FR2750416A1 - Procede de traitement des purges d'un systeme humide pour l'elaboration d'un nouveau reactif - Google Patents

Procede de traitement des purges d'un systeme humide pour l'elaboration d'un nouveau reactif Download PDF

Info

Publication number
FR2750416A1
FR2750416A1 FR9608304A FR9608304A FR2750416A1 FR 2750416 A1 FR2750416 A1 FR 2750416A1 FR 9608304 A FR9608304 A FR 9608304A FR 9608304 A FR9608304 A FR 9608304A FR 2750416 A1 FR2750416 A1 FR 2750416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
purge
dry
lime
wet
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608304A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750416B1 (fr
Inventor
Jean Francois Vicard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAB SAS
Original Assignee
LAB SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAB SAS filed Critical LAB SAS
Priority to FR9608304A priority Critical patent/FR2750416B1/fr
Publication of FR2750416A1 publication Critical patent/FR2750416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750416B1 publication Critical patent/FR2750416B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/68Halogens or halogen compounds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/48Sulfur compounds
    • B01D53/50Sulfur oxides
    • B01D53/501Sulfur oxides by treating the gases with a solution or a suspension of an alkali or earth-alkali or ammonium compound
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/66Treatment of water, waste water, or sewage by neutralisation; pH adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Abstract

La présente invention vise à permettre une utilisation attractive des sels contenus dans la purge liquide d'un système d'épuration humide traitant des fumées contenant de l'acide chlorhydrique. Selon l'invention, la purge est évaporée jusqu'à un degré qui permet la prise en masse en blocs salins par refroidissement, blocs qui sont alors incorporés à un réactif de type chaux pour faire un nouveau réactif plus performant pour la captation du SO2 à utiliser dans le traitement par voie sèche ou semi-sèche de gaz contenant du SO2 .

