FR2748246A1 - Teleporteur a pince debrayable ayant un ressort travaillant au flambage - Google Patents
Teleporteur a pince debrayable ayant un ressort travaillant au flambage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2748246A1 FR2748246A1 FR9605927A FR9605927A FR2748246A1 FR 2748246 A1 FR2748246 A1 FR 2748246A1 FR 9605927 A FR9605927 A FR 9605927A FR 9605927 A FR9605927 A FR 9605927A FR 2748246 A1 FR2748246 A1 FR 2748246A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- clamp
- spring
- cable
- jaw
- arm
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61B—RAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B61B12/00—Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
- B61B12/12—Cable grippers; Haulage clips
- B61B12/122—Cable grippers; Haulage clips for aerial ropeways
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
La pince d'une télécabine ou d'un télésiège débrayable comporte un bras de commande 17 portant le mors mobile 14, articulé sur le mors fixe 13. Un ressort, constitué par une pièce élastique allongée 23 en forme de lame ou de barre, est fixé entre le corps de pince 10 et le bras de commande 17, en étant chargé en bout, pour solliciter ce bras en position de fermeture de la pince. Une commande d'ouverture provoque le flambage du ressort 23.
Description
TELEPORTEUR A PINCE DEBRAYABLE AYANT UN RESSORT
TRAVAILLANT AU FLAMBAGE
L'invention est relative à une pince débrayable d'accouplement d'une charge à un câble porteur-tracteur d'une installation de transport à câble aérien, comprenant un corps de pince s'étendant transversalement d'un côté du câble, en position accouplée à ce dernier, et portant une articulation d'une suspente de support de la charge, une mâchoire de serrage du câble, constituée par un mors fixe porté par le corps de pince et un mors mobile porté par un bras articulé sur le mors fixe, lequel bras se débat dans un plan perpendiculaire au câble, pour commander l'ouverture et la fermeture de la mâchoire, et au moins un ressort sollicitant ledit bras en position de fermeture de la mâchoire.
TRAVAILLANT AU FLAMBAGE
L'invention est relative à une pince débrayable d'accouplement d'une charge à un câble porteur-tracteur d'une installation de transport à câble aérien, comprenant un corps de pince s'étendant transversalement d'un côté du câble, en position accouplée à ce dernier, et portant une articulation d'une suspente de support de la charge, une mâchoire de serrage du câble, constituée par un mors fixe porté par le corps de pince et un mors mobile porté par un bras articulé sur le mors fixe, lequel bras se débat dans un plan perpendiculaire au câble, pour commander l'ouverture et la fermeture de la mâchoire, et au moins un ressort sollicitant ledit bras en position de fermeture de la mâchoire.
Une pince connue du genre mentionné ( EP-A-0 056 919 ) comporte des ressorts à boudin intercalés entre le corps de pince et un levier de commande qui porte le mors mobile. Les ressorts à boudin nécessitent une tige axiale de guidage et des fixations articulées des extrémités des ressorts, relativement compliquées. Les caractéristiques mécaniques de ces ressorts à boudin sont bien définies, leur force étant essentiellement proportionnelle à leur élongation ou compression, et l'obtention de courbes différentes de variation nécessite des dispositions particulières.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'une pince débrayable de structure simple et compacte, dont les forces de serrage et de commande sont parfaitement adaptées. Cette pince est insensible au gel et à la glace et elle peut ainsi rester en ligne en permanence, notamment la nuit.
La pince selon l'invention est caractérisée en ce que ledit ressort comporte une pièce élastique allongée, dont l'une des extrémités est fixée audit bras et l'autre au corps de pince, de façon à être chargée en bout, ladite pièce élastique étant faiblement cintrée en position de fermeture des mors, pour exercer la force de serrage du câble, et étant déformée en flambage lors d'une manoeuvre d'ouverture des mors.
Le ressort allongé est une barre élastique de section appropriée, par exemple une simple lame, faiblement précintrée, qui se déforme élastiquement par flexion lorsqu'elle est soumise à une force de compression, exercée sur ses deux bouts.
La barre est un fil ou une lame de section constante ou variable et elle peut être en plusieurs éléments assemblés, de même longueur ou de longueurs différentes.
Ce ressort peut être logé dans un espace restreint et il ne risque pas d'être bloqué par la glace, celle-ci se rompant dès la moindre flexion du ressort. L'absence d'une tige de guidage et d'articulations réduit également les risques de blocage. La courbe de variation de la force du ressort en fonction de sa déformation est aplatie en fin de course de déformation, et elle correspond donc à l'exigence d'une force réduite de commande d'ouverture d'une pince débrayable. Par un choix judicieux des points de fixation et du précintrage du ressort, il est aisé d'obtenir la force de commande appropriée à chaque type de pince. Le ressort de flambage selon l'invention peut bien entendu remplacer avantageusement le ou les ressorts à boudin et être monté sur des pinces existantes.
Les deux extrémités du ressort sont de préférence articulées, respectivement au corps de pince et au bras du mors mobile, mais il est possible d'encastrer l'une ou les deux extrémités, selon les caractéristiques recherchées.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, le bras du mors mobile est agencé en levier de commande, s'étendant dans la direction du corps de pince et portant à son extrémité libre un galet de commande, qui coopère avec un rail de commande s'étendant le long de la trajectoire de déplacement de la pince. Selon la structure de la pince, le ressort est fixé sur le levier de commande à proximité de son extrémité libre ou au contraire du mors mobile, la fixation au corps de pince étant, d'une manière analogue, au voisinage de l'une ou de l'autre extrémité de ce corps. Lors du montage du ressort, il est tenu compte du sens de précintrage, qui définit le sens de déformation du ressort.
Selon un développement de l'invention deux ressorts sont disposés symétriquement de part et d'autre du plan contenant le corps de pince et le bras du mors mobile, de façon à assurer la sécurité d'accouplement de la pince au câble en cas de rupture de l'un des ressorts et à répartir les efforts. Le ressort peut également comporter deux éléments se faisant face et précintrés en sens opposés, pour former une paire de ressorts en ellipse.
Selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, la force de commande d'ouverture de la pince est exercée directement sur le ressort pour engendrer le flambage du ressort et le déplacement du mors mobile en position d'ouverture. La force de commande est appliquée de la manière usuelle par un rail de commande, qui s'étend le long de la trajectoire de déplacement de la pince, et qui coopère avec le ressort ou un galet porté par la partie médiane du ressort.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de différents modes de mise en oeuvre de l'invention donnés à titre d'exemple et représentés aux dessins annexés, dans lesquels: les figures 1 et 2 sont des vues schématiques en élévation, d'une pince selon l'invention, représentée respectivement en position d'ouverture et en position de fermeture; les figures 3 et 4; 5 et 6; 7 et 8 sont des vues analogues aux figures 1 et 2, illustrant trois variantes de réalisation; les figures 9 et 10 sont des vues analogues aux figures 1 et 2, illustrant un autre mode de mise en oeuvre de l'invention; la figure 11 est une vue en plan de la pince selon la figure 1.
Sur les figures une pince débrayable présente un corps allongé 10, qui s'étend, en position accouplée de la pince au câble, transversalement au câble. Le corps 10 porte une articulation 11 d'une suspente 12 et il est prolongé par une paire de mors 13,14 formant une mâchoire de serrage du câble, l'un 13 des mors étant fixe et l'autre mobile 14 étant articulé sur un axe 15 porté par le corps 10. En position de serrage du câble par les mors 13,14, l'axe 15 s'étend parallèlement au-dessus du câble. Le mors mobile 14 est conformé à l'extrémité 16 d'un levier de commande 17, qui s'étend et peut se débattre, lors d'un pivotement sur l'axe 15, dans un plan perpendiculaire au câble, qui contient le corps de pince 10 et correspond au plan de la figure 1. A l'extrémité 18, opposée au mors mobile 14, du levier 17 est fixé un axe 19 de rotation d'un galet de commande 20, susceptible de coopérer avec un rail de commande 28. Le corps de pince 10 porte des galets 21 de roulement et une traverse 22 d'entraînement par friction, pour déplacer la pince, débrayée du câble, dans les stations sur des rails de transfert. Une telle pince est bien connue et il est inutile de la décrire plus en détail.
En se référant plus particulièrement aux figures 1,2 et 11 on voit que le levier de commande 17 est sollicité en position de serrage du câble, par une paire de ressorts 23,24 intercalés entre le levier de commande 17 et le corps de pince 10. Les deux ressorts 23,24 sont disposés symétriquement de part et d'autre du plan, défini par le levier de commande 17 et le corps de pince 10 et ils s'étendent parallèlement à ce plan dans la direction générale du levier de commande 17. L'une 25 des extrémités des ressorts 23,24 est articulée sur le corps de pince 10 du côté des mors 13,14, tandis que l'extrémité opposée 26, est articulée sur le levier de commande 17 du côté du galet de commande 20. En position de fermeture de la pince, représentée sur la figure 2, les ressorts 23,24 sont sensiblement rectilignes, sous prétension et faiblement précintrés. Ils exercent une force F sur le levier de commande 17, tendant à pivoter ce dernier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de serrage du câble. Lorsque le rail de commande 28 déplace le galet de commande 20 vers le bas, le levier de commande 17 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre vers la position, représentée sur la figure 1, d'ouverture de la pince, en provoquant la flexion par flambage des ressorts 23,24. La force opposée par les ressorts 23,24 reste sensiblement constante dès le début du flambage, ce qui permet de limiter l'énergie de commande. L'articulation des extrémités 25,26 des ressorts 23,24 est, par exemple, constituée par un simple repli en boucle de ces extrémités autour d'un pivot porté par le levier de commande 17 ou le corps de pince 10. L'une ou les deux extrémités 25,26 des ressorts 23,24 peuvent être encastrées
Sur les figures suivantes les mêmes numéros de repère sont utilisés pour désigner des pièces analogues ou identiques à celles de la figure 1. Les figures 3 et 4 illustrent une variante, dans laquelle l'extrémité 25 des ressorts 23,24 est articulée au corps de pince 10 du côté opposé aux mors 13,14, tandis que l'extrémité 26 est articulée au levier de commande 17 à proximité du mors mobile 14. Le fonctionnement de la pince n'est pas modifié par cette disposition différente.
Sur les figures suivantes les mêmes numéros de repère sont utilisés pour désigner des pièces analogues ou identiques à celles de la figure 1. Les figures 3 et 4 illustrent une variante, dans laquelle l'extrémité 25 des ressorts 23,24 est articulée au corps de pince 10 du côté opposé aux mors 13,14, tandis que l'extrémité 26 est articulée au levier de commande 17 à proximité du mors mobile 14. Le fonctionnement de la pince n'est pas modifié par cette disposition différente.
Selon la variante illustrée par les figures 5 et 6, les ressorts 23,24 sont articulés au voisinage des extrémités du levier 17 et du corps de pince 10, le point de fixation à ce dernier étant décalé vers le bas au moyen d'un appendice 27, de façon à allonger les ressorts 23,24 et à adapter leurs caractéristiques.
Dans les exemples susmentionnés les ressorts 23,24 sont toujours incurvés dans la même direction, vers la gauche sur les figures, mais il est clair qu'une courbure en sens opposé est utilisable. Il est avantageux d'associer à chaque ressort 23,24, un ressort conjugué 23',24' de courbure opposée, et articulé aux mêmes points, pour constituer des paires de ressorts 23,23';24,24' en forme d'ellipse, de la manière représentée aux figures 7 et 8, afin de doubler la force et à accroître la sécurité. Sur les figures 7 et 8 les paires de ressorts 23,23';24,24' sont disposées selon les figures 1 et 2, mais toute autre disposition, notamment selon les autres figures, est possible
On comprend qu'un choix judicieux des caractéristiques des ressorts 23,24 et des points d'ancrage permet d'obtenir la courbe appropriée de variation de la force de commande de la pince.
On comprend qu'un choix judicieux des caractéristiques des ressorts 23,24 et des points d'ancrage permet d'obtenir la courbe appropriée de variation de la force de commande de la pince.
Selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, illustré par les figures 9 et 10, le mors mobile 14 est porté par un bras 29 raccourci, auquel est articulée l'une 25 des extrémités du ressort 23,24, l'autre extrémité 26 étant articulée au corps de pince 10 du côté opposé aux mors 13,14. Dans sa partie médiane le ressort 23,24 porte un galet fou 30, susceptible de coopérer avec le rail de commande 28, s'étendant le long de la trajectoire de déplacement de la pince, pour provoquer le flambage du ressort 23,24 et l'ouverture des mors 13,14. La force de flambage du ressort 23,24 peut évidemment être appliquée au ressort 23,24 de toute autre manière opérante, notamment par des patins. Une telle pince est particulièrement simple et il est clair que le ressort 23,24 peut être disposé différemment, notamment selon l'une des variantes décrites cidessus.
L'invention n'est nullement limitée aux modes de mise en oeuvre plus particulièrement décrits en référence aux dessins et elle s'étend à toute variante restant dans le cadre des équivalences, notamment à celle dans laquelle la structure de la pince serait différente.
Claims (8)
1. Pince débrayable d'accouplement d'une charge à un câble porteur-tracteur d'une installation de transport à câble aérien, comprenant un corps de pince (10) s'étendant transversalement d'un côté du câble, en position accouplée à ce dernier, et portant une articulation (11) d'une suspente (12) de support de la charge, une mâchoire de serrage du câble, constituée par un mors fixe (13) porté par le corps de pince (10) et un mors mobile (14) porté par un bras (17,29) articulé sur le mors fixe (13), lequel bras se débat dans un plan perpendiculaire au câble, pour commander l'ouverture et la fermeture de la mâchoire, et au moins un ressort (23,24) sollicitant ledit bras (17,29) en position de fermeture de la mâchoire, caractérisée en ce que ledit ressort comporte une pièce élastique allongée (23,24), dont l'une (26) des extrémités est fixée audit bras (17,29) et l'autre (25) au corps de pince (10), de façon à être chargée en bout, ladite pièce élastique (23,24) étant faiblement cintrée en position de fermeture des mors (13,14), pour exercer la force de serrage du câble, et étant déformée en flambage lors d'une manoeuvre d'ouverture des mors.
2. Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités (25,26) de ladite pièce élastique sont articulées respectivement sur ledit bras (17,29) et sur ledit corps de pince (10).
3. Pince selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit ressort (23,24) est un ressort à lame.
4. Pince selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que deux ressorts (23,24) sont disposés symétriquement de part et d'autre du plan contenant le corps de pince (10) et le bras (17) portant le mors mobile (14), de façon à assurer la sécurité d'accouplement de la pince au câble et à répartir les efforts.
5. Pince selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit bras portant le mors mobile (14) est agencé en levier de commande (17), dont l'extrémité libre est susceptible de coopérer avec un rail de commande (28), s'étendant le long de la trajectoire de déplacement de la pince et que ledit ressort (23,24) est intercalé entre le corps de pince (10) et le levier de commande (17).
6. Pince selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que à la pièce allongée élastique (23,24), cintrée d'un côté, est associée une pièce allongée conjuguée (23',24') cintrée du côté opposé, et fixée aux mêmes emplacements, pour constituer une paire de ressorts en forme d'ellipse.
7. Pince selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la force de flambage du ressort (23,24) est directement appliquée au ressort pour commander l'ouverture de la pince.
8. Pince selon la revendication 7, caractérisée en ce que le ressort (23,24) porte dans sa partie médiane une pièce de commande (30) susceptible de coopérer avec un rail de commande (28), s'étendant le long de la trajectoire de déplacement de la pince.
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9605927A FR2748246B1 (fr) | 1996-05-06 | 1996-05-06 | Teleporteur a pince debrayable ayant un ressort travaillant au flambage |
US09/308,595 US6290425B1 (en) | 1995-11-22 | 1996-11-20 | Detachable clamp with a leaf spring |
EP96939157A EP0879165B1 (fr) | 1995-11-22 | 1996-11-20 | Pince debrayable a ressort a lame |
ES96939157T ES2138388T3 (es) | 1995-11-22 | 1996-11-20 | Pinza desembragable con resorte laminar. |
CA002248183A CA2248183A1 (fr) | 1995-11-22 | 1996-11-20 | Pince debrayable a ressort a lame |
PCT/FR1996/001837 WO1997018980A1 (fr) | 1995-11-22 | 1996-11-20 | Pince debrayable a ressort a lame |
AT96939157T ATE186260T1 (de) | 1995-11-22 | 1996-11-20 | Kuppelklemme mit blattfeder |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9605927A FR2748246B1 (fr) | 1996-05-06 | 1996-05-06 | Teleporteur a pince debrayable ayant un ressort travaillant au flambage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2748246A1 true FR2748246A1 (fr) | 1997-11-07 |
FR2748246B1 FR2748246B1 (fr) | 1998-06-05 |
Family
ID=9492077
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9605927A Expired - Lifetime FR2748246B1 (fr) | 1995-11-22 | 1996-05-06 | Teleporteur a pince debrayable ayant un ressort travaillant au flambage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2748246B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH656843A5 (en) * | 1982-05-21 | 1986-07-31 | Habegger Ag Von Roll | Suspension gear for cable way |
WO1987001081A1 (fr) * | 1985-08-19 | 1987-02-26 | Kunczynski Jan K | Procede et assemblage de pince pour tramway aerien |
-
1996
- 1996-05-06 FR FR9605927A patent/FR2748246B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH656843A5 (en) * | 1982-05-21 | 1986-07-31 | Habegger Ag Von Roll | Suspension gear for cable way |
WO1987001081A1 (fr) * | 1985-08-19 | 1987-02-26 | Kunczynski Jan K | Procede et assemblage de pince pour tramway aerien |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2748246B1 (fr) | 1998-06-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2671762A1 (fr) | Systeme de suspension avec ressort a lame transversal. | |
EP0879165B1 (fr) | Pince debrayable a ressort a lame | |
EP0032645A1 (fr) | Tendeur universel pour chaîne ou courroie de transmission | |
FR2748246A1 (fr) | Teleporteur a pince debrayable ayant un ressort travaillant au flambage | |
EP0867586B1 (fr) | Charnière pour portillon ou panneau pivotant, notamment pour panneau en verre | |
EP0055166A1 (fr) | Dispositif mécanique de tension pour chaîne ou courroie de transmission | |
CA2156218C (fr) | Pince debrayable d'un telesiege ou d'une telecabine | |
FR2741313A1 (fr) | Pince debrayable a ressort a lame d'un teleporteur | |
FR2657570A1 (fr) | Pantographe a deux tetes conjuguees pour motrices ferroviaires. | |
FR2748247A1 (fr) | Pince debrayable a ressort en tambour d'un teleporteur | |
FR2667344A1 (fr) | Dispositif d'arret de porte pour vehicules. | |
FR2980510A3 (fr) | Dispositif de suspension et de coulissement pour portes coulissantes hermetiques | |
EP0370914A1 (fr) | Tête de bridage à rattrapage de jeux | |
FR2748248A1 (fr) | Pince debrayable a ressort de flexion arc-boute | |
RU2000105073A (ru) | Узел педали велосипеда | |
EP1169206A1 (fr) | Dispositif d'accouplement pour wagons de chemins de fer | |
FR3037550A1 (fr) | Dispositif d’accouplement destine a accoupler un vehicule a un cable tracteur d’une installation de transport | |
FR2642707A1 (fr) | Dispositif hydraulique de correction de hauteur | |
FR2548614A1 (fr) | Pince debrayable pour installation de transport par deux cables porteurs-tracteurs | |
EP1216908A1 (fr) | Dispositif de sécurité pour le maintien latéral du câble d' une installation de transport à câble | |
FR2471123A1 (fr) | Dispositif de protection a l'encontre des pierres pour charrues reversibles | |
FR2524361A1 (fr) | Appareil de traction pour le halage d'un cable, d'une barre ou d'un organe comparable | |
FR2524454A1 (fr) | Appareil de traction pour le halage d'un cable, d'une barre ou d'un organe comparable | |
FR2568302A1 (fr) | Serrure anti-effraction a plusieurs points de fermeture, a mecanisme a genouillere | |
FR2498709A1 (fr) | Frein sur roue, en particulier pour remorque a freinage a inertie |