FR2750630A1 - Pince a souder par points - Google Patents

Pince a souder par points Download PDF

Info

Publication number
FR2750630A1
FR2750630A1 FR9608210A FR9608210A FR2750630A1 FR 2750630 A1 FR2750630 A1 FR 2750630A1 FR 9608210 A FR9608210 A FR 9608210A FR 9608210 A FR9608210 A FR 9608210A FR 2750630 A1 FR2750630 A1 FR 2750630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
tube
channel
arms
circular section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9608210A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PONCET RAYMOND
Original Assignee
PONCET RAYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PONCET RAYMOND filed Critical PONCET RAYMOND
Priority to FR9608210A priority Critical patent/FR2750630A1/fr
Publication of FR2750630A1 publication Critical patent/FR2750630A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes
    • B23K11/31Electrode holders and actuating devices therefor
    • B23K11/314Spot welding guns, e.g. mounted on robots

Abstract

L'invention concerne une pince à souder par points comportant deux bras en aluminium ou alliage d'aluminium respectivement porteurs d'une tête porte-électrode dans leur partie avant, comportant au moins un canal (3) relié à un dispositif de circulation de liquide de refroidissement. L'invention consiste en ce que chaque bras est constitué d'une paire de pièces (1) symétriques par rapport à un plan médian longitudinal dudit bras, chaque pièce (1) présentant sur sa face d'assemblage (1a) au moins un canal de section semi-circulaire (2), chaque canal (2) sur une pièce (1) correspondant à un canal (2) sur l'autre pièce (1) d'une paire, l'un des canaux (2) recevant un tube (4) en matériau polymère de telle sorte que l'assemblage des pièces (1) conduit à la formation du canal (3) de section circulaire renfermant ledit tube (4).

Description

Pince à souder par points
La présente invention concerne une pince à souder par points, en particulier du type comportant deux bras respectivement porteurs, dans leur partie avant, d'une tête porte-électrode, lesdits bras comportant au moins un canal relié à un dispositif de circulation de liquide de refroidissement pour l'électrode.
Les pinces à souder par points sont couramment utilisées et mises en oeuvre dans l'industrie automobile. Ces pinces sont en général constituées de deux bras, articulés l'un par rapport à l'autre et portant chacun une électrode. Une pince de ce type est décrite en particulier dans le brevet
EP-B-O 500 410.
Ces pinces à souder sont le plus souvent incorporées à des robots dits robots de soudures et elles sont alors soumises à des déplacements rapides et importants.
Afin de limiter le poids et favoriser la diminution de l'inertie de l'ensemble d'un tel dispositif, l'aluminium ou des alliages d'aluminium sont, de préférence, utilisés pour réaliser les bras de telles pinces à souder en raison de leur faible densité et, par conséquent de leur faible inertie. Les bras sont en général usinés, au moins pour ce qui concerne le canal de refroidissement.
Lors de l'utilisation de ces pinces à souder, il est habituel de refroidir les électrodes et, à cet effet, les bras de la pince à souder comportent des canaux destinés à être reliés à un dispositif de circulation de liquide de refroidissement, par exemple de l'eau. On a pu observer que les alliages d'aluminium utilisés pour réaliser les pinces à souder étaient sensibles à la corrosion, en particulier lorsque les eaux de refroidissement contiennent certaines substances telles que des chlorures.
Afin d'éviter ce problème de corrosion, il s'avère nécessaire d'employer de l'eau de refroidissement parfaitement déminéralisée et/ou conditionnée avec des additifs de protection de manière à éviter tout risque d'incident que pourrait engendrer une corrosion et d'en contrôler la qualité de manière rigoureuse.
Il est également possible d'utiliser des bras en cuivre ou en alliage de cuivre, mais le coût résultant est plus élevé et le poids plus grand.
Il convient donc de proposer une pince à souder par points dans lequel le circuit de refroidissement est prévu de telle sorte que tout contact entre l'eau de refroidissement et les pièces de la pince à souder en alliage d'aluminium est supprimé ce qui élimine entièrement le problème de la qualité de cette eau.
A cet effet, l'invention a pour objet une pince à souder par points comportant deux bras en aluminium ou alliage d'aluminium respectivement porteurs d'une tête porteélectrode dans leur partie avant, lesdits bras comportant au moins un canal relié à un dispositif de circulation d'eau de refroidissement, caractérisée en ce que chaque bras est constitué d'une paire de pièces ou demi-bras, de préférence symétriques par rapport au plan médian longitudinal dudit bras, chaque pièce présentant sur sa face d'assemblage au moins un canal de section semicirculaire, chaque canal de section semi-circulaire sur une pièce correspondant à un canal de section semi-circulaire sur l'autre pièce de la paire et l'un des canaux semicirculaires recevant un tube en matériau polymère de telle sorte que l'assemblage des pièces conduit à la formation d'au moins un canal de section circulaire dans le bras, ledit canal de section circulaire renfermant ledit tube.
Ainsi, de manière avantageuse, on met en place un tube sur l'un des canaux semi-circulaires, la section transversale dudit tube étant propre à permettre la mise en place de celui-ci dans le canal de section circulaire formé par l'assemblage des deux pièces ou demi-bras, ledit tube étant ainsi intégré dans le bras.
Ce tube permet avantageusement la circulation de l'eau de refroidissement vers la tête porte-électrode et vers l'électrode à travers le bras sans aucun contact de l'eau de refroidissement avec le métal du bras.
Ainsi, selon l'invention, il est possible de réaliser de manière simple une protection des canaux d'écoulement d'un liquide de refroidissement en prévenant ainsi tout risque de corrosion des canaux internes aux bras de la pince à souder par des substances contenues dans l'eau de refroidissement et ce, uniquement par la forme de réalisation particulière du bras de la pince à souder qui permet une mise en place simple et aisée d'un tube de protection dans les canaux. En outre, les demi-bras peuvent aisément être réalisés par usinage, par moulage ou par frittage, avec leur canal.
De préférence, le ou les canaux de section circulaire formés dans le bras traversent ledit bras depuis sa partie arrière supérieure où ils sont reliés à un dispositif de circulation d'eau de refroidissement, vers la partie avant dudit bras au niveau de la tête porte-électrode.
Le ou les tubes sont raccordés, du côté de l'arrivée de l'eau de refroidissement, dans un raccord rapide qui est vissé sur les deux demi-bras, l'étanchéité du raccord étant assurée, de préférence, par un joint torique.
Du côté de la tête porte-électrode, le tube est enfilé sur une tubulure rigide qui pénètre ensuite dans la tête porteélectrode, l'étanchéité étant également assurée par la présence d'un joint torique.
En conséquence, il est simple de pouvoir réaliser le démontage de la tête porte-électrode et de pratiquer, si cela s'avère nécessaire, le remplacement des tubes par simple démontage des demi-bras du bras. Ainsi, non seulement on évite tout risque de corrosion du bras porteur d'électrode dans la pince à souder mais, en outre, on obtient un circuit de refroidissement qui offre une maintenance simplifiée.
On décrira maintenant un exemple de réalisation de l'invention plus en détail en référence au dessin annexé dans lequel le figure 1 représente une vue en élévation latérale d'une pièce de bras d'une pince à souder selon l'invention la figure 2 représente une vue de dessus d'un bras avant assemblage des deux pièces constitutives selon la figure 1 la figure 3 représente une vue en coupe, à plus grande échelle, d'un bras d'une pince à souder.
Une pince à souder selon l'invention comporte deux bras, porteurs respectivement d'une électrode. La réalisation de la pince à souder peut être celle du type décrit dans le brevet EP-B-0 500 410 dont la description détaillée n'est pas reprise ici.
