FR2750291A1 - Appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie - Google Patents

Appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie Download PDF

Info

Publication number
FR2750291A1
FR2750291A1 FR9608449A FR9608449A FR2750291A1 FR 2750291 A1 FR2750291 A1 FR 2750291A1 FR 9608449 A FR9608449 A FR 9608449A FR 9608449 A FR9608449 A FR 9608449A FR 2750291 A1 FR2750291 A1 FR 2750291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
food
compartment
animal
box
transfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608449A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750291B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608449A priority Critical patent/FR2750291B1/fr
Publication of FR2750291A1 publication Critical patent/FR2750291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750291B1 publication Critical patent/FR2750291B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0291Automatic devices with timing mechanisms, e.g. pet feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie. Il est constitué d'un caisson (1) qui présente une ouverture frontale (5) donnant accès à deux compartiments (2, 3) contigus destinés respectivement à la nourriture et à la boisson. Le compartiment de nourriture (2) comprend un réservoir de nourriture (15) qui est associé à un dispositif d'alimentation (16) entraîné par un moteur électrique (17). Un dispositif de commande automatique (27-30) du moteur électrique (17) permet d'imposer une quantité d'aliments prédéterminée à mettre à disposition de l'animal, par périodes de temps distinctes successives. Le compartiment de boisson (3) comporte un dispositif de mise à niveau automatique (12, 13) à partir d'un dispositif d'alimentation en eau (14).

Description

La présente invention concerne un appareil domestique destiné à l'alimentation d'animaux de compagnie tels que des chiens.
L'alimentation des animaux de compagnie dans des logements d'habitation pose de nombreux problèmes à leurs maîtres, en particulier des problèmes de propreté et des problèmes de stockage des réserves d'alimentation.
Généralement, on met à disposition de l'animal deux écuelles différentes, posées sur le sol l'une à côté de l'autre, qui contiennent respectivement la nourriture en aliments solides pour un repas et de l'eau en quantité suffisante.
Lorsque l'animal boit et/ou mange, il se produit souvent des éclaboussures d'eau et d'aliments autour des écuelles, surtout lorsque celles-ci sont pleines. En particulier, du fait que les chiens boivent en lapant, il est très difficile d'éviter les éclaboussures d'eau. Le risque de salissure du logement est encore aggravé par le fait que l'animal a facilement tendance à passer d'une écuelle à l'autre, par exemple pour boire lors de son repas.
Dans certains cas l'animal ne consomme pas toute la nourriture ni toute l'eau d'un coup. Il en résulte un risque de dépérissement des aliments restants et de souillure de la boisson, et lorsque la nourriture et la boisson restent dans les écuelles pendant une période longue ce risque peut aller jusqu'à les rendre non consommables. Le maître de l'animal est alors amené à changer fréquemment l'eau de l'écuelle correspondante et à jeter l'excédent de nourriture.
Dans d'autres cas, et ceci est très fréquent chez les chiens, l'animal ne sait pas contrôler son appétit. Il a alors plutôt tendance à consommer d'un seul coup, ou du moins sans respecter le rythme de ses repas, la totalité des aliments mis à sa disposition dans l'écuelle. Si donc le maître doit s'absenter, il devra accepter que l'animal mange plus qu'il n'est normal ou il devra faire appel à un voisin pour lui fournir à l'heure de chaque repas la dose juste nécessaire de nourriture.
Il est donc apparu le besoin d'un appareil qui, spécialement mais non limitativement lorsque les maîtres s'absentent pour une période de plusieurs jours, permette de manière automatique de délivrer à l'animal sa nourriture en quantité à la dose juste convenable pour chacune de périodes de temps successives de durée déterminée, par exemple une journée.
Il est également souhaitable de prévoir un dispositif qui permette à l'appareil de fonctionner automatiquement en fournissant répétitivement à l'animal la quantité prévue pour chaque repas, sans risque de dépérissement des aliments, La solution utilisée actuellement demande en général pour cela que la nourriture de réserve soit stockée à un endroit éloigné de l'écuelle, ce qui nécessite un emplacement pour le stockage et complique les opérations de distribution de la nourriture quotidienne.
La présente invention a pour objet un appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie qui permet de remédier aux inconvénients précités.
Il est notamment remarquable en ce qu'il comporte un caisson qui présente une ouverture frontale donnant accès à deux compartiments contigus destinés respectivement à la nourriture et à la boisson, en ce que le compartiment de nourriture comprend un réservoir d'aliments solides disposé en partie supérieure du caisson et associé à un dispositif d'alimentation périodique, préférentiellement de type à entraînement par un moteur électrique, en ce qu'il comporte des moyens de commande automatique dudit dispositif d'alimentation permettant de fixer à une dose réglable la quantité d'aliments délivrée dans ledit compartiment de nourriture par transfert à partir dudit réservoir pour chacune de périodes de temps séparées successives, avantageusement répétitives et de durée réglable, et en ce que le compartiment de boisson comporte un dispositif d'alimentation en eau par mise à niveau automatique.
Suivant l'une des caractéristiques de l'invention, lesdits moyens de commande automatiques comportent un moteur électrique d'entraînement du dispositif de transfert des aliments solides entre le réservoir et le compartiment de nourriture accessible à l'animal qui est intégré dans l'appareil.
Suivant d'autres, préférentiellement appliquées en leurs combinaisons opérantes, un tel moteur électrique est alimenté en tension électrique par une pile ou batterie également montée à l'intérieur du caisson, et les moyens de réglage des conditions de mise sous tension du moteur sont accessibles sélectivement au maître de l'animal sur un panneau de commande situé en face supérieure ou frontale du caisson en sa partie arrière.
On dispose donc d'un appareil unique qui permet à la fois de mettre à disposition des animaux la boisson à volonté de manière hygiénique et de les nourrir sainement dans les conditions jugées les mieux appropriées à chaque cas d'application, notamment en dose par repas et/ou en dose journalière et en périodicité de répétition de cycles d'approvisionnement du compartiment de nourriture, lesquels peuvent eux-mêmes impliquer chacun plusieurs opérations de transfert de nourriture par le dispositif d'alimentation qui sont distinctes et séparées l'une de l'autre par des intervalles de temps prédéterminés, ces derniers pouvant être de durée égale entre eux ou de durées différentes.
L'un des moyens, particulièrement avantageux, pour assurer la distribution de nourriture en quantité correspondant à une dose consiste, pour chaque opération de transfert, ou distribution, à commander automatiquement la mise sous tension du moteur d'entraînement de manière à le laisser fonctionner pendant un temps de durée fixe ou variable, réglable par l'utilisateur. Le réglage souhaité peut être déterminé par des essais d'étalonnage en fonction de la personnalité de l'animal et des propriétés de masse, granulométrie et coulabilité des aliments solides introduits dans le réservoir.
Du fait que les compartiments de nourriture et de boisson sont fermés de tous côtés, à l'exception de l'ouverture destinée au passage de la tête de l'animal, les risques d'éclaboussures et de salissures sont réduits au mieux.
En particulier, on peut maintenir le niveau de l'eau dans le compartiment de boisson à une valeur très faible. Si bien qu'il ne reste pratiquement pas d'eau dans ce compartiment lorsque l'animal ne boit pas, l'eau étant fournie de manière automatique lorsque l'animal se désaltère.
Du fait de l'utilisation de compartiments fermés, la nourriture ou l'eau restant éventuellement dans les compartiments n'est pratiquement pas soumise à la pollution extérieure.
Conformément à l'un des modes de réalisation de l'invention, les moyens de commande automatique comportent une horloge et une minuterie qui commandent le fonctionnement du dispositif de transfert selon plusieurs cycles d'opérations de transfert de même durée sur des périodes de temps déterminées et à des intervalles de temps déterminés, la durée de chaque opération et celle desdits intervalles de temps étant déterminées par la minuterie.
De cette manière, l'alimentation de l'animal se fait en une ou plusieurs fois avec répétition plus ou moins périodique, chaque cycle s'étendant par exemple une journée, ce qui limite les quantités de nourriture restant dans l'écuelle, même quand l'animal est un chien contrôlant mal son appétit, et/ou celles qui sont susceptibles de rester non consommées hors du réservoir protégé lorsque le maître est absent pour vider les excédents.
La programmation au moyen d'une horloge et d'une minuterie permet de nourrir un animal à des instants bien précis, par exemple deux fois par jour, le matin et le soir.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de commande automatique comporte un détecteur de la présence de la tête de l'animal dans le compartiment de nourriture, ledit détecteur commandant de manière automatique la mise en fonctionnement du dispositif d'alimentation.
En pratique, la quantité d'aliments solides présente dans le compartiment de nourriture comme celle d'eau liée au niveau dans le compartiment de boisson peuvent etre maintenues de manière automatique entre deux seuils prédéterminés fixés par l'utilisateur.
L'invention permet donc de limiter au minimum les quantités de nourriture restant dans le compartiment de nourriture et de fournir à l'animal l'alimentation selon ses besoins, la quantité fournie pendant une période de temps déterminée telle qu'une journée restant limitée. Ceci permet aussi d'éviter de gâcher la nourriture si l'animal consomme moins que la quantité maximale prévue.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi séparant les deux compartiments de boisson et d'alimentation présente une échancrure en sa face avant, c'est-à-dire dans sa partie adjacente à l'ouverture frontale. De cette manière, l'animal peut passer du compartiment de nourriture au compartiment de boisson sans avoir à sortir la tête du caisson, ce qui limite encore les possibilités de saiissures à l'extérieur du caisson.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le compartiment de boisson comporte une paroi verticale séparant ledit compartiment en deux parties distinctes d'avant en arrière, à savoir : une partie avant ouverte, accessible à l'animal par l'ouverture frontale du caisson, et une partie arrière fermée comportant un dispositif de mise à niveau automatique, ladite paroi présentant un orifice de communication entre lesdites deux parties.
De cette manière, le dispositif de mise à niveau automatique ne peut pas être accessible à l'animal et il ne fonctionne que lorsque celui-ci, en buvant, fait baisser le niveau d'eau détecté dans le compartiment de boisson.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sortiront de la description qui suit d'un exemple de réalisation de l'invention, faite en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil d'alimentation conforme à la présente invention, montrant la disposition générale et la constitution des deux compartiments intégrés dans le même caisson avec les moyens de commande automatique associés
- la figure 2 est une vue de côté en coupe de l'appareil de la figure 1
- et la figure 3 est une vue de face en coupe de l'appareil de la figure 1, et
- les figures 4 à 6 illustrent plusieurs modes de réalisation de la vis d'alimentation en aliments à partir de la trémie formant réservoir.
L'appareil d'alimentation d'animaux domestiques suivant l'invention, tel qu'il est décrit et représenté dans un mode de réalisation préféré, est destiné notamment à des chiens. Il sera tout particulièrement utile à leurs maîtres quand ces derniers doivent s'absenter de leur logement pendant plusieurs jours et qu'ils n'entendent pas devoir faire appel à un voisin pour nourrir l'animal. Il trouvera également son intérêt au quotidien chez les particuliers et chez les entreprises de gardiennage d'animaux.
Cet appareil, réalisé sous forme mobile et aisément maniable, est essentiellement constitué d'un caisson 1, qui présente intérieurement deux compartiments contigus : un compartiment de nourriture en aliments solides 2 et un compartiment de boisson 3. Ces deux compartiments sont séparés l'un de l'autre par une paroi continue 4 qui leur est commune.
Le caisson 1 comporte, en sa face avant, une ouverture frontale 5, disposée en regard des deux compartiments 2 et 3. La paroi de séparation 4 présente une échancrure 6, dégagée du côté de la face avant de l'appareil, dans sa partie adjacente à l'ouverture frontale 5. L'appareil est mis en place de sorte que cette face avant soit accessible à l'animal qui a soif ou faim.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le compartiment de boisson comporte une paroi verticale 7, qui est parallèle à la face avant dans laquelle est aménagée l'ouverture frontale 5. Le compartiment de boisson 3 est ainsi divisé en deux parties d'avant en arrière. Une partie avant 8 est ouverte et accessible de l'extérieur par l'ouverture frontale. Une partie arrière 9 est fermée. Il y est disposé un dispositif de commande automatique du niveau de l'eau dans le compartiment de boisson 3.
Ces deux parties avant 8 et arrière 9 communiquent par un orifice 11 aménagé dans la partie inférieure de la paroi de séparation 7.
Dans l'exemple représenté, le dispositif de niveau automatique est commandé par un flotteur 12, en bout d'un bras monté basculant sur un axe fixe, qui détermine l'ouverture et la fermeture d'une électrovanne formant robinet 13, à l'extrémité d'une canalisation 14 d'alimentation en eau. Cette dernière est illustrée sous la forme d'un piquage destiné à être raccordé au circuit de distribution d'eau du logement dans lequel est installé l'appareil.
Le mode de réalisation suivant l'invention impliquant le flotteur 12 est particulièrement simple et sûr dans son fonctionnement. Le cas échéant, il pourrait toutefois être remplacé par tout autre forme de détecteur de niveau liquide apte à commander similairement l'ouverture ou la fermeture du circuit de distribution d'eau en fonction du niveau détecté et de sa comparaison avec un seuil minimal prédéterminé et un seuil maximal prédéterminé. Ces seuils peuvent en outre être prévus réglables de la seule volonté de l'utilisateur.
Le compartiment de nourriture 2 comporte un réservoir de nourriture en aliments solides, qui est formé dans sa partie supérieure et constitué essentiellement par une trémie 15. A celle-ci est associé un dispositif de transfert des aliments, constitue dans le cas illustré par un arbre à palettes ou une vis d'alimentation 16 montée rotative à la partie inférieure de la trémie.
Ce dispositif de transfert 16 est monté pour tourner autour d'un axe horizontal par rapport aux organes fixes de l'appareil. Il est entraîné par un moteur électrique 17 qui est alimenté par une pile ou batterie électrique 18 ou par le réseau électrique.
La nourriture extraite de la trémie 15 par la vis d'alimentation 16 est envoyée dans le compartiment de nourriture 2 à travers une ouverture 10 aménagée dans la partie inférieure de la trémie 15, à travers sa paroi limitrophe se situant vers l'arrière de l'appareil.
De cette manière, la nourriture ainsi distribuée est dirigée vers la paroi arrière 19 du compartiment de nourriture 2. Cette paroi 19 est avantageusement légèrement inclinée par rapport à la verticale, ce qui facilite la progression régulière de la nourriture vers la partie avant du compartiment de nourriture 2.
Les figures 4 à 6 représentent, du point de vue mécanique, trois modes de réalisation particuliers du dispositif de transfert des aliments solides entre le réservoir et le compartiment de nourriture, quand ce dispositif est concrétisé sous la forme d'une vis d'alimentation 16 au pied de la trémie 15.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, cette vis d'alimentation est constituée par un arbre 21 dans lequel sont engagées des goupilles 22. Dans le mode de réalisation de la figure 5, la vis d'alimentation 16 est constituée par un tube plié en serpentin 23, et, dans le mode de réalisation de la figure 6, par un arbre droit 24 sur lequel sont fixés des doigts 25 mécano-soudés qui sont démontables. D'autres modes de réalisation implique les mêmes formes et les mêmes effets dans des matières à base de résines organiques.
La vue en perspective de la figure 1 illustre bien la manière dont sont conformées les parois internes au caisson 1 pour assurer un fonctionnement optimal de l'alimentation en aliments solide. On y voit en particulier que la vis 16 s'étendant horizontalement depuis l'extrémité inférieure d'une paroi inclinée de la trémie jusqu a un orifice de distribution d'où les aliments extraits par la vis tombent sur la partie supérieure de la paroi inclinée propre au compartiment de nourriture. Les blocs ou granulés de nourriture s'écoulent donc sans difficulté jusqu'à vider le réservoir ; on évite la présence de zones mortes où ils pourraient stagner.
Le caisson 1 comporte un panneau de commande 26 qui, disposé en partie haute à l'arrière de l'appareil, se trouve situé sur la face supérieur du caisson en un endroit hors de portée pour l'animal, mais à la disposition sélectivement de son maître pour les réglages. Sur ce panneau sont disposés une horloge programmable 30, un bouton 27 de programmation en doses de nourriture, qui permet par exemple de régler des doses par une minuterie, un bouton 28 commandant la mise en marche de l'appareil, et un bouton 29 servant à la commande manuelle de l'appareil au coup par coup.
Dans le cas choisi pour illustrer la mise en oeuvre de l'invention, ces éléments n interviennent pas sur l'alimentation en eau de boisson, mais seulement sur le transfert des aliments entre le réservoir protégé constitué par la trémie et le compartiment de nourriture accessible à l'animal, par le fait qu'ils déterminent les conditions qui commandent de manière automatique la mise sous tension et l'arrêt du moteur électrique 17.
Sur les figures 1 et 3, on voit que l'ouverture frontale 5 est disposée à une certaine hauteur par rapport au sol, laissant ainsi une portion de paroi fermée à partir du sol sur lequel est posé l'appareil. Ceci permet d'éviter au mieux les possibilités d'éclaboussures vers l'extérieur.
Comme il apparaît en particulier de la figure 2, la trémie 15 comporte un couvercle supérieur 31, muni d'un contacteur de sécurité 32. Ce dernier a pour objet d'interdire la commande du moteur électrique 17 lorsque ce couvercle 31 est ouvert, de manière à éviter le risque d'accidents qui pourraient être causés par la vis d'alimentation 16.
D'autre part, le compartiment de nourriture 2 peut comporter un dispositif 33 de détection de la présence de la tête de l'animal dans le compartiment 2, fonctionnant par exemple par détection de la coupure d'un rayonnement infrarouge. Une telle disposition trouve son intérêt dans les situations où il est utile que ce détecteur 33 commande le transfert d'aliments vers le compartiment de nourriture 2, en déterminant la mise sous tension du moteur électrique entraînant la vis d'alimentation, lorsque l'animal introduit sa tête dans le compartiment pour manger.
On peut également prévoir un détecteur 34 du niveau de la nourriture dans le compartiment 2, pour éviter que le compartiment de nourriture 2 ne soit alimenté de manière excessive, par exemple lorsque l'animal ne fait qu'introduire son museau dans ce compartiment sans manger.
Cependant, l'appareil de l'invention est préférentiellement construit pour être plus économique, dans une forme de réalisation adaptée plus particulièrement pour être utilisée pour des chiens. En admettant que ces animaux doivent se voir rationnés en aliments solides, il suffit alors que la vis de transfert des aliments soit commandée par le moteur électrique, de manière automatique pendant toute l'absence du maître, pour distribuer au chien une dose ou ration prédéterminée, suivant un cycle répétitif faisant se succéder des périodes de mise en route du transfert pendant un temps prédéterminé et des intervalles de temps également de durée prédéterminée sans transfert.
Le fonctionnement de l'appareil se comprend déjà de ce qui vient d'être décrit.
Le niveau d'eau dans le compartiment 3 est commandé par le dispositif de niveau automatique constitué par le flotteur 12 et le robinet 13, pour ne jamais stabaisser en dessous d'un niveau minimal de faible valeur, juste suffisant pour que l'animal puisse en permanence se désaltérer sans difficulté.
Le dispositif de commande automatique pour la mise à disposition des aliments solides utilise essentiellement l'horloge 30 et la minuterie 27. Il constitue des moyens qui, en fonction de valeurs de consigne réglables par le maître de l'animal, permettent de commander la mise sous tension du moteur électrique 17 suivant des cycles séparés de même durée au cours desquels l'opération de transfert s'effectue pour une dose d'aliment prédéterminée à des intervalles de temps prédéterminés sur une période de temps correspondant, par exemple, à une journée.
La quantité de nourriture distribuée au cours de chaque opération de transfert est déterminée par le réglage de la minuterie 27. La quantité totale fournie pendant chaque période de temps est déterminée par le réglage de la minuterie et le nombre d'opération de transfert répétées.
Le bouton 29 de commande manuelle permet, non seulement de s'affranchir du processus de commande automatique, mais aussi d'effectuer des essais, pour déterminer notamment la durée de réglage de la minuterie et, par suite, la quantité d'aliments qui est transférée et fournie à disposition de l'animal à chaque mise en route du moteur d'entraînement de la vis 16. Le maître peut ainsi parfaire les conditions de fonctionnement automatique chaque fois qu'il change les propriétés de masse, granulométrie, ou coulabilité de la nourriture mise en réserve dans la trémie.
Suivant un exemple de réalisation particulier de l'appareil objet de l'invention, on peut ainsi régler la durée de chaque opération de transfert jusqu'à une minute et demie et le nombre de telles opérations entre un et six par période d'un jour.
En variante, les moyens de commande automatique du transfert de la nourriture, illustrés par le dispositif de commande automatique du moteur électrique 17, peuvent être asservis au détecteur de présence 33 de la tête de l'animal dans le compartiment de nourriture 2.
Dans ce cas, lorsque l'animal introduit sa tête dans le compartiment de nourriture 2, le dispositif d'alimentation assurant le transfert est mis en fonctionnement de manière automatique et il s'arrête soit dès que l'animal retire sa tête hors de l'appareil, soit quand il a été ainsi transféré une dose prédéterminée réglable de nourriture.
Si au contraire l'animal continue à manger, le transfert des aliments ne se poursuit pas necessairement pour autant. Il est automatiquement interrompu si la dose voulue a déjà été distribuée ou si le niveau détecté par le détecteur 34 atteint son seuil maximal. Un seuil minimal de niveau de nourriture peut également être impose, encore que ceci soit rarement souhaitable.
La quantité de nourriture transférée à chaque mise en route du moteur d'entraînement de la vis d'alimentation est avantageusement réglée pour correspondre au maximum à la dose définie pour un repas de l'animal. Elle reste à la fois sous le contrôle du detecteur 34, imposant un seuil maximal afin que la quantité présente dans le compartiment de nourriture ne soit jamais excessive, et sous celui d'une temporisation évitant un transfert trop souvent répeté.
En variante de cette temporisation, on peut prévoir que les temps de fonctionnement du moteur 17 soient cumulés sur une période déterminée, par exemple une journée, et que le temps cumulé ainsi calculé soit limité à une valeur maximale en correspondance avec la consommation journalière fixée pour l'animal considéré.
D'autre part, mais là sans rationnement, si l'animal boit de l'eau dans le compartiment de boisson 3, le niveau de l'eau diminue et le dispositif de niveau automatique constitué par le flotteur 12 et le robinet 13 commande l'alimentation en eau de manière à maintenir constant le niveau de boisson souhaité.
D'une manière générale, l'invention permet donc de nourrir de manière automatique un animal en contrôlant la quantité de nourriture qui lui est nécessaire pendant une période de temps déterminée, tout en permettant de lui laisser de l'eau à disposition en permanence au niveau approprié.
L'utilisation d'une minuterie cumulant les temps de fonctionnement du moteur d'entraînement des moyens de transfert des aliments, et/ou d'autres moyens de regulation comme il a eté décrit, permet d'utiliser l'appareil selon l'invention pendant plusieurs journées sans intervention.
L'appareil suivant l'invention permet donc d'approvisionner les animaux en aliments solides comme en eau de boisson pendant une longue absence des maîtres.
Bien qu'il intègre la reserve de nourriture, l'appareil selon 1 invention constitue un ensemble compact et de structure simple, dont l'encombrement est relativement réduit. Ainsi, un appareil dont la hauteur est d'environ 80 cm et la largeur d'environ 40 cm est capable de contenir une réserve d'aliments de 20 kg. De telles dimensions pour le caisson ont l'intérêt de correspondre aux dimensions normales d'équipements électroménagers.
Par ailleurs, l'appareil est stable et autonome.
Dans l'exemple illustré, il ne nécessite qu'un raccordement au dispositif d'adduction de l'eau du logement. Il peut être rendu totalement autonome en prévoyant une réserve d'eau disposée au-dessus du compartiment de boisson 3, d'où l'eau s'écoule vers la partie avant 8 du compartiment sous un débit contrôlé par le niveau de l'eau dans cette dernière.
Le fait de prévoir l'arrivée de la nourriture par l'arrière du compartiment de nourriture 3 permet d'alimenter ce compartiment pendant que l'animal mange sans gêner ce dernier, la nourriture arrivant par l'arrière et étant projetée doucement vers l'avant. Par ailleurs, l'appareil est conçu pour que l'animal ne puisse en aucun cas avoir accès à des organes qu'il risquerait d'endommager et dont il risquerait de perturber le fonctionnement, et notamment pas au systeme de distribution des aliments.
Conformément à une forme de réalisation particulière de l'invention, la trémie de l'appareil est équipée d'un agitateur (non représenté sur les figures). Cet agitateur comporte une pale oscillante montée sur tourillons dans les parois latérales de la trémie. Son mouvement est commandé par l'intermédiaire d'un ensemble de transmission à came et manivelle à excentrique, à partir du même moteur d'entraînement 17 que la vis de distribution. Un tel agitateur constitue un moyen particulièrement avantageux dans le cadre de l'invention pour éviter l'agglomération indésirable qui pourrait se produire pour certains aliments restant stagnants ainsi que la formation d'une voûte au fur et à mesure que la trémie se vide.
La description ci-dessus est un exemple de réalisation. Elle n' a été fournie qu'a titre d'exemple nullement limitatif et on peut y apporter des modifications et variantes sans pour autant sortir du cadre de la presente invention.
Ainsi, on peut prévoir une alimentation du moteur électrique directement par le réseau d'énergie électrique.
Par ailleurs, on peut remplacer le dispositif de niveau automatique par un détecteur optique du niveau de l'eau disposé dans la partie arrière 9 du compartiment de boisson 3 et commandant la vanne 13.
On peut également prévoir que le tuyau d'alimentation en eau 14 comporte un dispositif antidebordement, à cuvette ou éponge, ce qui permet d'éviter que des fuites d'eau s'écoulent dans la pièce dans le cas où l'animal, tel un chien, mordrait le tuyau d'alimentation en eau de boisson. Pour éviter les accidents causes par les morsures des chiens sur les câbles, on peut munir d'un gainage blindé tout câble de raccordement électrique eventuel.
On peut également associer à l'appareil un dispositif fournissant un message sonore à l'animal. En particulier, on peut prévoir un lecteur de cassette monté sur l'appareil qui soit apte à lire une cassette sur laquelle sont enregistrés des messages par le maître, ces messages étant diffusés par exemple pendant la distribution d'aliments ou juste avant la distribution.
On peut également prévoir que chacun des deux compartiments comporte en plus une écuelle amovible que l'on peut laver à l'extérieur. De telles écuelles ont en outre l'avantage de pouvoir être configurées sous divers modèles pour un même type d'appareil. I1 s'agira par exemple de proposer des écuelles spéciales pour les chiens à museau plat.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie, tels que des chiens, caractérisé en ce qu'il comporte un caisson (1) qui presente une ouverture frontale (5) donnant accès à deux compartiments contigus (2, 3) destinés respectivement à la nourriture et à la boisson, en ce que le compartiment de nourriture (2) comprend un réservoir de nourriture (15) disposé en partie supérieure du caisson et associé à un dispositif d'alimentation (16) qui est placé sous le contrôle de moyens de commande automatique pour transférer dudit réservoir audit compartiment de nourriture (2) une quantité dosée réglable d'aliments solides au cours de chacune de périodes de temps sépares successives, et en ce que le compartiment de boisson (3) est relié à un dispositif d'alimentation en boisson (14) commandé par un dispositif de mise à niveau automatique (12,13).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande automatique du transfert de nourriture comportent une horloge (30) et une minuterie (27) qui commandent le fonctionnement d'un moteur électrique (17) d'entraînement dudit dispositif d'alimentation (16) suivant des cycles d'opérations de transfert de même durée se répétant à des intervalles de temps déterminés réglable, la duree de chaque opération de transfert etant déterminée par la minuterie (27).
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moteur électrique (17) est intégré dans ledit caisson (1), ladite horloge (30) et ladite minuterie (27) étant accessibles au maître de l'animal sur le dessus du caisson en sa partie arrière.
4. Appareil selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande automatique du transfert de nourriture comportent un moteur électrique (17) d'entraînement dudit dispositif d'alimentation (16) dont la mise sous tension est asservie à un detecteur (33) de la présence de la tête de l'animal dans le compartiment de nourriture (2).
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi (4) séparant les deux compartiments présente une échancrure (6) dans sa partie adjacente à l'ouverture frontale 5, en face avant de l'appareil.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le compartiment de boisson (3) comporte une paroi verticale (7) séparant ledit compartiment en deux parties, une partie avant (8) ouverte et une partie arrière (9) fermée dans laquelle se situe le dispositif de mise à niveau automatique (12,13), ladite paroi (7) presentant un orifice (11) de communication entre lesdites deux parties (8, 9).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le compartiment de nourriture (2) comporte un détecteur de niveau (34) commandant de manière automatique la mise sous tension d'un moteur (17) d'entraînement électrique du dispositif d'alimentation (16).
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une batterie (18) fournissant la tension électrique à un moteur (17) d'entraînement électrique du dispositif d'alimentation (16) intégré dans l'appareil.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit compartiment de nourriture (2) est limité par une paroi arrière (19) qui est inclinée vers l'ouverture (5) du caisson (1) et disposée pour recevoir les aliments solides transférés du réservoir de nourriture.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de mise à niveau automatique comporte une vanne d'admission d'eau asservie à un flotteur (12).
FR9608449A 1996-06-26 1996-06-26 Appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie Expired - Fee Related FR2750291B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608449A FR2750291B1 (fr) 1996-06-26 1996-06-26 Appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608449A FR2750291B1 (fr) 1996-06-26 1996-06-26 Appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750291A1 true FR2750291A1 (fr) 1998-01-02
FR2750291B1 FR2750291B1 (fr) 2000-02-25

Family

ID=9493787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608449A Expired - Fee Related FR2750291B1 (fr) 1996-06-26 1996-06-26 Appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750291B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104082165A (zh) * 2014-07-17 2014-10-08 苏州新区枫桥净化设备厂 一种可以自动喂食的笼子

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0264656A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-27 Christian Forrer Distributeur automatique d'aliment solide pour animaux domestiques
FR2623688A1 (fr) * 1987-11-27 1989-06-02 Paturel Eric Procede et systeme de distribution d'une quantite individuellement controlee d'aliment a des animaux en liberte
US4964535A (en) * 1988-06-17 1990-10-23 Curwen Neil W Dispensing apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0264656A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-27 Christian Forrer Distributeur automatique d'aliment solide pour animaux domestiques
FR2623688A1 (fr) * 1987-11-27 1989-06-02 Paturel Eric Procede et systeme de distribution d'une quantite individuellement controlee d'aliment a des animaux en liberte
US4964535A (en) * 1988-06-17 1990-10-23 Curwen Neil W Dispensing apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104082165A (zh) * 2014-07-17 2014-10-08 苏州新区枫桥净化设备厂 一种可以自动喂食的笼子

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750291B1 (fr) 2000-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0558786B1 (fr) Appareil sanitaire ouvert pour chiens et chats
EP0209474A1 (fr) Appareil sanitaire pour chiens et chats
EP0264656B1 (fr) Distributeur automatique d'aliment solide pour animaux domestiques
US20110174224A1 (en) Feeder
FR2689727A1 (fr) Equipement d'alimentation de jeunes animaux assiste par ordinateur.
ES2712665T3 (es) Método para la manipulación de hielo en conexión con un dispensador de hielo
EP0441086B1 (fr) Procédé de préparation et de distribution d'aliments pour animaux, notamment de porcelets
FR2907766A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de capsules pour preparation de boissons et machine a cafe comportant un tel dispositif
EP0297015B1 (fr) Caisse d'aisance pour animaux domestiques avec séparation automatique des déjections solides de la litière
LU82710A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
CA1312176C (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, desinfection et sechage des abattants de la cuvette d'aisances
FR2565066A1 (fr) Nourrisseur automatique d'animaux domestiques
FR2750291A1 (fr) Appareil domestique pour l'alimentation d'animaux de compagnie
FR2498889A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation periodique d'animaux
EP0930006A1 (fr) Appareil de distribution automatique d'aliments pour animaux
BE1022262B1 (fr) Appareil de distribution automatique d'aliments en granules pour animaux
FR2664129A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments pour animaux en particulier le chien.
FR2663624A1 (fr) Dispositif hygienique de distribution automatique de liquides.
FR2711889A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de produit visqueux, notamment pour l'attraction ou la complémentation alimentaire de grands animaux .
FR2845242A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments pour animaux
FR2599722A1 (fr) Distributeur automatique d'une quantite dosee d'une matiere granuleuse
FR2501964A1 (fr) Nourrisseur automatique d'animaux, son dispositif de commande et niche comportant un tel nourrisseur
FR2917719A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et distribuer des barquettes contenant des repas ou des boissons principalement destines a l'alimentation d'animaux tels que les chiens et les chats
CA2840234A1 (fr) Dispositif d'infusion a circulation forcee
CH623200A5 (en) Feeding trough with automatic supply for raising animals, particularly pigs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse