FR2751310A1 - Dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance - Google Patents
Dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance Download PDFInfo
- Publication number
- FR2751310A1 FR2751310A1 FR9609404A FR9609404A FR2751310A1 FR 2751310 A1 FR2751310 A1 FR 2751310A1 FR 9609404 A FR9609404 A FR 9609404A FR 9609404 A FR9609404 A FR 9609404A FR 2751310 A1 FR2751310 A1 FR 2751310A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hopper
- arrow
- plates
- passage section
- cutting edges
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B69/00—Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
- B65B69/0075—Emptying systems for flexible intermediate bulk containers [FIBC]
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance. L'objet de l'invention est un dispositif d'ouverture de conteneurs souples (3), notamment de grande contenance, contenant par exemple des produits pulvérulents ou granulaires, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe acéré en saillie (9), dirigé vers le haut et agencé dans une section de passage d'un dispositif (1) de collecte et/ou canalisation des produits, ledit organe acéré (9) présentant une section droite, par rapport à ladite section de passage, réduite au minimum. Application à l'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance, contenant des produits pulvérulents ou granulaires.
Description
DISPOSITIF D'OUVERTURE DE CONTENEURS
SOUPLES, NOTAMMENT DE GRANDE CONTENANCE
La présente invention se rapporte à un dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance, contenant par exemple des produits pulvérulents ou granulaires, aux fins de vidage de tels conteneurs, par exemple au dessus d'une trémie ou analogue.
SOUPLES, NOTAMMENT DE GRANDE CONTENANCE
La présente invention se rapporte à un dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance, contenant par exemple des produits pulvérulents ou granulaires, aux fins de vidage de tels conteneurs, par exemple au dessus d'une trémie ou analogue.
II est connu de transporter des produits pulvérulents ou granulaires en vrac dans des conteneurs souples de grande contenance pouvant porter des charges de plusieurs tonnes. Ces conteneurs sont par exemple des grands sacs sensiblement parallélépipédiques, cubiques ou cylindriques comprenant deux enveloppes superposées, I'une étant par exemple réalisée en tissu afin d'assurer la résistance mécanique et l'autre par exemple en polypropylène pour assurer l'étanchéité.
La partie supérieure de ces sacs est munie de moyens permettant leur suspension à un engin de levage et/ou de transport tel qu'un chariot élévateur à fourches ou un palan. Le fond de ces sacs comporte un orifice de vidage permettant de les vider de leur contenu, ledit orifice étant muni de moyens d'obturation, par exemple par constriction grâce à des lacets ou analogues.
Par rapport aux conteneurs réalisés à partir de matériaux plus durs et peu déformables, les conteneurs souples présentent de nombreux avantages tenant notamment à leur faible coût, puisqu'ils nécessitent la mise en oeuvre de moins de matières premières pour leur fabrication et, à leur encombrement minimum après avoir été vidés, puisqu'ils peuvent aisément être pliés, par exemple en attente d'une future réutilisation ou d'un recyclage.
Ces conteneurs souples présentent toutefois certains inconvénients.
L'ouverture de l'orifice de vidage doit se faire manuellement : après avoir disposé le sac en appui sur une trémie, I'opérateur doit, pour ouvrir ledit sac et permettre à son contenu de se déverser dans la trémie, descendre du chariot élévateur pour aller défaire les lacets d'obturation de l'orifice de vidage du sac, ce qui entraîne une perte de temps. De plus, afin d'éviter tout déversement de produit hors de la trémie, cette dernière doit être rehaussée d'une cloison vitrée équipée de gants passe-cloison permettant à l'opérateur d'accéder de manière étanche aux lacets d'obturation du conteneur. Du fait de l'agencement particulier de l'orifice de vidage du sac, il se crée généralement, lorsque celui-ci se vide, des plis dans le fond du sac qui empêchent ce dernier de se vider complètement. Des manipulations supplémentaires du sac sont alors nécessaires pour tenter de le vider complètement.
De plus, la prévision sur chaque sac d'un orifice de vidage muni de ses lacets d'obturation augmente de manière sensible les coûts de fabrication des sacs. Ce dernier inconvénient est d'autant plus gênant que, en pratique, très peu de sacs sont réellement réutilisés ou recyclés, la plupart d'entre-eux étant tout simplement mis en décharge ou incinérés.
Le but de la présente invention est de résoudre les inconvénients liés à l'ouverture et au vidage de conteneurs souples du type évoqué ci-dessus, en proposant un nouveau dispositif d'ouverture et de vidage desdits conteneurs, par simple éventrement de leur fond.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance, contenant par exemple des produits pulvérulents ou granulaires, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe acéré en saillie, dirigé vers le haut et agencé dans une section de passage d'un dispositif de collecte et/ou canalisation du produit, ledit organe acéré présentant une section droite, par rapport à ladite section de passage, réduite au minimum.
Un tel dispositif est d'une utilisation très simple puisqu'il suffit d'amener le conteneur à vider au dessus de l'organe en saillie et de descendre le conteneur en sorte qu'il s'empale sur ledit organe, provoquant ainsi
I'éventrement du conteneur et son vidage total, par l'ouverture ainsi ménagée, dans ladite section de passage munie dudit organe acéré.
I'éventrement du conteneur et son vidage total, par l'ouverture ainsi ménagée, dans ladite section de passage munie dudit organe acéré.
Avantageusement, ledit organe forme une pointe disposée sensiblement dans l'axe de la section de passage du dispositif de collecte et/ou canalisation des produits.
De préférence, ladite pointe est une pointe de flèche à un ou plusieurs tranchants.
Suivant une autre caractéristique, ledit organe acéré est maintenu en place par un support le maintenant à bonne distance de la paroi dudit dispositif de collecte et/ou canalisation.
Selon un mode de réalisation préféré, ladite flèche et ledit support de maintien sont constitués par deux plaques métalliques assemblées à angle droit suivant une ligne d'intersection coaxiale à la flèche, une partie desdites plaques définissant ladite flèche et une autre partie définissant ledit support de maintien.
De préférence, ledit dispositif de collecte et/ou canalisation est une trémie, I'organe d'éventrement étant solidaire de cette dernière ou monté amovible.
Un tel dispositif permet l'éventrement sous son propre poids et le vidage d'un conteneur souple contenant un produit pulvérulent ou granulaire, le conteneur étant supporté au cours de son vidage par ledit dispositif qui retient au passage l'enveloppe du conteneur, une fois complètement vidée.
Ce dispositif est remarquablement simple, fiable, aucune partie n'étant en mouvement et ne nécessite aucune intervention au niveau du conteneur ou de la trémie réceptrice.
De plus, les pulvérulents sont rapidement contenus du fait que le conteneur réalise une étanchéité presque immédiate avec la trémie.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif d'ouverture de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue de dessus d'une trémie munie d'un dispositif
d'ouverture conforme à la présente invention
- Figure 2 est une vue en coupe selon la ligne ll-il de la trémie de la
figure 1;
- Figure 3 est une vue en perspective représentant de manière
schématique un conteneur souple porté par la fourche d'un engin de
levage au-dessus d'une trémie munie d'un dispositif d'ouverture dudit
conteneur conforme à la présente invention.
- Figure 1 est une vue de dessus d'une trémie munie d'un dispositif
d'ouverture conforme à la présente invention
- Figure 2 est une vue en coupe selon la ligne ll-il de la trémie de la
figure 1;
- Figure 3 est une vue en perspective représentant de manière
schématique un conteneur souple porté par la fourche d'un engin de
levage au-dessus d'une trémie munie d'un dispositif d'ouverture dudit
conteneur conforme à la présente invention.
Les figures représentent une trémie 1 munie d'un dispositif d'ouverture 2 par éventrement aux fins de vidage d'un conteneur souple 3 (figure 3). La trémie 1 repose sur un bâti 4 et comporte un conduit d'évacuation 5 muni d'une vanne 6.
Le dispositif d'ouverture 2 comprend deux plaques métalliques 7, 8 de faible épaisseur, disposées sensiblement verticalement et soudées perpendiculairement l'une à l'autre.
Chaque plaque 7, 8 présente une partie sommitale en forme de triangle isocèle, I'ensemble constituant une pointe de flèche 9 à quatre tranchants 10, dirigée vers le haut et disposée dans l'axe de la trémie 1.
Les tranchants 10 forment avec la ligne il d'intersection des plaques 7,8 un angle aigu a d'une quinzaine de degrés par exemple et sont prolongés vers le bas par des bords 12 des plaques 7,8, formant avec ladite ligne 11 un angle aigu ss sensiblement plus grand que l'angle a, par exemple une cinquantaine de degrés.
Les bords 12 se terminent dans les arêtes internes 13 de la trémie 1.
Les bords arrière 14 des plaques 7,8 sont perpendiculaires à la ligne d'intersection il et situés à une distance suffisante en amont de l'orifice de fond de la trémie.
Les parties (7a,8a) des plaques 7,8 délimitées par les bords 12,14 servent de support de positionnement correct et de maintien stable de la pointe de flèche 9 dans la trémie 1.
Le dispositif 2 est soit solidaire de la trémie 1 en y étant soudé par exemple, soit, et de préférence, amovible en étant simplement posé dans la trémie lorsqu'il est nécessaire.
Le mode d'emploi du dispositif est évident.
Le conteneur souple 3 à ouvrir et décharger est amené (figure 3), suspendu à une fourche d'élévateur par exemple, au dessus de la trémie 1 munie du dispositif 2 de l'invention.
II suffit alors de faire descendre le conteneur 3 pour qu'il s'empale sur la pointe 9.
Au fur et à mesure que le conteneur descend, les tranchants 10 pénètrent à l'intérieur du conteneur, agrandissent l'ouverture dans l'enveloppe du conteneur, par laquelle s'échappe le contenu en direction du fond de la trémie 1.
Les bords 12, également tranchants, contribuent à agrandir le plus largement possible i'ouverture et retiennent l'enveloppe vide du conteneur, évitant l'obstruction du fond de la trémie et facilitant l'enlèvement de l'enveloppe vide.
II est à noter que l'obstacle au libre écoulement par gravité du contenu du conteneur hors de celui-ci, puis au travers de la trémie i, est très faible, puisque seule la section des plaques 7,8 (épaisseur de l'ordre de 5 mm par exemple) réduit la section de passage du flux de produit.
En fait, le produit s'écoule hors du conteneur 3 en quatre flux parallèles canalisés par les quatre parties 7a,8a définissant les bords i O et 1 2. En aval du dispositif 2, les quatre flux fusionnent juste en amont de l'orifice de fond de la trémie 1.
Ainsi, malgré la présence dans le flux d'écoulement du produit du dispositif de l'invention (2), la configuration de ce dernier accélère le vidage du conteneur et assure en outre un vidage total.
Comme illustré en figures 1 et 2, la trémie 1 peut être prolongée en partie supérieure par une paroi 15 de guidage et de retenue du conteneur 3 au moment de sa descente sur la trémie.
Les plaques 7,8 sont pleines ou ajourées à des fins de réduction de poids.
La pointe acérée 9 peut avoir bien d'autres formes et dimensions, par exemple elle peut être constituée d'une seule tige conique, d'une pointe de flèche à tranchants tels que 10 en nombre quelconque ou d'un autre moyen propre à effectuer une échancrure dans une enveloppe souple et adapté à la forme ou structure de celle-ci ou du produit contenu.
De même, les parties (7a,8a) des plaques 7,8 définissant les bords 12 et 14 peuvent être remplacées par toute autre structure assurant à la fois le positionnement correct de la pointe 9 dans la section de passage du produit au sortir du conteneur 3 et son maintien stable lors de l'accostage et de l'éventrement sous son propre poids du conteneur.
Le dispositif 2 est installé à demeure dans la trémie 1 ou monté amovible. II peut être installé dans toute autre struture de collecte et/ou de canlisation des produits pulvérulents ou granulaires.
La mise en oeuvre du dispositif de d'invention ne nécessite qu'une personne pour acheminer le conteneur au dessus de la trémie et retirer l'enveloppe vide du conteneur, I'ouverture et le vidage étant automatiques, ce qui permet de réduire les temps de déconditionnement.
Le dispositif de l'invention est par suite remarquablement économique par sa simplicité de conception, de mise en place, d'utilisation et d'entretien, ce dernier se résumant à un simple et éventuel affûtage des tranchants 10 et 12.
Le dispositif permet d'ouvrir des conteneurs souples munis d'un simple fond sans aucun orifice ou dispositif de vidage propre par exemple à lacets ou analogues. Ainsi, I'utilisation du dispositif permet de réduire sensiblement les coûts de fabrication de tels conteneurs.
Le dispositif de la présente invention s'avère également avantageux pour l'ouverture de sacs de plus petite contenance, par exemple de 25 ou 50 kg, en permettant un confinement des pulvérulents ne nécessitant pas une ventilation importante par rapport à l'ouverture manuelle.
Claims (10)
1. Dispositif d'ouverture de conteneurs souples (3), notamment de grande contenance, contenant par exemple des produits pulvérulents ou granulaires, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe acéré en saillie (9), dirigé vers le haut et agencé dans une section de passage d'un dispositif (i) de collecte et/ou canalisation des produits, ledit organe acéré (9) présentant une section droite, par rapport à ladite section de passage, réduite au minimum.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe (9) forme une pointe disposée sensiblement dans l'axe de la section de passage du dispositif de collecte et/ou canalisation des produits (1).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la pointe (9) est une pointe de flèche à un ou plusieurs tranchants (10).
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit organe acéré (9) est maintenu en place par un support (7a,8a) le maintenant à bonne distance de la paroi dudit dispositif de collecte et/ou canalisation (1).
5. Dispositif suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ladite flèche (9) et ledit support de maintien sont constitués par deux plaques métalliques (7,8) assemblées à angle droit suivant une ligne d'intersection (11) coaxiale à la flèche (9), une partie desdites plaques (7,8) définissant ladite flèche (9) et une autre partie définissant ledit support de maintien (7a,8a).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la pointe de flèche (9) présente des tranchants (10) formant avec l'axe de la pointe (i 1) un angle aigu (a) d'une quinzaine de degrés.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les parties (7a,8a) des plaques définissant ladite structure support de la pointe (9) présentent un bord amont tranchant (12) dans le prolongement des tranchants (10) de la pointe (9) et formant avec ladite ligne d'intersection (11) un angle (ss) notablement supérieur à celui (a) desdits tranchants.
8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est monté amovible dans la section de passage dudit dispositif de collecte et/ou canalisation (1).
9. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit dispositif de collecte et/ou canalisation est une trémie (1).
10. Dispositif suivant les revendications 5 et 9, caractérisé en ce que la trémie (1) est en forme de tronc de pyramide inversé et les deux plaques (7,8) constituant le dispositif d'ouverture sont disposées suivant les arêtes internes (13) de ladite trémie.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9609404A FR2751310B1 (fr) | 1996-07-22 | 1996-07-22 | Dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9609404A FR2751310B1 (fr) | 1996-07-22 | 1996-07-22 | Dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2751310A1 true FR2751310A1 (fr) | 1998-01-23 |
FR2751310B1 FR2751310B1 (fr) | 1998-10-16 |
Family
ID=9494498
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9609404A Expired - Fee Related FR2751310B1 (fr) | 1996-07-22 | 1996-07-22 | Dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2751310B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2951708A1 (fr) * | 2009-10-23 | 2011-04-29 | Patrick Vitrant | Dispositif d'alimentation a partir de poches souples contenant un produit granuleux |
EP2937291A1 (fr) * | 2014-04-25 | 2015-10-28 | VB-Trade | Procede et dispositif pour le transfert de charges |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2720698A (en) * | 1951-07-28 | 1955-10-18 | B I F Ind Inc | Bag opening device |
EP0006078A1 (fr) * | 1978-05-29 | 1979-12-12 | Sune Justus Roland Carlsson | Appareil pour vider des emballages à paroi simple ou multiple |
EP0138148A2 (fr) * | 1983-10-14 | 1985-04-24 | Bayer Ag | Transport de liquides dans des récipients flexibles |
US4527716A (en) * | 1983-05-13 | 1985-07-09 | Cargill, Incorporated | Apparatus for dispensing material from a bag |
-
1996
- 1996-07-22 FR FR9609404A patent/FR2751310B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2720698A (en) * | 1951-07-28 | 1955-10-18 | B I F Ind Inc | Bag opening device |
EP0006078A1 (fr) * | 1978-05-29 | 1979-12-12 | Sune Justus Roland Carlsson | Appareil pour vider des emballages à paroi simple ou multiple |
US4527716A (en) * | 1983-05-13 | 1985-07-09 | Cargill, Incorporated | Apparatus for dispensing material from a bag |
EP0138148A2 (fr) * | 1983-10-14 | 1985-04-24 | Bayer Ag | Transport de liquides dans des récipients flexibles |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2951708A1 (fr) * | 2009-10-23 | 2011-04-29 | Patrick Vitrant | Dispositif d'alimentation a partir de poches souples contenant un produit granuleux |
EP2937291A1 (fr) * | 2014-04-25 | 2015-10-28 | VB-Trade | Procede et dispositif pour le transfert de charges |
FR3020354A1 (fr) * | 2014-04-25 | 2015-10-30 | Vb Trade | Procede et dispositif pour le transfert de charges |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2751310B1 (fr) | 1998-10-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH628304A5 (fr) | Recipient souple pour matieres pulverulentes. | |
CH630029A5 (fr) | Palette et dispositif de transport et de distribution d'une matiere finement divisee. | |
FR2724584A1 (fr) | Dispositif pour le tri manuel de dechets | |
FR2591193A1 (fr) | Procede et dispositif de remplissage sous vide de contenants. | |
EP3061891A1 (fr) | Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance | |
FR2783815A1 (fr) | Procede et appareil destines a vider des sacs | |
CH362980A (fr) | Réservoir souple pour produits pulvérulents et granuleux | |
FR2751310A1 (fr) | Dispositif d'ouverture de conteneurs souples, notamment de grande contenance | |
FR2512426A1 (fr) | Silo-etanche aux gaz comportant un dispositif d'evacuation des matieres en vrac ne s'ecoulant pas spontanement | |
FR2690144A1 (fr) | Dispositif pour les collectes sélectives des ordures ménagères. | |
EP0873947B1 (fr) | Conteneur pour le conditionnement de produits liquides ou pâteux, comportant une structure rigide | |
FR2608138A1 (fr) | Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples | |
FR2804083A1 (fr) | Installation de vidange de conteneurs souples | |
FR2565946A1 (fr) | Poubelle | |
FR2608566A1 (fr) | Tremie basculante | |
EP3763568B1 (fr) | Benne équipée d'une trappe | |
EP2853499B1 (fr) | Dispositif destiné à l'ouverture de sacs | |
FR2471335A1 (fr) | Dispositif d'ecoulement d'un reservoir pour marchandise en vrac pulverulente ou granuleuse | |
FR2579561A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux reservoirs de stockage de matieres pulverulentes ou granuleuses | |
EP0043321B1 (fr) | Appareil de déchargement de matières en vrac | |
FR2924699A1 (fr) | Dispositif pour le transport de particules, installation et procede pour le chargement d'une enceinte avec le dispositif | |
FR2729591A1 (fr) | Dispositif d'aspiration pour aspirer les nuages pulverulents ou pulverises de produit | |
FR2657326A1 (fr) | Dispositif et procede pour faciliter l'ecoulement des materiaux granuleux en vrac contenus en sacs. | |
FR3107263A1 (fr) | Benne de chantier comportant un palonnier prenant appui sur une butée protégée | |
FR2470074A1 (fr) | Procede et dispositif pour le remplissage et la vidange de recipients de stockage et recipients equipes d'un tel dispositif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060331 |