FR2751429A1 - Amortisseur pour element flexible allonge, notamment ligne de connexion d'un missile guide - Google Patents

Amortisseur pour element flexible allonge, notamment ligne de connexion d'un missile guide Download PDF

Info

Publication number
FR2751429A1
FR2751429A1 FR9105897A FR9105897A FR2751429A1 FR 2751429 A1 FR2751429 A1 FR 2751429A1 FR 9105897 A FR9105897 A FR 9105897A FR 9105897 A FR9105897 A FR 9105897A FR 2751429 A1 FR2751429 A1 FR 2751429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
missile
spring
flange
flexible element
clamping fingers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2751429B1 (fr
Inventor
Peter George Foulsham
Stewart Edward Woolsey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems PLC
Original Assignee
British Aerospace PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9009563A priority Critical patent/GB2313433B/en
Priority to US07/666,121 priority patent/US5720448A/en
Application filed by British Aerospace PLC filed Critical British Aerospace PLC
Priority to FR9105897A priority patent/FR2751429B1/fr
Publication of FR2751429A1 publication Critical patent/FR2751429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2751429B1 publication Critical patent/FR2751429B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/02Springs made of steel or other material having low internal friction; Wound, torsion, leaf, cup, ring or the like springs, the material of the spring not being relevant
    • F16F1/04Wound springs
    • F16F1/12Attachments or mountings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/08Vibration-dampers; Shock-absorbers with friction surfaces rectilinearly movable along each other
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B15/00Self-propelled projectiles or missiles, e.g. rockets; Guided missiles
    • F42B15/01Arrangements thereon for guidance or control
    • F42B15/04Arrangements thereon for guidance or control using wire, e.g. for guiding ground-to-ground rockets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un amortisseur (7) destiné à être employé avec un système de missile commandé par une liaison (5). L'amortisseur est conçu pour absorber les chocs produits lors du lancement et des mouvements du missile et s'applique plus particulièrement à des systèmes de liaison de transmission de données par fibre optique.

Description

La présente invention concerne des amortisseurs et, plus particulièrement, des amortisseurs destinés à être utilisés avec des liaisons de transmission de données.
Il existe un certain nombre de systèmes de missiles qui sont commandés par des liaisons de transmission de données, lesquelles transmettent des informations entre une station de commande et le missile. La liaison est généralement constituée d'un fil, qui est déroulé alors que le missile s'éloigne de la station de commande. Le lancement et/ou le mouvement du missile peuvent créer des contraintes dans le fil et de fait en provoquer la rupture. Une partie des contraintes peut être absorbée par un amortisseur situé sur le fil à proximité de la station de commande. Les amortisseurs de liaisons de transmission de données par fil peuvent généralement prendre la forme d'une bride, ou bien le fil peut être enroulé autour d'un corps rigide.
Alors que ces méthodes sont satisfaisantes pour les liaisons de transmission de données par fil, elles ne conviennent pas pour une liaison par fibre optique. Le serrage d'une fibre optique peut provoquer le bris de la fibre optique ou sa compression, ce qui a pour effet de détruire ou d'affecter sa transmissivité.
L'enroulement de la fibre autour d'un corps rigide peut provoquer l'atténuation du rayonnement à l'intérieur de la fibre, d'où un effet similaire sur la transmission de l'information par celle-ci.
Un objet de la présente invention est de proposer un amortisseur pour liaison de transmission de données destiné à être employé avec des liaisons par fibre optique et par fil.
Selon un aspect de la présente invention, on propose un dispositif pour absorber les ondes de choc transmises par un élément flexible allongé tel que la ligne de connexion entre un missile et une station de commande dans un système de missile guidé par fil ou fibre optique, le dispositif comportant un ressort en spirale et au moins une bride connectée à au moins une extrémité du ressort et servant à fixer l'élément flexible allongé qui s'étend à travers le ressort dans la direction de son axe, la bride ou chaque bride comportant une première partie qui est filetée et qui présente une multitude de doigts de serrage déformables élastiquement et s'étendant axialement, une seconde partie qui est filetée pour s'engager dans la première partie au-dessus des doigts de serrage afin d'entraîner les doigts les uns vers les autres, et un collier.en matériau relativement tendre, répartissant les forces, qui est contenu entre les doigts de serrage et par l'intermédiaire duquel l'élément flexible allongé peut s'étendre pour que le collier soit comprimé en engagement de serrage avec l'élément flexible allongé alors que la seconde partie est engagée dans la première et que les doigts de serrage sont entraînés les uns vers les autres.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels
La figure 1 est un schéma d'un système de liaison de transmission de données entre le sol et un missile;
La figure 2 est un diagramme, en partie éclaté, d'un premier mode de réalisation d'un amortisseur pour emploi dans l'agencement de la figure 1;
La figure 3 est une vue en coupe de l'amortisseur de la figure 2; et
La figure 4 est une vue en coupe d'un second mode de réalisation d'un amortisseur destiné à être employé dans l'agencement de la figure 1.
En figure 1, on a représenté partiellement par la référence 1 un système de missile qui comprend un missile 2 pour lancement à partir d'un tube 3. Le missile est connecté à un système de commande 4 au moyen d'une liaison de transmission de données 5. La liaison de transmission de données, par exemple une fibre optique dans le monomode, peut être déroulée à partir d'un rouleau 6 se trouvant à l'intérieur du corps du missile. La fibre 5 se déroule pendant et après chaque lancement du missile de manière à assurer une liaison permanente entre le missile 2 et le système de commande 4. L'autre extrémité du rouleau 6 est connectée au système de commande du missile (non représenté). Les ondes de choc ainsi que les mouvements brusques du missile peuvent créer des contraintes dans la fibre 5, lesquelles peuvent être absorbées par un amortisseur 7 et une amarre fixée rigidement.
Un mode de réalisation de l'amortisseur 7 est représenté en détail dans les figures 2 et 3.
L'amortisseur 7 comprend un élément de ressort en spirale 8 en matériau du type plastique flexible. Une extrémité du ressort se termine dans une section 9 au filetage femelle et l'autre extrémité dans une section lÔ au filetage mâle. La section 9 est destinée à accepter une seconde section au filetage mâle 11 d'une première bride 20 et la section 10 à accepter une seconde section au filetage femelle 12 pour former une seconde bride 21. Les sections 11 et 10 sont sensiblement identiques, et chacune comprend une partie filetée 13 qui se termine par un certain nombre de doigts de serrage 14 pouvant se déformer élastiquement.
Un collier 15 en matériau relativement mou, pour répartir les forces, est renfermé dans les sections 10 et ll entre les doigts de serrage 14, et comporte une ouverture centrale que traverse la fibre optique 5. Les doigts 14 peuvent se déformer lors de l'application d'une pression de sorte qu'on peut les comprimer vers l'intérieur. I1 en résulte que le collier 15 est également comprimé, d'où le maintien rigide de la fibre optique 5, mais sans que cela provoque son endommagement. Les sections filetées sont appariées, c'est-à-dire la section 9 avec la section 11, et la section 10 avec la section 12, de sorte que la section 11 est vissée dans la section 9 et la section 10 dans la section 12. En appariant les sections de cette manière, une pression est exercée sur chaque jeu de doigts 14 par les deux sections 9 et 12. Cela a pour effet que les brides compriment le collier 15, d'où le maintien rigide de la fibre en deux points, 16 et 17. Entre ces deux points, la fibre est insérée avec un certain mou dans le centre de l'élément de ressort 8 de manière à permettre la flexion du ressort et à ne pas provoquer la rupture de la fibre. L'ensemble du système d'amortisseur 7 est fixe par rapport à la station de commande et, par suite de la présence du ressort, peut être étendu, comprimé, tordu, cambré et peut se déplacer généralement de n'importe quelle façon de sorte que les contraintes exercées pendant le lancement et le mouvement du missile ainsi que les chocs sont absorbés. Cela a pour effet de protéger la liaison 5 par fibre optique et de permettre la réception permanente des informations.
