FR2750823A1 - Procede et appareil pour la reproduction du son par filtrage naturel des ondes sonores - Google Patents

Procede et appareil pour la reproduction du son par filtrage naturel des ondes sonores Download PDF

Info

Publication number
FR2750823A1
FR2750823A1 FR9608709A FR9608709A FR2750823A1 FR 2750823 A1 FR2750823 A1 FR 2750823A1 FR 9608709 A FR9608709 A FR 9608709A FR 9608709 A FR9608709 A FR 9608709A FR 2750823 A1 FR2750823 A1 FR 2750823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sound
tubular volume
acoustic
slot
slots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608709A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750823B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608709A priority Critical patent/FR2750823B1/fr
Priority to AU35481/97A priority patent/AU3548197A/en
Priority to PCT/FR1997/001222 priority patent/WO1998002014A1/fr
Publication of FR2750823A1 publication Critical patent/FR2750823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750823B1 publication Critical patent/FR2750823B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/20Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics
    • H04R1/22Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics for obtaining desired frequency characteristic only 
    • H04R1/28Transducer mountings or enclosures modified by provision of mechanical or acoustic impedances, e.g. resonator, damping means
    • H04R1/2807Enclosures comprising vibrating or resonating arrangements
    • H04R1/2838Enclosures comprising vibrating or resonating arrangements of the bandpass type
    • H04R1/2842Enclosures comprising vibrating or resonating arrangements of the bandpass type for loudspeaker transducers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Obtaining Desirable Characteristics In Audible-Bandwidth Transducers (AREA)
  • Details Of Audible-Bandwidth Transducers (AREA)

Abstract

Procédé et appareil de reproduction sonore ayant les particularités d'être une enceinte acoustique segmentée par des fentes de longueur différente (7, 8). La segmentation peut être totale (9) déterminant deux pièces distinctes de l'enceinte acoustique. L'enceinte acoustique est déterminée par un ou deux volumes tubulaires en avant et en arrière du transducteur. La segmentation partielle ou totale répond à un principe naturel des instruments à vent, munis d'orifices. L'excitation est générée par un transducteur électroacoustique (2) obturant une extrémité du volume tubulaire (3), l'autre extrémité étant ouverte (4). Les orifices de segmentation sont des fentes spécifiques pour les appareils électriques de reproduction sonore. Les fentes millimétriques sont toujours perpendiculaires (6) au sens de propagation de l'onde sonore (5). Procédé et appareil ont un intérêt dans le domaine de l'audio et l'audiovisuel.

Description

Procédé et appareil pour la reproduction du son
par filtrage naturel des ondes sonores.
II est habituel dans Ic domaine de la reproduction sonore d'utiliser plusieurs transducteurs acoustiques dans des caissons fermés ou ouverts. Les transducteurs sont de différentes grandeurs pour répondre à l'ensemble du spectre audible par les êtres humains.
Les différentes courbes de réponse des transducteurs électro-acoustiques sont régularisées par des filtres acoustiques. Les filtres acoustiques régularisent par des atténuations les recouvrements de bandes passantes et génèrent des déphasages dans le temps des courants et tensions du signal audio. Ce filtrage électrique de régulation crée un voile, perte de dynamique du spectre sonore.
Le présent procédé permet de palier ces inconvénients majeurs de perte de dynamique et de déphasage acoustique par la mise en place d'un filtrage naturel n'utilisant pas les phénomènes électriques mais les caractéristiques physiques propres de l'air.
Le présent procédé utilise au moins un transducteur électro-acoustique, générateur de vibrations audio. Ces vibrations audio sont émises dans au moins un volume tubulaire ouvert dans son extrémité, déterminant ainsi une enceinte acoustique ouverte. Il peut y avoir deux volumes tubulaires ayant pour chacun une extrémité fermée, l'avant de la membrane du transducteur électro-acoustique pour l'un et l'arrière de la membrane pour l'autre. Sur la longueur du volume tubulaire, il est déterminé des orifices, des échappements particuliers d'air, libérant des ondes sonores du volume tubulaire dans l'espace ambiant en dehors du volume tubulaire.
C'est le principe des instruments à vent, adaptés pour le procédé à une excitation électrique autonome. Les orifices ont des propriétés spécifiques. En effet, une flûte est munie de plusieurs orifices pour l'échappement de pression interne à l'instrument, déterminant ainsi des notes différentes.
Dans le présent procédé, les orifices d'échappement sont ouverts et ont l'aspect de lentes, découpant, partiellement ou en totalité, le volume tubulaire. Les fentes sur leur longueur sont faites de façon perpendiculaire au mouvement interne de l'émission sonore, qui a pour origine le transducteur acoustique et qui se dirige vers l'extrémité ouverte du volume tubulaire.
Le présent procédé utilise au moins une courte fente pour les hautes fréquences et des fentes plus grandes pour les médiums, ainsi qu'une fragmentation totale pour les infra-basses. Ces fragmelltatiolls partielles ou totales du volume tubulaire ont des épaisseurs de quelques millimètres seulement. Ces fragmentations créées par les fentes, ne sont pas constantes.
Le procédé est caractérisé par une ou plusieurs fentes parallèles, sur un volume tubulaire ouvert nluni au moines d'un tl-ansducteul électro-acoustique, si l'axe du volume tubulaire est droit, cet ensemble est une enceinte acoustique pour la reproduction sonore.
Le procédé est caractérisé par une ou plusieurs fentes non parallèles, mais pelpendiculaires à l'axe principal du volume tubulaire, s'il subit des courbes.
Le procédé par ses diverses applications est caractérisé dans l'émission sonore par le couplage dynamique d'au moins un transducteur acoustique, avec les propriétés physiques naturelles de l'air, par le jeu au moins d'un orifice, fente, spécifique à ce procédé. Ainsi les longueurs d'ondes sonores se positionnent naturellement dans l'espace, par le jeu des segmentations partielles ou totales autour de l'enceinte acoustique dans le milieu ambiant des auditeurs.
Le présent procédé est illustré figure 1, par un volume tubulaire irrégulier (1), dont le transducteur acoustique (2) obture une extrémité (3) et l'autre extrémité est ouverte (4). L'émission de l'onde sonore se propage dans le tube, de son origine générée par le transducteur acoustique, suivant la flèche (5). Perpendiculairement à la propagation sonore (6), suivant les nécessités sonores des hautes fréquences, il est établi une première fente courte (7) , sur le volume tubulaire. Pour les médiums, il est créé deux fentes (8) plus longues. Pour les basses, une fragmentation totale est définie (9), de quelques millimètres d'épaisseur.
Le présent procédé a pour application l'usage seul d'au moins une fente, sur la paroi du volume tubulaire, répartie de 20 à 170 centimètres de l'origine de l'onde sonore. Le procédé peut être caractérisé par seulement au moins une fragmentation totale du volume tubulaire, dont la fente millimétrique, est maintenue à plus d'un mètre de l'origine de l'onde sonore.
Le procédé de segmentation est illustré dans son principe par là figure 2, dans le cas d'lln volume tubulaire droit et par la figure 3 dans un volume tubulaire coudé. L'axe de l'émission sonore (1) pour les deux figures (2,3) est le référentiel de positionnement de la ou les fragmentations partielles ou totales qui sont toujours perpendiculaires au sel)s de la propagation sonore dans le volume tubulaire.
Appareil de reproduction sonore acoustique, figure 4, constitué par un transducteur acoustique (1), olulur.lllt l'extrémité de I'cnceinte acoustique en acier (2), dont I'onde avant sonore se propage, dans le volume tubulaire (3), dans le sens (4) irldiqué par la flèche de l'extrémité ouverte. Cet ensemble acoustique est caractérisé par des fentes(5) de longueurs différentes et étroites, placées perpendiculairement (6) au sens de propagation sonore.
Un autre appareil, suivant le procédé spécifique pour les basses fréquences, nécessite au moins une fente, plus longue et plus éloignée de l'origine d'émission sonore, que pour les moyennes fréquences. Ainsi, une variante particulière de l'appareil est au moins une segmentation totale du volume tubulaire, tel que figure 5, les deux parties distinctes indépendantes (1) et (2) de l'enceinte acoustique béton, sont maintenues à distance précise, par des cavaliers (3) vissés dans la masse de béton, assurant la fente millimétlique (4). L'appareil excité par le transducteur acoustique (5) assure par l'enceinte un filtrage naturel des infra-basses.
Une variante complexe est un appareil de reproduction sonore, dont l'enceinte acoustique, figure 6, emprisonne, de part et d'autre, la partie avant (1) et arrière (2) du transducteur acoustique (3). Les deux volumes tubulaires supportent des segmentations partielles (4) et une fragmentation totale (5). Les fragmentations suivent l'axe. Ces appareils sont présentés à titre d'exemples non exhaustifs, réalisés par des hommes de l'art. Ces enceintes acoustiques ont des sonorités très naturelles et dynamiques d'intérêt dans les domaines de l'audio et de l'audiovisuel.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Procédé acoustique pour la reproduction sonore, muni d'au moins un transducteur électro-acoustique, dans un volume tubulaire déterminant une enceinte acoustique ouverte à une extrémité, caractérisée par au moins une fente millimétrique sur le volume tubulaire, perpendiculaire au déplacement de l'onde sonore.
2/ Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que la fente est une segmentation totale du volume tubulaire.
3/ Procédé suivant les revendications 1 el 2, mixant l'usage des deux modes de réalisation des fentes.
4/ L'appareil de reproduction sonore est une enceinte acoustique munie d'au moins un transducteur électro-acoustique obturant l'extrémité d'un volume tubulaire, ouvert à son autre extrémité, caractérisé par au moins une fente millimétrique perpendiculaioe à l'axe de l'émission sonore sur le volume tubulaire.
5/ Appareil selon la revendication 4, caractérisé par au moins une fente créant une segmentation totale du volume tubulaire, en deux parties distinctes maintenues à distance millimétrique, par des cavaliers assurant la fente.
6/ Appareil selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le mixage d'au moins une fente et d'une segmentation totale.
7/ Appareil suivant les revendications 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que au moins une fente n'est pas constante dans son épaisseur.
FR9608709A 1996-07-08 1996-07-08 Procede et appareil pour la reproduction du son par filtrage naturel des ondes sonores Expired - Fee Related FR2750823B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608709A FR2750823B1 (fr) 1996-07-08 1996-07-08 Procede et appareil pour la reproduction du son par filtrage naturel des ondes sonores
AU35481/97A AU3548197A (en) 1996-07-08 1997-07-07 Method and apparatus for reproducing sound by natural filtering of sound waves
PCT/FR1997/001222 WO1998002014A1 (fr) 1996-07-08 1997-07-07 Procede et appareil pour la reproduction du son par filtrage naturel des ondes sonores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608709A FR2750823B1 (fr) 1996-07-08 1996-07-08 Procede et appareil pour la reproduction du son par filtrage naturel des ondes sonores

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750823A1 true FR2750823A1 (fr) 1998-01-09
FR2750823B1 FR2750823B1 (fr) 1999-01-29

Family

ID=9493969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608709A Expired - Fee Related FR2750823B1 (fr) 1996-07-08 1996-07-08 Procede et appareil pour la reproduction du son par filtrage naturel des ondes sonores

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3548197A (fr)
FR (1) FR2750823B1 (fr)
WO (1) WO1998002014A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1912454A (en) * 1932-03-03 1933-06-06 William H Hutter Acoustic apparatus
GB757021A (en) * 1947-09-10 1956-09-12 Kolster Brandes Ltd Improvements in or relating to loudspeaker mountings
DE1069686B (fr) * 1959-11-26
US5137110A (en) * 1990-08-30 1992-08-11 University Of Colorado Foundation, Inc. Highly directional sound projector and receiver apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1069686B (fr) * 1959-11-26
US1912454A (en) * 1932-03-03 1933-06-06 William H Hutter Acoustic apparatus
GB757021A (en) * 1947-09-10 1956-09-12 Kolster Brandes Ltd Improvements in or relating to loudspeaker mountings
US5137110A (en) * 1990-08-30 1992-08-11 University Of Colorado Foundation, Inc. Highly directional sound projector and receiver apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750823B1 (fr) 1999-01-29
AU3548197A (en) 1998-02-02
WO1998002014A1 (fr) 1998-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4948397B2 (ja) 閉ループ式埋込み型オーディオ伝送ライン技術
FR2462078A1 (fr) Filtre acoustique pour systeme de haut-parleurs coaxiaux
FR2579400A1 (fr) Systeme de transmission d'ondes de pression, notamment applicable aux hauts-parleurs
US11381905B2 (en) Passive acoustic meta material audio amplifier and the method to make the same
TW201136330A (en) Speaker
US20200037064A1 (en) Passive Acoustic Meta Material Audio Amplifier and the Method to Make the Same
JP3929808B2 (ja) 放音装置
JP6816862B2 (ja) 周囲音響低圧イコライゼーション処理
FR2750823A1 (fr) Procede et appareil pour la reproduction du son par filtrage naturel des ondes sonores
US3712411A (en) Loud speaker cabinet
US20040134334A1 (en) Feedback resistant stringed musical instrument
FR2791802A1 (fr) Filtre mecanique pour systemes acoustiques et televiseur equipe de tels filtres
RU2756167C1 (ru) Акустическая система
KR101720104B1 (ko) 금속 이중관 인클로저를 구비한 스피커
TWI674006B (zh) 具分頻效果的揚聲器及其喇叭裝置
BE1007113A7 (fr) Haut parleur a membrane asymetrique.
BE673136A (fr)
JP6748666B2 (ja) スピーカー
JP2001268679A (ja) 共振整列型パイプ式スピーカーシステム
FR3023645A1 (fr) Dispositif et methode d'attenuation du son
WO2021111041A1 (fr) Naissance d' un instrument de musique picca-son
FR2759480A1 (fr) Le tabouret acoustique
JP2012103396A (ja) 楽器
FR3127356A1 (fr) Enceinte acoustique
FR2828784A1 (fr) Dispositif pour canaliser les sons graves emis par un haut-parleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse