FR2751575A1 - Manche, notamment pour instrument ou outil d'ecriture ou de peinture - Google Patents

Manche, notamment pour instrument ou outil d'ecriture ou de peinture Download PDF

Info

Publication number
FR2751575A1
FR2751575A1 FR9609453A FR9609453A FR2751575A1 FR 2751575 A1 FR2751575 A1 FR 2751575A1 FR 9609453 A FR9609453 A FR 9609453A FR 9609453 A FR9609453 A FR 9609453A FR 2751575 A1 FR2751575 A1 FR 2751575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
short
handle
long
peripheral region
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9609453A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUETIN ASSIA
Original Assignee
QUETIN ASSIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUETIN ASSIA filed Critical QUETIN ASSIA
Priority to FR9609453A priority Critical patent/FR2751575A1/fr
Publication of FR2751575A1 publication Critical patent/FR2751575A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B15/00Other brushes; Brushes with additional arrangements
    • A46B15/0097Self supporting, e.g. brushes that stand upright or in other particular ways
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • B25G1/102Handle constructions characterised by material or shape the shape being specially adapted to facilitate handling or improve grip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Ce manche (10) comporte à une extrémité un adaptateur (14) recevant un instrument (12), tel qu'un instrument ou outil d'écriture ou de peinture. Selon l'invention, il comprend deux parties attenantes, une première partie longue et légère (18) portant à son extrémité libre l'adaptateur pour l'instrument et une seconde partie courte et lestée (20) prolongeant la partie longue, les deux parties se rejoignant le long d'une région périphérique saillante (22). Les dimensions et masses respectives de la partie longue pourvue de l'instrument, d'une part, et de la partie courte lestée, d'autre part, sont choisies de manière que les positions des centres de gravité correspondants engendrent, autour de la région périphérique saillante, un couple de basculement du manche pourvu de son instrument dans un sens propre à relever l'instrument vers le haut et éviter ainsi un contact de celui-ci avec une surface (28) sur lequel il repose par la région périphérique saillante.

Description

La présente invention concerne un manche, c'est-à-dire un organe de préhension pour un instrument ou outil tenu à la main.
Comme on le verra, ce manche est adaptable à une très grande variété d'instruments ou d'outils.
En particulier - et de façon non limitative - son utilisation est particulièrement avantageuse dans le domaine du dessin ou de la peinture.
En effet, et tout spécialement lorsqu'il s'agit de jeunes enfants, le fait de poser sur une table un pinceau, un crayon feutre, etc. peut avoir pour conséquence de tacher la surface sur laquelle repose cet instrument, si l'on ne prend pas garde de le poser sur un appui, ou de l'équili- brer de manière à ce que son extrémité ne touche pas la surface.
L'un des buts de l'invention est de proposer un manche pour tels outils ou instruments, qui s'équilibre de lui-même dans une position évitant de tacher la surface sur laquelle est posé l'outil.
À cet effet, le manche de l'invention, qui comporte à une extrémité un adaptateur recevant un instrument, tel qu'un instrument ou outil d'écriture ou de peinture, est caractérisé en ce qu'il comprend deux parties attenantes, une première partie longue et légère portant à son extrémité libre l'adaptateur pour l'instrument et une seconde partie courte et lestée prolongeant la partie longue, les deux parties se rejoignant le long d'une région périphérique saillante, les dimensions et masses respectives de la partie longue pourvue de l'instrument, d'une part, et de la partie courte lestée, d'autre part, étant choisies de manière que les positions des centres de gravité correspondants engendrent, autour de la région périphérique saillante, un couple de basculement du manche pourvu de son instrument dans un sens propre à relever l'instrument vers le haut et éviter ainsi un contact de celui-ci avec une surface sur lequel il repose par la région périphérique saillante.
La partie courte peut notamment présenter une forme générale conique.
De préférence, la région périphérique saillante est formée par une discontinuité de diamètre à l'endroit du raccordement entre partie courte et partie longue, la partie courte présentant à cet endroit un diamètre supérieur à celui de la partie longue.
Avantageusement, le manche est réalisé en deux demi-coquilles moulées symétriques, définissant au voisinage de l'extrémité libre de la partie courte un logement recevant un lest rapporté.
0
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de l'exemple de réalisation ci-dessous, en référence aux figures annexées.
La figure 1 est une vue en élévation, en demi-coupe, d'un instrument utilisant le manche de l'invention.
La figure 2 est une perspective éclatée du manche de la figure 1.
0
Sur la figure 1, on a représenté en 10 un manche selon l'invention, utilisé en combinaison avec un pinceau 12, par exemple enfoncé dans un réceptacle 14 disposé à l'une des extrémités du manche.
L'exemple du pinceau n'est aucunement limitatif, et d'autres types d'instrument ou d'outil peuvent être envisagés tels que : crayon feutre, rouleau à peindre, spatule, lame de couteau, panne de fer à souder, l'invention étant particulièrement avantageuse chaque fois que l'on utilise un outil ou instrument risquant de tâcher, souiller ou détériorer une surface sur laquelle il est susceptible d'être posé.
L'adaptation du pinceau 12 au manche 10 par le logement 14 n'est pas limitatif, d'autres systèmes d'accouplement, emboîtement, encliquetage, etc. pouvant être envisagés, dans la mesure où il ne s'agit pas là d'un aspect caractéristique de l'invention.
De la même façon, bien que dans l'exemple on ait représenté un manche 10 séparable de l'instrument 12, donc susceptible de recevoir différents types d'instrument, on peut aussi bien appliquer l'invention à un ensemble manche-instrument indissociable, qu'il s'agisse d'un élément monobloc ou de deux éléments réunis de manière non séparable.
Le manche 10 et l'instrument 12 forment donc un ensemble 16 que l'utilisateur peut prendre en main soit par la tige de l'accessoire 12 (cas d'un pinceau par exemple) soit par le manche proprement dit 10 (cas d'un rouleau à peindre, d'une spatule ou d'un couteau par exemple).
Le manche 10 est, de façon caractéristique de l'invention, constitué de deux parties 18, 20, à savoir une partie allongée et légère 18 et une partie courte et lestée 20. Les termes "courte" et "longue" se réfèrent aux longueurs relatives des deux parties en direction axiale, la partie longue étant typiquement 2 à 2,5 fois plus longue que la partie courte, par exemple des longueurs de 60 mm pour la partie longue et de 27 mm pour la partie courte (ces chiffres, purement illustratifs, n'étant bien entendu en aucune façon limitatifs).
La partie longue 18 présente une forme cylindrique ou, comme illustré, légèrement conique, avec un diamètre augmentant, dans l'exemple illustré, de 10 à 18 mm, pour une longueur totale de 60 mm.
La partie courte 20, quant à elle, présente dans l'exemple illustré une forme tronconique assez marqué, avec une extrémité arrondie et un diamètre maximum de 24 mm à l'endroit de la zone 22 de raccordement avec la partie allongée 18, à 10 mm, la partie tronconique étant prolongée par une portion de sphère pour donner à l'ensemble une forme arrondie.
La partie courte 20 comporte en partie intérieure, à son extrémité libre, un logement 24 recevant une bille de métal 26 formant lest.
Les dimensions des différents éléments que l'on vient de décrire, ainsi que leurs masses et celle du lest 26, sont choisies de manière que, lorsque l'ensemble 16 est posé sur une surface plane 28, il vient basculer vers l'arrière et s'équilibrer dans la position illustrée figure 1, c'està-dire avec la pointe de l'instrument 12 relevée.
Dans cette position, l'ensemble 16 repose sur une génératrice de la surface conique de la partie courte 20 ; on comprendra que c'est la conicité de cette partie qui définit l'angle ct d'inclinaison de l'instrument, cet angle a étant par exemple de l'ordre de 10 à 20O pour permettre une reprise en main aisée de l'instrument tout en évitant par ailleurs que la peinture, le cas échéant, ne coule le long de la tige de l'instrument.
En pratique, le manche de l'invention peut être réalisé, comme illustré figure 2, à partir de deux demi-coquilles moulées 30, 30' com portant des parois internes pour définir le réceptacle 14 et le logement 24, la bille 26 étant insérée dans le logement 24 avant assemblage des deux coquilles.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Un manche (10), comportant à une extrémité un adaptateur (14) recevant un instrument (12), tel qu'un instrument ou outil d'écriture ou de peinture, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties attenantes, une première partie longue et légère (18) portant à son extrémité libre l'adaptateur pour l'instrument et une seconde partie courte et lestée (20) prolongeant la partie longue, les deux parties se rejoignant le long d'une région périphérique saillante (22), les dimensions et masses respectives de la partie longue pourvue de l'instrument, d'une part, et de la partie courte lestée, d'autre part, étant choisies de manière que les positions des centres de gravité correspondants engendrent, autour de la région périphérique saillante, un couple de basculement du manche pourvu de son instrument dans un sens propre à relever l'instrument vers le haut et éviter ainsi un contact de celui-ci avec une surface (28) sur lequel il repose par la région périphérique saillante.
2. Le manche de la revendication 1, dans lequel la partie courte (20) présente une forme générale conique.
3. Le manche de la revendication 1, dans lequel la région périphérique saillante (22) est formée par une discontinuité de diamètre à l'endroit du raccordement entre partie courte et partie longue, la partie courte présentant à cet endroit un diamètre supérieur à celui de la partie longue.
4. Le manche de la revendication 1, réalisé en deux demi-coquilles moulées symétriques (30, 30'), définissant au voisinage de l'extrémité libre de la partie courte un logement (24) recevant un lest (26) rapporté.
FR9609453A 1996-07-26 1996-07-26 Manche, notamment pour instrument ou outil d'ecriture ou de peinture Pending FR2751575A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609453A FR2751575A1 (fr) 1996-07-26 1996-07-26 Manche, notamment pour instrument ou outil d'ecriture ou de peinture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609453A FR2751575A1 (fr) 1996-07-26 1996-07-26 Manche, notamment pour instrument ou outil d'ecriture ou de peinture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751575A1 true FR2751575A1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9494532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609453A Pending FR2751575A1 (fr) 1996-07-26 1996-07-26 Manche, notamment pour instrument ou outil d'ecriture ou de peinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751575A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1857460A (en) * 1931-02-19 1932-05-10 Chance Donald L La Penholder
US1861171A (en) * 1929-05-24 1932-05-31 Zimmermann Otto Penholder
DE3240637A1 (de) * 1982-11-04 1984-05-10 Makowsky, Herbert, Dr.med., 2800 Bremen Zahnbuerste
WO1989006152A1 (fr) * 1988-01-08 1989-07-13 Nikkal Industries, Ltd. Dinette transformable en jouet par assemblage
FR2654314A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-17 Rog Betinna Brosse a dents autostable avec ou sans reservoir de gel ou pate dentaire integre rechargeable et avec brosse interchangeable ou fixe.
WO1993014942A1 (fr) * 1992-02-03 1993-08-05 Bergstroem Maarten Stylo
DE4238496A1 (de) * 1992-11-14 1994-05-19 Wolfgang Held Eßbesteck
WO1995029818A1 (fr) * 1994-05-03 1995-11-09 Mueller Hans Capuchon de crayon feutre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1861171A (en) * 1929-05-24 1932-05-31 Zimmermann Otto Penholder
US1857460A (en) * 1931-02-19 1932-05-10 Chance Donald L La Penholder
DE3240637A1 (de) * 1982-11-04 1984-05-10 Makowsky, Herbert, Dr.med., 2800 Bremen Zahnbuerste
WO1989006152A1 (fr) * 1988-01-08 1989-07-13 Nikkal Industries, Ltd. Dinette transformable en jouet par assemblage
FR2654314A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-17 Rog Betinna Brosse a dents autostable avec ou sans reservoir de gel ou pate dentaire integre rechargeable et avec brosse interchangeable ou fixe.
WO1993014942A1 (fr) * 1992-02-03 1993-08-05 Bergstroem Maarten Stylo
DE4238496A1 (de) * 1992-11-14 1994-05-19 Wolfgang Held Eßbesteck
WO1995029818A1 (fr) * 1994-05-03 1995-11-09 Mueller Hans Capuchon de crayon feutre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2699119A3 (fr) Instrument de dessin.
CA2656368A1 (fr) Support pour une serie d'outils
FR2642281A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2850601A1 (fr) Instrument de coupe
FR2606675A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d'ecriture, etc.
FR2751575A1 (fr) Manche, notamment pour instrument ou outil d'ecriture ou de peinture
EP0494020B1 (fr) Balai-brosse orientable formant également grattoir
FR2759574A1 (fr) Manche d'instrument dentaire et tete d'instrument dentaire equipee dudit manche
CA2445193A1 (fr) Ensemble de lame de coupe pour microkeratome
FR2565411A1 (fr) Anse pour batteries electriques
EP0183629A1 (fr) Dispositif pour le montage articulé d'instruments traçants et de pointes sur les branches d'un compas, et compas de dessin comportant application de ce dispositif
FR2787699A1 (fr) Dispositif d'aide au percage d'avant-trous dans au moins un os pour la pose d'une agrafe
FR2724867A3 (fr) Reglette auxiliaire pour coupe-carreaux
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.
FR2826155A1 (fr) Carte a microcircuit avec plaquette detachable
FR2642695A1 (fr) Manche pour outil
FR2594719A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2582580A1 (fr) Instrument d'ecriture ou de peinture
FR2825662A1 (fr) Kit universel de tracage et de decoupage circulaires de dimensions quelconques
FR2752690A1 (fr) Perfectionnement pour poignee de parapluie
FR2636886A1 (fr) Dispositif d'aide a l'ecriture notamment pour pointe tracante
FR2820657A1 (fr) Rouleau a peindre perfectionne
FR2656202A1 (fr)
WO2004043243A1 (fr) Dispositif de montage d'un miroir dentaire
EP1048486A1 (fr) Machine à marquage