches (9; 10) du compas est constituée d'un couple de deux branches parallèles (9, 9' ; 10, 10') dont les branches sont articulées respectivement aux bras de l'un des couples de bras de la pince, les deux couples de branches du compas sont articulés par un arbre commun (13) à une suspente commune (14), et deux verrous identiques et parallèles (16, 16') réunis par un balourd commun (18) agissent ensemble sur cet arbre commun.
L'invention n'est pas limitée à cet exemple de réalisation. I1 est notammment prévu que l'homme du métier peut subsituer aux moyens décrits des moyens de structure différente mais accomplissant les mêmes fonctions.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif pour accrocher un fardeau au moyen de levage d'une grue ou similaire, sans intervjention humaine directe, qui comprend
- d'une part, un support (3) sur lequel est fixée une pince (5-8) et sur lequel est monté un ensemble mécanique (9, 10, 14) articulé à la pince et capable d'un déplacement par rapport à la pince entre une position relative basse où ledit ensemble provoque l'ouverture de la pince et une position relative haute où ledit ensemble provoque la fermeture de la pince, ledit ensemble étant apte à être attaché au moyen de levage de la grue ou similaire en sorte que la traction de ce moyen de levage provoque un déplacement de l'ensemble vers sa position relative haute, et
- d'autre part, une structure (1,2) à attacher au fardeau de façon à présenter en service une extrémité dressée conformée pour pouvoir être coiffée par la pince ouverte et retenue par la pince quand cette dernière est descendue sur cette extrémité et fermée,
ce dispositif étant caractérisé en ce que ledit support (3) porte un verrou (16) mobile entre une position de verrouillage "libre" (P1), vers laquelle il est prédisposé et dans laquelle il bloque ledit ensemble si ce dernier est en position relative haute, et une position de verrouillage "commandé" (P2) vers laquelle le verrou ne peut être déplacé que par l'action d'un moyen de commande (19, 20) et dans laquelle il bloque ledit ensemble si ce dernier est position relative basse et ne subit pas la traction du moyen de levage.
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel ledit verrou est prédisposé à venir dans sa position de verrouillage "libre" (P1) par l'effet de la gravité.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel ledit moyen de commande (19) est du type actionnable à distance.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit moyen de commande est un électro-aimant (19) actionnable par radiocommande et qui, lorsqu'il est actionné, fait sortir une tige (20) apte à déplacer le verrou vers sa position de verrouillage "commandé" (P2).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ledit verrou est un levier (16) monté pivotant sur le support (3) autour d'un axe fixe (17) et qui comporte un balourd (18) l'incitant à venir dans sa position de verrouillage "libre" (P1) sous l'effet de la gravité, ce levier présentant une échancrure (16a) dont l'ouverture forme un bec de retenue (16c), ledit levier étant disposé en sorte qu'une partie dudit ensemble puisse s'introduire dans l'échancrure et être retenue par ledit bec, ladite partie étant choisie pour que sa retenue par le bec bloque l'ensemble en position relative haute.
6. Dispositif selon la revendications 5, dans lequel ladite partie dudit ensemble est le pivot d'articulation (13) du compas à la suspente (14).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, dans lequel ledit levier comporte une extension (16c) qui appuie sur ledit ensemble pour le maintenir en position basse lorsque le levier est dans sa position de verrouillage libre".
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la pince est constituée de deux bras (5, 6) équipés de mâchoires (7, 8) et articulés à pivotement autour d'un axe (4) qui est fixe sur le support (3), et dans lequel ledit ensemble comprend un compas dont les branches (9, 10) sont articulées respectivement d'une part aux bras (5, 6) de la pince (11, 12) et d'autre part par un pivot (13) à une suspente (14) apte à être attachée au moyen de levage de la grue ou similaire.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel chacun des bras de la pince est constitué d'un couple de deux bras (5, 5' ; 6, 6') parallèles qui portent un même mors (7 ; 8), chacune des branches (9 ; 10) du compas est constituée d'un couple de deux branches parallèles (9, 9' ; 10, 10') dont les branches sont articulées respectivement aux bras de l'un des couples de bras de la pince, les deux couples de branches du compas étant articulés par un arbre commun (13) à une suspente commune (14), et deux verrous identiques et parallèles (16, 16') réunis par un balourd commun (18) agissent ensemble sur cet arbre commun.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel ladite structure à attacher au fardeau comporte un manche (2) terminé par une tête (1) hémisphérique dont la forme arrondie est tournée vers le haut quand la structure est en service, la pince étant conformée pour que le serrage de la pince se fasse sous la tête et sur le manche.
FR9610013A 1996-08-08 1996-08-08 Dispositif pour accrocher un fardeau a une grue ou similaire Pending FR2752232A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610013A FR2752232A1 (fr) 1996-08-08 1996-08-08 Dispositif pour accrocher un fardeau a une grue ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610013A FR2752232A1 (fr) 1996-08-08 1996-08-08 Dispositif pour accrocher un fardeau a une grue ou similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2752232A1 true FR2752232A1 (fr) 1998-02-13

