FR2748780A1 - Vanne pour systeme de recirculation des gaz d'echappement de moteur a combustion interne - Google Patents

Vanne pour systeme de recirculation des gaz d'echappement de moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2748780A1
FR2748780A1 FR9605974A FR9605974A FR2748780A1 FR 2748780 A1 FR2748780 A1 FR 2748780A1 FR 9605974 A FR9605974 A FR 9605974A FR 9605974 A FR9605974 A FR 9605974A FR 2748780 A1 FR2748780 A1 FR 2748780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
control valve
actuating means
valve according
rotary actuating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748780B1 (fr
Inventor
Francis Peth
Laurent Coste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem Allumage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Allumage SA filed Critical Sagem Allumage SA
Priority to FR9605974A priority Critical patent/FR2748780B1/fr
Priority to EP97924094A priority patent/EP0918925B1/fr
Priority to DE69711639T priority patent/DE69711639T2/de
Priority to AU29671/97A priority patent/AU2967197A/en
Priority to PCT/FR1997/000856 priority patent/WO1997043538A1/fr
Priority to AT97924094T priority patent/ATE215671T1/de
Publication of FR2748780A1 publication Critical patent/FR2748780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748780B1 publication Critical patent/FR2748780B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M26/00Engine-pertinent apparatus for adding exhaust gases to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture, e.g. by exhaust gas recirculation [EGR] systems
    • F02M26/52Systems for actuating EGR valves
    • F02M26/53Systems for actuating EGR valves using electric actuators, e.g. solenoids
    • F02M26/54Rotary actuators, e.g. step motors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M26/00Engine-pertinent apparatus for adding exhaust gases to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture, e.g. by exhaust gas recirculation [EGR] systems
    • F02M26/65Constructional details of EGR valves
    • F02M26/70Flap valves; Rotary valves; Sliding valves; Resilient valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust-Gas Circulating Devices (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)
  • Electrically Driven Valve-Operating Means (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une vanne de contrôle de la quantité de gaz d'échappement recyclée dans un système de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne. Selon l'invention, elle comprend un organe d'obturation (2) disposé dans un conduit pour coopérer de façon sensiblement étanche, en position fermée, avec un organe de butée (5), et des moyens d'actionnement rotatifs pour entraîner ledit organe d'obturation de sa position fermée à une position ouverte, lesdits moyens d'actionnement rotatifs comportant un stator et un rotor munis, l'un d'au moins un aimant et l'autre d'au moins un enroulement de commande, le stator et le rotor étant montés de telle sorte qu'en l'absence de courant dans l'enroulement de commande, l'organe d'obturation soit plaqué sur l'organe de butée par les efforts magnétiques résiduels.

Description

VANNE POUR SYSTEME DE RECIRCULATION DES GAZ
D'ECHAPPEMENT DE MOTEUR A COMBUSTION INTERNE
La présente invention concerne une vanne de contrôle de la quantité de gaz d'échappement recyclée dans un système de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne.
On connaît déjà des systèmes de recirculation des gaz d'échappement (EGR) destinés, dans les moteurs à combustion interne, à recycler une partie des gaz d'échappement à l'admission dans les cylindres. Un tel recyclage de gaz, généralement inertes, et ne participant donc pas à la combustion, permet d'abaisser la température de combustion, ce qui a pour effet de diminuer le taux des oxydes d'azote (NOx) présents dans des gaz d'échappement, et par conséquent de limiter la pollution occasionnée par un tel moteur.
Toutefois, pour que le moteur fonctionne de manière satisfaisante, une telle recirculation ne doit intervenir que dans des conditions de fonctionnement normales du moteur et par conséquent être interrompue dans toutes les circonstances non nominales, à savoir, pour l'essentiel, à froid, sous forte charge, au ralenti et à grande vitesse. Dans ces derniers cas, aucune recirculation n'est permise alors que, en fonctionnement normal, la recirculation de jusqu'à 25 % en poids des gaz admis est permise. Une régulation est donc nécessaire.
Jusqu'à présent, cette régulation était obtenue en disposant dans le circuit de recirculation une vanne à pointeau dans laquelle la position de ce dernier était commandée par une membrane soumise à une dépression plus ou moins importante. La source de dépression résidait dans la tubulure d'admission ou résultait d'une pompe à vide, une vanne à solénoïde étant disposée entre cette tubulure et la vanne à pointeau et membrane. Le solénoïde lui-même était alimenté en courant alternatif, dont le rapport cyclique était déterminé par un calculateur auquel était fournies en entrée, la température du liquide de refroidissement, la charge et la vitesse de rotation du moteur.
Ces dispositifs présentent des inconvénients liés aux contrepressions cycliques régnant en aval de la vanne à pointeau et ayant tendance à ouvrir cette dernière. II faut donc appliquer le pointeau sur son siège par des moyens élastiques exerçant un effort relativement important, qu'il y a lieu de vaincre lorsque l'on souhaite ouvrir la vanne.
On a également proposé d'utiliser une vanne du type comportant un disque mobile en rotation et muni d'une lumière coopérant avec un orifice fixe, et des moyens moteurs d'entraînement en rotation de ce disque, notamment un moteur pas à pas.
Bien que donnant généralement satisfaction, ces vannes présentent l'inconvénient que le disque et son siège doivent être réalisés en céramique. Elles sont donc relativement onéreuses, de même que le moteur qu'elles utilisent.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, I'invention a pour objet une vanne de contrôle de la quantité de gaz d'échappement recyclée dans un système de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne, caractérisée par le fait qu'elle comprend un organe d'obturation disposé dans un conduit pour coopérer de façon sensiblement étanche, en position fermée, avec un organe de butée, et des moyens d'actionnement rotatifs pour entraîner ledit organe d'obturation de sa position fermée à une position ouverte, lesdits moyens d'actionnement rotatifs comportant un stator et un rotor munis, I'un d'au moins un aimant et l'autre d'au moins un enroulement de commande, le stator et le rotor étant montés de telle sorte qu'en l'absence de courant dans l'enroulement de commande, L'organe d'obturation soit plaqué sur l'organe de butée au moins partiellement par les efforts magnétiques résiduels.
L'effort d'application d'un organe sur l'autre est donc fourni au moins partiellement ou en totalité par l'aimant.
Dans un premier mode de réalisation, L'organe d'obturation est entraîné directement par lesdits moyens d'actionnement rotatifs.
Dans ce cas, L'organe d'obturation peut être un volet monté dans ledit conduit sur l'axe de rotation des moyens d'actionnement rotatifs.
Plus particulièrement, les parois dudit conduit peuvent former deux épaulements de directions opposées de part et d'autre de l'axe du volet, lesdits épaulements formant organes de butée et coopérant avec les bords du volet pour fournir l'étanchéité.
Dans un autre mode de réalisation, L'organe d'obturation est entraîné par lesdits moyens d'actionnement rotatifs par l'intermédiaire d'une came.
Ce mode de réalisation présente l'avantage que l'on peut choisir comme on le souhaite la course de l'organe d'obturation en fonction de celle des moyens d'actionnement.
Dans ce mode de réalisation, L'organe d'obturation peut être une soupape agencée pour être entrainée en translation par lesdits moyens d'actionnement rotatifs par l'intermédiaire de ladite came.
Ladite came peut comporter une première pièce sensiblement cylindrique solidaire de l'organe d'obturation et bloquée en rotation, sur laquelle sont formées des rainures hélicoïdales agencées pour coopérer avec des billes disposées dans des alvéoles d'une deuxième pièce solidaire des moyens d'actionnement rotatifs et bloquée en translation.
Ladite came peut également être formée à l'extrémité d'un levier monté sur l'axe de rotation des moyens d'entraînement et coopère avec un épaulement de la tige de la soupape.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une vanne selon un premier mode de réalisation de l'invention;
- la figure 2 est une autre vue en perspective, en coupe, de la vanne de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'une vanne selon un deuxième mode de réalisation de l'invention;
- la figure 4 est une vue en coupe axiale de la vanne de la figure 3;
- la figure 5 est une vue en perspective, en coupe, d'une vanne selon un troisième mode de réalisation de l'invention;
- la figure 6 est une vue en coupe axiale de la vanne de la figure 5, montée sur un support de montage; et
- la figure 7 est un graphique illustrant le fonctionnement de l'invention.
La vanne des figures 1 et 2 comprend, pour l'essentiel, un moteur 1 d'un type qui sera décrit ci-après et, monté sur l'arbre de sortie de ce moteur, un volet 2. Le volet 2 pivote dans un conduit schématisé par les traits mixtes 3, ce conduit étant raccordé à la vanne par le flasque 4 dans lequel le volet 2 est monté pivotant.
On voit plus particuliérement sur la figure 2 que le volet 2 est susceptible de pivoter d'un quart de tour entre une position complètement ouverte, ou il est parallèle au conduit 3, et une position complètement fermée, où il est perpendiculaire à ce conduit et en appui sur des surfaces de butées 5 formées dans le flasque 4.
Les surfaces de butées 5 sont perpendiculaires à l'axe du conduit 3 et sont dirigées l'une dans une direction, et l'autre dans la direction opposée, de manière que les bords du volet 2 soient en appui sur ces deux surfaces 5 lorsqu'il est fermé, formant ainsi une étanchéité. On décrira ci-après la manière dont est fournie la force d'appui du volet sur les surfaces de butées.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, le conduit de gaz est formé d'un premier conduit 10 cylindrique de section relativement importante, dans lequel débouche un deuxième conduit 11 sensiblement cylindrique, de diamètre moins important et dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à l'axe du cylindre 10. Les deux conduits sont ici réalisés d'une seule pièce. L'extrémité 12 du conduit 11 intérieure au cylindre 10 supporte un siège de soupape 13 pour former une étanchéité avec une tète de soupape 14.
La pièce constituée par les cylindres 10 et 11 se prolonge à l'opposé du cylindre 11 par un logement 15 débouchant dans le cylindre 10 pour recevoir le mécanisme d'actionnement de la soupape 14. Le logement 15 est lui-même prolongé par un boîtier 16 susceptible de recevoir le moteur d'actionnement du mécanisme précité, ce moteur n'étant pas représenté aux figures mais étant du type décrit ci-après.
Une cloche 17 est montée solidaire de l'arbre de sortie du moteur et est donc bloquée axialement. Cette cloche 17 comporte des trous 18 susceptibles de recevoir des billes 19. Par conséquent, le moteur entraîne les billes 19 en rotation dans un plan perpendiculaire à l'axe de ce moteur.
Les billes 19 sont par ailleurs engagées dans des pistes 20 d'un organe 21 sensiblement cylindrique et bloqué en rotation. Ce blocage en rotation est obtenu par des billes 22 engagées dans des alvéoles d'un organe de guidage fixe 23, ces billes 22 coopérant avec des rainures 23' agencées parallèlement à l'axe de la pièce cylindrique 21 dans une surface intérieure 24 de cette pièce. L'arrêt en rotation peut également être obtenu à l'aide de doigts, solidaires de 23 et traversant 21.
La pièce 21 comporte par ailleurs une douille intérieure 25 dans laquelle est fixée la tige 26 de la soupape 14 après que cette tige a traversé la pièce de guidage 23.
On comprend que lorsque les billes 19 tournent dans leur plan entraîné par la cloche 17, elles provoquent un déplacement axial de la pièce 21 puisque celle-ci est bloquée en rotation. Cette pièce 21 étant solidaire de la tige 26 de la soupape 14, la rotation du moteur provoque la levée plus ou moins importante de la soupape 14 de son siège 13 et par conséquent permet de régler le passage de gaz dans la vanne.
Les pistes 20 peuvent bien entendu ne pas être hélicoïdales au sens strict mathématique, du terme de sorte que la levée de la soupape n'est pas obligatoirement proportionnelle à l'angle de rotation du moteur, mais peut être ajustée à volonté par une conformation appropriée des pistes.
La vanne des figures 5 et 6 est également une vanne à soupape. Le mécanisme d'actionnement de la soupape est ici logé dans un boîtier sensiblement cylindrique 30 et est actionné par un moteur 31 dont le fonctionnement sera décrit ci-après. La soupape proprement dite 32 est agencée pour coopérer avec un siège de soupape 33 disposé à l'extrémité d'un conduit tubulaire 34 formé dans le prolongement axial du boîtier 30.
Le conduit tubulaire 34 est agencé pour être engagé dans un premier alésage 35 d'une pièce de support 36. Ce conduit tubulaire 34 comporte, par ailleurs, un orifice latéral 37 disposé en vis-à-vis d'un second alésage 38 formé dans la pièce 36 avec son axe perpendiculaire à celui du premier alésage 35.
La soupape 32 contrôle par conséquent l'écoulement de fluide dans les alésages 35 et 38.
La tige 39 de la soupape 32 est guidée par un organe de guidage 40 monté dans le boîtier 30. Cette tige a son extrémité libre comportant un épaulement 41 agencé pour recevoir une extrémité d'un ressort hélicoïdal 42 dont l'autre extrémité est en appui sur le fond 43 du boîtier 30.
L'extrémité de la tige 39 forme un autre épaulement 44 orienté vers la soupape 32 à l'opposé de l'épaulement 41. Cet épaulement 44 coopère avec des surfaces de cames 45 d'une came 46 montée sur l'arbre 47 de sortie du moteur 31.
On comprend que, là encore, la rotation du moteur 31 contre l'action du ressort de compression 42 provoque la levée de la soupape 32 de son siège 33. La forme particulière des surfaces de came 45 permet de déterminer la course axiale de la soupape 32 en fonction de l'angle de rotation du moteur et, par conséquent, de régler le passage de gaz en fonction de cet angle.
Les moteurs 1, 16, 31 utilisés dans les trois modes de réalisation qui viennent d'être décrits sont du type solénoïdes angulaires, qui comprennent un rotor et un stator munis l'un d'au moins un aimant et l'autre d'au moins un enroulement de commande. L'enroulement de commande est alimenté en créneaux de tension à fréquences constante et à rapport cyclique d'ouverture (RCO) variable. Le courant qui résulte de l'application de ces créneaux de tension est sensiblement constant à quelques ondulations près. Ce moteur est ici toujours associé à des moyens élastiques de rappel qui n'ait ici été représentés que dans le troisième mode de réalisation sous la forme du ressort hélicoïdal de compression 42.
La figure 7 illustre les courbes caractéristiques de ces moteurs le couple étant représenté en fonction de l'élongation angulaire pour un certain nombre d'intensités moyennes.
On constate que ce moteur fournit un couple constant sur une certaine plage angulaire a1, a2 pour une valeur donnée de l'intensité.
Plus particulièrement, ce couple est nul pour un courant nul et croît en fonction de l'intensité qui parcourt l'enroulement de commande.
Si l'on observe la courbe à courant nul, on observe que, de part et d'autre de la plage a1, a2 le couple prend une valeur non nulle qui tend à amener le rotor dans une position angulaire d'équilibre a30u ou où, de nouveau, le couple est nul. Par conséquent, à courant nul, le moteur comporte une plage d'équilibre indifférent a1, a2 et, de part et d'autre de cette plage, deux points d'équilibre o'3, (X4. Pour les valeurs non nulles du courant dans l'enroulement de commande, les élongations a3 et a4 sont également des points d'équilibre à couple nul. En revanche, I'élongation angulaire d'équilibre contre l'action du ressort de rappel se situe entre a1 et a2,. en fonction de l'itensité.
En fait, les points d'équilibre a3 et < x4 correspondent au cas où les pôles des aimants sont intercalés avec ceux des enroulements à égale distance les uns des autres. Par contre, la plage d'équilibre indifférent al, a2 correspond au cas où ces pôles se chevauchent au moins partiellement.
Le stator du moteur est calé par rapport à la structure de la vanne de sorte que, en absence de courant dans l'enroulement de commande, c'est-à-dire pour un RCO égal à 1, le couple appliquant le volet 2 sur ses butées 5 ou les soupapes 14, 32 sur leurs sièges 13, 33 soient maximum ou proche de son maximum, comme par exemple avec un calage respectif égal à as ou ag. On obtient ainsi un maximum d'étanchéité sans fournir aucun courant. On observe que l'on devra en revanche fournir une certaine intensité minimale pour décoller le volet ou la soupape de son siège, par exemple un courant 11 pour un calage initial de ag et en ne tenant pas compte de la force exercée à l'origine par le ressort.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Vanne de contrôle de la quantité de gaz d'échappement recyclée dans un système de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne, caractérisée par le fait qu'elle comprend un organe d'obturation (2; 14; 32) disposé dans un conduit (3; 10,11; 35, 38) pour coopérer de façon sensiblement étanche, en position fermée, avec un organe de butée (5; 13; 33), et des moyens d'actionnement rotatifs pour entraîner ledit organe d'obturation de sa position fermée à une position ouverte, lesdits moyens d'actionnement rotatifs comportant un stator et un rotor munis, I'un d'au moins un aimant et l'autre d'au moins un enroulement de commande, le stator et le rotor étant montés de telle sorte qu'en l'absence de courant dans l'enroulement de commande, L'organe d'obturation soit plaqué sur l'organe de butée par les efforts magnétiques résiduels.
2- Vanne de contrôle selon la revendication 1, dans laquelle l'organe d'obturation est entraîné directement par lesdits moyens d'actionnement rotatifs.
3- Vanne de contrôle selon la revendication 2, dans laquelle l'organe d'obturation est un volet (2) monté dans ledit conduit sur l'axe de rotation des moyens d'actionnement rotatifs.
4- Vanne de contrôle selon la revendications 3, dans laquelle les parois dudit conduit forment deux épaulements (5) de directions opposées de part et d'autre de l'axe du volet, lesdits épaulements formant organes de butée et coopérant avec les bords du volet pour fournir l'étanchéité.
5- Vanne de contrôle selon la revendication 1, dans laquelle l'organe d'obturation est entraîné par lesdits moyens d'actionnement rotatifs par l'intermédiaire d'une came (17, 21; 45, 46).
6- Vanne de contrôle selon la revendication 5, dans laquelle l'organe d'obturation est une soupape (14; 32) agencée pour être entrainée en translation par lesdits moyens d'actionnement rotatifs par l'intermédiaire de ladite came.
7- Vanne de contrôle selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, dans laquelle ladite came comporte une première pièce (21) sensiblement cylindrique solidaire de l'organe d'obturation et bloquée en rotation, sur laquelle sont formées des rainures hélicoïdales (20) agencées pour coopérer avec des billes (19) disposées dans des alvéoles d'une deuxième pièce (17) solidaire des moyens d'actionnement rotatifs et bloquée en translation.
8- Vanne de contrôle selon la revendication 6, dans laquelle ladite came est formée à l'extrémité d'un levier (46) monté sur l'axe de rotation des moyens d'entraînement et coopère avec un épaulement (44) de la tige de la soupape.
FR9605974A 1996-05-14 1996-05-14 Vanne pour systeme de recirculation des gaz d'echappement de moteur a combustion interne Expired - Fee Related FR2748780B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605974A FR2748780B1 (fr) 1996-05-14 1996-05-14 Vanne pour systeme de recirculation des gaz d'echappement de moteur a combustion interne
EP97924094A EP0918925B1 (fr) 1996-05-14 1997-05-14 Vanne pour systeme de recirculation des gaz d'echappement de moteur a combustion interne
DE69711639T DE69711639T2 (de) 1996-05-14 1997-05-14 Ventil für verbrennungsmotor-abgasrückführungssystem
AU29671/97A AU2967197A (en) 1996-05-14 1997-05-14 Valve for an internal combustion engine exhaust gas recirculation system
PCT/FR1997/000856 WO1997043538A1 (fr) 1996-05-14 1997-05-14 Vanne pour systeme de recirculation des gaz d'echappement de moteur a combustion interne
AT97924094T ATE215671T1 (de) 1996-05-14 1997-05-14 Ventil für verbrennungsmotor- abgasrückführungssystem

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605974A FR2748780B1 (fr) 1996-05-14 1996-05-14 Vanne pour systeme de recirculation des gaz d'echappement de moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748780A1 true FR2748780A1 (fr) 1997-11-21
FR2748780B1 FR2748780B1 (fr) 1998-08-14

Family

ID=9492108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605974A Expired - Fee Related FR2748780B1 (fr) 1996-05-14 1996-05-14 Vanne pour systeme de recirculation des gaz d'echappement de moteur a combustion interne

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0918925B1 (fr)
AT (1) ATE215671T1 (fr)
AU (1) AU2967197A (fr)
DE (1) DE69711639T2 (fr)
FR (1) FR2748780B1 (fr)
WO (1) WO1997043538A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772429A1 (fr) 1997-12-16 1999-06-18 Sagem Vanne de controle pour systeme de recirculation des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
EP1111227A3 (fr) * 1999-12-21 2002-03-20 Siebe Automotive (Deutschland) GmbH Soupape de re-circulation de gaz d'échappement
US7086636B2 (en) 2002-07-02 2006-08-08 Borgwarner Inc. Gaseous fluid metering valve
EP3344866B1 (fr) * 2015-09-04 2024-03-27 Valeo Systèmes De Contrôle Moteur Vanne de circulation de gaz d'échappement

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19854461C1 (de) 1998-11-25 2000-03-09 Daimler Chrysler Ag Verbrennungsmotor, insbesondere Verbrennungsmotor für Fahrzeuge, mit einer Abgasrückführung
EP1847738B1 (fr) * 2006-04-18 2008-05-07 Delphi Technologies, Inc. Vanne de recirculation de gaz d'échappement pour un moteur à combustion interne
DE102011119139A1 (de) * 2011-11-23 2013-05-23 Gustav Wahler Gmbh U. Co. Kg Ventil, insbesondere Niederdruckventil, zur Steuerung einer Abgasrückführung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4690119A (en) * 1985-08-06 1987-09-01 Mikuni Kogyo Kabushiki Kaisha EGR valve device of internal combustion engines of automobiles
WO1988007625A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-06 Robertshaw Controls Company Architecture de soupape de recyclage des gaz d'echappement
JPH07301155A (ja) * 1994-05-02 1995-11-14 Honda Motor Co Ltd 電動egrバルブ装置
JPH084632A (ja) * 1994-06-10 1996-01-09 Hitachi Ltd 流量制御装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4690119A (en) * 1985-08-06 1987-09-01 Mikuni Kogyo Kabushiki Kaisha EGR valve device of internal combustion engines of automobiles
WO1988007625A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-06 Robertshaw Controls Company Architecture de soupape de recyclage des gaz d'echappement
JPH07301155A (ja) * 1994-05-02 1995-11-14 Honda Motor Co Ltd 電動egrバルブ装置
JPH084632A (ja) * 1994-06-10 1996-01-09 Hitachi Ltd 流量制御装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0, no. 0 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772429A1 (fr) 1997-12-16 1999-06-18 Sagem Vanne de controle pour systeme de recirculation des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
WO1999031372A1 (fr) * 1997-12-16 1999-06-24 Sagem S.A. Vanne de controle pour systeme de recirculation des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
JP2010059970A (ja) 1997-12-16 2010-03-18 Johnson Controls Automotive Electronics 内燃機関の排気ガス再循環システム用コントロールバルブ
EP1111227A3 (fr) * 1999-12-21 2002-03-20 Siebe Automotive (Deutschland) GmbH Soupape de re-circulation de gaz d'échappement
US7086636B2 (en) 2002-07-02 2006-08-08 Borgwarner Inc. Gaseous fluid metering valve
US7487789B2 (en) 2002-07-02 2009-02-10 Borgwarner Inc. Gaseous fluid metering valve
EP3344866B1 (fr) * 2015-09-04 2024-03-27 Valeo Systèmes De Contrôle Moteur Vanne de circulation de gaz d'échappement

Also Published As

Publication number Publication date
DE69711639T2 (de) 2002-10-31
FR2748780B1 (fr) 1998-08-14
EP0918925A1 (fr) 1999-06-02
WO1997043538A1 (fr) 1997-11-20
EP0918925B1 (fr) 2002-04-03
ATE215671T1 (de) 2002-04-15
AU2967197A (en) 1997-12-05
DE69711639D1 (de) 2002-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1040266B1 (fr) Vanne de controle pour systeme de recirculation des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
EP1856399B1 (fr) Dispositif de recirculation de gaz d&#39;echappement comportant une vanne de regulation de debit et de raccordement selectif
FR2744492A1 (fr) Commande de soupape pour un moteur a combustion interne
WO2007125204A1 (fr) Dispositif d&#39;admission d&#39;air d&#39;un moteur thermique ayant un circuit principal refroidi et un circuit derive pourvu de moyens de chauffage
FR2978998A1 (fr) Dispositif de dosage compact
EP2783097B1 (fr) Vanne de controle pour systeme de recirculation des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
FR2884552A1 (fr) Dispositif de commande de reglage de distribution variable d&#39;un moteur a combustion interne
EP0918925B1 (fr) Vanne pour systeme de recirculation des gaz d&#39;echappement de moteur a combustion interne
FR2815076A1 (fr) Dispositif de commutation pour commuter des soupapes d&#39;admission/echappement pour des moteurs a combustion interne
FR2459369A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;ouverture de soupape, soupape regulatrice de la pression d&#39;un fluide et systeme pour regler l&#39;ouverture de la soupape de cylindre a commande par came d&#39;un moteur a combustion interne les utilisant
FR2718490A1 (fr) Vanne à deux étages pour l&#39;alimentation en air d&#39;injecteurs de moteur à combustion interne.
EP1143116B1 (fr) Moteur à combustion interne pour véhicule automobile
FR2727158A1 (fr) Vanne de controle de la quantite de gaz d&#39;echappement recyclee dans un moteur a combustion interne
FR2626316A1 (fr) Dispositif regulateur pour un moteur
FR2971012A1 (fr) Culbuteur debrayable pour deconnexion de soupape.
FR2776704A1 (fr) Ensemble comportant un clapet associe a au moins un conduit et moteur thermique equipe de cet ensemble
EP1450009A2 (fr) Actionneur électromagnétique de commande de soupape pour moteur à combustion interne
EP3414480B1 (fr) Vanne de dosage lineaire
FR2570123A1 (fr) Dispositif de commande variable d&#39;une soupape a tige pour moteur a combustion interne
FR2818316A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d&#39;air d&#39;une ligne d&#39;admission d&#39;air d&#39;un moteur diesel
WO1998003789A1 (fr) Electrovanne par exemple d&#39;impact pour un systeme d&#39;injection de carburant par effet de coup de belier dans un moteur de vehicule
FR3076863A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation avec un mecanisme de verrouillage
FR2872542A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement variable d&#39;au moins une soupape de moteur a combustion interne et procede de commande associe
FR2694786A1 (fr) Dispositif de distribution variable pour moteur à combustion interne.
FR2693232A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant pour moteurs à combustion interne.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129