Selon l'invention, chaque bras est constitué d'une paire de pièces symétriques ou demi-bras 1, usinés de manière à être de préférence symétriques par rapport au plan médian longitudinal du bras une fois assemblé.
Sur la face d'assemblage la de chaque demi-bras 1 d'une paire, on réalise par usinage au moins un canal de section semi-circulaire 2, chaque canal 2 étant usiné sur un demibras 1 pour correspondre à un canal 2 de l'autre demi-bras 1 d'une paire de telle sorte que, une fois ces demi-bras 1 assemblés, les canaux 2 forment un canal 3 de section circulaire (représentés par des lignes en tirets dans la figure 1).
Les canaux 3 formés au sein du bras de la pince à souder constituent un passage pour l'eau de refroidissement devant être amenée depuis la partie supérieure arrière du bras reliée au circuit d'eau de refroidissement à la partie avant dudit bras où est fixée une tête porte-électrode.
Afin d'éviter tout contact entre l'eau et le métal constituant un bras, un tube 4 en matière polymère présentant une section circulaire propre à permettre sa mise en place dans un canal 2 est disposé dans ledit canal 2 avant l'assemblage des demi-bras 1 de telle sorte que, une fois les demi-bras 1 assemblés, le tube 4 est logé dans le canal 3 de section circulaire.
Ce tube 4 sert à la circulation de l'eau de refroidissement et est réalisé de préférence en un matériau polymère tel qu'une matière plastique.
Dans la mesure où le tube 4 est intégré au sein du bras de la pince à souder, le circuit de circulation d'eau de refroidissement interne au bras supporte des pressions élevées sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un tube 4 de grande épaisseur, l'environnement que constitue la structure métallique du bras palliant la faible résistance mécanique du tube 4.
De manière classique, les demi-bras 1 sont reliés l'un à l'autre à l'aide de boulons et d'écrous à tête noyée.
A l'extrémité avant du bras est fixée une tête porteélectrode, les vis qui maintiennent ladite tête sur le bras contribuant à l'assemblage des demi-bras 1. En outre, on utilise de préférence des pions de positionnement afin d'obtenir une mise en place précise dudit bras.
Les demi-bras 1 peuvent être usinés à partir de plaques d'alliage d'aluminium ou peuvent être matricés ou encore produits par "meltoforging".
Dans la partie supérieure arrière du bras, les tubes 4 sont raccordés à une alimentation en eau à l'aide d'un raccord rapide 8 vissé sur la paire de demi-bras 1. De préférence, un joint torique 5 assure l'étanchéité du raccord réalisé.
Du côté avant du bras, le tube 4 est enfilé sur une tubulure rigide 6, de préférence en laiton ou en plastique, et qui pénètre ensuite dans la tête porte-électrode.
L'étanchéité est également assurée par un joint torique 7.
Afin de réaliser les connexions du tube 4 au niveau de l'alimentation en eau de refroidissement et au niveau de la tête porte-électrode, on peut également utiliser des moyens de connexion par encliquetage, des douilles cannelées, des raccords de type universel, etc. Le choix est déterminé en fonction des conditions d'utilisation et de la forme du bras.
Ainsi qu'on a pu le voir, on obtient une pince à souder dans laquelle le circuit de refroidissement des électrodes est intégré au bras de la pince sans qu'il existe de risque de corrosion du métal constituant lesdits bras et qui, en outre, est facilement accessible pour réaliser l'entretien (changement des tubes rapides en cas de bouchage desdits tubes).
De plus, la structure métallique du bras entourant le tube 4 confère au tube une résistance mécanique accrue pour une épaisseur de tube moindre et protège lesdits tubes contre les projections de soudure et contre les chocs toujours possibles.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Pince à souder par points comportant deux bras en aluminium ou alliage d'aluminium respectivement porteurs d'une tête porte-électrode dans leur partie avant, lesdits bras comportant au moins un canal (3) relié à un dispositif de circulation de liquide de refroidissement, caractérisée en ce que chaque bras est constitué d'une paire de pièces ou demi-bras (1), de préférence symétriques par rapport à un plan médian longitudinal dudit bras, chaque pièce (1) présentant sur sa face d'assemblage (la) au moins un canal de section semi-circulaire (2), chaque canal de section semi-circulaire (2) sur une pièce (1) correspondant à un canal de section semi-circulaire (2) sur l'autre pièce (1) d'une paire, l'un des canaux semicirculaires (2) recevant un tube (4) en matériau polymère de telle sorte que l'assemblage des pièces (1) conduit à la formation du canal (3) de section circulaire dans le bras, ledit canal de section circulaire (3) renfermant ledit tube (4).
2. Pince à souder selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tube (4) présente une section circulaire propre à permettre sa mise en place dans le canal (3) de section circulaire.
3. Pince à souder selon la revendication 2, caractérisée en ce que le tube (4) est en une matière plastique.
4. Pince à souder selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le ou les canaux de section circulaire (3) traversent le bras depuis sa partie arrière supérieure où ils sont reliés à un dispositif de circulation d'eau de refroidissement, vers la partie avant dudit bras au niveau de la tête porte-électrode.
5. Pince à souder selon la revendication 4, caractérisée en ce que le tube (4) est raccordé, du côté de l'arrivée de l'eau de refroidissement, dans un raccord rapide (8) vissé sur les deux demi-bras (1), l'étanchéité du raccord (8) étant assurée, de préférence, par un joint torique (5).
6. Pince à souder selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que, du côté de la tête porteélectrodes, le tube (4) est enfilé sur une tubulure rigide (6) qui pénètre ensuite dans la tête porte-électrode, l'étanchéité étant également assurée par la présence d'un joint torique (7).
FR9608210A 1996-07-02 1996-07-02 Pince a souder par points Pending FR2750630A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608210A FR2750630A1 (fr) 1996-07-02 1996-07-02 Pince a souder par points

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608210A FR2750630A1 (fr) 1996-07-02 1996-07-02 Pince a souder par points

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2750630A1 true FR2750630A1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9493623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608210A Pending FR2750630A1 (fr) 1996-07-02 1996-07-02 Pince a souder par points

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750630A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1313243C (zh) * 2005-01-20 2007-05-02 上海交通大学 由机器人施焊的激光焊接汽车车厢后盖的柔性焊接夹具
WO2007144009A1 (fr) * 2006-06-12 2007-12-21 Trumpf Werkzeugmaschinen Gmbh & Co. Kg Composant d'une machine d'usinage laser et procédé de fabrication d'un revêtement anticorrosion d'un canal du composant de la machine d'usinage laser

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114017A (en) * 1975-12-18 1978-09-12 Smith Adrian P Corrosion-resistant light-weight spot welding gun
GB2134830A (en) * 1982-12-27 1984-08-22 Honda Motor Co Ltd Resistance welding apparatus
JPS625620A (ja) * 1985-07-02 1987-01-12 Fuji Electric Co Ltd 液冷却形コイルの冷却装置
EP0576739A1 (fr) * 1992-07-01 1994-01-05 GERBI MARIO S.r.l. Fonderia e Lavorazione Metalli Pistolet à souder
EP0623414A1 (fr) * 1993-05-03 1994-11-09 Bavaria-Tech, Werner Schlattl Bras d'un pince à sonder, pince à sonder ainsi que l'alimentation électrique de cette pince

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114017A (en) * 1975-12-18 1978-09-12 Smith Adrian P Corrosion-resistant light-weight spot welding gun
GB2134830A (en) * 1982-12-27 1984-08-22 Honda Motor Co Ltd Resistance welding apparatus
JPS625620A (ja) * 1985-07-02 1987-01-12 Fuji Electric Co Ltd 液冷却形コイルの冷却装置
EP0576739A1 (fr) * 1992-07-01 1994-01-05 GERBI MARIO S.r.l. Fonderia e Lavorazione Metalli Pistolet à souder
EP0623414A1 (fr) * 1993-05-03 1994-11-09 Bavaria-Tech, Werner Schlattl Bras d'un pince à sonder, pince à sonder ainsi que l'alimentation électrique de cette pince

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 171 (E - 512) 2 June 1987 (1987-06-02) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1313243C (zh) * 2005-01-20 2007-05-02 上海交通大学 由机器人施焊的激光焊接汽车车厢后盖的柔性焊接夹具
WO2007144009A1 (fr) * 2006-06-12 2007-12-21 Trumpf Werkzeugmaschinen Gmbh & Co. Kg Composant d'une machine d'usinage laser et procédé de fabrication d'un revêtement anticorrosion d'un canal du composant de la machine d'usinage laser
CN101473260B (zh) * 2006-06-12 2011-07-20 通快机床两合公司 激光加工机的激光加工头及其通道的耐腐蚀涂层的制造方法
US8435431B2 (en) 2006-06-12 2013-05-07 Trumpf Werkzeugmaschinen Gmbh + Co. Kg Method for producing a laser processing machine component having a corrosion-resistant internal coating

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653180A1 (fr) Structure de liaison pour derivation de circuit de combustible a haute pression.
FR2902393A1 (fr) Procede de fabrication d'un balai d'essuie-glace
FR2524414A1 (fr) Dispositif de propulsion marine a anode soluble associee au coussinet de butee
FR2750630A1 (fr) Pince a souder par points
FR2796166A1 (fr) Allumeur optique a barreau en verre a gradient d'indice
FR2562958A1 (fr) Pompe a membrane a piston
CN209867978U (zh) 一种机械模具加工用固定夹具
FR3096840A1 (fr) Dispositif et procédé de liaison mécanique et électrique de deux organes électriques de puissance
FR2933763A1 (fr) Raccord hydraulique
FR2920598A1 (fr) Liaison electrique d'une premiere et d'une deuxieme pieces metalliques isolees electriquement l'une par rapport a l'autre
FR2934027A1 (fr) Dispositif de regulation de debit d'un fluide et utilisation d'un tel dispositif
FR2585441A1 (fr) Procede d'assemblage des extremites de deux tuyaux metalliques et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2000021131A1 (fr) Procede de montage d'une installation electrique ou electronique de puissance et echangeur de chaleur pour composants electriques ou electroniques de puissance
WO2011010051A1 (fr) Ensemble de chauffage pour une vanne thermostatique et procédé de fabrication correspondant, ainsi que vanne thermostatique comportant un tel ensemble
EP0883464A1 (fr) Coulant porte electro-broche d'une machine-outil d'usinage a grande vitesse
FR2645912A1 (fr) Refroidisseur d'essence
EP0323387A1 (fr) Raccord en T pour tuyauterie
FR3045773A1 (fr) Conduit principal d'un circuit de circulation d'un fluide comprenant un element de prelevement du fluide
FR3094471A1 (fr) Interface et ensemble de raccordement de tubulures de fluide réfrigérant dans un ensemble de refroidissement d’un dispositif de stockage électrique
EP3140581B1 (fr) Raccord de conduit pour véhicule automobile
FR3046022B1 (fr) Circuit de refroidissement et dispositif electrique comprenant le circuit de refroidissement
EP0233827B1 (fr) Dispositif de fixation d'une vanne à une conduite de fluide et procédé de montage
FR2901324A1 (fr) Agencement d'une culasse pour le montage d'un injecteur
FR3098079A1 (fr) Procédé d’intégration d’un caloduc à une plaque destinée à former un contact électrique
FR2666702A1 (fr) Colonne metallique plaquee pour moteur lineaire et procede pour sa fabrication.