Family

ID=9494925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610013A Pending FR2752232A1 (fr) 1996-08-08 1996-08-08 Dispositif pour accrocher un fardeau a une grue ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752232A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014199088A1 (fr) * 2013-06-13 2014-12-18 Technologie Alpine De Securite -Tas Dispositif de manutention
WO2017220837A1 (fr) * 2016-06-20 2017-12-28 Juan Casas Alvarez Élément d'ancrage et ensemble d'ancrage le comprenant

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1733236A (en) * 1929-02-14 1929-10-29 Leonard G Pearce Lifting tongs
US1966240A (en) * 1933-08-12 1934-07-10 Highway Trailer Co Automatic pipe grapple
US2600538A (en) * 1946-09-26 1952-06-17 Jackes Evans Mfg Company Handling apparatus for hollow coils and the like
FR1306106A (fr) * 1961-08-31 1962-10-13 Saint Gobain Nucleaire Pince automatique
FR1323219A (fr) * 1962-05-04 1963-04-05 Pince automatique de manipulation de conduites
FR2073445A1 (fr) * 1969-12-02 1971-10-01 British Steel Corp
DE3907200C1 (en) * 1989-03-07 1990-03-15 Bayerische Motoren Werke Ag, 8000 Muenchen, De Self-tightening and self-locking lifting tongs for load-lifting appliances
DE9015712U1 (de) * 1990-11-03 1991-02-14 Bauer, Heinz-Dieter, 4286 Südlohn Faßhebevorrichtung

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1733236A (en) * 1929-02-14 1929-10-29 Leonard G Pearce Lifting tongs
US1966240A (en) * 1933-08-12 1934-07-10 Highway Trailer Co Automatic pipe grapple
US2600538A (en) * 1946-09-26 1952-06-17 Jackes Evans Mfg Company Handling apparatus for hollow coils and the like
FR1306106A (fr) * 1961-08-31 1962-10-13 Saint Gobain Nucleaire Pince automatique
FR1323219A (fr) * 1962-05-04 1963-04-05 Pince automatique de manipulation de conduites
FR2073445A1 (fr) * 1969-12-02 1971-10-01 British Steel Corp
DE3907200C1 (en) * 1989-03-07 1990-03-15 Bayerische Motoren Werke Ag, 8000 Muenchen, De Self-tightening and self-locking lifting tongs for load-lifting appliances
DE9015712U1 (de) * 1990-11-03 1991-02-14 Bauer, Heinz-Dieter, 4286 Südlohn Faßhebevorrichtung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014199088A1 (fr) * 2013-06-13 2014-12-18 Technologie Alpine De Securite -Tas Dispositif de manutention
FR3007009A1 (fr) * 2013-06-13 2014-12-19 Technologie Alpine De Securite Tas Dispositif de manutention
WO2017220837A1 (fr) * 2016-06-20 2017-12-28 Juan Casas Alvarez Élément d'ancrage et ensemble d'ancrage le comprenant
US10737913B2 (en) 2016-06-20 2020-08-11 Juan Casas Alvarez Anchor assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451061A1 (fr) Dispositif motorisé de préhension de charge à commande à distance
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
FR2903395A1 (fr) Crochet de levage a commande a distance autonome en energie
FR2752232A1 (fr) Dispositif pour accrocher un fardeau a une grue ou similaire
FR2619800A1 (fr) Palonnier de manutention, en particulier de conteneurs de dechets radio-actifs
FR2929933A1 (fr) Appareil de manutention et de vidage de conteneurs a dechets a caractere polyvalent.
US3479078A (en) Automatic latch and locking tongs
FR2769302A1 (fr) Pince a leviers
CH497336A (fr) Dispositif à pinces pour manipuler des blocs de déchets métalliques
EP0002396B1 (fr) Ensemble de crochet de manutention
EP0358541B1 (fr) Dispositif de levage et de verrouillage d'une charge ou d'une benne sur un véhicule
FR2613341A1 (fr) Dispositif d'interface adaptable sur l'avant d'un conteneur de type donne, pour permettre sa manipulation par au moins deux appareils de manutention de types differents
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
EP0769626A1 (fr) Crochet d'ammarage verrouillable à mémoire mécanique
JPH06115869A (ja) 自動底開きバケット
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2512130A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour le transport d'un conteneur
EP0542601B1 (fr) Système d'accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
FR2518518A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande de spreaders
FR2892987A1 (fr) Dispositif et procede pour bacher/debacher une benne a toit ouvert montee sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif.
EP0542600B1 (fr) Système d'accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
FR2625487A1 (fr) Installation de manutention de charges
BE505866A (fr)
FR2557551A1 (fr) Pince automatique pour la manutention et le levage de charges
SU779276A1 (ru) Одноканатный грейфер