FR2749477A3 - Ensemble siege d'ergots/ventilateur pour circuit integre - Google Patents
Ensemble siege d'ergots/ventilateur pour circuit integre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2749477A3 FR2749477A3 FR9606727A FR9606727A FR2749477A3 FR 2749477 A3 FR2749477 A3 FR 2749477A3 FR 9606727 A FR9606727 A FR 9606727A FR 9606727 A FR9606727 A FR 9606727A FR 2749477 A3 FR2749477 A3 FR 2749477A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lug seat
- hole
- underside
- integrated circuit
- fan
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01L—SEMICONDUCTOR DEVICES NOT COVERED BY CLASS H10
- H01L23/00—Details of semiconductor or other solid state devices
- H01L23/34—Arrangements for cooling, heating, ventilating or temperature compensation ; Temperature sensing arrangements
- H01L23/46—Arrangements for cooling, heating, ventilating or temperature compensation ; Temperature sensing arrangements involving the transfer of heat by flowing fluids
- H01L23/467—Arrangements for cooling, heating, ventilating or temperature compensation ; Temperature sensing arrangements involving the transfer of heat by flowing fluids by flowing gases, e.g. air
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05K—PRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
- H05K7/00—Constructional details common to different types of electric apparatus
- H05K7/02—Arrangements of circuit components or wiring on supporting structure
- H05K7/10—Plug-in assemblages of components, e.g. IC sockets
- H05K7/1053—Plug-in assemblages of components, e.g. IC sockets having interior leads
- H05K7/1076—Plug-in assemblages of components, e.g. IC sockets having interior leads co-operating by sliding
- H05K7/1084—Plug-in assemblages of components, e.g. IC sockets having interior leads co-operating by sliding pin grid array package carriers
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01L—SEMICONDUCTOR DEVICES NOT COVERED BY CLASS H10
- H01L2924/00—Indexing scheme for arrangements or methods for connecting or disconnecting semiconductor or solid-state bodies as covered by H01L24/00
- H01L2924/0001—Technical content checked by a classifier
- H01L2924/0002—Not covered by any one of groups H01L24/00, H01L24/00 and H01L2224/00
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Computer Hardware Design (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
- Adjustment Of The Magnetic Head Position Track Following On Tapes (AREA)
- Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)
Abstract
Cet ensemble est caractérisé en ce qu'il comprend: - un siège d'ergots (4), sur lequel des premiers moyens de coopération sont prévus, - un circuit intégré (3), monté sur le siège d'ergots et présentant une surface supérieure, - une plaque (2) à ailettes, qui est montée sur la surface supérieure du circuit intégré et à partir d'une face supérieure de laquelle de multiples ailettes (21) s'étendent vers le haut, et - un élément de plaquette (1) qui est monté d'une manière fixe au-dessus de la plaque (2) à ailettes et sur lequel un ventilateur (14) est monté, des seconds moyens de coopération étant en outre formés sur cet élément de plaquette pour coopérer d'une manière amovible avec les premiers moyens de coopération situés sur le siège d'ergots, de façon à maintenir le circuit intégré d'une manière fixe entre la plaque à ailettes et le siège d'ergots.
Description
ENSEMBLE SIEGE D'ERGOTS/VENTILATEUR POUR CIRCUIT
INTEGRE
La présente invention concerne un ensemble siège d'ergots/ventilateur pour circuit intégré et plus particulièrement un dispositif de ventilateur qui coopère directement avec un siège d'ergots sur lequel le circuit intégré est monté, en maintenant ainsi le circuit intégré entre eux d'une manière fixe.
INTEGRE
La présente invention concerne un ensemble siège d'ergots/ventilateur pour circuit intégré et plus particulièrement un dispositif de ventilateur qui coopère directement avec un siège d'ergots sur lequel le circuit intégré est monté, en maintenant ainsi le circuit intégré entre eux d'une manière fixe.
Le transfert thermique constitue un facteur important pour les performances des circuits intégrés.
Une large diversité de dispositifs de refroidissement ont jusqu'à présent été prévus, par exemple par le brevet US n" 5 335 722 au nom de Wu et délivré le 9 août 1994, le brevet US n" 5 287 249 au nom de Chen et délivré le 15 février 1994 et la demande de brevet US du demandeur numéro de série 08/399041 déposée le 6 mars 1995, qui décrivent tous des dispositifs servant à dissiper la chaleur dégagée par des circuits intégrés. Toutefois, ces dispositifs de ventilateur de la technique antérieure coopèrent tous avec les circuits intégrés qui doivent être montés sur des sièges d'ergots de plaquettes de circuit imprimé à l'aide de moyens supplémentaires (comprenant en général une tige et une plaque excentrée), de façon à monter les circuits intégrés sur les sièges d'ergots d'une manière fixe, ce qui entraîne une augmentation des coûts. La présente invention vise à fournir un agencement perfectionné permettant d'atténuer les problèmes ci-dessus et/ou de remédier à ces derniers.
Un but principal de la présente invention est de fournir un ensemble siège d'ergots/ventilateur dans lequel un dispositif de ventilateur coopère directement avec un siège d'ergots sur lequel un circuit intégré est monté, en maintenant ainsi le circuit intégré entre eux d'une manière sûre et en éliminant les moyens supplémentaires nécessaires dans les agencements de la technique antérieure.
Un ensemble siège d'ergots/ventilateur, pour circuit intégré, qui est conforme à la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend un siège d'ergots, sur lequel des premiers moyens de coopération sont prévus, un circuit intégré, monté sur le siège d'ergots, une plaque à ailettes, qui est montée sur la surface supérieure du circuit intégré et à partir d'une face supérieure de laquelle de multiples ailettes s'étendent vers le haut et un élément de plaquette qui est monté au-dessus de la plaque à ailettes, sur lequel un ventilateur est monté et qui comprend des seconds moyens de coopération pour coopérer d'une manière amovible avec les premiers moyens de coopération situés sur le siège d'ergots, de façon à maintenir le circuit intégré d'une manière fixe entre la plaque à ailettes et le siège d'ergots.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, les premiers moyens de coopération comprennent deux trous espacés qui sont pratiqués dans le siège d'ergots, tandis que les seconds moyens de coopération comprennent deux pattes élastiques espacées qui s'étendent vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette et traversent les trous. Chaque patte comporte une tête d'enclenchement plus large, qui s'étend au-delà du trou associé et a un diamètre supérieur à celui du trou traversant, et une fente qui est pratiquée suivant la direction longitudinale de la tête et sépare la tête d'enclenchement en deux demi-pièces.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, les premiers moyens de coopération comprennent deux trous espacés qui sont pratiqués dans le siège d'ergots, tandis que les seconds moyens de coopération comprennent deux pattes élastiques espacées qui s'étendent vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette et traversent les trous. Chaque patte comporte une tête d'enclenchement plus large, qui s'étend au-delà du trou et a un diamètre supérieur à celui du trou associé, et une fente qui est pratiquée suivant la direction longitudinale de la tête et sépare la tête d'enclenchement en deux demi-pièces. Chaque trou comporte un chambrage pratiqué dans l'extrémité de ce trou qui est voisine de la face inférieure du siège d'ergots, de façon que la tête d'enclenchement associée soit logée dans le chambrage.
Dans une variante de réalisation, la paroi périphérique délimitant chaque trou comporte plusieurs nervures qui font saillie à partir de cette paroi vers l'extérieur, ce qui permet à la tête d'enclenchement de coopérer de manière sélective avec l'une des nervures.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, les seconds moyens de coopération comprennent deux tiges de guidage espacées, qui s'étendent vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette, et deux éléments élastiques d'enclenchement prévus respectivement d'un côté et de l'autre de chacune des tiges de guidage. Chaque élément élastique d'enclenchement fait saillie vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette et comporte une extrémité distale en crochet qui coopère d'une manière amovible avec la face inférieure du siège d'ergots. Les premiers moyens de coopération comprennent deux trous espacés qui sont pratiqués dans le siège d'ergots et que les tiges de guidage traversent.
De préférence, les premiers moyens de coopération peuvent en outre comprendre une paire d'évidements pratiquée dans chacun de deux côtés opposés du siège d'ergots, les évidements de chaque paire d'évidements étant disposés respectivement d'un côté et de l'autre du trou associé du siège d'ergots.
Chaque évidement peut s'étendre dans la face inférieure du siège d'ergots sur une certaine distance et a des dimensions et une forme lui permettant de recevoir l'extrémité distale en crochet de l'élément d'enclenchement associé en en épousant la forme.
De préférence, le ventilateur comporte un axe de rotor, un espace libre étant ménagé dans une partie centrale de la face supérieure de la plaque à ailettes, et l'élément de plaquette comprend un premier trou, ménagé dans une partie centrale de cet élément de plaquette, un élément de support, prévu audessous du trou, et plusieurs barrettes s'étendant vers le bas, du contour périphérique délimitant le trou à l'élément de support, un plot étant formé sur la face supérieure de l'élément de support et un second trou étant ménagé dans cet élément de support pour recevoir à rotation l'axe de rotor du ventilateur. Grâce à un tel agencement, le ventilateur est logé dans une zone définie par l'espace libre, ce qui rend minimale l'épaisseur hors tout de l'ensemble siège d' ergots/ventilateur.
Aux dessins
la figure 1 est une vue en perspective, éclatée, d'un premier mode de réalisation d'un ensemble siège d'ergots/ventilateur pour circuit intégré qui est conforme à la présente invention,
la figure 2 est une vue en élévation, de côté, de l'ensemble siège d'ergots/ventilateur de la figure 1 à l'état assemblé,
la figure 3 est une vue en coupe de l'ensemble siège d'ergots/ventilateur à l'état assemblé,
la figure 3A est une vue en perspective, avec arrachement partiel, représentant un autre mode de réalisation du siège d'ergots,
la figure 4 est une vue en perspective, éclatée, d'un second mode de réalisation d'un ensemble siège d'ergots/ventilateur pour circuit intégré qui est conforme à la présente invention,
la figure 5 est une vue en plan, de dessus, de l'ensemble siège d'ergots/ventilateur de la figure 4 à l'état assemblé,
la figure 6 est une vue en élévation, de côté, de l'ensemble siège d'ergots/ventilateur de la figure 4 à l'état assemblé,
la figure 7 est une vue en coupe par la ligne 7-7 de la figure 5 et
la figure 8 avec une vue en coupe par la ligne 8-8 de la figure 5.
la figure 1 est une vue en perspective, éclatée, d'un premier mode de réalisation d'un ensemble siège d'ergots/ventilateur pour circuit intégré qui est conforme à la présente invention,
la figure 2 est une vue en élévation, de côté, de l'ensemble siège d'ergots/ventilateur de la figure 1 à l'état assemblé,
la figure 3 est une vue en coupe de l'ensemble siège d'ergots/ventilateur à l'état assemblé,
la figure 3A est une vue en perspective, avec arrachement partiel, représentant un autre mode de réalisation du siège d'ergots,
la figure 4 est une vue en perspective, éclatée, d'un second mode de réalisation d'un ensemble siège d'ergots/ventilateur pour circuit intégré qui est conforme à la présente invention,
la figure 5 est une vue en plan, de dessus, de l'ensemble siège d'ergots/ventilateur de la figure 4 à l'état assemblé,
la figure 6 est une vue en élévation, de côté, de l'ensemble siège d'ergots/ventilateur de la figure 4 à l'état assemblé,
la figure 7 est une vue en coupe par la ligne 7-7 de la figure 5 et
la figure 8 avec une vue en coupe par la ligne 8-8 de la figure 5.
Si on se reporte aux dessins et en premier lieu aux figures 1 à 3, un premier mode de réalisation d'un ensemble siège d'ergots/ventilateur pour circuit intégré, conforme à la présente invention, comprend d'une manière générale une plaque 2 à ailettes, un élément de plaquette 1, sur lequel un ventilateur 14 est monté, un circuit intégré 3 (par exemple une unité de traitement centrale) et un siège d'ergots 4 qui doit être monté d'une manière fixe sur une plaquette de circuit imprimé (non représentée). La plaque à ailettes 2 comporte de multiples rangées et colonnes d'ailettes 21, qui s'étendent à partir d'une face supérieure de cette plaque, et un espace libre 22 pratiqué dans la partie centrale de la face supérieure, les deux ailettes 21 de chaque paire d'ailettes étant séparées par un intervalle 23 servant à la circulation d'air. La plaque 2 à ailettes est réalisée en des matières possédant d'excellentes caractéristiques de dissipation de la chaleur, par exemple l'aluminium. De préférence, les ailettes 21 sont venues d'une pièce avec la plaque 2 à ailettes et formées de la même matière.
L'élément de plaquette 1 comporte un trou 10, pratiqué dans la partie centrale de cet élément, et un élément de support 11 est prévu au-dessous du trou 10 et est relié au contour périphérique délimitant le trou 10 au moyen de plusieurs barrettes 12. Chaque barrette 12 s'étend vers le bas, du contour périphérique délimitant le trou 10 à l'élément de support 11, et l'une des barrettes 12 comporte une rainure 12a (voir figure 1) dans laquelle des fils conducteurs électriques (sans repère) du ventilateur 14 s'étendent de façon à assurer une connexion électrique avec une source de courant (non représentée). Un plot 13 est formé sur la face supérieure de l'élément de support 11 et comporte un trou (sans repère) qui y est pratiqué de façon à recevoir à rotation un axe de rotor 14a du ventilateur 1. On comprendra toutefois qu'il est possible d'utiliser d'autres types d'agencement pour monter le ventilateur 14 à rotation sur l'élément de plaquette 1.
Le siège d'ergots 4 comporte des premiers moyens de coopération qui sont prévus sur ce siège en vue de coopérer d'une manière amovible avec des seconds moyens de coopération formés sur une face inférieure de l'élément de plaquette 1. Dans le présent mode de réalisation, les premiers moyens de coopération comprennent deux trous 41 espacés qui sont pratiqués dans le siège d'ergots 4, tandis que les seconds moyens de coopération comprennent deux pattes 15 espacées qui sont orientées vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette 1. Chaque patte 15 comporte une tête d'enclenchement 16 plus large qui s'étend au-delà du trou 41 associé et qui a un diamètre supérieur à celui du trou 41 associé, et une fente 17 pratiquée suivant la direction longitudinale de la patte 15 et séparant la tête d'enclenchement 16 en deux demi-pièces. La patte 15 est en une matière élastique, ce qui permet aux deux demi-pièces de se déplacer l'une vers l'autre lorsqu'elles traversent le trou 41 associé du siège d'ergots 4, en ce détendant ensuite jusqu'à leur position initiale séparée afin d'empêcher une désolidarisation vis-à-vis de ce siège d'ergots. Le siège d'ergots 4 comporte de multiples trous d'ergots 42, destinés à recevoir des ergots 31 situés sur le circuit intégré 3, et de multiples ergots 45 permettant un montage sur une plaquette de circuit imprimé (non représentée) , ce qui est classique, de sorte qu'une description détaillée n'est pas nécessaire.
Lors de l'assemblage, ainsi que les figures 2 et 3 le montrent, on monte d'abord le circuit intégré 3 sur le siège d'ergots 4 en introduisant les ergots 31 dans les trous d'ergot 42 correspondants. On place alors la plaque 2 à ailettes par-dessus la face supérieure du circuit intégré 3. On monte ensuite, sur le dessus de la plaque 2 à ailettes, l'élément de plaquette 1 sur lequel le ventilateur 14 a été monté au préalable, de façon que les pattes 15 traversent les trous 41 et qu'après avoir traversé ces trous 41 (c'est-à-dire atteint la face inférieure du siège d'ergots 4), les têtes d'enclenchement 16 plus larges se détendent jusqu'à leur position séparée, en maintenant ainsi le circuit intégré 3 d'une manière fixe entre la plaque 2 à ailettes et le siège d'ergots 4 et en l'empêchant de s'en désolidariser. On comprendra que la plaque 2 à ailettes a une largeur inférieure à la distance séparant les pattes 15. En variante, la plaque 2 à ailettes comporte des trous traversants (non représentés), ce qui permet aux pattes 15 de les traverser. On comprendra en outre que le ventilateur 14 est monté dans la zone définie par l'espace libre 22 (voir figure 3), ce qui rend minimale l'épaisseur hors tout de l'ensemble complet.
Le fonctionnement du dispositif de ventilateur à des fins de dissipation de la chaleur est classique et n'est donc pas décrit.
Si on se reporte à la figure 3, chaque trou 41 comporte de préférence un chambrage 41a qui est pratiqué dans l'extrémité voisine de la face inférieure du siège d'ergots 4, de façon que la tête d'enclenchement 16 associée soit logée dans le chambrage 41 au lieu de s'étendre au-delà du trou 41.
Dans une variante de réalisation, ainsi que la figure 3A le représente, la paroi périphérique délimitant chaque trou 41 comporte plusieurs nervures 44 qui font saillie à partir de cette paroi vers l'extérieur, ce qui permet aux têtes d'enclenchement 16 de coopérer avec l'une des nervures d'une manière sélective, ce qui signifie qu'il est possible de régler l'effet d'enclenchement en faisant coopérer les têtes d'enclenchement 16 avec les nervures d'une manière sélective.
Les figures 4 à 8 représentent un second mode de réalisation d'un ensemble siège d'ergots/ventilateur, conforme à la présente invention, dans lequel des éléments identiques sont désignés par des repères identiques. L'ensemble siège d'ergots/ventilateur du second mode de réalisation est pratiquement le même que celui du premier mode de réalisation à l'exception de l'agencement des premiers et seconds moyens de coopération.
Dans ce mode de réalisation, les seconds moyens de coopération comprennent deux tiges de guidage 18 espacées, qui sont orientées vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette 1, et une paire d'éléments élastiques d'enclenchement 15' prévus respectivement d'un côté et de l'autre de chaque tige de guidage 18, chaque élément élastique d'enclenchement 15' faisant saillie vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette 1 et comportant une extrémité distale 16' en crochet.
Les premiers moyens de coopération comprennent deux trous 43 espacés, qui sont pratiqués dans le siège d'ergots 4 et que les tiges de guidage 18 traversent, et une paire d'évidements 41' pratiquée dans chacun des deux côtés opposés du siège d'ergots 4, les deux évidements de chaque paire d'évidements 41' étant disposés respectivement d'un côté et de l'autre du trou 43 associé. Chaque élément d'enclenchement 15' traverse l'évidement 41' associé et son extrémité 16' en crochet coopère d'une manière amovible avec la face inférieure du siège d'ergots 4, en maintenant ainsi le circuit intégré 3 d'une manière sûre entre la plaque 2 à ailettes et le siège d'ergots 4. De préférence, ainsi que la figure 7 le représente, chaque évidement 41" s'étend dans la face inférieure du siège d'ergots 4 sur une certaine distance et a des dimensions et une forme lui permettant de recevoir l'extrémité distale 16' en crochet en en épousant la forme.
Conformément à la description ci-dessus, on comprendra que le circuit intégré 3 est maintenu d'une manière fixe entre la plaque 2 à ailettes et le siège d'ergots 4 et que les moyens supplémentaires servant à monter le circuit intégré 3 d'une manière fixe sur le siège d'ergots 4 qui étaient nécessaires dans la technique antérieure sont éliminés. En outre, le mode opératoire d'assemblage est très simple et le dispositif assemblé possède une épaisseur hors tout relativement faible, avec un effet de positionnement fiable.
Claims (8)
1. Ensemble siège d'ergots/ventilateur, pour circuit intégré, caractérisé en ce qu'il comprend
un siège d'ergots (4), sur lequel des premiers moyens de coopération sont prévus,
un circuit intégré (3), monté sur le siège d'ergots et présentant une surface supérieure,
une plaque (2) à ailettes, qui est montée sur la surface supérieure du circuit intégré et à partir d'une face supérieure de laquelle de multiples ailettes (21) s'étendent vers le haut et
un élément de plaquette (1) qui est monté d'une manière fixe au-dessus de la plaque (2) à ailettes et sur lequel un ventilateur (14) est monté, des seconds moyens de coopération étant en outre formés sur cet élément de plaquette pour coopérer d'une manière amovible avec les premiers moyens de coopération situés sur le siège d'ergots, de façon à maintenir le circuit intégré d'une manière fixe entre la plaque à ailettes et le siège d'ergots.
2. Ensemble siège d'ergots/ventilateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens de coopération comprennent deux trous (41) espacés qui sont pratiqués dans le siège d'ergots (4), tandis que les seconds moyens de coopération comprennent deux pattes élastiques (15) espacées qui s'étendent vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette (1) et traversent les trous (41), chacune des pattes comportant une tête d'enclenchement (16) plus large, qui s'étend au-delà du trou (41) et a un diamètre supérieur à celui du trou, et une fente (17) qui est pratiquée suivant la direction longitudinale de la tête et sépare la tête d'enclenchement en deux demi-pièces.
3. Ensemble siège d'ergots/ventilateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens de coopération comprennent deux trous (41) espacés qui sont pratiqués dans le siège d'ergots (4), tandis que les seconds moyens de coopération comprennent deux pattes élastiques (15) espacées qui s'étendent vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette (1) et traversent les trous (41), chacune des pattes (15) comportant une tête d'enclenchement (16) plus large, qui s'étend au-delà du trou (41) et a un diamètre supérieur à celui du trou, et une fente (17) qui est pratiquée suivant la direction longitudinale de la tête et sépare la tête d'enclenchement en deux demi-pièces et
chacun des trous (41) comporte un chambrage (41a) pratiqué dans l'extrémité de ce trou qui est voisine de la face inférieure du siège d'ergots (4), de façon que la tête d'enclenchement (16) associée soit logée dans le chambrage (41).
4. Ensemble siège d'ergots/ventilateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi périphérique délimitant chacun des trous (41) comporte plusieurs nervures (44) qui font saillie à partir de cette paroi vers l'extérieur, ce qui permet à la tête d'enclenchement (16) de coopérer de manière sélective avec l'une des nervures.
5. Ensemble siège d'ergots/ventilateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les seconds moyens de coopération comprennent deux tiges de guidage (18) espacées, qui s'étendent vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette (1), et deux éléments élastiques d'enclenchement (15') prévus respectivement d'un côté et de l'autre de chacune des tiges de guidage (18), chacun des éléments élastiques d'enclenchement (15') faisant saillie vers le bas à partir de la face inférieure de l'élément de plaquette et comportant une extrémité distale (16') en crochet qui coopère d'une manière amovible avec la face inférieure du siège d'ergots, tandis que les premiers moyens de coopération comprennent deux trous traversants (43) espacés qui sont pratiqués dans le siège d'ergots et que les tiges de guidage (18) traversent.
6. Ensemble siège d'ergots/ventilateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les premiers moyens de coopération comprennent en outre une paire d'évidements (41') pratiquée dans chacun de deux côtés opposés du siège d'ergots (4), les évidements de chaque paire d'évidements (41') étant disposés respectivement d'un côté et de l'autre du trou traversant (43) associé.
7. Ensemble siège d'ergots/ventilateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacun des évidements (41') s'étend dans la face inférieure du siège d'ergots sur une certaine distance et a des dimensions et une forme lui permettant de recevoir l'extrémité distale (16') en crochet associée en en épousant la forme.
8. Ensemble siège d'ergots/ventilateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ventilateur (14) comporte un axe de rotor (14a), un espace libre (22) étant ménagé dans une partie centrale de la face supérieure de la plaque (2) à ailettes, et l'élément de plaquette (1) comprend un trou (10), ménagé dans une partie centrale de cet élément de plaquette, un élément de support (11), prévu au-dessous du trou, et plusieurs barrettes (12) s'étendant vers le bas, du contour périphérique délimitant le trou à l'élément de support, un plot (13) étant formé sur la face supérieure de l'élément de support (11) et un second trou étant ménagé dans cet élément de support (11) pour recevoir à rotation l'axe de rotor (14a) du ventilateur (14).
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB9608158A GB2312324B (en) | 1996-04-19 | 1996-04-19 | Fan/pins seat assembly for an integrated circuit |
US08/636,397 US5734553A (en) | 1996-04-19 | 1996-04-23 | Fan/pins seat assembly for an intergrated circuit |
DE29608072U DE29608072U1 (de) | 1996-04-19 | 1996-05-04 | Ventilator-Stifteaufnahme-Kombination für eine integrierte Schaltung |
FR9606727A FR2749477B3 (fr) | 1996-04-19 | 1996-05-31 | Ensemble siege d'ergots/ventilateur pour circuit integre |
Applications Claiming Priority (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB9608158A GB2312324B (en) | 1996-04-19 | 1996-04-19 | Fan/pins seat assembly for an integrated circuit |
US08/636,397 US5734553A (en) | 1996-04-19 | 1996-04-23 | Fan/pins seat assembly for an intergrated circuit |
DE29608072U DE29608072U1 (de) | 1996-04-19 | 1996-05-04 | Ventilator-Stifteaufnahme-Kombination für eine integrierte Schaltung |
FR9606727A FR2749477B3 (fr) | 1996-04-19 | 1996-05-31 | Ensemble siege d'ergots/ventilateur pour circuit integre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2749477A3 true FR2749477A3 (fr) | 1997-12-05 |
FR2749477B3 FR2749477B3 (fr) | 1998-04-24 |
Family
ID=27439120
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9606727A Expired - Lifetime FR2749477B3 (fr) | 1996-04-19 | 1996-05-31 | Ensemble siege d'ergots/ventilateur pour circuit integre |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5734553A (fr) |
DE (1) | DE29608072U1 (fr) |
FR (1) | FR2749477B3 (fr) |
GB (1) | GB2312324B (fr) |
Families Citing this family (19)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2322962B (en) * | 1997-03-03 | 2001-10-10 | Motor One Electronics Inc | Heat dissipating fan/integrated circuit assemblies |
DE19710375C2 (de) * | 1997-03-13 | 2002-11-07 | Micronas Semiconductor Holding | Verfahren zum Herstellen von räumlich strukturierten Bauteilen |
GB2330901B (en) * | 1997-11-04 | 2001-05-09 | Sunonwealth Electr Mach Ind Co | Heat dissipation device |
USD403755S (en) * | 1998-04-06 | 1999-01-05 | Robert Liang | Fan |
US6229706B1 (en) | 1998-04-27 | 2001-05-08 | Aavid Thermal Products, Inc. | Reverse cantilever spring clip |
US6109890A (en) * | 1998-07-02 | 2000-08-29 | Sunonwealth Electric Machine Industry Co., Ltd. | Miniature blower assembly for outputting air in a certain direction |
MXPA01000893A (es) * | 1998-07-27 | 2002-06-04 | Webtv Networks Inc | Acceso remoto a computadora. |
US6017185A (en) * | 1998-08-13 | 2000-01-25 | Chaun-Choung Industrial Corp. | Fan fixing structure of a radiator |
US6282091B1 (en) * | 1999-11-11 | 2001-08-28 | Sunonwealth Electric Machine Industry Co. Ltd | Mounting devices for a heat-generating element and a heat-dissipating device |
FR2810192A1 (fr) * | 2000-06-08 | 2001-12-14 | Cit Alcatel | Montage electronique a haute densite d'interconnexions |
JP4431263B2 (ja) * | 2000-09-29 | 2010-03-10 | 山洋電気株式会社 | 電子部品冷却装置 |
US7164582B2 (en) * | 2004-10-29 | 2007-01-16 | Hewlett-Packard Development Company, L.P. | Cooling system with submerged fan |
JP2006250132A (ja) * | 2005-03-14 | 2006-09-21 | Nippon Densan Corp | 送風機及びその関連技術 |
GB0512292D0 (en) * | 2005-06-16 | 2005-07-27 | Global Cross Search Ltd | A heat dissipating fan |
US7235895B2 (en) * | 2005-10-13 | 2007-06-26 | General Electric Company | Method and apparatus for gravity induced thermal energy dissipation |
US7619892B2 (en) * | 2008-02-05 | 2009-11-17 | Malico Inc. | Positioning device for heatsink |
US20160345468A1 (en) * | 2013-04-26 | 2016-11-24 | CoolChip Technologies, Inc. | Kinetic heat sink with stationary fins |
JP2015021427A (ja) * | 2013-07-18 | 2015-02-02 | 日本電産株式会社 | 送風ファン |
FR3063864B1 (fr) * | 2017-03-09 | 2019-07-05 | Aptiv Technologies Limited | Dispositif electronique pour vehicule automobile |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2901867B2 (ja) * | 1993-03-19 | 1999-06-07 | 富士通株式会社 | ヒートシンク及びヒートシンクの取付構造 |
US5287249A (en) * | 1993-07-07 | 1994-02-15 | Global Win Technology Co., Ltd. | Fin assembly for an integrated circuit |
US5335722A (en) * | 1993-09-30 | 1994-08-09 | Global Win Technology Co., Ltd | Cooling assembly for an integrated circuit |
US5368094A (en) * | 1993-11-02 | 1994-11-29 | Hung; Chin-Ping | Bipartite heat sink positioning device for computer chips |
US5377745A (en) * | 1993-11-30 | 1995-01-03 | Hsieh; Hsin M. | Cooling device for central processing unit |
US5436798A (en) * | 1994-01-21 | 1995-07-25 | Wakefield Engineering, Inc. | Spring clip and heat sink assembly for electronic components |
US5430610A (en) * | 1994-06-15 | 1995-07-04 | Hung; Chin-Ping | Separable positioning device for the heat sink on computer chips |
US5421402A (en) * | 1994-11-22 | 1995-06-06 | Lin; Chuen-Sheng | Heat sink apparatus |
GB2298520B (en) * | 1995-03-03 | 1999-09-08 | Hong Chen Fu In | Heat sink device for integrated circuit |
-
1996
- 1996-04-19 GB GB9608158A patent/GB2312324B/en not_active Expired - Fee Related
- 1996-04-23 US US08/636,397 patent/US5734553A/en not_active Expired - Lifetime
- 1996-05-04 DE DE29608072U patent/DE29608072U1/de not_active Expired - Lifetime
- 1996-05-31 FR FR9606727A patent/FR2749477B3/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2749477B3 (fr) | 1998-04-24 |
US5734553A (en) | 1998-03-31 |
GB2312324A (en) | 1997-10-22 |
GB9608158D0 (en) | 1996-06-26 |
GB2312324B (en) | 2000-11-15 |
DE29608072U1 (de) | 1996-07-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2749477A3 (fr) | Ensemble siege d'ergots/ventilateur pour circuit integre | |
EP0897655B1 (fr) | Socle de connexion | |
EP0195701B1 (fr) | Agrafe multiple de fixation et dispositif de montage collectif de composants électroniques de puissance | |
LU82054A1 (fr) | Assemblage de connecteur electrique | |
FR2728398A1 (fr) | Douille de petite lampe pour panneau ou plaquette imprimee | |
FR2703518A1 (fr) | Connecteur électrique. | |
FR2547675A1 (fr) | Dissipateur de chaleur pour dispositifs a semi-conducteur | |
FR2771593A1 (fr) | Dispositif de dissipation thermique | |
FR2503454A1 (fr) | Boitier modulaire a quatre broches en double rangee pour dispositifs semi-conducteurs | |
EP0734099B1 (fr) | Dispositif de raccordement électrique de type modulaire | |
CA1218140A (fr) | Support de voyant lumineux sur circuit imprime | |
FR2542508A1 (fr) | Ensemble forme d'une plaquette de base a circuits imprimes sur laquelle est fixee de facon amovible une plaquette rapportee a circuits imprimes | |
FR2605829A1 (fr) | Module thermoconducteur pour extraire localement la chaleur d'un composant electrique, notamment dans une installation de cartes de circuits imprimes et installation de cartes de circuits imprimes munie de tels modules | |
FR2601494A1 (fr) | Resistance de forte puissance a faible effet corona | |
FR2761854A3 (fr) | Ensembles de ventilateur dissipant la chaleur/circuit integre | |
EP0109876B1 (fr) | Dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique | |
FR2531577A1 (fr) | Contact electrique a pression a pouvoir de fermeture et d'ouverture incorpore | |
EP0896387B1 (fr) | Borne à vis et bornier pour appareil électrique. | |
FR2667451A1 (fr) | Element de contact. | |
EP0102867B1 (fr) | Dispositifs modulaires de limitation de courant | |
FR2583921A1 (fr) | Module de refroidissement par liquide de composants electroniques | |
EP0700084A1 (fr) | Dispositif de fixation de composants électroniques de puissance contre un dissipateur et procédé de montage sur un circuit imprimé | |
FR2472856A1 (fr) | Dispositif de contact electrique | |
FR2514962A1 (fr) | Regulateur de tension a semi-conducteur combine avec un support de balais, notamment pour generatrice a courant triphase | |
EP0517619B1 (fr) | Bornier électrique |