Pour une fibre optique à multi-modes, on peut utiliser un second mode de réalisation de l'amortisseur. Celui-ci est représenté en figure 4. I1 est sensiblement identique à l'amortisseur des fibres 1 à 3, les mêmes références représentant des éléments identiques bien qu'il y ait les différences suivantes.
La fibre 5 est maintenue rigidement à l'intérieur de l'amortisseur au seul point 16 par la bride 21. La fonction de la bride 20 dans ce mode de réalisation apparaîtra ultérieurement. La fibre 5 est maintenue dans un guide 22 traversant l'amortisseur de façon à assurer qu'elle est rectiligne et qu'il n'y a aucun mou entre les points 16 et 17. Le guide est maintenu rigidement en 16. La bride 20 peut maintenir rigidement le guide si celui-ci est téléscopique; en variante, elle peut maintenir légèrement le guide de façon qu'il puisse se déplacer par rapport à la bride 20. Le mouvement s'effectuera dans une direction parallèle à la fibre optique 5 et dépendra de la compression ou de l'extension du ressort 8. La fibre 5 est maintenue rectiligne par le guide 22 et pour permettre l'extension et la compression du ressort 8, il y a une zone de mou (non représentée) entre la bride 20 et la station au sol. L'emplacement de la zone du mou assure que la fibre 5 peut être stockée afin de réduire l'atténuation au minimum.
Dans certaines circonstances, il est possible de se dispenser de la bride 20; le guide peut alors être supporté par le ressort 8 ou par tout autre type de support externe.
Bien qu'on préfère que le premier mode de réalisation soit utilisé pour une fibre monomode et le second mode pour une fibre multi-modes, on remarquera qu'on peut employer les deux modes de réalisation avec n'importe quel type de liaison de transmission de données par fibre ou par fil.
Le matériau plastique élastique dont est constitué l'absorbeur peut être n'importe quel matériau plastique qui présente la résistance mécanique et l'élasticité requises. Si l'absorbeur doit être placé au-dessous du missile pendant le lancement, une protection thermique ou un matériau plastique à point de fusion élevé peuvent alors être nécessaires. Le collier 15 peut être constitué de n'importe quel matériau plastique approprié ou matériau du type caoutchouc qui répartit les forces.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif (7) pour absorber les ondes de choc transmises suivant un élément flexible allongé (5) tel qu'une ligne de connexion (5) d'un missile à une station de commande dans un système de missile guidé par fil ou fibre optique, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort en spirale (8) et au moins une bride (20; 21) connectée à au moins l'une des extrémités du ressort et servant à fixer l'élément flexible allongé qui s'étend à travers le ressort dans le sens de son axe, la bride, ou chaque bride, comprenant une première partie (13) qui est filetée et présente une multitude de doigts de serrage (14) s'étendant axialement et pouvant se déformer élastiquement, une seconde partie (9; 12) qui est filetée pour s'engager dans la première partie audessus des doigts de serrage afin d'entraîner les doigts les uns vers les autres, et un collier (15) en matériau relativement doux, répartissant les forces, qui est placé entre les doigts de serrage et par l'intermédiaire duquel l'élément flexible allongé est en mesure de s'étendre pour que le collier soit comprimé et vienne en engagement de serrage avec l'élément flexible allongé, alors que la seconde partie est engagée dans la première et que les doigts de serrage sont entraînés les uns vers les autres.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen de guidage (22) pour supporter l'élément allongé, flexible.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il n'y a qu'une bride au côté missile du dispositif.
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il y a deux brides connectées aux extrémités respectives du ressort.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément allongé flexible est une fibre optique multimodes.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que l'élément allongé flexible est une fibre optique monomode.
FR9105897A 1990-04-27 1991-05-15 Amortisseur pour element flexible allonge, notamment ligne de connexion d'un missile guide Expired - Fee Related FR2751429B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9009563A GB2313433B (en) 1990-04-27 1990-04-27 Shock absorbers
US07/666,121 US5720448A (en) 1990-04-27 1991-03-01 Shock absorbers
FR9105897A FR2751429B1 (fr) 1990-04-27 1991-05-15 Amortisseur pour element flexible allonge, notamment ligne de connexion d'un missile guide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9009563A GB2313433B (en) 1990-04-27 1990-04-27 Shock absorbers
FR9105897A FR2751429B1 (fr) 1990-04-27 1991-05-15 Amortisseur pour element flexible allonge, notamment ligne de connexion d'un missile guide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2751429A1 true FR2751429A1 (fr) 1998-01-23
FR2751429B1 FR2751429B1 (fr) 1999-01-08

Family

ID=26228693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105897A Expired - Fee Related FR2751429B1 (fr) 1990-04-27 1991-05-15 Amortisseur pour element flexible allonge, notamment ligne de connexion d'un missile guide

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5720448A (fr)
FR (1) FR2751429B1 (fr)
GB (1) GB2313433B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6502522B1 (en) * 1998-12-21 2003-01-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Coil restraint device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2013420A (en) * 1978-01-26 1979-08-08 Kitagawa Ind Co Ltd Locking device
WO1986002209A1 (fr) * 1984-10-04 1986-04-10 Thorsman & Co Ab Piece d'adaptation filetee d'etancheite et de renforcement contre les efforts de tension pour cables
WO1990013786A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-15 Gec-Marconi Limited Lignes de transmission de donnees
US4992629A (en) * 1990-03-15 1991-02-12 Morais Fortunato R Cable shock absorbing apparatus

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3156185A (en) * 1960-12-20 1964-11-10 Hermann Joachim Triggering device for a movable body
US4770370A (en) * 1987-03-31 1988-09-13 The Boeing Company Optical fiber guided tube-launched projectile system
US4796833A (en) * 1987-03-31 1989-01-10 The Boeing Company Optical fiber guided tube-launched projectile system
US4860968A (en) * 1988-04-15 1989-08-29 The Boeing Company Communication link between moving bodies

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2013420A (en) * 1978-01-26 1979-08-08 Kitagawa Ind Co Ltd Locking device
WO1986002209A1 (fr) * 1984-10-04 1986-04-10 Thorsman & Co Ab Piece d'adaptation filetee d'etancheite et de renforcement contre les efforts de tension pour cables
WO1990013786A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-15 Gec-Marconi Limited Lignes de transmission de donnees
US4992629A (en) * 1990-03-15 1991-02-12 Morais Fortunato R Cable shock absorbing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
GB2313433B (en) 1998-02-18
US5720448A (en) 1998-02-24
GB9009563D0 (en) 1997-07-09
FR2751429B1 (fr) 1999-01-08
GB2313433A (en) 1997-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2402471C (fr) Structure de retenue de fibres optiques et procede de fabrication associe
FR2591759A1 (fr) Connecteur pour cables a fibres optiques
EP0146405A2 (fr) Tronçon à fibre optique pour un boîtier de couplage rectiligne
EP0089348B1 (fr) Cellule de centrage pour raccordement de fibres optiques
EP0721246A1 (fr) Dispositif de fixation, de reprise de masse et d'étanchéité pour câble optique
FR2701304A1 (fr) Dispositif pour relier de manière articulée des tubes d'un appareil d'échappement de gaz.
FR2518762A1 (fr) Organe de fermeture mobile pour elements optiques
KR100309119B1 (ko) 광파이버접속장치
EP0557189A1 (fr) Cassette de fibres optiques
FR2719372A1 (fr) Dispositif pour le téléguidage de missiles ou de torpilles filoguidés.
FR2751429A1 (fr) Amortisseur pour element flexible allonge, notamment ligne de connexion d'un missile guide
WO1997025642A1 (fr) Dispositif de raccordement d'extremites de cables a fibres optiques
US20020154872A1 (en) Protective member and optical module
EP1354231B1 (fr) Joint de raccordement de repeteur de cable
EP0265004B1 (fr) Bras de suspension pour cuve de machine à laver le linge et machine à laver le linge ainsi équipée
US4171868A (en) Optical fiber cable
EP1175634B1 (fr) Gaine d'epissure pour fibre optique en forme de bulbe et procedes correspondants
WO2001022143A1 (fr) Systeme de retenue de fibres
EP0330571A1 (fr) Dispositif de rétention mécanique pour câble à fibres optiques à structure libre
JPH10300969A (ja) 光ファイバの融着接続部に対する保護体及びその形成方法
EP1371553A1 (fr) Dispositif de montage d'un train d'atterrissage sur une structure d'aeronef
FR2530829A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
CA1263262A (fr) Boitier de jonction de fibres optiques
CA2048054C (fr) Dispositif rupteur mecanique pour cable d'acces a un boitier d'equipements immerge
FR2666630A1 (fr) Liaison mecanique a faible debattement angulaire articulee sans frottement selon 3 axes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse