FR2751560A1 - Procede pour epurer une fumee contenant du chlorure d'hydrogene, un oxyde d'azote ou du dioxyde de soufre - Google Patents

Procede pour epurer une fumee contenant du chlorure d'hydrogene, un oxyde d'azote ou du dioxyde de soufre Download PDF

Info

Publication number
FR2751560A1
FR2751560A1 FR9609549A FR9609549A FR2751560A1 FR 2751560 A1 FR2751560 A1 FR 2751560A1 FR 9609549 A FR9609549 A FR 9609549A FR 9609549 A FR9609549 A FR 9609549A FR 2751560 A1 FR2751560 A1 FR 2751560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alkali metal
smoke
solid residue
bicarbonate
stage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9609549A
Other languages
English (en)
Inventor
Leon Ninane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay SA
Original Assignee
Solvay SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay SA filed Critical Solvay SA
Priority to FR9609549A priority Critical patent/FR2751560A1/fr
Publication of FR2751560A1 publication Critical patent/FR2751560A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/68Halogens or halogen compounds
    • B01D53/685Halogens or halogen compounds by treating the gases with solids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/48Sulfur compounds
    • B01D53/50Sulfur oxides
    • B01D53/508Sulfur oxides by treating the gases with solids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/54Nitrogen compounds
    • B01D53/56Nitrogen oxides
    • B01D53/565Nitrogen oxides by treating the gases with solids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Abstract

Procédé pour épurer une fumée contenant au moins un polluant sélectionné parmi le chlorure d'hydrogène, les oxydes d'azote et le dioxyde de soufre, selon lequel dans une première étape, on additionne du bicarbonate de métal alcalin à la fumée, dans une deuxième étape, on sépare un résidu solide de la fumée recueillie de la première étape et dans une troisième étape, on introduit dans la fumée, en amont de la deuxième étape, une partie au moins du résidu solide à une température inférieure à 270 deg.C, de telle sorte que la quantité totale de carbonate de métal alcalin introduite dans la fumée à la première étape et à la troisième étape soit supérieure à la quantité stoechiométrique nécessaire pour décomposer le polluant.

Description

Procédé pour épurer une filmée contenant du chlorure d'hydrogène. un
oxyde d'azote ou du dioxyde de soufre
L'invention concerne l'épuration des fumées contenant au moins du chlorure d'hydrogène, un oxyde d'azote, tel que l'oxyde nitrique (NO), ou du dioxyde de soufre.
L'incinération est une technologie qui tend à s'imposer pour l'élimination des ordures ménagères ou municipales. L'incinération des ordures ménagères s'accompagne d'une formation de gaz ou fumée contenant généralement du chlorure d'hydrogène. Il est impératif d'éliminer le chlorure d'hydrogène de la fumée, avant de rejeter celle-ci dans l'atmosphère.
Un procédé connu pour épurer une filmée contenant du chlorure d'hydrogène consiste à traiter la fumée avec du bicarbonate de sodium de manière à décomposer le chlorure d'hydrogène et former du chlorure de sodium.
On a plus particulièrement proposé un procédé dans lequel du bicarbonate de sodium est injecté à l'état d'une poudre dans la fumée sortant de l'incinérateur et la fumée ainsi traitée est ensuite envoyée sur un filtre [SOLVAY (Société
Anonyme), brochure TR 895/5C-B-1-1290].
Dans ce même cadre, les combustibles d'origine fossile (charbon, coke, pétrole, dérivés du pétrole) contiennent du soufre ou des composés soufrés, ainsi que des composés azotés. Les fumées générées par leur combustion à l'air ou en présence d'oxygène sont dès lors habituellement contaminées par du dioxyde de soufre et des oxydes d'azote. Dans ces fumées, la majeure partie des oxydes d'azote est de l'oxyde nitrique (NO), le solde étant constitué principalement par du peroxyde d'azote (NO2).
La grande toxicité du dioxyde de soufre, de l'oxyde nitrique et du peroxyde d'azote implique de les éliminer des fumées avant de rejeter celles-ci dans l'atmosphère.
On a proposé un procédé pour épurer les fumées contenant de l'oxyde nitrique et du dioxyde de soufre au moyen de bicarbonate de métal alcalin. Ce procédé conduit à la formation d'un résidu solide contenant du nitrite de métal alcalin, du nitrate de métal alcalin et de sulfate de métal alcalin (demande de brevet européen EP-A-0 606 268, SOLVAY).
L'invention vise à fournir un procédé dont l'efficacité est optimisée par rapport aux procédés connus qui viennent d'étre décrits, permettant d'atteindre des taux d'épuration très élevés, correspondant à plus de 99 % de réduction de la teneur résiduelle en chlorure d'hydrogène, plus de 95 % de réduction de la teneur en dioxyde de soufre et environ 50 % de réduction de la teneur en oxydes d'azote.
Un autre objectif de l'invention est de diminuer la consommation de bicarbonate de métal alcalin, tout en conservant les performances d'épuration des filmées.
Un objectif supplémentaire de l'invention est de fournir un procédé économique et respectueux de l'environnement, en réduisant de façon significative la quantité des déchets ultimes mis en décharge.
A cet effet, l'invention concerne un procédé pour épurer une fumée contenant au moins un polluant sélectionné parmi le chlorure d'hydrogène, les oxydes d'azote et le dioxyde de soufre, selon lequel - dans une première étape, on additionne du bicarbonate de métal alcalin à la
fumée, et - dans une deuxième étape, on sépare un résidu solide de la filmée recueillie de la
première étape, caractérisé en ce que, dans une troisième étape, on introduit dans la fumée, en amont de la deuxième étape, une partie au moins du résidu solide, qui contient du carbonate de métal alcalin, la filmée étant à une température inférieure à 270 OC à la troisième étape, et en ce que la quantité totale de carbonate de métal alcalin introduite dans la fumée à la première étape et à la troisième étape est supérieure à la quantité stoechiométrique nécessaire pour décomposer le polluant.
Dans le présent mémoire, les expressions "amont" et "aval" sont définies par rapport au sens de circulation de la filmée.
Par ailleurs, dans la suite du présent mémoire, I'expression "mono carbonate de métal alcalin" désignera le composé de formule générale
M2CO3 (également appelé dans la littérature technique "carbonate neutre de métal alcalin") et l'expression "bicarbonate de métal alcalin" désignera le composé de formule générale MHCO3 (également appelé dans la littérature technique "carbonate acide de métal alcalin"). L'expression "carbonate de métal alcalin" désignera, de manière générique, indifféremment le mono carbonate de métal alcalin (M2C03), le bicarbonate de métal alcalin (MHCO3) et les mélanges de monocarbonate de métal alcalin et de bicarbonate de métal alcalin. Dans les
formules qui précèdent, M désigne un métal alcalin, par exemple le sodium.
L'invention s'applique à toutes les fumées contenant au moins du chlorure
d'hydrogène ou un oxyde d'azote, tel que de l'oxyde nitrique, ou du dioxyde de soufre. L'origine de la fumée n'est pas critique.
L'invention s'applique notamment aux fumées produites par l'incinération d'ordures ménagères ou municipales ou de déchets hospitaliers, qui renferment habituellement des composés chlorés, des chlorures métalliques et des métaux polyvalents, spécialement des métaux lourds. Par métaux lourds, on entend des métaux dont la masse spécifique est au moins égale à 5 g/cm3. On associe aux métaux lourds des éléments présentant une connotation de toxicité, tels que notamment l'aluminium, le béryllium, I'arsénic, le sélénium et l'antimoine (Heavy
Metals in Wastewater and Sludge Treatment Processes, Vol I, CRC Press, Inc.; 1987; page 2).
L'invention s'applique également aux gaz contenant du dioxyde de soufre (S02) ou un oxyde d'azote, tel que l'oxyde nitrique (NO) par exemple. Elle s'applique spécialement aux gaz générés par la combustion de matières combustibles en présence d'air ou d'oxygène. La matière combustible n'est pas critique et peut être invariablement un gaz, un liquide ou un solide. Elle peut comprendre un combustible d'origine fossile (tel que le gaz naturel, le pétrole et ses dérivés, le charbon et le coke), de la biomasse ou des substances organiques ou inorganiques inflammables. La fumée peut provenir par exemple d'une centrale thermique de production d'électricité, d'une installation centralisée de chauffage urbain ou d'une usine exploitant des fours chauffés au gaz naturel, au mazout ou au charbon, par exemple une usine métallurgique ou une verrerie.
Dans la suite du présent mémoire, les oxydes d'azote sont désignés, dans leur ensemble, par l'expression NOx où x est un nombre égal à la demi-valence de
N.
Dans le procédé selon l'invention, le bicarbonate de métal alcalin mis en oeuvre à la première étape a pour fonction de réagir avec le polluant de la fumée pour l'abattre. ll décompose le chlorure d'hydrogène et/ou le dioxyde de soufre et/ou l'oxyde nitrique pour former du chlorure de métal alcalin, du sulfate de métal alcalin, du nitrate de métal alcalin et/ou du nitrite de métal alcalin. Bien que ne souhaitant pas être lié par une explication théorique, l'inventeur estime que le bicarbonate de métal alcalin réagit avec le polluant de la fumée selon les réactions: 2MHCO3 o M2CO3 + H2O + CO2 (1) 2HCl + M2CO3 o 2MCL + H2O + CO2 (2)
SO2 + M2CO3 + 1/202 o M2S 4 + CO2 (3)
2NO + M2C 3 o 2MN02 + CO2 (4)
2NO + M2C03 + 3/202 o 2 MNO3 + C02 (5)
où M désigne le métal alcalin.
Un procédé pour épurer une fumée contenant du chlorure d'hydrogène,
selon lequel on traite la fumée avec du bicarbonate de métal alcalin, est décrit dans la demande internationale WO 93/04983 [SOLVAY (Société Anonyme)] et dans la demande internationale WO 95/19835 [SOLVAY (Société Anonyme)].
Un procédé pour épurer un gaz contenant de l'oxyde nitrique et du dioxyde de soufre selon lequel on traite le gaz avec du bicarbonate de métal alcalin en prèsence d'oxygène, est décrit dans la demande de brevet européen
EP-A-0 606268 [SOLVAY (Société Anonyme)].
Dans le cas où, à la troisième étape du procédé selon l'invention, le carbonate de métal alcalin contient du monocarbonate de métal alcalin, ce dernier réagit avec le polluant de la fumée selon les réactions (2) à (5) mentionnées cidessus.
Dans le procédé selon l'invention, le bicarbonate de métal alcalin mis en oeuvre à la première étape peut par exemple être du bicarbonate de sodium, du bicarbonate de potassium, du bicarbonate de césium ou leurs mélanges. De préférence, le bicarbonate de métal alcalin comprend du bicarbonate de sodium.
Le métal alcalin du carbonate de métal alcalin de la troisième étape est identique à celui du bicarbonate de métal alcalin de la première étape.
Selon l'invention, la quantité totale de carbonate de métal alcalin introduite dans la fumée à la première étape et à la troisième étape est supérieure à la quantité stoechiométrique nécessaire pour décomposer le polluant selon les réactions chimiques (1) à (5) énoncées plus haut. Ladite quantité totale de carbonate de métal alcalin est habituellement supérieure à 105 % (de préférence 110 %) en poids de ladite quantité stoechiométrique.
En principe, il n'y a pas de limite supérieure imposée à la quantité totale susdite de carbonate de métal alcalin utilisée. En pratique, pour des considérations économiques, on n'a pas intérêt à ce qu'elle dépasse 200 % (de préférence 175 %) en poids de la quantité stoechiométrique précitée. Les quantités totales de carbonate de métal alcalin situées entre 110 et 150 % en poids de ladite quantité stoechiométrique sont spécialement recommandées, celles situées entre 115 et 130 % étant les plus avantageuses.
A la première étape du procédé selon l'invention, le traitement de la filmée avec le bicarbonate de métal alcalin est opéré par voie sèche. Dans ce traitement, du bicarbonate de métal alcalin est introduit dans la fumée à l'état solide en l'absence de liquide, en particulier d'eau. En général, le bicarbonate de métal alcalin est mis en oeuvre à l'état d'une poudre que l'on injecte dans un courant de fumée circulant à l'intérieur d'une chambre de réaction.
Dans le procédé selon l'invention, selon que la fumée contient du chlorure d'hydrogène, un oxyde d'azote ou du dioxyde de souEre, le résidu solide contient du chlorure de métal alcalin, du nitrate de métal alcalin, du nitrite de métal alcalin ou du sulfate de métal alcalin. ll contient généralement des métaux polyvalents, à l'état métallique ou combiné. I1 contient en outre du bicarbonate de métal alcalin et/ou du monocarbonate de métal alcalin désignés de manière générique "carbonate de métal alcalin". Dans le cas où le résidu solide contient du monocarbonate de métal alcalin, celui-ci provient, au moins en majeure partie, d'une décomposition thermique du bicarbonate de métal alcalin qui a été mis en oeuvre à la première étape du procédé. Selon les conditions de travail, le carbonate de métal alcalin du résidu solide peut dès lors être constitué d'un mélange de bicarbonate de métal alcalin et de monocarbonate de métal alcalin, ou consister exclusivement en du bicarbonate de métal alcalin ou être constitué uniquement de monocarbonate de métal alcalin. En général, le carbonate de métal alcalin du résidu solide comprend un mélange de bicarbonate et de monocarbonate de métal alcalin, ce mélange contenant habituellement une minorité de bicarbonate de métal alcalin, par exemple de 2 à 60 (plus généralement de 5 à 40) parties en poids de bicarbonate de métal alcalin pour 100 parties en poids de monocarbonate de métal alcalin.
A la troisième étape du procédé de l'invention, on introduit dans la filmée, en amont de la deuxième étape, au moins une partie du résidu solide séparé à la deuxième étape. L'introduction du résidu solide dans la fumée à la troisième étape, peut être effectuée en amont ou en aval de la première étape. Elle est avantageusement effectuée en amont de la première étape.
Habituellement, la partie du résidu solide, que l'on introduit dans la fumée, en amont de la deuxième étape, comprend au moins 25 % du résidu solide séparé à la deuxième étape. Généralement, ladite partie du résidu solide comprend au moins 50 % du résidu solide. De préférence, ladite partie du résidu solide comprend au moins 75 % du résidu solide. De manière particulièrement préférée, la totalité du résidu solide est introduit dans la fumée en amont de la deuxième étape.
Dans l'exécution du procédé selon l'invention, la température de la fumée à la troisième étape doit être inférieure à 270 "C. Cette température est critique pour le procédé selon l'invention. Elle est la température dite de "fission" du bicarbonate de sodium, à laquelle le bicarbonate de sodium perd une molécule de CO2 (The Condensed Chemical Dictionary, Van Nostrand Reinhold Cy, 1971, page 795). De préférence, la température de la fumée à la troisième étape est inférieure ou égale à 250 "C. De bons résultats ont été obtenus lorsqu'elle est comprise entre 100 et 250 OC, et de manière particulièrement préférée entre 150 et 250"C.
Comme exposé plus haut, le résidu solide recueilli à la deuxième étape du procédé contient habituellement du monocarbonate de métal alcalin. A cet effet, dans une forme d'exécution particulière du procédé de l'invention, avant d'introduire le résidu solide dans la filmée à la troisième étape, on le soumet à un traitement de bicarbonatation pour convertir le monocarbonate de métal alcalin qu'il contient, en bicarbonate de métal alcalin. Dans cette forme d'exécution particulière du procédé selon l'invention, le traitement de bicarbonatation du résidu solide peut être réalisé par tous moyens appropriés. Selon un moyen particulier, on injecte du gaz carbonique et de la vapeur d'eau ou de l'air chargé de gaz carbonique et de vapeur d'eau dans le résidu solide en quantités suffisantes pour convertir sensiblement la totalité du monocarbonate de métal alcalin en bicarbonate de métal alcalin. De préférence, on injecte un gaz de combustion humidifié contenant de 10 à 15 % de gaz carbonique et un excès d'eau. Le traitement du résidu solide avec le gaz carbonique peut être réalisé en mélangeur statique ou rotatif, en lit fixe ou en lit fluidisé. La température, à laquelle est réalisé le traitement de bicarbonatation, est généralement comprise entre 20 et 80 OC, de préférence entre 30 et 60 OC et de manière particulièrement préférée à environ 50 "C. A l'issue du traitement de bicarbonatation, le résidu solide est éventuellement séché avant son introduction dans la fumée à épurer.
Des particularités et détails de l'invention vont apparaître au cours de la description qui va suivre, de quelques formes de réalisation, en référence aux dessins annexés.
La figure 1 représente le schéma d'une installation mettant en oeuvre une
forme de réalisation particulière de l'invention.
Les figures 2, 3 et 4 sont trois schémas analogues à celui de la figure 1,
d'installations mettant respectivement en oeuvre trois autres formes de réalisation
de l'invention.
Dans ces figures, des memes notations de référence désignent des éléments identiques.
L'installation représentée à la figure 1 comprend un réacteur tubulaire 3 alimenté, à sa partie inférieure, par une filmée 2 émise par un four 1 d'incinération d'ordures ménagères. La fumée 2 contient, comme polluant, du chlorure d'hydrogène, du dioxyde de soufre, des oxydes d'azote, tel que l'oxyde nitrique (NO), des cendres volantes et des métaux lourds. Du bicarbonate de sodium 4 à l'état d'une poudre anhydre, est introduit dans le réacteur 3. Dans le réacteur 3, la température de la fumée est maintenue à une température inférieure à 250 OC.
Dans le réacteur 3, le bicarbonate de sodium réagit avec le chlorure d'hydrogène de la filmée, en formant du chlorure de sodium. Il réagit par ailleurs avec le dioxyde de soufre en formant du sulfate de sodium et avec l'oxyde nitrique en formant du nitrite et/ou du nitrate de sodium. La fumée 5 extraite à la partie supérieure du réacteur 3 traverse un dispositif de dépoussiérage 6. La fumée épurée est ensuite évacuée à la cheminée 7. Du fait que la filmée 5 est sèche, le dispositif de dépoussièrage 6 peut avantageusement comprendre un séparateur mécanique à tissus filtrants (filtre à manches) dont l'efficacité est optimum.
D'autres types de dispositifs de dépoussièrage sont également utilisables, tels que des filtres électrostatiques par exemple.
Dans le dispositif de dépoussiérage 6, la fumée 5 est débarrassée du résidu solide 8 qu'elle contient. Ce résidu solide (à l'état de particules) comprend du chlorure de sodium, du sulfate de sodium, du monocarbonate de sodium, du bicarbonate de sodium, des métaux polyvalents et des cendres volantes.
Conformément à la convention définie plus haut, le monocarbonate de sodium et le bicarbonate de sodium du résidu solide 8 sont désignés, dans leur ensemble, par l'expression générique "carbonate de sodium".
Dans l'installation représentée à la figure 1, une fraction des particules solides 8 (fraction 10) est introduite dans le réacteur 3, où le bicarbonate de sodium qu'elles contiennent participe à la réaction avec le chlorure d'hydrogène, les oxydes d'azote et le dioxyde de soufre de la fumée 2. L'autre fraction des particules solides 8 (fraction 9) est évacuée du procédé. Elle trouve avantageusement une utilisation pour la fabrication de solutions aqueuses de
chlorure de sodium, comme décrit dans la demande internationale WO 93/04983
(SOLVAY).
La particularité, conforme à l'invention, de l'installation représentée à la
figure 1 réside dans le fait que le résidu solide 10 est introduit dans la fumée à épurer en amont du dispositif de dépoussièrage 6. De cette façon, le bicarbonate de sodium et le monocarbonate de sodium que le résidu solide contient, participent à la décomposition du polluant de la filmée. Conformément à l'invention, la quantité de bicarbonate de sodium 4 et le volume de la fraction de résidu solide 10 sont réglés de manière que la quantité totale de carbonate de sodium (bicarbonate et monocarbonate de sodium) introduite dans le réacteur 3 soit supérieure à la quantité stoechiométrique nécessaire pour décomposer le polluant.
Dans une variante d'exécution particulière (non représentée) de la forme de réalisation de la figure 1, le résidu solide 10 est introduit dans la filmée 2 en amont du réacteur 3. Dans cette variante d'exécution du procédé selon l'invention, la température de la fumée doit être inférieure à 270 OC à l'endroit d'introduction du résidu solide 10. En particulier, il convient d'éviter d'introduire le résidu solide 10 dans le four d'incinération 1, s'il y règne une température supérieure à 270 OC.
Dans une autre variante d'exécution de la forme de réalisation de la figure 1, la fumée 2 est traitée sur un séparateur de poussières approprié, non représenté, pour en séparer les cendres volantes, avant d'être introduite dans le réacteur 3.
Dans l'installation représentée à la figure 2, qui représente une variante préférée de l'invention, la fraction 10 des particules solides (obtenue de la manière exposée ci-dessus en référence à la figure 1) est envoyée dans une chambre de réaction 11, où on injecte un gaz de combustion humidifié 17 contenant de 10 à 15 % de gaz carbonique. La quantité de gaz de combustion injectée est ajustée selon sa teneur en gaz carbonique, de telle sorte que sensiblement la totalité du monocarbonate de sodium du résidu 10 soit convertie en bicarbonate de sodium.
La quantité d'eau ajoutée au gaz de combustion est également ajustée en quantité suffisante pour convertir sensiblement la totalité du monocarbonate de sodium en bicarbonate de sodium. Le résidu 12 recueilli de la chambre 1 1 est séché puis injecté dans la fumée 2 dans le réacteur 3.
Dans une variante d'exécution particulière (non représentée) de la forme de réalisation de la figure 2, le résidu 12 est introduit dans la fumée 2 en amont du réacteur 3.
Dans une autre variante d'exécution de la forme de réalisation de la figure 2,1'installation comprend, entre le four 1 et le réacteur 3, un séparateur de poussières (non représenté) dans lequel on sépare une partie au moins des cendres volantes de la fumée 2.
L'installation représentée à la figure 3 comprend un réacteur 13 dont la fonction sera définie plus loin. Le réacteur 13 est alimenté, à sa partie inférieure, par la fumée 2 émise par un four d'incinération d'ordures ménagères 1. La température de la filmée dans ce réacteur 13 est maintenue à une température inférieure à 250 OC. La fumée 14, extraite à la partie supérieure du réacteur 13, traverse un séparateur de poussières 15 pour en séparer des cendres volantes 18.
La fumée 16, venant du séparateur de poussières 15, alimente le réacteur tubulaire 3. Du bicarbonate de sodium 4 est introduit dans la filmée 16 dans le réacteur 3. La température de la fumée dans ce réacteur 3 est maintenue à une température inférieure à 250 OC. La fumée 5 extraite à la partie supérieure du réacteur 3 traverse un dispositif de dépoussiérage 6, puis est évacuée à la cheminée 7. Dans le dispositif de dépoussiérage 6, la fumée 5 est débarrassée des particules solides 8 qu'elle contient. Une fraction 10 des particules solides 8 est envoyée dans le réacteur 13 où le monocarbonate et le bicarbonate de sodium qu'elle contient réagit avec le polluant de la filmée..
Une particularité intéressante de l'installation représentée à la figure 3 réside dans le fait qu'on traite la fumée à épurer dans un séparateur de poussières 15 avant d'introduire le bicarbonate de métal alcalin 4, et que l'on introduit le résidu solide 10 dans la fumée en amont de ce séparateur de poussières 15.
Le séparateur de poussières 15 peut avantageusement comprendre un cyclone. D'autres types de séparateurs de poussières sont également utilisables, tels que des tissus filtrants.
Dans une variante d'exécution du procédé de la figure 3, la fraction 10 du résidu solide transite par une chambre de réaction où on la traite avec du gaz carbonique et de l'eau pour bicarbonater le monocarbonate de sodium qu'elle contient et le convertir en bicarbonate de sodium.
La forme de réalisation qui est représentée à la figure 4, et qui est préférée, comprend tous les éléments de l'installation représentée à la figure 3.
De plus, dans cette forme de réalisation, on introduit du bicarbonate de sodium 19 à l'état de poudre anhydre dans le réacteur 13. La quantité de bicarbonate de sodium 4 introduite dans le réacteur 3, la quantité de bicarbonate de sodium 19 introduite dans le réacteur 13 et le volume de la fraction 10 du résidu solide sont réglés de manière que la quantité totale de carbonate de sodium qui est introduite dans la fumée soit supérieure à la quantité stoechiométrique nécessaire pour décomposer le polluant de la filmée. Dans un exemple de réalisation, la quantité de bicarbonate de sodium 4 introduite dans le réacteur 3 est d'environ 30 % de ladite quantité stoechiométrique; la quantité de bicarbonate de sodium 19 introduite dans le réacteur 13 est d'environ 70 % de ladite quantité stoechiométrique et la quantité de carbonate de sodium (monocarbonate et/ou bicarbonate de sodium) du résidu solide 10 introduit dans le réacteur 13 est d'environ 15 % de ladite quantité stoechiométrique, de sorte que la quantité totale de carbonate de sodium introduite dans la fumée soit d'environ 115 % en poids de la quantité stoechiométrique nécessaire pour abattre la totalité du polluant de la fumée 2. Dans le réacteur 13, la température de la fumée est maintenue à une température inférieure à 250 OC et supérieure à 150 "C.
Dans les formes de réalisation représentées aux figures 3 et 4, les cendres volantes 18 recueillies dans le séparateur 15 contiennent les sels de sodium produits par la réaction du bicarbonate de sodium 19 et du carbonate de sodium du résidu 10 avec le polluant de la filmée.
Dans une variante préférée des formes d'exécution qui viennent d'être décrites en référence aux figures 1 à 4, la totalité des particules solides 8 est envoyée dans la fumée en amont du dispositif de dépoussiérage 6, en l'occurrence dans le réacteur 3 (figures 1 et 2) ou dans le réacteur 13 (figures 3 et 4). On peut avantageusement la faire transiter par une chambre de réaction 1 1 où on la traite avec du gaz carbonique et de l'eau, comme exposé plus haut en référence à la figure 2.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour épurer une filmée contenant au moins un polluant
sélectionné parmi le chlorure d'hydrogène, les oxydes d'azote et le dioxyde de soufre, selon lequel - dans une première étape, on additionne du bicarbonate de métal alcalin à la
filmée, et - dans une deuxième étape, on sépare un résidu solide de la fumée recueillie de la
première étape, caractérisé en ce que, dans une troisième étape, on introduit dans la fumée ,en amont de la deuxième étape, une partie au moins du résidu solide, qui contient du carbonate de métal alcalin, la filmée étant à une température inférieure à 270 OC à la troisième étape, et en ce que la quantité totale de carbonate de métal alcalin introduite dans la fumée à la première étape et à la troisième étape est supérieure à la quantité stoechiométrique nécessaire pour décomposer le polluant.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à la troisième étape, on introduit dans la fumée la totalité du résidu solide.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la température de la fumée à la troisième étape est inférieure ou égale à 250 OC et en ce que la quantité totale susdite de carbonate de métal alcalin est supérieure à 110 % en poids de la quantité stoechiométrique précitée.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans le cas où le résidu solide recueilli à la deuxième étape contient du mono carbonate de métal alcalin, on le soumet à un traitement de bicarbonatation pour convertir le monocarbonate de métal alcalin en bicarbonate de métal alcalin, avant de l'introduire dans la fumée à la troisième étape.
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on injecte du gaz carbonique et de la vapeur d'eau dans le résidu solide en quantités suffisantes pour convertir le monocarbonate de métal alcalin en bicarbonate de métal alcalin.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant une première étape dans laquelle on additionne du bicarbonate de métal alcalin (4) à la fumée dans un réacteur (3), et une deuxième étape dans laquelle la fumée (5) extraite du réacteur (3) traverse un dispositif de dépoussièrage (6), dans lequel elle est débarrassée du résidu solide (8), puis est évacuée vers une cheminée (7), et une troisième étape, dans laquelle on introduit une partie (10) du résidu solide (8) dans la fumée en amont du dispositif de dépoussièrage (6).
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'avant la première étape, on traite la fumée dans un séparateur de poussières (15).
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'à la troisième étape, on introduit la partie (10) du résidu solide (8) dans la fumée (2) en amont du séparateur de poussières (15).
9 - Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le séparateur de poussières comprend un cyclone et le dispositif de dépoussièrage comprend un électrofiltre et/ou un tissu filtrant.
10 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le bicarbonate de métal alcalin comprend du bicarbonate de sodium.
FR9609549A 1996-07-26 1996-07-26 Procede pour epurer une fumee contenant du chlorure d'hydrogene, un oxyde d'azote ou du dioxyde de soufre Pending FR2751560A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609549A FR2751560A1 (fr) 1996-07-26 1996-07-26 Procede pour epurer une fumee contenant du chlorure d'hydrogene, un oxyde d'azote ou du dioxyde de soufre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609549A FR2751560A1 (fr) 1996-07-26 1996-07-26 Procede pour epurer une fumee contenant du chlorure d'hydrogene, un oxyde d'azote ou du dioxyde de soufre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751560A1 true FR2751560A1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9494608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609549A Pending FR2751560A1 (fr) 1996-07-26 1996-07-26 Procede pour epurer une fumee contenant du chlorure d'hydrogene, un oxyde d'azote ou du dioxyde de soufre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751560A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856938A1 (fr) * 2003-07-01 2005-01-07 Lab Sa Procede et installation d'epuration de fumees, associant deux unites de separation et une epuration catalytique
FR2864529A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-01 Valdi Procede de preparation de sulfate de sodium
WO2007098867A1 (fr) * 2006-02-28 2007-09-07 Siemens Vai Metals Technologies Gmbh & Co Procede de traitement de gaz d'echappement d'unites de pastillage et de frittage
EP2486970A1 (fr) * 2011-02-10 2012-08-15 Lab Sa Procédé d'épuration de fumées de combustion utilisant du bicarbonate ou du sesquicarbonate de sodium

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985002453A1 (fr) * 1983-11-25 1985-06-06 Waagner-Biró Aktiengesellschaft Procede de separation de gaz polluants acides et installation de combustion
EP0173640A2 (fr) * 1984-07-30 1986-03-05 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Méthode pour traiter le gaz d'échappement
WO1986005714A1 (fr) * 1985-04-04 1986-10-09 Church & Dwight Co., Inc. Methode pour la preparation d'un agent de sorption a base de bicarbonate pour la desulfuration des effluents gazeux
EP0253480A2 (fr) * 1986-06-16 1988-01-20 Wallace B. Smith Procédé d'élimination de particules et de S02 de gaz de combustion
US4795619A (en) * 1987-03-20 1989-01-03 Lerner Bernard J Removal of acid gases in dry scrubbing of hot gases
FR2714303A1 (fr) * 1993-12-29 1995-06-30 Hamon Ind Thermique Procédé et installation de neutralisation et de filtration de fumées acides.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985002453A1 (fr) * 1983-11-25 1985-06-06 Waagner-Biró Aktiengesellschaft Procede de separation de gaz polluants acides et installation de combustion
EP0173640A2 (fr) * 1984-07-30 1986-03-05 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Méthode pour traiter le gaz d'échappement
WO1986005714A1 (fr) * 1985-04-04 1986-10-09 Church & Dwight Co., Inc. Methode pour la preparation d'un agent de sorption a base de bicarbonate pour la desulfuration des effluents gazeux
EP0253480A2 (fr) * 1986-06-16 1988-01-20 Wallace B. Smith Procédé d'élimination de particules et de S02 de gaz de combustion
US4795619A (en) * 1987-03-20 1989-01-03 Lerner Bernard J Removal of acid gases in dry scrubbing of hot gases
FR2714303A1 (fr) * 1993-12-29 1995-06-30 Hamon Ind Thermique Procédé et installation de neutralisation et de filtration de fumées acides.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856938A1 (fr) * 2003-07-01 2005-01-07 Lab Sa Procede et installation d'epuration de fumees, associant deux unites de separation et une epuration catalytique
EP1493481A3 (fr) * 2003-07-01 2006-10-11 Lab Sa Procédé et installation d'épuration de fumées, associant deux unités de séparation et une épuration catalytique
FR2864529A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-01 Valdi Procede de preparation de sulfate de sodium
EP1550495A2 (fr) * 2003-12-24 2005-07-06 Valdi Procédé de preparation de sulfate de sodium
EP1550495A3 (fr) * 2003-12-24 2013-04-03 Valdi Procédé de preparation de sulfate de sodium
WO2007098867A1 (fr) * 2006-02-28 2007-09-07 Siemens Vai Metals Technologies Gmbh & Co Procede de traitement de gaz d'echappement d'unites de pastillage et de frittage
RU2508159C2 (ru) * 2006-02-28 2014-02-27 Сименс Фаи Металз Текнолоджиз Гмбх Способ очистки отходящего газа спекательных установок и установок окомковывания
EP2486970A1 (fr) * 2011-02-10 2012-08-15 Lab Sa Procédé d'épuration de fumées de combustion utilisant du bicarbonate ou du sesquicarbonate de sodium
FR2971434A1 (fr) * 2011-02-10 2012-08-17 Lab Sa Procede et installation d'epuration de fumees de combustion utilisant du bicarbonate ou du sesquicarbonate de sodium

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101721614B1 (ko) 시멘트 킬른 배기가스의 처리장치 및 처리 방법
BE1001647A3 (fr) Procede pour minimiser l'emission de produits nocifs d'usines de production d'energie, alimentees par du gaz provenant d'une installation de gazeification du charbon.
CN108559857B (zh) 一种废汞触媒汞回收及渣无害化处理工艺
LU85980A1 (fr) Procede et installation pour l'incineration de combustibiles
CA2559567C (fr) Procede d'abattement de mercure dans des gaz de fumees
CA1339624C (fr) Procede pour eliminer un residu comprenant du sulfate de sodium
DK2509700T3 (en) PROCEDURE FOR THE REMOVAL OF MERCURY SILENSE FROM HIGH-TEMPERATURES
FR2751560A1 (fr) Procede pour epurer une fumee contenant du chlorure d'hydrogene, un oxyde d'azote ou du dioxyde de soufre
US20050108925A1 (en) Method of reducing air pollutant emissions from combustion facilities
JP2006346541A (ja) 炭素質吸着材の製造方法、それを用いた環境汚染物質の除去方法及び除去装置
US5540902A (en) Process for cleaning a gas containing nitrogen monoxide and sulphur dioxide
EP0899000B1 (fr) Procédé pour épurer des fumées provenant de l'incinération de déchets et fabriquer une solution aqueuse de sel
EP0541155B1 (fr) Procédé pour épurer un gaz contenant de l'oxyde nitrique
FR2724328A1 (fr) Composition reactive et procede pour l'epuration d'un gaz contenant de l'oxyde nitrique
EP0606271B1 (fr) Procede pour epurer un gaz contenant de l'oxyde nitrique
EP1128894B1 (fr) Procede pour epurer une fumee contaminee par du chlorure d'hydrogene et des metaux lourds, inerter lesdits metaux lourds et valoriser ledit chlorure d'hydrogene
JPH10311515A (ja) ごみ焼却溶融装置
JP2000297914A (ja) 燃焼ガス処理方法
JP2000167514A (ja) ダイオキシンの排出を削減する排ガス処理方法
JPH1176755A (ja) 焼却炉由来のダイオキシンの分解処理方法
JPH10176824A (ja) ダイオキシン類の低減方法
FR3108160A1 (fr) Procede de production de chaleur a partir de combustibles solides de recuperation
JPH05203127A (ja) ダイオキシン発生の抑制方法
JPH10288318A (ja) 塩素系有機化合物の低減方法
JPS63169419A (ja) 可燃性物質の焼却法