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT DES PURGES D'UN SYSTEME HUMIDE
POUR L'ELABORATION D'UN NOWEAU REACTIF
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention se réfere aux procédés d'épuration par voie humide de fumées contenant de l'acide chlorhydrique. et plus particulièrement à l'utilisation des sels contenus dans la purge de ces systèmes.
ETAT DE L'ART
De très nombreux procédés ont été proposés dans ce domaine, et dans tous ces procédés les fumées sont mises en contact avec une solution de lavage dans laquelle on introduit le plus souvent un agent neutralisant. Le liquide de lavage va ainsi s'enrichir en sels et autres composés captés et une purge de déconcentration est donc nécessaire. Cette purge, contenant tous les composés captés va devoir être traitée avant rejet au milieu par un traitement d'eau qui aboutit d'ordinaire d'une part à des eaux claires et d'autre part à un gâteau de filtration qui est mis en décharge. Il est parfois impossible qu'un tel rejet soit admissible par le milieu aquatique, auquel cas une voie dite "sans rejet" doit être proposée.
Plusieurs solutions ont été proposées a ce problème. On peut procéder à l'évaporation de ces purges par atomisation dans une tour ou dans une gaine, par contact avec les gaz chauds issus du procédé amont. L'inconvénient d'une telle méthode est qu'elle complexifie globalement le système et qu'on peut avoir formation de dépôts solides au niveau des buses d'atomisation, ce qui oblige à des arrêts pour nettoyage et réduit la disponibilité globale du système. De plus certaines purges contenant des matières solides en suspension peuvent ne pas être traitables par cette méthode. Une seconde solution consiste à procéder à une évapo-cristallisation afin de produire des cristaux d'un sel utilisable dans l'industrie, I'eau évaporée étant condensée et renvoyée au système d'épuration comme eau d'appoint. Cette solution a été mise en oeuvre commercialement. Cependant, son coût est très important à cause de la complexité des équipements mis en oeuvre, tels évaporateurs, cristalliseurs et centrifugeuses. De plus, afin de donner un sel utilisable. un traitement poussé des purges doit être effectué pour éliminer les métaux lourds en particulier. Il a également été proposé d'utiliser la purge acide d'une épuration humide ( FR-25472l0 ) pour réaliser une opération de lixiviation en phase acide des résidus solides à traiter. mais cette solution. si elle réutilise intelligemment les purges ne se traduit pas par une suppression du rejet d'un effluent liquide final important. Il a enfin été proposé d'évaporer les purges de tels systèmes et d'utiliser le sel ou le concentrat comme adjuvant facilitant la prise en masse quand on réalise des opérations d'enrobage des résidus solides par des ciments.
D'autre part et indépendamment, pour l'épuration des gaz contenant du dioxyde de soufre, la voie dite sèche ou semi-séche dans laquelle on réalise l'injection d'un réactif neutralisant pouvant être de la chaux ou du lait de chaux et dans laquelle le réactif usagé est collecté sur un filtre à manches ou un électrofiltre est couramment utilisée. Toutefois, afin d'obtenir des niveaux de rejet de SO2 conformes aux normes les plus sévères en vigueur, des stoechiométries importantes doivent être employées, ce qui conduit à une augmentation importante et peu souhaitable de la quantité de résidu solide à stabiliser. Il est de plus connu dans la littérature ouverte que l'adjonction de sels hygroscopiques comme le chlorure de calcium augmente l'efficacité de captation du dioxyde de soufre et permet donc de réduire la stoechiométrie.
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'TNVENTION
La présente invention vise à apporter une utilisation encore plus attractive des sels contenus dans la purge liquide d'un système d'épuration humide qui est à considérer initialement comme un résidu liquide, et à fabriquer à l'aide de ce flux un produit nouveau plus performant pouvant être utilisé pour l'épuration des gaz par voie sèche ou semi-séche contenant des gaz acides et en particulier du dioxyde de soufre. Elle représente une avancée significative par rapport à l'art antérieur en ce qu'elle transforme un déchet (la purge du système humide) en matière première pour l'élaboration d'un réactif nouveau, qui, en étant plus performant va permettre de diminuer la quantité de résidu généré par le système d'épuration des gaz par voie sèche ou semi-sèche.
Pour cela, on va incorporer dans un réactif comme la chaux les sels contenus dans la purge d'un système humide concentrée par évaporation à un niveau tel que le mélange prenne en masse par simple refroidissement.
Suivant l'invention le procédé vise à l'utilisation des sels contenus dans la purge liquide d'un système d'épuration par voie humide de fumées contenant de l'acide chlorhydrique comportant les étapes suivantes a) Le liquide de lavage utilisé dans ledit système d'épuration et/ou ladite purge sont neutralisés d'une manière en soi connue à l'aide d'un agent de neutralisation choisi principalement parmi la famille des oxydes, hydroxydes et carbonates alcalino-terreux.
b) La purge neutralisée est évaporée jusqu'à une teneur de 40 à 70% de sels en poids, et de préférence de 50 à 60% dans une unité du genre évaporateur.
c) La purge concentrée par évaporation est refroidie jusqu'à formation de blocs salins.
d) Lesdits blocs salins sont incorporés d'une manière en soi connue à un réactif destine à la captation des polluants acides par voie sèche ou semi-sèche.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Le système d'épuration par voie humide épure les fumées des composés acides qu'il contient et en particulier de l'acide chlorhydrique. Un agent de neutralisation contenant principalement un ou plusieurs oxydes, hydroxydes ou carbonates alcalino-terreux peut être injecté dans la solution de lavage du système d'épuration par voie humide. Une purge de déconcentration, acide le plus souvent, permet d'extraire les sels et autres composés captés, et en particulier les chlorures. Suivant l'invention cette purge n'est pas traitée en vue d'un rejet dans le milieu aquatique, mais elle est simplement neutralisée avec un agent à caractère alcalin, agent qui peut être le même que celui utilisé dans le système humide. Ensuite, suivant l'invention, la purge neutralisée est portée à une concentration en matière saline comprise entre 40 et 70% en poids, et de préférence de 50 à 60%, dans une unité par exemple constituée d'un évaporateur, de manière à pouvoir obtenir un produit concentré qui lors du refroidissement forme des blocs salins qui contiennent la totalité des sels de la purge neutralisée.
Ces blocs sont alors incorporés à un réactif de neutralisation et éventuellement à des adjuvants et de l'eau de manière à produire dans un procédé par ailleurs connu en lui-même, un nouveau réactif plus performant au regard de la captation des gaz acides et en particulier du dioxyde de soufre.
Dans le cas où le réactif est de la chaux ou du calcaire, cette incorporation peut être effectuée simplement lors du broyage du calcaire ou de la chaux vive, ou encore par simple mélangeage trituration avec de la chaux éteinte.
Dans une variante préférée' le système d'épuration des fumées par voie humide traite les fumées d'incinération d'ordures ménagères. L'agent de neutralisation est constitué par de la chaux et le bloc salin est constitué très majoritairement par du chlorure de calcium qui est incorporé à un réactif à base de chaux, le nouveau réactif final étant majoritairement constitué de chaux dopée par le chlorure de calcium.
L'utilisation de ce flux de purges qui devrait normalement nécessiter un traitement coûteux, pour le combiner à un produit alcalin de manière à en faire un nouveau réactif plus performant constitue un progrès important sur l'état de l'art actuel.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour l'utilisation des sels contenus dans la purge liquide d'un système d'épuration par voie humide de fumées contenant de l'acide chlorhydrique comportant les étapes suivantes: a) Le liquide de lavage utilisé dans ledit système d'épuration et/ou ladite purge sont neutralisés d'une manière en soi connue à l'aide d'un agent de neutralisation choisi principalement parmi la famille des oxydes, hydroxydes et carbonates alcalino-terreux.
b) La purge neutralisée est évaporée jusqu'à une teneur de 40 à 70% de sels en poids, et de préférence de 50 à 60% dans une unité du genre évaporateur.
c) La purge concentrée par évaporation est refroidie jusqu'à formation de blocs salins.
d) Lesdits blocs salins sont incorporés d'une manière en soi connue à un réactif destiné à la captation des polluants acides par voie sèche ou semi-sèche.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit réactif de neutralisation est la chaux.
3) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit réactif de neutralisation est principalement un oxyde, un hydroxyde ou un carbonate alcalino-terreux, ou encore un mélange de ces derniers.
FR9608304A 1996-06-28 1996-06-28 Procede de traitement des purges d'un systeme humide pour l'elaboration d'un nouveau reactif Expired - Fee Related FR2750416B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608304A FR2750416B1 (fr) 1996-06-28 1996-06-28 Procede de traitement des purges d'un systeme humide pour l'elaboration d'un nouveau reactif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608304A FR2750416B1 (fr) 1996-06-28 1996-06-28 Procede de traitement des purges d'un systeme humide pour l'elaboration d'un nouveau reactif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750416A1 true FR2750416A1 (fr) 1998-01-02
FR2750416B1 FR2750416B1 (fr) 1998-08-14

Family

ID=9493690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608304A Expired - Fee Related FR2750416B1 (fr) 1996-06-28 1996-06-28 Procede de traitement des purges d'un systeme humide pour l'elaboration d'un nouveau reactif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750416B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4032945C1 (fr) * 1990-10-17 1992-01-30 Noell-Krc Umwelttechnik Gmbh, 8700 Wuerzburg, De
FR2720010A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-24 Lab Sa Perfectionnement aux procédés d'épuration des fumées et aux procédés de traitement des résidus d'épuration des fumées et des résidus du processus industriel émettant ces fumées.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4032945C1 (fr) * 1990-10-17 1992-01-30 Noell-Krc Umwelttechnik Gmbh, 8700 Wuerzburg, De
FR2720010A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-24 Lab Sa Perfectionnement aux procédés d'épuration des fumées et aux procédés de traitement des résidus d'épuration des fumées et des résidus du processus industriel émettant ces fumées.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750416B1 (fr) 1998-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620351A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer par lavage des substances polluantes d'un courant de gaz d'echappement
LU83959A1 (fr) Procede pour reduire au minimum l'emission d'impuretes par des installations de combustions
EP0858428A1 (fr) Procede de traitement de fumees a base d'oxydes de soufre
EP0366182B1 (fr) Procédé pour éliminer un résidu comprenant du sulfate de sodium
EP1113990B1 (fr) Procede pour la production de cristaux de chlorure de sodium respectueux de l'environnement
FR2470352A1 (fr) Procede et installation pour le lavage des fumees et la recuperation des sels dans un processus de production d'aluminium secondaire
RU2137703C1 (ru) Способ удаления перхлората аммония из сточных вод (варианты)
EP2465598B1 (fr) Procédé d'épuration de fumées de combustion
FR2750416A1 (fr) Procede de traitement des purges d'un systeme humide pour l'elaboration d'un nouveau reactif
EP1002763B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un gaz contenant de l'hydrogène sulfuré et du dioxyde de soufre, comportant une étape d'élimination de sous-produits
CA2366023C (fr) Procede de purification de soufre
EP0992454A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un gaz contenant de l'hydrogène sulfuré et du dioxyde de soufre, comportant une étape d'elimination de sous-produits solides
FR2866870A1 (fr) Procede d'epuration des saumures en vue de la production de clorure de sodium cristallise avec valorisation des boues
EP0783461B1 (fr) Procede de traitement d'effluents acides
FR2989285A1 (fr) Procede et installation d'epuration de fumees de combustion par voie humide
FR2720010A1 (fr) Perfectionnement aux procédés d'épuration des fumées et aux procédés de traitement des résidus d'épuration des fumées et des résidus du processus industriel émettant ces fumées.
KR20140063802A (ko) 가성 스크러버 폐기물 스트림으로부터의 카보네이트의 제거 방법
FR2513140A1 (fr) Procede pour l'elimination des oxydes de soufre des fumees
FR2729581A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de desulfuration des fumees
WO2000066229A1 (fr) Procede pour decontaminer un produit contenant des metaux
CA2187647A1 (fr) Perfectionnement aux procedes de traitement thermique des residus d'epuration des fumees et des residus du processus industriel emettant ces fumees
FR2941630A1 (fr) Procede et dispositif de desulfuration d'un gaz, comprenant une etape d'elimination du soufre par refroidissement d'un flux gazeux
FR2747946A1 (fr) Methode de traitement de residus solides par la purge des systemes d'epuration des gaz par voie humide
FR2721237A1 (fr) Procédé de traitement et de conditionnement d'effluents solides ou liquides chargés en métaux lourds.
FR2545079A1 (fr) Procede et installation pour la production d'une solution organique d'une base organique insoluble dans l'eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse