FR2751567A1 - Dispositif de masquage d'une piece pour l'application electrostatique d'un appret poudre sur sa bordure - Google Patents

Dispositif de masquage d'une piece pour l'application electrostatique d'un appret poudre sur sa bordure Download PDF

Info

Publication number
FR2751567A1
FR2751567A1 FR9609435A FR9609435A FR2751567A1 FR 2751567 A1 FR2751567 A1 FR 2751567A1 FR 9609435 A FR9609435 A FR 9609435A FR 9609435 A FR9609435 A FR 9609435A FR 2751567 A1 FR2751567 A1 FR 2751567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
border
seal
edge
cover
masking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2751567B1 (fr
Inventor
Francis Facon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANDUCHER SA
Original Assignee
MANDUCHER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MANDUCHER SA filed Critical MANDUCHER SA
Priority to FR9609435A priority Critical patent/FR2751567B1/fr
Publication of FR2751567A1 publication Critical patent/FR2751567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2751567B1 publication Critical patent/FR2751567B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D1/00Processes for applying liquids or other fluent materials
    • B05D1/32Processes for applying liquids or other fluent materials using means for protecting parts of a surface not to be coated, e.g. using stencils, resists
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B12/00Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area
    • B05B12/16Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area for controlling the spray area
    • B05B12/20Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated
    • B05B12/28Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated for defining uncoated areas that are not enclosed within coated areas or vice versa, e.g. for defining U-shaped border lines

Landscapes

  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de masquage d'une pièce (10) en matériau thermodurcissable, laissant dégagée essentiellement la bordure (10a) de ladite pièce en vue de son traitement pour éviter la formation ultérieure de porosités sur ladite bordure, ledit dispositif comprenant un cache (30) dont la surface (30b) tournée vers ladite pièce est bordée par un joint (31). Selon l'invention, ledit joint est positionné en retrait par rapport au bord (30a) du cache de sorte qu'une fois mise en place sur ladite pièce, le cache présente une partie en porte-à-faux (30c) par rapport audit joint qui surplombe la région frontalière entre la bordure à traiter et le reste de ladite pièce.

Description

La présente invention concerne de manière générale le traitement des bordures de pièces en matériau thermodurcissable constituant des éléments de carrosseries de véhicules automobiles, par application électrostatique d'un apprêt poudre sur lesdites bordures afin d'éviter la formation ultérieure de porosités sur celles-ci.
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de masquage d'une telle pièce, laissant dégagée essentiellement la bordure de ladite pièce en vue de son traitement pour éviter la formation ultérieure de porosités sur ladite bordure.
L'invention concerne également un procédé de traitement de la bordure d'une pièce en matériau thermodurcissable pour éviter la formation ultérieure de porosités sur ladite bordure.
Des pièces en matériau thermodurcissable tel que par exemple un matériau composite polyester/fibres de verre, sont utilisées pour constituer des panneaux de carrosseries de véhicules automobiles tels que par exemple des ailes, des capots ou encore des hayons.
Ces pièces sont alors peintes comme le reste de la caisse d'un véhicule automobile.
Après fabrication par l'équipementier, elles sont montées chez le constructeur du véhicule automobile et suivent les cycles de peinture classiques dudit véhicule automobile, y compris l'étape de cataphorèse qui correspond au dépôt d'une peinture anticorrosion sur le châssis du véhicule automobile.
Lors des différentes étapes de mise en peinture et notamment lors de l'étape de cataphorèse, réalisées sur le véhicule automobile comportant des pièces en matériau thermodurcissable, l'ensemble de la caisse dudit véhicule est soumis à des élévations de températures pour la cuisson des couches de peinture successives.
Le chauffage des pièces en matériau thermodurcissable lors des cycles de peinture peut faire apparaître sur lesdites pièces des porosités qui se présentent sous la forme de petits cratères visibles à l'oeil nu et inacceptables compte tenu de l'aspect final extérieur exigé par le constructeur pour un véhicule automobile.
Pour éviter l'apparition de ces porosités lors de la mise en peinture de la caisse d'un véhicule automobile comprenant de telles pièces en matériau thermodurcissable, ces dernières sont généralement recouvertes, lors de leur fabrication, d'un revêtement protecteur antiporosités qui bouche les porosités inhérentes au matériau thermodurcissable moulé.
L'application de ce revêtement protecteur sur la pièce en matériau thermodurcissable s'effectue lors du moulage de ladite pièce, par exemple, en incorporant dans le moule fermé un apprêt protecteur qui se dépose sur un côté de la pièce réalisée par compression du matériau thermodurcissable, et qui recouvre la majeure partie de la surface externe de la pièce ainsi réalisée.
Toutefois, par cette méthode la bordure d'une telle pièce en matériau thermodurcissable n'est pas recouverte.
De ce fait, il est nécessaire d'effectuer une reprise pour déposer sur ladite bordure un revêtement protecteur antiporosités afin d'éviter la formation ultérieure sur ladite bordure des porosités indésirables.
Une méthode possible est alors de déposer par application électrostatique sur ladite bordure un apprêt protecteur se présentant sous forme de poudre.
Pour ce faire, actuellement, comme le montre plus particulièrement la figure 1, on masque la majeure partie de la surface de la pièce 10 en matériau thermodurcissable, qui est déjà recouverte du revêtement protecteur antiporosités, avec un cache 30 dont la surface tournée vers la pièce 10 est bordée par un joint 31.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le joint 31 est situé exactement au droit du bord dudit cache. Le cache 30 muni du joint 31 est positionné de sorte que le joint 31 vient se placer sur la frontière entre la bordure à traiter et le reste de la surface déjà traitée de la pièce 10.
Puis, on dépose par application électrostatique un apprêt protecteur se présentant sous forme de poudre sur la bordure de ladite pièce 10 ainsi masquée, pour former alors un revêtement protecteur 20 d'une certaine épaisseur qui vient se plaquer contre le cache 30 et le joint associé 31.
Lorsqu'on retire le cache 30 muni de son joint 31, on a alors inévitablement la formation d'une marche à angle droit entre la surface préalablement masquée et la bordure ainsi recouverte. Cette marche détériore l'aspect final d'une telle pièce et il est nécessaire d'effectuer de nombreuses reprises de ponçage pour atténuer la marche ainsi formée.
Ces étapes de ponçage de finition peuvent provoquer la détérioration de la surface de la pièce et entraînent un surcoût de fabrication d'une telle pièce.
Afin de pallier les inconvénients précités de l'état de la technique, l'invention propose un nouveau dispositif de masquage d'une pièce en matériau thermodurcissable laissant dégager essentiellement la bordure de la pièce en vue de son traitement pour éviter la formation ultérieure de porosités sur ladite bordure, qui permet d'éviter la formation d'une marche lors du dépôt par application électrostatique d'un apprêt protecteur sur la bordure en question.
Plus particulièrement, le dispositif de masquage conforme à la présente invention comprend un cache dont la surface tournée vers ladite pièce est bordée par un joint, ledit joint étant positionné en retrait par rapport au bord du cache de sorte qu'une fois mis en place sur ladite pièce, le cache présente une partie en porte-à-faux par rapport audit joint qui surplombe la région frontalière entre la bordure à traiter et le reste de ladite pièce.
Ainsi, lors du dépôt ultérieur sur la bordure découverte de ladite pièce d'un apprêt protecteur se présentant sous forme de poudre par application électrostatique, il se forme sur la bordure une couche protectrice dont l'épaisseur diminue continuement dans la région frontalière située sous la partie en porte-à-faux du cache, entre la bordure et le reste de ladite pièce, pour devenir nulle au droit dudit joint.
Il n'est alors pas nécessaire d'effectuer de nombreuses reprises de ponçage sur le revêtement ainsi déposé sur la bordure de la pièce et un simple lissage peut éventuellement être effectué.
En outre, l'invention propose un procédé de traitement de la bordure d'une pièce en matériau thermodurcissable pour éviter la formation ultérieure de porosités sur ladite bordure, procédé selon lequel dans une première étape on masque la majeure partie de la surface de ladite pièce de manière à laisser dégagée seulement la bordure à traiter, et dans une deuxième étape on dépose sur ladite bordure un apprêt poudre par application électrostatique pour former sur celle-ci un revêtement protecteur antiporosités. Il est caractérisé en ce qu'à la première étape on utilise un dispositif de masquage selon l'invention, de sorte que lors de la deuxième étape l'apprêt poudre est déposé sur la bordure sous la forme d'une couche dont l'épaisseur diminue continuement dans la région frontalière située notamment sous la partie en porte-à-faux dudit cache, entre la bordure et le reste de ladite surface, pour devenir nulle au droit dudit joint.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comme elle peut être réalisée.
Sur le dessin annexé - la figure 1 représente partiellement un dispositif de masquage de la technique antérieure à la présente invention, - la figure 2 est une vue partielle en coupe de côté d'un dispositif de masquage conforme à l'invention positionné sur une pièce en matériau thermodurcissable recouverte sur sa bordure d'un revêtement protecteur antiporosités.
Sur la figure 2, on a représenté un dispositif de masquage d'une pièce 10 en matériau thermodurcissable, tel que par exemple un matériau composite polyester thermodurcissable et fibres de verre, qui laisse dégagée essentiellement la bordure îOa de ladite pièce 10, en vue de son traitement pour éviter ultérieurement lors de la mise en peinture de ladite pièce, la formation de porosités indésirables sur ladite bordure lova.
Le dispositif représenté sur cette figure, comprend un cache 30, réalisé en matériau électriquement conducteur ou non, dont la surface 30b tournée vers ladite pièce 10 est bordée par un joint 31. Le joint 31 permet de supporter le cache 30, et de le positionner régulièrement sur ladite pièce 10 à masquer. I1 est réalisé dans un matériau capable de résister à des températures de cuisson de l'ordre de 100 à 200 C, tel que par exemple du
TéflonTM ou du VitonTM. Il présente une épaisseur comprise environ entre 0,5 et 3 millimètres.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse du dispositif de masquage représenté sur la figure 2, le joint 31 est placé en retrait par rapport au bord 30a du cache 30.
Préférentiellement, la distance entre le joint 31 et le bord 30a du cache 30 est environ comprise entre 3 et 30 millimètres.
Ainsi, lors d'une première étape d'un procédé conforme à l'invention pour le traitement de la bordure 10a de la pièce 10 en matériau thermodurcissable permettant d'éviter la formation ultérieure de porosités sur ladite bordure lova, on masque la majeure partie de la surface de la pièce 10 de manière à laisser dégagée la bordure 10a à traiter en positionnant le cache 30 munie de son joint 31 en retrait de telle sorte que le cache 10 présente une partie en porte-à-faux 30c par rapport audit joint 31 qui surplombe la région frontalière lOb entre la bordure 1 0a à traiter et le reste de ladite pièce 10. I1 subsiste alors en dessous de la partie en porteà-faux 30c du cache un espace.
Lors d'une deuxième étape du procédé, on dépose sur ladite bordure 10a un apprêt poudre 20 par application électrostatique pour former sur celle-ci un revêtement protecteur antiporosités.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, l'apprêt poudre 20 est déposé sur la bordure 10a de la pièce 10 sous la forme d'une couche dont l'épaisseur 21 diminue continuement dans la région frontalière lOb située notamment sous la partie en porte-à-faux 30c du cache 30, entre la bordure 10a et le reste de la surface de ladite pièce 10 déjà traitée, pour devenir nulle au droit dudit joint 31.
Lorsque l'on retire le dispositif de masquage, on obtient une pièce en matériau thermodurcissable 10 qui comprend sur sa bordure un revêtement protecteur 20 qui vient mourir en pente douce 21 sur la partie de la surface de ladite pièce 10 déjà protégée.
I1 n'est alors pas nécessaire d'effectuer une reprise de ponçage importante, mais simplement une étape de finition de lissage.
L'invention n'est nullement limitée au mode réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier pourra y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de masquage d'une pièce (10) en matériau thermodurcissable, laissant dégagée essentiellement la bordure (lova) de ladite pièce (10) en vue de son traitement pour éviter la formation ultérieure de porosités sur ladite bordure (lOa), ledit dispositif comprenant un cache (30) dont la surface (30b) tournée vers ladite pièce (10) est bordée par un joint (31), caractérisé en ce que ledit joint (31) est positionné en retrait par rapport au bord (30a) du cache (30) de sorte qu'une fois mise en place sur ladite pièce (10), le cache (10) présente une partie en porte-à-faux (30c) par rapport audit joint (31) qui surplombe la région frontalière (lOb) entre la bordure (10a) à traiter et le reste de ladite pièce (10).
2. Dispositif de masquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance entre le joint (31) et le bord (30a) du cache (30) est environ comprise entre 3 et 30 millimètres.
3. Dispositif de masquage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit joint (31) présente une épaisseur comprise environ entre 0,5 à 3 millimètres.
4. Dispositif de masquage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le joint (31) est réalisé en un matériau résistant à une température de l'ordre de 100 à 200 C, du type TeflonTM ou VitonTM.
5. Dispositif de masquage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cache (10) est réalisé en un matériau électriquement conducteur.
6. Dispositif de masquage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cache (10) est réalisé en un matériau non électriquement conducteur.
7. Procédé de traitement de la bordure (10a) d'une pièce (10) en matériau thermodurcissable pour éviter la formation ultérieure de porosités sur ladite bordure (10a), procédé selon lequel dans une première étape on masque la majeure partie de la surface de ladite pièce (10) de manière à laisser dégagée seulement la bordure (1 0a) à traiter, et dans une deuxième étape on dépose sur ladite bordure (10a) un apprêt poudre (20) par application électrostatique pour former sur celle-ci un revêtement protecteur anti-porosités, caractérisé en ce qu'à la première étape on utilise un dispositif de masquage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 de sorte que lors de la deuxième étape l'apprêt poudre (20) est déposé sur la bordure (10a) sous la forme d'une couche dont l'épaisseur diminue continuement dans la région frontalière (1 Oc) située notamment sous la partie en porte-à-faux (30c) du cachet (30) entre la bordure (10a) et le reste de la surface de ladite pièce (10), pour devenir nulle au droit du joint (31).
FR9609435A 1996-07-26 1996-07-26 Dispositif de masquage d'une piece pour l'application electrostatique d'un appret poudre sur sa bordure Expired - Lifetime FR2751567B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609435A FR2751567B1 (fr) 1996-07-26 1996-07-26 Dispositif de masquage d'une piece pour l'application electrostatique d'un appret poudre sur sa bordure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609435A FR2751567B1 (fr) 1996-07-26 1996-07-26 Dispositif de masquage d'une piece pour l'application electrostatique d'un appret poudre sur sa bordure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2751567A1 true FR2751567A1 (fr) 1998-01-30
FR2751567B1 FR2751567B1 (fr) 1998-10-23

Family

ID=9494518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609435A Expired - Lifetime FR2751567B1 (fr) 1996-07-26 1996-07-26 Dispositif de masquage d'une piece pour l'application electrostatique d'un appret poudre sur sa bordure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751567B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1454674A1 (fr) 2003-03-07 2004-09-08 L'oreal Procédé d'application électrostatique d'une poudre sur un support à état de surface notamment irrégulier
EP2743005A1 (fr) * 2012-12-17 2014-06-18 Kunststoff-Technik Scherer & Trier GmbH & Co. KG Procédé pour peindre une baguette de carrosserie bicolore avec transition continue, gabarit de marouflage, baguette de carrosserie

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2140714A (en) * 1983-06-03 1984-12-05 John George Platt Paint guard
EP0484560A1 (fr) * 1990-05-28 1992-05-13 Nagoya Oilchemical Co., Ltd. Materiau de masquage
US5128176A (en) * 1990-02-05 1992-07-07 Schmidt Dan R Masking tape
EP0676246A1 (fr) * 1993-09-29 1995-10-11 Nagoya Oilchemical Co., Ltd. Element de masquage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2140714A (en) * 1983-06-03 1984-12-05 John George Platt Paint guard
US5128176A (en) * 1990-02-05 1992-07-07 Schmidt Dan R Masking tape
EP0484560A1 (fr) * 1990-05-28 1992-05-13 Nagoya Oilchemical Co., Ltd. Materiau de masquage
EP0676246A1 (fr) * 1993-09-29 1995-10-11 Nagoya Oilchemical Co., Ltd. Element de masquage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1454674A1 (fr) 2003-03-07 2004-09-08 L'oreal Procédé d'application électrostatique d'une poudre sur un support à état de surface notamment irrégulier
EP2743005A1 (fr) * 2012-12-17 2014-06-18 Kunststoff-Technik Scherer & Trier GmbH & Co. KG Procédé pour peindre une baguette de carrosserie bicolore avec transition continue, gabarit de marouflage, baguette de carrosserie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2751567B1 (fr) 1998-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0265313B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de garnissage et panneau obtenu par ce procédé
CA2277783C (fr) Panneau en materiau composite a bordures protegees des chocs
EP0773126B1 (fr) Pièce de structure et de garnissage et procédé de fabrication d'une telle pièce
EP3296089B1 (fr) Procédé de fabrication amélioré d'une pièce de structure hybride de véhicule automobile et pièce de structure hybride correspondante
FR2967936A1 (fr) Procede de realisation d'une piece structurelle renforcee de vehicule automobile
FR2751567A1 (fr) Dispositif de masquage d'une piece pour l'application electrostatique d'un appret poudre sur sa bordure
EP2323894A1 (fr) Procede d'assemblage d'un capot de vehicule
EP0119131B1 (fr) Eléments de carrosserie composites
FR2660236A1 (fr) Moule pour le moulage de pieces en matiere plastique, et son procede de fabrication.
EP0743176B1 (fr) Vitrage feuilleté et procédé de fabrication d'un tel vitrage
FR2760208A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece plaquee bois et piece obtenue
EP0819559B1 (fr) Couvre-capote
FR2649749A1 (fr) Vitre coulissante pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
FR2942606A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau de garnissage de vehicule automobile comprenant un element decoratif optionnel.
FR3031951A1 (fr) Procede de fabrication en construction mixte d'une carrosserie de vehicule automobile
WO2016092238A1 (fr) Procédé pour la réparation d'un panneau acoustique en matériau composite
EP3512691B1 (fr) Procédé de fabrication amélioré d'une pièce de structure hybride de véhicule automobile et pièce de structure hybride correspondante
FR2637836A1 (fr) Piece moulee de carrosserie pour vehicules, et son procede de fabrication
EP3018042A1 (fr) Pièce de véhicule automobile thermoplastique muni d'un élément de renfort métallique ajouré et surmoulé localement
FR2953442A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece de carrosserie ou de chassis de vehicule a moteur et chassis coque de vehicule integrant au moins une telle piece
EP4045287B1 (fr) Procede de fabrication d'une piece finie
EP0445007B1 (fr) Enjoliveur destiné à entourer, au moins partiellement, une glace plus particulièrement d'un projecteur de véhicule automobile
FR2983120A1 (fr) Procede de fabrication d'une roue comportant au moins une cuvette peinte
EP2546125B1 (fr) Ensemble d'une aile et d'une pièce porteuse pour un véhicule automobile de type camion
FR2991900A1 (fr) Procede de realisation d'un element de garnissage comprenant une couche de materiau ligneux subissant une operation d'assouplissement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20