FR2748188A1 - Machine de fenaison comportant un chassis avec des parties laterales repliables au moyen de verins hydrauliques - Google Patents

Machine de fenaison comportant un chassis avec des parties laterales repliables au moyen de verins hydrauliques Download PDF

Info

Publication number
FR2748188A1
FR2748188A1 FR9605753A FR9605753A FR2748188A1 FR 2748188 A1 FR2748188 A1 FR 2748188A1 FR 9605753 A FR9605753 A FR 9605753A FR 9605753 A FR9605753 A FR 9605753A FR 2748188 A1 FR2748188 A1 FR 2748188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central part
chassis
hydraulic cylinders
pivots
side sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605753A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748188B1 (fr
Inventor
Michel Quirin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR9605753A priority Critical patent/FR2748188B1/fr
Publication of FR2748188A1 publication Critical patent/FR2748188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748188B1 publication Critical patent/FR2748188B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/1007Arrangements to facilitate transportation specially adapted therefor
    • A01D78/1014Folding frames

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une machine de fenaison comportant un châssis support (1) qui porte plusieurs rotors (2) de fanage et/ou d'andainage. Ce châssis (1) se compose d'une partie centrale (3) et de parties latérales (4 et 5) repliables vers le haut au moyen de vérins hydrauliques (14 et 15) qui sont articulés au moyen d'axes (29, 30, 33 et 34) sur les parties latérales (4 et 5) et sur la partie centrale (3) du châssis (1). Elle est remarquable en ce que les axes d'articulation (33 et 34) des vérins (14 et 15) sur la partie centrale (3) sont logés dans des ouvertures oblongues (38 et 39) prévues dans des pattes (35 et 36) solidaires de ladite partie centrale (3) et que cette partie centrale (3) comporte des butées (40 et 41) qui sont situées dans les trajectoires des vérins hydrauliques (14 et 15) de sorte qu'elles bloquent leurs axes d'articulation (33 et 34) en position de transport et au moins en partie durant les transpositions.

Description

Description
La présente invention se rapporte à une machine de fenaison comportant un châssis support de forme allongée qui porte plusieurs rotors de fanage et/ou d'andainage, ledit châssis se composant d'une partie centrale et de parties latérales articulées aux extrémités de la partie centrale au moyen de pivots autour desquels elles peuvent pivoter en vue de suivre les inégalités du sol, des vérins hydrauliques étant articulés au moyen d'axes sur les parties latérales et sur la partie centrale du châssis, lesdits vérins hydrauliques permettant de déplacer les parties latérales du châssis, autour de leurs pivots, pour la mise en position de transport et en position de travail.
Sur des machines connue de ce genre, les vérins hydrauliques sont reliés aux parties latérales du châssis au moyen d'axes logés dans des ouvertures oblongues prévues dans des pattes solidaires desdites parties latérales. Ces ouvertures permettent à ces dernières de se déplacer par rapport aux vérins hydrauliques lorsque leurs rotors suivent les dénivellations du sol. Pour mettre les machines en position de transport, les vérins hydrauliques sont actionnés de sorte qu'ils se rétractent. Leurs axes qui se situent dans les ouvertures oblongues se déplacent alors dans ces dernières jusqu'à ce qu'ils arrivent dans leurs extrémités intérieures.
Ensuite, ils tirent sur ces parties latérales et les font pivoter vers le haut par rapport à la partie centrale. Inversement, pour remettre la machine en position de travail les vérins hydrauliques sont actionnés pour qu'ils s'allongent. Leurs axes d'articulation se déplacent alors dans les ouvertures oblongues jusqu'à ce qu'ils butent contre les extrémités extérieures de ces dernières. Ensuite, ils poussent les parties latérales du châssis vers l'extérieur autour de leurs pivots. Dès que les centres de gravité de ces parties latérales passent au-delà desdits pivots, elles basculent vers le bas sous l'effet de leur propre poids. Ainsi, dans un premier temps, elles basculent librement autour de leurs pivots et ce, jusqu'à ce que les axes des vérins hydrauliques se situent à nouveau dans les extrémités intérieures des ouvertures oblongues. Ils retiennent alors ces parties latérales et permettent de contrôler leur retour jusqu'au sol. Lesdits basculements libres provoquent cependant des chocs qui sollicitent énormément le châssis et les vérins hydrauliques. Ces chocs peuvent occasionner des ruptures par exemple au niveau des vérins hydrauliques ou des articulations entre les différentes parties composant le châssis. Ils peuvent même causer des accidents.
Le brevet EP 0 443 388 décrit une machine de fenaison sur laquelle les vérins de relevage des parties latérales du châssis comportent des têtes munies de tourillons qui sont guidés dans des fentes prévues dans des pattes solidaires desdites parties latérales. Des disques de forme ronde sont montés fermement sur le coté interne de ces pattes, à l'extrémité de chaque fente qui est tournée vers le milieu de la machine. Ces disques sont munis d'une ouverture qui concorde avec la fente de la patte correspondante. Par ailleurs, la tête de chaque vérin hydraulique porte des segments. Le côté de chaque segment qui est tourné vers le tourillon correspondant est en forme d'arc de cercle dont le centre coïncide avec celui du tourillon et dont le rayon est égal à celui des disques de forme ronde. Ces segments entrent en liaison opérationnelle avec lesdits disques dès le début du mouvement de soulèvement des parties latérales du châssis. Ils empêchent alors tout déplacement longitudinal des tourillons dans les fentes des pattes des parties latérales du châssis.
Cet agencement permet d'éviter les basculements libres des parties latérales du châssis durant leur transposition. I1 lui faut cependant un grand nombre de pièces qui doivent se lier et glisser les une sur les autres durant les déplacements des parties latérales. Ces pièces nécessitent des ajustements relativement précis et coûteux ainsi qu'un entretien quasi permanent pour que les glissements entre les surfaces en contact puissent s'effectuer correctement. Or l'entretien est souvent négligé sur les machines agricoles, surtout pendant les périodes d'utilisation intense.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités des machines de fenaison connues. Elle doit notamment éviter le basculement libre des parties latérales du châssis durant les transpositions, avec des moyens simples et sûrs.
A cet effet, une importante caractéristiques de l'invention consiste en ce que les axes d'articulation des vérins hydrauliques sur la partie centrale du châssis sont logés dans des ouvertures oblongues sensiblement horizontales qui sont prévues dans des pattes solidaires de ladite partie centrale et que cette partie centrale comporte des butées qui sont situées dans les trajectoires des vérins hydrauliques de telle sorte qu'elles bloquent les axes d'articulation des vérins hydrauliques dans les ouvertures oblongues en position de transport et au moins en partie durant les transpositions.
Cet agencement ne nécessite qu'une seule butée pour empêcher les basculements libres de chaque partie latérale du châssis notamment lors de la mise en position de travail. Il est très simple et peu coûteux.
L'invention concerne également les caractéristiques ci-après considérées isolément ou dans toutes leurs combinaisons techniquement possibles. Les butées se situent au-dessus des ouvertures oblongues. Elles sont constituées par des plaques d'arrêt solidaires des pattes qui comportent les ouvertures oblongues. La distance verticale entre le milieu de chaque ouverture oblongue et la butée correspondante est au moins égale au rayon du vérin hydraulique correspondant.
Ce dernier peut ainsi se déplacer en hauteur durant le travail avec la partie latérale du châssis à laquelle il est associé, afin que celle-ci puisse facilement suivre les dénivellations du sol. La distance horizontale entre l'extrémité extérieure de chaque ouverture oblongue et la butée correspondante est sensiblement égale au rayon du vérin hydraulique correspondant. Ce dernier peut ainsi se déplacer jusque dans une position sensiblement verticale pour le transport.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de la machine selon l'invention.
Dans ces dessins:
- la figure 1 représente une vue de derrière d'une machine selon l'invention
en position de travail;
- la figure 2 représente une vue de dessus de la machine selon la figure 1 ;
- la figure 3 représente une vue de derrière de la machine en position de
transport et/ou de dépose.
Tel que cela ressort des figures 1 à 3, la machine selon l'invention comporte un châssis (1) de forme allongée qui porte plusieurs rotors (2) de fanage et/ou d'andainage. Ledit châssis (1) se compose d'une partie centrale (3) et de deux parties latérales (4 et 5) qui sont articulées aux extrémités de la partie centrale (3) au moyen de pivots (6 et 7) dirigés dans la direction d'avancement indiquée par la flèche (A). Chacune de ces parties latérales (4 et 5) est réalisée en deux tronçons (8 et 9, 10 et 11) qui sont également articulés entre eux au moyen de pivots (12 et
13) dirigés dans la direction d'avancement (A). Chacune des parties latérales (4 et 5) est en sus reliée à la partie centrale (3) au moyen d'un vérin hydraulique (14,
15) qui permet de déplacer la partie latérale (4, 5) correspondante autour de son pivot (6, 7) avec la partie centrale (3). Cette dernière est munie d'un dispositif d'accrochage (16) à un tracteur qui n'est pas représenté et qui sert à animer la machine et à la déplacer dans la direction d'avancement (A). Ce dispositif (16) se compose d'une poutre (17) et d'une potence (18) avec trois points d'accouplement. Le dispositif d'accrochage (16) pourrait également être constitué par un timon dans le cas d'une machine du type traîné.
La partie centrale (3) du châssis (1) porte deux rotors (2) de fanage et chaque tronçon (8 à 11) des parties latérales (4 et 5) porte un rotor (2) de fanage. La machine représentée possède ainsi un total de six rotors (2). On comprendra que le nombre de rotors (2) peut varier par exemple en fonction du nombre de tronçons (8 à 11) que comportent les parties latérales (4 et 5) du châssis (1). Chacun de ces rotors (2) est associé à un carter (19) de la partie centrale (3) ou du tronçon (8 à
11) correspondant. Chaque rotor (2) possède un moyeu (20) qui est muni de plusieurs bras (21). Ceux-ci s'étendent radialement et portent des fourches de travail (22). Ledit moyeu (20) est monté de manière à pouvoir tourner sur un axe support (23) sensiblement vertical. En vue de l'entraînement en rotation des rotors (2), chaque moyeu (20) possède une couronne dentée qui engrène avec un pignon dans le carter (19) correspondant. Chacun de ces pignons est monté sur un arbre d'entraînement qui est logé dans la partie centrale (3) ou le tronçon (8 à 11) correspondant du chassis (1). Ces différents arbres d'entraînement sont reliés entre eux par des cardans ou des articulations à doigts situés au niveau des pivots (6, 7, 12 et 13). Ils sont eux-mêmes entraînés en rotation à partir de l'arbre de prise de force du tracteur au moyen d'un arbre de transmission intermédiaire.
Chaque axe support (23) d'un rotor (2) porte à son extrémité inférieure une ou deux roues porteuses (24) pouvant rouler sur le sol. Son extrémité supérieure est montée dans un palier du carter (19) correspondant.
Le châssis (1) porte par ailleurs un dispositif de protection (25) qui s'étend sur le côté avant et au moins en partie sur les cotés latéraux des rotors (2) extérieurs (voir figure 2). Ce dispositif de protection (25) se compose d'un élément central (26) et de deux éléments latéraux (27 et 28) articulés sur l'élément central (26). Il pourrait également entourer totalement les rotors (2) de la machine.
Les vérins hydrauliques (14 et 15) sont articulés au moyen d'axes (29 et 30) sur des pattes (31 et 32) formant des chapes solidaires des parties latérales (4 et 5).
Leurs autres extrémités sont articulées au moyen d'axes (33 et 34) sur des pattes (35 et 36) qui forment également des chapes et qui sont solidaires de la partie centrale (3). Ces pattes (35 et 36) sont reliées entre elles par un renfort (37).
Lesdits axes d'articulation (29, 30, 33 et 34) sont sensiblement horizontaux et dirigés dans la direction d'avancement (A).
Selon l'invention, les axes d'articulation (33 et 34) des vérins hydrauliques (14 et 15) sur la partie centrale (3) sont logés dans des ouvertures oblongues ou fentes (38 et 39) qui sont prévues dans les pattes (35 et 36). Ces ouvertures (38 et 39) sont sensiblement horizontales. Ces pattes (35 et 36) comportent en sus des butées (40 et 41) qui sont situées dans les trajectoires des vérins hydrauliques (14 et 15) de telle sorte qu'elles bloquent leurs axes d'articulation (33 et 34) dans les ouvertures oblongues (38 et 39) dans la position de transport et au moins en partie durant les transpositions.
Les butées (40 et 41) sont constituées par des plaques d'arrêt solidaires des pattes (35 et 36). Elles peuvent être soudées sur ces pattes (35 et 36) ou être constituées par des parties de ces dernières qui sont recourbées de manière à former des angles droits. Ces butées (40 et 41) se situent au-dessus des ouvertures oblongues (38 et 39). La distance verticale (V) entre le milieu de chaque ouverture oblongue (38 et 39) et la butée (40 et 41) correspondante est au moins égale au rayon (R) du vérin hydraulique (14 et 15) correspondant (voir figure 1). En raison de cette distance, les butées (40 et 41) ne limitent pas les déplacements des vérins (14 et 15) dans la position de travail. Dans l'exemple représenté, la distance (V) est à peu près égale au diamètre des vérins hydrauliques (14 et 15). Chacune des butées (40 et 41) se situe à une distance horizontale (H), de l'extrémité extérieure de chaque ouverture oblongue (38 et 39), qui est sensiblement égale au rayon (R) du vérin hydraulique (14 et 15) correspondant (voir figure 1). L'axe d'articulation (33 et 34) est ainsi automatiquement bloqué dans l'extrémité extérieure de l'ouverture oblongue (38 et 39) lorsque le vérin hydraulique (14 et 15) correspondant est en position verticale.
Durant le travail, la machine selon l'invention est accouplée à un tracteur qui permet de la déplacer dans la direction (A). Le châssis (1) est sensiblement horizontal et les roues (24) qui sont disposées sous les rotors (2) roulent sur le sol.
Lesdits rotors (2) sont entraînés en rotation depuis le tracteur, autour de leurs axes supports (23) respectifs, de telle sorte qu'ils tournent deux à deux en convergence à l'avant (flèches F et F'). Lors de cette rotation, leurs fourches (22) ramassent les végétaux qui se trouvent au sol, les déplacent vers l'arrière entre les rotors (2) convergents et les étalent à nouveau derrière la machine tout en provoquant leur retournement. Dans cette position, les axes d'articulation (33 et 34) des vérins hydrauliques (14 et 15) peuvent se déplacer librement dans les ouvertures oblongues (38 et 39). Lesdits vérins hydrauliques (14 et 15) et les parties latérales (4 et 5) du châssis (1) peuvent ainsi se déplacer vers le haut et vers le bas, par rapport à la partie centrale (3), pour suivre les dénivellations du sol.
Pour mettre la machine dans la position de transport, représentée sur la figure 3, les rotors (2) sont arrêtés et les vérins hydrauliques (14 et 15) sont actionnés de sorte qu'ils se rétractent. Dans un premier temps, leurs axes d'articulation (33 et 34) se déplacent vers l'extérieur dans les ouvertures oblongues (38 et 39) et s'arrêtent dans leurs extrémités extérieures. Dès lors, les vérins hydrauliques (14 et 15) tirent les parties latérales (4 et 5) vers le haut. Ils les font tourner autour des pivots (6 et 7) jusqu'à ce qu'elles soient dirigées vers le haut, en vue de réduire la largeur de la machine. Lorsque les vérins hydrauliques (14 et 15) arrivent euxmemes dans une position sensiblement verticale, ils rencontrent les butées (40 et 41). Celles-ci les bloquent dans cette position et empêchent tout déplacement de leurs axes d'articulation (33 et 34) dans les ouvertures oblongues (38 et 39). Les parties latérales (4 et 5) du châssis (1) sont alors immobilisées par rapport à la partie centrale (3).
Pour revenir dans la position de travail, les vérins hydrauliques (14 et 15) sont actionnés de telle sorte qu'ils s'allongent. Ils poussent alors les parties latérales (4 et 5) vers l'extérieur de sorte qu'elles pivotent vers le bas. Durant tout ce pivotement, les axes d'articulation (33 et 34) des vérins hydrauliques (14 et 15) restent dans les extrémités extérieures des ouvertures oblongues (38 et 39). Dans un premier temps, ils y sont bloqués par les butées (40 et 41). Ensuite, lorsque les centres de gravité des parties latérales (4 et 5) se situent au-delà des pivots (6 et 7), lesdites parties latérales (4 et 5) tirent sur les vérins hydrauliques (14 et 15) et maintiennent leurs axes (33 et 34) dans les extrémités extérieures des ouvertures oblongues (38 et 39). Durant toute cette transposition, il n'y a aucun basculement brutal des parties latérales (4 et 5) du châssis (1).
I1 est bien évident que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté sur les dessins annexés. Des modifications sont possibles, notamment en ce qui concerne la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection.

Claims (5)

Revendications
1. Machine de fenaison comportant un châssis support de forme allongée qui porte
plusieurs rotors de fanage et/ou d'andainage, ledit châssis se composant d'une
partie centrale et de parties latérales articulées aux extrémités de la partie
centrale au moyen de pivots autour desquels elles peuvent pivoter en vue de
suivre les inégalités du sol, des vérins hydrauliques étant articulés au moyen
d'axes sur les parties latérales et sur la partie centrale du châssis, lesdits vérins
hydrauliques permettant de déplacer les parties latérales du châssis autour de
leurs pivots pour la mise en position de transport et en position de travail de la
machine, caractérisée par le fait que les axes d'articulation (33 et 34) des
vérins hydrauliques (14 et 15) sur la partie centrale (3) du châssis (1) sont logés
dans des ouvertures oblongues (38 et 39) sensiblement horizontales qui sont
prévues dans des pattes (35 et 36) solidaires de ladite partie centrale (3) et que
cette partie centrale (3) comporte des butées (40 et 41) qui sont situées dans les
trajectoires des vérins hydrauliques (14 et 15) de telle sorte qu'elles bloquent
les axes d'articulation (33 et 34) des vérins hydrauliques (14 et 15) dans les
ouvertures oblongues (38 et 39) en position de transport et au moins en partie
durant les transpositions.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les butées (40 et
41) se situent au-dessus des ouvertures oblongues (38 et 39).
3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que les butées
(40 et 41) sont constituées par des plaques d'arrêt solidaires des pattes (35 et
36) qui comportent les ouvertures oblongues (38 et 39).
4. Machine selon la revendication 2 ou 3, caractérisée par le fait que la distance
verticale (V) entre le milieu de chaque ouverture oblongue (38 et 39) et la butée
(40 et 41) correspondante est au moins égale au rayon (R) du vérin hydraulique
(14 et 15) correspondant.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le
fait que la distance horizontale (H) entre l'extrémité extérieure de chaque
ouverture oblongue (38 et 39) et la butée (40 et 41) correspondante est
sensiblement égale au rayon (R) du vérin hydraulique (14 et 15) correspondant.
FR9605753A 1996-05-03 1996-05-03 Machine de fenaison comportant un chassis avec des parties laterales repliables au moyen de verins hydrauliques Expired - Fee Related FR2748188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605753A FR2748188B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Machine de fenaison comportant un chassis avec des parties laterales repliables au moyen de verins hydrauliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605753A FR2748188B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Machine de fenaison comportant un chassis avec des parties laterales repliables au moyen de verins hydrauliques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748188A1 true FR2748188A1 (fr) 1997-11-07
FR2748188B1 FR2748188B1 (fr) 1998-07-31

Family

ID=9491953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605753A Expired - Fee Related FR2748188B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Machine de fenaison comportant un chassis avec des parties laterales repliables au moyen de verins hydrauliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748188B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495666A1 (fr) * 2003-07-04 2005-01-12 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4047575A (en) * 1976-01-08 1977-09-13 Allis-Chalmers Corporation Foldup implement with lift arrangement for wing thereof
US4324296A (en) * 1981-01-26 1982-04-13 International Harvester Company Multi-section agricultural implement including latch assembly therefor
EP0407757A1 (fr) * 1989-07-08 1991-01-16 Claas Saulgau Gmbh Machine de fenaison
EP0443338A1 (fr) * 1990-02-20 1991-08-28 Claas Saulgau Gmbh Machine de fenaison à bras externes blocables
EP0514302A1 (fr) * 1991-05-14 1992-11-19 Kuhn S.A. Andaineuse de végétaux perfectionnée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4047575A (en) * 1976-01-08 1977-09-13 Allis-Chalmers Corporation Foldup implement with lift arrangement for wing thereof
US4324296A (en) * 1981-01-26 1982-04-13 International Harvester Company Multi-section agricultural implement including latch assembly therefor
EP0407757A1 (fr) * 1989-07-08 1991-01-16 Claas Saulgau Gmbh Machine de fenaison
EP0443338A1 (fr) * 1990-02-20 1991-08-28 Claas Saulgau Gmbh Machine de fenaison à bras externes blocables
EP0514302A1 (fr) * 1991-05-14 1992-11-19 Kuhn S.A. Andaineuse de végétaux perfectionnée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495666A1 (fr) * 2003-07-04 2005-01-12 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748188B1 (fr) 1998-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654893A1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionne.
EP0834247B1 (fr) Machine de fenaison
FR2628596A1 (fr) Faucheuse a entrainement direct
FR2643783A1 (fr) Machine de fenaison comportant plusieurs rotors
EP0461056B1 (fr) Machine agricole comportant deux organes liés entre eux au moyen d'une articulation protégée
EP0300937B1 (fr) Machine de fenaison munie de plusieurs roues râteleuses basculables en vue d'un repliement pour le transport ou le remisage
FR2838284A1 (fr) Machine de fenaison avec des bras porteurs de rotors pouvant etre verrouilles en position de transport
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
EP1142468B1 (fr) Machine de fenaison
EP0310532B2 (fr) Machine de fenaison avec un dispositif de protection perfectionné
EP0514302B1 (fr) Andaineuse de végétaux perfectionnée
EP0692185A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP1926363B1 (fr) Machine de fenaison avec des structures latérales repliables
EP0797913B1 (fr) Machine de fenaison
FR2748188A1 (fr) Machine de fenaison comportant un chassis avec des parties laterales repliables au moyen de verins hydrauliques
EP0772970B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d'andainage munis de roues d'appui au sol.
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
EP0654209B1 (fr) Machine de fenaison
EP0593378B1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage de fourrage
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
FR2719742A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse à rotors munis de bras porte-fourches avec des déflecteurs.
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2699044A1 (fr) Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129