FR2501964A1 - Nourrisseur automatique d'animaux, son dispositif de commande et niche comportant un tel nourrisseur - Google Patents

Nourrisseur automatique d'animaux, son dispositif de commande et niche comportant un tel nourrisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2501964A1
FR2501964A1 FR8106038A FR8106038A FR2501964A1 FR 2501964 A1 FR2501964 A1 FR 2501964A1 FR 8106038 A FR8106038 A FR 8106038A FR 8106038 A FR8106038 A FR 8106038A FR 2501964 A1 FR2501964 A1 FR 2501964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feeder
fact
aforesaid
manger
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8106038A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8106038A priority Critical patent/FR2501964A1/fr
Publication of FR2501964A1 publication Critical patent/FR2501964A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0291Automatic devices with timing mechanisms, e.g. pet feeders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0225Gravity replenishment from a reserve, e.g. a hopper

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN NOURRISSEUR AUTOMATIQUE D'ANIMAUX COMPORTANT UNE TREMIE 3 DE STOCKAGE D'ALIMENTS, MUNIE A SA BASE D'UNE OUVERTURE 5 D'ECOULEMENT PAR GRAVITE, ET SITUEE AU-DESSUS D'UNE MANGEOIRE 9 DANS LAQUELLE ELLE DEVERSE UNE QUANTITE D'ALIMENTS QUI EST CONTROLEE PAR UNE TRAPPE 6 FERMANT LA SUSDITE OUVERTURE. CE NOURRISSEUR EST REMARQUABLE PAR LE FAIT QUE LA MANGEOIRE 9 COMPORTE: DES MOYENS DE REMPLISSAGE D'EAU FROIDE ETOU CHAUDE PERMETTANT D'ABREUVER LES ANIMAUX, DE REHYDRATER CERTAINS ALIMENTS ET DE LAVER LA MANGEOIRE; -ET DES MOYENS DE VIDANGE 9A ET 12 PERMETTANT D'EVACUER VERS L'EXTERIEUR LES ALIMENTS ETOU L'EAU RESTANT DANS LA MANGEOIRE 9. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN DISPOSITIF DE COMMANDE ELECTRONIQUE PERMETTANT D'AUTOMATISER ET DE PROGRAMMER LE FONCTIONNEMENT DE CE NOURRISSEUR, AINSI QU'UNE NICHE POUR CHIENS MUNIE DE CE DERNIER. L'INVENTION S'APPLIQUE PLUS PARTICULIEREMENT AUX DISPOSITIFS DE DISTRIBUTION AUTOMATIQUE D'ALIMENTS POUR ANIMAUX DOMESTIQUES TELS QUE LES CHIENS ET LES CHATS.

Description

La présente invention concerne un appareil permettant d'assurer une alimentation automatique et programmée pour animaux domestiques.
Des appareils de ce genre ont déjà été proposés récemment et se rangent généralement dans deux catégories. L'une a trait à des dispositifs qui rendent accessibles à l'animal des rations dosées à l'avance et disposées dans des séries de compartiments (cf.
demande de brevet français nO 2.437.779), et l'autre, à des dispositifs qui assurent l'écoulement d'aliments stockés dans une trémie à ouverture commandée (cf. demande brevet français n 2.437.778).
Ces dispositifs présentent de nombreux inconvénients, car ils distribuent systématiquement des aliments, que l'animal ait pris ou non son repas précédant et n'assurent pas en outre un lavage de la mangeoire après son utilisation. Ces problèmes d'insalubrité et de gaspillage de la nourriture ajoutés à ceux d'une autonomie de fonctionnement très limitée, ne permettent pas à ces dispositifs de distribution automatique d'aliments pour animaux de remplacer la présence du maître de ces derniers.
Faisant le bilan de cet état de fait, le demandeur a donc imaginé un appareil permettant d'obvier aux inconvénients précités tout en offrant une large gamme de possibilités nouvelles.
Cet appareil, appelé nourrisseur dans le contexte de la présente invention, est du type de celui comportant une trémie de stockage d'aliments, munie à sa base d'une ouverture d'écoulement par gravité et située au-dessus d'une mangeoire dans laquelle elle déverse une quantité d'aliments, contrôlée par une trappe fermant la susdite ouverture.
Selon l'invention, la mangeoire de ce nourrisseur est remarquable par le fait qu'elle comporte des moyens de remplissage d'eau froide et/ou chaude et des moyens de vidange permettant d'évacuer vers l'extérieur les aliments et/ou l'eau restant dans la mangeoire. Ces moyens de remplissage d'eau, constitués préfé- rentiellement par une rampe tubulaire perforée garnissant périphériquement le bord inférieur supérieur de la mangeoire et reliee au moyen d'un conduit d'amenée à une arrivée d'eau froide et à une arrivée d'eau chaude, permettent de laver en eau chaude, la susdite mangeoire après un laps de temps écoulé depuis le repas servi.
En outre, l'eau chaude peut également être utilisée pour réhy drater des aliments déshydratés et l'eau froide retenue dans la mangeoire permet d'abreuver les animaux . Pour autoriser cette retention d'eau dans la mangeoire, les susdits moyens de vidange comprennent une ouverture pratiquée dans la partie inférieure de la mangeoire et une soupape permettant d'obturer cette ouverture.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, destinée à éviter le gaspillage de nourriture évoqué ci-dessus, la susdite mangeoire est mobile le long d'un axe vertical entre une position basse où elle est pleine d'aliments et/ou d'eau et une position haute où elle est vide et rappelée constamment grâce à la force de rappel d'au moins un ressort de tarage convenablement agencé entre la mangeoire et un point fixe du bâti du nourrisseur. En installant des moyens susceptibles de détecter la hauteur de cette mangeoire, il est possible dès lors en fonction de cette hauteur de conditionner selon des ordres bien définis, 7a commande d'ouverture de la trappe de la trémie.Ainsi, une position haute traduit une mangeoire vide nécessitant une distribution d'une ration normale d'aliments, une position intermédiaire traduit une mangeoire à moitié remplie nécessitant une distribution d'une demi-ration et une position basse traduit une mangeoire pleine ne nécessitant pas une distribution d'aliments.
Selon une réalisation préférentielle de i'invention destinée plus particulièrement à assurer l'alimentation des gros animaux domestiques de la race canine, la mangeoire du nourrisseur est de forme hémisphérique et est positionnée au dessus d'un bac d'évacuation muni d'une bouche de sortie et d'une canalisation communiquant avec l'extérieur. Dans cette réalisation la mangeoire-est associée à l'extrémité d'un bras de support horizontal dont l'autre extrémité munie d'un seul ressort de tarage est intégrée à un mécanisme à coulisse guidant les déplacements de va-et-vient du bras et de la mangeoire y associée le long d'un axe vertical.
Selon une autre réalisation préférentielle de l'invention destinée plus particulièrement à assurer l'alimentation de petits animaux domestiques de la race des fellidés, la mangeoire du nourrisseur adopte la forme d'un bac rectangulaire reposant sur quatre ressorts de tarage disposés à chaque coin et assurant la mobilité verticale de la mangeoire dont la position est détectée par des moyens qui lui sont directement associés. Cette réalisation s'adapte plus particulièrement à l'alimentation des chats car elle est de construction plus fragile que celle de la réalisation destinée à l'alimentation des chiens.
Afin d'automatiser et de programmer le fonctionnement de son appareil, le demandeur a également imaginé un dispositif de commande constitué d'une unité centrale de commande électronique dotée d'une horloge en temps réel et qui détermine, en fonction d'un programme de travail préétabli et d'informations reçues par les susdits moyens de détection de la position haute ou basse de la mangeoire, la mise en service sélective de la soupape de vidange de la mangeoire, de la trappe d'ouverture de la trémie et des arrivées d'eau froide et d'eau chaude. Cette unité de commande dont le programme de travail comprend l'heure, le type (réhy draté ou non) et la quantité des repas quotidiens, permet au maitre d'un animal domestique de s'absenter pendant plusieurs jours.
Dans cette unité centrale de commande, le programme de travail est enregistré par l'utilisateur dans une mémoire volatile et au moyen d'un pupitre de commande qui sera détaillé un peu plus loin dans la description. I1 est également prévu d'enregistrer dans une mémoire non volatile accessible, un programme standard qui remplacera celui enregistré dans la mémoire volatile lors d'une défaillance de ce dernier provoquée par exemple par une coupure d'alimentation de l'unité centrale.
Bien que les aspects de l'invention considérés comme nouveaux soient exprimés dans les revendications annexées, de plus amples détails concernant des méthodes préférées et d'autre caractéristiques de celle-ci seront mieux compris en se référant à la description détaillée ci-dessous et au dessin l'accompagnant.
La figure portée par ce dessin est une vue en perspective d'une niche pour chiens, conforme à la présente invention. Cette niche 1 est constituée de manière classique, d'un plancher la d'un toit lb, de deux parois latérales dont une lc est représentée, et de deux parois côté pignon id et le. Une paroi verticale if passant par le faite du toit lb la divise en deux compartiments dont l'un est destiné au moyen d'une entrée pratiquée dans la paroi id au logement d'un chien et, l'autre reférencé 2, est destiné, au moyen d'une cloison horizontale 2a et de deux cloisons verticales 2b et 2c à assurer le support d'un nourrisseur automatique et de son dispositif de commande conformes à l'invention.
Ce nourrisseur est constitué d'une trémie 3 portée par la cloison 2a et constituée de deux parois inclinées 3a et de deux parois verticales 3b entre lesquelles peuvent être calées de manière amovible deux plaques 4a et 4b. Cette trémie 3 munie à sa base d'une ouverture rectangulaire 5 assure le stockage d'aliments constitués par des granulés (pas de plaques 4a et 4b) ou de viandes (avec les plaques 4a et 4b qui délimitent un volume 4, de stockage plus réduit évitant ainsi un phénomène de bourrage).
L'ouverture 5 et celle 5a correspondante pratiquée dans la cloison 2a, sont obturées partiellement ou en totalité au moyen d'une trappe formée d'une plaque horizontale 6 mobile (flèche à double sens T), dans deux glissières fixes et non représentées et qui est actionnée par un électroaimant 7 dont le corps 7a est solidaire de la cloison 2a et le noyau plongeur 7b est relié directement à la trappe 6, et par un ressort de rappel 8 calé entre la paroi 3a de la trémie et le noyau plongeur 7b. Les déplacements de ce dernier combinés avec la force de rappel du ressort 8 permettent de commander un temps d'ouverture de la trappe egal au temps d'excitation de la bobine de l'électroaimant 7.
La quantité d'aliments s'écoulant par gravité est donc proportionnelle à ce temps d'ouverture et peut être ainsi facilement contrôlée.
Sous les ouvertures 5et 5a et entre les deux cloisons 2b et 2c, une mangeoire hémisphérique 9 recueille les aliments déversés par la trémie~3 et auxquels le chien aura accès grâce à l'entrée centrale l'c de la paroi 1c. Cette mangeoire est garnie périphériquement sur son bord intérieur supérieur, d'une rampe tubulaire perforée 10 reliée au moyen d'un conduit souple 11 possédant un embout en Té, à une arrivée d'eau froide symbolisée par la flèche F et à une arrivée d'eau chaude symbolisée par la flèche C.La commande sélective d'une circulation d'eau chaude ou d'eau froide dans le conduit 11 est assurée par l'alimentation d'une des deux électrovannes non représentées et interposées sur les canalisations d'arrivée d'eau, en entrée des branches lia et llb de l'embout en Té. Comme on l'a précisé au début du présent mémoire l'eau chaude peut soit réhydrater certains aliments soit laver la mangeoire après utilisation et l'eau froide permet à la mangeoire de servir d'abreuvoir.
Afin d'évacuer vers l'extérieur les aliments et/ou l'eau restant dans la mangeoire 9, celle-ci est munie de moyens de vidange constitués d'une ouverture circulaire 9a pratiquée à sa base et d'une pastille 12 découpée dans un matériau étanche et jouant le rôle de soupape. Cette pastille est fixée à l'extrémité d'un bras 13 mobile (flèche à double sens V1) le long d'un axe vertical entre une position haute où la pastille 12 bouche 1 'ou- verture ga et une position basse où elle la libère. L'eau et/ou les aliments vidangés sont ensuite recueillis dans un bac d'évacuation 14 qui les achemine vers l'extérieur par l'intermédiaire d'une bouche 14a et d'une canalisation 14b.
Selon une caractéristique de l'invention, l'extrémité libre du bras 13 est solidaire du noyau plongeur d'un électroaimant 15-, autour duquel est enroulé un ressort de rappel 16. Les déplacements de ce noyau plongeur combinés avec la force de rappel du ressort 16 assurent la mobilité verticale V1, du bras 13 et de la pastille 12 y associée, entre une position haute et une position basse déterminées par l'excitation de la bobine de l'electroaimant 15.
Il est à noter également que la mangeoire 9 est associée à un bras horizontal de support 17 au moyen d'un anneau 17a dans laquelle elle est installée et retenue. L'autre extrémité de ce bras est solidaire d'un profilé en équerre 17b monté mobile (flèche à double sens V), le long d'un axe vertical, grâce à un mécanisme à coulisse 18 fixé à la cloison 2b. Un ressort de tarage 19 calé entre un élément mobile du mécanisme 18 et un point de la cloison Ab, permet de rappeler vers une position haute la mangeoire 9 qui est vidée de son contenu. Afin que le mouvement V1 de la pastille 12 soit superposé constamment à celui V de la mangeoire 9, le corps de l'electroaimant 15 est monté sur le profilé en équerre 17b.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la position haute (vide) et basse (pleine) de la mangeoire 9 est détectée au moyen de deux éléments photorésistants, émetteur 19a et récepteur 19b, entre lesquels évolue un organe 20 muni d'une fenêtre 20a et reproduisant en sens inverse les déplace- ments V de la mangeoire 9. A cet effet, cet organe 20 et le profilé 17b constituent les deux côtés parallèles d'un parallélogramme déformable 21 agencé sur la cloison 2b.
Le fonctionnement de ces moyens de détection est le suivant
- lorsque la mangeoire 9 est pleine,la fenêtre 20a n'est pas disposée entre les deux éléments photorésistants 19a et 19b, et le rayon lumineux manant de l'émetteur n'est pas reçu par le récepteur ;
- lorsque la mangeoire est vide, le ressort de tarage ramène celle-ci à une position haute entraînant un déplacement de la fenêtre 20a qui vient se positionner à la hauteur des deux éléments 19a et 19b entre lesquels s'établit une liaison lumineuse.
Le nourrisseur qui vient d'être ci-dessus décrit et repré -senté est automatisé et programmé au moyen d'un dispositif de commande renfermé dans un boîtier 22 reposant sur la cloison 2a.
Ce dispositif de commande est constitué d'une unité centrale électronique dotee d'une horloge en temps réel, et qui détermine, en fonction d'un programme de travail préétabli (heure, type et quantité des repas quotidiens) et d'informations reçues par les éléments photorésistants 19a et 19b, la mise en service sélective des électroaimants 7, 15, et des électrovannes commandant l'arrivée d'eau chaude C et d'eau froide F. Cette horloge en temps réel permet, lorsqu'il y a identité de son heure avec celle d'un repas enregistré dans un programme de travail préétabli, de déclencher le fonctionnement des différents composants du nourrisseur qui, sous le contrôle de l'unité centrale, distribuera le repas programmé.
Cette unité centrale comporte également, selon l'invention, des temporisateurs qui sont destinés à conditionner les temps d'excitation des susdits électrovannes et électroaimants, et également, après lecture des informations reçues par les éléments de détection 19a et 19b, à introduire des intervalles de temps déterminés entre l'heure d'un repas et le début d'une fonction lavage ou abreuvage.
Ces temporisateurs permettrons par exemple d'instaurer une fonction lavage une heure après ouverture de la trappe 6 de la trémie 3, à la condition que les éléments 19a et 19b aient infor mé l'unité centrale que la mangeoire 9 est vide ou presque vide.
Cette fonction lavage pourra être aussitôt suivie d'une fonction abreuvage.
Le susdit programme de travail est enregistré à la demande dans une mémoire volatile, au moyen d'un pupitre de commande apparaissant sur la face avant du bottier 22.
Ce pupitre est constitue :
- d'un clavier de touches 23a permettant d'entrer manuellement les paramètres (heures, type et quantité des repas) nécessaires à l'établissement du programme de travail par un module de conversion électronique adéquat
- et un écran à affichage numérique 23b, permettant de visualiser l'exactitude de chacun des paramètres entrés, et l'heure de l'horloge en temps réel de l'unité centrale.
Il va de soi que le clavier de touches 23a peut servir à entrer des fonctions auxiliaires de traitement électronique facilement mises en oeuvre par un homme de métier. Nous citerons par exemple celle permettant de changer l'heure de l'horloge en temps réel et celle permettant de tester les uns après les autres les repas composant le programme de travail préétabli.
L'alimentation des différents composants électriques du nourrisseur et celle du dispositif de commande électronique sont assurées, au moyen de transformateurs de courant convenablement agencés, par une source autonome constituée par une batterie d'accumulateurs 24 installé entre la cloison 2c et la paroi lc de la niche 1.
L'accès aux différents éléments installés dans le compartiment 2 comportant le nourrisseur et son dispositif de commande, est possible grâce à un mode de réalisation préférentiel de la niche 1. Ainsi, le pan de toit lb abritant le compartiment 2 est articulé (flèche A) autour de son axe passant par le fafte dudit toit et la paroi lc est articulée (flèche B) autour de son axe vertical mitoyen à celui de la paroi id.
L'invention venant d'être exposée et son intérêt démontré par un exemple détaillé, le demandeur s'en réserve l'exclusivité sans limitation autre que celle des termes des revendications qui suivent.

Claims (31)

R E V E N D I C A T I 0 N S
1. Nourrisseur automatique d'animaux dans lequel les aliments sont stockés dans une trémie munie à sa base d'une ouverture d'écoulement par gravité et située au-dessus d'une mangeoire dans laquelle elle déverse une quantité d'aliments qui est contrôlee par une trappe fermant la susdite ouverture,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite mangeoire comporte
- d'une part, des moyens de remplissage d'eau froide et/ou.
- et d'autre part, des moyens de vidange permettant d'évacuer vers l'extérieur les aliments et/ou 1 'eau restant dans la mangeoire.
chaude permettant d'abreuver les animaux, de réhydrater certains aliments et de laver la mangeoire,
2. Nourrisseur selon la revendication 1, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE les susdits moyens de remplissage d'eau sont constitués par une rampe tubulaire perforée garnissant périphériquement le bord intérieur superieur de la mangeoire et reliée au moyen d'un conduit d'amenée à une arrivée d'eau au moins.
3. Nourrisseur selon la revendication 1, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE les susdits moyens de vidange comprennent une ouverture pratiquée dans la partie inférieure de la mangeoire et une soupape permettant d'obturer cette ouverture.
4. Nourrisseur selon la revendication 1, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE la susdite mangeoire est mobile le long d'un axe vertical, entre une position haute où la mangeoire est vide et une position basse où la mangeoire est pleine d'aliments et/ou d'eau.
5. Nourrisseur selon la revendication 1, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE la susdite trémie possède à sa base une ouverture de forme rectangulaire et est constitutée d'une part de deux parois inclinées et d'autre part de deux parois verticales, entre lesquelles viennent se caler deux plaques amovibles prenant appui sur les deux côtés longitudinaux de la susdite ouverture.
6. Nourrisseur selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE le susdit conduit d'amenée d'eau dans la mangeoire est souple et comporte en entrée un embout en Té dont une branche est connectée a- une canalisation d'arrivée d'eau froide et l'autre branche a- une canalisation d'arrivée d'eau chaude.
7. Nourrisseur selon les revendications 1 et 3, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE la soupape permettant d'obturer l'ouverture, de préférence circulaire, de la mangeoire est constituée d'une pastille découpée dans un matériau étanche et fixée à 1 'extré- mité d'un bras mobile le long d'un axe vertical entre une position haute où la susdite pastille bouche l'ouverture de la mangeoire et une position basse où elle la libère.
8. Nourrisseur selon les revendications 1 et 4, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE la susdite mangeoire est rappelée à sa position
haute par au moins un ressort de tarage calé entre elle ou son support d'une part, et un point fixe du bâti du nourrisseur d'autre part.
9. Nourrisseur selon les revendications 1 et 5, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE la trappe permettant d'obturer partiellement ou en totalité l'ouverture rectangulaire de la susdite trémie est constituée d'une plaque horizontale mobile dans deux glissières fixes.
10. Nourrisseur selon les revendications 1, 2 et 6, CARAC
TERISE PAR LE FAIT QUE deux électrovannes sont interposées sur chacune des deux canalisations d'arrivée d'eau.
11. Nourrisseur selon les revendications I, 3 et 7, CARAC
TERISE PAR LE FAIT QUE les mouvements du bras mobile portant la susdite pastille étanche sont assujettis aux déplacements du noyau plongeur d'un électroaimant combinés avec la force de rappel d'un ressort entourant le susdit noyau dont l'extrémité est fixée à celle du bras mobile ne portant pas la susdite pastille.
12. Nourrisseur selon les revendications 1, 4 et 8, CARAC
TERISE PAR LE FAIT QUE les positions haute, basse et éventuellement intermédiaires de la mangeoire sont détectées au moyen d'au moins une paire d'éléments photorésistants fixes, disposés en regard et entre lesquels évolue un organe reproduisant les déplacements de la mangeoire, ledit organe comportant une fenêtre destinée, pour une position déterminée de la mangeoire, à autoriser le passage d'un rayon lumineux émanant d'un desdits éléments appelé émetteur vers l'autre élément appelé récepteur.
13. Nourrisseur selon les revendications 1, 5 et 9, CARAC
TERISE PAR LE FAIT QUE les mouvements de la susdite trappe entre une position d'ouverture et une position de fermeture sont assujettis aux déplacements du noyau plongeur d'un électroaimant combinés avec la force de rappel d'un ressort, 1 'électro- aimant dont le noyau est relié directement a- la trappe étant
solidaire du bâti du nourrisseur et le ressort de rappel étant calé entre un point fixe dudit bâti et un élément mobile de la
susdite trappe.
14. Nourrisseur selon les revendications 1, 3, 4, 7 et 11 irises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'électroaimant actionnant le susdit bras mobile portant la pastille étanche èst fixé a- la mangeoire ou a- son support.
15. Nourrisseur selon l'ensemble des revendications 1 à 14, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite mangeoire est hémis phérique et est positionnée au-dessus d'un bac d'évacuation muni d'une bouche de sortie et d'une canalisation communiquant avec l'extérieur.
16. Nourrisseur selon l'ensemble des revendications 1 a- 14, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite mangeoire adopte la forme d'un bac rectangulaire.
17. Nourrisseur selon les revendications 4, 8 et 15,
CARACTERISE PAR LE FAiT QUE la susdite mangeoire hémispherique est associée à l'extrémité d'un bras horizontal de support, dont l'autre extrémite munie du susdit ressort de tarage est intégrée dans un mécanisme à coulisse, guidant les déplacements de va-et-vient du bras et de la mangeoire y associée le long d'un axe vertical.
18. Nourrisseur selon les revendications 12, 15 et 17,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit organe reproduisant les mouvements haut et bas de la mangeoire et le bras de support de cette dernière sont associes ou constituent les deux côtés d'un parallelogramme déformable agencé sur le bâti du nourrisseur.
19. Nourrisseur selon les revendications 4, 8, 12 et 16 prises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la mobilité verticale de la susdite mangeoire rectangulaire est réalisée au moyen de quatre ressorts de tarage disposés a- chaque coin, et
PAR LE FAIT QUE le susdit organe reproduisant les mouvements verticaux de la mangeoire est fixes cette dernière.
20. Dispositif de commande permettant d'automatiser et de programmer le fonctionnement du nourrisseur des revendications 1 à 19 prises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il est constitué d'une unité centrale de commande électronique dotée d'une horloge en temps réel et qui détermine, en fonction d'un programme de travail préétabli et d'informations reçues par les susdits moyens de détection de la position haute ou basse de la mangeoire, la mise en service sélective des susdites électrovannes et des susdits électroaimants.
21. Dispositif selon la revendication 20, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE le susdit programme de travail est enregistré par l'utilisateur du nourrisseur dans une mémoire volatile et au moyen d'un pupitre de commande.
22. Dispositif selon la revendication 20, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit programme de travail est enregistré dans une mémoire non-volatile accessible.
23. Dispositif selon les revendications 20, 21 et/ou 22,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit programme de travail comprend l'heure, le type et la quantité des commandes quotidiennes.
24. Dispositif selon les revendications 20, 21, 22 et 23 prises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit programme de travail est déclenché chaque fois qu'il y a identité entre les heures programmées des commandes quotidiennes et l'heure de l'horloge de l'unité centrale de commande.
25. Dispositif selon l'une des revendications 20 à 24,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit pupitre de commande comporte
- un clavier de touches permettant d'entrer manuellement dans la susdite unité centrale, les paramètres nécessaires à l'etablissement du susdit programme de travail et éventuellement d'exécuter des fonctions auxiliaires telles celle permettant de changer l'heure de l'horloge et celle permettant de tester les unes après les autres les commandes composant le programme de travail préétabli,
- et un écran permettant de visualiser l'heure de l'horloge et l'exactitude des paramètres entrés dans la susdite unité centrale de commande.
26. Dispositif selon l'une des revendications 20 à 25,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite unité centrale de comman
Figure img00110001
derases électrovannes et des'électroaimants, et notamment, après lecture des informations reçues par les moyens de détection de la hauteur de la mangeoire, à introduire des intervalles de temps déterminés entre l'heure d'une commande quotidienne, et le début des fonctions lavage et abreuvage.
27. Niche pour chiens, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'elle comprend deux compartiments délimités par une cloison verticale passant par le faite du toit, l'un des compartiments est destiné au logement d'un chien et l'autre a- assurer le support du nourrisseur automatique selon l'une des revendications 1 à 15 et 17, 18, prises ensemble, et de son dispositif de commande selon l'une des revendications 20 a- 26 prises ensemble.
28. Niche selon la revendication 27, CARACTERISFEPAR LE FAIT
QUE l'entrée permettant l'accès du compartiment logement est pratiquée dans une paroi côté pignon de la niche et celle permettant l'accès au compartiment nourrisseur est pratiquée au centre de la paroi latérale de la niche.
29. Niche selon les revendications 27 et 28, CARACTERISEE
PAR LE FAIT QUE le compartiment nourrisseur est cloisonné en deux étages superieur et inférieur, le premier supportant la susdite trémie de stockage des aliments, son mécanisme d'ouverture, les éléments photorésistants et le dispositif de commande du nourrisseur et le deuxième, cloisonné en trois cases juxtaposées, renfermant la mangeoire disposée dans la case centrale, les au tres composants du nourrisseur dans l'une des cases latérales et la source d'alimentation autonome de ce dernier et de son dispositif de commande dans l'autre case latérale.
30. Niche selon la revendication 29, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE le pan de toit abritant le compartiment nourrisseur est articulé autour de son axe passant par le faite dudit toit.
31. Niche selon les revendications 29 et/ou 30, CARACTERISEE
PAR LE FAIT QUE la paroi latérale du compartiment nourrisseur est articulée autour de son axe vertical mitoyen à celui de la paroi côté pignon.
FR8106038A 1981-03-20 1981-03-20 Nourrisseur automatique d'animaux, son dispositif de commande et niche comportant un tel nourrisseur Withdrawn FR2501964A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106038A FR2501964A1 (fr) 1981-03-20 1981-03-20 Nourrisseur automatique d'animaux, son dispositif de commande et niche comportant un tel nourrisseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106038A FR2501964A1 (fr) 1981-03-20 1981-03-20 Nourrisseur automatique d'animaux, son dispositif de commande et niche comportant un tel nourrisseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501964A1 true FR2501964A1 (fr) 1982-09-24

Family

ID=9256654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106038A Withdrawn FR2501964A1 (fr) 1981-03-20 1981-03-20 Nourrisseur automatique d'animaux, son dispositif de commande et niche comportant un tel nourrisseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501964A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664129A1 (fr) * 1990-07-09 1992-01-10 Thuillier Patrick Distributeur automatique d'aliments pour animaux en particulier le chien.
US5129361A (en) * 1988-06-20 1992-07-14 Harold L. Deutsch Animal feeding system
WO1992020220A1 (fr) * 1991-05-16 1992-11-26 Skiold Datamix A/S Procede et appareil pour nourrir les cochons
CN114128634A (zh) * 2021-11-18 2022-03-04 南京宝辉生物饲料有限公司 一种饲喂实验用生物发酵饲料饲喂系统

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129361A (en) * 1988-06-20 1992-07-14 Harold L. Deutsch Animal feeding system
FR2664129A1 (fr) * 1990-07-09 1992-01-10 Thuillier Patrick Distributeur automatique d'aliments pour animaux en particulier le chien.
WO1992020220A1 (fr) * 1991-05-16 1992-11-26 Skiold Datamix A/S Procede et appareil pour nourrir les cochons
CN114128634A (zh) * 2021-11-18 2022-03-04 南京宝辉生物饲料有限公司 一种饲喂实验用生物发酵饲料饲喂系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4134365A (en) Automatic feeding apparatus
US3793988A (en) Animal toilet
EP0558786B1 (fr) Appareil sanitaire ouvert pour chiens et chats
US4782790A (en) Automatic dog feeder
US3499421A (en) Cage type lobster farm
US20020096120A1 (en) Feed and water dispensing apparatus for pets
US4029051A (en) Animal feeding and protective device
US4485765A (en) Animal feeder
EP0441086B1 (fr) Procédé de préparation et de distribution d'aliments pour animaux, notamment de porcelets
FR2565066A1 (fr) Nourrisseur automatique d'animaux domestiques
FR2501964A1 (fr) Nourrisseur automatique d'animaux, son dispositif de commande et niche comportant un tel nourrisseur
US3527191A (en) Automatic pet feeding and watering device
FR2604863A1 (fr) Distributeur automatique d'aliment solide pour animaux domestiques
US3688741A (en) Portable animal toilet
US2782760A (en) Automatic poultry feed and water dispenser
LU82710A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
EP0014170B1 (fr) Plateau d'élevage et de nourrissement d'abeilles commandé de l'extérieur pour apiculture intensive
FR2498889A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation periodique d'animaux
JPH05153883A (ja) 食物分配装置
EP0390245B1 (fr) Auge pour lapins ou analogues
US3646913A (en) Time-operated sequential dumping animal feeder
US3581711A (en) Automatic feeding and watering apparatus
US3780702A (en) Power operated animal feeding and watering device
KR20180047824A (ko) 물이 떨어지는 시간을 이용한 반려동물 사료 공급기
US20050241587A1 (en) Intermittent wildlife feeder

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse